Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La grotte de Dagobah et la nature du côté obscur

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar PiccoloJr » Mer 05 Mar 2008 - 23:42   Sujet: La grotte de Dagobah et la nature du côté obscur

Je m'en allais répondre sur le topic "Le côté obscur" quand tout à coup un problème existentiel vint perturber mon esprit vagabond en quête de vérité :x :?

La réflexion que je m'étais faite en regardant les films était que le côté obscur n'éxistait pas en lui-même, que la Force était un tout uniforme, transcendant, et pas un truc divisé en un côté lumineux (jamais évoqué dans la saga) et un côté obscur.

"La peur est le chemin du côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance."
"Prends garde au côté obscur. La colère... La peur... L'agression... Le côté obscur de la Force elles forment."
Si l'on fie aux tirades de Yoda sur la question, on en déduit que le "côté obscur de la Force" n'est qu'une image, une formule, désignant un certain état d'esprit dû à une mauvaise utilisation de la Force, c'est-à-dire avec colère, haine, etc...
Un état d'esprit dirigé par les sentiments, les passions, permettant d'exhalter la puissance de la Force, à l'opposé de la doctrine Jedi pronant le calme, la patience et la maîtrise de soi et ses pouvoirs.
Les Jedi et les Sith se rejoignent d'ailleurs sur un point : passer du côté obscur de la Force implique une perte de sa personnalité, noyée dans le désir de pouvoir et de domination. Yoda, puis Obi-Wan considèrent qu'Anakin Skywalker n'existe plus après qu'il soit passé du côté obscur. La tradition Sith de donner un nouveau nom à à leurs adeptes consacre cette différenciation entre l'ancienne personne et la nouvelle. Darth Sidious prend lui aussi soin de distinguer symboliquement Anakin Skywalker et Darth Vader.

Conclusion : le côté obscur de la Force, c'est une sorte de spirale infernale subie par une personne, qui commence par une utilisation totalement libérée de la Force, amplifiée par des sentiments forts et violents, et qui mène à une perte de sa personnalité, écrasée par ces mêmes sentiments.

Mais.
Mais en faisant cette réflexion, j'ai complètement occulté une scène de la saga, qui vient tout remettre en cause.
Je parle du fameux passage de la grotte sur Dagobah. Pour rappel, Luke y sent le froid, la mort. Yoda lui explique que cet endroit est puissant dans le côté obscur., que c'est un domaine du mal. Luke demande ce qu'il y a dans cette grotte, Yoda lui répond : "Seulement ce que tu y apportes". Luke prend les armes et part l'explorer. Il y croise un Darth Vader illusoire, à qui il coupe la tête et voit son propre visage dissimulé sous le casque.
On aura tous compris le sens de cette scène : Luke, en exhaltant sa peur, sa colère... pourrait devenir un nouveau Darth Vader.
Le problème avec ce passage, c'est qu'il semble en contradiction avec ce qu'on sait du côté obscur, et ce sur deux points :

-D'une part, Yoda décrivant cet endroit comme "puissant dans le côté obscur". Voila qui semble bien étrange. Si le côté obscur, ce sont des sentiments comme la haine et la colère, une simple grotte, dénuée de vie et de personnalité, serait logiquement incapable d'avoir un quelconque rapport avec le côté obscur.
En réfléchissant un peu, on trouve néanmoins une explication, assez farfelue. Luke dit qu'il y sent "la mort", une parole assez abstraite. Le seul sens que je trouve à cette phrase est que Luke sent qu'une ou plusieurs personnes sont mortes dans cette grotte. Si l'on poursuit le raisonnement jusqu'au bout, on peut supposer que ces personnes étaient capables d'émotions et utilisaient le côté obscur de la Force. Décédées dans la grotte suite à des évènements inconnus, leur colère et leur haine seraient restées "imprimées" dans l'air, sur les parois, le sol ou je ne sais ou encore. Ainsi la grotte est devenue un "domaine du mal".
Vous aimez cette explication ? Pas moi. Car en plus d'etre farfelue, elle n'est absolument pas vérifiée dans le reste de la saga. Rien ni personne ne fait ne serait-ce que laisser entendre que des sentiments peuvent rester dans l'air ambiant, comme ça, se "détacher" de la personne par on ne sait quel tour de force. Ce serait pourtant quelque chose d'extraordinaire : il est donc étrange que personne n'en parle.

-Deuxième problème : l'illusion. Luke a une illusion, provoquée donc par le côté obscur qui règne dans la grotte. Luke voit Darth Vader, qui symbolise sa peur et sa colère, il le tue, comme il aimerait le faire... jusque-la, ok. Mais la fin de la séquence est extraordinaire. Car le côté obscur, si c'est bien lui qui organise ce petit numéro, donne une information, un conseil à Luke. Il lui communique quelque chose. En lui montrant le visage de Luke derrière le casque, il lui dit : "Voilà ce que tu deviendras en continuant dans cette voie".
Et là, ça devient extraordinaire ! Alors en plus d'etre une substance pouvant survivre dans la nature, le côté obscur aurait une vraie personnalité, pourrait réfléchir, pourrait communiquer avec des gens, pourrait carrément faire des métaphores visuelles.

Voilà qui vient donc tout remettre en question. Le plus étrange la-dedans, c'est ce soit un cas isolé, juste pour une scène, et qu'on ne revoie jamais rien de tel à aucun moment de la saga. Alors que ça instaure de nouvelles règles dans le fonctionnement de la Force (le côté obscur est une substance en lui-même et a une personnalité propre), il n'y a aucun retour la-dessus, aucune interrogation, aucun développement, aucune explication, rien.
Faut-il donc penser que cette scène de la grotte a été conçue sans même penser aux conséquences qu'elle impliquerait ? C'est bien dommage, parce que c'est une scène intéressante, mais ça'a tout l'air d'etre le cas.
Qu'en pensez-vous ?
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Darkchap » Jeu 06 Mar 2008 - 0:01   Sujet: 

Je ne vois déjà pas comment on peut arriver par commencer par "La Force est un tout unifié..." car si les Jedi disent bien une chose, c'est qu'il existe une ligne très visible entre le bon coté et le coté obscur.

Des dires de Yoda, je me souviens surtout de sa réponse à la question à 1 000 crédits "comment reconnaître le bon coté du mauvais ?", c'est-à-dire, "tu le sauras". Yoda dit aussi qu'une fois le Coté Obscur embrassé, il n'y a aucun échappatoire "à jamais il dominera ton destin!". Le Coté Obscur n'a donc rien à voir avec une métaphore quelconque. C'est une réalité de la Force bipolaire.


Ensuite, le passage de la grotte : Luke en y entrant avec ses armes et sa peur s'est laissé prendre par ce Coté Obscur qui lui était inconnu et il a paniqué. Parce qu'il a laissé la peur s'emparer de lui, il a cru voir ce Darth Vader qu'il craignait plus que tout. La peur menant à la violence, il a attaqué directement cette illusion alors qu'il aurait simplement dû se calmer. En se laissant prendre par les énergies obscures de la grotte, il a attaqué ce faux Darth Vader qui n'était en fait qu'une réflexion de lui-même et n'a réalisé son erreur qu'en reconnaissant son propre visage.

Luke a donc laissé la peur prendre possession de lui, une peur qui lui a fait voir ce dont lui-même avait peur et il est tombé dans le panneau de ces illusions que lui montrait la Force Obscure.
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Ulrickin » Jeu 06 Mar 2008 - 1:28   Sujet: 

Dans l'UE, Yoda se serait battu avec un jedi noir. L'issu du combat est facile à deviner.
Aux alentours du duel, l'énergie obscure de ce dernier aurait été absorbée par la terre, la végétation et par cette fameuse grotte!
Donc voilà la raison de la présence du CO dans la grotte! :wink:
"Le temps des Jedi est terminé. La galaxie que nous avions juré de protéger s’est tournée contre nous. Désormais il nous faudra nous concentrer sur notre survie."
Ulrickin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 551
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Jedi en exile
 

Messagepar WedgeR7 » Jeu 06 Mar 2008 - 1:57   Sujet: 

Ulrickin a écrit:Dans l'UE, Yoda se serait battu avec un jedi noir. L'issu du combat est facile à deviner.
Aux alentours du duel, l'énergie obscure de ce dernier aurait été absorbée par la terre, la végétation et par cette fameuse grotte!
Donc voilà la raison de la présence du CO dans la grotte! :wink:

D'une part on ne doit pas parler de l'UE ici, et d'autre part, de toute façon ce fait d'arme de Yoda, qui date de la Trilogie de Thrawn ne fait plus parti de la continuité officielle, Yoda ne s'étant jamais rendu sur Dagobah avant son exil :wink:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Ulrickin » Jeu 06 Mar 2008 - 11:09   Sujet: 

Oups! Désolé! :oops:
"Le temps des Jedi est terminé. La galaxie que nous avions juré de protéger s’est tournée contre nous. Désormais il nous faudra nous concentrer sur notre survie."
Ulrickin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 551
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Jedi en exile
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 06 Mar 2008 - 12:29   Sujet: 

Pour l'illusion, il est possible en effet que l'apparition du visage de Luke ne soit aussi qu'une expression des peurs de ce dernier. Je n'y avais pas pensé, mais il est plausible que Luke ait déja peur à ce moment de devenir comme Darth Vader. Il n'y a donc pas de "personnalité" du côté obcsur.


"La Force est ce qui donne au Jedi son pouvoir. C'est un champ d'énergie créé par tous les êtres vivants. Elle nous entoure et nous pénètre. Elle relie la galaxie en un sensemble."
"Mon alliée est la Force. Et une puissante alliée elle est. La vie la crée, la fait croître. Son énergie nous entoure et nous relie."
Ces descriptions ne tendent pas à nous faire croire que la Force en elle-même est bipolaire. Elle est sensée être présente partout. Si on admet qu'elle est bipolaire, alors il devrait y avoir des endroits pénétrés par le côté lumineux, et d'autres par le côté obscur ? Mais ça ne se vérifie pas du tout dans les films. A part la grotte de Dagobah, justement, il n'y a aucun lieu qui semble béni ou maudit, aucun lieu qui exercerait une influence sur les comportements des gens.
Il y a bien un "bon" côté et un "mauvais" côté, mais je persiste à croire qu'ils ne concernent que l'utilisation de la Force. Comme je l'ai montré dans le premier post, Yoda définit le côté obscur par un ensemble de sentiments. Il est donc créé par les personnes elles-mêmes, ce n'est pas une substance qui vient de l'extérieur et qui s'immisce dans leur corps par on ne sait quel moyen. C'est tout à fait compatible avec les phrases que tu cites (accessoirement, le "à jamais il dominera ton destin" s'est révélé faux, mais c'est un autre débat).
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Darkchap » Jeu 06 Mar 2008 - 13:11   Sujet: 

PiccoloJr a écrit:Pour l'illusion, il est possible en effet que l'apparition du visage de Luke ne soit aussi qu'une expression des peurs de ce dernier. Je n'y avais pas pensé, mais il est plausible que Luke ait déja peur à ce moment de devenir comme Darth Vader. Il n'y a donc pas de "personnalité" du côté obcsur.


"La Force est ce qui donne au Jedi son pouvoir. C'est un champ d'énergie créé par tous les êtres vivants. Elle nous entoure et nous pénètre. Elle relie la galaxie en un sensemble."
"Mon alliée est la Force. Et une puissante alliée elle est. La vie la crée, la fait croître. Son énergie nous entoure et nous relie."
Ces descriptions ne tendent pas à nous faire croire que la Force en elle-même est bipolaire. Elle est sensée être présente partout. Si on admet qu'elle est bipolaire, alors il devrait y avoir des endroits pénétrés par le côté lumineux, et d'autres par le côté obscur ? Mais ça ne se vérifie pas du tout dans les films. A part la grotte de Dagobah, justement, il n'y a aucun lieu qui semble béni ou maudit, aucun lieu qui exercerait une influence sur les comportements des gens.
Il y a bien un "bon" côté et un "mauvais" côté, mais je persiste à croire qu'ils ne concernent que l'utilisation de la Force. Comme je l'ai montré dans le premier post, Yoda définit le côté obscur par un ensemble de sentiments. Il est donc créé par les personnes elles-mêmes, ce n'est pas une substance qui vient de l'extérieur et qui s'immisce dans leur corps par on ne sait quel moyen. C'est tout à fait compatible avec les phrases que tu cites (accessoirement, le "à jamais il dominera ton destin" s'est révélé faux, mais c'est un autre débat).

En fait dans les 3/4 des cas, quand les Jedi parlent de la Force, ils ne parlent que de son bon coté, celui qu'eux utilisent. « Utilise la Force » devient donc « Utilise le coté clair de la Force ».

Quand Yoda dit que le Coté Obscur prend de l'importance et que de fait, le futur est impossible à lire, il ne parle pas de ses émotions ! Il n'est pas en train de nous dire qu'il est personnellement en dépression mais que la Force se déséquilibre, que le Coté Obscur, fluide d'énergie polarisé devient de plus en plus obscur.

A part quelques endroits comme le Grotte, la Force était, avant le déséquilibre de la Force 50/50 dans à peu près tous les endroits mais les expériences machiavéliques des Sith ont changé la donne et alors le coté Obscur a pris de l'importance. Comme la Force Claire en a perdu, il est devenu plus difficile pour eux de l'utiliser.

La Force est donc bipolaire et on accède à un de ses cotés soit en restant calme et concentré, soit en faisant appel à ses passions...
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar TheSandman » Jeu 06 Mar 2008 - 13:50   Sujet: 

Personnellement cela ne me dérange pas l'aspect "Lieu concret" imprégné de CO. Aprés tout le CO est censé être plus facile, plus rapide, mais aussi particulièrement puissant, ainsi qu'il reste un "point" noir réel et accessible me semble être dans la logique de la nature du CO.

Aprés a t'il une personnalité? je rejoins les avis cité plus haut, le CO est pur je pense mais au contact des peurs et sentiments de quelqu'un, il entraine visions, illusions... sans être une forme de vie doté d'intelligence, il est un catalyseur, un déclencheur et même un aggravateur (cela existe pas mais vous voyez l'idée!).

Quant à la force bipolaire, j'avoue que l'idée ne me plait pas trop, cela serait trop facile. Le CO est le méchant alors du coup pourquoi être tenté? Alors que présenté par les Siths d'ailleurs comme étant une autre possibilité, une autre philosophie, un autre moyen, l'idée est plus séduisante. D'ailleurs cela me parait plus crédible concernant Skywalker, il ne veut pas forcément faire le mal, il veut même faire le bien et glisse ainsi vers le CO sans s'en rendre compte, cela serait une insulte à son pouvoir et à son intelligence si il s'agissait simplement d'un changement de coté vers un truc "méchant"!
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar Calimero » Jeu 06 Mar 2008 - 14:48   Sujet: 

Darkchap a écrit:Je ne vois déjà pas comment on peut arriver par commencer par "La Force est un tout unifié..." car si les Jedi disent bien une chose, c'est qu'il existe une ligne très visible entre le bon coté et le coté obscur.

Des dires de Yoda, je me souviens surtout de sa réponse à la question à 1 000 crédits "comment reconnaître le bon coté du mauvais ?", c'est-à-dire, "tu le sauras". Yoda dit aussi qu'une fois le Coté Obscur embrassé, il n'y a aucun échappatoire "à jamais il dominera ton destin!". Le Coté Obscur n'a donc rien à voir avec une métaphore quelconque. C'est une réalité de la Force bipolaire.


Je pense pas que sa veuille dire quoi que se sois, si yoda dit que le côté obscure domine à jamais ta vie une fois que tu y a foutue le pif. C'est que même avec la rédemption y a une pars de noirceur qui reste dans ton coeur. On a beau même repassé du côté claire, on redevient jamais celui qu'on était avant d'avoir connu les ténèbres. Les ténèbres marque à vie.

La force est un tout, elle es unifier, elle est neutre. Faudrait m'expliquer comment un fluide, une énergie peut être maléfique. Scientifiquement, sa ne s'explique pas. C'est les sentiments des utilisateurs et leur utilisation de la force qui est bonne ou mauvaise.

Darkchap a écrit: Quand Yoda dit que le Coté Obscur prend de l'importance et que de fait, le futur est impossible à lire, il ne parle pas de ses émotions ! Il n'est pas en train de nous dire qu'il est personnellement en dépression mais que la Force se déséquilibre, que le Coté Obscur, fluide d'énergie polarisé devient de plus en plus obscur.
Au contraire c'est sa, il ressent la souffrance et la douleur grandir, pas pour quelqu'un de précis, comme un échos, qui vient de loin.


"La peur est le chemin du côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance."
"Prends garde au côté obscur. La colère... La peur... L'agression... Le côté obscur de la Force elles forment."
Si l'on fie aux tirades de Yoda sur la question, on en déduit que le "côté obscur de la Force"
Le côté obscure ce sont des sentiments. C'est la façon de jedi de dire, " le mal ". Le mal c'est pas quelque chose de concret, c'est une notion. Rien de ce qui es crée par la nature autre que les être douée de conscience ne peux avoir de nature bonne ou mauvaise. la force, ou la moitié polairement negative de Darkchap de la force, ne peut pas être plus maléfique qu'un caillou dans les désert de Tatouïne, tout comme le feu on peut l'utiliser pour faire le mal ou le bien.

Mais alors oui, pourquoi peut-on dire qu'une grotte est imprégné du côté obscure. Les sentiment de quelqu'un y serais rester imprégné ? Et bien pourquoi pas. Les esprit sith reste a des endroit, d'autre phénomène de ce style peuvent exister.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Sion » Jeu 06 Mar 2008 - 16:26   Sujet: 

Oui mais la rédemption existes bel et bien , une fois engagé sur une voie elle ne détermine jamais un destin , on a toujours le choix de faire ses propres choix .
Espérer la rédemption ou la conversion par rapport à un autre individu est difficile mais c'est déjà vu Luke est Vador l'exemple le plus connu .
Mais ce que je veut dire c'est on peut bien commencer CL et finir CO par ses propres choix idem pour l'inverse .
Après la force sert à tout le monde aussi quoi , sauf qu'un groupe d'individu l'utilise à bon hessien ou ne se sert que du côté le plus favorable par rapport à ses qualités , à son caractère , à ses envies etc
La force relie toutes choses , Jedi - Sith tout deux utilise la force juste parallèlement mais sont tous deux des " Serviteurs " de la force est qu'il le veulent ou non la force est indépendantes de chaque choses et indispensable pour leurs survies ( Même si cela peut être démontré ) .

Et puis le principe de code pour voir la force d'une autre manière me semble peut orthodoxe c'est juste de quoi ce faire un pion d'un parti pour un Jedi si il fait une faute ou quelques choses de mal il se remet le code en question et l'enseignement de ses maîtres , pour un Sith c'est différent si il fait preuve de faiblesse ou de bonté , il va pas se remettre en cause avec le code , il sait qu'il est brutal est ça pas ça qui va faire sa rédemption .
Un Jedi est plus catégorique est joue beaucoup plus avec les mots plus qu'avec de l'action , défois je regarde les Jedi je vois des politiciens rien de plus .
Parce qu'un Jedi va faire une bêtise il se dit , oh mon dieu vite le code je risque de basculer du CO , comme si le CO était un être humain et le désincarné est prendre possession de son esprit , c'est faux il ya toujours le contrôle .
Sion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 96
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: France - Nord-pas-de-Calais - 62 - Longuenesse
 

Messagepar Darkchap » Ven 07 Mar 2008 - 13:59   Sujet: 

Apparemment, vous ne comprenez pas mon point de vue…

Je n'ai pas dit qu'il y avait une partie de la Force qui était mauvaise, j'ai dit qu'on accédait à un coté en restant calme (Coté clair) et à l'autre en utilisant ses passions. C'est donc en contrôlant ou pas que l'on accède à la Force. Les sentiments ne sont pas les cotés de la Force, ils sont les moyens d'y accéder.

"Fear is the path to the dark side !", ça veut dire qu'en ne contrôlant pas sa peur, on sombre dans le coté obscur. Le coté obscur est défini par se moyens d'accession mais est une réalité. Parce qu'utiliser ses passions est plus simple que de rester calme, le coté obscur est plus tentant.

Le Coté Obscur ne l'est que parce que l'appellation est Jedi et que les Jedi utilisent seulement le bon coté de la Force mais il est vrai qu'à force d'utiliser ses passions, on se laisse entraîner par elles et par ce pouvoir si facile d'accès.

Quant à la rédemption, elle n'est que très rare dans l'Ordre Jedi. Depuis Bastila Shan je ne crois pas qu'il y ait eu un Sith qui ait renoncé au Coté Obscur et c'était il y a 4 000 ans.
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Mandalori » Ven 07 Mar 2008 - 18:25   Sujet: 

Si, un peu avant, ou après, on avait Ulic Qel-Domas qui est partit en quête de rédemption sur la citadelle de Rhen Var. On peut considéré aussi Rosh Penin, et Revan, bien que ça soit fait un peu de manière forcé, mais qui a été efficace. On peut espérer qu'il en soit de même pour Jacen Solo, Alema et Dark Krayt (et ses acolytes sith), mais bon, faut pas rêver.
Mandalori
Jedi SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 30 Déc 2005
 

Messagepar Calimero » Ven 07 Mar 2008 - 18:36   Sujet: 

Je maintien que par les voix jedi, on peut maitrisé les pouvoirs des sith, il n y a pas de pouvoirs sith ou de pouvoirs jedi. Il y a juste une préférence pour chaque faction vers certain pouvoirs, de par leur type agressif ou passif ils intéressent les sith ou les jedi. Mais les pouvoirs en eux même ne sont ni obscure ni claire, il vienne de la force. Et la force c'est une énergie, on la puisse et on s'en sers. De façon obscure ou claire, selon l'alignement de l'utilisateur. Si on le bon la brute ou le truand, si on es un vils connard ou un gentil con. La force es aussi neutre.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Wan » Ven 07 Mar 2008 - 19:16   Sujet: 

Je pense que notre vision de la Force est dû aux films (c'est évident) et tout ce qu'on nous en dit jusque là... Mais peut-être pourrait-on en voir d'avantage. En lisant certain roman du Nouvel Ordre Jedi (je ne saurais vous dire lesquels précisément), j'ai pu remarqué que certains auteurs philosophaient littéralement sur la nature de la Force, son utilisation et les côtés obscurs et lumineux... je donne un rapide exemple :
_ on nous parle des Yuuzhan Vong comme ne "faisant pas parti de la Force" puisqu'ils y sont "introuvables", ce qui amène des personnages à se demander comment cela peut-être possible puisque la Force est génératrice de "tout". (Jacen finit néanmoins par les repérés il me semble)

Jusque là, personne n'aurait imaginé que des créatures dans l'espace pouvaient ne pas faire partie de la Force.

Peut-être y a-t-il des tonnes de théories sur le sujet mais je pense que notre vision de la Force doit rester "mystique" : il y a des choses qu'on ne peut tout simplement pas comprendre et c'est fait pour :D

Bon c'est sûr qu'après ce n'est pas une réponse satisfaisante...

J'ai toujours pensé que le "lieu du côté obscur" sur Dagobah était la tombe d'un ancien sith très puissant (d'où les "émanations" du côté obscur)... il faut aussi considéré ce que dise les jedi à propos de ceux qui arpente la voie du côté obscur : que la Force les "consument".(Je ne sais plus où j'ai lu ça...).

Bref, tout ça pour dire que la Force dépasse peut-être tout ce qui en a été dit jusqu'à présent en particulier dans les films...
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Darkchap » Ven 07 Mar 2008 - 23:50   Sujet: 

Calimero a écrit:Je maintien que par les voix jedi, on peut maitrisé les pouvoirs des sith, il n y a pas de pouvoirs sith ou de pouvoirs jedi. Il y a juste une préférence pour chaque faction vers certain pouvoirs, de par leur type agressif ou passif ils intéressent les sith ou les jedi. Mais les pouvoirs en eux même ne sont ni obscure ni claire, il vienne de la force. Et la force c'est une énergie, on la puisse et on s'en sers. De façon obscure ou claire, selon l'alignement de l'utilisateur. Si on le bon la brute ou le truand, si on es un vils connard ou un gentil con. La force es aussi neutre.

Entre "Is it possible to learn this power ?
-Not From a Jedi
" et "The Dark Side of the Force is a pathway to many abilities some consider to be unnatural", je crois que ROTS insiste lourdement sur le fait que certains pouvoirs sont exclusifs à certains cotés de la Force.

Ensuite, ce n'est pas la Force qui est gentille ou méchante. Cela dit, elle est contrôlée par le calme ou par les passions et il est vrai que la maîtrise de soit est un signe d'altruisme alors que le déchainement des passions amène à un certain individualisme. C’est là l’origine de cet attrait au pouvoir et voire même au mal créé par le Coté Obscur...
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Calimero » Ven 07 Mar 2008 - 23:53   Sujet: 

T'es aussi bête qu'Ani de croire au baratin de Palpy dit donc. Le côté obscure n'amène pas plus de pouvoir que la lumière.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Darkchap » Sam 08 Mar 2008 - 0:07   Sujet: 

Calimero a écrit:T'es aussi bête qu'Ani de croire au baratin de Palpy dit donc. Le côté obscure n'amène pas plus de pouvoir que la lumière.
Merci ! T'élèves le débat dit donc ! :roll:

Il n'empêche que les Sith ont bien réussi à déséquilibrer la Force à cause de leurs expériences. Donc oui, Palpatine tenter de séduire Anakin mais les faits étaient là : les Sith ont bien agi sur les Midichlorians.
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Calimero » Sam 08 Mar 2008 - 0:15   Sujet: 

Les jedi l'aurais pu bien avant les sith si il n'avais pas du respect pour la force, il n'aurais jamais toucher au midi-chloriens et puis ne prend pas mal ce que j'ai dit, tu argumente toujours bien le " bête " était comique.

Mais c'est avéré que Palpy ment, manipule et on sais qu'il a menti pour séduire Anakin sur les pouvoirs que les sith n'ont jamais obtenu.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Darkchap » Sam 08 Mar 2008 - 11:44   Sujet: 

Calimero a écrit:Les jedi l'aurais pu bien avant les sith si il n'avais pas du respect pour la force, il n'aurais jamais toucher au midi-chloriens.

Mais c'est avéré que Palpy ment, manipule et on sais qu'il a menti pour séduire Anakin sur les pouvoirs que les sith n'ont jamais obtenu.
C'est possible.

D'une façon ou d'une autre, je suppose que l'on ne pourra jamais être absolument sûr de ce qui était vrai et de ce qui ne l'était pas dans ce que disait Palpatine à Anakin à ce moment. Par exemple, il a très certainement tué son maître dans son sommeil mais ce denier pouvait-il réellement sauver les gens de la mort ?
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Sion » Sam 08 Mar 2008 - 12:13   Sujet: 

Surement un moyen de le laisser le croire pour pouvoir plus facilement le convertir .
Faire naître la vie est possible mais de la à pouvoir arrêter la vie de vivre et pouvoir la continuer c'est :shock:
Sion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 96
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: France - Nord-pas-de-Calais - 62 - Longuenesse
 

Messagepar Calimero » Sam 08 Mar 2008 - 12:31   Sujet: 

A mon avi, mais c'est une spéculation. Darth Plagueis avait découvert qu'on pouvais agir directement sur les midi-chlorien mais pas le pouvoir de l'immortalité, ni pour lui, ni pour les autres. Sinon Sidious aurait attendu que son maître lui donne se pouvoir avant de le tuer. Et si Palpy ment beaucoup, là ou je veux bien le croire c'est quant il dit qu'il a tuer son maître une fois qu'il en avait tout les secret. Si il en a tout les secret et qu'il n'ai toujours pas immortel c'est que Plagueis ne l'était pas encore il s'en approchait.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Sion » Sam 08 Mar 2008 - 16:11   Sujet: 

Je ne pense pas que Plageuis lui aurait donner ce pouvoir ( Si il le possédait bien sur ) car chez tout bon Sith qui se respecte un sith ne donne aucun pouvoir à son disciple même si ce dernier et entrain de mourir ce serait faire preuve de faiblesse il aurait du donc apprendre ça par lui même .
Sion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 96
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: France - Nord-pas-de-Calais - 62 - Longuenesse
 

Messagepar Darkchap » Sam 08 Mar 2008 - 16:53   Sujet: 

Sion a écrit:Je ne pense pas que Plageuis lui aurait donner ce pouvoir ( Si il le possédait bien sur ) car chez tout bon Sith qui se respecte un sith ne donne aucun pouvoir à son disciple même si ce dernier et entrain de mourir ce serait faire preuve de faiblesse il aurait du donc apprendre ça par lui même .
L'apprenti représente l'avenir de l'Ordre. Un maître doit donc, à un moment à un autre, transmettre son savoir s’il ne veut pas que l'Ordre meurt avec lui.

De toute façon, le maître Sith sait qu'un jour ou un autre il sera tué par son apprenti. Le tout est de ne pas mourir trop vite si on sait qu'en tant que maître, on a encore quelque chose à apporter à l'Ordre.

Cependant, parce que l'Ordre Sith est un Ordre et qu'il ne faudrait pas que l'Ordre soit affaibli parce qu'avant de mourir, on n'a pas laissé toutes ses connaissances à son héritier, le Maître Sith se doit d'enseigner à son disciple ce qui lui a été appris, même si c'est avec ces mêmes techniques qu'il sera tué...

Comme le dit Palaptine : c'est ironique. Cela dit, c'est ainsi qu'a été créé l'Ordre Sith...
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Sheon Mistera » Sam 08 Mar 2008 - 20:09   Sujet: 

Darkchap a écrit:
Calimero a écrit:Je maintien que par les voix jedi, on peut maitrisé les pouvoirs des sith, il n y a pas de pouvoirs sith ou de pouvoirs jedi. Il y a juste une préférence pour chaque faction vers certain pouvoirs, de par leur type agressif ou passif ils intéressent les sith ou les jedi. Mais les pouvoirs en eux même ne sont ni obscure ni claire, il vienne de la force. Et la force c'est une énergie, on la puisse et on s'en sers. De façon obscure ou claire, selon l'alignement de l'utilisateur. Si on le bon la brute ou le truand, si on es un vils connard ou un gentil con. La force es aussi neutre.

Entre "Is it possible to learn this power ?
-Not From a Jedi
" et "The Dark Side of the Force is a pathway to many abilities some consider to be unnatural", je crois que ROTS insiste lourdement sur le fait que certains pouvoirs sont exclusifs à certains cotés de la Force.

Ensuite, ce n'est pas la Force qui est gentille ou méchante. Cela dit, elle est contrôlée par le calme ou par les passions et il est vrai que la maîtrise de soit est un signe d'altruisme alors que le déchainement des passions amène à un certain individualisme. C’est là l’origine de cet attrait au pouvoir et voire même au mal créé par le Coté Obscur...

On pourrait interpréter autrement ces paroles de Palpatine : pour moi, ça veut tout simplement dire que le Code des Jedi est une entrave à une telle utilisation de la Force. A mon humble avis, comme le dit Kyle Katarn dans Jedi Academy il n'y a pas de côté bon ou mauvais de la Force : ce qui compte, c'est la manière de s'en servir. L'idée même de classer la Force en différents "pouvoirs" est pour moi insensée et tirée des jeux vidéos, il n'y a pas de pouvoirs prédéfinis, donc pas de pouvoirs dits du Côté Obscur. C'est juste qu'on peut observer une utilisation de la Force très différente entre Yoda et Sidious : Yoda utilise la Force pour se défendre et riposter, comme on peut le voir contre Dooku et Sidious dans les épisodes 2 et 3, alors que Dooku, Sidious et Vador lancent des éclairs, étranglent, etc. dans le but de tuer. A mon avis, c'est là que se définit le côté obscur, par une utilisation de la Force malintentionnée.
Concernant la Grotte de Dagobah, il y a aussi une autre alternative que vous n'avez pas évoquée : si ça se trouve, Yoda a parlé du Côté Obscur uniquement pour tester Luke. Il est possible que ce lieu soit juste impregné de Force, et que ça soient uniquement les craintes de Luke, répercutées par sa grande affinité avec la Force, qui ait créé ce faux Vador. A mon avis, s'il était venu en totale maîtrise de ses sentiments, il n'aurait rien vu d'autre qu'une simple grotte.

Bien sûr, ce ne sont que des hypothèse, libre à chacun d'interpréter comme il le souhaite :P
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar jacky4417 » Sam 08 Mar 2008 - 21:08   Sujet: 

Mon point de vue est le suivant : il faut voir la Force comme un fluide c'est-a-dire comme un océan, les jedi écoute la force, on a souvent "laisse toi guider par la force", "soit attenif a la force jeune padawan", en d'autres termes on peut dire que c'est comme s'ils suivaient des courants en se laissant allé sans brusquer la force, alors que les sith, qui ont comprit que la force peut apporté un grand pouvoir et utilisent donc la force selon leur propre volonté, et lorsque Palpatine dit "le coté obscure est un moyen d'acquérir de nouvelles faculté considéré par certain comme contre-nature" c'est justement car ils ont étudié la force pour augmenter leur pouvoir et donc allé a contre-courant. Pour continuer avec cette comparaison de la force avec un fluide on peut dire que cette recherche de nouveau pourvoir contre nature entraine donc des "remous" donc des vagues dans la force, il y a deséquilibre, la force se trouve donc troublé et c'est en parti ce qui empèches les jedi de voir a travers elle lors de la réaparition des sith
[/quote]
plus rapide, plus facile, plus séduisant est le coté obscur de la force........
jacky4417
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 08 Mar 2008
 

Messagepar Calimero » Sam 08 Mar 2008 - 23:29   Sujet: 

Sheon Mistera a écrit:On pourrait interpréter autrement ces paroles de Palpatine : pour moi, ça veut tout simplement dire que le Code des Jedi est une entrave à une telle utilisation de la Force. A mon humble avis, comme le dit Kyle Katarn dans Jedi Academy il n'y a pas de côté bon ou mauvais de la Force : ce qui compte, c'est la manière de s'en servir. L'idée même de classer la Force en différents "pouvoirs" est pour moi insensée et tirée des jeux vidéos, il n'y a pas de pouvoirs prédéfinis, donc pas de pouvoirs dits du Côté Obscur. C'est juste qu'on peut observer une utilisation de la Force très différente entre Yoda et Sidious : Yoda utilise la Force pour se défendre et riposter, comme on peut le voir contre Dooku et Sidious dans les épisodes 2 et 3, alors que Dooku, Sidious et Vador lancent des éclairs, étranglent, etc. dans le but de tuer. A mon avis, c'est là que se définit le côté obscur, par une utilisation de la Force malintentionnée.


Absolument d'accord. La force est neutre et seul son utilisation est bonne ou mauvaise, claire ou obscure.

jacky4417 a écrit:
Mon point de vue est le suivant : il faut voir la Force comme un fluide c'est-a-dire comme un océan, les jedi écoute la force, on a souvent "laisse toi guider par la force", "soit attentif a la force jeune padawan", en d'autres termes on peut dire que c'est comme s'ils suivaient des courants en se laissant allé sans brusquer la force, alors que les sith, qui ont comprit que la force peut apporté un grand pouvoir et utilisent donc la force selon leur propre volonté, et lorsque Palpatine dit "le coté obscure est un moyen d'acquérir de nouvelles faculté considéré par certain comme contre-nature" c'est justement car ils ont étudié la force pour augmenter leur pouvoir et donc allé a contre-courant. Pour continuer avec cette comparaison de la force avec un fluide on peut dire que cette recherche de nouveau pourvoir contre nature entraine donc des "remous" donc des vagues dans la force, il y a déséquilibre, la force se trouve donc troublé et c'est en parti ce qui empêches les jedi de voir a travers elle lors de la réaparition des sith

Superbe métaphore, elle est parfaite et tu a une vision très perspicace de la force je trouve, biensure c'est imagé.[/quote]
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Uttini » Dim 09 Mar 2008 - 11:45   Sujet: 

Je serais plutôt de l'avis précédent: si la Force est bien un champ d'énergie, elle doit être neutre, et c'est son utilisation qui détermine le "côté" où l'on se place.
Mais quelqu'un a-t-il déjà envisagé la "physique de la Force" ? Si c'est un champ d'énergie, elle doit obéir à des lois physiques, comme toutes les forces. A moins qu'elle ne soit purement mystique, spirituelle et donc échappe aux lois physiques...
Pour en revenir à la grotte de Dagobah, je n'ai jamais vraiment compris l'affirmation de Yoda qui dit (corrigez-moi si je me trompe): cet endroit est habité par le côté obscur de la Force, c'est l'un des domaines du mal (VF). D'accord, l'idée de la Vo est "Strong in the dark side" mais ça ne veut pas dire grand chose non plus... Si la Force est neutre et que l'usage qu'on en fait détermine le côté où l'on se place (tout comme un révolver n'est pas en soi mauvais, mais est l'instrument d'un usage bon ou mauvais selon qu'on soit flic ou voyou; un révolver dans la main d'un tueur représente quelque chose de mauvais, mais dans la main de Julie Lescaut, il représente un instrument du Bien, je sais pas si je me fais bien comprendre) comment un endroit peut-il être habité par le Côté Obscur si c'est une personne qui définit celui-ci ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22539
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Calimero » Dim 09 Mar 2008 - 12:26   Sujet: 

Je suis d'accort avec toi, et ton image du flingue était claire et illustrer bien mais effectivement sa ne rend pas très claire l'histoire de la grotte.

Peut être que cette grotte est juste imprégné de force et que Luke y a ressenti sa peur, Yoda le savais, il a un peu menti.
Ou alors d'ancien sentiment obscure y sont imprégné parce que quelqu'un y es mort dans d'atroce souffrance. Un esprit sith peut subsister après la mort, pourquoi pas d'autre phénomène du style qui expliquerais. On ne peut que spéculer.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Wan » Dim 09 Mar 2008 - 12:38   Sujet: 

La Force devrait être comparer à la "matière noire" dont parle certain scientifique... mais ça risque pas de nous aider... :lol:
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Calimero » Dim 09 Mar 2008 - 13:14   Sujet: 

Oui sa risque pas, on sais pas encore assez bien ce que c'est ^^.

Mais je pense que c'est quelque chose de plus compliquer que tout de toute façon, y a l'histoire des midi-chlorien,.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Wan » Dim 09 Mar 2008 - 14:05   Sujet: 

Exat... la Force est à relativiser sans cesse... personne n'a tort ici !

A l'époque de l'Ancienne Trilogie les gens devaient parlé de la Force en étant très loin de ce qu'on peut dire actuellement... et sûrement qu'ils disaient beaucoup de choses fausses...

Certains n'ont pas aimé l'explication de Lucas avec les "midichloriens"... qui sait, peut-être y a-t-il encore d'autres explications, d'autres éléments pour définir la Force, etc. Quand je vois Unleashed, je me dis vraiment qu'on ne savait rien du pouvoir de la Force... alors franchement :lol:
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Calimero » Dim 09 Mar 2008 - 14:15   Sujet: 

Moi je trouve que les midi- chlorien change rien. La force reste la force ^^. Les midi-chlorien ne sont que les cellule réceptive à cette énergie ^^.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Uttini » Dim 09 Mar 2008 - 19:19   Sujet: 

NagaSadowMaster a écrit:A l'époque de l'Ancienne Trilogie les gens devaient parlé de la Force en étant très loin de ce qu'on peut dire actuellement... et sûrement qu'ils disaient beaucoup de choses fausses...

Tout dépend ce qu'on entend par fausses. Fausses par rapport à quoi ?
C'est certain que jusque dans les années 90, l'UE était inexistant si on ne compte pas le Holiday Special et les comics Marvel. Les spéculations sur la Force, j'ai connu ça: il y en avait de nombreuses parmi les fans (durant la période "creuse" de SW, pas de films, pas d'Internet, pas de DVD, on se concentrait sur le jeu de rôle qui permettait plein de spéculations !), mais sans l'éclairage ni de l'UE ni de la Prélogie. Rien n'était "faux" ou "vrai" à proprement parler, tout était envisageable, SW n'était pas encore enfermé dans un ensemble de "vérités" absolues des films, ou relatives aux facettes de l'UE que tu consultes.
Mais maintenant, le problème, c'est que tu ne peux plus spéculer sur quoi que ce soit dans SW sans qu'un fan te cite illico une quelconque tirade d'un bouquin que t'as pas lu, d'un jeu vidéo auquel t'as pas joué, d'un forum ou d'un site Internet que t'as pas consulté pour te prouver par A+B que tu ne peux pas spéculer la-dessus... Et comme l'UE possède lui-même ses "courants" selon le média accepté comme "canonique" (excusez l'usage de ce terme quasi-religieux).
Qu'est-ce qui peut être considéré comme "vrai" ou "faux" ? Ce que Lucas lui-même tient pour "vrai" et qui est variable dans le temps ? Ce que Lucasfilm tient pour "vrai" et qui est tout aussi variable ? Ce que tel ou tel auteur a écrit ? Ce que tel ou tel forumeur fort connu aux States a pu écrire ?
Pour reprendre une expression connue, la vérité est ailleurs. Surtout, je crois, dans le porte-monnaie des producteurs. Les prochaines années nous réservent certainement d'autres révélations sur la nature et le pouvoir de la Force...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22539
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Wan » Dim 09 Mar 2008 - 20:03   Sujet: 

Faux n'était pas le bon terme je te l'accorde (voilà qu'on discute même les mots qu'on utilise...lol).

Je suis d'accord avec toi... si on n'ose une théorie on nous cite les "évangiles" selon Lucas ou Matthew Stover ou n'importe qui d'autre. Il faut plus "penser par soit même" concernant la Force... chacun à son opinion sur la question plus ou moins vraie et vérifiable mais tout reste théorique... ça l'était aussi, je pense, quand George Lucas a "créé" la Force, ça l'est resté pour les épisodes suivants et mêmes les nouveaux... Et ça continue à l'être puisque les auteurs des romans s'en donne à coeur joie... S'il n'y avait qu'une interprétation et qu'une vérité absolue sur la Force on s'en tiendrait à celle-ci et on arrêterait d'ajouter de plus en plus de chose...

Avant l'Episode III par exemple, je pensais pas que la Force permettrait d'éviter la mort... (vu ce que ça à servit à Anakin..mdr).
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Uttini » Lun 10 Mar 2008 - 10:05   Sujet: 

Calimero (sur un autre topic) a écrit:Ensuite c'est un autre débat [...] mais ce que Kyle Katarn ou Vergere ont dit a autant de poids que le reste. L'UE c'est la vraie histoire Star Wars, c'est pas de la merde et ce qui es canonique doit être considéré.

Ben tient, qu'est-ce que je disais...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22539
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Calimero » Lun 10 Mar 2008 - 10:09   Sujet: 

Oui je sais.. j'assume mon UEtisme.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 10 Mar 2008 - 11:18   Sujet: 

L'existence de tels débats prouvent néanmoins qu'il n'y a toujours pas de vérité universelle.
Ici, on débat à partir des six films de la saga. Même si la prélogie a mis en lumière de nouvelles facettes de la Force, Lucas a bien pris garde à ne pas tout expliquer, tout rationaliser. Les nouveaux concepts introduits tels que la Prophétie, l'équilibre dans la Force, les pouvoirs surnaturels du côté obscur, sont eux aussi abordés de manière très mystérieuse, très abstraite.

Après si ça vous chante rien ne vous empêche de créer un topic similaire dans le forum "Trilogie Originale" en précisant que vous ne voulez réfléchir qu'à partir des trois premiers films.
Tout comme vous pouvez aller dans les forums consacrés à l'univers étendu et prendre en compte tout ce qu'ont instauré les romans, les comics, les jeux vidéo ou que sais-je encore... Mais dans cette partie du forum, ils n'ont aucunement valeur de faits établis. C'est les règles, c'est comme ça.

Pour en revenir au sujet, certaines éléments des Episodes II et III sont intéressants.
Yoda, au début de l'Attaque des Clones, dit qu'il est impossible de voir le futur.... "The dark side clouds everything" : le côté obscur cache tout. Le côté obscur pourrait donc agir sur la perception des jedi, leur cacher le futur. Le futur qui est la Guerre des Clones. Dès la fin de l'Episode II, Yoda dit que ce voile du côté obscur est tombé, et qu'il pressent maintenant que la guerre n'est pas prête de terminer.
Bien sûr, on reste dans l'abstrait le plus total (vu qu'on ne connaît meme pas les mécanismes par lesquels les Jedi peuvent voir le futur), mais c'est intéressant, parce que ça voudrait dire que les Sith peuvent avoir une influence énorme, pas seulement sur ce qui les entoure directement, mais sur la Force entière en instaurant ce "voile du côté obscur".
Dans l'Episode III, il y a également une ligne de dialogue intéressante, celle de Mace Windu qui dit le côté obscur entoure le Chancelier (et ce avant que sa véritable identité soit révélée). Ce qui veut dire que le côté obscur peut s'extérioriser, être ressenti dans des relations, des liens. Mace Windu ne sent pas que Palpatine utilise le côté obscur (sinon il aurait été l'arrêter de suite), mais qu'il est, selon mon interprétation des choses, lié étroitement au côté obscur par des relations de pouvoir, d'influence, qui sont par nature faites de peur, de haine, de violence, même si elles restent discrètes (c'est une facette de la politique !). Mace ne pensait sûrement pas que Palpatine était l'instigateur de tout ceci et devait plutôt le prendre pour un pantin de Darth Sidious.

Tout ceci est à relativiser, parce que le côté obscur n'agit pas par lui-même, mais sur impulsion des Sith. Il n'empêche qu'il a comme particularité de pouvoir être ressenti dans un environnement, voire dans la Force elle-même, et ce de manière détachée de ceux qui l'utilisent (les Sith, donc), ce qui fait avancer la thèse du côté obscur pouvant exister substantiellement.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Lun 10 Mar 2008 - 12:07   Sujet: 

Oui, ça me plait bien comme raisonnement. Pas mal.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22539
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Calimero » Lun 10 Mar 2008 - 12:37   Sujet: 

Quant Mace disait que le côté obscure entourais le chancelier avant de connaitre sa véritable identité. Moi je les pris comme sa mais après chacun son interprétation. J'aurais dit qu'il voulait juste dire par là que le chancelier n'était pas un bon homme, mais un politicien mal attentionné rien de plus. A mes yeux le côté obscure n'es pas forcément mystique mais aussi naturel et il peut représenter quelqu'un de méchant sans qu'il n'es quelconque rapport avec la force.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Darkchap » Lun 10 Mar 2008 - 16:14   Sujet: 

Si le Coté Obscur "surrounds" le Chancelier, c'est parce que le Chancelier utilise le Coté Obscur de la Force. A ce moment, Windu se met à se demander si les Sith n'agissent pas directement sur lui ou s’il n'est pas le Sith, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il dit une fois qu'Anakin lui a annoncé la nouvelle que "Then our worst fears have been realized."

Il s'imaginait donc déjà à un certain point que Palpatine aurait pu être le Sith mais ce n'était qu'une des dernières hypothèses.

Dire "le Chancelier est un politicien corrompu" en parlant de Coté Obscur, ça me parait limite tiré par les oreilles.
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Calimero » Lun 10 Mar 2008 - 18:53   Sujet: 

Je sais pas, en VF sa ne le parait pas je trouve. Mais je me suis refait la VO et il es vrais que.. Faut dire qu'une nuance d'intonation change tout.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 10 Mar 2008 - 19:23   Sujet: 

C'est loin d'être assez explicite pour promulguer une seule interprétation possible, Darkchap. Après j'ai pas envie de refaire une gueguerre sur les pensées intimes de Mace Windu... Chacun fera ce qu'il veut de cette phrase, c'était juste une piste de réflexion.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Darkchap » Lun 10 Mar 2008 - 22:37   Sujet: 

PiccoloJr a écrit:C'est loin d'être assez explicite pour promulguer une seule interprétation possible, Darkchap. Après j'ai pas envie de refaire une gueguerre sur les pensées intimes de Mace Windu... Chacun fera ce qu'il veut de cette phrase, c'était juste une piste de réflexion.

Je suis absolument d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle je me suis permis plusieurs possibilités...

Ensuite, retour sur ton post précédent :
PiccoloJr a écrit:Yoda, au début de l'Attaque des Clones, dit qu'il est impossible de voir le futur.... "The dark side clouds everything" : le côté obscur cache tout. Le côté obscur pourrait donc agir sur la perception des jedi, leur cacher le futur. Le futur qui est la Guerre des Clones. Dès la fin de l'Episode II, Yoda dit que ce voile du côté obscur est tombé, et qu'il pressent maintenant que la guerre n'est pas prête de terminer.
Bien sûr, on reste dans l'abstrait le plus total (vu qu'on ne connaît meme pas les mécanismes par lesquels les Jedi peuvent voir le futur), mais c'est intéressant, parce que ça voudrait dire que les Sith peuvent avoir une influence énorme, pas seulement sur ce qui les entoure directement, mais sur la Force entière en instaurant ce "voile du côté obscur".

Ce voile du Coté Obscur n'est, à mon humble avis que le contrecoup du déséquilibre de la Force. Les Jedi le remarquent de plus en plus, le Coté Obscur est de plus en plus présent. Au même instant, Mace nous dit : "I think it is time we inform the senate that our ability to use the force has diminished." Au moment où l'Elu de la Prophétie qui rétablit l'équilibre arrive, les Jedi commencent enfin à percevoir que de plus en plus, le Coté de la Force qu'ils utilisent leur est inaccessible alors que le Coté Obscur ne cesse de prendre de l'importance.

Ensuite, les Jedi ne sont pas non plus impuissants et ils arrivent malgré tout à voir à travers ce Coté Obscur qui brouille tout à cause de son omniprésence sur le Coté Clair. C'est ainsi que Yoda dit avoir réussi à percevoir que la Guerre des Clones a commencé.

De la même façon, dans ROTS, Mace Windu arrive lui aussi à percer cette obscurité omniprésente. Il arrive à entrevoir difficilement que le Coté Obscur entoure le Chancelier, sans pour autant être sûr de ce que cela signifie. Cependant, on peut être certains que ces deux flashs sont les rares que les Jedi doivent avoir réussi à percevoir. Comme le disait Dooku en parlant des Jedi : "The Dark side has clouded their vision, my young Jedi".

Tout ceci est à relativiser, parce que le côté obscur n'agit pas par lui-même, mais sur impulsion des Sith. Il n'empêche qu'il a comme particularité de pouvoir être ressenti dans un environnement, voire dans la Force elle-même, et ce de manière détachée de ceux qui l'utilisent (les Sith, donc), ce qui fait avancer la thèse du côté obscur pouvant exister substantiellement.
Nul ne sait si le déséquilibre de la Force -par les expériences sur les Midichlorians, donc contraire à la nature, qu'ont effectué les Sith- était voulu.

M'est avis que ce n'était qu'un heureux concours de circonstances. Les Sith cherchaient l'immortalité en trafiquant les Midichlorians et à la place, ils ont déséquilibré la Force. Peut-être l'ont-ils réalisé sur le moment? Les Jedi ne le réaliseront que des années après, à peu près aux alentours d’AOTC d'après ce que disent Yoda et Windu.

Déséquilibrer la Force aurait pu aussi bien être volontaire car les Sith voient la Force comme un outil. Ils ne voient donc pas de mal à changer sa nature et ne croyaient pas à une punition puisqu’ils ne voient pas la Force comme une entité créatrice et pensante qui pourrait agir sur les choses (au contraire des Jedi qui y croient).

En tout cas, les Sith ont bien été punis par la Force qui a fini par envoyer un Elu pour que les choses soient remises en place....
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar starlaser » Ven 27 Fév 2009 - 11:43   Sujet: Re: La grotte de Dagobah et la nature du côté obscur

la nature de la grotte de Dagobah du côté obscur est le maitre Yoda a choisit de se cacher de l'Empereur Palpatine sur la lointaine et marécageuse Dagobah, c'était parce que certains évènements, et plus particulièrement ceux de l'époque de la Guerre des Clones, contribuèrent à dissimuler la présence du Maître Jedi dans la Force aux yeux de Palpatine et de ses sbires grâce à des effets pour le moins étranges. L'un de ces évènements contribua à créer, du moins à donner son essence mystique et maléfique à l'une des rares curiosités de la planète : la célèbre Grotte du Mal.
starlaser
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 23 Fév 2009
 

Messagepar Darkchap » Ven 27 Fév 2009 - 14:53   Sujet: Re: La grotte de Dagobah et la nature du côté obscur

starlaser a écrit:la nature de la grotte de Dagobah du côté obscur est le maitre Yoda a choisit de se cacher de l'Empereur Palpatine sur la lointaine et marécageuse Dagobah, c'était parce que certains évènements, et plus particulièrement ceux de l'époque de la Guerre des Clones, contribuèrent à dissimuler la présence du Maître Jedi dans la Force aux yeux de Palpatine et de ses sbires grâce à des effets pour le moins étranges. L'un de ces évènements contribua à créer, du moins à donner son essence mystique et maléfique à l'une des rares curiosités de la planète : la célèbre Grotte du Mal.
Ce que tu dis n'a aucun début de base officielle.
La grotte est un point focal de Force Obscure, un lieu où la Force est absolument déséquilibrée jusqu'à ce que le bon coté en soit absolument absent. On peut soit l'accepter en tant que tel, par une anomalie de la Force, soit lui inventer une origine, chose qu'a fait l'EU d'ailleurs dans un Tales tout récemment devenu Canon via l'Encyclopedia.

A aucun moment dans l'ensemble de la Saga, un personnage ne cache sa présence par le biais de la Force. Il en est de même pour Yoda et Obi-Wan qui pour ne pas être retrouvés par l'Empire s'enfouissent dans la bordure extérieure. Ce pouvoir de dissimulation existe dans l'EU -où il peut fonctionner de manière très ponctuelle par une intense concentration- mais pas dans la Saga.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar starlaser » Ven 27 Fév 2009 - 20:57   Sujet: Re: La grotte de Dagobah et la nature du côté obscur

c'et normale se que je dit se n'est pas de base officiel mais il ne faut pas se focaliser que sur les base officiel il faut aller voir plus loin que le bout de son nez lol :D
starlaser
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 23 Fév 2009
 

Messagepar Sky Karrde » Ven 27 Fév 2009 - 21:08   Sujet: Re: La grotte de Dagobah et la nature du côté obscur

starlaser a écrit:la nature de la grotte de Dagobah du côté obscur est le maitre Yoda a choisit de se cacher de l'Empereur Palpatine sur la lointaine et marécageuse Dagobah, c'était parce que certains évènements, et plus particulièrement ceux de l'époque de la Guerre des Clones, contribuèrent à dissimuler la présence du Maître Jedi dans la Force aux yeux de Palpatine et de ses sbires grâce à des effets pour le moins étranges. L'un de ces évènements contribua à créer, du moins à donner son essence mystique et maléfique à l'une des rares curiosités de la planète : la célèbre Grotte du Mal.

Tiens ici ce n'est pas SWG1, mais SW Holonet... Merci pour la diversité de tes copier-coller ! :roll:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20108
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Chadax » Ven 27 Fév 2009 - 22:29   Sujet: Re: La grotte de Dagobah et la nature du côté obscur

Ouais, donc Starlaser, un minimum de constructivité, de respect du travail des autres et de réflexion est demandé quand on poste. Merci de faire des efforts de ce côté là... :jap:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Sam 28 Fév 2009 - 0:13   Sujet: Re: La grotte de Dagobah et la nature du côté obscur

Et à la limite, tu peux y joindre un effort significatif sur l'orthographe :roll:
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar starlaser » Sam 28 Fév 2009 - 15:07   Sujet: Re: La grotte de Dagobah et la nature du côté obscur

oui je sais mais l'orthographe sa a jamais été mon truck lol. :D
starlaser
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 23 Fév 2009
 

Suivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations