Je suis plutôt axée
SW D6, le bon vieux jeu de 1982, j'ai acheté le kit F&D pour faire du
TOR mais je n'accroche pas au système de jeu. j'aime bien les dés, mais le reste est trop compliqué à gérer, faut vraiment se fader un tas d'excels pour se sentir libre d'improviser.
Avant de se lancer dans une masterisation, faut voir déjà ce que tu as envie de faire jouer : one-shot? mini-campagne? campagne longue? Quel ambiance? enquête, bastos, sérieux, parodique, épique? quelle période? canon? legends? mixte?
Je recommande quand on débute de commencer par un one-shot. C'est simple, pas trop d'investissement et tu vois ensuite comment les joueurs évoluent (et des fois, ça te file des idées).
F&D étant axé sur les utilisateurs de la force, tu peux prendre n'importe quel scénario du Web sur des Jedis et tu adaptes.
Sinon, tu pars de n'importe quelle situation :
- période Ep III : un groupe de jeunes jedis ayant échappé à la Purge fuit les inquisiteurs
- Guerre des clones : un groupe de jedis font face à une crise sur telle planète
-
TOR : un truc étrange sur une planète, des jedi enquêtent
Perso, je me suis fait un tableau des archétypes d'ennemis pour les combats, ce qui permet d'improviser sans trop se poser de questions. Et il faut pas oublier que les joueurs font les scénarios.
Il y a pas mal de techniques d'écritures de scénar, l'une consiste à écrire une intro, placer un rebondissement si les joueurs piétinent ou plusieurs pour leur mettre la pression, et un final possible. Puis improviser au fur à mesure.