Mon petit retour sur Star Wars Outlaws après quelques heures de jeu ! Je prends mon temps, donc je suis encore assez peu avancé dans l’histoire principale, car je fais beaucoup de quêtes secondaires en parallèle.
J'ai commencé avec une GTX 1080, et là, grosse déception : c’était vraiment pas joli ! Les cheveux étaient une bouillie de pixels, et on voyait bien les polygones des maillages 3D. J'ai dû réajuster les paramètres proposés automatiquement, car j'ai toujours préféré la qualité à la fluidité, donc j'ai poussé quelques curseurs de détails graphiques : c’était mieux ! Cependant, je comprends ceux qui préfèrent ne pas trop trifouiller dans les options ou privilégient les FPS : en moyenne qualité, le jeu est je trouve vraiment pas beau.
Ensuite, je suis passé à une RTX 4070 Super, et là, j’ai tout mis à fond... Et c’est le jour et la nuit !
On voit toujours quelques petites imperfections, notamment le changement de niveau de détails qui est trop visible quand on s’approche, surtout en speeder dans les zones herbeuses. Mais dans l'ensemble, c'est bien plus agréable. En moyenne qualité, le jeu n'est pas super impressionnant, surtout quand on le compare à des jeux plus anciens et donc moins gourmant mais qui avaient des réglages de qualité plus élevés étaient au final bien plus joli.
Si on oublie le côté "technique" des graphiquesme mais qu'on se penche sur la direction artistique, rien à dire : le boulot est là. Les environnements sont soignés, avec de superbes panoramas. Les aliens, les vaisseaux, les objets... tout est bien modélisé (en haute qualité) et bien pensé. L’univers fourmille de vie et d’interactions, avec plein de petites histoires disséminées ici et là. L’immersion est réussie, et c’est clairement l’une des grandes forces du jeu.
J'ai rencontré quelques bugs techniques : le jeu a refusé de se lancer plusieurs fois, des soucis de synchronisation cloud (bon, ça, c’est plutôt du côté d’Ubi Connect), et des interactions sur le bouton d’action qui ne se déclenchent pas, m’obligeant à m’éloigner et revenir pour que ça fonctionne.
Le gameplay action/infiltration est correct, mais pas particulièrement excitant. Il fait le job, mais j’ai un peu peur de la répétitivité sur le long terme. Pour l’instant, c’est surtout l’enrobage (l’univers, les détails, les dialogues et activité annexe tel que le Sabacc que je découvre seulement réellement maintenant et que j'aime bien
) qui sauve l’expérience et rend le tout suffisamment varié. Je me rends compte qu’après environ une heure de jeu, j’ai souvent envie de faire une pause, mais j'ai tendance à vouloir le relancer assez rapidement quand même.
À la base, je n’attendais pas grand-chose de ce jeu. Jouer un vaurien lambda, ça ne me faisait pas vraiment rêver. Pourtant, le personnage de Kay a réussi à me séduire au fil des heures, et je m'y suis attaché. Mais bon d’un point de vue purement gameplay, c’est loin d’être aussi jouissif que Jedi: Survivor. Heureusement, Nyx est là pour ajouter un peu de fun, mais ça reste limité et assez peu varié dans le pannel d'interaction et de coup (ou en tout cas si ca évolue par la suite ca ne se renouvelle pas assez rapidement). J’aurais aimé qu’on puisse jouer un droïde qui aurait pu avoir plus de capacités originales, tout en gardant Nyx en compagnon. Ça aurait pu être marrant d’explorer une dynamique droïde/animal de compagnie.
Je prends plus de plaisir à jouer que ce que je ne m'attendais même si y a quand même une paire de défaut et qu'il n'est pas totalement fait pour moi non plus, la plongé dans le lore est vraiment réussite et compense
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi