Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Et si l Empire était du "bon" côté ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Ven 10 Jan 2020 - 12:36   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Sergorn a écrit:Ca expose surtout à quel point les générations actuelle élevée à l'internet commencent à n'avoir plus aucun recul sur les choses et n'ont plus aucune conscience du second degré, ni le différenciation entre fiction et réalité. Ce qui est très dangereux en soi en effet, mais ce n'est pas un problème spécifique à Star Wars et "idôlatrer" l'Empire.

Disons que quand je vois ça je me dis "Purée on est pas près de revoir un jeu comme TIE Fighter parce que y aura une levée de bouclier pour dire que ça glorifie la nazime !"


Pas mieux.

Après ce n'est pas forcement lié a Internet, mais sans doute aux générations recentes (> 1990)
Il suffit de voir comment Starship Troopers a été dénoncé et décrié a sa sortie comme étant une apologie de la dictature alors que le film est justement une dénonciation de celui ci ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Ven 10 Jan 2020 - 12:42   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Sergorn a écrit:Disons que quand je vois ça je me dis "Purée on est pas près de revoir un jeu comme TIE Fighter parce que y aura une levée de bouclier pour dire que ça glorifie la nazime !"

-Sergorn

Mouais, c'est oublier que GTA est l'une des franchises les plus vendues de toute l'histoire du jeu vidéo, y compris et notamment le 5 ;)

Et on n'est pas près de revoir un space sim parce que c'est un genre dont aujourd'hui tout le monde se branle, à mon grand regret crois le bien...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Kenowan » Ven 10 Jan 2020 - 13:02   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Meh en effet. Que ce soit le "c'était mieux avant" - coucou les critiques qui passèrent à côté du message de Lolita, c'était comment Internet ? - ou l’affirmation que s'interroger sur l'usage de certains tropes et leur impact sur notre imaginaire est un appel à la censure...

Et dans le cas de Starship Troopers, le roman de Heinlein faisait bien dans le fantasme militaro-fasciste, c'est Verhoeven en adaptant qui satirise ces thèmes, mais la ligne entre traitement sérieux et satirique n'est pas toujours claire (pour le coup, c'est clair que Internet n'a pas aidé à ça). Pour revenir à SW, nul doute du propos de Lucas vis-à-vis du nazisme... En revanche, on peut questionner le choix de perpétuer dans l'imaginaire collectif une image inspirée moins de la réalité que de leur propagande et la fascination qu'elle exerce sur certains en conséquence ; comme on questionne la reproduction romantique de tropes de romance toxique. Parce que cela participe à construire nos attentes inconscientes dans ce type de relation, que la fiction a ses causes et ses conséquences. Ce qui ne veut pas dire qu'on doit s'interdire dézinguer du Rebelle, juste prendre du recul sur comment, dans quel paradigme on offre de jouer avec cette idée.
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar baron_tagge » Ven 10 Jan 2020 - 13:11   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Pas percevoir le second degré ? Élevé à l'internet?... Personnellement, j'ai 42 ans, alors élevé à l'internet...non.
Si je mate des vidéos sur internet, c'est en général des trucs éducatifs, ou mieux, je bouquine (vous savez, ces trucs de l'ère pré-numériques avec des centaines de pages reliées entre elles). Mon temps est trop précieux pour le perdre ave des vidéos faites pour des millenials qui déblatère pendant une demi-heure sur pourquoi l'Empire patati...satire ou pas.

Suffit juste de jeter un œil sur les commentaires pour voir les ravages que cela fait sur les cerveaux des millenials
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar HanSolo » Ven 10 Jan 2020 - 13:17   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Kenowan a écrit:Meh en effet. Que ce soit le "c'était mieux avant" - coucou les critiques qui passèrent à côté du message de Lolita, c'était comment Internet ? - ou l’affirmation que s'interroger sur l'usage de certains tropes et leur impact sur notre imaginaire est un appel à la censure...


Ca depend de quel Lolita tu parles ?
Si tu parles de l'oeuvre littéraire, Ok.
Si tu te refères au film de Kubrick, l'adaptation du récit est très edulcoré (même si ça a fait scandale a l'époque).

baron_tagge a écrit:Pas percevoir le second degré ? Élevé à l'internet?... Personnellement, j'ai 42 ans, alors élevé à l'internet...non.


Donc je n'arrive pas a comprendre pourquoi tu dis ça:
J'avoue que ça fait froid dans le dos des mecs qui pensent ça le plus sérieusement du monde.

:?

Tu te bases sur les reactions sous la vidéo ?
Comment peux tu determiner si c'est sérieux ou du simple troll ?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 10 Jan 2020 - 14:58   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Neow a écrit:Palpatine a créé l'Empire pour que la galaxie puisse faire face aux menaces des Régions Inconnues et extra-galactiques. C'était un bon gars qui pensait au bien commun. En plus il a été élu démocratiquement. Et puis le fait que toutes ses troupes étaient casquées permettait d'éviter les discriminations. Bon faut dire que comme il y avait que des humains c'était plus facile mais personne n'est parfait. Après je veux pas parler d'Alderaan mais n'oublions pas que les Rebelles ont fait sauter une station spatiale avec un bon million de personnes dessus eux aussi. Deux fois.


Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon ce post n'est bien sûr pas à prendre au premier degré.

:cry:
maaaaaaais....


Par contre il y a dedans des gens qui sont persuadés que l'Empire agit pour le bien commun et que c'est la solution à la majorité des problèmes de la galaxie.

Je vais pas refaire le cours sur comment tyranniser ses peuples, mais à partir du moment où une grande majorité n'est pas ou peu touchée dans son confort, les gens s'en foutent. Tant que ça tombe sur quelqu'un d'autre.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Dagon » Jeu 02 Juil 2020 - 17:34   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Les Sith en réalité ne sont pas des affreux croquemitaines et des génies du mal en puissance hein ?

Je veux dire, d'accord Sidious est manipulateur, perverse et maléfique , LE pourris de l'histoire mais c'est pas le cas de tout les Sith de l'univers star wars et de l'uivers étendus (que je connais pas du tout) non ?
Dagon
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 24 Mar 2020
 

Messagepar Uttini » Jeu 02 Juil 2020 - 18:50   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Dagon a écrit:mais c'est pas le cas de tout les Sith de l'univers star wars et de l'univers étendus (que je connais pas du tout) non ?
Je ne connais aucun "bon" Sith".
Dis-mous, Gaga, ça existe un gentil Sith ? Un gentil méchant ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar JediLord » Jeu 02 Juil 2020 - 19:03   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Dnas l'UEL, le maître de Dark Tenebrous avait retourné sa veste et était passé du côté lumineux. On pourrait également citer Scourge dans l'univers Old Republic mais il reste quand même un assez mauvais exemple. Sinon en Sith pur sang non membre de l'ordre je me rappelle ce personnage dans la Genèse des Jedi Sek'nos Rath ou je sais plus quoi. Ces grands-parents étaient des figures assez respectées parmis les Je'daii.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Posman » Jeu 02 Juil 2020 - 20:11   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Palpatine n'est pas mauvais... Il n'a tué personne de ses mains sauf son maitre et 3 jedis pour se défendre.
Alderaan, la purge et les rebelles... C'est pas lui personnellement... C'est juste un politicien habile et un manipulateur. :paf:
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar chausson jedi » Jeu 02 Juil 2020 - 21:26   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Ah oui..... Qui a ordonné la construction de l'Etoile de la Mort ? Le massacre de Géonosis et autres billevesées. Par conséquence le premier Ordre n'a pas ordonné la destruction de Hosnian Prime. Et il n'a pas influencé Ben Solo pour devienne une terreur galactique. Donc ce n'est qu'un vieux homme qui ne s'est pas cloné dans l'ombre pour mieux revenir et régner par la terreur......
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Posman » Ven 03 Juil 2020 - 11:09   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Il tirait les ficelles, mais le sang est sur les mains des exécutants... Mais bon c'etait second degrés.

Sinon, pour etre plus sérieux, je pense que le prisme moral fait que l'on se dit que l'Empire est mauvais.
Parce que le truc de base c'etait de garantir "la paix et la sécurité dans la galaxie". Et l'Empire a reussi sur ce coup là. Mais jusqu'à quel point les citoyens de la galaxie peuvent sacrifier des populations, des planèetes, des races aliens, sans se dire que c'est mauvais...
Et puis comme l'a dit Gaga, si la grande majorité n'est pas impactée, le pouvoir en place et ses actions, elle s'en moque cette majorité.

Je pense que ce qu'il manque c'est la vision de citoyen de l'Empire. Voir les choses de leur coté. Pas les militaires, juste les gens lambda.
Savoir ce qu'ils pensent de tout ça. Et ce qu'ils pensent des rebelles...
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar chausson jedi » Ven 03 Juil 2020 - 13:55   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Il y a eu l'imperial Handbook qui n'a jamais était traduit en français et fait partie de l'univers legend . Il porte néanmoins un point de vue militaire pas civil. En fait on voit dans l'univers légend que des anecdotes comme qui dans l'univers legend faisait le maximum pour contourner les lois comme pirater l'Holonet . Bref on parle de propagande par les séries via la série X-Wing . En fait il n'y a pas dans l'univers canon ou legend pas de référence à un point de vue civIl. Il y a bien les Tales of Mos Eisley (UEL) qui parle du point de vue de la pègre mais ce n'est plus canon. Personnellement je ne vois pas de vue civil impérial dans l'univers canon ou legend
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Jagen Eripsa » Sam 04 Juil 2020 - 8:22   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Si l'Imperial Handbook est bien le livre auquel je pense, il a été traduit en français, par Hachette je crois ;)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23579
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar chausson jedi » Sam 04 Juil 2020 - 12:08   Sujet: Re: Et si l Empire était du "bon" côté ?

Ah d'accord. Mais y a t'il eu des recueils de nouvelles qui ont sont parues dans l'univers canon ? Je me contenterais de la version anglaise
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Précédente

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations