Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

"Faire de la science avec Star Wars" de Roland Leh

Il n'y a pas que les romans et les comics : venez discuter ici de tous les guides, beaux livres, analyses et essais qui gravitent autour de l'univers Star Wars.

Retourner vers Guides, beaux livres, analyses et essais

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Cosmokenobi » Jeu 16 Fév 2006 - 1:14   Sujet: "Faire de la science avec Star Wars" de Roland Leh

Voila, j'ai été il y a peu de temps a l'expo Star Wars à la cité des sciences et c'était franchement très bien!

Seulement j'étais tellement accaparé par les photos que j'ai pas bien lu tout les panneaux et une fois a la boutique, j'ai oublié de chercher le bouquin de Lehoucq...

Avant d'envisager une commande chez mon libraire, je voulais savoir si le contenu est interessant, si ca vaut le coup de l'acheter...
Han Solo "Mais tout l'or du monde ne vaut pas ça"
Cosmokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1290
Enregistré le: 03 Fév 2006
Localisation: France
 

Messagepar jedi-mich » Ven 17 Fév 2006 - 21:59   Sujet: 

Disons qu'il est assez intéressant mais je trouve que son prix est exagéré (pour 6.50 euros, tu peux avoir un roman de 350 pages :D )

L'auteur aborde certains thèmes (les planètes, sabre laser, etc...) et se demande si la technologie starwarsienne peut être adaptée à notre galaxie avec nos connaissances actuelles et futures.

C'est succinct mais faut le voir comme un petit livre d'accompagnement de l'expo.

Dans le même style, j'ai préféré le "Star Wars : le dossier" de Jeanne Cavelos (édition l'Archipel - 1999) qui est plus complet. :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30088
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Garik Face Loran » Ven 17 Fév 2006 - 22:28   Sujet: 

Ben moi j'ai acheté un Science et Vie où il y avait une interview de lui qui résumait ses idées et son bouquin donc je dépense pas mon fric . 8)
Quoi ? On dit des chacaux ?
Garik Face Loran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Enregistré le: 16 Sep 2005
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 29 Nov 2009 - 17:21   Sujet: Re: "Faire de la science avec Star Wars" de Roland Leh

Tiens, en cherchant un topic à remonter (je le remonterai bientôt :P ) je suis tombé sur celui-là.

Je n'avais pas été voir la fameuse exposition, par contre une amie à l'époque m'avait offert ce petit bouquin que j'ai dévoré. Et qui est très intéressant, pourvu que vous ayez les notions et les prérequis scientifiques pour vous éclater à comprendre les démonstrations de Roland de A à Z. Et là, j'imagine que c'est pas à la portée de tout le monde.

Ce livre est très intéressant mais si a minima vous n'avez pas fait de filière général et que vous n'achetez pas Science&Vie, vous pouvez clairement abandonner l'idée de le lire. Oh, vous comprendrez certainement dans les grandes lignes, mais si la joie de la science n'est pas dans sa subtilité inhérente, alors je me suis trompé de cursus, et de métiers.

Une excellente lecture, très distrayante.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark Wickie » Dim 29 Nov 2009 - 18:04   Sujet: Re: "Faire de la science avec Star Wars" de Roland Leh

Roland Lehoucq, qui collabore au magazine Bifrost, est non seulement un scientifique reconnu, un très bon vulgarisateur, mais aussi un authentique fan de science-fiction...! :wink:
HAN SHOT FIRST..!!!
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar wedge25 » Mer 02 Déc 2009 - 10:34   Sujet: Re: "Faire de la science avec Star Wars" de Roland Leh

Je possède les deux livres précités: celui de Roland Lehoucq et le supplément de Science & Vie (excellente revue soit dit en passant).

Le premier est effectivement très bien écrit et explicite et on sent que Lehoucq montre les "erreurs" scientifiques de Star Wars sans les démolir car on perçoit sous-jacent qu'il apprécie néanmoins la saga pour ce qu'elle est: un bon divertissement. Par contre, il est vrai que je rejoins Gilad sur le fait que quelques connaissances scientifiques de base puissent être nécessaires pour bien comprendre les implications de ce livre. Je le recommande donc à tout fan de Star wars ayant une formation en science.

Le supplément à science & Vie est intéressant également et plus accessible sans être trop évasif sur ses explications. Une bonne initiative qu'avait commise cette revue.
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » Philip Kindred Dick
wedge25
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 473
Enregistré le: 15 Mar 2006
Localisation: Orléans
 


Retourner vers Guides, beaux livres, analyses et essais


  •    Informations