Houlà!
Je ne suis pas un spécialiste non plus et je dirais pour avoir fait quelques tests en tant que joueur ou MJ... Ben! Ce n'est pas mes meilleurs souvenirs mais c'est vrai que
SW sans combat spatiaux même pour le JdR... C'est un peu comme un wookiee blanc ou sans poils, ça fait bizarre...
Je te dirais, il y a des moyens de mettre l'ambiance spatiale sans pour autant faire de combat, les exemples sont nombreux dans les livres de
SW ou même les jeux:
Le plus simple pour faire un peu d'espace sans faire de combat c'est faire des transitions sur le décollage et l'atterrissage voir l'arrivé dans le système (C'est utilisé aussi par
GL dans c'est film, arrivé à Dagobah et Bespin... d'accord un peu mouvementé mais ce sont des arrivés):
- Vous arrivez dans un système solaire avec une étoile rouge comme centre ... Tu leur laisse faire des jets de scan pour analyser plus le système ou en savoir plus, un pour trouver les comme du système et/ou les planètes habité, et un jet négociation pour avoir un vecteur d'approche (ou un engueulade poignante si il se trouve au trou du c-- de la bordure extérieure: Mais vous vous croyez à corruscante ici! Il n'y a qu'une piste réservé au gros transporteur ici! Débrouillé vous avec votre poubelle pour vous garez ailleur!). Dans ce style de passage spatiale, tu n'as quasiment pas à connaitre le combat mais ça donne déjà un peu l'ambiance... Et donc tu as les interlude: le vecteur que l'on vous a donnée, Vous fait arriver au dessus d'une ville... Ou vous vous approchez dangeureusement d'un gros astéroïde qui en réalité semble être votre destination... Ou pour les décollages... Après avoir contacté la tour et vérifier vos données vous décollez du spatioport pour rejoindre le flux continu de Vaisseaux à destination du ciel étoilé que vous avez devant vous... Le vecteur d'extraction du système vous emmenes jusqu'à votre point d'entrée en hyperespace vous laissant tout le temps de calculer votre saut...
Après t'as l'intermédiaire (souvent utilisé par
GL dans ces films), la course poursuite... Qui n'est pas vraiment un combat (L'échappée de Tatooine, de Hoth, dans la tranché de l'Étoile de la Mort ou le coeur de la deuxième... Et ma préféré la poursuite de Obi-wan de Jango au-dessus de Geonosis). Cette version peut aussi être adapté à une poursuite en speeder (Poursuite en Speeder dans Coruscant de Zam Wessel par Anakin et Obi, et celle des Scout trooper par Luke et Leia) ou autre la seul différence c'est qu'en version spatial faut vraiment plus penser en volume et espace que pour les poursuites terrestres, ça se limite souvent à 1 plan voir 2 ou 3 mais toujours verticaux... Je te dirais que ce soit avec un véhicule ou un vaisseau pour moi ça se rapproche à faire une poursuite à pied... On fait des jet de course/pilotage pour savoir si on arrive à distancer son poursuivant puis on essaye d'éviter ces attaques si il en fait et inversement si nous on en fait... Chaque donnant un retard ou un malus à celui qui les a fait et toute accélération de la part de l'un ou de l'autre augmente la difficulté des jet de course ou de pilotage... Et tout raté donne un gros raté en conséquence... Cette variante est vraiment dépendante de la "chance" au jet... Il faut donc s'attendre au pire comme au meilleur dans ce genre d'interlude... (On m'a déjà détruit des vaisseaux et un équipe comme ça et/ou détruit toute une flotte Impériale avec un simple transporteur et un pilote de pacotile...Jedi
Un peu comme l'toile Noire d'un côté, à elle seul, elle peut détruire une flotte ou plantète entière mais il suffit d'un pilote en X-wing pour la calmer un bon coup
).
Enfin le combat spatial (Ou bataille rangé) qui est hard à gérer dans leur ensemble et pas si nombreux dans les films (Bataille d'Endor, Bataille de Coruscant) et les bouquins donc à éviter si possible dans l'absolu... Et le plus souvent ça se limite à une poursuite intrusion dans une bataille rangé... Luke combat les chasseurs avant de se présenter face à la tranché et Anakin tir dans le tas et tente de sauver Obi-wan des droïds saboteurs... Donc ça peut se faire simplement tu écrit les grandes lignes du combat général (ça tire de partout, ça explose... conclusion possible selon les actions de tes joueur)... Tu leur demande ce qu'il font leur but dans ce combat si il n'ont pas eut des ordres de leur "hiérarchie" et ensuite tu leur fait faire une série de jet / opposition avec les opposat qu'il rencontre... Attention! Ce genre de combat et très très risqué pour des transporteurs... Tout le monde n'est pas Han Solo avec le Faucon Millenium... Déjà avec un joueur seul dans un chasseur peut ce sentir ... SEUL! Mais l'intérêt d'un combat dans ce genre de bataille c'est tu as plein d'ajuvant possible un autre pilote de la flotte "amie" qui se porte à l'aide, le droïd astromécano du chasseur qui réparre les bouclier H.S., les débris d'un vaisseau ennemi se met entre le tir ennemi et le vaisseau, le vaisseau qui avait réussit un tir destructeur sur le vaisseau complètement détruit des joueurs se trouve soufflé par l'explosion de son vaisseau amiral... ou désactivé si c'est un droid-chasseur
En clair, pour ce genre d'action, il faut savoir mettre du rythme, si les joueurs hésitent, tout chavire, si il vont vite il supprennent aussi les défenses adverses... donc vous il faut les récompenser (Dans le genre, Han Solo qui se retourne contre le Destroyer et qui au final disparaît de leur scope...). Idem pour ce genre de combat il faut toute les caract. des vaisseaux adverse et amis sous la mains rapidement ainsi que celle des aide possible (Astromécano ou autre...)
Si tu fait un passage spatiale avec une équipe de joueur dans un transport... définit bien les rôles/postes de chacun, chacun peut donner ça touche ou enfoncer plus l'équipes dans les problèmes avec un jet réussi ou non... ou les 2 en même temps, le pilote rate son jet de transfert de charge des boucliers de l'avant vers l'arrière mais vu le peu qu'il restait dans les boucliers c'est pas trop grave mais le préposé au bouclier qui a réussi un super jet à réusit quasiment à remonté le niveau d'énergie à moitié au même moment... Des projecteurs du bouclier arrière explose, les emmenants dans une vrille folle... Mauvais pas forcément... Leurs poursuivant sont surpris par leur manoeuvre (Jet de Reflexe et/ou de pilotage raté)... Les joueurs aux tourelles du transporteur on réussit leur jet de Réflexe et résistance ne sont pas surprie ni mal à l'aise dans cette vrille, il font de super jet de tir et shoot les 2 derniers poursuivant sans problème... Donc le tout est de savoir gérer et pas de perdre son sang froid... face à 5 joueurs déchénait ou au bord de la crise de nerf car au bout du rouleau... Selon eux
, C'est dans ce genre de passage que l'on comprend l'intérêt du bouclier... Pour cacher nos jet trop bon ou certain autre jet d'"imprévu" qui pourrait être fatale à l'équipe de joueur...
J'espères t'avoir un peu aider n'hésite pas à poser d'autre question plus précise sur certain point... J'essayerai d'y répondre le mieux possible.