Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

anatomie et motivation du fan ?

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar MRHA » Sam 12 Jan 2002 - 11:29   Sujet: anatomie et motivation du fan ?

Alors, je suppose si vous avez attéri ici, c'est que vous avez une certaine relation avec SW ou la SF plus marquée que le commun des mortels, vous (et nous) faisez(-ons) parti donc de la classe des "fans" à défaut de trouver un terme qui ne soit pas étymologiquement péjoratif.
Alors d'apres vous comment pouvez vous décrire les motivations profonde du fan? de l'investissement temporel de celui-ci pour un thème ou même de certaines réactions disproportionnées de celui-ci vis à vis d'un évènement plus que mineur pour le commun des mortels.
pensez-vous qu'il s'agit d'une mode ou d'un processus plus intelectualisant? Comment voyez vous les différents fans les uns par rapports aux autres en général, dans la communauté SW et dans un cadre plus restreint éventuellment.

enfin bref: d'apres vous le phénomène "fan" c'est quoi?

(la question n'est pas "comment vivez vous votre vie de fan de SW" attention dc [img]smilies/wink.gif[/img])
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Jey » Sam 12 Jan 2002 - 16:34   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

à un moment de notre vie, on découvre un film, un groupe de musik qui nous touche/émerveille au plus profond de nous, et ce à un moment précis et pas forcément à un autre...

ceci reste en nous, et je pense que le fait d'être "fan" , c'est le fait de pouvoir rester à jamais en enfance...

par exemple, pour episode 2, le fan de SW pourra se lacher (se déguiser, faire la fête, etc...)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar 00002237 » Sam 12 Jan 2002 - 20:14   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

etre fan, c'est avoir envie de partager à tout prix quelque chose qui nous plu profondément ! On veut en parler a tout le monde, mais seul ceux qui sont fans aussi t'ecoute, et c'est comme ca qu'on se retrouve sur des forums pour enfin pouvoir partager sa passion !
00002237

 
 

Messagepar Jurk-Dad » Sam 12 Jan 2002 - 21:27   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

C'est tout connaître, et parler avec des accros pour découvrir,découvrir toujours plus!
"The time of the Jedi is over. The galaxy we sought to protect has turned against us. For now we must concentrate on survival."

- Master Hudorra
Jurk-Dad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Déc 2001
Localisation: Raltiir
 

Messagepar Gwadj » Dim 13 Jan 2002 - 0:00   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

C'est bien ce que je pensais:
Je ne suis pas fan lol [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Gwadj:
"– Qui êtes-vous? Ne me faites pas de mal ! Par pitié" (JP I)
Gwadj
Jedi SWU
 
Messages: 945
Enregistré le: 23 Juin 2001
Localisation: Coruscant Paris 11
 

Messagepar Mike » Dim 13 Jan 2002 - 0:50   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

Ouais bah mwa non plus...
L'alcool tue lentement, on s'en fout on est pas pressés... -soupir- tellement de bière et si peu de temps...

Till, philosophe.
Mike
Jedi SWU
 
Messages: 1533
Enregistré le: 28 Sep 2001
Localisation: Bistrot du coin
 

Messagepar MRHA » Dim 13 Jan 2002 - 1:29   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

vous pouvez donner votre propre definition également.
et si on fait un constat de la communauté (parce qu'il y a un corporatisme je pense) des fans, vous en dégageriez quelles conclusions sur l'état d'esprit?
de meme vous aurez pas un mot moins péjoratif que "fan"?
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar 2044 » Dim 13 Jan 2002 - 4:54   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

Il est nécessaire que ce mot aie une légère tendance péjorative, sinon être fan ne serait plus être fan, mais simplement amateur. Etre fan c'est appartenir a un groupe de fans, une communauté qui comporte d'autres personnes sur lesquelles la société jette le même regard, ainsi on n'est plus seul. Lors d'une quelconque attaque on sait qu'il y aura toujours quelqu'un pour nous soutenir et nous défendre. On se sert de cette communauté pour asseoir d'autres opinions qui se rapprochent plus ou moins de l'intérêt principal "starwars". Et c'est là que ça devient rigolo, parce que d'abord ça "oblige" les fans à avoir un avis sur tout ce qui leur est commun, comme par exemple le titre de l'Episode Deux. On observe divers mouvements de masse que j'explique par une certaine peur de se retrouver isolé. Oui quand tout le monde dit que tel film de sci-fi est nul, c'est étrange de se dire qu'on l'a adoré, mais pour éviter les questions gênantes on va dire comme les autres.
Comme l'objet que contemple le fan est indétrônable, tout ce qui l'entoure, le copie, s'en rapproche, etc. est généralement perçu d'un mauvais oeil, et il subit les pires critiques sans avoir rien demandé (Lara Fabian). Cependant il existe là des exceptions, d'autres "grandes oeuvres" ou "grands artistes" qu'on "ne peut pas comparer" à l'objet de notre admiration. On évite ainsi de disloquer la communauté qui nous apporte tant de réconfort, parce qu'on devine que certains ne seraient pas d'accord. Ainsi même, quand on essaie de faire une critique d'un film (TPM) on voit parfois des réactions très excessives. Certaines personnes utilisent des mots qui semblent exprimer une grande violence, tout ça parce que une autre personne (que parfois ils ne côtoient même pas) n'a pas le même avis qu'eux! Le tout se terminant parfois en une bataille rangée entre ceux qui adorent-à-l'infini, et ceux qui détestent-à-l'infini (le manichéisme permet de s'identifier à un des deux camps, toujours pour ne pas se retrouver seul). Mais au fond, comme dans tous les "Asterix" on est fans et si un méchant arrivait d'une autre galaxie on se remettrait tous dans le même camp contre lui!

Biensûr être fan de starwars ça évite pas mal de problèmes que rencontrent les fans de succès passagers... Bah oui, il y a beaucoup de fans de starwars. Et j'aurais pu tomber par hasard sur une communauté de fans de sculpture de noyaux de cerise, mais non, je suis tombé sur une communauté SW. Et j'y ai trouvé du monde comme nulle part ailleurs! (evidemment ça occupe et on est plus sûr que ça va durer longtemps)

Voilà... Dans tout ça je n'arrive pas trop à cerner les motivations de ceux qui semblent vouloir détruire le monde parce que le prochain film contiendra telle ou telle chose, tel ou tel acteur... C'est peut-être encore l'effet de masse... Où tout le monde pense que les autres aimeront qu'on dise que untel est "a chier", alors qu'en fait elle chante très bien Céline Dion. [img]smilies/biggrin.gif[/img]
2044

 
 

Messagepar Startide » Mar 15 Jan 2002 - 15:03   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

Moi je préfère passioné à fan (ok je sais : par un fan pour des fans...).

Mais fan ne me dérange pas, même si je suis dérangé par la confusion possible avec "fan de..." là c pas le même trip quand même [img]smilies/wink.gif[/img]

Bref j'ai toujours aimé SW, suis tombé dedans quand j'étais petit je suppose.

Pourquoi est-on fan ? Ben si on savait, les policiens et tous les pros du marketing auraient déjà des carrières toutes tracées.

On ne sait pas comment on devient fan, ca arrive c'est tout. C'est un phénomène un peut irrationel d'une certaine façon. Internet apporte un soutien énorme à nos communautés, en général le fan (de SW) est "branché" et internet permet de trouver des zigotos qui partage la même folie.

Quoi de plus triste que de vivre au milieu de profanes (bande d'hérétiques =) ).

Y a t il une sociologie du fan ? Fort possiblement, mais il est un peut tôt le matin pour se lancer dans une étude approfondie du phénomène socialisatoire entre fan.

Revenons sur le passioné : phylosophiquement parlant, le passioné est un aliéné. Il sacrifie tout pour sa passion (argent, vie sociale, du moins celle reconnue par notre société, et pas mal de temps, en particulier quand il a un site sur le sujet...).

Le passionné est marqué par un désir profond de toujours mieux connaitre - pour mieux honorer ? - l'oeuvre qui exite ces sens. Ainsi on peut constater une déconcertante facilité du passioné à emmagasiner des quantités astronomiques d'informations (le nom du premier croiseur détruit par l'étoile noire lors de la bataille de Endor ? hmm ?) qui intéresserait certainement nos profs.

Que dire d'autre ? Un vrai fan doit s'assumer. On s'en cogne si on nous trouve ridicule en costume, dans lyon, le soir de la première de l'episode 1 [img]smilies/smile.gif[/img]

Passons sur le sentiment d'appartenance à une communauté, c'est une caractéristique évidente de l'être humain.
Startide
Jedi SWU
 
Messages: 500
Enregistré le: 28 Fév 2001
Localisation: Bois d'Arcy
 

Messagepar 2044 » Mar 15 Jan 2002 - 21:02   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

Ah ben justement tu soulèves un point intéressant, au contraire. Moi j'estime que je suis fan, mais juste fan, et pas passionné, après avoir lu ce que tu as écrit (qui me semble vrai d'ailleurs). Parce que le passionné vit sa passion pour lui seul. Tu n'as pas aimé TPM? Je crois que ce sont les passionnés qui ont été déçus par TPM et qui ont été super frustrés de ne pas avoir ce qu'ils avaient attendus. Ensuite, les passionnés, rien ne les empêche de faire partie d'un groupe de fans, mais là justement je pense que les fans valent vraiment par la communauté, et que s'il n'y avait pas de communauté, j'irais voir ailleurs (tout en reconnaissant que TPM est un de mes films préférés).
Je ne cherche pas à tout savoir ni à tout posséder (ma "collection" starwars se limitant à un gros paquet d'images, trois cassettes vhs et 2 dvd...). Et si AOTC était ma plus grosse déception ciné, ben je n'irais pas le voir deux fois, mais c'est tout...

A mon avis, les groupies de "fan de" qui crient et achètent tout ce qu'ils peuvent sur l'objet de leur passion sont des passionnés, cad des gens qui ont un intérêt particulier pour une chose qui peut sembler insignifiante aux yeux de tout le monde.
2044

 
 

Messagepar Jil Larner, Maître Jedi » Mer 16 Jan 2002 - 0:42   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

Il est vrai que cette question devait être posée un jour ou l'autre...

Personnelement, je ne dirai qu'une chose :
" Une exélente question, tu poses. De réponse toute faite, je n'ai point. Fait silence en toi et regarde dans ton âme... et dans ce topic [img]smilies/smile.gif[/img]. Il n'appartient qu'à toi de te forger ton opinion. Je n'influencerai personne ; aucun Jedi..."

Quand Jil Larner ne trouve rien à dire, il vous sort des phrases de sâge... [img]smilies/biggrin.gif[/img]

[ 17-01-2002: Message édité par : Jil Larner, Maître Jedi ]
La Force ? C'est un guide spirituel à travers cette Galaxie. Un guide qui peut aller jusqu'au plus profond de ton esprit...

Jil Larner, Maître Jedi
Jil Larner, Maître Jedi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 544
Enregistré le: 11 Nov 2001
Localisation: Essayer de localiser un Jedi est très très difficile...
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Mer 16 Jan 2002 - 8:49   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

Qu'est-ce qu'un fan de SW ?

C'est très simple. C'est quelqu'un qui trouve normal qu'une fille se trimballe avec des doughnuts dans les cheveux et que des chevaliers aient une robe de chambre à la place d'une armure.

C'est aussi quelqu'un qui sait que Darth Vader n'était pas autrefois Nicolas Hulot mais Anakin Sjywalker, un pur Jedi de chez Jedi mais qui a mal tourné.

Sinon après il existe une plétore de variations parmis les fans.

Y'a ceux qui aiment les acteurs, ceux qui aiment l'univers, ceux qui aiment les jouets (aaaaarrrrrrrhhhhhgg !), ceux qui nagent dans l'EU, ceux qui pifrent pas l'EU, ceux qui sont au milieu et ceux qui aiment SW sans en abuser.

Y'a aussi ceux qui aiment les glaces vertes au bon gout de battle droid.

[ 16-01-2002: Message édité par : Ko'or Oragahn ]
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Jil Larner, Maître Jedi » Jeu 17 Jan 2002 - 20:29   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

Intéressant; très intéressant. Juste un p'tit truc :

Je connais pas ce Jedi (Anakin Sjywalker) C ki ? non j'rigole !! [img]smilies/smile.gif[/img] Moi aussi je fais des fautes... [img]smilies/frown.gif[/img]
La Force ? C'est un guide spirituel à travers cette Galaxie. Un guide qui peut aller jusqu'au plus profond de ton esprit...

Jil Larner, Maître Jedi
Jil Larner, Maître Jedi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 544
Enregistré le: 11 Nov 2001
Localisation: Essayer de localiser un Jedi est très très difficile...
 

Messagepar Delanativite » Mer 13 Fév 2002 - 20:14   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

Je ne sais pas si je peut être considéré comme un fan de SW. Pour les plus anciens du forum, j'ai il y a qq années été très actif sur ce forum, très actif dans cette communauté de "fan". J'ai créé un site sur l'ep1 qui reçoit un nombre important de visites, cependant, je porte autant d'intéret - sinon plus - à des film comme "2001" de Kubrick ou "Paris, Texas" de Wenders qu'à SW. Suis-je fan de 2001 ?

Je pense que le status de fan ne dépend que des manifestations qui s'organise autours d'une passion. Il n'y a pas autours de "2001" la même émulation sur le Net qu'autours de "SW". Sans doute parce que la population qui était fan à l'époque (68) est moins active sur le net et ne dispose pas d'autant de temps à consacrer à sa passion.

Vous êtes fan aujourd'hui; le serez-vous encore dans 25 ans (j'ai été fan de SW dès 77) ? Sans doute plus, mas la passion que vous aurez eut pour SW sera-t'elle pour autant retombée ?


Salut à tous...
"L'erreur est humaine, mais pour mettre un vrai bordel, on a besoin d'un ordinateur"
Delanativite
Jedi SWU
 
Messages: 495
Enregistré le: 03 Sep 1999
Localisation: Spiennes, Hainaut, Belgiques
 

Messagepar simen3 » Jeu 14 Fév 2002 - 0:54   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

personnelement je pense qu il y a autant de definission de fan qu il y a de fan .
En avant pour l episode 3
simen3
Jedi SWU
 
Messages: 1033
Enregistré le: 12 Oct 2001
Localisation: Si il avait un centre a cette univers je serait sur le point le plus éloignier
 

Messagepar Thrawn777 » Jeu 14 Fév 2002 - 1:17   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

etre un fan c appartenir à une communauté relative à une oeuvre musicale, cinématographique, artistique, ou je ne sais koi d'autre. et chaque etre éprouve (enfin je pense) le besoin d'appartenir à une ou plusieurs communauté(s), tout comme ojn peut voir des communautés religieuses, on peut voir des communautés de fans (et meme des communautés de l'anno [img]smilies/smile.gif[/img] ).

de plus, dès que je rencontre un aute fan de SW je l'apprécie (enfin la plupart du temps) ou du moins j'essaye d'engager le dialogue avec lui et involontairement il s'attire ma sympathie. Pk ? paskon partage la meme passion. je dirait donk k'etre fan ou tout simplement partager une passion c fédérateur.

enfin bon... je suis un fan (quoi que la notion de fanatique ait une conotation terroriste ces temps-cis [img]smilies/biggrin.gif[/img]) et c tout [img]smilies/smile.gif[/img]

thrawn:evil1:
Lorsque le sage montre une étoile, l'idiot regarde le doigt (Proverbe Chinois)
Thrawn777
Jedi SWU
 
Messages: 294
Enregistré le: 03 Déc 2001
Localisation: Cergy, 95
 

Messagepar dani » Jeu 14 Fév 2002 - 3:29   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

Je sais pas trop si on peut defenir un "fan" . EN fait c suivant la passion. J'ai pas mal traine sur des forums sur Tolkien ( je suis amateur de ces livres ), et franchement c pas pareil qu'avec star wars. Avec Tolkien c surtout dans les livres qui en parlent qu'on se refugie. Star Wars c autre chose. C'est plus dans l'image que ça se passe. C pour ça que la def de fan est pas evidente a faire ...
*join the unsf now.*

A Jedi Shall Not Know Anger, Nor Hatred, Nor Love ...
dani
Jedi SWU
 
Messages: 411
Enregistré le: 11 Fév 2002
Localisation: Dans une galaxie lointaine tres lointaine mais pas trop puisque je suis a Rennes
 

Messagepar MRHA » Ven 15 Fév 2002 - 2:40   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

Toujours un plaisir de te lire Delanativite [img]smilies/wink.gif[/img]
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Shah Jahan » Mer 22 Mai 2002 - 22:04   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> Y a t il une sociologie du fan ? Fort possiblement, mais il est un peut tôt le matin pour se lancer dans une étude approfondie du phénomène socialisatoire entre fan.

<HR></BLOCKQUOTE> moi je fais un bouleau de sociologie sur les fans de starwars, alors si vous voulez m'aider postez sur ce topîc et sur ceux que j'ouvrirais bientôt. J'aurais besoin d'un maximum de réponses [img]smilies/up.gif[/img]
soleil en août... pâté en croute
Shah Jahan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 857
Enregistré le: 04 Nov 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Shah Jahan » Jeu 23 Mai 2002 - 21:15   Sujet: Re: anatomie et motivation du fan ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> Pour moi, un fan qui gagne des sous avec sa passion n'est à mon avis plus un fan mais rentre déjà dans la catégorie businessman. <HR></BLOCKQUOTE> Quand je dis "un bouleau", c'est en fait une monographie de troisième année d'anthropologie à l'école du louvre. Desolé pour l'imprecision [img]smilies/fou.gif[/img]
soleil en août... pâté en croute
Shah Jahan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 857
Enregistré le: 04 Nov 2001
Localisation: Paris
 


Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations