Star Wars Cantina — Thibaud Villanova

Il n'y a pas que les romans et les comics : venez discuter ici de tous les guides, beaux livres, analyses et essais qui gravitent autour de l'univers Star Wars.

Retourner vers Guides, beaux livres, analyses et essais

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dima » Lun 22 Jan 2018 - 16:28   Sujet: Star Wars Cantina — Thibaud Villanova

vvvvv.jpg


[Holonet Kitchen] "Après une tournée triomphale dans les mondes de la Bordure Extérieure, le chef Thibaud Villanova, créateur de Gastronogeek, a donc conçu ce livre, publié chez Hachette Galactica et entièrement dédié à la cuisine de la galaxie. Notre envoyé-spécial Dima Pryce a eu la chance de le feuilleter et d'expérimenter quelques recettes pour le plaisir de son Loth-cat."

Star Wars Cantina est un livre original que je considérais comme un simple gadget avant de me plonger dedans. Le parti-pris est de nous présenter des recettes venant de plusieurs planètes visibles dans les films. On peut regretter l'absence de planètes venant de l'UE (Legends ou Canon,) mais ne faisons pas la fine bouche vu le nombre planètes déjà présentes dans la Saga. L'approche du livre fait penser à celle des ouvrages de cuisine du monde, nous présentant les plats cultes de différents pays. Une approche classique, mais qui bien entendu est intéressant par l'univers exploité. Nous avons droit pour chaque planète une double-page présentant la planète avec un texte sous la forme d'une introduction typique des films. La seconde double-page nous présente des personnages, lieux et évènements importants. On retrouve neuf planètes de la Saga: Tatooine, Bespin, Naboo, Coruscant, Kamino, Kashyyyk, Mustafar (oui, même elle,) Jakku et Takodana. Il y a une liste d'ingrédients en fin de livre ainsi que la liste des ustensiles qui vous seront utiles pour cuisiner pour votre famille de Ewoks.

Thibaud Villanova a eu l'excellente idée de proposer des plats existants dans l'univers de la Saga et des plats de son invention. Si vous voulez faire comme Luke et boire du lait bleu, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire. L'écrivain a la bonne idée de créer une véritable cohérence entre les recettes et les planètes. Par exemple, pour Mustafar on a droit à recettes épicées jusqu'au dessert qui utilise par exemple du Piment d’Espelette. Pour Tatooine on a droit à des recettes aux influences venant du Moyen Orient comme le Espabiscuit qui est un biscuit de semoule fourré à la crème de datte. Certaines recettes portent des noms nous plongeant directement dans cet univers comme pour Coruscant et son Dex's Club Sandwich. La majorité des recettes ont droit à une photographie qui présente le plat avec une décoration typique de cette galaxie lointaine.

L'écrivain propose des recettes harmonieuses, le fond, comme la forme ont une cohérence qui montre le sérieux de l'approche. L'écrivain propose des niveaux entre les recettes: Padawan, Jedi et Maître. La bonne idée de l'écrivain est de donner des astuces pour apprendre et réaliser n'importe quelles recettes de l'ouvrage et de ne pas rester uniquement cantonner au niveau padawan. Les explications sont claires, il ne manque aucune information nécessaire pour réaliser une recette parfaite.
En parcourant l'ouvrage, on sent une vraie cohésion, on passe de recette au raffinement certain que Palpatine lui-même pourrait apprécier à la recette typique qui devait agrémenter les repas de Anakin durant sa jeunesse. Le cuisinier nous propose des recettes équilibrés, usant de produits simples et de saison surtout. Il a aussi la bonne idée de proposer des recettes en fonction des rangs, des castes, tout le monde ne mange pas comme Jabba (qui veut une bonne limace?) Les recettes sont variées, il y a des boissons, des entrées, des plats pour végétariens ou pour les carnivores, mais aussi desserts. Il exploite des produits peu consommés comme le Panais par exemple, la fleur de courgette ou la chapelure panko. A la toute fin du livre, il y a aussi plusieurs pages donnant des astuces pour les chefs débutants avec des tableaux de comparaisons, des calendriers pour trouver les bons produits à la bonne époque.

C'est une lecture vraiment agréable et une mine d'or pour les amoureux de cuisine. Je n'ai pas encore testé et adapté toutes les recettes, mais la mayonnaise à la tomate et au piment est un bonheur pour les papilles. Le potage enflammé de Mustafar: crevette (remplacé par du tofu fumé,) curry et lait de coco est un bonheur également. Pour les amoureux de thé, l'ouvrage propose quelques recettes de thé intéressantes comme le thé organique de Naboo: Matcha, citron vert et miel.

Thibaud Villanova y propose une cuisine créative, mais simple, qui peut ravir autant les fans que les chefs amateurs. Je vous recommande cet ouvrage, très beau au demeurant, car c'est une vraie pépite, une approche originale de la saga et surtout un plaisir pour ceux qui comme moi réfléchissent avec leur estomac.

Note: 95%
Mes recettes coup de coeur:

- le potage enflammé (avec du tofu)
- Mayonnaise à la tomate et au piment
- Fleurs de Theed (sans le chorizo)
- Pallies
- Blue Milkshake
- Dustcrepe


Musique accompagnant la lecture: Attack of the Clones, Star Wars (Original Motion Picture Soundtrack,) The Empire Strikes Back, Return of the Jedi, The Force Awakens de John Williams et Star Wars: Shadows of the Empire de Joel McNeely, titres sélectionnés:

"The Meadow Picnic"
"Cantina Band"
"Lando's Palace"
"Han Solo Returns (At the Court of Jabba the Hutt)"
"Lapti Nek"
"Maz's Counsel"

"The Southern Underground"
"The Seduction of Princess Leia"
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 543
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Retourner vers Guides, beaux livres, analyses et essais


  •    Informations