Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Star wars FFG] : bon protocole d'utilisation des dès

Forum de discussion sur les jeux de rôle Star Wars : du système D6 de West End Games aux Confins de l'Empire de FFG en passant par le système D20 de Wizards of the Coast, c'est par ici !

Retourner vers Jeux de rôle

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séres sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar lowang » Lun 21 Jan 2019 - 15:45   Sujet: [Star wars FFG] : bon protocole d'utilisation des dès

Hello les rolistes,


Je voudrais avoir l'avis des MJ qui trainassent sur le forum et qui joue à Star wars FFG.

Est ce que en tant que MJ, vous faites vos jets de dès devant les joueurs ou pas.
Si oui qu'est ce que cela apporte à votre jeu
Si non pourquoi et qu'est ce que cela apporte à votre jeu aussi
Merci
lowang
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 24 Sep 2014
Localisation: 71
 

Messagepar Avangion » Lun 21 Jan 2019 - 16:05   Sujet: Re: [Star wars FFG] : bon protocole d'utilisation des dès

Salut !

Effectivement je les fais tous devant les joueurs depuis cinq-six ans déjà.

Pour la bonne et simple raison que cela évite les suspicions. Cela me permet d'appliquer aussi une décision très dure (parfois), sans discussion ni palabre.

Comme SW n'est pas trop un jeu d'enquête, les jets de dés d'investigation (du type TOC ou Écouter comme dans Cthulhu et qui impliquent en général que les PJ ne savent pas qu'ils ne savent pas ou qu'ils n'ont pas trouvé) n'ont pas trop besoin d'être dissimulés derrière le paravent.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Aymerix » Lun 21 Jan 2019 - 16:51   Sujet: Re: [Star wars FFG] : bon protocole d'utilisation des dès

Je le fais derrière mon écran de MJ pour la simple et bonne raison que ça évite que les dés s'éparpillent XD

Après ça m'a permis de tricher une ou deux fois pour éviter de one-shot des joueurs quand mes tests au fusil blaster lourds étaient trop fumés.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 21 Jan 2019 - 18:25   Sujet: Re: [Star wars FFG] : bon protocole d'utilisation des dès

Perso, je considère qu'il faut une relation de confiance entre joueur et MJ, les joueurs n'ont pas besoin de voir les résultats des jets du MJ, et inversement. Déjà comme le dit Aymerix ça permet de "tricher" par moments, pour ne pas tuer un joueur sur un jet particulièrement réussi ou encore quand une action a tellement bien été pensée / décrite et roleplay par un joueur qu'il serait dommage de la casser dans l'élan pour un jet douteux, ça fait donc vivre la partie. Je le pense de n'importe quel JDR en général, mais encore plus des dernières versions Star Wars où l'interprétation des réussites et avantages / échecs et désaventages peut parfois porter à confusion.

Après chacun fait comme il l'entends, je suis sur que la réponse changera d'une table à l'autre même si les deux groupes jouent au même jeu ;-)
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3674
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Jeu 24 Jan 2019 - 21:57   Sujet: Re: [Star wars FFG] : bon protocole d'utilisation des dès

Je ne suis pas Master sur SW mais le notre alterne. Derrière l'écran la plupart du temps et devant lorsque ça implique vraiment quelque chose qui pourrait avoir de grosses conséquences sur les personnages.
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Pierrick » Lun 28 Jan 2019 - 18:07   Sujet: Re: [Star wars FFG] : bon protocole d'utilisation des dès

De base, le système de jeu de SW FFG est plutôt en faveur des joueurs. De plus le système veut que ce soient eux qui décident de ce que donnent les mauvais symboles obtenus par leurs adversaires. Du coup, je lance tous les dés devant les joueurs... et pi voilà. :)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Avangion » Lun 28 Jan 2019 - 21:50   Sujet: Re: [Star wars FFG] : bon protocole d'utilisation des dès

Franchement je crois que Pierrick a dit un truc très pertinent : il est très dur de mourir dans la série des jeux SW FFG. Le MJ ne risque pas de tuer un personnage par hasard. S'il meurt c'est vraiment de ses choix (ineptes ou alors sacrificiels).
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Pierrick » Mar 29 Jan 2019 - 14:13   Sujet: Re: [Star wars FFG] : bon protocole d'utilisation des dès

Sans oublier qu'arrivé à 0 points de blessure, le PJ est mis "hors de combat" (et donc il peut être fait prisonnier etc. ce qui relance l'aventure sans qu'il y ait de mort).
Pour mourir, il faut se prendre un très gros critique qui ne vient jamais par hasard (il faut faire plus de 131 sur un D100 en gros... Donc s'être déjà pris quelques critiques ou un très gros d'une arme spécifique).
:)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Aymerix » Mar 29 Jan 2019 - 15:40   Sujet: Re: [Star wars FFG] : bon protocole d'utilisation des dès

Pierrick a écrit:Sans oublier qu'arrivé à 0 points de blessure, le PJ est mis "hors de combat" (et donc il peut être fait prisonnier etc. ce qui relance l'aventure sans qu'il y ait de mort).
Pour mourir, il faut se prendre un très gros critique qui ne vient jamais par hasard (il faut faire plus de 131 sur un D100 en gros... Donc s'être déjà pris quelques critiques ou un très gros d'une arme spécifique).
:)


ça c'est chacun qui décide après. Moi je pars du principe qu'à 0 on est KO mais que si on arrive à la moitié de ses PV dans les négatifs, on est mort. Et je joue la chose de manière réaliste. J'en ai déjà tué un quand le groupe s'est attaqué à un Zakkeg adulte dans le sénario "Opération zone d'ombre". J'ai manqué d'en tuer plusieurs fois d'un simple coup de fusil blaster lourd ... Ils savent comment ça marche, et ça les pousse à moins faire de conneries.

Chacun sa manière de jouer. Pour moi c'est un enjeu capital de pouvoir mourir et c'est pour ça que je suis immensément déçu de la nouvelle édition de 7ème Mer parce que le JdR est conçu pour que les personnages réussissent systématiquement ce qu'ils veulent faire et qu'ils soient immortel (c'est littéralement marqué dans le livre).
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 31 Jan 2019 - 10:16   Sujet: Re: [Star wars FFG] : bon protocole d'utilisation des dès

J'ai réussi à mourir lors de ma première campagne Aux Confins de l'Empire :lol:

Mais comme vous le mentionnez si bien, quelque part il faut le vouloir. Pour vous faire un pitch rapide, on devait infiltrer la base d'un Hutt pour l'éliminer, et je jouais un chasseur de primes Twilek qui était à la recherche de sa soeur enlevée très jeune dans un milieu... Douteux dirons nous !

Et comme le MJ avait bien fait sa campagne, "ma soeur" était enchaînée au Hutt façon Jabba / Leia. Un autre joueur, qui avait l'initiative, a tiré sur le Hutt... Echec critique, la twilek meurt sur le coup, j'ai choisi de jouer la rage en RP, j'ai commencé à me battre avec l'autre joueur alors que le combat de boss était en cours. Et là, la traditionnelle phase de malchance aux dés, je suis tombé à zéro PV, le groupe a du battre en retraite vu comment l'affrontement contre les forces du Hutt tournait mal et ont laissé ma carcasse sur place :lol:

Par contre le truc pas cool c'est que l'autre joueur ayant beaucoup de mal à dissocier le RP et l'IRL, il l'a pris personnellement et m'a fait la gueule de l'avoir attaqué pendant plusieurs semaines X)
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3674
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Dark GaGa » Jeu 14 Mar 2019 - 14:14   Sujet: Re: [Star wars FFG] : bon protocole d'utilisation des dès

J'ai jamais de paravent, donc mes jets sont publics.

ça permet à mes joueurs de se marrer quand ils me voient collectionner les échecs critiques. Je sais pas pourquoi, dès que je suis MJ, mes échecs défient les statistiques. Et du coup, quand je fais une réussite, ils peuvent pas m'accuser de tricher.

Sinon, la confusion RP/IRl est un biais récurrent. D'autant plus que certains joueurs utilisent le jeu pour régler des comptes conscients ou inconscients. Faut pas oublier que le RP peut parfois aller titiller l'inconscient avec les problématiques que ça génère. J'ai eu par exemple une joueuse qui me pourrissait sur la table parce que le rôle que je jouais lui rappelait tous ses problèmes non résolus avec sa mère. Et du coup, je me suis mangée tout ce qu'elle n'osait pas direà cette dernière, au point de faire un transfert de sa haine sur moi. :x
Et puis moi, ça m'est arrivée que sans le vouloir le jeu touche une phobie, d'où réaction violente.
Après, il y a des moyens de gérer ça.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Jefferson » Ven 15 Mar 2019 - 14:19   Sujet: Re: [Star wars FFG] : bon protocole d'utilisation des dès

Moi, mes dés me servent essentiellement de projectiles en direction des joueurs insolents :sournois:
Jefferson
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 318
Enregistré le: 07 Avr 2016
Localisation: RP
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 15 Mar 2019 - 15:02   Sujet: Re: [Star wars FFG] : bon protocole d'utilisation des dès

Ah, non, moi j'aurais trop peur qu'ils me les chourrent... Déjà que je supporte pas qu'on touche MES dés.

Par contre, j'ai une règle de couturière d'1m.

#superstitionroliste #touchepasmesdés
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 


Retourner vers Jeux de rôle


  •    Informations