Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La physique dans Star Wars

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar SolidSnoke » Lun 13 Nov 2017 - 12:12   Sujet: La physique dans Star Wars

L'univers SW a ses particularités propres dans sa manière de traiter la physique et je vous laisse libre de les détailler ici et en débattre (si cela n'a pas déjà été fait ailleurs bien sûr).

Personnellement, il y a un petit détail qui m'a toujours à la fois amusé et légèrement dérangé dans ROTJ : le fait que le fantôme de Ben puisse s'asseoir. Logiquement, il devrait traverser la matière, non ? :transpire:
SolidSnoke

 
 

Messagepar CRL » Lun 13 Nov 2017 - 14:21   Sujet: Re: La physique dans Star Wars

Ce n'est plus vraiment de la Physique, mais plus du Mysticisme.

En dehors du fait de démontrer qu'un Fantôme existe ou pas (c'est un autre débat)...

Pourquoi ne pourrait-il pas s’asseoir ?
Doit-il flotter ? → mais dans ce cas, pour se mouvoir, il faudrait qu'il "glisse" entre des particules pour avancer, reculer.... donc il y aurait un "frottement", donc un contact physique.

S'il n'y a pas de contact, alors il ne pourrait pas "rester en place, il continuerait d'avancer dans 1 direction sans jamais pouvoir d'arrêter (plus ou moins comme un fermion de charge électrique neutre).


La Force peut faire bouger les Objets et tout ce qui l'entoure → Luke utilise la Force pour soulever les pierres, Yoda pour sortir l'X-Wing de Luke.

Partont du principe qu'Obi-wan est un Fantôme de Force, ça devient peut-être plus évident. :oui:

On peut extrapoler, et dire que l'Esprit d'Obi-Wan, utilise la Force (pure) pour se "matérialiser", ainsi, il peut avoir des "contacts" avec ce qui l'entoure. :)

Pour ce qui est des "Sciences" par rapport à Star Wars, ça sera par là :
technologie-culture-galaxie-f16/quand-la-science-rattrape-star-wars-t13803.html :wink:


du coup on sort de la trilogie Originale, mais on est plus dans la Saga.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar jedi-mich » Lun 13 Nov 2017 - 17:35   Sujet: Re: La physique dans Star Wars

SolidSnoke a écrit: Personnellement, il y a un petit détail qui m'a toujours à la fois amusé et légèrement dérangé dans ROTJ : le fait que le fantôme de Ben puisse s'asseoir. Logiquement, il devrait traverser la matière, non ? :transpire:

S'il n'y avait que ça :D
Avant de s'assoir quand il se déplace, il touche une branche. :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30069
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Manuwaza » Lun 13 Nov 2017 - 21:12   Sujet: Re: La physique dans Star Wars

Dans le même registre, les explosions dans l'espace me semblent un peu excessive vu qu'il faut que les flammes soient alimentées par de l'oxygène normalement.
Manuwaza
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 247
Enregistré le: 19 Jan 2017
 

Messagepar DarkNeo » Lun 13 Nov 2017 - 21:17   Sujet: Re: La physique dans Star Wars

Un Star Wars sans explosion, ça serait vachement moins classe. :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Adanedhel » Lun 13 Nov 2017 - 21:23   Sujet: Re: La physique dans Star Wars

DarkNeo a écrit:Un Star Wars sans explosion, ça serait vachement moins classe. :paf:

De même si il n'y avait pas de son :D (ou alors il faudrait se contenter de batailles atmosphériques :wink: )
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3066
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Manuwaza » Lun 13 Nov 2017 - 22:01   Sujet: Re: La physique dans Star Wars

Vous imaginez une Etoile Noire qui pète même pas? La scène n'a pas le même impact :D

Pour l'absence de son, on a eu un petit aperçu de ce que ça pourrait donner dans le champ d'astéroides de Geonosis avec les bombes soniques de Jango.
Manuwaza
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 247
Enregistré le: 19 Jan 2017
 

Messagepar DarkNeo » Lun 13 Nov 2017 - 22:55   Sujet: Re: La physique dans Star Wars

Oue enfin, l'Etoile Noire, elle a quand même de quoi exploser vu la quantité d'air qu'il y a à l'interieur.

Pour que ça pète, il faut :

Une énergie d'activation : une torpille à proton :diable:
Un combustible : Je pense qu'il y a tout ce qu'il faut sur l'Etoile Noire pour ça. :D
Un comburant : dioxygène (sauf si on veut asphyxier le million de personnes qui bosse dans le futur cercueil impérial) :D
Modifié en dernier par DarkNeo le Mar 14 Nov 2017 - 11:44, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar baron_tagge » Lun 13 Nov 2017 - 23:29   Sujet: Re: La physique dans Star Wars

SolidSnoke a écrit:L'univers SW a ses particularités propres dans sa manière de traiter la physique et je vous laisse libre de les détailler ici et en débattre (si cela n'a pas déjà été fait ailleurs bien sûr).

Personnellement, il y a un petit détail qui m'a toujours à la fois amusé et légèrement dérangé dans ROTJ : le fait que le fantôme de Ben puisse s'asseoir. Logiquement, il devrait traverser la matière, non ? :transpire:


Pour ce qui est du fantôme, je pense que c'est surtout une allégorie. Les Jedi qui ont rejoint la Force ne sont que de pures émanations de l'esprit. Une représentation mentale plutôt qu'une réalité tangible. Sinon, comment expliquer qu'ils portent des vêtements? Les fibres de lin auraient-elles trouvé elles aussi le chemin de l'immortalité? :D C'est pourquoi je pense que le débat autour d'Hayden Christensen "incarnant" l'esprit d'Anakin est un faux problème.
1/ c'est une représentation symbolique: c'est le jeune Jedi Anakin et non le vieillard Sith Vador qui a rejoint la Force.
2/ Si on pense la saga lucasienne comme un tout de 6 films, le rempacement est justifié en terme d'unité visuerlle.
Mais là, je m'égare...pour en revenir aux lois de la physique et à leurs transgressions, il y a matière à raconter beaucoup de choses. Malheureusement, ce soir je n'en ai pas le temps. J'y revendrai donc ultérieurement. Tout ce que je peux dire, c'est que dans le cadre d'un space opera, ces licences artistiques ne me dérangent pas trop.

Intéressant, ce topic.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar ashlack » Mar 14 Nov 2017 - 2:43   Sujet: Re: La physique dans Star Wars

SolidSnoke a écrit:Personnellement, il y a un petit détail qui m'a toujours à la fois amusé et légèrement dérangé dans ROTJ : le fait que le fantôme de Ben puisse s'asseoir. Logiquement, il devrait traverser la matière, non ? :transpire:

Logiquement, il a pas de masse donc il ne va pas "tomber" à travers le tronc, tout comme il ne traverse pas le sol :transpire:
Il a même pas besoin de faire chauffer les quadriceps pour rester dans cette position (si on veut poursuivre dans les interrogation farfelues), il pourrait aussi bien apparaître étendu sur une chaise-longue invisible volante. :x


Sinon pour les explosion, on ne connaît pas trop les matériaux qui explosent. Si les combustibles sont assez riches en oxygènes, pas besoin d'un apport externe. :neutre: Le visuel de l'explosion de l?Etoile est aussi alimenté par l'énergie considérable qui s'y trouve (qui peut faire sauter une planète), qui expulse plein de débris enflammés vers l'extérieur.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34664
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Manuwaza » Mar 14 Nov 2017 - 7:43   Sujet: Re: La physique dans Star Wars

ashlack a écrit:Sinon pour les explosion, on ne connaît pas trop les matériaux qui explosent. Si les combustibles sont assez riches en oxygènes, pas besoin d'un apport externe. :neutre: Le visuel de l'explosion de l?Etoile est aussi alimenté par l'énergie considérable qui s'y trouve (qui peut faire sauter une planète), qui expulse plein de débris enflammés vers l'extérieur.


Certes mais quand on prend l'explosion d'un chasseur TIE, comme ceux de la patrouille d'alerte qui poursuivent le Faucon lorsqu'il s'enfuit de l'étoile noie dans A New Hope, on est clairement dans l'excès vu la taille de l'explosion, d'autant que le cockpit n'est même pas pressurisé ;)
Manuwaza
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 247
Enregistré le: 19 Jan 2017
 

Messagepar DarkNeo » Mar 14 Nov 2017 - 11:47   Sujet: Re: La physique dans Star Wars

De toute façon, à partir du moment où il y a toutes les conditions réunies présentes dans le triangle du feu, ça pète. La taille de l'explosion variant en fonction de la quantité.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar SolidSnoke » Mar 14 Nov 2017 - 11:53   Sujet: Re: La physique dans Star Wars

Demandez à Michael Bay :lol:
SolidSnoke

 
 

Messagepar Neow » Mar 14 Nov 2017 - 15:20   Sujet: Re: La physique dans Star Wars

La physique ? Quelle physique ?
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations