https://www.starwars-universe.com/livre-825-le-making-of-star-wars-.html
Les making of ESB et ROTJ ont droit à leur topic mais pas celui du premier film (ANH) (si j'ai bien compris c'est le dernier qu'on a eu en France) donc je me permets de l'ouvrir.
Comme ses deux homologues cités plus haut (parcourus pour ma part mais pas encore lus), ce livre est une somme au niveau des textes et des images : la chronologie entière de la création du film et tous ses aspects (créatifs, financiers, humains, logistiques...) sont abordés.
C'est très long à lire et c'est passionnant. De voir des légendes émerger (comme Ben Burtt ou Lucas lui-même finalement) est prenant, de même que le livre nous donne un point de vue beaucoup plus clair sur ce qu'on croyait peut-être savoir : par exemple, ILM c'était vraiment tout et n'importe quoi à la base, à un point qu'on ne soupçonne pas.
L'ouvrage comporte une multitude d'intervenants et de points de vue et parvient à garder son cap pour nous montrer la longue et douloureuse naissance du film qui prend tout le monde par surprise, Lucas inclus.
Le travail et l'énergie qu'ont mis tous ces gens sur une si longue période dépasse l'entendement, Lucas en tête. Plonger dans ce livre permet de comprendre comment les balbutiements d'un scénario mille fois réécrits ensuite couplés avec les talents et l'acharnement de parfois parfaits inconnus/débutants dans leur branche de métier ont permis de donner naissance à un truc totalement inattendu pour son époque.
Lucas dit un truc très intéressant sur la fin, lorsqu'une projection de Star Wars pour les professeurs et anciens élèves de son école de cinéma (USC) est organisée. Tout le monde en sort ébloui, les anciens camarades de Lucas qu'on sent un peu envieux se demandent comment il a réussi ce tour de force : Lucas dit de façon très humble et directe que la seule différence entre lui et eux, c'est qu'il a compris que si l'on veut faire quelque chose, il faut arrêter d'en parler/tergiverser et qu'il faut s'y mettre.
Inspirant et passionnant.