Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les références à SW, à la TV et ailleurs

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ZigZag » Lun 10 Aoû 2020 - 17:05   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Petite référence dans Sonic le film,

Sonic compare sa maitresse ( la chouette au début du film) a Obi-Wan Kenobi.
«Mesdames et messieurs, ne nions pas l’évidence. J’ai vu des chiens écrasés qui avaient plus de reflexes.» Chicken Little
ZigZag
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 13 Jan 2020
Localisation: inconnue
 

Messagepar Uttini » Sam 15 Aoû 2020 - 12:58   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Toujours dans la lecture de la série What If :
What If #14 avril 1979 couverture
Spoiler: Afficher
Image

What If #15 juillet 1979 page 15
Spoiler: Afficher
Image

Case 5
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar le dieu jedi » Dim 16 Aoû 2020 - 9:44   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Non mais c'est quoi son problème à la grand mère la, laisse le petit regarder Star Wars non mais !!! :evil: :lol:
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3189
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Uttini » Dim 16 Aoû 2020 - 11:12   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

:lol: Les Skrulls dessinés par Carmine Infantino, c'est quelque chose !
Et Fury, avec le cigare à l'intérieur du casque bocal ! :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar le dieu jedi » Lun 17 Aoû 2020 - 12:16   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

MDR J'avais pas fait gaffe au cigare :lol:
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3189
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Xendor » Lun 17 Aoû 2020 - 14:31   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Uttini a écrit:le cigare à l'intérieur du casque bocal ! :lol:
Une bonne façon de ne pas en perdre une bouffée... ou une bonne façon de mourir carbonisé dans l'espace... :paf:
Gros, gros délire du dessinateur :lol:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 19 Aoû 2020 - 10:07   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Je savais pas du tout du tout ou poster ça donc:

Un nouveau petit show qui arrive en Septembre (aux US si j'ai bien suivi, une potentielle diffusion française je ne sais pas) sur Disney+, "Earth to Ned", un croisement entre le Jimmy Kimmel Show et le Muppet Show :neutre: :transpire: .

En rapide, Ned (le présentateur bleu a 4 bras) et ses comparses sans bas du corps doivent détruire la Terre, mais ils trouvent la culture terrienne tellement fascinante qu'ils préfèrent en apprendre plus dessus, et ce par le biais de nos célébrités (américaines du coup :transpire: )...

Le rapport avec Star Wars dans tout ça? Voyez plutôt dans la ba, en plus de marionnettes armées de sabres lasers a un moment, nous auront parmi les fameux invités entre autre Gina Carano (The Mandalorian) et Billy Dee Williams...je pense donc qu'il devrait y avoir au moins un épisode centré sur Star Wars :neutre:
J'ignore totalement si ce show sera "de la blague" tout du long (en mode moquons nous de videos droles sur des "humains " pas tres fute fute...etc :transpire: ) ou si il y aura vraiment un coté éducatif :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar le dieu jedi » Ven 04 Sep 2020 - 21:53   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

X-Men - God Loves, Man Kills Extended Cut 2 du 26 Aout 2020:
Spoiler: Afficher
Image

4ème case

Miles Morales - Spider-Man 18 du 2 Septembre 2020:
Spoiler: Afficher
Image
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3189
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Uttini » Sam 05 Sep 2020 - 9:11   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Pas mal du tout !
Pour l'instant j'en ai pas trop, de mon côté, j'ai repris Amazing Spiderman depuis le début, en VO. J'en ai pour un bout de temps avant d'arriver à 1977 ! :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 05 Sep 2020 - 12:51   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

le dieu jedi a écrit:
Spoiler: Afficher
Image


A coté de Chewi, c'est un porg nan? :transpire: :paf:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar le dieu jedi » Dim 06 Sep 2020 - 9:01   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Non d'après les pages qui suivent ça à l'air d'être un simple teddy bear.
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3189
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Dago » Ven 09 Oct 2020 - 21:59   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Dans l'épisode 15 de l'excellente mini-série d'Arte 18H30, on peut voir Cody passer en arrière plan. :cute:

https://www.youtube.com/watch?v=RuPqDxtHqfI&t=212s
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4352
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Uttini » Lun 12 Oct 2020 - 13:26   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

J'en ai une bonne, là :
dans le film "Le Pion" de Christian Gion, avec Henri Guibet et Claude Pieplu, un film d'octobre 1978, à 31 minutes environ. Quelle référence à Star Wars il peut bien y avoir dans ce film ?
Spoiler: Afficher
Image
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Xendor » Lun 12 Oct 2020 - 14:10   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

:lol:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar le dieu jedi » Mar 13 Oct 2020 - 11:50   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Juste après la sortie d'ANH :D
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3189
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Deltaer Grayh » Mer 21 Oct 2020 - 15:30   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Et devinez comment l'Armée de l'Air française a désigné son nouvel Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance ? :

https://www.challenges.fr/entreprise/de ... ise_724348

:lol:
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1124
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Jenos Idanian » Mer 21 Oct 2020 - 18:36   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Vador et espion dans la même phrase ? :think: Pourtant le "nôtre" ne fait pas franchement dans la finesse :paf:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Niva » Mer 21 Oct 2020 - 20:03   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Deltaer Grayh a écrit:Et devinez comment l'Armée de l'Air française a désigné son nouvel Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance ? :

https://www.challenges.fr/entreprise/de ... ise_724348

:lol:
« Une voix sortie des profondeurs d'un grille-pain »
"Let the past die. Kill it, if you have to. That's the only way to become who you were meant to be."
Staffeuse relecture-correction + Team Events
Carrie, Kenny, Peter... Vous nous manquez :'(
Niva
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1965
Enregistré le: 18 Mai 2015
Localisation: Moselle / Luxembourg
 

Messagepar le dieu jedi » Ven 23 Oct 2020 - 23:16   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Venom 29 du 21 Octobre 2020:
Spoiler: Afficher
Image

2ème case dans le coin inférieur gauche j'ai bien l'impression que c'est un casque de la Resistance.

Juggernaut 02 du 21 Octobre 2020:
Spoiler: Afficher
Image
Image

1ère case de la 2ème page
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3189
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar ZigZag » Sam 24 Oct 2020 - 13:40   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Dans la 2ème case de Venom, j'ai l'impression qu'il y a aussi BB-8 entre Spider-man et le robot.
«Mesdames et messieurs, ne nions pas l’évidence. J’ai vu des chiens écrasés qui avaient plus de reflexes.» Chicken Little
ZigZag
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 13 Jan 2020
Localisation: inconnue
 

Messagepar le dieu jedi » Dim 25 Oct 2020 - 11:08   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Bien vu ! :D
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3189
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Deltaer Grayh » Ven 13 Nov 2020 - 2:49   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Et aprés l'avion VADOR...

https://www.nextinpact.com/lebrief/4459 ... s-francais

Je crois qu'un certains nombres de têtes galonnées, voire étoilées, de l'armée de l'air (et de l'espace) française, ont subi une forte influence au cinéma dans leurs jeunes années :D
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1124
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar le dieu jedi » Sam 21 Nov 2020 - 13:11   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Avengers - Marvels Snapshot du 18 Novembre 2020:
Spoiler: Afficher
Image

4ème et 6ème case
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3189
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Uttini » Dim 22 Nov 2020 - 18:31   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Toujours à l'affut, et profitant de la HD bienvenue, je regardais récemment "Le Professionnel" avec Belmondo, et on y voit un jouet Stormtrooper de 1978. Rien de nouveau, ça figure déjà sur SWU, c'est un bon site, ça, je vous le conseille.
Image
Du coup, je regarde bien, attentivement, et dans la même séquence, on peut voir aussi un jouet Boba Fett et un C-3PO !
Vive la HD.
Image Image
Il va falloir mettre à jour la référence sur le site, quand même... :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kessel » Dim 22 Nov 2020 - 21:56   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Lautner, ou ses ensembliers, avaient du Pif quand même :lol:

Sans gadget :D ça vaut bien le détour, et, fallait le voir quand même, comme sur le coup du "Pion" ^^
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Uttini » Dim 22 Nov 2020 - 22:39   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Bin en fait, cette collection de robots m'a tellement fasciné que j'ai revu la scène plusieurs fois, tellement il y a de belles pièces, aujourd'hui vintage et très recherchées. la référence était déjà cité sur le site, mais c'est tellement chouette...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Deltaer Grayh » Mer 02 Déc 2020 - 17:06   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Aprés YODA et VADOR dans l'armée française, c'est maintenant JEDI dans l'armée italienne :lol:

https://theaviationist.com/2020/12/01/s ... -calendar/
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1124
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Corentin G » Mer 02 Déc 2020 - 17:21   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Franchement, je ne tire personnellement aucun plaisir à voir les noms de nos personnages de fiction préférés être empruntés pour des conflits de toute sorte. :neutre:
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Deltaer Grayh » Jeu 03 Déc 2020 - 1:20   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Corentin G a écrit:Franchement, je ne tire personnellement aucun plaisir à voir les noms de nos personnages de fiction préférés être empruntés pour des conflits de toute sorte. :neutre:

Celle là, je ne l'avais pas vue venir... Mais je peux jouer à ça aussi :

donc, ça veut dire que parce que tu regardes SW et qu'on y trouve des destructions de planètes habitées, au milieu d'une quantité innombrable de morts violentes données de tout aussi innombrables façons, tu es un psychopathe qui aime les génocides et les crimes contre l'humanité réels sur notre planète ?
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1124
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Kenowan » Jeu 03 Déc 2020 - 13:13   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Vivement les Stormtroopers dans l'armée allemande. :transpire:

Deltaer Grayh a écrit:donc, ça veut dire que parce que tu regardes SW et qu'on y trouve des destructions de planètes habitées, au milieu d'une quantité innombrable de morts violentes données de tout aussi innombrables façons, tu es un psychopathe qui aime les génocides et les crimes contre l'humanité réels sur notre planète ?


Plus sérieusement, ça me paraît un complet non-sens que de lire ainsi la réponse de mon VDD. SW est une œuvre explicitement anti-impérialiste. Il paraît pas déconnant d'être mal à l'aise en voyant des puissances (post)coloniales, impliquées dans des guerres aux motifs + que douteux et des exactions que critiquent justement la franchise, s'en approprier les figures. Je ne sais pas ce qui est le pire entre se nommer d'après le Himmler de l'espace ou des pacifistes dont l'implication militaire est supposée être une erreur tragique et fatale. (C'est pas nouveau, cela dit : on se souvient du Star Wars de Reagan ?)
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar Corentin G » Jeu 03 Déc 2020 - 13:32   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Je n'ai absolument rien contre l'armée, je suis simplement gêné qu'elle puisse se réapproprier des noms issus de la pop-culture pour des engins en temps de conflit.

Tu avais bien sûr totalement le droit de partager cette référence. Je n'ai fait qu'exprimer mon opinion, mon ressenti négatif envers cette référence. Mais c'était un avis totalement personnel (il y avait d'ailleurs le mot personnellement dans mon post). Je me doute bien que tu n'as pas mentionné cette référence dans un but politique, pour lancer un débat ou je ne sais quoi. Tu as partagé une référence, je n'ai fait que donner mon opinion dessus. Ma démarche n'avait rien de malveillante envers toi particulièrement.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Deltaer Grayh » Jeu 03 Déc 2020 - 13:47   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Corentin G a écrit:Je n'ai absolument rien contre l'armée, je suis simplement gêné qu'elle puisse se réapproprier des noms issus de la pop-culture pour des engins en temps de conflit.

Tu avais bien sûr totalement le droit de partager cette référence. Je n'ai fait qu'exprimer mon opinion, mon ressenti négatif envers cette référence. Mais c'était un avis totalement personnel (il y avait d'ailleurs le mot personnellement dans mon post). Je me doute bien que tu n'as pas mentionné cette référence dans un but politique ou je ne sais quoi. Tu as partagé une référence, je n'ai fait que donner mon opinion dessus. Ma démarche n'avait rien de malveillante envers toi particulièrement.


Tu as précisé ta pensée, j'ai fait de même. En ce qui me concerne, le malentendu est levé :oui:
Modifié en dernier par Deltaer Grayh le Jeu 03 Déc 2020 - 14:44, modifié 1 fois.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1124
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Xendor » Jeu 03 Déc 2020 - 14:35   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Les gars... détendez-vous :) :wink:

Effectivement l'armée fait fréquemment des références à Star Wars.
Mais...
Star Wars influence dans tous les domaines. C'est le cas de l'armée oui, mais pas seulement. On en trouve aussi dans la politique (Ukraine 2014), l'ethnologie, l'entomologie, la biologie, etc. Bien sûr on trouve des références également dans tout ce qui est "tech" - d'une prothèse de bras articulée à un nom de site internet - en passant par des gadgets en tous genres.
Je ne pense pas qu'il faille y voir une volonté de rendre sympa comme, dans un autre contexte, on peut voir un greenwashing pour des entreprises polluantes.

La plupart du temps, ce genre de clin d’œil passe plutôt inaperçu. Sauf dans le cas de l'Ukraine en 2014 où, là, il y avait une réelle volonté de "manipuler" même si ce mot me paraît disproportionné. Disons plutôt une volonté d'influencer l'opinion. Je ne vais pas développer pendant des pages pour être en accord avec le point 2 de la Charte du site.
Quoiqu'il en soit, je ne pense vraiment pas qu'il y ait une volonté d'influencer l'opinion dans la plupart des cas, car, bien souvent, ça tourne autour de sigles assez méconnus du genre L.U.K.E., Air2, pour un prototype ou un bidule qui retombera aussitôt dans l'oubli si son nom ne fait pas le buzz dans la communauté Star Wars. Qu'il y ait une volonté de communiquer en mode "fun", c'est possible, mais influencer, c'est peut-être moins évident.
Évidemment je peux me tromper, et ce que je vais dire est peut-être très naïf... :paf: mais je pense que c'est assez simple :
Star Wars a inspiré des millions de gens sur plusieurs générations et à travers le monde entier. Une bonne partie de ses fans, un jour, dans son métier/projet/délire veut faire un clin d’œil, une référence. Se faire plaizzzzzz :D
J'y vois plutôt une forme d'universalité dans le délire de gens comme vous et moi, une envie de partager sa passion en claquant un nom de personnage par ci, un sigle par là. C'est plus un "délire" de fans, sans frontières, plutôt qu'une volonté d'arrondir les angles sur des sujets "sensibles".
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Deltaer Grayh » Jeu 03 Déc 2020 - 14:45   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Xendor a écrit:
Les gars... détendez-vous :) :wink:

Effectivement l'armée fait fréquemment des références à Star Wars.
Mais...
Star Wars influence dans tous les domaines. C'est le cas de l'armée oui, mais pas seulement. On en trouve aussi dans la politique (Ukraine 2014), l'ethnologie, l'entomologie, la biologie, etc. Bien sûr on trouve des références également dans tout ce qui est "tech" - d'une prothèse de bras articulée à un nom de site internet - en passant par des gadgets en tous genres.
Je ne pense pas qu'il faille y voir une volonté de rendre sympa comme, dans un autre contexte, on peut voir un greenwashing pour des entreprises polluantes.

La plupart du temps, ce genre de clin d’œil passe plutôt inaperçu. Sauf dans le cas de l'Ukraine en 2014 où, là, il y avait une réelle volonté de "manipuler" même si ce mot me paraît disproportionné. Disons plutôt une volonté d'influencer l'opinion. Je ne vais pas développer pendant des pages pour être en accord avec le point 2 de la Charte du site.
Quoiqu'il en soit, je ne pense vraiment pas qu'il y ait une volonté d'influencer l'opinion dans la plupart des cas, car, bien souvent, ça tourne autour de sigles assez méconnus du genre L.U.K.E., Air2, pour un prototype ou un bidule qui retombera aussitôt dans l'oubli si son nom ne fait pas le buzz dans la communauté Star Wars. Qu'il y ait une volonté de communiquer en mode "fun", c'est possible, mais influencer, c'est peut-être moins évident.
Évidemment je peux me tromper, et ce que je vais dire est peut-être très naïf... :paf: mais je pense que c'est assez simple :
Star Wars a inspiré des millions de gens sur plusieurs générations et à travers le monde entier. Une bonne partie de ses fans, un jour, dans son métier/projet/délire veut faire un clin d’œil, une référence. Se faire plaizzzzzz :D
J'y vois plutôt une forme d'universalité dans le délire de gens comme vous et moi, une envie de partager sa passion en claquant un nom de personnage par ci, un sigle par là. C'est plus un "délire" de fans, sans frontières, plutôt qu'une volonté d'arrondir les angles sur des sujets "sensibles".

Merci :)
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1124
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Corentin G » Jeu 03 Déc 2020 - 15:04   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Xendor a écrit: Quoiqu'il en soit, je ne pense vraiment pas qu'il y ait une volonté d'influencer l'opinion dans la plupart des cas, car, bien souvent, ça tourne autour de sigles assez méconnus du genre L.U.K.E., Air2, pour un prototype ou un bidule qui retombera aussitôt dans l'oubli si son nom ne fait pas le buzz dans la communauté Star Wars. Qu'il y ait une volonté de communiquer en mode "fun", c'est possible, mais influencer, c'est peut-être moins évident. (...) J'y vois plutôt une forme d'universalité dans le délire de gens comme vous et moi, une envie de partager sa passion en claquant un nom de personnage par ci, un sigle par là. C'est plus un "délire" de fans, sans frontières, plutôt qu'une volonté d'arrondir les angles sur des sujets "sensibles".[/justify]

Je suis totalement d'accord là-dessus, la réappropriation culturelle n'est pas forcément politique. D'ailleurs, je ne crois pas du tout que l'armée ait fait ça pour se donner une image cool ou fun, ou bien pour arrondir les angles. Comme tu le dis, c'est peut-être tout simplement la preuve de l'universalité de Star Wars.

Néanmoins, je n'apprécie pas pour autant la démarche de voir les noms de mes personnages de fictions préférés être attribués à des engins militaires, quand bien même cette démarche n'ait pas été faite dans un but malveillant ou politique.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar CroateAndeddu » Jeu 03 Déc 2020 - 15:17   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Corentin G a écrit:Je suis totalement d'accord là-dessus, la réappropriation culturelle n'est pas forcément politique. D'ailleurs, je ne crois pas du tout que l'armée ait fait ça pour se donner une image cool ou fun, ou bien pour arrondir les angles. Comme tu le dis, c'est peut-être tout simplement la preuve de l'universalité de Star Wars.

Néanmoins, je n'apprécie pas pour autant la démarche de voir les noms de mes personnages de fictions préférés être attribués à des engins militaires, quand bien même cette démarche n'ait pas été faite dans un but malveillant ou politique.


Le truc vraiment glauque c'est les policiers américains qui s'approprie le symbole du Punisher.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 03 Déc 2020 - 15:23   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je connais de nombreux membres de la 501 en Belgique, France, Allemagne et Hollande qui sont militaires de carrière. Loin de moi l'idée d'y voir le moindre élément politique que du contraire, j'y vois juste des passionnés qui aiment avoir des éléments de leur vie professionnelle qui leur rappelle leur passion, un peu comme on mettrait une figurine sur son bureau ou choisirait un fond d'écran pour le PC du boulot. Un très bon ami à moi est d'ailleurs un fan absolu de Wedge Antilles et de l'escadron Rogue, il est volontairement rentré dans l'armée et est devenu pilote de drone par exemple : c'est plus un choix de carrière des fans qu'une récupération médiatique des forces militaires :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3614
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Xendor » Jeu 03 Déc 2020 - 15:28   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Corentin G a écrit:Néanmoins, je n'apprécie pas pour autant la démarche de voir les noms de mes personnages de fictions préférés être attribués à des engins militaires, quand bien même cette démarche n'ait pas été faite dans un but malveillant ou politique.
C'est le jeu, j'en envie de dire :neutre:
Lorsqu'une franchise aussi populaire se retrouve partout, c'est inévitable. C'est le cas également - dans une moindre mesure - pour d'autres licences que Star Wars.
Je ne veux pas être fataliste, mais arrivé à ce stade c'est presque la même chose que bougonner lorsqu'il pleut :transpire:
On n'y peut rien, "bien" ou "mal", c'est aussi une histoire de ressenti :neutre: il y a surement des entomologistes qui trouvent ça honteux d'avoir une araignée "Stormtropis" et peut-être que des biologistes s'insurgent de voir qu'on parle de C3PO chez la Drosophile.

Les références sont une forme d'hommage sans tabou et sans mise en perspective. Star Wars est populaire, pour le meilleur comme pour le pire... ces notions étant d'ailleurs différentes d'une personne à une autre.

CroateAndeddu a écrit:Le truc vraiment glauque c'est les policiers américains qui s'approprie le symbole du Punisher.
C'est ce dont je ne voulais pas parler. Car ça a été vu, également en France il y a moins d'un mois. Ce n'est pas le sujet et pas le bon topic, en plus d'être glissant (Point 2 de la Charte), donc restons-en là :cute:

De toute façon, avoir un avis tranché ne mènera nul part sur ce sujet, le but de ce topic est plutôt de partager/collecter des références, quelles qu'elles soient, sans jugement, du moment qu'elles respectent la Charte.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Corentin G » Jeu 03 Déc 2020 - 15:32   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Xendor a écrit: Les références sont une forme d'hommage sans tabou et sans mise en perspective. Star Wars est populaire, pour le meilleur comme pour le pire... ces notions étant d'ailleurs différentes d'une personne à une autre.

On est d'accord là-dessus, c'est pour ça qu'à ma défense, je prends soin de tourner mes phrases de sorte à en faire ressortir l'idée que c'est un ressenti personnel, et qu'il n'implique que moi. :)
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Uttini » Ven 04 Déc 2020 - 13:09   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Xendor a écrit:De toute façon, avoir un avis tranché ne mènera nul part sur ce sujet, le but de ce topic est plutôt de partager/collecter des références, quelles qu'elles soient, sans jugement, du moment qu'elles respectent la Charte.

Amen !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Alfred M. » Ven 04 Déc 2020 - 15:50   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Deltaer Grayh a écrit:Celle là, je ne l'avais pas vue venir...


C'est assez terrifiant la façon qu'ont les gens maintenant de s'offusquer de tout et de rien. On parle ici juste d'un acronyme, clin d'oeil tout au plus. Dans les trois boutiques où j'ai travaillé j'ai vu des projets portant des noms tirés de SW, ça doit bien être partout pareil, tout simplement parce que SW est populaire et parle, de près ou de loin, à tout le monde (et donc, surprise, des gens ayant des carrières ou opinions différentes - mais ça veut pas dire qu'ils cherchent à associer SW à eux en particulier). Et vouloir décider qui ne peut ou pas aimer SW ça voudrait dire perdre ce côté universel.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Corentin G » Ven 04 Déc 2020 - 16:45   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Le débat a déjà été clôt et je me suis déjà expliqué sur mes propos. Pas la peine de relancer le truc.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Uttini » Ven 04 Déc 2020 - 19:05   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Corentin G a écrit:Le débat a déjà été clôt et je me suis déjà expliqué sur mes propos. Pas la peine de relancer le truc.

En effet. Au pire, lancez un sujet ailleurs, du genre "de l'utilisation de l'iconographie Star Wars dans la vie réelle".
Qui a dit "topic à troll" ? :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dago » Ven 04 Déc 2020 - 20:21   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Alfred M. a écrit: Et vouloir décider qui ne peut ou pas aimer SW

Ne t'inquiète pas, personne ici n'a ce pouvoir de décision. On a par contre tous le pouvoir de donner son propre avis. :cute:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4352
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Alfred M. » Ven 04 Déc 2020 - 20:58   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Dago a écrit:Ne t'inquiète pas, personne ici n'a ce pouvoir de décision.


Puisses-tu avoir raison. Il y a quelques années j'en aurais pas douté une seconde...
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Chadax » Sam 05 Déc 2020 - 17:50   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

On revient au sujet, merci. ;)
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar le dieu jedi » Sam 05 Déc 2020 - 18:07   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Batman Beyond 49 du 28 Novembre 2020:
Spoiler: Afficher
Image

4ème case

Falcon & Winter Soldier 5 du 2 Décembre 2020:
Spoiler: Afficher
Image

4ème case
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3189
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Kenowan » Dim 06 Déc 2020 - 23:54   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar jedi-mich » Lun 07 Déc 2020 - 7:55   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Excellent :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar ZigZag » Ven 11 Déc 2020 - 18:11   Sujet: Re: Les références à SW, à la TV et ailleurs

Belle référence dans un titre d'un nouveau projet de Marvel studio. :D

Spoiler: Afficher
Image
«Mesdames et messieurs, ne nions pas l’évidence. J’ai vu des chiens écrasés qui avaient plus de reflexes.» Chicken Little
ZigZag
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 13 Jan 2020
Localisation: inconnue
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations