Je comprends la problématique de la réinstallation, mais honnêtement je ne pense qu'il n'y a plus beaucoup de joueurs qui font cela de manière régulière. Rajouter de la mémoire à sa console est toujours plus simple, il y a même des accessoires officiels vendus à cette fin. C'est un peu comme le prêt et le jeu d'occasion: j'ai l'impression que ces pratiques tendent à se réduire, quelle que soit la volonté des éditeurs.
En fait je considère que c'est pas à moi de bidouiller ma console et d'acheter quelque chose pour palier à la pingrerie et à une mauvaise volonté des éditeurs. Je n'ai pas l'envie de garder un bout de mon jeu sur un ssd et un bout de clé sur un cd de l'autre, fallait faire les choses bien à mon sens.
Je comprends ta volonté de vouloir assurer la disponibilité de tes jeux dans le futur (encore que sur CD, tu n'auras pas les patchs etc... Si le jeu est prévu pour fonctionner avec un patch day one, ça donne quoi ?)
Les patchs day one ça aide surtout pour les framerate et pour limiter les bugs, j'ai pas encore entendu jusqu'ici qu'il y avait beaucoup de jeux qui ont un bug fatal qui bloque la progression et qui rend le jeu injouable sans patch. Ce sera du confort en moins bien sur.
Après ils y a des exceptions comme les jeux Bethesda et quelques autres titres mais je considère déjà que ces jeux sont à faire sur pc, bien finit par les moddeurs.
mais je ne suis pas sûr que la majorité sera affectée par ce que tu crains, si ça a lieu. Perso, j'ai d'excellents souvenirs de Forza Horizon 1, mais ça fait depuis la sortie du 2 que je ne suis pas allé voir s'il marchait encore sur notre vieille 360. HZD fait partie de mes jeux préférés ever, mais je n'ai jamais recommencé une deuxième partie, je ne suis pas sûr de tester le NG+ de la suite...
Oui mais la tu me sors l'exemple du FH1 sur une autre plateforme c'est vrai que c'est un peu loin mais je te parle surtout des 4 suivants qui tournent sur les mêmes machines et qui n'ont pas eu, il faut le dire, d'avancées techniques et graphiques solides de l'un à l'autre, le 2 étant déjà très beau de base. FH2 doit toujours être parfaitement jouable aujourd'hui et ne dois pas sembler avoir vieillit d'un pouce, il n'est cependant plus accessible facilement malheureusement.
Autant mon avis n'est bien sûr pas celui de tout le monde, autant je n'ai pas l'impression d'être un cas isolé.
Non c'est clairement moi le cas isolé c'est sur, mais tant pis je tiens à le rester.
Quant aux cartouches vieilles de 40 ans, attention au biais du survivant. Combien ont fini par devenir hors d'usage ? Et surtout, combien de gens qui ont découvert ces jeux à l'époque y jouent encore sur leur support d'origine ?
Pas mal de cartouches ont survécus dans le monde et j'ai surtout l'impression que la casse dans ce pays vient en grande partie du fait que les français sont de gros sagouins avec leurs affaires. Quand j'achète un jeu d'occaz de ps3 ou de 360 sur un site d'occasion et que c'est marqué "très bon état" j'ai au moins 3 chances sur 4 de recevoir un cd bourré de microrayures comme si la personne s'était amusée à frotter le cd par terre et/ou une notice avec des coins bien cornés et/ou une jaquette avec des accros ou des chocs visibles dessus.
Mais bon le cd fonctionne alors allez hop ça mets "comme neuf" en description parce que ça roule comme au premier jour
Il existe aussi un petit marché du téléviseur cathodique dans le monde, certains se les arrachent pour pouvoir brancher une vieille Nintendo ou une play. Si une belle réédition est proposée je peux y jour sur un nouveau support mais si on y perd avec par exemple un Kingdom hearts 2 qui n'a pas sa vf ou un Devil may cry 3 qui tourne moins bien avec ses bandes noires sur ps3 que sur ps2 alors je préfère la version d'origine.