Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Analyses & Essais] Livres divers

Il n'y a pas que les romans et les comics : venez discuter ici de tous les guides, beaux livres, analyses et essais qui gravitent autour de l'univers Star Wars.

Retourner vers Guides, beaux livres, analyses et essais

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Avangion » Lun 14 Oct 2019 - 18:35   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

J'avais lu son premier bouquin que j'avais trouvé sérieux (au passage je le croyais prof de philo et pas de SES mais bon).
Le fait d'être diplômé implique plutôt un présupposé de sérieux quand même : cela n'exonère de rien en fait. C'est pour cela que j'ai tiqué à lire vos compte-rendus rapides.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar jedi-mich » Lun 14 Oct 2019 - 18:51   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Avangion a écrit: (au passage je le croyais prof de philo et pas de SES mais bon).

Oui oui il est prof de philo.
C'est un autre auteur qui est agrégé des sciences humaines et sociales et qui a fait un bon livre (SW et les sciences sociales) et un livre malhonnête (SW vs Disney)

Après oui, c'est regrettable mais il n'abuse pas et ça n'empiète pas vraiment sur son travail de fond.
Je comprends tout à fait, mais j'ai tout de même apprécié les thèmes abordés.

Comme dit Maelo, c'est un bémol (gênant mais un bémol)
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Alfred M. » Lun 14 Oct 2019 - 20:45   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Avangion a écrit:Quand je vois qu'il préfère R1 aux trois autres films, cela me fait bien peur… :shock:


[Edit Staff] tss tss on reste courtois :wink:

J'ai lu un livre qui faisait une analyse thématique de la saga Fallout et l'auteur donnait son opinion sur le 4, sorte de trahison pour beaucoup de fans mais relativement bien apprécié par les joueurs lambda à la recherche d'un contenu proches des standards actuelles. J'imagine maintenant que ça a du choquer qu'il ose donner son avis, je m'en était pas rendu compte à l'époque.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Avangion » Lun 14 Oct 2019 - 20:56   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

[Edit Staff] on reste cool les enfants :D

C'est juste que je pense que Rogue One est le film le moins réussi de l'époque Disney et surtout que c'est le film sur lequel un prof de philo sera bien en peine de dire quelque chose.

Au demeurant j'aimerais bien savoir quelle lecture philosophique, il arrive à faire de R1.

Quant au thème de la nouveauté avec R1… il n'y a rien de très neuf dans ce film pour du SW (excepté une Rébellion un poil plus grise enfin ça ne va pas loin). Alors que la caractéristique de la nouveauté semble être importante pour lui.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Alfred M. » Lun 14 Oct 2019 - 21:11   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Alors j'imagine que tu devrais t'en réjouir au lieu d'avoir peur :neutre: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Avangion » Lun 14 Oct 2019 - 21:24   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Alfred M. a écrit:Alors j'imagine que tu devrais t'en réjouir au lieu d'avoir peur :neutre: .


Ben étant donné que j'ai appris aussi qu'il n'a vu que 20 mn de Solo avant de partir du film… je trouve que cela ne fait pas sérieux… surtout quand on pense écrire un bouquin sur SW dans la foulée.
Modifié en dernier par Avangion le Mar 15 Oct 2019 - 14:04, modifié 1 fois.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar jedi-mich » Mar 15 Oct 2019 - 6:55   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Allons allons, on va pas s'énerver ici, il y a les topics films pour ça :whistle:
Restons dans la joie et l'allégresse :wink:

Et continuons à donner nos impressions de façon posée. :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar alpha24 » Mar 15 Oct 2019 - 11:58   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Jedi-mich, j'ai vu que tu avais donné une bien meilleur note à ces deux livres français de philo que le recueil d'essais "Star Wars and Philosophy". Tu n'as pas fait de comparaison, mais je souhaiterais ton avis : penses-tu que ce qu'a fait Gilles Vervisch est meilleure en terme d'analyse que ce recueil ? Ou c'est finalement très différent ? :neutre:

Aussi il y a le bouquin "The Ultimate Star Wars and Philosophy" sur les mêmes thématiques, qui n'a pas de notes...

Image Image
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Avangion » Mar 15 Oct 2019 - 14:05   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

jedi-mich a écrit:Allons allons, on va pas s'énerver ici, il y a les topics films pour ça :whistle:
Restons dans la joie et l'allégresse :wink:

Et continuons à donner nos impressions de façon posée. :wink:


OK, mais je n'ai pas l'impression de m'être écharpé avec Alfred M.… 

Par contre c'est vrai qu'on dévie du topic là…  :cute:
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar jedi-mich » Mar 15 Oct 2019 - 14:58   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Avangion a écrit:OK, mais je n'ai pas l'impression de m'être écharpé avec Alfred M.… 


Parce qu'ici, on est des gens civilisés :D
On sait quand quelqu'un dit un truc à ne pas prendre au premier degré mais à cause de ce qu'il se passe dans les topics films, on se méfie d'entrée de jeu (à cause de ces topics films ^^) dès qu'on voit "abruti".
Donc c'est fait, pas grave, j'ai un peu réagi trop vite :transpire:

Et en plus, j'avais pas vraiment à intervenir vu que t'es staffeur, t'es assez grand.
Mea culpa donc :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar jedi-mich » Mer 16 Oct 2019 - 18:33   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

alpha24 a écrit:Jedi-mich, j'ai vu que tu avais donné une bien meilleur note à ces deux livres français de philo que le recueil d'essais "Star Wars and Philosophy". Tu n'as pas fait de comparaison, mais je souhaiterais ton avis : penses-tu que ce qu'a fait Gilles Vervisch est meilleure en terme d'analyse que ce recueil ? Ou c'est finalement très différent ? :neutre:

Aussi il y a le bouquin "The Ultimate Star Wars and Philosophy" sur les mêmes thématiques, qui n'a pas de notes...


Oulàààà, ça date ce bouquin :transpire:
Me rappelle plus trop pourquoi j'ai mis cette note.
Le livre est pas mal et aborde des thèmes différents ou les mêmes thèmes de façon différente.
Après je ne me rappelle plus du style utilisé.
Celui de Gilles est très bien car il vulgarise la philo, comme il dit, c'est de la pop philo, accessible au plus grand nombre.
Puis c'est en français :D

Là, comme ça, je te dirai de prendre celui de Gilles mais parce qu'il est encore frais dans ma tête ^^
Et puis je ne suis pas le seul à l'avoir apprécié
Donc voilà :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar jedi-mich » Ven 01 Nov 2019 - 22:39   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Un livre VF sur la science et SW

https://www.starwars-universe.com/actu- ... -wars.html

Avec dans l'accroche de la news, une référence compliquée à trouver dont un indice est inséré dans le texte.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar xximus » Sam 02 Nov 2019 - 8:24   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

La news s'affiche pas chez moi mais y a une référence à Proust non ? :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar jedi-mich » Sam 02 Nov 2019 - 13:56   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

xximus a écrit:La news s'affiche pas chez moi

Ah, moi elle s'affiche bien

xximus a écrit: y a une référence à Proust non ?

Pas du tout :cute:
Mais merci d'avoir tenté :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Kessel » Sam 02 Nov 2019 - 20:39   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

La recherche prospective du possible
:

Le réveil la Force ?

L'émission Temps X n'étant toujours pas prévu pour un come back

Dommage, qu'est-ce que j'adorais cette émission :D

Merci pour l'info, encore ... sans doute un bouquin que je vais prendre :)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar jedi-mich » Sam 02 Nov 2019 - 20:57   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Kessel a écrit:Le réveil la Force ?

Nope :D
Ca a effectivement un rapport avec Temps X.
Là je vous mâche le travail :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Kessel » Sam 02 Nov 2019 - 21:06   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

:?
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar jedi-mich » Sam 02 Nov 2019 - 21:13   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Eh eh, je laisse encore du temps, je donnerai la solution plus tard
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar jedi-mich » Ven 15 Nov 2019 - 20:58   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Bon, comme personne ne veut plus jouer, je fais un HS pour donner la réponse.



Ecoutez surtout sa définition de la SF à 0'50 :D

Et ouais il était tout jeune le Frédéric :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 18 Nov 2019 - 10:10   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Intriguée par ça : https://www.starwars-universe.com/actu-16997-analyse-agir-et-penser-comme-dark-vador.html

Je redoute un peu d'y retrouver les poncifs et autres truismes du business du développement perso, avec un petit vernis SW. Quelqu'un y a jeté un oeil ?
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar jedi-mich » Lun 18 Nov 2019 - 10:17   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

J'avoue que je ne sais pas quoi penser de ce livre.
Car on ne sait pas si c'est fait avec humour, ou si c'est vraiment un truc sérieux qui t'apprend à devenir "meilleur" en enfonçant les autres, comme c'est la mode en ce moment. :neutre:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Alfred M. » Lun 18 Nov 2019 - 10:23   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

jedi-mich a écrit:Car on ne sait pas si c'est fait avec humour, ou si c'est vraiment un truc sérieux qui t'apprend à devenir "meilleur" en enfonçant les autres, comme c'est la mode en ce moment. :neutre:


Et en devenant le sbire d'une encore plus grande raclure ? :paf:
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Notsil » Lun 18 Nov 2019 - 11:05   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Vu qu'il y a le même concept avec "Agir et penser comme un chevalier du zodiaque", je pense plutôt qu'il s'agit de surfer sur une licence connue pour filer 2-3 conseils de développement personnel.

De ce que j'ai vu des extraits, ça a l'air basique. Par ex, Anakin n'obéit pas aveuglément aux Jedi en faisant le choix du Côté Obscur, ça montre qu'il assume son indépendance (question de point de vue j'imagine :p).

Mais j'avoue que ça me tenterait presque, juste par curiosité. Je doute que ça soit un achat par la bibliothèque, par contre...
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Obsidian 7 SC » Lun 18 Nov 2019 - 11:39   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

La drogue et/ou l'attrait pour les recettes Marketing faciles pour faire de l'argent semblent faire des ravages :D !

Ça serait sympa que quelqu'un qui le lit nous fasse un retour parce qu'effectivement, si ce n'est pas humoristique ou au moins un peu second degré, je pense que Notsil a la bonne analyse...
Modifié en dernier par Obsidian 7 SC le Lun 25 Nov 2019 - 12:05, modifié 1 fois.
Les Héritiers de la Force / Générations Star Wars et Science-Fiction
Site Internet - Page Facebook - Compte Twitter
Obsidian 7 SC
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Enregistré le: 17 Fév 2003
Localisation: Blanzat (63), France
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 18 Nov 2019 - 13:33   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

jedi-mich a écrit:J'avoue que je ne sais pas quoi penser de ce livre.
Car on ne sait pas si c'est fait avec humour, ou si c'est vraiment un truc sérieux qui t'apprend à devenir "meilleur" en enfonçant les autres, comme c'est la mode en ce moment. :neutre:

Un peu comme les stages corporate : comment devenir une ordure rentable?

Je suis intriguée, parce que moi-même suis allée piocher dans SW, pour trouver des trucs pour me sortir d'une sale période (disons que ça me parlais plus que la psycho new age)... je devrais peut-être la vendre :lol:

Alfred M. a écrit:Et en devenant le sbire d'une encore plus grande raclure ? :paf:

:shock:
cet irrespect!!!!
Troopers, arrêtez ce rebelle!
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar xximus » Jeu 28 Nov 2019 - 15:59   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Je l'ai feuilleté, c'est du vent. :neutre: Genre, abusé. :neutre:

Sinon pour revenir sur ce livre qui attire les foudre de Mich (avec raison au regard des citations et de l'analyse) :

Image

Mais c'est une blague en fait tout ceci dites moi ! :lol:
L'éditeur : Independently published :paf: :paf: :paf:

Donc il suffit de prendre une image SW (les droits ? :? :? :? ) et de déposer au creux d'un word sa logorrhée puis de s'auto-éditer en déposant le tout sur amazon pour vendre ? :shock:

Mais c'est PRODIGIEUX ! :love:
Je vais de ce pas faire une synthèse de mes posts du forum sur différents sujets et remanier tout ça (tiens j'ai fait Lettres, je vais faire ça sous prisme.) Et paf, ça fait un livre.* :oui:

:pfff:

* Je crois que je vais le faire. Vraiment.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Aymerix » Jeu 28 Nov 2019 - 16:32   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

J'ai lu quelques passages par ci par là et de ce que j'ai vu, je n'ai pas trouvé qu'il disait n'importe quoi. Au contraire on a globalement une bonne vision réaliste de ce qu'est Disney et je trouve que c'est pas mal de voir qu'il n'y a pas que dans South Park qu'on s'en soit rendu compte.

Moi je ne comprends sincèrement pas comment on peut croire que Disney privilégie la qualité avant la rentabilité, c'est une multinationale mondiale quoi. C'est pas des philanthropes les mecs. Est ce que ils veulent faire de qualité, sans doute, mais la privilégier à la rentabilité c'est simplement pas vrai. Comme toutes les maisons de production et d'édition, ils vendent ce qui fonctionne point barre. Qualité ou pas.

"La situation est très grave pour l'avenir de l'esprit Star Wars." Ben ça fait 7 ans que Star Wars a été racheté quand même et tout le monde s'accorde à dire que la production en général (livre / comics / etc.) n'est pas bonne et ne vaut pas le legends, que c'est du remplissage ou des histoires sans envergures ambitieuses. C'est un peu contradictoire de dire ensuite que tout va bien.

Après le livre de bout en bout je sais pas, mais je vois pas en quoi c'est un problème de démonter une entreprise qui est galeuse à quasi 100% sous prétexte qu'il faille ménager les avis des uns et des autres. Autrement on accepte tout et on ne prend plus parti pour rien.

Par contre ses analyses sur les films j'ai pas lu.
Modifié en dernier par Aymerix le Jeu 28 Nov 2019 - 16:49, modifié 1 fois.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 28 Nov 2019 - 16:37   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

xximus a écrit:L'éditeur : Independently published :paf: :paf: :paf:

Donc il suffit de prendre une image SW (les droits ? :? :? :? ) et de déposer au creux d'un word sa logorrhée puis de s'auto-éditer en déposant le tout sur amazon pour vendre ? :shock:

Mais c'est PRODIGIEUX ! :love:
Je vais de ce pas faire une synthèse de mes posts du forum sur différents sujets et remanier tout ça (tiens j'ai fait Lettres, je vais faire ça sous prisme.) Et paf, ça fait un livre.* :oui:

:pfff:

* Je crois que je vais le faire. Vraiment.


Heu, je crois que tu n'as pas bien compris le truc. Ca a pas besoin d'être toi qui l'a écrit, y énormément de livres du genre qui profite de la close de wikipedia de "sharing use" pour publier des livres sans rien faire :paf: :evil: :( .

Mis à part ces excès, ça pourait être pas mal de bypasser des éditeurs pour des sujets de niche. C'est moins couteux qu'à compte d'auteurs de passer pas Amazon mais faut pas esperer gagner de l'argent ou avoir le moindre contrôle sur les droits du truc...

Pour l'image j'imagine que publier en Français permet d'éviter ce genre d'ennui :neutre: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 28 Nov 2019 - 17:14   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Aymerix a écrit:J'ai lu quelques passages par ci par là et de ce que j'ai vu, je n'ai pas trouvé qu'il disait n'importe quoi.

Ce qui me déplait le plus dans ce livre, c'est sa manière de le dire.
On peut critiquer, mas pas cracher gratuitement, et balancer des vérités sans fondement, car jusqu'à preuve du contraire, toi, moi, lui, on n'est pas dans la sphère de décisions chez Lucasfilm, donc on ne sait rien de ce qu'il se dit.
On se bat depuis des années pour ne plus voire sur le forum des "C'est un fait", "faut être aveugle pour ne pas le voir", il est évident que, "les vrais fans savent que" etc ..., c'est pas pour le voir dans un livre d'étude fait par un auteur agrégé, donc censé avoir du recul dans ses propos :neutre:

xximus a écrit:* Je crois que je vais le faire. Vraiment.

Il y en quelque uns des comme ça que ce soit en VF ou en VO.
Il faut financer l'impression. Après oui, pas sûr de vraiment gagner de l'argent comme ça :neutre:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Aymerix » Jeu 28 Nov 2019 - 18:06   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

jedi-mich a écrit:Ce qui me déplait le plus dans ce livre, c'est sa manière de le dire.
On peut critiquer, mas pas cracher gratuitement, et balancer des vérités sans fondement, car jusqu'à preuve du contraire, toi, moi, lui, on n'est pas dans la sphère de décisions chez Lucasfilm, donc on ne sait rien de ce qu'il se dit.
On se bat depuis des années pour ne plus voire sur le forum des "C'est un fait", "faut être aveugle pour ne pas le voir", il est évident que, "les vrais fans savent que" etc ..., c'est pas pour le voir dans un livre d'étude fait par un auteur agrégé, donc censé avoir du recul dans ses propos :neutre:


Je suis d'accord avec toi sur la manière, mais on sent que le mec est en colère et qu'il en a gros. Après je suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faille pas affirmer des choses. Dans certains débats la vérité existe clairement et pour ce qui est de Disney comme toute entreprise, bien sûr qu'ils font passer les bénefs avant le reste. Je dis pas qu'ils ne cherchent pas à faire de la qualité (des fois ils y arrivent et c'est pour ça que je continue à suivre) mais les bénéfices passent avant. Et ils privilégient ce qui est susceptible d'intéresser, les valeurs sures qui feront acheter même si ça casse pas des briques, avant la qualité. C'est pourquoi on est tous d'accord sur le fait que depuis le début, ils ne prennent aucun risque dans les choix qu'ils font (c'est pour ça que les 3/4 des œuvres parlent de han solo et consort).

J'imagine mal les gros actionnaires demander en priorité si la qualité est au rendez-vous ...
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 28 Nov 2019 - 19:46   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Je tiens à remercier tous les commentaires postés sur la fiche du livre Disney vs SW, faits par une seule même personne utilisant plusieurs pseudos.
Hein Mr l'agrégé des sciences sociales et humaines. Vous vous piégez tout seul comme un grand.
On n'accepte pas qu'une personne puisse ne pas aimer votre livre ? Rhôô là là.
Et ce comportement n'est pas du tout en votre honneur, et vous confirmez que vous n'amenez pas du tout au débat.


Aymerix --> Je vois ce que tu veux dire mais franchement essaye de lire des paragraphes, tout n'est que négatif (et je pèse mes mots), ça va au-delà d'une simple position de bénéfices pour une entreprise, tout est descendu, l'histoire, les personnages, c'est que de la mauvais.
Si tu n'as pas aimé les nouveaux films, ça va moins te déranger, mais désolé, son truc, je n'appelle pas ça une étude pour débattre.
Après ce n'est que mon avis, qui n'engage que moi.
Et le fait d'avoir créer des comptes fantômes pour me contredire me conforte dans ma position.

Comme par hasard, ma critique positive de son autre livre l'affecte moins même s'il se fait piéger encore une fois

Rio XYZ a écrit:Ayant été impressionné par la qualité de son essai Star Wars vs Disney (à la nette différence de la critique de ce site), j'avais voulu acheter cet autre ouvrage de Raphaël Vano.

Cela m'a permis de comprendre à quel point cet auteur est un véritable puits de sciences, mais aussi un expert sur Star Wars. Il nous permet de comprendre certaines scènes, de décoder les thématiques que George Lucas a incorporé volontairement dans sa saga, et aussi d'entrevoir le fait que la saga est une critique de nos sociétés!

De plus, il m'a appris plein de choses sur le créateur, notamment sa passion pour la sociologie et la mythologie. Grâce à lui, j'ai découvert le Yoda de George Lucas, à savoir Joseph Campbell, qui a même écrit un livre au Ranch Skywalker, s'il vous plait !

Ainsi, Star Wars, ce n'est pas que du marketing ou du capitalisme, mais un véritable enseignement ! Bref, bravo à cet auteur :-)

PS : dans mon livre, George Lucas est écrit sans "s", donc à mon avis, cette erreur minime, qui n'entrave aucunement la qualité d'écriture et la richesse de ce livre, a déjà été corrigée depuis un petit temps ;-) Bref, rassurez-vous

Et ouais il achète ses propres livres pour voir s'ils sont bien, et s'envoient des fleurs.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar xximus » Jeu 28 Nov 2019 - 19:48   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Ohlala les gens sont des cas. :paf:

Ça rejoint ce que je voulais sous-entendre : un éditeur (un vrai avec un vrai diffuseur) engage sa responsabilité sur ses livres et on évite par là (sauf volonté polémique affichée) en général de se retrouver avec des trucs... Qui auraient plus leur place sur les réseaux sociaux que dans un ouvrage imprimé. :neutre:

Je ne jette pas la pierre à l'autoédition en tant que telle mais là c'est clairement surfer sur la vague avec du contenu qui n'a pas vocation à être édité. Et qui amha ne mérite pas d'être acheté. Même si l'auteur y gagne peu, le lecteur lui perd des euros pour un produit qui n'aura de livre que le nom (c'est-à-dire pas pensé, pas corrigé, pas maquetté...).
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 28 Nov 2019 - 19:55   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

xximus a écrit:Même si l'auteur y gagne peu, le lecteur lui perd des euros pour un produit qui n'aura de livre que le nom (c'est-à-dire pas pensé, pas corrigé, pas maquetté...).


:lol:
J'ai déjà dis ce que je pensais de cette diatribe par ailleurs, mais là tu m'as fais ma soirée Xximus.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10037
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 28 Nov 2019 - 20:11   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

jedi-mich a écrit:Je tiens à remercier tous les commentaires postés sur la fiche du livre Disney vs SW, faits par une seule même personne utilisant plusieurs pseudos.


On en a un comme ça qui traine sur les forums aviation, parle de lui et exclusivement de lui à la troisième personne :roll: . J'ai d'ailleurs jamais vu autant de "critique" sur un même livre (si rapidement) :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Aymerix » Jeu 28 Nov 2019 - 20:12   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

jedi-mich a écrit:Et le fait d'avoir créer des comptes fantômes pour me contredire me conforte dans ma position.


Ouais non mais là y a rien à défendre. C'est du même acabit que les pakistanais qui venaient mettre des mauvaises notes sur la page facebook XD ça fait pitié.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 28 Nov 2019 - 21:24   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Alors voilà, après recherche par nos espions bothans, il se trouve qu'effectivement, il y a eu plusieurs doubles comptes crées par la même personne (très vraisemblablement par l'auteur Raphaël Vano agrégé de son état, j'aime à le répéter, car il y a des signes qui ne trompent pas :sournois: ).
Et comme c'est interdit par la charte, ils ont sauté.
Seul son premier commentaire a été gardé.

Et donc pour ce monsieur, je n'ai rien compris, j'ai fait de la diffamation, ce n'est pas une critique littéraire, c'est écrit avec un réel manque de sérieux, etc ...
Sauf que comme par hasard, ces arguments ne se retrouvent pas sur la fiche de son autre livre où ma critique est bien plus positive.
C'est fou non !! :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Jenos Idanian » Jeu 28 Nov 2019 - 23:56   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Aymerix a écrit:on sent que le mec est en colère et qu'il en a gros

Tout comme un certain nombre (non négligeable, à mon avis) de fans de Star Wars depuis 2015..., il faut bien le reconnaître (tout comme je reconnais en faire moi-même partie). Et l'auteur du bouquin l'a bien compris en jouant aussi là-dessus et en ciblant son lectorat potentiel (je n'ai pas lu l'ouvrage, je précise). L'étude du marché, tout ça.

Aymerix a écrit:pour ce qui est de Disney comme toute entreprise, bien sûr qu'ils font passer les bénefs avant le reste

En effet, et c'est même d'ailleurs le seul crédit que l'on pouvait bien accorder aux grandes oreilles dès le départ, quand, lors de toute la campagne de matraquage publicitaire en règle pré-épisode 7 à laquelle les gens ont eu droit, ils ont eu l'honnêteté de dire que suite au rachat leur objectif était de rentabiliser celui-ci au plus vite (si, si, je l'ai lu).
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar dadou50 » Dim 22 Déc 2019 - 9:26   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Recu hier le livre "Star Wars - Collecting A Galaxy : The Art of Sideshow Collectibles"
via un site en GB pour 41.00 euros franco (55.00 euros chez amazon)

Un beau pavé avec de superbe photos de la gamme star wars (format 310*270*35 mm)
347 pages, quelques kilos
Ca donne vraiment envie de ce lancer dans cette gamme
En bonus, une carte promo de 25 dollars valable sur le site SIDESHOW
dadou50
Jedi SWU
 
Messages: 193
Enregistré le: 13 Jan 2019
 

Messagepar Matthmic » Mer 25 Déc 2019 - 9:02   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Est ce que vous savez si le livre " Rebel Starfighters Owners' Workshop Manual" ainsi que son équivalent sur les chasseurs TIE seront traduits en français un jour ? Je sais que celui sur le Faucon Millenium qui est plus ancien n'a jamais été traduit, mais peut-on avoir un espoir tout de même ?
Matthmic
Padawan
 
Messages: 12
Enregistré le: 03 Déc 2019
 

Messagepar shane1609 » Mer 25 Déc 2019 - 14:18   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Ma critique de Star Wars 350 anecdotes : https://www.starwars-universe.com/actu- ... dotes.html
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar jedi-mich » Mer 25 Déc 2019 - 15:40   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Matthmic a écrit:Est ce que vous savez si le livre " Rebel Starfighters Owners' Workshop Manual" ainsi que son équivalent sur les chasseurs TIE seront traduits en français un jour ?

Non, pas d'info pour le moment sur une éventuelle VF.

shane1609 a écrit:Ma critique de Star Wars 350 anecdotes

Je rejoins Shane, il y a trop d'erreurs, du coup, on doute sur celles qu'on ne connait pas :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar jedi-mich » Mer 29 Jan 2020 - 20:23   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar jedi-mich » Sam 01 Fév 2020 - 19:56   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Kessel » Sam 01 Fév 2020 - 21:38   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Je ne vais pas le louper celui ci ! :)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar jedi-mich » Sam 01 Fév 2020 - 21:41   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Il est assez plaisant à lire :)
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Kessel » Sam 01 Fév 2020 - 21:44   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

jedi-mich a écrit:Il est assez plaisant à lire :)

Oui, j'imagine qu'il est à l'image du Type ;-)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Laura Mars » Sam 01 Fév 2020 - 22:37   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

"Bientôt traduit dans 6 millions de langues !"

Je l'ai lu en anglais et il s'est vraiment réduit à Star Wars. Y'a presque rien sur sa vie d'acteur hors SW, ou sa vie "privée".

Je me demande qui sera la/le suivant-e pour écrire ses mémoires.

Je voyais bien Kurtz. Il reste Dykstra mais surtout Burtt et Johnson.

(J'espérais aussi celui de Marcia: "Georges, ce monstre... de travail" !) :)
People who alter or destroy works of art and our cultural heritage for profit or as an exercice of power are barbarians
George Lucas (march 1988, Berne Convention)...
...1997 The altered Special Edition
Laura Mars
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Alfred M. » Mer 25 Mar 2020 - 14:48   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Alfred M. a écrit:Ca y est le livre Galaxies - An Empire Remembered - The Definitive Unauthorized Guide to Star Wars Galaxies est dispo : https://www.amazon.fr/dp/1977009115


Il est maintenant dispo gratuitement en téléchargement ici : https://jamesmcrosby.itch.io/galaxiesthebook
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jenos Idanian » Mer 25 Mar 2020 - 14:55   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Bon à savoir, ça :) Merci !
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 10 Sep 2020 - 19:21   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Un nouveau livre VF (cooool :) ) qui fait le bilan des premières années de l'ère Disney sur la Saga SW.

https://www.starwars-universe.com/actu- ... R-ix-.html
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29971
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Guides, beaux livres, analyses et essais


  •    Informations