Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[JdR D20] grosbillisation, bas levels, époques et jedis

Forum de discussion sur les jeux de rôle Star Wars : du système D6 de West End Games aux Confins de l'Empire de FFG en passant par le système D20 de Wizards of the Coast, c'est par ici !

Retourner vers Jeux de rôle

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séres sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar Thirys » Mar 10 Aoû 2004 - 11:46   Sujet: [JdR D20] grosbillisation, bas levels, époques et jedis

Voilà je vais faire court :) (30-40 lignes=) mais non je rigole=))

Donc j'aimerais savoir ici qui joue a la D20. personnellement j'ai beaucoup joué a la D6.

Ensuite la D20 est elle réellement aussi proche de D&D3.5 que sa?

j'ai commencé a lire la D20 mais pas trop le temps en se moment...

Du genre les défauts de grosbilisation: il est pas rare dans notre groupe de donjon que l'on ait commencé souvent avec des caracs a 18...quand on regarde les pnjs on se dit que déjà il y a un problème.
est-ce géré différement dans SW D20(points skill en moins? plus de contrepartie ou bien autre chose?)

ensuite vous jouez a quel période?

se n'est qu'un avis personnel mais pour les classes toutes, et en particulier les jedis, je limiterais. par exemple combien donnez vous max en niveau a un perso?

je n'ai pas encore assez potasser le bouquin mais un pj devrait pas pouvoir etre plus puissant que un membre du conseil(ancienne rép et NOJ pour Luke) si on est logique.. comment vous limitez sa?

ensuite vous autorisés les jedis en période 4 5 6? (sujet très trouble.. on peut pas empêcher a SWG alors on se venge ici=))

après aussi, combien donnez vous en xp par partie? certes sa dépend des parties et des fait accomplis.. mais en limite?

voilà je crois que c'est tout, bon bah pas tout sa vais peut-être aller me couché, demain y'a un D6 a master et se fait tard après le Donj' :D

Thirys, ou encore..."l'emmerdeur aux longues questions"
- nan on bouge pas l'yt-1300 la peinture est pas sèche- <== ma mécano..
impérial vérifiant la cargaison: vous transportez quoi?
en coeur sans avoir rien prévu avant moi et ma mécano:
Thirys
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 20 Juil 2004
Localisation: Chalon Sur Zone>_<
 

Messagepar rukh » Mer 11 Aoû 2004 - 2:40   Sujet: Re: D20..grosbillisation, bas levels, époques et jedis

J'ai commencé le jeu de role par du SW D20 (avec zil comme MJ)

Ensuite la D20 est elle réellement aussi proche de D&D3.5 que sa?
j'ai lu qu'une partie des regles add3 (pas 3.5) mais effectivement c'est tres similaire

Du genre les défauts de grosbilisation: il est pas rare dans notre groupe de donjon que l'on ait commencé souvent avec des caracs a 18...quand on regarde les pnjs on se dit que déjà il y a un problème.
est-ce géré différement dans SW D20(points skill en moins? plus de contrepartie ou bien autre chose?)
Un joueur peux etre considéré comme bourrin à partir d'un level assez bas qui depend de la classe (genre un tech lvl 4 qui peux faire du 35+ tous les 2 jets ...)
Par défaut c'est au MJ de gerer ce grobilisme, de differetnes facon, soit en augmenter la difficulté en fasse soit en augmentant la difficulté des jets des personnes trop bourrine (perso je prefere la premiere solution en tant que PJ et MJ)

ensuite vous jouez a quel période?
jusqu'a maintenant j'ai essentielement joué en période 0-10 et NOJ avec un passage en -32 ( :p )

se n'est qu'un avis personnel mais pour les classes toutes, et en particulier les jedis, je limiterais. par exemple combien donnez vous max en niveau a un perso?
Je n'ai jamais joué un jedi et franchement je n'aimerais pas participé a une campagne pour jedi dans les periodes -20 +20 (mais sur le reste des periodes pkoi pas)

je n'ai pas encore assez potasser le bouquin mais un pj devrait pas pouvoir etre plus puissant que un membre du conseil(ancienne rép et NOJ pour Luke) si on est logique.. comment vous limitez sa?
Un PJ DOIT pouvoir devenir aussi puissant qu'un perso "pré construit" tel luke etc...

ensuite vous autorisés les jedis en période 4 5 6? (sujet très trouble.. on peut pas empêcher a SWG alors on se venge ici=))
Je vois pas le problème, au MJ de voir s'il fait une partie infinities ou qui respecte l'univers. En fonction de ce critére il peut alors cloisonner ou non les PJ pour eviter qu'ils interferent avec l'histoire

après aussi, combien donnez vous en xp par partie? certes sa dépend des parties et des fait accomplis.. mais en limite?
Generalement de mon cote la progression est lente dans le sens ou une fois passer les 2 premier lvl, il faut plus ou moins 3-4 parties pour gagner une somme d'experience permettant d'avancer un peu un niveau...
Sur les campagnes que j'ai joué (que je joue en fait) il m'a fallut a peu pres 2 ans pour avor un perso lvl 6 soit une 20ene ou plus de partie. Ceci réduisant énormement l'effet grobilisme dont tu parle !

Donc pour résumé un bon MJ peut ne pas se soucier des defaut du système D20 et profiter de ces avantages pour animé une campagne vivante, dynamique et interessante.
De plus les livres de regle ne sont toujours qu'indicatif, rien n'empeche (en fait a quasiment chaque page du manuel c'est dit) le MJ de modifier ces regles pour les equilibrer et les harmoniser à la campagne qu'il a prévus.
Tout est question d'imagination et de savoir ce que tu veux faire faire au PJ ou ce qu'ils veulent faire.

En esperant que c'est pas trop long a lire !
Hmmm où suis-je ? Ah oui c'est vrai je me suis encore fait prendre à essayer d'esquiver des tie avec un transporteur.
rukh
Jedi SWU
 
Messages: 988
Enregistré le: 15 Mar 2001
Localisation: cergy,ile de france ,france
 

Messagepar Thirys » Mer 11 Aoû 2004 - 4:29   Sujet: Re: D20..grosbillisation, bas levels, époques et jedis

non pas trop long merci, je vais masteriser a la D6 là en attendant :D je reparlerais se soir en rentrant
- nan on bouge pas l'yt-1300 la peinture est pas sèche- <== ma mécano..
impérial vérifiant la cargaison: vous transportez quoi?
en coeur sans avoir rien prévu avant moi et ma mécano:
Thirys
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 20 Juil 2004
Localisation: Chalon Sur Zone>_<
 

Messagepar STRIKER_Foxx » Mer 11 Aoû 2004 - 4:53   Sujet: Re: D20..grosbillisation, bas levels, époques et jedis

Ben je rejoins l'avis final de notre ami Rukh - la régle d'or ne change pas quelque soit le jeu :

"Si tu n'aimes pas, tu n'utilises pas!"
De toute facon je concoie mal que tu parviennes à avaler cul sec TOUTES les Regles que WotC fournit dans ses livres :ebahi:
They called him the chosen one. Then he killed billions and they give him another name.

Couper, coller, poncer, améliorer, se documenter - j'adore le modélisme
STRIKER_Foxx
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 24 Sep 1999
Localisation: Le plus souvent au travail sinon chez lui
 

Messagepar Thirys » Mer 11 Aoû 2004 - 13:11   Sujet: Re: D20..grosbillisation, bas levels, époques et jedis

sur y'en a tellement!! mais bon le truc est aussi de pouvoir contrer un joueur qui veut GBO son perso.

pasque la D20 je pense a mon avis est sympa, mais faut pas faire d'écart trop flagrant sur les règles faires des caracs basses.. bon je sais sa peut paraitre drôle. mais quand je dit basse veut dire avec un seize max au début

nous en général on commence parfois a 20 a donjon et sa fou la merde! :langue:

ensuite j'ai masteriser a SW D6 se soir. bon j'ai pas master depuis longtemps. mais j'ai trouvé que un combat: 3pj vs 4storm a duré déjà un peu trop de temps. je sais pas lequel pour vous est le plus rapide? bon sa viens ptêt de la fatigue de la perte d'habitude... mais je sais pas :debile:

Voilà vais ptet penser a envisager d'aller me coucher ..Et je verrais le reste demain :genial:
- nan on bouge pas l'yt-1300 la peinture est pas sèche- <== ma mécano..
impérial vérifiant la cargaison: vous transportez quoi?
en coeur sans avoir rien prévu avant moi et ma mécano:
Thirys
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 20 Juil 2004
Localisation: Chalon Sur Zone>_<
 

Messagepar rukh » Mer 11 Aoû 2004 - 16:01   Sujet: Re: D20..grosbillisation, bas levels, époques et jedis

pasque la D20 je pense a mon avis est sympa, mais faut pas faire d'écart trop flagrant sur les règles faires des caracs basses.. bon je sais sa peut paraitre drôle. mais quand je dit basse veut dire avec un seize max au début
perso je suis content quand mon perso a une carac au dessus de 16, mes dernier perso plafonne a 14 sur 1-2 carac max, faute aux des...
Pis tu peux toujours faire relancer un PJ si sont total de modificateur est trop elevé par rapport aux autres joueurs !!!

nous en général on commence parfois a 20 a donjon et sa fou la merde! :langue: [/QUOTE] forcement si tu commence au lvl 20 faut pas t'etonné davoir des gros perso... Un perso lvl 20 est à mon sens une personne qui doit pouvoir se srotir de n'importe quelle situation sans aucun problème...

ensuite j'ai masteriser a SW D6 se soir. bon j'ai pas master depuis longtemps. mais j'ai trouvé que un combat: 3pj vs 4storm a duré déjà un peu trop de temps. je sais pas lequel pour vous est le plus rapide? bon sa viens ptêt de la fatigue de la perte d'habitude... mais je sais pas :debile:
Un combat en d20 peut durer aussi longtemps qu'un combat en D6 voir meme bien plus longtemps ...
Hmmm où suis-je ? Ah oui c'est vrai je me suis encore fait prendre à essayer d'esquiver des tie avec un transporteur.
rukh
Jedi SWU
 
Messages: 988
Enregistré le: 15 Mar 2001
Localisation: cergy,ile de france ,france
 

Messagepar Thirys » Mer 11 Aoû 2004 - 20:36   Sujet: Re: D20..grosbillisation, bas levels, époques et jedis

forcement si tu commence au lvl 20 faut pas t'etonné
nonnn avec une carac a 20 ;) perso niveau vingt j'en ai un seul..enfin au dessus du niveau vingt pis en même temps on sait plus trop de quel jeu il viens.. maintenant il est grosbill dans mon jeu de role que je suis entrain de crée, comme sa je suis sur qu'il se battra plus, et qu'il bougera pas...sinon :p : les actions du genre:
5D en blaster premier tir -1D deuxième -2D troisième -3D qui fait quand même encore pas mal de tir et potentiellement pas mal de chance si ya pas des bourrin de toucher en face(sauf le dernier^^). vous limitez? vous interdisez l'esquive si il tire comme sa?
car je pense que sa sa doit faire durer un peu trop longtemps aussi=)
- nan on bouge pas l'yt-1300 la peinture est pas sèche- <== ma mécano..
impérial vérifiant la cargaison: vous transportez quoi?
en coeur sans avoir rien prévu avant moi et ma mécano:
Thirys
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 20 Juil 2004
Localisation: Chalon Sur Zone>_<
 

Messagepar rukh » Mer 11 Aoû 2004 - 20:42   Sujet: Re: D20..grosbillisation, bas levels, époques et jedis

pour les scene d'action c'est a toi de voir pour les moyens de reduire le temps que sa dur. mais de toute facon les systemes de jeu D6 et D20 sont tres lourd sur les phases de combat pour les mutliple jet de dés.
Hmmm où suis-je ? Ah oui c'est vrai je me suis encore fait prendre à essayer d'esquiver des tie avec un transporteur.
rukh
Jedi SWU
 
Messages: 988
Enregistré le: 15 Mar 2001
Localisation: cergy,ile de france ,france
 

Messagepar Thirys » Jeu 12 Aoû 2004 - 3:58   Sujet: Re: D20..grosbillisation, bas levels, époques et jedis

moui vrai pour les deux..
bon bah je limiterais je pense que déjà: tu peut ajouter autant d'action que: ta compétence utilisée pure, plus ta spé si tu as sa peut déjà limité, pour l'instant.... sinon bah :confused:
- nan on bouge pas l'yt-1300 la peinture est pas sèche- <== ma mécano..
impérial vérifiant la cargaison: vous transportez quoi?
en coeur sans avoir rien prévu avant moi et ma mécano:
Thirys
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 20 Juil 2004
Localisation: Chalon Sur Zone>_<
 

Messagepar Thirys » Mar 17 Aoû 2004 - 1:33   Sujet: Re: D20..grosbillisation, bas levels, époques et jedis

Dites vous avez pas un endroit ou vous regroupez toutes les boulettes et les trucs du genre?
bon moi je vais posté une liste de la dernière partie^^:
Après avoir échoué a moitiée une mission les pj arrivent devant le colonnel rebelle:
Thann(pj:) je parie qu'il va encore nous sortir un speech Racolleur...
MJ et autre pj: o_O

Alors que les pj était réunis dans le but de savoir pourquoi ils étaients ici le commandant de la base leurs explique en disant:
MJ: si vous etes ici c'est que vous avez un caractère intangible et innopurtun..
on continu...

Le commandant expliquant comment ils allaient volés dans la simulation:
Mj: donc c'est décidé, vous serez deux par pairs...

un tie et un x-wing revenait en affrontement frontale. sachant très bien que le tie n'avait aucune chance un joueur sort:
PF: la tie il a le droit de faire un jet de manoeuvre là.. sauf si c'est un tie tie suicidaire (je vous laisse chercher la réference foireuse)

Bon là un peu particulier. Le mj(en l'occurence moi) fait toujours des boulettes(en fait plutôt quand je suis joueur mais quand je suis mj sa m'arrive aussi) et joue tout le temps avec un truc:
PF: Serval t'a un crayon dans les cheveux. dit avec sa tête dur de le croire..
Serval(moi):arrête de déconner.. bon il est passé où?
PF:sisi jte jure
Serval touchant sa tête: ah ouais...

bon d'accord c'était six heure du matin quand même...bon cinqs..lol

PF: vous êtes très perspicace...
Mj: c'est qui Spicace?
PF imitant Vador: Spicace je suis ton père!!

mj: Vous voyez la navette faiblarder

Mj: (tirant au D6 le sexe d'un pnj) : heu... 1 c'est impair?

voilà tout pour l'instant si vous en avez mettez les.. d'ailleurs je vais peut etre en rapatrier du forum ou on les écrit toutes les aventures des groupes boulet que sa soit a donjon(avec un nain qui décapsule ses tonnelet de bière a la hache) a vampire dark age(avec un nosfé qui cherche des bacs en plastique pour se laver) ou bien a INS avec des démons pas très nettes qui...sont des démons quoi :D

[ 16. août 2004, 22:03: Message édité par : Thirys ]
- nan on bouge pas l'yt-1300 la peinture est pas sèche- <== ma mécano..
impérial vérifiant la cargaison: vous transportez quoi?
en coeur sans avoir rien prévu avant moi et ma mécano:
Thirys
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 20 Juil 2004
Localisation: Chalon Sur Zone>_<
 

Messagepar Alrack » Jeu 19 Aoû 2004 - 18:00   Sujet: Re: D20..grosbillisation, bas levels, époques et jedis

Débat lancé par Thirys:
Donc j'aimerais savoir ici qui joue a la D20. personnellement j'ai beaucoup joué a la D6.
Moi, même si j'écris quasi jamais ici ;p j'ai joué à d6 et d20, je préfère pour autant d20

Ensuite la D20 est elle réellement aussi proche de D&D3.5 que sa?
on peux dire que D&D est le brouillon qui a permis d'aboutir à star wars (j'ai deja deux mj donjon qui ont choisis de prendre les regles star wars plutot que d&d sur pas mal de points)

Du genre les défauts de grosbilisation: il est pas rare dans notre groupe de donjon que l'on ait commencé souvent avec des caracs a 18...quand on regarde les pnjs on se dit que déjà il y a un problème.
est-ce géré différement dans SW D20(points skill en moins? plus de contrepartie ou bien autre chose?)
Non, là dessus c'est pareil, mais ce n'est pas genant, et limite necessaire quand on voit le nombre de niveau 1 tombant facilement. (contrairement à donjon, même un personnage lvl 18 peut mourir en un coups critique)


ensuite vous jouez a quel période?
Pour le moment, ben, Trilogie Thrawn, ensuite je ferai évoluer jusqu'aux yuyu

se n'est qu'un avis personnel mais pour les classes toutes, et en particulier les jedis, je limiterais. par exemple combien donnez vous max en niveau a un perso?
euhh non, je ne limite pas les jedis, en fait, je limite le groupe à un ou deux joueurs jedi, mais pas plus, car bien qu'ils soient parfois galere à gerer pour un mj, c'est pire pour un pj et ils sont souvent plus faible que les classes non jedi (et oui, c'est pas d6 là, déjà vu des jedis n'ayant même pas le temps d'atteindre le corps à corps).
Si tu veux vraiment limiter à un lvl, je dirais 7, car c'est à celui-là qu'ils obtiennent le grade de chevalier.

je n'ai pas encore assez potasser le bouquin mais un pj devrait pas pouvoir etre plus puissant que un membre du conseil(ancienne rép et NOJ pour Luke) si on est logique.. comment vous limitez sa?
houla, tu veux trop limiter là, déjà que les gros gros persos type luke sont generalement dans les lvl 18, aucune raison de limiter, sachant que si tu geres bien l'experience, en un an de jeu regulier (genre une fois toutes les deux semaines) tes joueurs seront maximum lvl 10, et puis, si luke est un heros, il reste malgrés tout un humain, et c'est ce qui fait la force de star wars, c'est que les personnages sont loin d'être immortel.

ensuite vous autorisés les jedis en période 4 5 6? (sujet très trouble.. on peut pas empêcher a SWG alors on se venge ici=))
avec un bon background derriere ouep

après aussi, combien donnez vous en xp par partie? certes sa dépend des parties et des fait accomplis.. mais en limite?
en moyenne, 2000xp le scenario complet (qui est sur plusieurs sceances) ensuite parfois des bonus/malus suivant comment les joueurs ont gerer les aspects reflection, diplomacie, etc

Pour finir, je rejoins totalement Rukh là dessus :

Donc pour résumé un bon MJ peut ne pas se soucier des defaut du système D20 et profiter de ces avantages pour animé une campagne vivante, dynamique et interessante.
De plus les livres de regle ne sont toujours qu'indicatif, rien n'empeche (en fait a quasiment chaque page du manuel c'est dit) le MJ de modifier ces regles pour les equilibrer et les harmoniser à la campagne qu'il a prévus.
Tout est question d'imagination et de savoir ce que tu veux faire faire au PJ ou ce qu'ils veulent faire.
Alrack
Alrack
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 12 Juin 2003
Localisation: Normandie
 

Messagepar Thirys » Jeu 19 Aoû 2004 - 21:27   Sujet: Re: D20..grosbillisation, bas levels, époques et jedis

bein merci pour les réponses :)
le problème en faite viens peut etre de la fréquence de jeu. là je suis en vacances et mes amis aussi(enfin y'en a qui bosse mais ils dorment pas T_T)
en un an de jeu regulier (genre une fois toutes les deux semaines)
pasque là cette semaine a donjon si on compte a partir de lundi sa fait une partie tout les soirs donc pour starwars sa risque d'etre tout les vendredi soir samedi soir toutes les semaines :debile:

oui=) mais tu avais lu, une fois sur un site les créateurs de donj' avait recu un mail: quand est ce que vous sortez le manuel des dieux deux on s'ennui...
je sais que moi je ferais jamais sa pasque c'est completement aberrant(tuez un dieu...y'en a qui sont secouer/gb)
mais pour dire avec starwars: si leurs caracs sont lvl dix huit au bout d'un moment ils tomberont forcement 18 ou approchant... si ils peuvent tenir contre un Sith qui a tué des jedis a la pelle moyen=)
enfin bon après le mj peut toujours arranger les choses mais bon ils aurait pu mettre vador/palpy/luke/han en épique vu se qu'ils ont fait...
- nan on bouge pas l'yt-1300 la peinture est pas sèche- <== ma mécano..
impérial vérifiant la cargaison: vous transportez quoi?
en coeur sans avoir rien prévu avant moi et ma mécano:
Thirys
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 20 Juil 2004
Localisation: Chalon Sur Zone>_<
 


Retourner vers Jeux de rôle


  •    Informations