Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Du PC aux consoles en passant par les bornes d'arcade, de Kyle Katarn à Cal Kestis, tous les jeux vidéo Star Wars sont ici. Pour les infos, les discussions, nos guildes The Old Republic, les parties communautaires, vous êtes au bon endroit !

Retourner vers Jeux Vidéo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar firestqr » Sam 21 Avr 2018 - 15:53   Sujet: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Star Wars est sans doute l'univers qui s'est le plus décliné dans les objets dérivés et surtout le jeu vidéo. On a des jeux vidéo James Bond, des jeux vidéo Alien mais Star Wars a vraiment une énorme panoplie de jeux vidéo qui a enrichi à l'instar des comics, des romans et autres l'ancien Univers Etendu aujourd'hui Legends. De plus, chaque films de la TO et de la prélogie avait son jeu vidéo dédié :

La guerre des Etoiles :
Image

L'Empire contre attaque :
Image

Le Retour du Jedi :
Image

La Menace Fantôme :
Image

L'Attaque des Clones (qui est un cas particulier car il a surtout eu des jeux sur la Guerre des Clones)
Image

La Revanche des Sith :
Image

Peut-on en dire autant pour les nouveaux films ? Récapitulons. Nous avons d'abord eu en 2015 la sortie de Le Réveil de la Force auquel nous avons eu droit un seul jeu dédié :

Image

Et puis... plus rien. Rogue One, aucun jeu vidéo dédié, seulement un DLC de Battlefront 2015 avec deux personnages du film et une map sur Scarif. Les Derniers Jedi, pareil, aucun jeu vidéo dédié, même pas une Lego Star Wars, mais une saison gratuite sur Battlefront II 2017 et de même pour le film Solo, aucun jeu vidéo annoncé mais on soupçonne aussi une saison de Battlefront II.

Alors la question qui se pose est : est-ce que EA et Disney ont tué les jeux Star Wars ? Depuis le rachat de Star Wars en 2012, nous avons connu une sombre période d'annulations de jeux (je pense par exemple à Star Wars 1313) et seulement deux gros jeux de la licence sont sorties : Battlefront en 2015 et sa suite en 2017. Mais où est-donc la période de ces jeux qui se concentraient sur l'UE ? La série Jedi Knight, la série KoTOR, Republic Commando et j'en passe.
Modifié en dernier par firestqr le Sam 21 Avr 2018 - 19:55, modifié 2 fois.
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar Dark vador40 » Sam 21 Avr 2018 - 15:58   Sujet: Re: Disney et EA ont-ils tué les jeux vidéos Star Wars ?

Répondre à cette question est difficile. Je reste neutre pour l'instant. Mais il faut reconnaître que depuis le rachat de Disney les sortit JV se font rare très rare. À part pour les jeux mobile où il y a pas mal de jeux qui sont sortit depuis le rachat de la license par Disney.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar DarkNeo » Sam 21 Avr 2018 - 17:46   Sujet: Re: Disney et EA ont-ils tué les jeux vidéos Star Wars ?

La question qu'il faut se poser c'est aussi :

Est-ce que l'industrie du jeu vidéo n'a pas changé ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Sam 21 Avr 2018 - 18:18   Sujet: Re: Disney et EA ont-ils tué les jeux vidéos Star Wars ?

Rappel : LucasArts n'a produit que deux jeux (*) "next gen" durant toute l'ère PS360 : The Force Unleashed et The Force Unleashed II... sachant que le second a été baclé à mort.

Preuve que bon le passage à l'ère HD a été très compliqué déjà à l'époque où on était loin de la pléthore de jeux de l'ère Prélogique pendant la PS2 & cie... mais il faut bien comprendre à quel point l'industrie à changé depuis, pas juste pour Star Wars : mais tout court. Alors que les coût mais surtout les temps de productions ont considérablement augmenté, chaque développeur sort de moins en moins de jeu sur chaque nouvelle console : forcément quand un jeu AAA mettra en moyenne trois ans à être développé ! (Et ça c'est une moyenne basse pour un jeu "simple" à courte campagne linéaire).

Pour prendre un exemple, Naughty Dogs pendant l'ère PS3 ont sorti 4.5 jeux AAA (le 0.5 était le DLC de Last of Us qui fut par la suite vendu seul). En toute vraisemblance, il n'auront sorti que 2.5 jeux d'ici la fin de l'ère PS4 (Uncharted, Lost Legacy, et The Last of Us 2). Et on parle pourtant du studio phare de Sony avec deux licences cultes.

Donc bon faut pas s'imaginer que parce que y a marqué "Star Wars" ça rendra magiquement les jeux plus rapide et moins chers à développer.

EA a acquis la licence en 2013. Ils ont sorti un premier jeu, Battlefront, deux ans plus tard... et le contenu nous a prouvé que le développement a dû être bâclé pour accompagner la sortie du VII. Deux ans c'était trop peu pour faire un jeu complet et c'est pour ça que BFII est bien plus complet et abouti car là ils ont peu faire un jeu en deux ans s'appuyant sur les bases du premier.

D'ailleurs EA semblait avoir un plan clair pour annualiser les sorties Star Wars en alternant les Studios... pas de bol, le développement de Ragtag (qui aurait sans doute dû sortir cette année à la base) a viré la catastrophe. Ce sont des choses qui arrivent malheureusement. :neutre:

De là à crier à la mort des jeux SW, c'est un peu ridicule. Et c'est surtout c'est très naïf d'imaginer que si un autre éditeur avait Star Wars les choses seraient différentes, sachant qu'il n'est dans l'intérêt d'aucun éditeur ou constructeur de faire passer un "jeu à licence" avant leurs licences propres qui leur rapporteronti toujours plus à vente égale.

Je m'étonne aussi de voir un "regret" pour les "jeux de film" créés pour sortir avec les films et les accompagner, offrant souvent des résultats pas très convaincants et baclés. C'est bien la chose à éviter de refaire.

Enfin oui, TFA avait eu droit à son Lego Star Wars mais bon... TFA était un film plein de péripéties facilement adaptable en un jeu vidéo. Adapter TLJ dans un jeu de ce même style est quand même... particulièrement compliqué, le scénario ayant un côté plus intimiste et surtout bien plus avare en action. C'est même sans doute pour ça que ça n'a pas été fait, mais il serait étonnant que Lego SW s'arrête là...

Bref y a pas de catastrophisme à avoir faut juste comprendre les réalité du marché. Le soucis c'est surtout que Disney (qui n'a jamais vraiment réussi dans le jeu vidéo) ne les a pas compris à l'époque eux, sinon quoi il n'auraient pas vendu la licence exclusive Star Wars à un seul éditeur et aurait fait comme ils viennent de le faire avec Marvel où le fait de mettre de grosses licences chez de gros éditeurs différent devrait simplifier la possibilité d'enchaîner des sorties de jeux *relativement* rapidement.

-Sergorn

(*) Oh certains me citeront les différents titres Wii ou les machins comme SW Kinect, soit, mais à l'échelle du marché c'était fondamentalement l'équivalent de tous les jeux mobiles estampillés Star Wars qui sortent aujourd'hui : soit du pur produit casual pas très intéressant pour les gamers. Reste aussi la sortie de SWTOR bien sûr... mais c'est un jeu qui a justement été sauvé par EA même si certains préfèrent l'oublier.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar firestqr » Sam 21 Avr 2018 - 19:31   Sujet: Re: Disney et EA ont-ils tué les jeux vidéos Star Wars ?

Sergorn a écrit:Rappel : LucasArts n'a produit que deux jeux (*) "next gen" durant toute l'ère PS360 : The Force Unleashed et The Force Unleashed II... sachant que le second a été baclé à mort.


Pour information, voici la liste des jeux estampillés Star Wars entre 2008 et 2012 :

  • Le Pouvoir de la Force
  • The Clone Wars : Duels au sabre laser
  • The Clone Wars : l'Alliance Jedi
  • The Clone Wars : Les Héros de la République
  • Le Pouvoir de la Force : Ultimate Sith Edition
  • Star Wars : Trench Run
  • Battlefront : Elite Squadron
  • Clone Wars Adventures
  • Le Pouvoir de la Force II
  • Star Wars Arcade: Falcon Gunner
  • LEGO Star Wars III: The Clone Wars
  • The Old Republic
  • Kinect Star Wars
  • Knight of the Old Republic Collection
  • Angry Birds Star Wars
  • Battle Orders

Sergorn a écrit:Je m'étonne aussi de voir un "regret" pour les "jeux de film" créés pour sortir avec les films et les accompagner, offrant souvent des résultats pas très convaincants et baclés. C'est bien la chose à éviter de refaire.


C'est là où je suis en total désaccord avec toi. À l'exception, peut être, de la Menace Fantôme sur PS1 (et encore je m'étais bien amusé dessus sur PC quand j'étais minot), j'ai prit beaucoup de plaisir sur les Super Star Wars sur Super Nintendo et pareil la Revanche des Sith sur PS2 et Gameboy Advance.
Modifié en dernier par firestqr le Sam 21 Avr 2018 - 19:48, modifié 2 fois.
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar Sergorn » Sam 21 Avr 2018 - 19:45   Sujet: Re: Disney et EA ont-ils tué les jeux vidéos Star Wars ?

Les Super Star Wars n'étaient pas des jeux créés "pour la sortie du film". Sinon ROTS était sympathique mais c'était loin d'être un grand jeu aussi.

A part ça vu que tu ne lis visiblement pas le message jusqu'au bout, je vais te répondre, "pour information", avec la liste des jeux Star Wars sortis depuis 2013 :

Lego Star Wars : The Force Awakens
Knights of the Republic Mobile
Star Wars: Force Collection
Star Wars: Tiny Death Star
Star Wars: Assault Team
Star Wars: Commander -
Star Wars: Galactic Defense
Star Wars: Galaxy of Heroes
Star Wars: Uprising
Star Wars : Battlefront
Star Wars: Heroes Path
Star Wars: Rebels: Recon Missions
Star Wars: Battlefront II

C'est facile de rajouter du shovelware pour gonfler les listes de sorties.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kamiyoshi » Sam 21 Avr 2018 - 19:47   Sujet: Re: Disney et EA ont-ils tué les jeux vidéos Star Wars ?

Pourquoi toujours incriminé Disney ? Ils vendent juste la licence à des éditeurs (dans le cas actuel EA) de pouvoir exploiter la licence Star Wars. Leur part de responsabilité est quand même minime par rapport à EA qui le principal (le seul ?) responsable dans cette histoire :neutre:
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar firestqr » Sam 21 Avr 2018 - 19:52   Sujet: Re: Disney et EA ont-ils tué les jeux vidéos Star Wars ?

Sergorn a écrit:Les Super Star Wars n'étaient pas des jeux créés "pour la sortie du film". Sinon ROTS était sympathique mais c'était loin d'être un grand jeu aussi.


A part ça vu que tu ne lis visiblement pas le message clairement, j'ai jamais dit "des jeux créés pour la sortie du film" mais j'ai parlé de, je cite : "De plus, chaque films de la TO et de la prélogie avait son jeu vidéo dédié"

Sergorn a écrit:A part ça vu que tu ne lis visiblement pas le message jusqu'au bout,


J'avais bien lu ton notabene, j'ai juste mis cette liste à titre informatif.

Sergorn a écrit:C'est facile de rajouter du shovelware pour gonfler les listes de sorties.


Shovelware ou non, ça reste des jeux vidéo estampillés Star Wars.

Enfin oui, TFA avait eu droit à son Lego Star Wars mais bon... TFA était un film plein de péripéties facilement adaptable en un jeu vidéo. Adapter TLJ dans un jeu de ce même style est quand même... particulièrement compliqué, le scénario ayant un côté plus intimiste et surtout bien plus avare en action. C'est même sans doute pour ça que ça n'a pas été fait, mais il serait étonnant que Lego SW s'arrête là...


Pour moi c'est un faux argument. Sur beaucoup de jeux à licences (films), il y a souvent des missions qui n'apparaissent pas dans le film originale. La Menace Fantôme (PS1, PC) et la Revanches des Sith (PS2, GBA, DS) sont de bons exemples d'ailleurs. Il n'est pas compliqué dans un jeu vidéo d'ajouter des missions qui restent dans la logique de trame scénaristique du film mais qui n'apparaissent pas dans le film.

-- Edit (Sam 21 Avr 2018 - 20:54) :

Kamiyoshi a écrit:Pourquoi toujours incriminé Disney ? Ils vendent juste la licence à des éditeurs (dans le cas actuel EA) de pouvoir exploiter la licence Star Wars. Leur part de responsabilité est quand même minime par rapport à EA qui le principal (le seul ?) responsable dans cette histoire :neutre:


Je suis d'accord, c'est plutôt EA que je visais. J'ai modifié le titre du topic.
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar Sergorn » Sam 21 Avr 2018 - 19:56   Sujet: Re: Disney et EA ont-ils tué les jeux vidéos Star Wars ?

Oui enfin, tout ce que fait EA passe aussi par l’approbation de Disney (notamment les fameuses lootbox si controversées de BFII voulue par Disney alors que EA penchait à la base vers du DLC cosmétique). :siffle:

Après je me répète : mais faut pas s'imaginer que si les droits avaient échu à Activision ou a Ubi-Soft on aurait forcément eu plus de jeux dans les bacs en 5 ans.

Shovelware ou non, ça reste des jeux vidéo estampillés Star Wars.


Certes. Mais dans ce cas là faut aussi rajouter tous les titres mobiles sortis depuis le rachat de Star Wars par Disney et ne pas limiter les jeux vidéos aux seuls deux titres sortis par EA.

Pour moi c'est un faux argument. Sur beaucoup de jeux à licences (films), il y a souvent des missions qui n'apparaissent pas dans le film originale. La Menace Fantôme (PS1, PC) et la Revanches des Sith (PS2, GBA, DS) sont de bons exemples d'ailleurs. Il n'est pas compliqué dans un jeu vidéo d'ajouter des missions qui restent dans la logique de trame scénaristique du film mais qui n'apparaissent pas dans le film.


Bien sûr... mais dans le cas de TLJ c'est quand même plus compliqué que la moyenne. ;) On a des héros qui reste dans un vaisseau à ne rien faire pendant les 3/4 du film, Rey qui reste à ne pas faire grand chose sur son ile avec Luke. Y a vraiment que Canto Bight qui est facilement extrapolable pour rajouter de l'action et allez, imaginons un petit niveau couvrant l'arrivée de Rey sur la vaisseau de Snoke jusqu'à la salle du trône. Je dis pas que c'est impossible hein, je dis que c'est compliqué du fait du scénario du film et sans doute qu'ils se sont dit "On va attendre le IX pour faire un nouveau Lego SW couvrant le VIII & IX". Voir ils feront un Lego SW pour toute la postlogie incluant le VII.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar firestqr » Sam 21 Avr 2018 - 20:00   Sujet: Re: Disney et EA ont-ils tué les jeux vidéos Star Wars ?

Sergorn a écrit:Après je me répète : mais faut pas s'imaginer que si les droits avaient échu à Activision ou a Ubi-Soft on aurait forcément eu plus de jeux dans les bacs en 5 ans.


Je trouve que deux Triple A en 5 ans ça fait léger. L'ère PS2, XBOX, Gamecube était prolifique en terme de jeux vidéos Star Wars (Republic Commando, Battlefront, Jedi Outcast, Jedi Academy, Clone Wars, Bounty Hunter etc...) Est-ce que c'est juste une question d'ère vidéoludique ? Ou simplement un éditeur qui maitrise mal la licence ?
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar Kamiyoshi » Sam 21 Avr 2018 - 20:15   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Un autre éditeur aurait peut être pas sorti plus de jeu (et encore on en sait rien) mais je pense q'un autre éditeur aurait mieux fait qu'eux: Battlefront 1 avait des défauts mais c'était un premier jeu, je pouvais pardonner si le 2 apportait des améliorations conséquentes, j'estime que ce ne fut pas le cas.
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Dark vador40 » Sam 21 Avr 2018 - 20:22   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Aujourd'hui un jeu comme Republic Commando demanderait au minimum 3 ans( voir plus) pour être produit. Le niveau d'exigence des joueurs n'est plus le même. Si Republic Commando de l'époque sortait à l'heure actuelle (exactement le même jeu hein ) les joueurs se mettraient à critiquer le jeu et ne feraient que ce plaindre de ci et de ça.
L'industrie du JV à changé oui, mais les joueurs aussi et il faut donc prendre en compte ce detail.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Sergorn » Sam 21 Avr 2018 - 20:29   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

L'ére PS2 était prolifique... Mais c'était l'ére PS2. Ce genre prolification n'est plus possible à l'heure actuelle. Ou alors il faudrait imaginer un très gros éditeur avec de nombreux studios qui ne feraient QUE du Star Wars.

Inconcevable donc.

 Si Republic Commando de l'époque sortait à l'heure actuelle (exactement le même jeu hein ) les joueurs se mettraient à critiquer le jeu et ne feraient que ce plaindre de ci et de ça. 


OH mais ça s'en plaignait aussi à l'époque hein. T'as qu'à lire le test complètement à côté de la plaque posté sur SWU par Skywilly. Republic Commando est un jeu devenu culte avec le temps mais qui n'a pas été foncièrement bien reçu a sa sortie. Idem pour les premiers BF de LucasArts d'ailleurs.


-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar kylokenobi » Sam 21 Avr 2018 - 21:41   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Bien sûr que non EA fait de très bon jeux Star Wars en s'adaptant à son temps et en écoutant les joueurs.
Alors y'a un moment où il faut reconnaître le travail incroyable d'une entreprise qui nous propose de bons jeux et pas les rabaisser alors qu'ils font du bon :)
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 21 Avr 2018 - 23:27   Sujet: Re: Disney et EA ont-ils tué les jeux vidéos Star Wars ?

firestqr a écrit:C'est là où je suis en total désaccord avec toi. À l'exception, peut être, de la Menace Fantôme sur PS1 (et encore je m'étais bien amusé dessus sur PC quand j'étais minot), j'ai prit beaucoup de plaisir sur les Super Star Wars sur Super Nintendo et pareil la Revanche des Sith sur PS2 et Gameboy Advance.


Ah bah le jeu de l'Episode I je l'ai bien saigné sur PS1... Ou plutôt j'ai saigné la démo offerte par La Vache Qui Rit à l'époque, proposant uniquement le niveau 1. Quelques années après j'ai acheté le jeu complet mais aucune motivation. J'ai voulu m'y mettre l'année dernière et je suis coincé dans Theed, un vrai calvaire, la mort du fun après deux niveaux avec Jar-Jar infernaux. C'est l'angle de caméra qui gâche tout sur ce jeu (et les graphismes pas terribles mais à la limite ce n'est pas gênant) parce que franchement le système de combat était sympa.

Pour La revanche des sith, j'y jouais sur DS et c'est toujours plaisant aujourd'hui avec des années de recul. Les graphismes sont très cartoon mais c'est plaisant de buter du droïde, alors que dans Lego Star Wars VII j'en pouvais plus de la longueur de certains niveaux rallongeant à fond les ballons les péripéties du Réveil de la Force.

Côté EA, je n'ai pas à me plaindre, je joue uniquement à The old republic, et encore avec beaucoup de modération (je dois être niveau 14 ou quelque chose comme ça, je n'ai pas passé beaucoup de temps dessus du tout), depuis 1 an et demi (d'où ma parenthèse précédente). Je trouve ça très beau, divertissant, avec des cinématiques réussies, franchement ça fait plaisir. Battlefront et Battlefront II ne me tentent absolument pas, à la limite ça aurait pu me tenter avec uniquement le mode solo pour Battlefront II (dont je n'ai finalement vu aucune autre image que les bandes-annonces, les joueurs étant focalisés à fond sur le mode multijoueur et tous ces scandales de micro-transactions).
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jim-my » Sam 21 Avr 2018 - 23:45   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Effectivement, tu prend ton temps, ta pas du joueur plus de 3 heures a TOR ^^
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar firestqr » Dim 22 Avr 2018 - 0:58   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

kylokenobi a écrit:Bien sûr que non EA fait de très bon jeux Star Wars en s'adaptant à son temps et en écoutant les joueurs.
Alors y'a un moment où il faut reconnaître le travail incroyable d'une entreprise qui nous propose de bons jeux et pas les rabaisser alors qu'ils font du bon :)


Le problème de ces jeux c'est qu'il manque cruellement de contenu. Ils ont un bon potentiel mais ce qu'il ont fait à Battlefront 2015 a été gâché.
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar The Negotiator » Dim 22 Avr 2018 - 1:47   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Le problème c'est qu'aujourd'hui du contenu c'est du contenu multijoueurs, des nouveaux objectifs, des évènements spéciaux etc... Or tout le monde n'es pas fan du 100% multi (dont moi) et le plus triste c'est qu'il suffit qu'un nouveau jeu sorte pour qu'il ne reste rien du jeu précédent.

Exemple, qui joue à Battlefront 2015 aujourd'hui ? Qu'en reste-t-il ? Le contenu solo.

On est à l'époque du jeu jetable, ça explique selon moi en partie pourquoi les éditeurs mettent du temps à sortir un jeu. S'il n'est pas excellent et si les serveurs ne sont pas impeccables les joueurs vont ailleurs et ne reviennent pas.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar magiefeu » Dim 22 Avr 2018 - 2:49   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Il y avait du contenu solo dans Battlefront 2015 ? :chut:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Neow » Dim 22 Avr 2018 - 8:33   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Oh bah je plussoie tout ce qu'a dit Sergorn. Disney a fait un mauvais choix en ne confiant la licence qu'à EA seul, ce qui explique le peu de jeux qu'on a aujourd'hui. Quant à Battlefront II, malgré certains défauts qu'on peut lui reconnaître (sur le solo notamment) et la polémique des lootboxes, il est clair qu'EA et Dice ont écouté les joueurs et ont pris des mesures dans le bon sens. Le jeu tel qu'il est aujourd'hui est assez différent de celui qui est sorti en novembre.
En attendant, la direction du jeu est malheureusement la direction prise par le marché du jeu vidéo aujourd'hui : toujours plus de multi, de coop, de contenu additionels... Heureusement qu'il y a quelques jeux solo qui font pas mal parler d'eux, ça me donne un peu d'espoir qu'on puisse encore avoir du solo SW. Autrement, je parie sur des Destiny-like et des Battle Royal.

Quant à la période glorieuse de la PS2, il y avait un paquet de jeux médiocres. Mais précisons aussi qu'une partie seulement a été développé chez Lucas. Beaucoup d'autres jeux ont été fait par des studios tiers. Et c'est ce qui permettait aussi d'avoir tant de jeux, puisqu'il pouvait y avoir beaucoup de projets simultanément.

Lucasarts après 2008, faut bien dire qu'un grand nombre de des jeux sont des jeux mobiles, des compilations, aucun AAA hormis la série TFU. Lucasarts n'allait vraiment pas bien à cette époque et énormément de projets ont été annulés, les choix de la direction changeait constamment. Il y avait beaucoup d'espoir sur 1313 mais pas sûr qu'on aurait eu beaucoup plus de jeux, ni de la qualité.

Et Battlefront 2015 n'a pas de contenu solo, le mode missions est une blague, surtout quant on voit ce qu'a pu proposer BF II en terme de solo (non seulement la campagne mais aussi le mode arcade). Battlefront 2015 est mort mais n'avait pas vocation à vivre plus d'un an et demi / deux ans.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar indianaced » Dim 22 Avr 2018 - 8:55   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

juste comme ça, j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de jeu tiré de film divers depuis quelques années... mise a part légo qui sort les grands sagas.

Avant pour n'importe quel film de super héro,d'aventure et dessin animé disney il y avait un jeu qui sortait sur toute les consoles, maintenant plus rien sauf réutilistion de vieille saga style Mad Max et rambo, Jurassic park ... le film qui aurai mérité un jeu vidéo par exemple c'est ready player one car vu que l'histoire c'est un jeu vidéo...
indianaced
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 13 Avr 2016
 

Messagepar Neow » Dim 22 Avr 2018 - 9:11   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

indianaced a écrit:juste comme ça, j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de jeu tiré de film divers depuis quelques années... mise a part légo qui sort les grands sagas.

C'est pas plus mal, les adaptations en JV ont quasiment toujours été affreusement nulles à quelques exceptions près !
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar kylokenobi » Dim 22 Avr 2018 - 10:10   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

firestqr a écrit:
kylokenobi a écrit:Bien sûr que non EA fait de très bon jeux Star Wars en s'adaptant à son temps et en écoutant les joueurs.
Alors y'a un moment où il faut reconnaître le travail incroyable d'une entreprise qui nous propose de bons jeux et pas les rabaisser alors qu'ils font du bon :)


Le problème de ces jeux c'est qu'il manque cruellement de contenu. Ils ont un bon potentiel mais ce qu'il ont fait à Battlefront 2015 a été gâché.

C'est sûr mais après Battlefront 2 est déjà un jeu meilleur ça prouve qu'on ça de mieux en mieux
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar HANIVADOR » Dim 22 Avr 2018 - 10:12   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

La meilleure période des jeux vidéos star wars pour moi est 1995-2010. 15 ans de bons et loyaux services de Lucasart qui nous a gâtés avec des super jeux de simulation (comme X wing Alliance, X wing vs tie fighter, Xwing rogue squadron, rogue leader, rebel strike, starfighter, jedi starfighter, clone wars, Racer) des FPS légendaires (La série Dark Forces et Jedi Knight, Bounty Hunters, Republic commando, Le pouvoir de La force, les premiers Battlefront), de très bons MMORPG (KoTOR 1 et 2), des jeux en ligne mythiques (Galaxies et The Old Republic), des super jeux de stratégies (Empire at War, Galactoc Battleground, Force Commander, Rebellion) et la trèss belle adaptation des films en jeux vidéos (Comme l'épisode 1 et 3) ainsi que leur version lego)...... :D :D :D :D :D Que du bon vieux temps :love: :love: :love:

Et depuis avec EA ?.........

OVERDOSE BATTELFRONT

En soit ce sont de bon jeux, mais manque de bons scénarios et d'histoires, d'intrigues, d'aventures. La seule consolation depuis la reprise des jeux par EA est le développement des jeux sur plateformes mobiles et tablette
HANIVADOR
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 192
Enregistré le: 07 Juil 2010
 

Messagepar firestqr » Dim 22 Avr 2018 - 11:48   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

magiefeu a écrit:Il y avait du contenu solo dans Battlefront 2015 ? :chut:


Pas de campagne mais y'avait du contenu solo oui.
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar Prudi » Dim 22 Avr 2018 - 13:01   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Pour ma part j'ai joué à quasiment tous les jeux Star Wars qui existent, certains beaucoup plus qu'à d'autres d'ailleurs, à l'exception des jeux pour mobiles.
Je rejoins votre avis en mettant en avant le fait qu'effectivement l'industrie du jeux vidéo a évolué. Aujourd'hui, faire un jeu ça coûte cher, très cher. Les critères principaux sont de plus en plus axés sur les performances techniques, la beauté des graphismes etc.... et ça coute un bras. De plus, avec l'ère d'internet et des youtubeurs, on peut très facilement s'informer sur un jeu avant de l'acheter, et donc ne pas l'acheter si ça ne plait pas ou si on en dit du mal.
Du coup que se passe t-il ? Les studios cherchent à faire des jeux rentables donc multi à abonnement, micro-paiements et tout le tatouin. Pourquoi faire un jeu solo qui se finit en une dizaine d'heures et qu'on achète qu'une fois alors que le consommateur peut casquer plein de thune sans s'en rendre compte ? Un jeu vidéo est un produit comme un autre, et pour qu'un produit soit commercialisé il doit rapporter de l'argent à son créateur.
L'épôque où les développeurs faisaient des jeux par passion est bien révolue je le crains et les exceptions sont rares. Personnellement je préfère conserver précieusement mes boitiers de jeux et m'en rappeler avec un sourire nostalgique plutôt que d’espérer la sortie éventuelle d'un nouveau jeu. Peut-être que cela arrivera un jour mais d'ici là on risque de changer de génération de console encore une fois :diable:
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar The Negotiator » Dim 22 Avr 2018 - 15:32   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Si la licence avait atterri dans les mains d'Ubsoft on aurait pu espérer un truc proche d'Assassin's Creed à savoir une grosse campagne solo et la possibilité d'avoir des suites.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Prudi » Dim 22 Avr 2018 - 15:36   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

The Negotiator a écrit:Si la licence avait atterri dans les mains d'Ubsoft on aurait pu espérer un truc proche d'Assassin's Creed à savoir une grosse campagne solo et la possibilité d'avoir des suites.

Oui c'est très juste. Après n'oublions pas que c'est Ubisoft qui a inventé Assassin's Creed (sauf erreur de ma part) donc pas de licence à payer.
Ca aurait pu être sympa de transposer la lutte Assassins/Templiers en Jedis/Siths à différentes périodes de la Saga.
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar The Negotiator » Dim 22 Avr 2018 - 20:22   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Loin de moi l'idée d'avoir la même chose en mode Star Wars. Simplement Ubisoft sait faire ce genre de jeux, et s'ils avaient eu la licence Star Wars nous aurions été en droit d'espérer un gros mode histoire se déroulant éventuellement sur plusieurs jeux avec Open World, des DLC "facultatifs" mettant en vedette les personnages secondaires comme ce fut le cas pour AC IV par exemple et tout.

On peut dire ce qu'on veut sur Assassin's Creed mais même si certains jeux sont moins bons ou autre, il y a une ligne directrice entre tous les jeux, une cohérence et ça aurait pu nous donner une nouvelle Saga type Jedi Knight.

Avec EA on a de grandes chances de rester sur le modèle 100% multi' pendant un bon bout de temps et on peut pas dire que ça soit une réussite totale.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Prudi » Dim 22 Avr 2018 - 20:50   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Bah on verra bien, si ça se trouve ils vont se rendre compte que ça ne fonctionne pas et changer de modèle, ou plutôt que ça ne fonctionne plus. Le jeux vidéo connait ses modes et ses évolutions, peut être que dans le futur de nouveaux modèles émergeront et que la licence saura en tirer parti.
Et si jamais ce n'est pas le cas, bah on aura toujours Steam pour sauvegarder la mémoire de ces jeux.
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar Sergorn » Dim 22 Avr 2018 - 21:07   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Ce qu'il y a c'est que Ubi n'aurait aucun intérêt réel à faire des jeux Star Wars alors que leurs licences phares se vendent déjà par camion et leur rapporte moult pepettes. Un AC-like SW ne se vendrait pas forcément mieux qu'un AC Origins, alors que dans le cas de Star Wars il faudrait partager les bénéfices. :neutre:

Le problème de ces jeux c'est qu'il manque cruellement de contenu.


Autant c'est vrai pour le premier Battlefront, autant je ne vois pas en quoi concernant Battlefront II (qui est fondamentalement, le jeu qu'aurait dû être le premier BF).

OVERDOSE BATTELFRONT


Tu fais une overdose avec deux jeux ?

Ben dis donc...

Sinon ça vous dit pas qu'on attendre de voir le jeu de Respawn (probablement l'année prochaine) avant de décréter la mort des JV SW ?

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HANIVADOR » Dim 22 Avr 2018 - 21:19   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Sergorn a écrit:Ce qu'il y a c'est que Ubi n'aurait aucun intérêt réel à faire des jeux Star Wars alors que leurs licences phares se vendent déjà par camion et leur rapporte moult pepettes. Un AC-like SW ne se vendrait pas forcément mieux qu'un AC Origins, alors que dans le cas de Star Wars il faudrait partager les bénéfices. :neutre:

Le problème de ces jeux c'est qu'il manque cruellement de contenu.


Autant c'est vrai pour le premier Battlefront, autant je ne vois pas en quoi concernant Battlefront II (qui est fondamentalement, le jeu qu'aurait dû être le premier BF).

OVERDOSE BATTELFRONT


Tu fais une overdose avec deux jeux ?

Ben dis donc...

Sinon ça vous dit pas qu'on attendre de voir le jeu de Respawn (probablement l'année prochaine) avant de décréter la mort des JV SW ?

-Sergorn


Depuis fin 2015 et la sortie de Battlefront, on nous rabache que ce jeux avec ses DLC et tout ça, on ne parle que de ces jeux, un peu de nouveauté ne serait pas trop demandé ?
HANIVADOR
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 192
Enregistré le: 07 Juil 2010
 

Messagepar Prudi » Dim 22 Avr 2018 - 21:20   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Les battlefront next gen ont pour moi un défaut inadmissible : le contenu multi est inaccessible en solo ou en local.
Les épisodes PS2 avaient été épargnés par cela (normal vu l'épôque) mais zut quoi.....
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar The Negotiator » Dim 22 Avr 2018 - 21:38   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Prudi a écrit:Les battlefront next gen ont pour moi un défaut inadmissible : le contenu multi est inaccessible en solo ou en local.
Les épisodes PS2 avaient été épargnés par cela (normal vu l'épôque) mais zut quoi.....

C'est le problème selon moi aussi, à titre de comparaison étant un joueur de Fifa on peut dresser un parallèle.

Battlefront 2 comprend :

Un mode multi avec plusieurs modes de jeux
Un mode histoire
Un mode arcade

Fifa 18 comprend :

Plusieurs modes multi indépendants les uns des autres
Un mode histoire
Un mode carrière joueur
Un mode carrière entraîneur
Un mode coup d'envoi (jouer un match vite-fait)
Un mode entraînement

En gros c'est comme si on te sortait FIFA avec seulement le multi, l'histoire et le mode coup d'envoi qui est l'équivalent du mode arcade de Battlefront : Une bataille comme ça vite-fait.

Battlefront 1 et 2 ont un contenu convenable si on joue en ligne tout le temps. Le jour où ta connexion est en vacances tu joues à autre chose. Le paradoxe c'est que FIFA a toujours été un jeu ayant pour vocation d'être jeté à la poubelle au bout d'un an, et pourtant le contenu solo est là chaque année depuis 20 ans et régulièrement amélioré (en particulier ces 2 dernières années).
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Prudi » Dim 22 Avr 2018 - 21:52   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

The Negotiator a écrit:Battlefront 1 et 2 ont un contenu convenable si on joue en ligne tout le temps.

c'est bien le problème, il faut jouer en ligne et cela pose plusieurs problèmes.
Tout d'abord il faut payer un abonnement Xbox ou PS4 pour jouer en ligne, ce qui augmente le prix d'un jeu déjà cher.
Ensuite cette stratégie empêche les joueurs solo d'acheter le jeu car injouable pour eux. Le développeur se prive d'une partie des consommateurs potentiels, tout ça pour une simple option de jeu. Ok, ils n'auraient payé "que" le jeu de base mais ça permet quand même d'écouler des exemplaires et de faire du chiffre.
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar Sergorn » Dim 22 Avr 2018 - 22:02   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

J'ai un peu de mal à saisir la critique honnêtement : un Call of Duty ou un Battlefield c'est pareil - une fois que t'as fini la campagne ben oui soit tu joue en ligne en multi, soit tu passes à un autre. Je vois pas trop le problème en soi en fait, c'est la norme de ce genre de jeux...

Et la comparaison entre un FPS et un jeu de sport me parait assez hasardeuse...

Ensuite cette stratégie empêche les joueurs solo d'acheter le jeu car injouable pour eux.


Ma foi, j'ai acheté le jeu à petit prix, j'ai passé mes 9-10 heures sur la campagne solo (DLC solo inclus) et voilà, j'en étais content, je suis passé à autre chose. Donc non ça n'a rien d'injouable pour un joueur solo. Et ce genre de joueurs n'a rien de rare : malgré ce qu'affirment les aficionados du multi les CoD ont quantité de joueurs qui ne jouent essentiellement que pour la grosse campagne solo Blockbuster-esque par exemple.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Prudi » Dim 22 Avr 2018 - 22:14   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Sergorn a écrit:Donc non ça n'a rien d'injouable pour un joueur solo

j'aurais pu trouver un meilleur terme que "injouable". Ce que je veux dire c'est qu'il est dommage que le jeu ne te donne pas accès à l'ensemble du contenu pour se faire une partie entre potes en écran séparé avec deux fauteuils côte à côté devant la télé.
C'est peut être possible avec l'accès en ligne mais j'ai franchement pas envie de payer un abonnement alors que j'en avais pas besoin il y a quelques années pour m'amuser.
Ok t'affrontes des bots mais j'aime mieux ça que de faire trois pas et me faire descendre direct par un type qui a joué 5000 heures de plus que toi.
Et puis j'ai jamais joué en ligne aux versions PS2 et ça ne m'a pas du tout empêché de passer de bons moments dessus car j'ai pu tout faire ce que je voulais. Avec les nouveaux on te mets dans un état de frustration pour te faire passer à la caisse.
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar Sergorn » Dim 22 Avr 2018 - 22:24   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Non mais ça y a une chose qu'il faut comprendre : le multi cote à cote sur le canapé ce n'est malheureusement plus dans l'ère du temps et l'immense majorité des joueurs préfèrent jouer en ligne. :neutre:

Donc du coup faut pas s'étonner de l'absence de ce type de mode qui existe de moins en moins hormis sur certains style de jeu très précis (sports, baston...)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Clonedroïd92 » Dim 22 Avr 2018 - 22:31   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Sergorn a écrit:Non mais ça y a une chose qu'il faut comprendre : le multi cote à cote sur le canapé ce n'est malheureusement plus dans l'ère du temps et l'immense majorité des joueurs préfèrent jouer en ligne. :neutre:

Donc du coup faut pas s'étonner de l'absence de ce type de mode qui existe de moins en moins hormis sur certains style de jeu très précis (sports, baston...)

-Sergorn


Rien n'empêche de faire un mode local et un mode en ligne, ce qui est souvent le cas.
Par contre, autre qui a disparu, et ça c'est complètement un non sens car cela se faisait très bien avant, c'est l'écran scindé en ligne. COD MW2 ou MW3, ou même BO ou BO 2, l'un des gros (très gros) point fort, c'était l'écran scindé sur le multi. Ton pote était là, physiquement, dans la même pièce que toi, et vous affrontiez les hordes d'anonymes en multi. Ca combinait priorité donnée au multi et convivialité.

DICE et Battlefield n'a jamais permis à un tel mode de jeu d'exister (au moins depuis Battlefield 3 en tout cas , si je ne m'abuse). Et COD à cesser de le faire aussi, et ça, c'est clairement la plus grosse perte pour les jeux vidéo multi qu'on ait fait ces dernières années. Ce serait très bien, normal, et à mes yeux indispensable, de pouvoir remettre cette possibilité.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar The Negotiator » Dim 22 Avr 2018 - 22:39   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Sergorn a écrit:J'ai un peu de mal à saisir la critique honnêtement : un Call of Duty ou un Battlefield c'est pareil - une fois que t'as fini la campagne ben oui soit tu joue en ligne en multi, soit tu passes à un autre. Je vois pas trop le problème en soi en fait, c'est la norme de ce genre de jeux...

Et la comparaison entre un FPS et un jeu de sport me parait assez hasardeuse...

Je compare un FPS et un jeu de sport effectivement, mais ce que je veux dire c'est que s'ils mis mode solo pour FIFA ils pourraient très bien le faire pour Battlefront. FIFA pouyrrait se contenter du mode histoire et des modes online, mais non. Pourquoi ? Parce que chaque année il y a du monde pour gueuler et dire qu'il est temps de rajouter de nouvelles fonctionnalités en mode solo et EA sait qu'ils n'ont pas intérêt à supprimer ce mode.

Battlefield et CoD c'est la même chose effectivement, sauf que Battlefront est autant un jeu pour adeptes des FPS que pour les fans de Star Wars. Des gens qui ne jouent pas aux FPS habituellement mais qui jouent à Battlefront ou qui ont joué à Republic Commando tu dois en avoir un paquet. Pourquoi ? Parce que c'est Star Wars et pas juste un FPS.

C'est le coeur du problème, EA a fait de Battlefront un FPS comme les autres avant d'en faire un jeu adaptés aux fans de FPS et fans de Star Wars. Pouvoir s'appuyer sur un bon mode solo n'empêche pas de jouer en ligne, au contraire, je serai plus disposé à jouer en ligne si je pouvais me faire la main sur du solo digne de ce nom.

Le plus triste c'est qu'on ne se heurte pas à un problème technique car je pense que ça ne doit pas être difficile à mettre en place, c'est juste de la fainéantise pour moi. C'est quand même dingue que dans un jeu qui s'appelle Star Wars Battlefront 2 il faille jouer en ligne pour piloter un chasseur par exemple. Et t'es obligé d'être bon si tu veux t'amuser en plus, j'ai joué plein de parties en ligne mais j'ai jamais eu le loisir de piloter le chasseur de Kylo Ren ou Darth Maul une seule fois par exemple.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar DarkNeo » Dim 22 Avr 2018 - 23:29   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

HANIVADOR a écrit:Depuis fin 2015 et la sortie de Battlefront, on nous rabache que ce jeux avec ses DLC et tout ça, on ne parle que de ces jeux, un peu de nouveauté ne serait pas trop demandé ?


Faut juste pas oublier que Lucas Arts a sorti plus de Battlefront à l'heure actuelle que EA... :transpire:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Gaetanl » Lun 23 Avr 2018 - 6:45   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Je note (ou alors j'ai mal lu) qu'il manque un important paramètre à prendre en compte avec les nouveaux jeu star wars. Disney veut que la licence soit cross-média et reste cohérente. Du coup alors qu'avant un éditeur devait respecter l'univers il n'avait pas non plus obligation de s'insérer comme maintenant dans l'histoire (exemple X-wing alliance qui permettait d'attaquer l'étoile de la mort à bord du faucon en tant qu'Azzameen). Bref je trouve que c'est hyper restrictif de devoir tout lier et du coup je pense que l'histoire d'un jeu star wars doit être maintenant vraiment plus contraignante à développer pour pouvoir s'intégrer parfaitement avec le reste (et être validé par Disney).
Je ne jugerai pas de la pertinence de ce choix, puisqu'il y a des avantages comme des inconvénients. Mais pour moi un des principaux inconvénients impliquerait de rendre plus rare la sortie de jeux videos, avec en contre partie l'avantage d'avoir une histoire beaucoup plus lié et cohérent à l'histoire général de star wars qu'avant.

Mais bon je ne cracherai pas sur une petite simu spéciale de type x-wing alliance si ils relançaient le genre :transpire:
"La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas." :P
Gaetanl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 400
Enregistré le: 20 Juil 2017
Localisation: Tendance Kashyyyk, limite Dagobah
 

Messagepar Chabevoy » Lun 23 Avr 2018 - 7:55   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Ah ça je le dis depuis un moment que EA ne sait pas s'occuper d'une licence sur la durée.. Il ny'a qu'a voir Swtor pour voir qu'ils ne sont même pas fichu d'investir réellement dedans pour proposer du contenu et un minimum de pub pour le faire connaître. Alors que ce jeu a bien plus de contenu et aurait plus de potentiel si il était correctement développé et financé à mon avis que Battlefront 2.
A la place que font-ils ? Ils demandent à Bioware de se concentrer sur un nouveau jeu qui n'a rien à voir avec Star Wars super...
D'ailleurs quelqun m'avait répondu une fois que je m'enflammais pour rien en disant qu'il y'avait un manque de jeux Star Wars et que tout ne tournait pas autour de cette licence :paf:

Comme quoi avec ce topic, je ne suis finalement pas le seul à me plaindre de EA :transpire: :diable:

Sur un autre topic on en étaient venus à la conclusion que ce n'était pas une bonne chose qu'un seul éditeur aie la licence et qu'il fallait que Disney/Lucasfilm aille voir différents studios pour avoir diverses genre de jeux.

Ceci dit ça fait un moment que la rumeur est sortie comme quoi EA perdrait la licence exclusive et toujours rien d'officiel hélas...
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Neow » Lun 23 Avr 2018 - 8:04   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Je compare un FPS et un jeu de sport effectivement, mais ce que je veux dire c'est que s'ils mis mode solo pour FIFA ils pourraient très bien le faire pour Battlefront. FIFA pouyrrait se contenter du mode histoire et des modes online, mais non. Pourquoi ? Parce que chaque année il y a du monde pour gueuler et dire qu'il est temps de rajouter de nouvelles fonctionnalités en mode solo et EA sait qu'ils n'ont pas intérêt à supprimer ce mode.

La comparaison FIFA / Battlefront ne me semble pas bonne du tout. S'il y a une comparaison à faire, c'est plutôt face à des jeux du même genre, au pif Battlefield. Et là il y a pas photo : les campagnes solo des Battlefield ne sont que des tuto déguisés, le jeu n'a aucun intérêt du tout en solo. Et pour le prochain CoD, ils parlent carrément de zapper totalement le contenu solo. Au moins Battlefront 2 a une campagne scénarisée et un mode arcade, certes pas foufou mais qui a le mérite d'exister.

Des gens qui ne jouent pas aux FPS habituellement mais qui jouent à Battlefront ou qui ont joué à Republic Commando tu dois en avoir un paquet. Pourquoi ? Parce que c'est Star Wars et pas juste un FPS.

Sauf que Republic Commando n'a pas eu une super réputation à l'époque, je doute que les ventes aient été exceptionnelles (sinon, il y aurait eu une suite !). Au contraire les CoD se vendent comme des petits pains, même mieux. Population joueurs FPS >>>>>>> population joueurs SW.

Faut bien se dire qu'un AAA coûte cher, que la licence Star Wars doit coûter cher, et que les jeux doivent se vendre. Un jeu Star Wars, avec Disney et EA dans la balance, ça ne doit pas avoir un succès d'estime, ni même un succès à la Horizon : Zero Down. L'objectif, c'est d'en vendre des palettes façon CoD et de garder les joueurs sur le jeu par la suite. C'est pour ça que dans mon précédent message je parlais de Destiny-like ou de battle royal. C'est ce qui marche en ce moment. L'originalité et la nouveauté c'est cool, mais ce qui se vend ce sont les licences connus et les modes de jeu populaires. Quant au jeu solo, le temps passé y est dérisoire face aux jeux multi sur lesquels les joueurs vont en plus payer pour des cosmétiques.

Donc Battlefront 2 a été calibré pour faire des thunes et pendant longtemps. Bien heureusement, ils sont allés beaucoup trop loin dans leur politique et se sont pris un méchant retour de bâton.

Sergorn a écrit:Sinon ça vous dit pas qu'on attendre de voir le jeu de Respawn (probablement l'année prochaine) avant de décréter la mort des JV SW ?

Si Disney a effectivement approché d'autres studios et/ou si EA perd l'exclusivité à la fin de leur deal, avec les ventes grandissantes sur le marché du JV et les futurs films SW, je pense qu'on en bouffera encore du JV SW. Par contre ça prendra du temps.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar firestqr » Lun 23 Avr 2018 - 8:25   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

DarkNeo a écrit:
HANIVADOR a écrit:Depuis fin 2015 et la sortie de Battlefront, on nous rabache que ce jeux avec ses DLC et tout ça, on ne parle que de ces jeux, un peu de nouveauté ne serait pas trop demandé ?


Faut juste pas oublier que Lucas Arts a sorti plus de Battlefront à l'heure actuelle que EA... :transpire:


Ouais mais y'avait pas que Battlefront en triple A à l'époque alors que là... Des articles tendant à dire que le prochain jeu Star Wars de Respawn c'est pas avant 2020 ( http://fr.ign.com/star-wars-battlefront ... avant-2020 ), pour le Star Wars de Vicseral anciennement je n'en parle pas car le studio a été fermé. Bref, on est en droit de se poser des questions 5 ans après le début du contrat avec EA.
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar Chabevoy » Lun 23 Avr 2018 - 8:51   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Un peu plus de 193'000 personnes ont signés pour retirer la licence à EA: https://www.change.org/p/lucasfilm-revo ... rs-license. La balle est dans le camp de Disney/ Lucasfilm.

Edit: J'ai vu cette image sur Reddit Image
https://www.reddit.com/r/swtor/comments ... n_my_eyes/
C'est un peu caricatural,certes,mais pas totalement faux :paf:
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Sergorn » Lun 23 Avr 2018 - 14:26   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Je trouve ça très drôle de citer un jeu édité par EA en "Perfection".

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar The Negotiator » Lun 23 Avr 2018 - 14:28   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Tous les jeux Star Wars quasiment se sont fait détruire lors de lors sortie. La différence c'est qu'avec le temps certains deviennent mythiques, ça ne sera jamais le cas des derniers Battlefront.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Neow » Lun 23 Avr 2018 - 15:47   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Euh non, les séries X-Wing, Dark Forces / Jedi Knight, KoTOR, Rogue Squadron ou encore le premier TFU ont été bien accueillis. Je peux te dire que Jedi Knight et X-Wing Alliance avaient des tests dithyrambiques dans les magazines de l'époque. KoTOR a eu la réputation qu'on connaît dès le départ. Les autres s'en sortaient vraiment pas mal, en tout cas sur PC et les consoles Nintendo, parce que sur PS1 c'était pas fameux.

Comme jeux flingués à leur sortie et appréciés uniquement avec le temps, je vois surtout les anciens Battlefront, Racer et Republic Commando.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Grushkov » Lun 23 Avr 2018 - 15:57   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Pour répondre à la question posée par le topic : Non.

C'est bon vous pouvez clore le topic. :paf:
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Suivante

Retourner vers Jeux Vidéo


  •    Informations