Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Clonetroopers => Stormtroopers ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar PiccoloJr » Mer 29 Jan 2014 - 0:14   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Ca peut constituer une thèse mais pas une preuve absolue, en effet. Ca n'empêche pas les évènements de la Thrawn Trilogy ou même de The Clone Wars d'être hors-sujet ici ;)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar north-america » Mer 29 Jan 2014 - 0:14   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Ben non justement, c'est pas censé être un guide officiel du film ? :D :transpire:

Au final, clone ou pas, j'ai envie de dire : on s'en fout un peu non ? :paf:

Ca reste des soldats de l'empire, rien de plus, rien de moins :neutre:
north-america

 
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 29 Jan 2014 - 0:18   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Le guide officiel de la Trilogie disait qu'Owen était le frère d'Obi-Wan :D
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar north-america » Mer 29 Jan 2014 - 0:22   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Ah bon :?

J'ai du lire les guides officiels des centaines de fois quand j'étais gamin, je m'en souviens par cœur, et il me semble qu'ils n'ont jamais dit une chose pareil :shock:

Après, peut etre que ça vient d'une erreur de traduction, et ça c'est pas la première fois :paf:
north-america

 
 

Messagepar Sokraw » Mer 29 Jan 2014 - 0:38   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

ça vient simplement de la novellisation de ROTJ.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 29 Jan 2014 - 0:55   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

En effet je me suis trompé, je viens de vérifier :transpire: Il n'empêche que ces guides ne sont pas écrits par Lucas, et si certaines infos viennent de lui et de l'équipe du film, d'autres sont inventées par les auteurs, chargés de trouver une histoire une derrière le moindre détail du film (d'ailleurs le dernier a été écrit par le romancier James Luceno). Après chacun croit les versions qu'il veut.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Mer 29 Jan 2014 - 1:30   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Pour Owen en frère d'Obi-Wan ca vient même tout simplement du script original de ROTJ. Ca avait même été réitéré par Lucas dans les 90s ou il expliquait que Owen était aussi rancunier envers Obi-Wan car il l'avait forcé a s'occuper d'un gosse dont il voulait pas. C'est bien pour ca que cette info est restée canon pendant tres longtemps (c'est même évoqué dans le premier tome de Jedi Apprentice, postérieur a TPM) mais finalement Lucas est parti dans un autre direction avec AOTC.

Pour les Stormtroopers il ne fait aucun doute que Lucas a imaginé ca comme des clones - tous les éléments le prouvent - et pour AOTC il ne fait aucun doute que tout le monde a LFL a créé le film dans une optique Storm=Clones. Apres comme souvent il a fini par changer progressivement son discours : quand on a commencé a le faire chier sur les tailles différentes il est parti dans un "Euh il y a plusieurs souches utilisées pour que ce soit moins cher et c'est pour ca qu'ils sont moins efficaces" pour evoluer quelques années plus tard en "c'est un mélange de clones et de recrues" sans doute par consession a l'UE. Les Lucaseries habituelles donc (cf. les Episode VII~IX)

Triple V a écrit:Le problème vient surtout de la croissance accélérée ;)
Si les soldats clones ont atteint la vingtaine en, mettons, 10 ans, alors les 20 ans qui séparent l'épisode 3 de l'épisode 4 équivalent à 40 ans, ce qui leur fout 60 ans dans la gueule à ces cons-là :P
Et si ça se trouve je me trompe, ils sont encore plus âgés. Après une vie de durs combats, ils méritent amplement leur retraite tout de même ! ^^


Croissance accélérée ca veut pas forcément dire qu'ils sont conçus pour vieillir deux fois plus vite ad vitam, ca peut tout aussi bien dire qu'ils on juste eu une croissance accélèrée le temps d'atteindre l'âge adulte. D'ailleurs l'UE allait clairement dans ce sens a la base avec des Star Wars Empire qui montrait des Clones en pleine forme a l'époque de l'OT et qui n'avaient pas du tout vieilli trop vite depuis la Guerre des Clones. Ce n'est qu'à partir de Republic Commando que l'UE est partir sur cette idée de durée de vie réduite pour les Clones.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 29 Jan 2014 - 3:02   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Pour l'UE, l’enrôlement et la propagande impériale allaient de soit avec l'image militaro-totalitariste.
Je trouve ça plus intéressant qu'une simple armée de clones.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar CT-1827 » Mer 29 Jan 2014 - 7:59   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

north-america a écrit:Effectivement, mais Rebels c'est de l'UE, pas des films. Quand je parle de films, c'est uniquement les épisodes 1,2,3,4,5,6.


Que ce soit de l'UE ou pas, là n'est pas la question : cette précision vient directement de Georges Lucas ;)
CT-1827

 
 

Messagepar Sergorn » Mer 29 Jan 2014 - 8:58   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Triple V a écrit:Que ce soit de l'UE ou pas, là n'est pas la question : cette précision vient directement de Georges Lucas ;)


Oui mais le point de vue de George Lucas ça a été pendant des années et des années que Stormtroopers = Clones donc bon... :transpire:

Pour Rebels ça sent plus la concession faite - surtout que bon l'UE qui nous dit "Ouais on a consulté George Lucas, on a utilisé ses idées patati patata" on a déjà connu et ça n'empêchait pas Lucas de tout contredire plus tard. :transpire:

Après le point de vue de Lucas maintenant on s'en fiche de toute façon mais dans une optique purement filmique, north-america a raison, la fait que Clones = Storms est difficilement contestable dans un cadre uniquement filmique, pour peu qu'on veuille bien être de bonne foi. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 29 Jan 2014 - 11:03   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

De bonne foi peut-être, mais je trouve que ça dépends d'un certain point de vue :lol:
J'admets largement que si on découvre la Saga dans l'ordre chronologique ça peut sembler la solution logique. Mais pour ceux qui comme moi ont découvert les films avec la Trilogie Originale, ces Stormtroopers n'ont jamais été des clones.
Ce n'est qu'avec l'épisode II que l'on a su que l'armée de la république était des clones, de là à en découler directement que dans la Trilogie ce sont toujours ces mêmes clones je ne sais pas.

C'est plausible c'est vrai, mais bon :D J'ai du mal à le concevoir étant donné mon vécu avec ces films.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Sergorn » Mer 29 Jan 2014 - 11:16   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Mais le problème vient-il vraiment d'un des impression des films ou de toutes les sources extérieures qui ont de tout temps considéré les Storms comme des troupes engagées faisant que c'est simplement entrée dans l'inconscient collectif ? :transpire:

Je suis d'accord qu'à la base de l'OT seule, on ne s'imaginera sans doute pas que les Stormtroopers sont des clones. Mais même en découvrant la Prélogie après l'OT... ben le spéctateur se dira simplement en AOTC : "Ohh mais en fait les Soldats de l'Empire c'est des Clones quelle découverte :shock: "

Et d'ailleurs si en 2002, ça a causé de telles débats et colère devant une si évidente "incohérence" avec le reste de l'UE à la vision de AOTC... c'est bien parce que le film est clairement conçu afin de nous faire comprendre que Clones et Storm c'est la même chose, et que beaucoup y voyaient justement un gros retcon. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 29 Jan 2014 - 11:25   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Peut-être, ça reste difficile de définir mon ressenti vis à vis de tout ça.
Mais c'est certain que la vision de AOTC ne m'a pas fait avoir cette réaction, après, de là à savoir si c'est l'influence extérieur qui ne m'a pas fait faire le lien, ou si ça ne m'a simplement pas touché dans ce sens, va savoir !
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Red Monkey » Mer 29 Jan 2014 - 13:00   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Mmm, un peu amusé de voir ce débat revenir sur le tapis, mais mon avis ça a toujours été que les Clones étaient pas les Storm. Pourtant j'ai découvert la prélo avant. (ouais, je suis trilogiste :D )
Ptet les armures, sans même savoir le vieillissement toussa, ça m'avait pas fait tilt, et ça fait toujours pas :lol:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Emile » Mer 29 Jan 2014 - 22:57   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Chacun son ressenti c'est certain.

Difficile de nier néanmoins l'intention de Lucas ni de mettre en doute le fait que c'est une idée de très longue date, comme le prouve les Annoted Screenplays, ou encore ce scan du "Star Wars: Official Poster Monthly n°4", le mag officiel datant de 77 dispo ici : http://www.theforce.net/timetales/misc/arcana/post4-03.jpg dont la manière de décrire les Stormtroopers - sur la base des idées de Lucas - est quasi-exactement ce que l'on nous montre des clones dans AOTC.

Pour ce qui est de l’exécution de cette idée-intention dans les films, ça c'est autre chose. Et fortement dépendant de son propre rapport avec l'univers SW et la façon dont on l'a découvert.

;)
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar Uttini » Jeu 30 Jan 2014 - 0:08   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

En même temps, j'ai lu tellement de trucs très contradictoires dans des articles qui se voulaient officiels et sérieux que j'ai toujours tendance à dire : "tout ce qui ne vient pas strictement des films eux-mêmes n'est pas digne de confiance". D'autres sources officielles laissaient entendre en 77 que les troupes impériales étaient des recrues. Moi aussi je pourrais trouver des scans de bouquins ou de revues "officielles" qui soutiendraient cette idée. :neutre: Et je suis de l'avis d'Obiwan Keshnobi : pour les fans de l'époque les troopers n'étaient pas des clones. On parlait des clones dans la mention de la "guerre des clones" mais le lien n'a jamais été fait dans les films par eux-mêmes. OK, d'autres l'ont fait, dans des guides, des articles, des "magazines officiels" en quantité, mais même les magazines "officiels" ont imprimés des erreurs qui ont été démenties par la Prélogie, donc on ne peut pas dire qu'ils sont une source fiable d'informations simplement parce que sur un point précis ils ont approché une idée.
Maintenant, si les stormtroopers sont des clones, ils ne sont vraiment pas à la hauteur de leurs prédécesseurs, ils sont plutôt ratés. Comment Palpatine ne s'est pas aperçu que ses troupes d'élite n'étaient plus ce qu'elles étaient autrefois ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 30 Jan 2014 - 0:16   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

C'est flagrant aujourd'hui mais l'incohérence était présente dès le premier film : Ben disait que "seuls les stormtroopers peuvent être aussi précis"... Assertion complètement démentie dans tout le reste de la trilogie :lol:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 30 Jan 2014 - 0:20   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Eh bien, il y a précision et précision. La cible était de grande taille :D

Mais c'est vrai que la différence de niveau entre les Storm et les Clones est assez aberrante.
Mais une fois c'est des méchants, une fois c'est des gentils, faut bien donner le change aux héros.

En tout cas, si ça avait été les mêmes, à la place de Palpatine j'aurais gardé l'équipement.
Les clones sous la Rep représentaient la liberté. Si il voulait faire passer sa prise de pouvoir comme le bien commun, autant laisser l'armée régulière sous le symbole de la liberté.

Faut avouer que les clonetroopers sont plus classes, plus efficaces, et plus coordonnés que les Stormtroopers.
Ca aide d'être élevé ensemble. Donc les Storm sont pas des clones :idea:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Sergorn » Jeu 30 Jan 2014 - 0:22   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Je suis d'accord que dans l'absolu seul compte ce que disent les films... Mais à l'instar des midichloriens dont on parle dans l'autre topic, je trouve ça très intéresser de voir que tout ça était déjà à l'esprit de Lucas depuis le début et que quand il dit qu'il avait tout prévu il n'exagère pas tant que ça.

Je suis juste un peu perplexe de voir que ça bloque a ce point sur l'idée Stormtroopers/Clones simplement parce que ça contredit les idées reçues de l'UE alors que la prélogie reprenant énormément de concept initiaux de Lucas qui n'ont jamais ou être développé dans les films (exemple majeur : les Sith). Partant de la pour moi penser que Lucas a toujours imaginé les Storm´commme des troupes clonées voire même qu'il avait cette vision de la Guerre des Clones depuis longtemps, ce serait presque du bon sens. :jap:

Pour l'efficacité des Clones, je crois me souvenir que dans la valse des explications de Lucas sur les stormtroopers il disait a une époque qu'à l'époque de l'OT d'autres souches étaient utilisées en outre de celles de Jango, expliquant leur perte d'efficacité. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 30 Jan 2014 - 0:54   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Apparemment c'était plutôt une piste parmi d'autres, qu'il se gardait bien de graver dans le marbre tant que ce n'était pas nécessaire au récit (ce qui est plutôt malin) :D À un moment il était parti sur autre chose pour l'Empire Contre-Attaque : il voulait faire de Lando un clone, ce qui aurait permis de montrer ses congénères dans un des épisodes suivants. Ils devaient avoir leur propre société et leurs propres planètes (source : le Making Of Empire Strikes Back)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Emile » Jeu 30 Jan 2014 - 1:00   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Ah mais complètement.;)

Je voulais juste soutenir le fait qu'il ne s'agit pas d'une idée tombée du ciel au moment de l'écriture d'AOTC, mais bien a minima d'un background envisagé très tôt pour cette partie de l'univers en place. Une idée disponible peut être bien avant d'autres aujourd'hui bien enterrinées dans l'esprit du public, comme le fait que Vador soit le père de Luke. Qui à la sortie d'ANH aurait pu imaginer que ce méchant charismatique et asmatique de plus de deux mètres aurait pu être le géniteur du petit Luke ? Pour les fans de l'époque, ce ne devait même pas être envisageable une seule seconde. Et pourtant...

C'est également la raison pour laquelle je précise qu'au final, peu importe l'idée ou la volonté du créateur, c'est son exécution dans l'oeuvre finie et la manière dont le public se l'approprie qui prévalent. Un artiste a toujours (?) l'intention de réaliser la meilleure oeuvre possible, mais si l'intention est là, combien d'oeuvres sont loin d'être les meilleures possibles et pêchent dans l'exécution.

Pareil ici, ce postulat storms=clones, peu importe son époque d'émergence, ce qui compte c'est son
déploiement dans les les films. Force est de constater que dans la saga, ce point n'est pas perçu de manière identique.

Je pense que Lucas a mis nombre d'idée et de background en suspens lorsque le récit ne nécessitait pas de les appronfondir plus avant, ce afin d'éviter le piège de films encyclopédiques, ce qui les aurait rendus bien hermétiques et a laissé ça à d'autres supports.

:wink:
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 30 Jan 2014 - 9:13   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Uttini a écrit:On parlait des clones dans la mention de la "guerre des clones"

Et encore, il me semble qu'en VF, on a une "Guerre Noire" non ?
Ou ma mémoire me joue des tours :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30057
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar maitreikrit » Jeu 30 Jan 2014 - 9:36   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

jedi-mich a écrit:Et encore, il me semble qu'en VF, on a une "Guerre Noire" non ?
Ou ma mémoire me joue des tours :transpire:

en Vf c'est bien "guerre noire", c'est peut être une autre désignation de la guerre des clones comme notre 1ère guerre mondiale avec la "grande guerre" ou la "der des der"

Revan Bane a écrit:Eh bien, il y a précision et précision. La cible était de grande taille :D

surtout quand ils ratent à deux mètres de distance dans une coursive un astro mécano et un droide de protocole. :lol:

Revan Bane a écrit:
En tout cas, si ça avait été les mêmes, à la place de Palpatine j'aurais gardé l'équipement.


c'est vrai que sur Endor l'armure camouflage des clone phase 2 aurais été utile :D
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 26 Avr 2006
Localisation: dans la jungle de Yavin 4
 

Messagepar Sergorn » Jeu 30 Jan 2014 - 10:26   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

PiccoloJr a écrit:Apparemment c'était plutôt une piste parmi d'autres, qu'il se gardait bien de graver dans le marbre tant que ce n'était pas nécessaire au récit (ce qui est plutôt malin) :D


Evidemment - ceci dit moi ça m'évoque un truc que disait Lucas, à savoir qu'il avait toujours tendance à explorer plein de pistes différentes... mais que au final il finissait presque tout le temps par revenir à sa première idée. Pour les Clones, on va dire que c'est un exemple de plus. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar dusse6 » Jeu 30 Jan 2014 - 11:24   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

J'ai un peu la même vision qu'Obi-Wan Keshnobi: j'ai connu d'abord la Trilo et dans ma tête, les ST étaient des recrues. On ne me fera pas le procès d'avoir été influencé par l'UE, parce que si je m'y suis vaguement intéressé adolescent, je l'ai rapidement délaissé tellement il ne correspondait pas à ma vision de SW.

Et ce que propose la Prélo ne vient pas franchement infirmer ma grille de lecture initiale, à savoir que les ST ne sont pas des clones.

Après, qu'on puisse avoir cette lecture-là, surtout quand on a d'abord connu la Prélo ou TCW, je le comprends aisément.

Mais je trouve que si on reste in-universe filmique, il y a de la place pour les deux théories et rien ne permet de juger définitivement et péremptoirement de cette question.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Lun 03 Fév 2014 - 0:59   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

maitreikrit a écrit:
jedi-mich a écrit:Et encore, il me semble qu'en VF, on a une "Guerre Noire" non ?
Ou ma mémoire me joue des tours :transpire:

en Vf c'est bien "guerre noire", c'est peut être une autre désignation de la guerre des clones comme notre 1ère guerre mondiale avec la "grande guerre" ou la "der des der"

J'ai fait exactement la même réflexion il y a des années.
Bien entendu, en VF c'est la Guerre Noire, et on n'avait pas trop accès à la VO, dans les années 70, mais on connaissait aussi la Guerre des Clones par le comic Marvel.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar neo_kerberos » Lun 03 Fév 2014 - 17:59   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Revan Bane a écrit:Faut avouer que les clonetroopers sont plus classes, plus efficaces, et plus coordonnés que les Stormtroopers.
Ca aide d'être élevé ensemble. Donc les Storm sont pas des clones :idea:


Plus classes, ça se discute ^^

Par contre plus cordonnés c'est possible (encore que c'est plus flagrant dans l'UE que dans les films), et c'est vrai que cela pourrait être un indice laissant supposer que les Storms ne seraient pas (ou plus) des clones.
neo_kerberos

 
 

Messagepar Dessel Damask » Lun 03 Fév 2014 - 18:19   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Moi aussi a l'époque quand je regardais le trilo original je n'avais jamais pensé que les stormtroopers étaient des clones.

D’ailleurs Leia dit bien ""Ils recrutent des nains, maintenant dans les commandos" . Ce qui prouve bien que l'empire recrute (même si elle le dit pour rigoler).

Et même depuis l'épisode 2 je me suis toujours dit que l'empire avait petit à petit remplacé les clones par des personnes engagées. :neutre:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 03 Fév 2014 - 18:32   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

C'est normal que personne ne pensait que c'était des clones vu que les films ne disaient rien de l'identité des stormtroopers. En revanche le fait qu'on n'en voit aucun sans casque laissait ouverte la possibilité qu'ils ne soient pas des gens ordinaires. Possibilité que Lucas a finalement exploitée plus tard (c'est typique de la construction de la saga).

Attention à la VF, les traducteurs prennent souvent quelques libertés.
LEIA: (finally) Aren't you a little short to be a stormtrooper?
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar neo_kerberos » Lun 03 Fév 2014 - 18:35   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Disons aussi qu'à l'époque de la trilogie, la guerre des clones semblait n'appartenir qu'au passé, du temps des Jedi...

Pour Leia ce n'est pas ce qu'elle dit en VO : "Aren't you a little short for a Stormtrooper?" (grillé par PiccoloJr ^^)

Et de ce fait, la démonstration fonctionne moins bien qu'en VF...

Des rumeurs disaient aussi qu'Obi Wan pouvait être un clone (OB One ou OB number 1)...

Tout était envisageable !
neo_kerberos

 
 

Messagepar Gorkh » Lun 03 Fév 2014 - 19:11   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

En fait, il y a un problème dans ce débat.
Certains semblent le prendre comme une question "encyclopédique" d'un univers fictif mais cohérent star wars. Or GL n'a jamais pris SW comme un univers. Pour lui, c'est avant tout une histoire qu'il a décliné en milles façons, pour laquelle il a eu 1000 idées et 1000 moyens de les mettre en oeuvre. Et dans toutes ses possibilités, la plus grande majorité n'a pas pu être exploité pour des raisons diverses mais qui peuvent se résumer en une : il faisait une série de films et il ne pouvait donc pas submerger le spectateur de pistes ouvertes mais non-explorées. Par exemple, les midichloriens dont on sait maintenant qu'il a envisagé dès l'époque de l'OT (et d'ailleurs si il en avait parlé à l'époque, personne n'aurait hurlé en voyant TPM).
Si on en revient au débat les stormtroopers = clones, il y a suffisamment de preuve que Lucas l'a envisagé rapidement. Après, il n'a pas eu l'occasion de développer cette idée dans la trilogie originale. Sans doute car ça aurait piétiné sur le point central des films : la destinée de Luke. Donc, il a "décidé" de ne rien décider. En effet, si il avait VOULU que les storms soient des clones, il l'aurait dit dès le premier film. Et si il avait VOULU que les storms soient des recrues, il aurait pas lancé autant de pistes qui semblent mener à l'uniformisation de ses storms (référence sur les tailles identiques, le fait qu'on ne voit pas leur visage) et surtout, il n'en aurait pas déjà parlé dans des revues à l'époque. Je pense qu'il ne s'est finalement décidé que quand il a conçu l'histoire de la prélogie et qu'à ce moment-là, il a voulu que les storms soient des clones. Car dans une conception de films, que tu regardes dans l'ordre OT prélo ou prélo OT, il est clair que les storms sont des clones.
Après, peut-etre que les futurs films vont infirmer cela (Rebels semblent partir dans cette voie-là). C'est finalement pas important.
Mais c'est juste pour dire qu'il n'y a pas de vérité absolu dans le processus de création d'une oeuvre artistique. Car c'est ce dont il s'agit, pas d'un univers fictif cohérent.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar neo_kerberos » Lun 03 Fév 2014 - 19:18   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

D'accord avec toi, mais je nuance néanmoins le fait que "dans l'ordre OT prélo ou prélo OT, il est clair que les storms sont des clones".

Pour moi ce qui est clair c'est que les Storm "peuvent être" des clones, mais comme tu le dis si bien, rien ne le confirme ni ne l'infirme (d'ou le débat ^^).

Quant à l'uniformisation des Storms elle tient surtout à l'armure, car il y a des disparités notables de tailles, peut être d'ailleurs que Lucas aurait pu être plus pointilleux à ce sujet si il avait vraiment envisagé des clones...

La question restera je pense entière tant que rien ne sera dit dans un futur film (puisqu'on ne peut visiblement pas considérer ce qui à été dit dans l'UE comme valable).
neo_kerberos

 
 

Messagepar Dessel Damask » Lun 03 Fév 2014 - 19:26   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Ah oui autant pour moi je n' ai pas pris en compte la VO. C'est comme dis plus haut avec la guerre noire en vf et clone wars en vo.
Mais bon pour moi ça ne change rien les clones ne sont pas les stormtroopers. D'ailleur je me suis toujours imaginé que la production de clone devait couté une blinde et qu'ils sont passés au bonnes vielles recrus.

Après effectivement, Rebels ( je sais ce n'est pas le sujet :) ) a l'air d'aller dans ce sens et vu que cette série n'est pas considéré comme de l' UE, ce sera sans doute l'explication définitive. :neutre:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 03 Fév 2014 - 19:28   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Ce sera dans le "canon", mais vu que la saga reste une oeuvre autonome chacun pourra toujours penser ce qu'il veut en voyant les films (j'aime bien The Clone Wars mais quand je regarde l'Episode III je ne pense pas à Ahsoka).
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Gorkh » Lun 03 Fév 2014 - 19:32   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

neo_kerberos a écrit:D'accord avec toi, mais je nuance néanmoins le fait que "dans l'ordre OT prélo ou prélo OT, il est clair que les storms sont des clones".

Pour moi ce qui est clair c'est que les Storm "peuvent être" des clones, mais comme tu le dis si bien, rien ne le confirme ni ne l'infirme (d'ou le débat ^^).

Quant à l'uniformisation des Storms elle tient surtout à l'armure, car il y a des disparités notables de tailles, peut être d'ailleurs que Lucas aurait pu être plus pointilleux à ce sujet si il avait vraiment envisagé des clones...

La question restera je pense entière tant que rien ne sera dit dans un futur film (puisqu'on ne peut visiblement pas considérer ce qui à été dit dans l'UE comme valable).


Je parlais avant tout d'un point de vue narratif. Bien sur les fans hardcores et avides du moindre détail auront remarqué des disparité de tailles. (Ceci dit, je tiens à faire remarquer qu'il y a toujours une différence de taille entre des vrais jumeaux alors pour des clones produit à la centaine de milliers... Surtout qu'il suffit qu'il y ait une usine sur une planete avec une gravité plus forte pour avoir des Mini-Jango et une gravité plus faible pour avoir des Maxi-Jango).
Mais bon, là encore on est dans l'explication in-universe.
Là où je voulais en venir, c'est que visiblement, la prélo établie les storms comme des clones.
Rebels semble partir sur l'idée qu'il y a et des clones et des recrues. Pourquoi ? Sans doute car ça ne coute rien de ménager la chevre et le chou. Ils doivent sans doute savoir que pour beaucoup de fans de star wars qui ont vécu près de 15 ans sans nouveaux films, SW, c'était dans leur tete, leur imaginaire, la chose qui les caractérisait, les rendait différents (comme d'autres, c'est la philatélie). Je reprend mon exemple de midichloriens. Si TPM était sorti trois ans après ROTJ, il me semble évident que personne n'aurait été choqué et qu'il n'y aurait pas eu la levée de boucliers qu'il y a eu en 1999 sur le fait que Lucas "dénaturait" la Force et voulait la rendre "scientifique". Non bien sur que non car pendant cette vacance de star wars, les fans se sont appropriés star wars, ce qui est tout à fait normal.

Après, je dois te dire que quand je regarderai les films de Lucas, je me préoccuperai plutot du processus de création de Lucas et de l'histoire qu'il a voulu raconter. Et si le nouvel UE audiovisuel décide que les storms sont un mix de recrues et de clones, je ferai avec de bonne grace car ça n'a pas grande importance et ça n'"abime" pas l'oeuvre principale.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Dessel Damask » Lun 03 Fév 2014 - 19:43   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Après les différences de poids taille etc des clones ça dépend surtout de leur hygiène de vie. Ils ont beau être des clones si y en a un qui mange tout les jours au Dex's Diner il risque de pas avoir la même morphologie que sont frère qui fait de la muscu tout les jours.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar neo_kerberos » Lun 03 Fév 2014 - 19:47   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Gorkh a écrit:Et si le nouvel UE audiovisuel décide que les storms sont un mix de recrues et de clones, je ferai avec de bonne grace car ça n'a pas grande importance et ça n'"abime" pas l'oeuvre principale.


Idem, si l'idée n'est pas plus établie et arrêtée que ça ce serait un bon compromis.

Genre les clones en tant que formateurs pour les trouffions ^^
neo_kerberos

 
 

Messagepar Uttini » Lun 03 Fév 2014 - 20:53   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

neo_kerberos a écrit:Genre les clones en tant que formateurs pour les trouffions ^^

Ça, ça me plait plus. :cute:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Uttini » Jeu 06 Fév 2014 - 0:02   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Voilà bien des affiches de propagande qui réglent la question :
http://www.starwars-universe.com/actu-9 ... -ete-.html
Si on demande des volontaires pour servir dans l'armée de l'Empire, c'est que ce beau monde n'est pas peuplé de clones...
If the headgear fits, wear it ! Qui que vous soyez !

Mais bon, c'est de l'UE, ça, non ? Donc...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Gorkh » Jeu 06 Fév 2014 - 0:03   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Uttini a écrit:Voilà bien des affiches de propagande qui réglent la question :
http://www.starwars-universe.com/actu-9 ... -ete-.html
Si on demande des volontaires pour servir dans l'armée de l'Empire, c'est que ce beau monde n'est pas peuplé de clones...
If the headgear fits, wear it ! Qui que vous soyez !


Ben, on le savait déjà...
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Uttini » Jeu 06 Fév 2014 - 0:06   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

On en débattait encore il y a quelques jours, pourtant...
north-america a écrit:comme j'ai un point de vue purement filmique, il m'apparait comme tout fait logique que les stormtroopers soient évidemment tous des clones de Jango Fett.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Jeu 06 Fév 2014 - 0:26   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Bah oui mais en débattait d'un point de vue purement filmique. :o

Ca fait un moment qu'on sait pour Rebels.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar north-america » Jeu 06 Fév 2014 - 0:58   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Oui effectivement, on parlait d'un point de vue purement filmique :o

De toute façon, pour moi, tout ce qui n'est pas des films (enfin, épisodes, car les spin offs, vu qu'aucun n'est sorti je ne peux pas encore juger), c'est de l'UE.

Après, j'ai envie de dire que chacun se construit sa propre mythologie Star Wars :oui:
north-america

 
 

Messagepar Uttini » Jeu 06 Fév 2014 - 20:47   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Marrant ! J'ai fait tout le contraire de mes habitudes en prenant une référence à l'UE pour soutenir une idée.
Mea maxima culpa. :paf:
Mais bon, si j'en crois d'autres débats, il y a l'UE, il y a TCW qui n'est pas tout à fait de l'UE mais pas du film non plus, et il y aura Rebels qui sera quoi ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Jeu 06 Fév 2014 - 20:51   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Non ben dans le nouveau canon, films, TCW et Rebels seront au même niveau de toute façon.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Boba Fett » Dim 08 Fév 2015 - 15:16   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Sergorn a écrit:Rebels c'est un retcon. Tu parles d'un choix qui a été décidé il y a un an pour "justifier" un élément de films vieux de 10 à 30 ans.

De toute façon c'est un débat stérile tant qu'il y aura des gens qui refuseront d'admettre et accepter que l'intention vis à vis des films a toujours été que les Stormtroopers soient des Clones, et ça que ce soit de la part de Lucas, ou de tout le monde impliqué dans la création des films. :roll: Les preuves sont quand même nombreuses et y a pas besoin de chercher loin : il suffit de regarder les makings off et d'écouter le commentaire audio de AOTC.

Autant on peut à la rigueur émettre des réserves sur l'OT est estimer que les Clones n'était qu'une possibilité non inscrite dans le marbre, c'est par contre incontestable au moment de la réalisation de la Prélogie.

Après on est libre de préférer l'ancienne vision de l'UE Legends ou le nouveau canon Disneyen à la vision originale Lucasienne - mais ce n'est pas pour autant que l'intention de départ doit être mise de côté et oubliée.

-Sergorn

L'intention de départ... Oui et alors ? Si on se base sur des intentions plutôt que des faits oui à ce compte là tu as raison. Mais ce n'est pas la réalité.

Star Wars Rebels est canon, recton ou pas. Cette série ne m'intéresse pas tout comme The Clone Wars ne m'intéressait pas. Moi aussi j'aurai préféré que les Storms soient des clones.
j'aurai aussi préféré que Tano n'existe pas, tout comme j'aurai voulu que Maul reste mort. J'aurai aussi apprécié qu'on ne supprime pas l'ancien UE.
Bref y a beaucoup de choses que je n'aime pas et que je trouve grotesque, mais que je le veuille ou non c'est canon. Point barre.
Boba Fett

 
 

Messagepar neo_kerberos » Ven 20 Fév 2015 - 9:51   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Boba Fett a écrit:Bref y a beaucoup de choses que je n'aime pas et que je trouve grotesque, mais que je le veuille ou non c'est canon. Point barre.


Tout à fait.

Il y a bien longtemps que je me suis fait à l'idée d'aimer Star Wars de façon très sélective (depuis 1999 en fait, avant je prenais tout avec délectation)...

Je m'oriente vers des coups de cœur au cas par cas (genre Rebels pour parler de l'actu du moment), que d'une approche globale de l'univers SW, tant des choses me semblent "contre-nature" par rapport à ma vision des choses.

Mais l'avantage de SW, c'est qu'il y a largement la matière à travers tout ce qui a été fait, et va être fait, pour satisfaire les fans si on arrive à segmenter les œuvres et à cibler ses attentes.

J'aime pas Clone Wars, j'aime pas la prélo, les jeux vidéos m'intéressent pas, je ne m'en occupe tout simplement pas...

Moi je suis fan de la trilo en version d'origine, et surtout de l'Ep IV, j'ai simplement axée mon intérêt ainsi, regardant de loin (voire très très loin) certaines choses, tout en sachant en apprécier certaines autres, encore une fois, au cas par cas.

Mais j'avoue que depuis l'entourloupe de l'ancien UE (Vous y croyiez hein que c'était canon ? Ben non!), j'ai un peu du mal à m'investir autrement que dans les films eux mêmes...

Rebels à quelques qualités, et même si c'est de façon claire présenté comme étant canon (c'était plus vague pour l'ancien UE, mais le flou était entretenu dans ce sens quand même au départ), j'ai un peu du mal à y croire après la douche froide "Legend"aire qu'on a connu !
neo_kerberos

 
 

Messagepar Jim-my » Ven 20 Fév 2015 - 11:46   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Je respecte les avis de chacun, cependant, je ne comprend pas qu'on puissent n'aimer que la moitié de Star Wars :transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Uttini » Ven 20 Fév 2015 - 12:36   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Jim-my a écrit:je ne comprend pas qu'on puissent n'aimer que la moitié de Star Wars

J'en aime encore moins que ça. Je suis un peu comme kerberos. J'aime surtout la Trilogie, un peu la Prélogie, romans, BD et jeux vidéo (à part les vieux vieux jeux vintage qui sont fun :D ) me laissent indifférents, TCW (dont j'ai regardé 5 saisons) aussi, Rebels, je ne me suis pas encore fait d'idée, mais ça me semble sympa. Il y a bien longtemps que j'ai décidé de ne pas tout aimer parce que c'est Star Wars, j'ai aimé le Holiday Special pour des raisons que j'ai évoqué ailleurs, mais je n'ai pas aimé Droids, Ewoks, les films des Ewoks, en son temps SOTE m'a laissé froid.
Pour que tu comprennes, il faut saisir que ce n'est en rien un jugement de valeur, je ne sous-entend pas que ce que je n'aime pas est mauvais et que ceux qui aiment tout sont des idiots, non, on peut aimer tout SW. Mais moi, personnellement, non. Toutes les oeuvres SW, quelles que soient leur qualité, ne me plaisent pas. Je m'attache à celles qui me plaisent, mais les autres ne me dérangent pas, à quelques exceptions près. Elles me laissent indifférent, je passe dessus tout simplement sans en concevoir une quelconque détestation.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jim-my » Ven 20 Fév 2015 - 13:08   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Quand je parle de Star Wars, je parle juste des 6 films. Sinon effectivement je n'aimerai pas tout ^^
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations