Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Pour discuter des futurs films Star Wars, sans risquer de se gâcher le plaisir de la découverte ni le suspense, c'est par ici ! Les spoilers sont ici strictement interdits.

Retourner vers Tous les futurs films (sans spoilers)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar xmag » Sam 11 Fév 2023 - 9:21   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Non bien sûr la famille n'est pas qu'une question de sang. Mais la postlogie a très mal exploité l'aspect famille, que ce soit adopté ou de sang. Regarde nos héros et leurs réactions face à l'un des leurs, le plus jeune. Luke pense à le tuer pendant son sommeil, il passe du coté obscur et que font ses parents? Ils retournent à leurs occupations pré-mariage. Aucun ne se lance à la poursuite du fils-neveu.

Ca dit quoi sur la famille? Je ne vois que de l'abandon. Commis par les héros mythiques.

Quant à l'adoption... Rey s'auto-adopte. En plus, le nom adopté n'est pas celui qu'elle aurait dû adopter. Qui vénérait-elle enfant et ado? Han Solo. Qui rencontre-t-elle en premier, qui lui propose une nouvelle vie? Han Solo. Avec qui est-elle une partie d'une dyade? Kylo Ren, aka Ben Solo. Qui lui sauve la vie? Ben Solo.

Qui l'a entrainé le plus? Leia Organa Solo. Qui a renié son père biologique Anakin Skywalker. Ou jamais accepté, comme vous voulez. Le fait est que Leia ne s'est jamais reconnue comme étant une Skywalker.

Luke? il l'a connue pendant 3 jours grand maximum.


Donc l'adoption du nom Skywalker est plus une décision commerciale pour continuer à exploiter les Skywalkers, même si ceux-ci sont tous morts. C'est pour ça qu'on a entendu parler au moment de TROS de "la saga Skywalker". Disney voulait que la saga Skywalker continue. Mais avec Rey, un vase vide comme disait un autre posteur, c'est compliqué.


Quant à dire que les gens sont passés à autre chose, TROS n'a pas mis le feu aux BO. Il s'en est sorti de façon correct, mais sans plus. Comme quoi, les gens, que ce soit les fans ou pas, étaient méfiants et ne se sont pas rendus au cinéma en masse pour ce qui devait être l'apothéose de 40 ans d'histoire d'une famille.

Ce n'est pas parce que toi tu es passé à autre chose que c'est le cas pour tout le monde. Ce dont tu m'accuses peut très bien faire référence à toi-même. De plus, on voit bien que Disney n'est pas pressé d'utiliser la postlogie, que ce soit en films, séries ou animés. Il y a certainement eu des études de marché faites à Disney et les résultats ne sont probablement pas concluants. Donc Disney propose des séries ou animés qui se passent dans le passé des films originaux, et pas dans l'avenir.

Cela se produira, il y aura des films post-postlogie. Mais ignorer les dégâts commis par cette postlogie est stupide. Les gens ont la mémoire longue. Les Skywalkers, c'était une saga et une famille culte pendant plus de 40 ans. Les décimer comme Disney l'a fait, et avec la façon dont Disney l'a fait, laisse des traces.

Je suis fan d'Orgueil et Préjugés. C'est comme si maintenant, un film sortait, Darcy et Elisabeth sont divorcés, n'ont jamais eu d'enfant, Pemberley revient à un membre très éloigné de la famille car la soeur de Darcy aussi n'a pas eu d'enfants, et Darcy est remarié avec Caroline Bingley. Ce serait un sacrilège. Parce que Darcy et Elisabeth sont cultes, tout comme leur histoire.

C'est pareil avec les Skywalkers, j'ai l'impression que tu n'arrives pas à comprendre le côté affectif qui relie non seulement les fans, mais aussi les non fans, avec Luke, Leia et Han. Ce n'est pas qu'une série de films mythiques.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Sergorn » Sam 11 Fév 2023 - 10:49   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Un milliard au box office n'est pas un score juste "correct" (même si on peut supposer que le studio espérait plus mais c'est normal) n'en déplaise a ceux qui veulent absolument voir un flop commercial dans TROS.

Ça me rappelle les gens il y a vingt ans qui insistait pour parler d'échec ou semi échec pour la Prelogie : c'est pas comme ça que ça marche.

Pour donner une idée il y a a peine 51 films de l'histoire qui ont rapporté un milliard au box office. Meme si on prend en compte l'inflation ça reste dérisoire. Pour certaines grosses licences ça reste z core inaccessible (voir le DCEU)

Donc bon faut arrêter avec ça.

(Pour le reste ça a déjà été débattu et rebattu donc je m'arrête là)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Anthony11 » Sam 11 Fév 2023 - 11:27   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Sergorn a écrit:Un milliard au box office n'est pas un score juste "correct" (même si on peut supposer que le studio espérait plus mais c'est normal) n'en déplaise a ceux qui veulent absolument voir un flop commercial dans TROS.


Quand tu te fais battre par Joker, c'est un échec pour Disney/LFL, et le milliard est devenu la norme pour tous les blockbusters aujourd'hui (on parle d'avant COVID, depuis la situation revient doucement à la normale). Donc oui le score de TROS est tout juste correct.

Sergorn a écrit:Pour donner une idée il y a a peine 51 films de l'histoire qui ont rapporté un milliard au box office. Meme si on prend en compte l'inflation ça reste dérisoire. Pour certaines grosses licences ça reste z core inaccessible (voir le DCEU)


Sur les 51 films, 43 le sont par partir de 2010 (et Avatar était en 2009), ce n'est absolument plus un truc extraordinaire. Dont 8 films la même année que TROS, et il finit 8ème sur 9^^ Et Aquaman a bien dépassé le milliard dans le DCEU.

Et rappelons quand même que Rogue One a plus rapporté que TROS à Disney, ça fait tâche pour un film censé conclure la plus grande Saga cinématographique...
Modifié en dernier par Anthony11 le Sam 11 Fév 2023 - 12:20, modifié 1 fois.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar DarkNeo » Sam 11 Fév 2023 - 12:17   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

xmag a écrit:Quant à dire que les gens sont passés à autre chose, TROS n'a pas mis le feu aux BO. Il s'en est sorti de façon correct, mais sans plus. Comme quoi, les gens, que ce soit les fans ou pas, étaient méfiants et ne se sont pas rendus au cinéma en masse pour ce qui devait être l'apothéose de 40 ans d'histoire d'une famille.


Euh... quand un film ne déplace pas les foules escomptées, c'est bien que celles-ci ne sont plus intéressées donc sont passés à autre chose. Ca me paraît d'une logique imparable.

xmag a écrit:Ce n'est pas parce que toi tu es passé à autre chose que c'est le cas pour tout le monde. Ce dont tu m'accuses peut très bien faire référence à toi-même.


Mais peu importe que ça soit tout le monde ou pas en réalité. J'estime qu'on n'a pas à corriger ou réparer un film par un autre film, peu importe le nombre de personnes qui auraient détesté ou non. Parce-que si on estime qu'on doit corriger un film, alors on se met à dos ceux qui estiment qu'il n'y a rien à corriger. Ca n'a pas de sens.
C'est d'ordre moral pour moi.

xmag a écrit:Cela se produira, il y aura des films post-postlogie. Mais ignorer les dégâts commis par cette postlogie est stupide. Les gens ont la mémoire longue. Les Skywalkers, c'était une saga et une famille culte pendant plus de 40 ans. Les décimer comme Disney l'a fait, et avec la façon dont Disney l'a fait, laisse des traces.

C'est pareil avec les Skywalkers, j'ai l'impression que tu n'arrives pas à comprendre le côté affectif qui relie non seulement les fans, mais aussi les non fans, avec Luke, Leia et Han. Ce n'est pas qu'une série de films mythiques.


Ca n'a aucun rapport. Je te parle de l'absurdité de vouloir "réparer" des films. Je n'ignore pas les problèmes, je dis simplement que ce n'est pas un argument pour réparer quoique ce soit. Les problèmes des uns ne sont pas les problèmes des autres et vis et versa.
Et qu'on soit fan ou pas, peu importe.

Je n'ai personnellement aucun problème avec ce que sont devenus ces personnages. Et pourtant je les affectionne aussi.
Faut pas utiliser l'affect pour justifier tout et n'importe-quoi.

Anthony11 a écrit:Quand tu te fais battre par Joker, c'est un échec pour Disney/LFL, et le milliard est devenu la norme pour tous les blockbusters aujourd'hui (on parle d'avant COVID, depuis la situation revient doucement la normale). Donc oui le score de TROS est tout juste correct.


Je vois pas le rapport. Il n'y a pas besoin d'être un blockbuster ou un film d'action pour faire des bons scores.

...

Cette volonté de souhaiter voir des films décanonisé ou réparé me laisse vraiment interrogateur.
Il y a pleins de chose que je n'aime pas dans SW et qui me paraisse bancale mais à aucun moment je ne souhaiterais voir disparaître une oeuvre dans une continuité au profit d'une autre qui soit disant corrige l'oeuvre précédente. Et je ne le souhaite pas même pour le pire truc qui puisse être réalisé.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Sam 11 Fév 2023 - 14:19   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Un milliard c'est un bon score point barre. Prétendre le contraire c'est nier la réalité.

Quand tu te fais battre par Joker, c'est un échec pour Disney/LFL, et


TROS : 1 074 144 248$
Joker : 1 074 251 311$

On parle de 100000$ de différence. C'est dérisoire.

le milliard est devenu la norme pour tous les blockbusters aujourd'hui


Et c'est factuellement faux là aussi même pré-COVID. :lol:

Prenons l'exemple Marvel vu que c'est LA référence du Blockbuster moderne.

Le MCU c'est 30 films à l'heure actuels. Sur ces 30 films seulement 10 ont dépassé le milliard et la moitié d'entre eux sont des films chorales qui par leur nature auront tendance à attirer plus de monde. Si je suis ta logique le reste du MCU est un échec ou au mieux "tout juste correct". C'est n'importe quoi. :roll:

Et DC n'en parlons même pas : leurs nombres films (DCEU et autre) ayant fait plus d'un milliard se compte sur les doigts d'une main.

En bref c'est pas du tout une norme même si c'est devenu un chiffre symbolique que les studios veulent tous atteindre.

Enfin bon je vais (encore) m'arrêter là et vous laissez dans votre univers parallèle comme ceux qui nous rabâchaient pendant 15 ans que la Prélogie c'était un échec et on voit ce qu'il en est maintenant :)

Cette volonté de souhaiter voir des films décanonisé ou réparé me laisse vraiment interrogateur.
Il y a pleins de chose que je n'aime pas dans SW et qui me paraisse bancale mais à aucun moment je ne souhaiterais voir disparaître une oeuvre dans une continuité au profit d'une autre qui soit disant corrige l'oeuvre précédente. Et je ne le souhaite pas même pour le pire truc qui puisse être réalisé.


Et c'est absolument pas du tout dans l'esprit du truc d'ailleurs.

Mince regardez Marvel à côté : au lieu de bazarder ce qui a moins marché/plu au contraire ils assument et en reprennent les éléments et ça fonctionne très bien (par exemple la fort mal aimé Thor The Dark World se retrouvant au coeur du scénario de Endgame :jap: ). L'idée qu'un truc mal aimé/controversé/floppé doit être ignoré et effacé c'est une solution de facilité.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Anthony11 » Sam 11 Fév 2023 - 15:01   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Sergorn a écrit:
Quand tu te fais battre par Joker, c'est un échec pour Disney/LFL, et


TROS : 1 074 144 248$
Joker : 1 074 251 311$

On parle de 100000$ de différence. C'est dérisoire.


Ce qui n'est pas dérisoire, c'est que Joker fasse jeu égal avec le 9ème SW et le film qui est censé conclure une saga mythique de plus de 40 ans, c'est quand même fou ça de ne pas se rendre compte du truc énorme ! :roll:

Et je répète, l'année de sortie de TROS, 9 films dépassent le milliard ! Et TROS n'arrive que 8ème...

Sergorn a écrit:Prenons l'exemple Marvel vu que c'est LA référence du Blockbuster moderne.

Le MCU c'est 30 films à l'heure actuels. Sur ces 30 films seulement 10 ont dépassé le milliard et la moitié d'entre eux sont des films chorales qui par leur nature auront tendance à attirer plus de monde. Si je suis ta logique le reste du MCU est un échec ou au mieux "tout juste correct". C'est n'importe quoi. :roll:


Ce qui est n'importe quoi, c'est mettre tous les films du MCU sur un même pied d'égalité, les 1ers n'étaient absolument pas calibrés pour taper le milliard (et sont sortis fin années 2000) et c'est exactement pareil pour des films type Ant-Man (1 et 2)...

L’impression qu'on parle de SW comme d'un truc banal... le milliard pour un film SW à notre époque, c'est bien le minimum syndical (la preuve Rogue One l'a fait et à part Vador "il n'avait rien pour lui"). On parle juste de la plus grande fanbase au monde. D'ailleurs, TROS est le seul dernier film d'une trilogie SW à ne pas faire plus que son prédécesseur.

Mais moi aussi je vais m'arrêter là parce que ça me fatigue de toujours rabâcher les mêmes choses.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar DarkNeo » Sam 11 Fév 2023 - 15:42   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Anthony11 a écrit:Ce qui n'est pas dérisoire, c'est que Joker fasse jeu égal avec le 9ème SW et le film qui est censé conclure une saga mythique de plus de 40 ans, c'est quand même fou ça de ne pas se rendre compte du truc énorme ! :roll:


Parce-que le Joker n'est pas un personnage mythique ?
Tu raisonnes en terme d'affect alors qu'il faut raisonner ici objectivement en terme de chiffres.

Anthony11 a écrit:Mais moi aussi je vais m'arrêter là parce que ça me fatigue de toujours rabâcher les mêmes choses.


Faudrait juste au bout d'un moment admettre que chacun a un peu raison.

Exemple : TROS n'est pas un échec puisqu'il a quand même dépassé le milliard mais c'est effectivement moins que ce qui était espéré.
Il y a une différence entre "échec" et "moins de public que prévu".
L'échec de Lucasfilm au cinéma pour l'instant, c'est Solo.

Pour répondre au topic, non, il n'y aura à mon sens pas de 4 ème trilogie Skywalker. Par contre, assurer une continuité avec Rey en nouveau mentor, oui, ça me paraît plus plausible.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Sam 11 Fév 2023 - 15:54   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Sergorn a écrit:Pour donner une idée il y a a peine 51 films de l'histoire qui ont rapporté un milliard au box office. Meme si on prend en compte l'inflation ça reste dérisoire. Pour certaines grosses licences ça reste un score inaccessible (voir le DCEU)


Ce qui est logique qu'il y ait si peu de films ayant atteint le milliard; vu que ce score était totalement inaccessible avant 1997 (Titanic est le premier film a avoir atteint ce niveau, TPM sorti 2 ans plus tard n'a pas réussi a dépasser les 925 M$ lors de sa premiere sortie).
Et dans les années 2000, seuls Le retour du Roi, PoTC 2 et The Dark Knight ont pu dépasser le milliard (et Avatar, bien plus largement, en 2009).

Autant dire que le Milliard $; c'est un score qui ne peut être atteint pas un gros blockbuster que depuis 2010.
Plus on avance dans le temps, plus le nombre de films milliardaires en $ va mécaniquement augmenter; surtout avec l'augmentation des prix des billets de cinéma, le cout des places 3D (même si la technique a moins de succès qu'il y a 10 ans) et l'inflation.

C'est d'ailleurs pour ça que Avatar a rapporté 30% plus que Titanic dans le monde, alors qu'il a pourtant fait moins d'entrées!

Sergorn a écrit:Un milliard c'est un bon score point barre. Prétendre le contraire c'est nier la réalité.

Quand tu te fais battre par Joker, c'est un échec pour Disney/LFL, et


TROS : 1 074 144 248$
Joker : 1 074 251 311$

On parle de 100000$ de différence. C'est dérisoire.


Même si Joker était 10% en dessous de TROS en termes de box office, le score de TROS serait une belle deception pour Disney (Joker avait un public bien plus restreint, etait classé R, n'est pas sorti en 3D, et n'etait pas une suite directe d'un succès au Box office).

A 1 milliard $, TROS est un beau score dans l'absolu. On est loin de la déception de Solo ...
Par contre, reussir l'exploit de diviser par 2 le nombre de spectateurs entre l'opus introductif de la Postlogie et l'opus final, ça veut dire quelque chose!
En dehors de quelques rares exemples (genre Matrix Ressurections); il est très rare que l'opus final d'une série de film fasse si peu par rapport à l'opus introductif.
TROS n'a même pas l'excuse d'être sorti dans le contexte Covid ...
Modifié en dernier par HanSolo le Sam 11 Fév 2023 - 16:15, modifié 3 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Anthony11 » Sam 11 Fév 2023 - 15:57   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

DarkNeo a écrit:
Anthony11 a écrit:Ce qui n'est pas dérisoire, c'est que Joker fasse jeu égal avec le 9ème SW et le film qui est censé conclure une saga mythique de plus de 40 ans, c'est quand même fou ça de ne pas se rendre compte du truc énorme ! :roll:


Parce-que le Joker n'est pas un personnage mythique ?
Tu raisonnes en terme d'affect alors qu'il faut raisonner ici objectivement en terme de chiffres.


Je pense qu'il suffit de voir mon avatar pour se rendre compte à quel point je sais que le Joker est un personnage mythique sauf qu'on parle d'un film sans Batou (Bruce Wayne enfant) avec le réalisateur des Very Bad Trip et Joaquin Phoenix, acteur que j'adore (Gladiator ! :love: ) mais qui n'a pas vraiment la tête de l'emploi.

Ajoutons que le film était classé R aux USA (performance encore plus exceptionnelle !) et que Warner avait tellement les chocottes qu'ils n'ont pas financé totalement le budget du film qui était "seulement" de 70M$ (je pense qu'ils s'en mordent bien les doigts maintenant) pour réduire les risques en cas d'échec.

Personne, et je dis bien personne, n'aurait pu prédire un tel succès pour ce film quelques mois avant sa sortie, et encore plus qu'il battrait TROS (même pour quelques milliers de dollars).

-- Edit (Sam 11 Fév 2023 - 15:02) :

HanSolo a écrit:On est loin de la déception de Solo ...
Par contre, reussir l'exploit de diviser par 2 le nombre de spectateurs entre l'opus introductif de la Postlogie et l'opus final, ça veut dire quelque chose!
En dehors de quelques rares exemples (genre Matrix Ressurections); il est très rare que l'opus final d'une série de film fasse si peu par rapport à l'opus introductif.
TROS n'a même pas l'excuse d'être sorti dans le contexte Covid ...


Solo, ce n'est même plus une déception, c'est un crash industriel :paf: Le film leur a couté de l'argent (pour un SW !).

Et la comparaison avec TFA est difficile, le truc est un ovni, Disney a complètement craqué sur la promo et c'était le retour de SW sur grand écran et le retour du trio mythique.

Il est bien plus facile de comparer TROS à TLJ et là aussi c'est clairement un échec (comme je le disais, seul 3ème film à faire moins que le 2ème). Et rappelons que TROS a difficilement dépassé le milliard, on se demandait même à un moment s'il réussirait à le faire.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar DarkNeo » Sam 11 Fév 2023 - 16:25   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Anthony11 a écrit:Personne, et je dis bien personne, n'aurait pu prédire un tel succès pour ce film quelques mois avant sa sortie, et encore plus qu'il battrait TROS (même pour quelques milliers de dollars).


Je sais pas moi, en matière de cinéma et d'oeuvre artistique en général, je ne fais jamais de prédiction.
La seule façon de prédire comme il faut les choses c'est par la science et c'est généralement ce qui finit par se passer. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DarkNeo » Sam 11 Fév 2023 - 19:17   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Loucass824 a écrit:Proposer la décanonisation, c'est comme si on l'a concevait comme une approche systémique, automatique, dès que quelque chose ne va pas/plaît pas. Alors que c'est tout sauf le cas, surtout me concernant, mais bon. Tout comme "ceux qui critiquent la postlogie sont les mêmes/dans le même esprit que ceux ayant critiqué la prélogie" : selon vous, c'est comme si on va "revenir à la raison avec le temps, donc nos arguments, passons". Peu importe le discours ou son contenu, la réponse est automatique, comme pour éluder les arguments avancés.


Dans tous cas et dans tous les arguments avancés, décanoniser une oeuvre est pour moi contre productif car on se met forcément des gens à dos. La seule décanonisation qui me paraît moralement acceptable, c'est une décanonisation globale comme l'UE Legends par exemple. Parce-qu'on décide de décanoniser pas une seule partie mais tout un ensemble. Après, c'est pas une solution qui plaît non plus à tout le monde.


Loucass824 a écrit:Alors je conceptualise votre place. J'ai bien conscience que beaucoup d'anciens du forum (ce n'est pas péjoratif pour traiter de vieux ou d'aigris ou que sais-je, je préfère préciser) ont du passer beaucoup de temps à débattre, vivement je suppose, à s'user et s'acharner au sujet de la postlogie et ce qu'elle a provoqué. Donc que vous n'ayez plus l'envie, la volonté, c'est audible, je peux respecter cela. Excepté que, lorsque les moins anciens partagent leur point de vue, c'est nécessaire de résumer cela par une approche comptable et un peu dédaigneuse dans l'esprit de "c'est comme les rageux à l'époque de la prélogie, ça va se tasser" au lieu d'écouter un minimum, même si pas d'accord ? Parce qu'il est vraiment inconcevable que des nouveaux du forum puisse avancer un propos qui peut se tenir ? Non, c'est exclu ?


Si un ancien te dit qu'il y a peu de maquette dans la Prélogie alors que c'est faux, il n'aura pas moins tort qu'un nouveau qui te dit que JJ Abrams n'apprécie pas la Prelogie sous le prétexte que TFA ne montre pas de planètes de la Prélogie.
Je vois pas le rapport avec ancienneté et nouveauté dans ce cas.


Loucass824 a écrit:Donc décanoniser la postlogie, c'est pour moi parce que le propos est antinomique avec l'essence des deux trilogies, de Star Wars au cinéma, et que le résultat et les bases que proposent la post-postlogie rendent impossible de bâtir quelque chose de convenable et cohérent sur les plans qui m'importent. Car pour moi, Star Wars ne se résume pas à du chiffre. Donc soit ils abandonnent cette période pour un bond de plusieurs siècles, et vraiment rebâtir comme ils l'entendent, ce que je voudrais pour la prochaine trilogie. Soit s'ils s'entêtent, et seule une décanonisation conserverait du sens. En tout cas, bien plus que bâtir sur un futur ou le perso de Rey occuperait une quelconque place.


Et donc, c'est bien là aussi ta préférence personnelle et ce qui t'importe. Maintenant, mets toi à la place des enfants qui ont découvert Star Wars avec la Postlogie...
Je ne vois pas en quoi le personnage de Rey représenterait un problème pour une quelconque continuité. On prend Rey, Finn et Poe et on leur fait vivre de nouvelles aventures.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Nova » Dim 12 Fév 2023 - 19:17   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Si on veut jouer avec les chiffres, ceux donné au dessus ne sont pas correct :D

C'est $1,077,022,372 pour TROS
et $1,074,458,282 pour Joker

Donc c'est bien devant pour Star Wars :whistle:
Nova
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 29 Déc 2015
 

Messagepar Anthony11 » Dim 12 Fév 2023 - 20:02   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Nova a écrit:Si on veut jouer avec les chiffres, ceux donné au dessus ne sont pas correct :D

C'est $1,077,022,372 pour TROS
et $1,074,458,282 pour Joker

Donc c'est bien devant pour Star Wars :whistle:


Non tes nombres sont faux (je sais d'où ils sortent, de IMDb, le truc que tout le monde peut modifier^^) et les nombres de Sergorn sont bien les bons.

Image

Source : Box Office Mojo
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Nova » Dim 12 Fév 2023 - 22:30   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Anthony11 a écrit:
Nova a écrit:Si on veut jouer avec les chiffres, ceux donné au dessus ne sont pas correct :D

C'est $1,077,022,372 pour TROS
et $1,074,458,282 pour Joker

Donc c'est bien devant pour Star Wars :whistle:


Non tes nombres sont faux (je sais d'où ils sortent, de IMDb, le truc que tout le monde peut modifier^^) et les nombres de Sergorn sont bien les bons.

Image

Source : Box Office Mojo


C'est drôle, mes chiffres viennent de la page de TROS sur Box office Mojo aussi ! il doit avoir une erreur de calcul quelque part chez eux alors :D

https://www.boxofficemojo.com/title/tt2 ... =bo_se_r_2
Nova
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 29 Déc 2015
 

Messagepar The White Knight » Lun 13 Fév 2023 - 0:14   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Je me permets de rappeler que ce topic a pour but d'essayer d'imaginer ce que pourrait raconter une nouvelle trilogie Skywalker, et si elle pourrait advenir dans les années à venir, en prenant pour base de départ les 9 films précédents.
Et si ce topic se trouve dans la section "futurs films" c'est bien pour parler des histoires futures, pas pour refaire celles déjà écrites et racontées.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Sergorn » Lun 13 Fév 2023 - 0:36   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Nova a écrit:C'est drôle, mes chiffres viennent de la page de TROS sur Box office Mojo aussi ! il doit avoir une erreur de calcul quelque part chez eux alors :D

https://www.boxofficemojo.com/title/tt2 ... =bo_se_r_2


La page du classement mondial n'est sans doute pas mis à jour correctement par rapport à la page individuelle du film, ça peut arriver.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Anthony11 » Lun 13 Fév 2023 - 0:51   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Le score amélioré de Joker s'explique par des resorties, je suppose qu'il en ait de même pour TROS même si, contrairement à Joker, ces 3M supplémentaires ne sont justifiés/expliqués nulle part sur Mojo (à titre personnel, je n'inclue jamais les resorties dans les calculs, c'est trop facile sinon comme le duel Avatar/Avengers où les films ressortent mutuellement pour se battre...)
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Dantesk » Lun 13 Fév 2023 - 1:44   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Quand on voit la tronche de la postlogie de toute façon je me dit qu'ils peuvent absolument TOUT faire. Tout est possible, tout est réalisable, pour le pire et peut-être le meilleur sait-on jamais.

De toute façon le nom "Skywalker" a survécu, il perdurera et tant que Daisy Ridley revient on peut nous inventer n'importe quel méchant et situation. Reste que encore un empire-bis-bis ça va commencer à faire lourd et c'est vraiment la trilo qu'ils vont devoir penser et réfléchir et pas bâcler bêtement comme la postlo.

A voir si Disney veut apprendre de ses erreurs ou pas.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar xmag » Mar 14 Fév 2023 - 8:48   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Rey reviendra probablement, DR n'a pas une carrière exceptionnelle donc ce serait facile de la faire revenir. ET d'ailleurs, l'adoption commerciale par Rey du nom Skywalker fait que c'est pour utiliser le nom Skywalker. C'est un nom mythique après tout, pour les fans de Star Wars. Mais... je ne sais pas, je ne vois pas Rey DEVENANT le futur des films postlogie. Une mentor, pourquoi pas, mais je me demande vraiment si elle a ce qu'il faut pour porter un film Skywalker sur ses épaules, sans aucun Skywalker/Solo pour l'épauler.

A moins que ses nouveaux padawans ont une présence cinématographique exceptionnelle et capturent l'intérêt des fans.

Quand je parlais de "réparer" la postlogie, je ne parlais pas de décanoniser. Je pense que Disney s'est quand même laissé une petite porte de sortie en ne montrant pas le Force Ghost de Ben Solo. Driver revenant, je ne sais pas, mais un film d'animation post-TROS avec Ben Solo, de la même qualité que Tintin ou Albator par exemple, je serais plus que preneuse.

Je me demande d'ailleurs pourquoi Disney ne tente pas le coup. Je veux dire, il y a des animés en série, alors pourquoi pas en films post-TROS?
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar DarkNeo » Mar 14 Fév 2023 - 12:23   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

xmag a écrit:Quand je parlais de "réparer" la postlogie, je ne parlais pas de décanoniser.


C'est dans le même ordre d'idée. Dans les deux cas, on se base sur l'avis d'un groupe de personnes (minoritaire ou majoritaire, peu importe) plutôt que de raconter une histoire personnelle.
Ca serait juste refaire les mêmes erreurs et faire du favoritisme.
Exactement la même chose qu'on reproche peu ou proue à la Postlogie.

Exemple avec une résurrection de Ben Solo.
Au même titre que le retour de Palpatine gâche la Prophétie pour certains, le retour de Ben Solo gâcherait son sacrifice pour sauver Rey.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Mar 14 Fév 2023 - 15:26   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Après soyons honnête : les studios agissent beaucoup en suivant de telles perceptions et la conception de "réparer" une franchise après un épisode qu'ils estiment mal reçu ou controversé.

Après y a la façon de faire quoi.

T'as le cas extrême d'effacer le(s) film précédents comme Highlander pour les exemples les plus anciens, ou plus récemment Halloween (avec succès) ou Terminator (avec flop).

A coté de ça on peut voir Marvel par exemple qui assume toute sa production même ce qui marche le moins même si on peut voir des changements de direction (cf Thor).

Un bel exemple opposé reste le DCEU où Warner Bros a évincé Zack Snyder suites aux réactions controversés sur Batman V Superman, persuadés (à tort ou à raison) que les rageux sur internet représentait forcément la majorité. Le résultat fut ce monstre Frankenstein qu'a été le Justice League de Whedon et cet incapacité chronique a renouer avec le succès de "l'ère Snyder" à l'exception d'Aquaman. Le pire étant la façon dont WB avait de vouloir prendre ses distance et de ne pas vouloir assumer les précédents films (cf les promos de Birds of Prey et The Suicide Squad en mode "non non on a rien à voir avec Suicide Squad" alors que les films en reprenait certains personnages et y faisaient références :paf: ). Et du coup maintenant on se retrouve à faire un soft reboot en DCU via Flash. :transpire:

Mais bon même Star Wars n'en est pas exempt : si la Postlogie est ce qu'elle est c'est en partie à cause de la perception (erronée) de Disney et Iger que les gens n'aimaient pas la Prélogie (alors même que les créatifs ne partageait pas ce point de vue) sans en partie liée au fait qu'elle se fait ch*er dessus sur le net depuis 1999 et qu'il fallait donc "réparer" Star Wars en revenant vers quelque chose proche de l'OT avant de se rendre que woops c'était peut-être pas le cas finalement.

Mais Lucas lui-même n'était pas immunisé à cela et avait aussi adapté certains aspects de sa Prélogie aux réactions de fans : si Jar-Jar a essentiellement disparu après l'Episode I (alors que Lucas le décrivait comme le Chewbacca de la nouvelle trilogie qui allait suivre nos héros dans leurs aventures) c'est bien à cause des réactions sur l'Episode I. Idem sur le fait d'explorer les aspects le plus funky de sa mythologie comme les Midichloriens.

Après c'est naturel, un film n'existe pas dans juste par lui-même et le but d'un studio (et ça inclue LucasFilm pré-Disney) est bien de faire de l'argent avec ce film.

Mais bon tout ça pour dire qu'il est évident qu'après les doublé gagnant que furent TLJ et TROS en terme de réactions de fans et de réactions clivante (n'en déplaise à certains ici, ce ne fut pas vraiment le cas pour TFA), cela va influencer les futurs films. (D'ailleurs on a déjà pu voir un début de virage avec une mise en avant de plus en plus présente d'éléments de la Prélogie, mais même par exemple la scène de Luke badass à la fin de la S2 du Mandalorien, je vous parie ce que vous voulez que c'est en réaction au déferlement de haine qu'a déclenché le Luke de TLJ).

Et quels que soit les créatifs qui feront le prochain film (qu'il s'agisse ou non d'une nouvelle "Saga Skywalker") ces facteurs entreront forcément en ligne de compte pour Disney et Lucasfilm. Malheureusement nous vivons maintenant dans une ère où les réactions sur internet et twitter en particulier semblent guider les décisions de studio. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Mar 14 Fév 2023 - 22:19   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Loucass824 a écrit:Ce serait possible un jour d'être respecté si on n'aime pas la postlogie ? Ça me fatigue d'être réduit à un rageux/haineux sans cesse au sujet de la postlogie. Peu importe que j'exprime ma sensibilité dans le respect et le calme, l'amalgame du rageux qui rage avec haine juste pour rager est aussi systémique que méprisant à la longue. Il y a des haineux, oui. Le sont-ils tous ? Certainement pas.


T'as pas un peu l'impression de prendre systématiquement tout personnellement ?
Aucun des derniers posts ne parlent de haine ou de rage à ce que je sache. :?
Avec tout mon respect, te plaindre dans chacun de tes posts, c'est un peu ennuyeux à la longue. :neutre:

Loucass824 a écrit: A mon sens, Star Wars au cinéma peut proposer quelque chose de grandiose et de puissant, mais en vivant un minimum avec son temps. Les gros projets avec du manichéisme très ancré comme ligne directrice, ce n'est plus vraiment dans l'ère du temps. À mon sens en tout cas, ce n'est plus la norme.


C'est assez paradoxal quand on sait que c'est justement en n'étant pas dans l'air du temps que Star Wars a eu le succès qu'on connait aujourd'hui.
Et là aussi, c'est toi qui veut que Star Wars sorte du manichéisme mais manichéisme ou non, ce n'est pas ça qui détermine si c'est bien ou non. Il y a les concepts d'une part et l'écriture après. M'enfin, je t'apprends rien. :)

Loucass824 a écrit: Pourquoi ne pas avancer loin dans le temps, détaché de la postlogie et de la saga Skywalker ? Pour réellement tenter de bâtir quelque chose de digne ?
Disney ne veut absolument pas lacher prise avec les Skywalker, quitte à dévoyer le thème de l'héritage, car ils ne savent plus quoi raconter avec. Rebâtir loin de la postlogie, pour éviter tout reproche lié à celle-ci, me semble être la seule idée. Mais la règle chez Disney, c'est de ne plus créer depuis un moment. On rachète un tas de licence, et on ne produit que du divertissement entre deux œuvres déjà réalisées. Des interstices d'œuvres qui sont déjà des interstices d'autres œuvres à la base. Andor est l'exception, alors même qu'elle est une interstice d'interstice. A croire que le temps passé entre prélogie et trilogie originelle est la seule chose qu'il connaissent, à exploiter jusqu'à la moelle.


C'est surtout toi qui fait une fixette sur la saga Skywalker alors qu'il n'y a absolument rien d'annoncé sur une quelconque trilogie en rapport avec les Skywalkers.
Et je le répète : avoir Rey en personnage principal ne suppose pas obligatoirement une histoire en rapport avec les Skywalkers.
Lucasfilm désire pour l'instant consacrer le live action et l'animation sur cette période, c'est un choix discutable mais c'est comme ça.
Si tu veux trouver ton bonheur autre-part, il y a la Haute-République en livre ou Star Wars Visions. Et il y aura bientôt The Acolyte qui est en cours d'écriture.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Adanedhel » Mar 14 Fév 2023 - 23:12   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Loucass824 a écrit:Ce serait possible un jour d'être respecté si on n'aime pas la postlogie ? Ça me fatigue d'être réduit à un rageux/haineux sans cesse au sujet de la postlogie. Peu importe que j'exprime ma sensibilité dans le respect et le calme, l'amalgame du rageux qui rage avec haine juste pour rager est aussi systémique que méprisant à la longue. Il y a des haineux, oui. Le sont-ils tous ? Certainement pas.

Pour me concentrer sur le sujet, l'exemple du SnyderVerse était ce que quoi il fallait tendre avec Star Wars, les idiots de la Warner mis de côté. Vraiment miser sur un créatif qui a une réelle ambition, qui aime l'univers qu'il doit mettre en scène, qui l'a parfaitement compris, et qui va insuffler sa sensibilité tout en respectant l'essence de la saga. Snyder était cet "élu". Qu'on aime ou non le monsieur, il a ses qualités et ses défauts, c'est vrai. Mais il remplissait tous les critères prérequis. Si la Warner n'avait pas charcuté Batman vs Superman, et l'avait laissé faire comme bon lui semble, Marvel serait déjà passé derrière avant même Infinity War, et pourtant c'est le meilleur film de tout le MCU. Sa Justice League aurait tué le jeu.

Star Wars, il y a des points communs. Un univers et l'abondance du matériel nécessaire pour faire des choses incroyables. Mais surtout incroyablement gâchées. Aller dans tous les sens, se disperser. Se cacher derrière du fan service souvent grossier pour cacher la misère et le vide artistique bien souvent Par contre, une différence, laisser plusieurs créatifs faire leur tambouille chez Disney, au lieu de planter un continuum commun. Si prochaine trilogie il y a, il faudrait vraiment une cohérence et un véritable fil conducteur. Et choisir le bon créatif. Warner avait Snyder, et a tout gâché. Disney a fait pire. Ils ont tout gâché alors qu'ils n'avaient pas même les bonnes personnes. Car je le répète, ce qui a été fait au sujet du thème de l'héritage, ce n'est pas du Star Wars. Que ces gens n'aient pas compris le propos de la saga, ou bien qu'ils aient consciemment eu envie de le dévoyer, quelle que soit leurs raisons je n'en sais rien, mais le résultat est là.


J'aime beaucoup ce que Snyder avait commencé à bâtir pour le DCEU, donc je te rejoins sur cet aspect là, mais je pense surtout que la situation de la postlogie est très similaire. K.Kennedy avait fait un choix, prendre trois réalisateurs différents pour diviser le poids de ce fardeau énorme, avec la possibilité d'avoir trois points de vue différents gravitants autour de thématiques communes. Et comme Warner, ils ont changé d'avis en plein milieu et on totalement bâclé leur film le plus important en changeant d'avis et de plan à la dernière minute.

Pourquoi ne pas prendre ses distances avec le manichéisme trop ancré ? Proposer des persos plus ambigus, plus nuancés, moins accentuer le clivage dans la Force ? A mon sens, Star Wars au cinéma peut proposer quelque chose de grandiose et de puissant, mais en vivant un minimum avec son temps. Les gros projets avec du manichéisme très ancré comme ligne directrice, ce n'est plus vraiment dans l'ère du temps. À mon sens en tout cas, ce n'est plus la norme. Pourquoi ne pas suive un protagoniste qui, au lieu de simplement basculer du côté obscur, rejette simplement les Jedi ? Qu'il ne se retrouve ni chez les Jedi, ni chez les Sith/côté obscur ? Rien qu'avec cette base, il existe tant de choses à raconter en 3 films !


Le problème aussi c'est qu'il existe quasiment une définition de Star Wars par spectateur. Tu vois pour moi c'est cette idée de Jedi Gris que je trouve totalement antinomique à ce qu'est Star Wars. Le Côté Obscur est corrupteur par nature. On peut y apporter de la nuance c'est certain, mais avoir un protagoniste présentant comme morale qu'on peut être à la fois lumineux et obscur dénaturerait totalement le message de la saga.
Là où je trouve qu'un The Last Jedi construit toutes ses thématiques dans une continuité parfaite de Lucas.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Sergorn » Mar 14 Fév 2023 - 23:38   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

J'aime beaucoup ce que Snyder avait commencé à bâtir pour le DCEU, donc je te rejoins sur cet aspect là, mais je pense surtout que la situation de la postlogie est très similaire. K.Kennedy avait fait un choix, prendre trois réalisateurs différents pour diviser le poids de ce fardeau énorme, avec la possibilité d'avoir trois points de vue différents gravitants autour de thématiques communes. Et comme Warner, ils ont changé d'avis en plein milieu et on totalement bâclé leur film le plus important en changeant d'avis et de plan à la dernière minute.


Le vrai problème c'est même pas qu'ils aient changé d'avis ou de réalisateur : c'est qu'ils ne lui aient pas laissé le temps ensuite. Même le choix d'Abrams était un peu un choix désespéré en fait en mode "Vite vite il nous faut un réalisateur, rappelons celui du VII en espérant qu'il accepte".

C'est d'ailleurs quelque part le même soucis (en pire) sur Justice League : je n'ai pas trop de doute quant au fait que Whedon aurait pu faire un bon JL. Mais pas du tout dans ces conditions là. JL est encore pire car ils n'ont même pas changé de réalisateur AVANT le tournage car ça aurait impliqué de retarder le film... et aux exec de perdre leur bonus :paf:

En vrai (et je dis ça en tant que fan de la Prélogie) je pense que toute la trilogie aurait gagné si LucasFilm avait pu produire un épisode tous les trois ans au lieu deux entre chaque films comme le voulait justement Kennedy et LucasFilm (mais Disney a imposé ce planning drastique)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kasper » Mar 14 Fév 2023 - 23:40   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Loucass824 a écrit:Star Wars a eu du succès en n'étant pas dans l'air du temps ? Le récit de quête initiatique, ainsi que tous les pivots narratifs de la trilogie originelle n'étaient pas dans l'ère du temps ? Il y a un souci là... Et oui, c'est mon souhait et ma sensibilité personnelle que Star Wars sorte du manichéisme. J'ai souvent dit que je pense que cela fera du bien à la saga au cinéma. Et ? Il y a un souci avec ça ? Tu penses différemment, tu en as le droit. A quel moment ai-je dit le contraire ? Le fait que je pense ça pose problème ? Je me demande, car tu insistes dessus, donc quel est l'intention derrière ?


Star Wars pas dans l'air du temps ? Sur la narration, eh bien c'est très classique et aligné sur ce qui se fait par tellement d'aspects... Sur d'autres points, non, mais en quoi est-ce mon propos, à un seul instant ?
Je sais qu'il y a tout un tas d'autres périodes traités sur d'autres médias. Mais je parle des films. Des films !


En 1977, ce n'était pas dans l'air du temps : les studios avec qui Lucas avait travaillé avant n'en ont pas voulu, la science fiction et surtout la fantasy n'étaient plus en vogue depuis le raz-de-marée de la télévision et le choc de la contre-culture. D'ailleurs, même un film de commande comme Le Parrain n'était pas évident avec une moitié d'acteurs pas connus et une autre has been (Marlon Brando), alors un projet aussi changeant que celui de Lucas, portant un imaginaire que personne ne voulait revoir après le Nouvel Hollywood...
En 1999, personne, pas même la Fox, ne voulait voir du kitsch accusé d'être trop neuneu après les déferlantes de séries B insolente et badass durant les années 80-90.
En 2015, c'était un peu plus dans l'air du temps de faire une suite à une licence culte, mais ça n'incluait même pas, d'après ce que j'ai lu, une partie de plaisir tant plein de réalisateurs (dont Steven Spielberg, excusez du peu) ont jeté l'éponge.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 188
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar HanSolo » Mer 15 Fév 2023 - 10:06   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Kasper a écrit:En 2015, c'était un peu plus dans l'air du temps de faire une suite à une licence culte, mais ça n'incluait même pas, d'après ce que j'ai lu, une partie de plaisir tant plein de réalisateurs (dont Steven Spielberg, excusez du peu) ont jeté l'éponge.

K.

Spielberg n'a jamais envisagé de réaliser l'épisode 7.
Parler de "jeter l'éponge" ne me semble pas particulièrement juste.

En revanche Spielberg a dit qu'il aurait aimé réaliser un épisode de la Prelogie, et Lucas lui a donné la possibilité de réaliser en partie son rêve en lui permettant de diriger une séquence de ROTS.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Adanedhel » Mer 15 Fév 2023 - 15:54   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

HanSolo a écrit:
En revanche Spielberg a dit qu'il aurait aimé réaliser un épisode de la Prelogie

Ah ouais ? J'avais entendu que Lucas avait justement proposé la réal de TPM à Spielberg et Ron Howard, et les deux ont décliné en lui disant que lui seul pouvait le faire :think:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar xmag » Dim 19 Fév 2023 - 14:49   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

%
DarkNeo a écrit:
xmag a écrit:Quand je parlais de "réparer" la postlogie, je ne parlais pas de décanoniser.


C'est dans le même ordre d'idée. Dans les deux cas, on se base sur l'avis d'un groupe de personnes (minoritaire ou majoritaire, peu importe) plutôt que de raconter une histoire personnelle.
Ca serait juste refaire les mêmes erreurs et faire du favoritisme.
Exactement la même chose qu'on reproche peu ou proue à la Postlogie.

Exemple avec une résurrection de Ben Solo.
Au même titre que le retour de Palpatine gâche la Prophétie pour certains, le retour de Ben Solo gâcherait son sacrifice pour sauver Rey.


Oui, enfin avec Ben Solo/Kylo Ren, on ne parle pas d'un petit groupe de personnes. Si les sondages indiquent une direction, c'est bien celle que le personnage joué par Driver était LE personnage que les fans voulaient voir en majorité, pre-TROS. Et d'après ce que je me souviens, à plus de 90%, quel que soit le nombre de fois ou le sondage passait en mode reset. Je suis sûre que les grosses têtes à Disney et LF étudient tous les chiffres, tous les sondages, toutes les ventes d'accessoires, de jouets, pour voir ce qui marche. Après tout, SW est un business pour eux.

Je ne vois pas en quoi le retour de Ben Solo gâcherait son sacrifice. Je crois qu'il avait des sentiments pour elle et qu'il a donné sa vie, ou Force Vitale pour elle. Son retour à la vie ne changera pas ce qu'il a fait. Il savait que ça allait lui coûter la vie et il a quand même pris sa décision. Il ne revient pas en Force Ghost. C'est pour ça que je me dis que Disney s'est laissé une porte de sortie. Disney et LF savaient très bien que son absence auprès de sa mère (qui voulait plus que tout le retrouver) allait être un marqueur pour tous les fans: qu'est-ce qui s'est passé? pourquoi il n'est pas un Force Ghost auprès de sa mère? Donc ou est-il?

Donc oui, je pense qu'un film ou une série animée ou un film animé basé sur Ben Solo serait possible. Avec un vrai mystère à suivre épisodes après épisodes: pourquoi est-il de retour? Qui guide son chemin, la Force? pourquoi? Qu'est-ce que la Force attend de lui? Un Ben Solo de retour qui ne saurait pas le pourquoi du comment mais qui saurait ou aller instinctivement pour sauver des gens qui seraient importants pour le futur, ce serait pas mal, à mon avis.

Je ne vois pas pourquoi ce serait un problème. Rey est vivante, elle vit sa vie, Ben Solo est de retour et a une mission saupoudrée de mystères. Et Han, Leia et Luke ne sont pas morts pour rien.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 26 Avr 2023 - 21:35   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

La dernière trilogie m'a tellement emballée... J'ai hâte de découvrir les nouvelles aventures de Rey :love:
















:transpire: :paf: :siffle:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar vos661 » Mer 26 Avr 2023 - 22:24   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Image
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Bridges » Dim 15 Oct 2023 - 17:51   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Non jamais !
Bridges
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 15 Oct 2023
 

Messagepar JediLord » Dim 15 Oct 2023 - 21:26   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Bridges a écrit:Non jamais !


Et donc? Pourquoi donc? :neutre:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Uttini » Mar 17 Oct 2023 - 21:51   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Bridges a écrit:Non jamais !

Seul un Sith est si absolu !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar SIeW » Jeu 19 Oct 2023 - 23:35   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

JediLord a écrit:
Bridges a écrit:Non jamais !


Et donc? Pourquoi donc? :neutre:


Parce qu'il n'y a plus de Skywalker depuis TROS ? :oui:
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Ven 20 Oct 2023 - 5:28   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Bizarre, dans mon souvenir l'Episode IX s'achève sur ces deux mots : "Rey Skywalker." :)

Image

Et n'en déplaises aux acharnés des liens du sangs (qui sont donc passé à côté de toute la thématique de la trilogie), ça signifie qu'il reste bien une Skywalker donc. :hello:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar JediLord » Ven 20 Oct 2023 - 13:35   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Sergorn a écrit:Bizarre, dans mon souvenir l'Episode IX s'achève sur ces deux mots : "Rey Skywalker." :)

Image

Et n'en déplaises aux acharnés des liens du sangs (qui sont donc passé à côté de toute la thématique de la trilogie), ça signifie qu'il reste bien une Skywalker donc. :hello:

-Sergorn


:jap: :jap: :jap:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar magiefeu » Ven 20 Oct 2023 - 14:43   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Je pense que "Rey Solo" aurait été plus logique quand on compare ses relations avec Luke à celles avec Han (et Ben).
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar SIeW » Ven 20 Oct 2023 - 17:34   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

magiefeu a écrit:Je pense que "Rey Solo" aurait été plus logique quand on compare ses relations avec Luke à celles avec Han (et Ben).


Le plus logique eut été "Just Rey". Ça aurait parfaitement collé au pseudo message de la postlogie selon lequel la filiation n'a pas d'importance, car le personnage principal aurait été dépourvu (même libéré) de tout nom de famille.

Rey Solo, pas vraiment, car elle n'aura eu qu'une relation très éphémère avec Han, comme avec Ben d'ailleurs.

Rey Organa, éventuellement, mais là également, sa relation avec Leïa aura été d'une courte durée.

Rey Skywalker, jamais de la vie.

Rey Palpatine, oui car c'est son véritable nom.

Techniquement, les Skywalker disparaissent même à la fin de TLJ d'ailleurs, lorsque Luke meurt, Leïa conservant à jamais son nom d'adoption, et Ben portant naturellement le nom de Solo (d'où le titre totalement HS de l'épisode IX au passage...).
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar vos661 » Ven 20 Oct 2023 - 19:23   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Le mieux aurait été Pas de Rey du Tout hein. On arrête avec ces persos à la con et on reprend les vrais persos : Jacen, Jaina, Anakin Solo et Ben Skywalker 8-)
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar HanSolo » Ven 20 Oct 2023 - 20:02   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

SIeW a écrit:[

Techniquement, les Skywalker disparaissent même à la fin de TLJ d'ailleurs, lorsque Luke meurt, Leïa conservant à jamais son nom d'adoption, et Ben portant naturellement le nom de Solo (d'où le titre totalement HS de l'épisode IX au passage...).

Pas mieux !
La Postlogie a trouvé le moyen de donner un titre incohérent au dernier film
:roll:
(sans compter la traduction fautive en VF du titre du film de Rien Johnson)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 20 Oct 2023 - 20:32   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Personnellement, je n'ai rien contre le personnage de Rey, même si je pense qu'on en a déjà fait le tour et qu'il n'y a vraiment plus rien d'intéressant à raconter autour d'elle dans l'après épisode IX.

L'échange ci-dessus montre quand même dans quelle impasse artistique et narrative Disney et Lucasfilm se sont mis avec la dernière trilogie alors qu'elle aurait dû être le socle et même le tremplin du Star Wars des années 2020.

C'est dingue à quel point leur logique "court-termiste" les a conduit à se faire hara-kiri, au point de ne plus savoir quoi raconter ensuite.

Alors qu'on devrait tous être "hypés" en principe que l'histoire de Star Wars se prolonge après l'épisode IX.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Sam 21 Oct 2023 - 12:18   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

HanSolo a écrit:La Postlogie a trouvé le moyen de donner un titre incohérent au dernier film
:roll:


Les deux logiques se tiennent selon qu'on considère que la famille est une question de lien de sang ou de lien affectif.
Rey décide de prendre le nom de Skywalker car elle ne veut pas perpétuer le nom de Palpatine. Elle se réclame du nom de ceux qui l'ont accueilli comme un nouveau membre de leur famille. C'est la thématique chrétienne de l'adoption qui colle parfaitement à la mythologie qu'on trouve dans Star Wars.

ArtooDeeFour a écrit:Alors qu'on devrait tous être "hypés" en principe que l'histoire de Star Wars se prolonge après l'épisode IX.


Je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait être hypé. :neutre:
Ca dépend uniquement de notre appréciation des derniers films sortis et plus généralement de tout ce qui sort à propos de SW.
Personnellement, j'attends avec impatience et une certaine hype, le retour de Star Wars au cinéma et la suite des histoires de Rey, (au delà de tous les défauts qu'on peut lui trouver parce-que j'aime aussi l'actrice). Bien plus que toute sortie de séries.


En passant, pour l'instant, il n'y a effectivement aucune trilogie de prévue puisqu'on ne parle que d'un film.
Faudrait aussi déterminer ce qu'on entend par "4ème trilogie Skywalker". Ca me semble un peu léger de dire que si Rey SKywalker est le personnage principal de la trilogie alors ça en fait une trilogie Skywalker...

Dans tous les cas, il me semble logique de continuer l'histoire d'un personnage que beaucoup d'enfants ( et des adultes aussi) aiment.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 21 Oct 2023 - 13:15   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

DarkNeo a écrit:Je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait être hypé. :neutre:


Parce que si on est sur ce forum, c'est qu'on aime Star Wars et que la sortie de nouveaux films et le prolongement de cette grande histoire qui nous est narrée depuis 46 ans devraient en principe nous stimuler.

Or là, on voit qu'on part (ou partirait car il n'est pas question pour le moment, comme tu le dis, d'une 4e trilogie Skywalker), sur une base extrêmement clivante.

Parce que la dernière trilogie a bazardé sa conclusion dans l'Episode IX, sans rien avoir apporté de neuf, sans rien avoir semé pour une éventuelle suite, sans avoir dégagé d'horizon ou de perspective.

Ce qui est paradoxal, car contrairement à Lucas qui faisait un peu ce qu'il voulait/quand il voulait avec sa saga, Disney est dans une logique d'exploitation de franchise. La dernière trilogie n'était pas seulement un "one shot" ou un truc isolé. C'était censé constituer le socle pour la suite.

Mais pire que ça, pour vendre l'Episode IX sur le plan marketing, Disney a martelé que c'était l'épisode final de la saga. Et effectivement, le film s'est ingénié à couper tous les ponts pour une éventuelle suite.

Dans tous les cas, il me semble logique de continuer l'histoire d'un personnage que beaucoup d'enfants ( et des adultes aussi) aiment.


Mais ça ne suffit plus comme argument. On l'a vu avec le bide du film Solo ou la réception très froide des séries Obi-Wan et Boba Fett. Sortir un personnage du coffre à jouet n'est plus une promesse suffisante. L'important c'est d'avoir quelque chose à raconter à travers et autour de ce personnage.

Et là pour Rey, tout est fermé. On sait déjà tout d'elle, elle a déjà tout réussi.

Pour moi, c'est principalement la fait de cet Episode IX conçu en mode panique qui, pour tenter de fédérer, a un peu tout déballé sur la table dans tous les sens, tout en fermant toutes les portes.

La filiation de Rey à Palpatine, par exemple, aurait pour être un truc sympa à développer pour une 4e trilogie. Parce que cela aurait retourné l'"acquis" du personnage.

Au lieu de ça, on a fait entrer ça au chausse-pied dans l'épisode IX pour des raisons marketing évidentes. Et ça a donné au personnage de Rey un challenge aussi expéditif que facilement résolu. Bref, un bon gros gâchis.

Rey a vaincu l'incarnation du Mal Absolu. Qu'est-ce qu'elle peut accomplir de plus qui ne soit pas anecdotique ?
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Sam 21 Oct 2023 - 14:02   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

ArtooDeeFour a écrit:Parce que si on est sur ce forum, c'est qu'on aime Star Wars et que la sortie de nouveaux films et le prolongement de cette grande histoire qui nous est narrée depuis 46 ans devraient en principe nous stimuler.


Parce-que tu penses qu'après 46 ans, on devrait tous être hypé par Star Wars ? Si je suis sur ce forum, c'est surtout parce-que je fais parti d'une communauté qui a grandi depuis 1999, disons, 2003 pour ma part. Je vois pas le problème en faite. On n'est pas obligé d'être hypé par Star Wars. Et continuer d'être fan quand même.

ArtooDeeFour a écrit:Parce que la dernière trilogie a bazardé sa conclusion dans l'Episode IX, sans rien avoir apporté de neuf, sans rien avoir semé pour une éventuelle suite, sans avoir dégagé d'horizon ou de perspective.

Ce qui est paradoxal, car contrairement à Lucas qui faisait un peu ce qu'il voulait/quand il voulait avec sa saga, Disney est dans une logique d'exploitation de franchise. La dernière trilogie n'était pas seulement un "one shot" ou un truc isolé. C'était censé constituer le socle pour la suite.

Mais pire que ça, pour vendre l'Episode IX sur le plan marketing, Disney a martelé que c'était l'épisode final de la saga. Et effectivement, le film s'est ingénié à couper tous les ponts pour une éventuelle suite.


J'aimerais comprendre votre logique justement.
C'est la fin de l'histoire des Skywalkers vs Palpatine. Ce n'est pas parce-que Rey a pris le nom de Skywalker que son retour dans un nouveau film doit être considéré comme la suite de la saga en 9 épisodes.
Quand ROTJ se termine, le film ne donne pas plus d'indice ou d'ouverture sur une éventuelle suite. La seule chose qu'on peut se dire c'est : ok, tout va bien dans la galaxie et pourvu que ça continue comme ça.
Et bien pour Rey, c'est pareil.
Le film qui sortira (je l'espère) sur Rey n'est pas la suite directe de l'épisode IX. C'est juste les aventures de Rey.
Tout n'a pas à être systématiquement lié.


ArtooDeeFour a écrit:Mais ça ne suffit plus comme argument. On l'a vu avec le bide du film Solo ou la réception très froide des séries Obi-Wan et Boba Fett. Sortir un personnage du coffre à jouet n'est plus une promesse suffisante. L'important c'est d'avoir quelque chose à raconter à travers et autour de ce personnage.


Mais peu importe en faite. Il est logique que Lucasfilm raconte les aventures de Rey d'une façon ou d'une autre suite à la Postlogie. Je ne parle pas de qualité ou autre. Il y a des gens qui iront voir et d'autres non. Une nouvelle génération a grandi avec ce personnage, normal qu'on continue d'en parler.
Comme on a continué l'histoire du Big Three dans les romans de l'UEL.

ArtooDeeFour a écrit:Et là pour Rey, tout est fermé. On sait déjà tout d'elle, elle a déjà tout réussi.


Ah ? Tu as vu Rey enseigner à des apprentis ? Tu l'as vu mener un nouvel ordre jedi ? Tu l'as vu aborde la Force de façon plus adulte ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Sam 21 Oct 2023 - 14:54   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Perso je dirai même au contraire que l'histoire de Rey ne fait que commencer à la fin du IX avec cette trilogie qui s'achève alors quelle a enfin trouvé sa place.

Il y a donc tout à faire et à construire- reste maintenant à faire quelque chose d'intéressant avec cette base.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Sam 21 Oct 2023 - 15:19, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 21 Oct 2023 - 14:56   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

DarkNeo a écrit:Parce-que tu penses qu'après 46 ans, on devrait tous être hypé par Star Wars ? Si je suis sur ce forum, c'est surtout parce-que je fais parti d'une communauté qui a grandi depuis 1999, disons, 2003 pour ma part. Je vois pas le problème en faite. On n'est pas obligé d'être hypé par Star Wars. Et continuer d'être fan quand même.


Personnellement, le fait d'être "fan" fait que j'ai un intérêt quasi "naturel" pour tout film ou série portant sur cet univers. Ce qui explique que je continue encore à m'infliger des trucs pas top :transpire:

Si je n'étais pas "fan", j'aurais lâché l'affaire depuis longtemps. Mais je continue de penser qu'on peut faire autre chose que du remplissage et de l'anecdotique avec cet univers et ses bases. Malgré tout.

J'aimerais comprendre votre logique justement.
C'est la fin de l'histoire des Skywalkers vs Palpatine. Ce n'est pas parce-que Rey a pris le nom de Skywalker que son retour dans un nouveau film doit être considéré comme la suite de la saga en 9 épisodes.


C'est inévitablement une suite. Puisqu'on prolonge une histoire entamée (et même conclue) dans la saga Skywalker. De la même manière que la série Kenobi est une suite de la pré-logie, quoiqu'on puisse penser de cette série.

Quand ROTJ se termine, le film ne donne pas plus d'indice ou d'ouverture sur une éventuelle suite.


Et d'ailleurs il n'y en pas eu pendant près de 40 ans. Pour finalement rouvrir un dernier cycle avec une longue ellipse qui ne fait que bégayer la même conclusion. La post-logie ne fait que substituer Rey à Luke. Dans tous les sens du terme. Jusqu'à s'approprier son patronyme. Sauf que Luke, à l'issue de la première trilogie, était devenu une icône de la pop culture. Rey absolument pas. Ce qui ne veut pas dire que personne n'apprécie ce personnage, ce n'est pas mon propos. Ce personnage n'a juste pas la même dimension affective. Ni la même dimension tout court.

La différence entre Lucas et Disney, c'est que Lucas était dans une démarche d'auteur. C'était à lui de décider si le Retour du Jedi devait avoir une suite ou pas. Rien ne l'obligeait et l'histoire pouvait très bien en rester là. En rachetant la franchise pour l'exploiter commercialement, Disney s'est placé dans une autre logique puisqu'il fallait faire vivre cette franchise.

Et pas seulement sur le court terme. D'ailleurs, la dernière trilogie a d'abord été vendue comme un passage de témoin entre l'ancienne et la nouvelle génération de héros. Comme un point de départ. Avant qu'on nous ressorte l'histoire de la conclusion de la saga Skywalker pour rameuter les déçus de l'Episode VIII. Le point de départ est donc devenu subitement une conclusion. Et cela a forcément des répercussions.

Pour résumer mon propos, il n'y avait pas de nécessité pour Lucas de jeter les bases pour une suite du Retour du Jedi. Alors que c'était une nécessité pour Disney de le faire dans sa dernière trilogie.

Le film qui sortira (je l'espère) sur Rey n'est pas la suite directe de l'épisode IX. C'est juste les aventures de Rey.
Tout n'a pas à être systématiquement lié.


A partir du moment où Rey est la protagoniste c'est forcément lié. Je ne vois pas comment tu peux rompre ce lien.

Mais peu importe en faite. Il est logique que Lucasfilm raconte les aventures de Rey d'une façon ou d'une autre suite à la Postlogie.


Je suis d'accord avec toi, prolonger l'histoire de Rey est foncièrement dans la logique des choses. Mais qu'y a-t-il d'intéressant à raconter sur un personnage qui a déjà tout réussi, tout réglé et pour lequel rien n'a été laissé en suspens.

Je ne parle pas de qualité ou autre. Il y a des gens qui iront voir et d'autres non. Une nouvelle génération a grandi avec ce personnage, normal qu'on continue d'en parler.
Comme on a continué l'histoire du Big Tree dans les romans de l'UEL.


L'enjeu n'est pas tout à fait le même. Ecrire un roman, ça ne coûte pas 200 à 300 millions de $. Là, on parle de l'avenir de Star Wars au cinéma (puisqu'a priori, le film sur Rey est le premier qui devrait sortir).

Dans l'absolu, n'étant pas actionnaire de Disney, je pourrai me foutre qu'un film estampillé Star Wars se plante au box-office. Mais en tant que "fan", ça me ferait mal au coeur et me laisserait un sentiment de gâchis.

Ah ? Tu as vu Rey enseigner à des apprentis ? Tu l'as vu mener un nouvel ordre jedi ? Tu l'as vu aborde la Force de façon plus adulte ?


Bâtir un Nouvel Ordre Jedi, ce n'est pas un enjeu en soi. Idem pour la Force. Il faut que ce Nouvel Ordre soit nécessaire. Il faut que ça ait du sens.

Or quelle nécessité y a-t-il à le faire, sachant que Rey a réussi à débarrasser la galaxie du Mal sans avoir appartenu au moindre Ordre, au terme d'une transmission expresse ?

Quelle nécessité y a-t-il à refonder un Ordre Jedi après ce qui nous a été raconté dans la dernière trilogie ? J'ai du mal à voir personnellement.

Et comme chaque nouvelle série Star Wars (Mandalorien, Ahsoka et bientôt Skeleton Crew) nous sort son lot Jedi ou assimilé, cela réduit encore plus cet enjeu.

Finalement, la galaxie s'accommode très bien de l'absence d'un Ordre Jedi. Rey a vaincu Palpatine, Din Djarin, Grogu et Bo Katan ont reconquis Mandalore, Boba Fett a débarrassé Tatooine des Pykes... qui a besoin d'un Ordre Jedi ?
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar HanSolo » Sam 21 Oct 2023 - 15:13   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Vu ce qu ont produit les Jedi, la perpétuation de cet ordre n'est en effet pas souhaitable dans un monde post Épisode IX ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Adanedhel » Sam 21 Oct 2023 - 15:24   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

ArtooDeeFour a écrit:Et d'ailleurs il n'y en pas eu pendant près de 40 ans.

Effectivement, à peine 30 000 pages de romans qui se sont évertuées à raconter la suite des aventures de Luke, Han et Leia pendant plus de 20 ans :whistle:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 21 Oct 2023 - 15:26   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

HanSolo a écrit:Vu ce qu ont produit les Jedi, la perpétuation de cet ordre n'est en effet pas souhaitable dans un monde post Épisode IX ...


Clairement. Ce qui n'était pas le cas au terme du Retour du Jedi. Parce que dans la trilogie originelle, il y a eu un vraie transmission entre Obi-Wan, Yoda et Luke. Même si Luke devient autonome, ce sont les bases de l'enseignement Jedi qui vont service de socle à son succès. Ce sont ces bases qui lui permettent de libérer Han des "griffes" de Jabba, de s'allier les Ewoks sur Endor et de ne pas céder au côté obscur lorsqu'il affronte Vador devant l'Empereur.

A l'issue du Retour du Jedi, on comprend l'importance de cette transmission.

Ce qui n'est pas du tout le cas à l'issue de la dernière trilogie, où Rey réussit tout spontanément, grâce à elle-même. En quoi les "leçons" de Luke et de Leïa l'aident-elles à vaincre Palpatine ? Et quelles sont ces "leçons" ?

La réussite totale, absolue et spontanée de Rey rend en fait caduc le principe même d'un Ordre Jedi. Et ce que la série Ahsoka nous a pondu avec le personnage de Sabine va dans le même sens, puisque tout est réduit à un blocage/déblocage de "skills" et toute forme de principe, de morale ou d'éthique est totalement évacuée.

Adanedhel a écrit:
ArtooDeeFour a écrit:Et d'ailleurs il n'y en pas eu pendant près de 40 ans.

Effectivement, à peine 30 000 pages de romans qui se sont évertuées à raconter la suite des aventures de Luke, Han et Leia pendant plus de 20 ans :whistle:


Je parle de cinéma. On ne raconte pas une histoire de la même façon dans un film que dans un roman. On peut remplir des romans d'événements anecdotiques pour le simple plaisir des fans. En soi, ça ne coûte pas cher. Au cinéma, c'est plus difficile. On l'a vu avec Solo.

Par ailleurs, on peut difficilement mettre les films sur le même plan que les produits de l'Univers Etendu qui sont régulièrement "retconés" . Le fait que Disney ait pu faire table rase de tout ça est assez significatif. Contrairement aux films, l'UE ne contraint à rien.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Adanedhel » Sam 21 Oct 2023 - 16:04   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

ArtooDeeFour a écrit:Je parle de cinéma. On ne raconte pas une histoire de la même façon dans un film que dans un roman. On peut remplir des romans d'événements anecdotiques pour le simple plaisir des fans. En soi, ça ne coûte pas cher. Au cinéma, c'est plus difficile. On l'a vu avec Solo.

Par ailleurs, on peut difficilement mettre les films sur le même plan que les produits de l'Univers Etendu qui sont régulièrement "retconés" . Le fait que Disney ait pu faire table rase de tout ça est assez significatif. Contrairement aux films, l'UE ne contraint à rien.


Une histoire reste une histoire, sa narration doit s'adapter à son support évidemment, mais les idées, les thématiques, les messages qu'on fait passer peuvent être identique d'un support à l'autre. Les romans et comics Star Wars ont créé un univers infiniment plus riche et vaste que les films (qui étaient eux-mêmes déjà immenses de ce côté là), de nombreux concepts aujourd'hui indissociables de Star Wars ont fait leur première apparition dans l'UE , et même si Disney a effectivement séparé les univers (parce que créer un film post épisode VI en devant prendre en compte une Galaxie qui a vécu l'invasion des Yuuzahn Vongs, la mort de deux fils Solo dont un sombré du Côté Obscur et le combat apocalyptique contre une entité lovecraftienne, c'était mission impossible), on a bien vu qu'ils piochaient allégrement dans les idées et concepts qui y ont été développés (Kylo Ren dont le parcours est très inspiré de celui de Jacen Solo, l'épisode IX qui reprend beaucoup des idées de L'Empire des Ténèbres, Thrawn dans Rebels et Ahsoka...)

Et je peux t'assurer que les évènements dépeints dans ces histoires en question sont loin, très loin d'être anecdotiques.

Donc il serait bien mal avisé de mépriser ce que des dizaines d'auteurs talentueux ont apporté à l'univers via un support, certes différent et aux contraintes très éloignées, mais qui reste des histoires prenant place dans cet univers :wink:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les futurs films (sans spoilers)


  •    Informations