Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Vous préféré...

Star Wars : Le Réveil de la Force
55
25%
Rogue One : A Star Wars Story
166
75%
 
Nombre total de votes : 221

Messagepar Starling » Jeu 15 Déc 2016 - 19:37   Sujet: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Je vois qu'a chaque fois que quelqu'un fait une critique sur le 1er spin off de Star Wars, il ne peut s'empêcher de le comparer au précédent, l'épisode 7. Et je pense, que même si selon moi les comparer est absurde car ce n'est pas la même ambition, ce sujet n'est pas près de s'arrêter.. Du coup je pense que c'est une bonne idée d'en faire un topic pour en discuter entre nous. Attention ce n'est pas un "vs" non plus, que ça reste dans la bonne humeur si possible. :wink:

Juste a indiquer quel est votre préférence et pourquoi.

Pour ma part j'ai préféré de loin la magie du 7 et ces scènes marquantes, hérité parfois des précédents épisodes. Peu de prise de risque mais je me suis retrouver dans un vrai Star Wars que j'aime. J'ai bien aimer Rogue One aussi, a un niveau différent, car je n'en attendait pas grand chose et au final il s'avère être une petite surprise, un bon film et un bon spin off, mais ça n'a pas le même charme que les épisodes numérotés tout de même selon moi.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar _quentin_ » Jeu 15 Déc 2016 - 19:43   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Je préfère Rogue One.

RO se base fidèlement à ce qui existe sans tomber dans le vilain copier/coller pour l'intrigue.
TFA, c'est SW figé dans le temps pendant 30 ans, mais avec de nouveaux héros.
RO, c'est la veille de ANH mais avec plein de nouveautés qui au final s'intègrent bien dans l'histoire.
Je trouve qu'il s'intègre bien mieux à la saga de Lucas que TFA.

RO allie plus finement nouveauté/déjà vu que TFA qui en fait soit trop soit trop peu.
Attention, j'ai bien aimé TFA, ce n'est pas un mauvais SW loin de là, mais je trouve que c'est un mauvais VII.

En fait, je verrais plus RO comme un film numéroté et plus TFA comme un film à part.
Ce serait plus logique à mes yeux.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Chasky » Jeu 15 Déc 2016 - 19:51   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

J'aime bien les deux pour des raisons différentes.

Mais j'ai préféré TFA.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Starling » Jeu 15 Déc 2016 - 20:55   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

_quentin_ a écrit:Je préfère Rogue One.

RO se base fidèlement à ce qui existe sans tomber dans le vilain copier/coller pour l'intrigue.
TFA, c'est SW figé dans le temps pendant 30 ans, mais avec de nouveaux héros.
RO, c'est la veille de ANH mais avec plein de nouveautés qui au final s'intègrent bien dans l'histoire.
Je trouve qu'il s'intègre bien mieux à la saga de Lucas que TFA.

RO allie plus finement nouveauté/déjà vu que TFA qui en fait soit trop soit trop peu.
Attention, j'ai bien aimé TFA, ce n'est pas un mauvais SW loin de là, mais je trouve que c'est un mauvais VII.

En fait, je verrais plus RO comme un film numéroté et plus TFA comme un film à part.
Ce serait plus logique à mes yeux.



Comme quoi les goûts et les couleurs.. il me viendrait jamais a l'idée que Rogue One soit un film numéroté, alors qu'il remplit parfaitement son rôle en tant que spin off. Mais c'est intéressant de lire des avis différent !

Et pour TFA, je le vois parfaitement comme une suite (lointaine) du Retour du Jedi.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar lukaslunt » Jeu 15 Déc 2016 - 21:18   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Chasky a écrit:J'aime bien les deux pour des raisons différentes.

Mais j'ai préféré TFA.


Les deux aussi, il y a deux truc different, mais Rogue One m'a apporté ce que je recherche souvent dans un film : La guerre faite par les deux côté, pas de côté noir ou blanc tout est gris, des mort, le sacrifice, la guerre la vraie comme quand je regarde des docu sur les guerres mondiale. Attention spoil mais faut voir que dans Rogue One malgré la récupération des plans le bilan est catastrophique, toutes les troupes au sol sont mortes, les vaisseaux les 3 quarts voir plus sont détruit. Mention spécial aux vaisseaux qui percutent le destroyer c'était classe, quand le 4 commence on sent que c'est une fuite désespéré maintenant et la flotte de Yavin bin y'en a plus des masse.
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar ashlack » Jeu 15 Déc 2016 - 21:50   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Sur le moment, je pense que j'ai préféré RO. TFA j'avais des reproches déjà pendant la séance. Mais après, avec le recul, difficile à dire, ils sont si différents. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34666
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Ltf » Jeu 15 Déc 2016 - 21:56   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Je vais m'étonner à écrire ce que j'écris, mais je ressenti plus de plaisir à regarder TFA au cinéma que RO. Pour ce qui est de la comparaison je dis que ce n'est pas comparable avec un film de la saga. :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Darkee » Jeu 15 Déc 2016 - 21:59   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Comparaison difficile. Ils sont tellement différents ! Vous avez préféré Le Soldat Ryan ou Le Seigneur des anneaux ? :transpire:

Mais j'ai préféré Rogue One pour une raison majeure : le dernier acte est ce que j'attendais depuis un quart de siècle.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Darthsnoke » Jeu 15 Déc 2016 - 22:30   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

J'ai adoré les deux mais pour Rogue one je commençais à me lasser de tous ces trailers du coup je m'attendais à quelque chose de fade.
Et bien j'avais sacrément tort c'est mon grand coup de cœur de cette saga.
Darthsnoke
Jedi SWU
 
Messages: 511
Enregistré le: 17 Jan 2016
Localisation: Senlis
 

Messagepar Ysalamiri » Jeu 15 Déc 2016 - 22:39   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

L'épisode VII a apporté un peu de fraicheur avec ses nouveaux personnages, mais il n'y a aucune originalité. Et très peu de cohérence avec l'ensemble de la saga.

Rogue One, même si nous en connaissions l'aboutissement a su renouveler l'univers tout en incluant beaucoup d'éléments présents dans les autres films, dont des références à des évènements ou des caméos très bien venus.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Avangion » Jeu 15 Déc 2016 - 22:46   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

À mon humble avis c'est absolument impossible de comparer car ils n'ont pas les mêmes objectifs. TFA doit réouvrir une nouvelle partie de la saga en trois épisodes et faire la soudure avec des épisodes passés : la trilogie originelle. Le film devait conserver un noyau dur de thèmes propres à SW comme la dimension de saga autour d'une famille.

Rogue One a pour principes de base que les personnages principaux doivent tous mourir et ne seront plus exploitables et le besoin de coller à une épisode à venir, à savoir ANH. Même si la famille n'est pas absente de Rogue One du fait du rapport Galen Erso/Jyn Erso, ce n'est vraiment au centre de l'histoire que dans la première partie.

Même le type de plaisir ressenti devant le film est différent. Le plaisir que j'ai ressenti à voir se rencontrer Rey et Luke, m'était absent dans Rogue One. Par contre du point des batailles, c'est globalement bien supérieur pour Rogue One.

Après on peut tenter une comparaison d'un point de vue de la technique cinématographique, de la direction d'acteurs, de la construction de l'intrigue, de la clarté du récit, de la qualité de la photographie… mais est-ce essentiel ?
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Starling » Ven 16 Déc 2016 - 5:13   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Avangion a écrit:À mon humble avis c'est absolument impossible de comparer car ils n'ont pas les mêmes objectifs. TFA doit réouvrir une nouvelle partie de la saga en trois épisodes et faire la soudure avec des épisodes passés : la trilogie originelle. Le film devait conserver un noyau dur de thèmes propres à SW comme la dimension de saga autour d'une famille.

Rogue One a pour principes de base que les personnages principaux doivent tous mourir et ne seront plus exploitables et le besoin de coller à une épisode à venir, à savoir ANH. Même si la famille n'est pas absente de Rogue One du fait du rapport Galen Erso/Jyn Erso, ce n'est vraiment au centre de l'histoire que dans la première partie.

Même le type de plaisir ressenti devant le film est différent. Le plaisir que j'ai ressenti à voir se rencontrer Rey et Luke, m'était absent dans Rogue One. Par contre du point des batailles, c'est globalement bien supérieur pour Rogue One.

Après on peut tenter une comparaison d'un point de vue de la technique cinématographique, de la direction d'acteurs, de la construction de l'intrigue, de la clarté du récit, de la qualité de la photographie… mais est-ce essentiel ?



Il n'a jamais été question de les comparer, mais plutôt de dire nos préférences entre 2 films justement assez différent pour tel ou tel raisons.

Sinon je te rejoint, c'est aussi ce que j'ai ressenti pour ces 2 films.

J'ai trouvé les planètes plus riche, les batailles terrestres/dans l'espace meilleur clairement dans Rogue One. L'ambiance ça se discute.

Par contre pour le reste (personnages, scènes marquantes, rythme général du film) je préfère clairement le 7.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar firestqr » Ven 16 Déc 2016 - 5:19   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

J'ai aimé les deux films. Toutefois, j'ai préféré Rogue One à cause du rythme, du déroulement du scénario, des scènes d'actions plus marquantes. Après ce que je reproche à TFA, c'est de ne pas avoir été plus audacieux au niveau du scénario car on est sur du c/c "remasterisé" de la TO tandis qu'avec RO, on a une nouvelle histoire et énormément de lieux.
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar Jacen_Likes » Ven 16 Déc 2016 - 11:41   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Pour moi Rogue One est l'antithèse de TFA que j'ai détesté.

TFA se passe 30 ans plus tard, il a la place libre pour réinventer Star Wars, pour montrer une autre galaxie, la formation d'une république, la disparition de l'empire, la réformation d'un ordre Jedi ou... totalement autre chose. Bref, il a toutes les excuses pour faire du neuf, on a même enterré l'UE legend pour ça, pour faire place nette... Et au final, il n'invente rien ou presque (mis à part "l'attrait" pour le côté clair auquel il est difficile de résister), A la fin de TFA, on se retrouve avec une galaxie terriblement proche de ce qu'il y avait dans l'OT, avec un grand méchant (maitre sith ?) et son apprenti, une république en ruine (ou qui n'existe plus) et une rébellion qui va se rebeller. Tout ça pour ça...

Rogue One, outre son style "film de guerre" est censé se passer juste avant l'épisode IV. Il a des contraintes énormes, on sait comment il va se finir, on doit se rebouffer de l'étoile de la mort après TFA et son Starkiller, il ne peut pas vraiment innover sur le visuel et il doit coller à mort avec l'OT...

Et pourtant des deux films, c'est bien Rogue One qui innove le plus. Des planètes, des vaisseaux (tirés de X-Wing Alliance non ?), des divisions au sein de la rébellion, des luttes de pouvoir au sein de l'empire (d'ailleurs si Tarkin vient pulvériser la base, c'est certainement pour se débarrasser de Krennic et de faire un beau pied de nez à Vador qui le maintenait aux commandes), une religion autour de la force (qui vient expliquer les réaction de Tarkin et Solo dans ANH). Bref, il vient apporter beaucoup de nuances et de gris à une galaxie qui était très noire et blanche. En rentrant de la projection, je suis rentré pour revoir ANH est force est de constater que ça s'emboite parfaitement et que la présence de Red Leader et Gold leader prennent tout leurs sens.

Bref, pour moi RO est un film qui a réussi à transcender son postulat de base, à exploser ses contraintes pour réussir à avoir son identité propre dans un espace très délimité. TFA est tout l'inverse à mon sens, car il part avec une place immense pour venir s'enfermer dans une vision étriquée, même si j'espère que le VIII viendra contrebalancer cette impression de gâchis.
Modifié en dernier par Jacen_Likes le Ven 16 Déc 2016 - 12:08, modifié 1 fois.
Y'a pas, Platt me fait keefer.
Jacen_Likes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Enregistré le: 31 Oct 2012
 

Messagepar Sheon Mistera » Ven 16 Déc 2016 - 11:48   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Je suis à peu près du même avis :jap:
Je pourrais reprocher à Rogue One la platitude de ses deux personnages principaux, mais on pourrait se dire que c'est pour mieux mettre en avant la cause qu'ils servent. Globalement, c'est bien plus original que le 7, je n'ai jamais eu l'impression d'être en train de revoir un film déjà existant (même s'ils se sont sentis obligés de reprendre des plans du 4, notamment lors des tirs).
Vraiment, ce film m'a rassuré, même si j'en attends encore plus.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Courleciel » Ven 16 Déc 2016 - 13:39   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Pour moi, le Reveil de la Force sans hésiter.
Revu hier en 3D, c'est un monument de persos et situations Starwarsienne (émotion, humour, drame...) là où Edwards se la joue film dépressif avec Rogue One. C'est pas ce que j'attend d'un Star Wars ;)

Mais bon, faut croire que pour bon nombre de fans, faut pas toucher aux films fondateurs mettant en scène les héros qu'on aime.
Alors que RO, à part les seconds rôles recrées en numérique, pas touche à Solo ou a Skywalker, donc on pardonne une direction d'acteur approximative, des persos sans consistance et des cameos gratos. Dommage.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar DarkNeo » Ven 16 Déc 2016 - 13:50   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Courleciel a écrit:Mais bon, faut croire que pour bon nombre de fans, faut pas toucher aux films fondateurs mettant en scène les héros qu'on aime.
Alors que RO, à part les seconds rôles recrées en numérique, pas touche à Solo ou a Skywalker, donc on pardonne une direction d'acteur approximative, des persos sans consistance et des cameos gratos. Dommage.


:non:

La Menace Fantôme pourrait être mis dans le même panier pour Jabba ou Greedo enfant. Idem pour certains personnages qui manquent d'une direction d'acteur.
Je comprends qu'on ne puisse pas aimer Rogue One pour son côté trop sombre, même moi j'aurais aimé un peu de lumière.
Mais c'est un parti pris un peu plus intéressant que le Réveil de la Force qui même s'il a un côté très Starwarsien est trop... enfin, pas besoin de refaire le débat, je crois que depuis un an, on en est tous un peu conscient. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Arwen » Ven 16 Déc 2016 - 13:56   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Courleciel -> +1 pour moi ,aussi (n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas qu'on discrédite leur petit chouchou RO),c'est ce que je pense,rien à voir avec le Star Wars planqué dans ma tête
Mais bon,il en faut pour tous les goûts même si je trouve que le scénario connu d'avance (ciel un vol de plan d'un SW antérieur) n'apporte rien en surprise (à part la fin) :roll:
C'est Donc SW VII avec juste derrière l'Empire contre-attaque et La revanche des Siths que j'ai vraiment apprécié sur le tard :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Courleciel » Ven 16 Déc 2016 - 14:06   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

DarkNeo a écrit:
que le Réveil de la Force qui même s'il a un côté très Starwarsien est trop... :D


Oui enfin quand c'est trop SW, c'est pas bien et quand c'est pas assez OT comme la Prélo, c'est pas bien. Faudrait savoir :D

Donc, ça valide un peu ce que je dis : quand tu touches pas aux persos fondateurs, comme par hasard, ça passe tout seul.
Etrange alors que le film est bien moins foutu en terme de construction que le Réveil.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar jimmyruckus » Ven 16 Déc 2016 - 14:14   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Quand je suis sorti de la salle apres avoir vu TFA, j'avais un sentiment tres mitigé, je suis reparti avec plein de questions (pas sur l'identité d'untel ou qui sont les parents de machin). Des questions plus politiques, je réclamait pas d'interminables scenes avec des sénateurs, mais un point sur la géopolitique. Ou est la république? pourquoi la Resistance? Quelques Lignes de dialogues dans le film avec un bref récap aurait suffit, mais non. Obligé d aller fouiner sur le net et trouver des traductions de résumés de romans ou de comics... Dans le film on nous balance tout dans la tronche sans réellement nous expliquer pourquoi ci et ça (oué oué faut vendre des bouquins et des jeux videos). Je ne parlerais pas de l'effet miroir avec l'OT je partage les avis sur ce point.
Parcontre Rogue One est clair et limpide ça parle du sénat, Mon Mothma veux y faire témoigner Galen Erso pour y dénoncer la construction d'une arme de destruction massive, Il n'y a plus de Jedi, le mot "purge" est utilisé (et non ordre 66, donc on peu supposer que l'empire a continué a chasser les jedi meme apres) tout est cohérent, il y a des infos, je suis pas obligé d acheter des média alternatif pour comprendre le film, les autres support sont la pour apporter un plus et non une compréhension du film Quand on vois la fin du 6 et qu'on enchaine sur le 7, on a le sentiment que tout a été fait pour rien au final, et on repart au MEME point de départ... c'est décevant. Au final, le spinoff plus orienté pour les fans hardcore est beaucoup mieux ficelé que le nouvel episode numéroté qui a été présenté comme une ouverture a un plus grand nombre de personnes. J espere que RO connaitra un succés conséquent outre atlantique et qu'il permetra a Lucasfilm de nous pondre un Ep VIII aussi complet scénaristiquement et visuellement ...
" Impressionnant, très impressionnant "
jimmyruckus
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 39
Enregistré le: 08 Avr 2016
 

Messagepar Sergorn » Ven 16 Déc 2016 - 14:20   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

DarkNeo a écrit:La Menace Fantôme pourrait être mis dans le même panier pour Jabba ou Greedo enfant.


Greedo enfant qui avait été coupé justement pour éviter de faire trop de caméos. :siffle:

Pour le coup je trouve aussi que RO fait trop de caméos gratos, mais c'est un menu défaut pas de quoi en tenir rigueur du fim.

Sinon le topic.... elle est où l'option "Aucun des deux ?".

Pour moi ca n'a vraiment aucun sens d'opposer les deux films tant ils sont différents. Un Episode numéroté comme Rogue One m'horrifierait honnêtement, particulièrement en terme de mise en scène, mais dans son statue de film à part c'est justement cette différence qui fait sa force.

Bref moi on l'état je reste sur "aucun des deux". Globalement j'aurai envie de dire que TFA m'a plus immédiatement comblé de bout en bout, notamment du fait de ses personnages bien plus complet et écrits, mais à côté de ça le dernier acte de RO est littéralement à entrer parmi tout ce que SW a fait de mieux en ce qui me concerne donc.... :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Courleciel » Ven 16 Déc 2016 - 14:31   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Après, concernant ce fameux 3ème acte que tout le monde encense (perso, je le trouve sympa sans plus), quand même l'impression que le film bénéficie d'une clémance grâce a cette fin. Pas l'impression que l'ensemble retienne les 2/3 du film somme toute faiblarde. Mais bon. :(
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Chasky » Ven 16 Déc 2016 - 14:34   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Sergorn a écrit:Bref moi on l'état je reste sur "aucun des deux". Globalement j'aurai envie de dire que TFA m'a plus immédiatement comblé de bout en bout, notamment du fait de ses personnages bien plus complet et écrits, mais à côté de ça le dernier acte de RO est littéralement à entrer parmi tout ce que SW a fait de mieux en ce qui me concerne donc.... :neutre:

-Sergorn

J'ai exactement le même ressenti.

Même si, en y réfléchissant, tout ça commence à décanter, et je crois qu'en réalité j'ai préféré TFA ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar DarkNeo » Ven 16 Déc 2016 - 14:39   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Courleciel a écrit:Oui enfin quand c'est trop SW, c'est pas bien et quand c'est pas assez OT comme la Prélo, c'est pas bien. Faudrait savoir :D


J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement. Que ça soit Prélo, Trilo ou Postlo ou je ne sais quoi, je m'en fiche. Mes préférences sur les films ne se résume pas à ça. C'est une simple question d'alchimie globale et d'équilibre. Et aussi d'un minimum de cohérence avec le reste.

Courleciel a écrit:Donc, ça valide un peu ce que je dis : quand tu touches pas aux persos fondateurs, comme par hasard, ça passe tout seul.
Etrange alors que le film est bien moins foutu en terme de construction que le Réveil.


On pourra donner une caractérisation de Han bien différente de celle de l'OT dans son spin-off, ça ne me dérangera pas tant que c'est bien foutu. Je préfère ça plutôt que de voir une enième redite d'un Solo contrebandier dès le départ.

Et d'ailleurs, je finirais presque par adopter le raisonnement de Sergorn. Difficile de comparer des films aussi différents même si le côté "pompé" de TFA me fait préférer Rogue One.
Modifié en dernier par DarkNeo le Sam 17 Déc 2016 - 2:12, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Courleciel » Ven 16 Déc 2016 - 14:47   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

A la limite, je prefère une inspiration d'un épisode plus que de voir un univers dénaturé par un ton qui me rebute (RO). :D
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Dark Fredus » Ven 16 Déc 2016 - 15:13   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Jacen_Likes a écrit:
Bref, pour moi RO est un film qui a réussi à transcender son postulat de base, à exploser ses contraintes pour réussir à avoir son identité propre dans un espace très délimité. TFA est tout l'inverse à mon sens, car il part avec une place immense pour venir s'enfermer dans une vision étriquée, même si j'espère que le VIII viendra contrebalancer cette impression de gâchis.


+1,
Tout est dit.

TFA, bien que pas mauvais dans l'absolu et effectivement plus dans l'esprit Starwarsien traditionnel, est totalement passé a coté de son rôle, de sa mission, c'est qu'un pathétique remake qui ne fait non seulement pas avancer la chronologie et l'univers mais au contraire la régresse...C'est une terrible déception, j'espère aussi que les épisode 8 et 9 rattraperont le coup mais ça va être dur.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sheon Mistera » Ven 16 Déc 2016 - 15:19   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Courleciel a écrit:
DarkNeo a écrit:
que le Réveil de la Force qui même s'il a un côté très Starwarsien est trop... :D


Oui enfin quand c'est trop SW, c'est pas bien et quand c'est pas assez OT comme la Prélo, c'est pas bien. Faudrait savoir :D

Donc, ça valide un peu ce que je dis : quand tu touches pas aux persos fondateurs, comme par hasard, ça passe tout seul.
Etrange alors que le film est bien moins foutu en terme de construction que le Réveil.

Je ne vois pas le rapport. Le problème du 7 n'est pas de toucher ou non au big three. Le problème est que Solo, Chewie et Leia sont là en "guest stars", pas en personnages fouillés. Direct, on nous dit que ce sont "le célèbre Han Solo, le célèbre Chewbacca, oh mais ça doit être le célèbre Faucon Millenium alors, et donc là c'est la célèbre Leia Organa ? Et je dois aller chercher le célèbre Luke Skywalker ?" On se croirait plus à une convention SW que dans un film. C'est ça le souci. Le film ne se tient pas en tant que film à part entière, c'est un concentré de références à d'anciens films, sans vraiment d'inventivité.

Or, Rogue One, qui de par son pitch aurait dû être beaucoup moins libre et beaucoup plus lié à l'épisode IV, réussit à inventer sa propre histoire pour enrichir l'existant. Alors oui, il y a encore un certain nombre de références à l'existant, sans doute encore un peu trop, mais l'intrigue n'est pas un simple copier-coller. L'épisode 7, de par sa structure, son scénario et ses dialogues, s'autoproclame et même se revendique en tant que fan-film. Un fan-film à 200 millions de dollars. Malgré toutes les bonnes choses qu'il contient (je suis notamment dithyrambique sur la première scène du 7), ça restera toujours un sous-Star Wars pour moi, un genre de produit dérivé.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Courleciel » Ven 16 Déc 2016 - 18:58   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Ha bon ? tu trouves que Solo est en guest star avec l'arc narratif qu'il a, ce qu'il fait dans le film, ce qu'il devient et avec qui il est apparenté ? On a pas du voir le même film ;)

Et oui Abrams est fan de SW au même titre que Edwards. Pourquoi TFA fait plus fan film que RO. Je pense plutôt l'inverse.

Et le fait qu'il invente sa propre histoire, soit ,mais ils peuvent inventer toutes les histoires qu'ils veulent, si elles sont ennuyeuses comme les 2/3 de RO, je vois pas l'interet.

Non, l'interet et je le répète c'est qu'ils ne touchent pas aux persos du mythe fondateur, et comme par hasard ça passe mieux. Y'a moins de débats alors que les 2/3 du film sont ratés.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar XRW64 » Ven 16 Déc 2016 - 19:36   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Franchement, Rogue One est 100% mieux que Le Réveil de la Force .
Dans Rogue One on est vraiment en mode "Ouai à la fin ça va être un Happy End", tout le monde va être sauvé, alors qu'en faite Non, et ça pour une fois dans un filme de cet envergure c'est bien à voir. Ça fait un peut comme dans les "séries du moment" ou il faut s'attacher à personne.

En revanche, dans TFA, tout, et je dis bien tout est prévisible. Quand les héros sont nouveaux et qu'une nouvelle trilogie arrive, c'est sur qu'on est en mode "Ils ne vont pas mourir". Je pense surtout que TFA est fait pour un publique plus jeune, alors que RO est pour un publique plus mature (Justement filme de guerre), et qu'il touche un publique plus compréhensible.

Bref pour moi c'est Rogue One.
XRW64
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 24 Oct 2015
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Ven 16 Déc 2016 - 21:09   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Courleciel a écrit:Ha bon ? tu trouves que Solo est en guest star avec l'arc narratif qu'il a, ce qu'il fait dans le film, ce qu'il devient et avec qui il est apparenté ? On a pas du voir le même film ;)


Je plussoie, non seulement Han est un élément majeur du film mais j'arguerais que de ses 4 films, c'est là que le personnage est le plus intéressant.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Starling » Ven 16 Déc 2016 - 21:40   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Bon, sur plus de 60 votes le résultat est sans appel, mais je pense que sans la hype de sortie de Rogue One, le résultat du sondage serait tout de même plus serré. :wink:
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Daikyo » Ven 16 Déc 2016 - 21:46   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

jimmyruckus a écrit:Quand je suis sorti de la salle apres avoir vu TFA, j'avais un sentiment tres mitigé, je suis reparti avec plein de questions (pas sur l'identité d'untel ou qui sont les parents de machin). Des questions plus politiques, je réclamait pas d'interminables scenes avec des sénateurs, mais un point sur la géopolitique. Ou est la république? pourquoi la Resistance? Quelques Lignes de dialogues dans le film avec un bref récap aurait suffit, mais non. Obligé d aller fouiner sur le net et trouver des traductions de résumés de romans ou de comics... Dans le film on nous balance tout dans la tronche sans réellement nous expliquer pourquoi ci et ça (oué oué faut vendre des bouquins et des jeux videos). Je ne parlerais pas de l'effet miroir avec l'OT je partage les avis sur ce point.
Parcontre Rogue One est clair et limpide ça parle du sénat, Mon Mothma veux y faire témoigner Galen Erso pour y dénoncer la construction d'une arme de destruction massive, Il n'y a plus de Jedi, le mot "purge" est utilisé (et non ordre 66, donc on peu supposer que l'empire a continué a chasser les jedi meme apres) tout est cohérent, il y a des infos, je suis pas obligé d acheter des média alternatif pour comprendre le film, les autres support sont la pour apporter un plus et non une compréhension du film Quand on vois la fin du 6 et qu'on enchaine sur le 7, on a le sentiment que tout a été fait pour rien au final, et on repart au MEME point de départ... c'est décevant. Au final, le spinoff plus orienté pour les fans hardcore est beaucoup mieux ficelé que le nouvel episode numéroté qui a été présenté comme une ouverture a un plus grand nombre de personnes. J espere que RO connaitra un succés conséquent outre atlantique et qu'il permetra a Lucasfilm de nous pondre un Ep VIII aussi complet scénaristiquement et visuellement ...


Totalement d'accord. RO est cohérent dans l'univers interne de Star Wars.
TFA ne l'est pas du tout pour des raisons idéologiques (il ne fallait pas faire de politique comme dans la prélogie parceque certains fans veulent juste retrouver le conte de fées de leur enfance alors que d'autres veulent un approfondissement de la mécanique de cet univers).
Mais tout a été dit, à force de vouloir passer sous silence la prélogie et faire exactement l'inverse, on en perd la cohérence et on rend le film beaucoup trop confus et surtout pas suffisamment original.
Dans mes espoirs (vite douchés), j'attendais une révolution visuelle du design des planètes, des vaisseaux etc pour marquer une rupture avec la trilogie (chaque époque : république, empire, nouvelle république devrait avoir sa propre identité visuelle pour montrer l'évolution politique). Je me suis rapidement rendu compte que l'on aurait "juste" une évolution de l'OT, j'y étais aussi ouvert puisque le conservatisme est à la mode, pourquoi pas?
Mais quelle fut ma déception quand j'ai compris qu' aucun risque n'avait été pris sur TFA. :(

Et PAF, Gareth Edwards arrive et réussit à démontrer qu'il est possible de faire du conservatisme tout en y mêlant un vent de fraicheur et d'originalité. Il réussit brillamment, je trouve, à faire la transition entre l'esprit de la prélogie et celui de la trilogie.
Pourtant, je n'en attendais rien et je ne me suis déplacé juste parceque c'est un Star Wars. Mais j'ai adoré. 5/5

ps : Et puis bordel, RO est vivant ! Les lieux visités fourmillent de vie et de détails, TFA fait presque cheap à côté. Le château de Maz...tristesse.
Modifié en dernier par Daikyo le Ven 16 Déc 2016 - 22:32, modifié 1 fois.
Daikyo
Jedi SWU
 
Messages: 67
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar The Belgian Jedi » Ven 16 Déc 2016 - 22:30   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Au départ, je n'étais pas vraiment pour le fait que des spin-off sortent au cinéma... et je me suis trompé.

Rogue One est vraiment formidable. Il arrive a relier la prélogie et l'OT à la perfection.
Il a surtout plein de nouveautés (nouveaux vaisseaux, nouveaux mondes de tous les styles, des combats magnifiques, l'ambiance sombre de cette époque se fait ressentir...) ce qui fait de ce spin-off un film qui a oser prendre des risques et ne pas rester dans la facilité en ressemblant à l'OT.

Voilà, je préfère donc vraiment Rogue One. :love:

J'espère quand même que les épisodes 8 et 9 réussiront à rattraper le manque de nouveautés et de liens avec le reste de la saga que possède l'épisode VII.
"Tu étais l’élu, c’était toi ! Tu devais rétablir la paix dans la force pas la condamner à la nuit ! Tu étais comme mon frère. Je t’aimais Anakin." - Obi-Wan
The Belgian Jedi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 28 Sep 2014
Localisation: Sur Terre (Belgique, Bruxelles)), je l'ai découverte après la Grande Purge Jedi.
 

Messagepar Delerane » Ven 16 Déc 2016 - 23:32   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Jacen_Likes a écrit:Pour moi Rogue One est l'antithèse de TFA que j'ai détesté.

TFA se passe 30 ans plus tard, il a la place libre pour réinventer Star Wars, pour montrer une autre galaxie, la formation d'une république, la disparition de l'empire, la réformation d'un ordre Jedi ou... totalement autre chose. Bref, il a toutes les excuses pour faire du neuf, on a même enterré l'UE legend pour ça, pour faire place nette... Et au final, il n'invente rien ou presque (mis à part "l'attrait" pour le côté clair auquel il est difficile de résister), A la fin de TFA, on se retrouve avec une galaxie terriblement proche de ce qu'il y avait dans l'OT, avec un grand méchant (maitre sith ?) et son apprenti, une république en ruine (ou qui n'existe plus) et une rébellion qui va se rebeller. Tout ça pour ça...

Rogue One, outre son style "film de guerre" est censé se passer juste avant l'épisode IV. Il a des contraintes énormes, on sait comment il va se finir, on doit se rebouffer de l'étoile de la mort après TFA et son Starkiller, il ne peut pas vraiment innover sur le visuel et il doit coller à mort avec l'OT...

Et pourtant des deux films, c'est bien Rogue One qui innove le plus. Des planètes, des vaisseaux (tirés de X-Wing Alliance non ?), des divisions au sein de la rébellion, des luttes de pouvoir au sein de l'empire (d'ailleurs si Tarkin vient pulvériser la base, c'est certainement pour se débarrasser de Krennic et de faire un beau pied de nez à Vador qui le maintenait aux commandes), une religion autour de la force (qui vient expliquer les réaction de Tarkin et Solo dans ANH). Bref, il vient apporter beaucoup de nuances et de gris à une galaxie qui était très noire et blanche. En rentrant de la projection, je suis rentré pour revoir ANH est force est de constater que ça s'emboite parfaitement et que la présence de Red Leader et Gold leader prennent tout leurs sens.

Bref, pour moi RO est un film qui a réussi à transcender son postulat de base, à exploser ses contraintes pour réussir à avoir son identité propre dans un espace très délimité. TFA est tout l'inverse à mon sens, car il part avec une place immense pour venir s'enfermer dans une vision étriquée, même si j'espère que le VIII viendra contrebalancer cette impression de gâchis.


Entièrement d'accord avec ce commentaire qui résume parfaitement le film et notre situation de comparaison :oui: .

(si ce n'est la relation Vador/Tarkin que tu évoques: je pense que c'est plutôt pour limiter les dégâts et une plus grosse fuite de données).

-- Edit (Ven 16 Déc 2016 - 22:33) :

The Belgian Jedi a écrit:Au départ, je n'étais pas vraiment pour le fait que des spin-off sortent au cinéma... et je me suis trompé.

Rogue One est vraiment formidable. Il arrive a relier la prélogie et l'OT à la perfection.
Il a surtout plein de nouveautés (nouveaux vaisseaux, nouveaux mondes de tous les styles, des combats magnifiques, l'ambiance sombre de cette époque se fait ressentir...) ce qui fait de ce spin-off un film qui a oser prendre des risques et ne pas rester dans la facilité en ressemblant à l'OT.

Voilà, je préfère donc vraiment Rogue One. :love:

J'espère quand même que les épisodes 8 et 9 réussiront à rattraper le manque de nouveautés et de liens avec le reste de la saga que possède l'épisode VII.


Egalement d'accord avec ce commentaire :oui: .
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Boba Fett » Sam 17 Déc 2016 - 0:28   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Ca me fait chier d'écrire ça... Mais j'ai préféré TFA !

RO prend plus plus de risque sur de nombreux points (si ce n'est tous...) mais malgré cela je me suis fait chier comme un rat mort pendant quasiment tout le film.
Ce n'est pas les deux scènes "cool" de Vader qui vont changer ça...

TFA a eu au moins le mérite de me transporter dans l'histoire et me faire réagir, questionner, pointer du doigt ce qui me déplaisait et ce qui me plaisait. Rogue One quant à lui n'a pas réussi....
Boba Fett

 
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 17 Déc 2016 - 0:37   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Aussi bon que soit RO, je préfère TFA. Pour les émotions ressenties devant l'épisode VII. Alors que devant RO, je n'ai rien ressenti de tel, j'ai simplement apprécié l'histoire et la photographie magnifique du film mais pour moi c'est de L'UE.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Kamiyoshi » Sam 17 Déc 2016 - 0:51   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

J'aime les deux films mais TFA reste pour moi mieux car il manque cette magie qu'il y a dans le VII, RO est un film où le côté fantasy est moins exploité (ceux qui est logique vu le postulat du film)
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar darth luch » Sam 17 Déc 2016 - 0:54   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Les deux sont trés bon dans meur style different mais j'ai passé un meilleur moment devant rogue one, cependant il est possible que le 8 soit le deuxieme meilleur episode de la saga (ESB est imbattable) et cela grace au travail du 7
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Courleciel » Sam 17 Déc 2016 - 12:18   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Starling a écrit:Bon, sur plus de 60 votes le résultat est sans appel, mais je pense que sans la hype de sortie de Rogue One, le résultat du sondage serait tout de même plus serré. :wink:


C'est vrai, c'est sans appel.

Celà dit, je parie cher que RO sera oublié dans quelques années. RO s'inscrit parfaitement dans le cinéma blockbuster actuel, les trentenaire et quadra veulent du cinéma sombre, dépressif, no happy end. C'est la tendance et la hype actuel, il faut le reconnaître.
Mais de par son manque de personnages et situations fortes, d'exaltations et de langage starwarsien, il sera oublié.
Même si la Prélo est vivement critiquée, tout le monde emploie encore par ex le mot "padawan", tout le monde se souvient des personnages de cette trilo, la prélo fait partie de SW.
Ce spin off sera oublié aussi vite qu'il est arrivé.

Pour la postlo, difficile de se prononcer, faudra voir avec le 8 mais il y a déjà des empreintes fortes ancrés dans la saga ;)
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Boba Fett » Sam 17 Déc 2016 - 12:24   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Je pense la même chose.
Boba Fett

 
 

Messagepar AiR » Sam 17 Déc 2016 - 12:44   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Les deux ont leurs qualités/défauts.

TFA a, selon moi, mis en place de super personnages, de belles séquences et apporte un côté énigmatique et mythologique très intéressant. De plus il a ouvert, malgré tout ce qu'on peut penser, la voie pour les prochains réalisateurs. Après il a des défauts, manque de magie mais pour moi il a superbement fonctionné. Je dois être un mauvais fan..

RO est excellent, mais perdra, je pense aussi de sa superbe avec les épisodes 8 et 9. Car il n'est par définition qu'un trait d'union d'éléments plus grands que lui. Par contre c'est un film qui (à l'inverse de TFA) me plait plus à chaque visionnage. Et montre qu'on peut faire encore des choses fantastiques avec Star Wars son univers et aussi sa grande Histoire.

Donc aujourd'hui je dis RO, très clairement. Mais dans un ou deux ans ce sera pas la même ...
AiR
Padawan
 
Messages: 39
Enregistré le: 15 Nov 2015
Localisation: Grenoble
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 17 Déc 2016 - 12:48   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Courleciel a écrit:
Starling a écrit:Bon, sur plus de 60 votes le résultat est sans appel, mais je pense que sans la hype de sortie de Rogue One, le résultat du sondage serait tout de même plus serré. :wink:


C'est vrai, c'est sans appel.

Celà dit, je parie cher que RO sera oublié dans quelques années. RO s'inscrit parfaitement dans le cinéma blockbuster actuel, les trentenaire et quadra veulent du cinéma sombre, dépressif, no happy end. C'est la tendance et la hype actuel, il faut le reconnaître.
Mais de par son manque de personnages et situations fortes, d'exaltations et de langage starwarsien, il sera oublié.
Même si la Prélo est vivement critiquée, tout le monde emploie encore par ex le mot "padawan", tout le monde se souvient des personnages de cette trilo, la prélo fait partie de SW.
Ce spin off sera oublié aussi vite qu'il est arrivé.

Pour la postlo, difficile de se prononcer, faudra voir avec le 8 mais il y a déjà des empreintes fortes ancrés dans la saga ;)


Je ne suis pas vraiment d'accord. Regarde les produits dérivés et les jouets depuis... 2010 admettons. Que des personnages de la trilogie. Et les gens parlent plus d'Obi-Wan, Luke, Leia et Vador que de Padmé, Anakin et Mace Windu...

Le seul truc pour moi qui est resté de la prélogie dans le coeur du grand public, c'est les notions de padawan et de sith. Dans la trilogie on ne met pas trop l'accent voire pas du tout sur les notions de maîtres et d'apprentis. Rogue one est un excellent spin-off. Après, les spin-offs, le grand public les oublie presque toujours, sauf si on en fait une saga (Les animaux fantastiques semble bien parti pour devenir une saga qui marchera par exemple). Qu'ils soient excellents ou pas ne change rien.

Pour en revenir à la question, pour moi c'est incomparable. Faire un épisode numéroté après les six films où Lucas n'était jamais loin est pour moi se contraindre à beaucoup de choses (texte déroulant, transitions, ne pas contredire ce qui a déjà été dit, ne pas démystifier certains points, pas de flashbacks, pas d'ellipse narrative de plus de quelques jours...).
Un spin-off permet de faire de tout et Gareth Edwards s'est bien amusé: les sous-titres indiquant le nom des planètes (plutôt nécessaire pour les très nombreux environnements de Rogue one qui s'enchaînent), beaucoup d'histoires parallèles, un prologue, pas de texte déroulant, un flash-back, des plans qui peuvent aller dans tous les sens et vus sous tous les angles...

Le seul défaut de Rogue one, c'est qu'il n'a pas le rythme d'un Star Wars. Mais si après plus de 40 ans de films les fans n'arrivent pas à tenir devant un film qui se pose un peu j'aurai du mal à comprendre. Ce film c'est de l'U.E. pur et dur, et beaucoup de fans semblent être plus fans de l'U.E. (surtout l'U.E. Légendes), qui fait moins dans le rêve que la saga et plus dans la SF ou du serious business (politique, guerre, contrebande). Et c'est cool.

C'est en partie pour ça que j'étais opposé à de nouveaux films numérotés à l'époque du rachat. Pour moi Lucas aurait du dire "Faites autant de films que vous voulez, mais jamais de numéro". Ca aurait impliqué une liberté absolue et surtout le droit de les ignorer ces nouveaux films. C'est aussi à cause de la structure prédéfinie d'un épisode numéroté que les gens râlent à propos de The force awakens. Un spin-off qui se passe 30 ans après avec le big three, de nouveaux personnages dont on ne connaît pas le passé et une situation politique peu explorée, ça aurait fait un spin-off bien sympa pour beaucoup de gens. Une extension de l'univers.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Adol Christin » Sam 17 Déc 2016 - 14:21   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

J'ai voté Rogue One aussi, et personnellement, il n'y a pas photo.
Mon avis rejoint un peu tout ce qui a été dit.

Je n'ai pas du tout aimé TFA, je suis pourtant allé le voir 2 fois au cinéma (un Star Wars va se voir plusieurs fois, qu'importe sa qualité) et je l'ai revu pas plus tard qu'hier à la télé. Rogue One est encore frais dans ma tête, donc la comparaison était encore plus aisée, et ça n'a fait que renforcer mon verdict:
TFA n'a rien de ce que j'aime dans Star Wars: il n'a pas la touche de fantaisie et de créativité de Lucas, il est véritablement sans imagination, n'est grosso modo qu'un remake et ne parvient jamais à profiter de l'univers Star Wars a sa disposition: on a juste gardé ce qu'on pouvait de la fin du Retour du Jedi et on fait comme si en 35 ans, rien ne s'était passé. On est lâché sans aucun contexte dans une galaxie qui donne l'impression d'avoir sommeillé pendant 30 ans. Quand on revient de l'Univers Etendu Legend, on ne peut que se sentir frustré de se retrouver avec une coquille aussi vide (les environnements sont ternes et tellement basiques!), ou est la magie de Naboo, la démesure de Coruscant, le grain de folie de Felucia ? La Galaxie Star Wars fourmille de vie, pourquoi avoir eu si peu d'imagination et pris si peu de risque (enfin je sais pourquoi, mais ça change rien au reproche, il y avait tant de façons de faire mieux).

Je n'ai pas aimé non plus le traitement des personnages. Quand tu as eu Jacen Solo/Darth Caedus et que tu te retrouves avec Kylo Ren, ça fait mal. Poe Dameron a un comportement incohérent (il fait tout pour retourner sur Jakku pour retrouver BB8 et finalement s'enfuit sans que sa mission ne soit remplie après son crash), un Chewbacca qui ne semble pas plus bouleversé que ça par le gros événement de fin du film ce qui sonne toujours plus étrange quand on compare au deuil de Han qui dure plusieurs années après le décès de Chewie dans l'UEL. Finn n'a pas vraiment d'utilité scénaristique non plus, et il n'y a guère que Rey qui trouve grâce à mes yeux.


Bien entendu le corps de ma critique ne vise pas l'aspect technique ni le visuel de grande qualité (mais sans imagination comme l'ai-je dit), ni même la mise en scène voire le jeu des acteurs (ce qui explique pourquoi j'apprécie véritablement la prélogie) ce qui compte pour moi dans un Star Wars, c'est l'intrigue oui, mais surtout l'univers, le "Lore" en somme.

Du coup, Rogue One réussi partout là où j'estime que TFA a échoué: il s'inscrit parfaitement dans une histoire et un univers précis tout en l'exploitant à la perfection, et en y apportant son lot de nouveautés et d'originalités visuelles et thématiques (la porte bouclier au dessus de Scarif, le côté gris de la rébellion qui flirte avec le terrorisme, les moines de jeedha...) et bien qu'on ai vu des centaines de fois ce type de missions suicides (et en particulier dans les films de guerre chinois) avec sacrifice et compagnie, cela demeure archi efficace et terriblement bien exploité, qu'importe que les personnages ne soient pas hyper travaillés, ils ne sont là que pour montrer un véritable épisode fondateur de guerre civile entre deux camps.
J'ai véritablement eu l'impression de me retrouver devant un roman stand alone de l'univers étendu avec l'univers de Star Wars à la disposition des auteurs parfaitement exploité. Et c'est ça le plus important.

Vous faites un Star Wars, numéroté ou pas on s'en fiche, faites nous rêver et voyager, vous avez un univers richissime à votre disposition, montrez que vous le maîtrisez et savez en exploiter ses codes et ses composantes.

Et bien pour moi c'est ce qu'ils ont parfaitement réussi avec Rogue One.
Rogue One a rapporté selon moi tout ce que Star Wars a de cohérent et de fantastique dans son univers et que Star Wars 7 avait échoué à faire. Rogue One s'inscrit parfaitement en lien entre la prélogie et la trilogie là où Star Wars 7 faisait de l'introduction à une nouvelle histoire timide en en recyclant une ancienne.
C'est donc ce qui me fait voter sans hésiter une seule seconde pour Rogue One.
"You were the Chosen One!!"
Adol Christin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 06 Avr 2005
 

Messagepar amy33700 » Sam 17 Déc 2016 - 19:59   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Moi je ne peux pas voter! je n'arrive pas à me décider! il faudrait rajouter un 3ème choix à cocher: n'arrive pas à se décider :x

Mais je suis contente, je me retrouve dans certains commentaires. J'ai eu plus de plaisir à voir TFA au ciné que RO, la magie sur TFA était là. Le plaisir de retrouver des personnages après toutes ces années c'est un truc de fou :ange: :D mais il est vrai qu'ils n'ont pris aucun risque sur l'épisode 7... Sur RO j'ai trouvé un peu long le début mais le film est tellement bien ficelé et il se raccroche tellement bien à ANH!! La fin est magnifique!! :shock:
amy33700
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Jacen_Likes » Sam 17 Déc 2016 - 20:19   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Du coup, Rogue One réussi partout là où j'estime que TFA a échoué: il s'inscrit parfaitement dans une histoire et un univers précis tout en l'exploitant à la perfection, et en y apportant son lot de nouveautés et d'originalités visuelles et thématiques (la porte bouclier au dessus de Scarif, le côté gris de la rébellion qui flirte avec le terrorisme, les moines de jeedha...) et bien qu'on ai vu des centaines de fois ce type de missions suicides (et en particulier dans les films de guerre chinois) avec sacrifice et compagnie, cela demeure archi efficace et terriblement bien exploité, qu'importe que les personnages ne soient pas hyper travaillés, ils ne sont là que pour montrer un véritable épisode fondateur de guerre civile entre deux camps.
J'ai véritablement eu l'impression de me retrouver devant un roman stand alone de l'univers étendu avec l'univers de Star Wars à la disposition des auteurs parfaitement exploité. Et c'est ça le plus important.


On peut ajouter que Rogue One, tout en enrichissant la galaxie et la lecture de la saga, reste en parfaite cohérence avec celle-ci. Le film ne vient rien contre-dire. Oui, c'est une interprétation qui peut contredire des images que l'on avait, mais il y a eu un gros gros boulot pour que le film s'insère dans la galaxie. Après effectivement on peut ne pas apprécier le ton du film et le manque de magie, mais ça malheureusement, ça fait partie du deal de départ. Si on aime pas le fromage, on ne vient pas participer à une raclette...

Pour le coup TFA m'a vraiment ennuyé, dans le sens ou j'ai regardé ma montre les trois quarts du film, en fait je trouvais le film réussi jusqu'au départ de Jakku. TFA n'a aucune cohérence interne et est blindé de Deus Ex Machina. Rogue One en a quelques uns, mais ils sont introduits et ça fait la différence.

Rien qu'un exemple, dans TFA, les chasseurs de la resistance viennent sauver les fesses de Solo et cie. Ils sortent de nulle part, ils devaient passer dans le coin, un peu comme Solo a dessus de Jakku. Dans Rogue,l'intervention similaire à la base de Krennic est introduite. L'équipe est là en mission, un général prend la décision d'envoyer l'escadron, de lui donner un objectif. Dans Rogue Krennic et les héros ne cessent de se croiser, mais ils ont des raisons qui sont explicites. Oui la vie est bien faites vu qu'ils arrivent toujours au même moment, maisce n'est pas juste balancé comme ça au hasard.

Bon et puis un bon Star Wars, c'est un bon méchant.
Snoke / Kylo / Phasma font quand même bien pâle figure à côté de Vador / Tarkin / Krennic. C'est d'ailleurs ce qui me manquait dans la prélo où on a un bad guy par film.

Après, j'imagine que ça dépend de nos raisons d'aller voir un Star Wars. Ce serait intéressant de savoir si ceux qui n'ont pas aimé Rogue One sont aussi ceux qui n'aimait pas l'UEL et si ceux qui apprécient RO sont ceux qui aimaient surtout l'UEL. :)
Y'a pas, Platt me fait keefer.
Jacen_Likes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Enregistré le: 31 Oct 2012
 

Messagepar Sergorn » Sam 17 Déc 2016 - 20:31   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Jacen_Likes a écrit:Rien qu'un exemple, dans TFA, les chasseurs de la resistance viennent sauver les fesses de Solo et cie. Ils sortent de nulle part, ils devaient passer dans le coin, un peu comme Solo a dessus de Jakku.


:roll:

La Résistance est là parce que leur droïde présent chez Maz Kanata les a prévenu que BB8 était là... de la même façon que le Premier Ordre est là car leur espionne les as également prévenu.

Et Solo a retrouvé le Faucon car il a repéré sa balise une fois qu'il avait décollé... et c'est d'ailleurs pour ça qu'il emmène Finn et Rey chez Maz car la balise pourrait être repérée par le Premier Ordre et qu'il veut un moyen plus discret de les envoyer sans le système d'illinium.

Tu as le droit de ne pas aimer TFA, mais avant de crier aux incohérences faut suivre le film un peu. :non:

Surtout qu'en pinaillant y a des points tout à fait contestable dans Rogue One aussi.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Ampion » Sam 17 Déc 2016 - 20:36   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Rogue One est un Star Wars. Ouf ! Le pari est réussi. Excellent film, bien qu'il soit un peu plus "blockbuster" à mon goût. Il s'intègre bien dans l'histoire connue, je ne me suis pas ennuyé une seconde.

J'ai tout de même préfèré The Force Awakens.

Comparer RO à TFA, pour moi, c'est comparer des pommes et des poires. Ce sont 2 histoires différentes, forcément, et là où l'on trouve une fin dans RO, on trouve une fin dans l'Episode IX d'une trilogie entamée par TFA.

L'Ep VIII sera, à coup sûr, à comparer à TFA dans la continuité de l'histoire et jusqu'à ce que le trilogie soit terminée.

Vivement Décembre 2017 :oui: !

-- Edit (Sam 17 Déc 2016 - 19:38) :

Sergorn a écrit:
Jacen_Likes a écrit:Rien qu'un exemple, dans TFA, les chasseurs de la resistance viennent sauver les fesses de Solo et cie. Ils sortent de nulle part, ils devaient passer dans le coin, un peu comme Solo a dessus de Jakku.


:roll:

La Résistance est là parce que leur droïde présent chez Maz Kanata les a prévenu que BB8 était là... de la même façon que le Premier Ordre est là car leur espionne les as également prévenu.

Et Solo a retrouvé le Faucon car il a repéré sa balise une fois qu'il avait décollé... et c'est d'ailleurs pour ça qu'il emmène Finn et Rey chez Maz car la balise pourrait être repérée par le Premier Ordre et qu'il veut un moyen plus discret de les envoyer sans le système d'illinium.

Tu as le droit de ne pas aimer TFA, mais avant de crier aux incohérences faut suivre le film un peu. :non:

Surtout qu'en pinaillant y a des points tout à fait contestable dans Rogue One aussi.

-Sergorn


:) vive TFA ! vive RO !
Darth Ampion
Padawan
 
Messages: 58
Enregistré le: 13 Nov 2016
 

Messagepar blasterpro-34 » Dim 18 Déc 2016 - 0:15   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

J'ai préféré Rogue One.

• Sur le plan scénaristique, Rogue One sort vraiment une nouvelle histoire. TFA s'est surtout contenté de calquer ANH.
• Rogue One met davantage l'accent sur l'aspect émotionnel des personnages. J'ai trouvé Jyn Erso plus convaincante que Rey.
• L'Épisode VII a reproduit quelques erreurs du III. Dans le III, Anakin semblait basculer du Côté obscur beaucoup trop rapidement. Dans TFA, c'était pareil avec Rey qui découvre ses pouvoirs beaucoup trop vite.
TFA surfait sur l'effet nostalgie en ressortant les personnages de la trilo et un scénario trop proche de celui de ANH. Fallait-il forcément avoir Han et Chewie aussi présents dans TFA ? Je ne le crois pas. On trouve aussi des persos de la trilogie dans Rogue One, mais ils sont bien mieux utilisés. Voir Tarkin dans Rogue One, c'était logique par exemple. Vador aussi dans une certaine mesure. Pour d'autres personnages qui n'apparaissent que très brièvement, on pourrait peut-être voir ça comme du fan service, mais ce sont surtout des petits clins d'œil à la trilogie. Mettre les deux personnages agressifs de la cantina, c'est pas la même chose de faire un film en grande partie centré sur les anciens persos.
• Les scènes avec l'Étoile Noire dans Rogue One sont mieux faites que celles avec la Base Starkiller dans TFA. Dans TFA, on voit la Base Starkiller détruire le système hosnien, on voit brièvement des gens sur Hosnian Prime voir le rayon arriver avant que la planète ne soit détruite (c'est ce qui manquait dans la scène de la destruction d'Aldérande). Mais dans Rogue One, même si l'Étoile Noire ne détruit pas de planète, son aspect terrifiant est mieux mis en scène, non seulement parce que les scènes sont plus détaillées, mais aussi parce qu'on lit vraiment la peur dans les yeux des personnages qui se trouvent sur ces planètes.
• Le scénario de Rogue One est centré sur l'Étoile Noire. Celui de TFA commence d'abord sur une quête pour retrouver Luke... et ensuite ça devient une histoire pour détruire une super-arme. Comme beaucoup de gens, je pense que la Base Starkiller était vraiment dispensable sur le plan scénaristique.

Je pourrais trouver d'autres raisons, mais après deux visionnages, je trouve que Rogue One est un meilleur SW que TFA. :neutre:
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Ashlor » Dim 18 Déc 2016 - 2:23   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Comment on peut sérieusement préférer Rogue One ? C'est le niveau zéro en termes d'écriture de personnages, on te sort une dizaine de nouveaux personnages, une demi-douzaine de planètes ... tous survolés. Au final, rien n'est développé. C'est pas ça l'UE, au contraire.
Ashlor
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Déc 2016
 

Messagepar sev » Dim 18 Déc 2016 - 2:31   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Je suis dans l'incapacité de répondre à ce sondage, faute de critères.

TFA et R1 sont tellement différents qu'il m'est impossible d'opérer une comparaison objective.

Mon ressenti personnel (purement affectif) est que j'ai adoré les deux. :cute:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Suivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations