Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Nouvelle section SWU : 3D

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar KortoVos » Ven 09 Mai 2014 - 22:26   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

blasterpro-34 a écrit:Le tuto consacré au matériel PC est disponible depuis quelques jours. Le tuto consacré aux bases de l'interface de Blender sera disponible bientôt.


Hum hum... j'ai hâte de voir la suite. :)
Jusqu'à maintenant je ne faisais que du cinema 4d mais je pense que je vais me mettre à blender... :sournois: :)
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar blasterpro-34 » Lun 07 Juil 2014 - 9:58   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

Le tuto d'introduction à l'interface de Blender est disponible. Ceci n'est pas un tuto de modélisation. C'est une présentation des fonctionnalités essentielles pour les débutants.
http://www.starwars-universe.com/dossie ... ender.html
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar KortoVos » Lun 07 Juil 2014 - 15:01   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

Je vais y jeter un coup d'oeil ! Blender est un incontournable dans le monde de l'infographie :sournois: :D
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar blasterpro-34 » Ven 07 Nov 2014 - 23:07   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

Le prochain tuto sera consacré à la modélisation d'un X-Wing. Le tuto sera en ligne... quand il sera prêt.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar MeaZx » Sam 02 Jan 2016 - 3:38   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

Salut :)
En étant en phase de production de mon fan film je souhaite réaliser une intro avec une planète et un vaisseaux qui entrent dans la planète comme dans tout star wars digne de ce nom, vous pouvez m'aidez car jai télécharger les fichiers 3d déjà existant mais après pour les texturer je comprend que dalle :x
MeaZx
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar KortoVos » Sam 02 Jan 2016 - 12:31   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

MeaZx a écrit:Salut :)
En étant en phase de production de mon fan film je souhaite réaliser une intro avec une planète et un vaisseaux qui entrent dans la planète comme dans tout star wars digne de ce nom, vous pouvez m'aidez car jai télécharger les fichiers 3d déjà existant mais après pour les texturer je comprend que dalle :x

Salut ! :hello:
Déjà, sur quel logiciel travailles-tu ? Faut préciser :P
Si tu as téléchargé les fichers 3d disponibles sur le site, je crois que c'est ouvrable avec la plupart des logiciels d'images de synthèse ^^
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar blasterpro-34 » Sam 02 Jan 2016 - 19:30   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

En théorie, oui. Mais certains vieux fichiers faits pour un logiciel ne sont pas forcément compatibles avec des versions récentes d'autres logiciels.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar CRL » Lun 08 Aoû 2016 - 10:11   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

Y'aurait-il moyen de trouver les autres type d'Ailes de la Rébellion ?
Aile-B, Aile-Y ?

Histoire de refaire la bataille d'Endor (ou tout comme).

j'ai bien envie de me remettre à l'animation.
Après quelques années de passages à vide je suis curieux de voir ce que je peux encore faire. :D
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar blasterpro-34 » Lun 08 Aoû 2016 - 22:28   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

Pour le Y-Wing, on trouve facilement des plans sur le Net. Pour la forme générale, ce n'est pas très compliqué à modéliser, à part la partie avant avec cabine de pilotage. :jap: Bon après pour les petits détails sur le fuselage, ça prend plus de temps. :whistle:
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar CRL » Mer 21 Sep 2016 - 13:38   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

blasterpro-34 a écrit: Bon après pour les petits détails sur le fuselage, ça prend plus de temps. :whistle:

C'est claire, mais si j'y passe plus de 30 heures pour la modé, il est claire que je ne "donnerai" pas mon modèle gratos. :neutre:
#timeIsMoney
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar blasterpro-34 » Mer 21 Sep 2016 - 21:52   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

Sur le Net, on trouve des modèles de vaisseaux mis gratuits à disposition, et parfois on peut faire un petit don financier à l'auteur. Mais personnellement, souvent, je préfère modéliser moi-même. Modéliser soit-même, ça évite de perdre la main, et ça peut permettre de s'améliorer aussi.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar mtlegacy » Dim 02 Oct 2016 - 22:18   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

mtlegacy
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 16 Sep 2014
 

Messagepar MajinSnake » Jeu 09 Mar 2017 - 20:57   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

Salut les enfants ! Je m'entraîne à faire des scènes spatiales en 3D. Avez-vous une idée de ce que je peux me faire pour me rapprocher du rendu réaliste des Star Destroyer ? J'ai récupéré les textures de Pro Shaders 2 de Video Copilot, je pioche dans les textures de métal mais celles qui ne brillent pas donnent cet aspect trop jouet 3D, alors que celles qui brillent s'éloignent de l'aspect presque brut des Star Destroyer.
J'ai mis des étoiles mais je viens de me rendre compte qu'en activant la mise au point de la caméra numérique celles-ci disparaissaient presque.

J'ai fait un premier enregistrement test, près de 4 heures d'enregistrement :
Edit : Mauvais lien :paf:
https://www.youtube.com/watch?v=p47KWsk ... e=youtu.be
Modifié en dernier par MajinSnake le Ven 10 Mar 2017 - 13:42, modifié 1 fois.
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar CRL » Ven 10 Mar 2017 - 13:15   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

Euh...
L'image c'est censé être une plage avec des gros galet noirs ?
Si ce n'est pas le cas, c'est déjà le mauvais lien.

ensuite une texture 3D c'est autre chose qu'une simple image "collée"
Tout dépends encore du logiciel (Blender, 3Ds Max, Softimage, Maya, ...)
et du moteur de Rendu (Mental Ray, Render Man, V-ray, FinalRender, Lightscape, octane...)
Il y a souvent plusieurs paramètres à prendre en compte :

  • Diffuse (couleur → texture colorée)
Tout le reste se règle principalement en N&B ;
  • Specular (surbrillance spéculaire qui affiche des "taches" lumineuses → 0/noir si couleur MAT ; 1/blanc si couleur brillante)
  • Ambiant (à mettre en "noir" dans l'espace)
  • Transparency (transparence... à mettre à 0/noir pour "opaque")
  • Transluscency (Translucidité c'est le fait de laisser passer la lumière, comme un drapeau, ou la lumière éclaire le côté "à l'ombre" à travers le tissus)
  • Reflexion (c'est la capacité de la matière à réfléchir la lumière → 0/noir si couleur non réfléchissante ; 1/blanc si c'est un mirroir)
  • Refraction (déformation des ondes lumineuse a travers une matière → 1 : air ; 1.55 : eau.)
  • Global Illumination et Incandescance (La matière émet de la lumière)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar MajinSnake » Ven 10 Mar 2017 - 13:45   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

D'accord, merci pour l'info !

J'ai joué un peu sur ces paramètres en suivant des tutos différents.

Je viens de voir d'autres vidéos utilisant ce modèle, je pense que mon souci vient surtout du fait que j'ai réduit le modèle (genre à 0,3 %, il est gigantesque) car mon PC est vraiment faiblard. Ce qui réduit la qualité et génère un ombrage beaucoup trop important alors que la réduction tend à "lisser" la bête.
J'utilise element 3D v2 sur After Effect. Je fais tout avec.
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar Sol » Ven 10 Mar 2017 - 20:13   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

Pas mal cette séquence d'ouverture ! :)
Sur les premières secondes, je me suis demandé ce dont il s'agissait, croyant à un extrait de TCW ou Rebel ! L'illusion a été parfaite :D !
C'est une fois que le destroyer apparait en entier que là, effectivement, le mouvement a je ne sais quoi qui fait qu'on tilte. Une légère saccade peut-être. Alors que le TIE file à une de ces vitesses ! A vérifier aussi, mais j'ai eu l'impression que la planète était un peu trop floue, notamment dans son contour. Reste que c'est bien fichu, le cadrage, l'axe de symétrie. Bien joué ! :jap:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2241
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar MajinSnake » Ven 10 Mar 2017 - 22:59   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

C'est parceque j'ai activé l'effet de focale de la caméra. Un peu comme un appareil photo reflex, c'est par exemple ce qui me permet d'attirer dans un plan l'attention sur le centre de commandement alors que la proue est floue. Ou encore sur les réacteurs alors que le TIE au premier plan est flou. Mais du coup l'arrière-plan est flou aussi, ce qui fait disparaître les étoiles et floute la planète.
Mais y'a l'atmosphère aussi, c'est une planète 3D que j'ai faite avec une carte de la terre et des nuages de la NASA, face Pacifique pour simuler une planète d'eau.
Mais j'aimerai que la focale ignore l'arrière-plan. Je sais pas encore comment faire. Après mon objectif final serait un rendu film et non film d'animation. C'est pour ça que je suis satisfait quand on commence à voir le centre de commandement avec des reflets et ombres plus propres alors que le début fait jouet et me plait pas.
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar CRL » Lun 13 Mar 2017 - 13:42   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

tu ne peux pas avoir un objet "net" de près, flou de loin, et avec le background (arrière plan) net.
déjà, l'œil s'en rend compte, et le cerveau affirmera qu'il y aura un problème (soit de l'image, doit des yeux) et donc déconnectera la "réalité" → c'est une image créer/image de synthèse.

Si tu utilises une focale, pour l'espace, alors utilise une petite focale... disons... 20mm. Dans ce cas, tout sera net. Comme dans Star Wars. :neutre:


Ensuite, tu as ici 3 lumières :
L'étoile (pointLight ou Directional Light)
La planète (qui renvoie une partie des rayon de l'étoile) , tu peux la coloré en blanc légèrement bleuté.
et enfin le vaisseau lui-même.

Image

[bon tu as aussi les réacteurs qui sont des "spotLight" et n'éclairent que peux de chose.]

Au niveau des réglages, tu as une "AmbiantLight" qu'il faut supprimer.
Dans l'espace il n'y a pas de matière (particule, atomes) pour dévier et renvoyer les rayons lumineux dans les zone d'ombre.
→ Regarde les photos Appolo, l'ombre est vraiment noire !

Comme tu travailles sur After Effect, créer différente Pass de rendu. (ou fait plusieurs composition).

Tu fais une compo du modèle du vaisseau.
tu fais une compo de la planète, à part.
et tu fais une compo des étoiles, à part également.

tu fais ensuite une CompoGlobale, où chaque "sous-compo" est réglé comme tu le souhaites.
tu peux donc avoir un réglage focal uniquement sur le vaisseau.

---------------------
Je me rends compte que c'est vachement compliquer d'expliquer ça avec des mots... surtout quand on utilise le même logiciel, ou avec les même nom d'outils. :paf:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar MajinSnake » Lun 13 Mar 2017 - 20:01   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

Wow, je te remercie, c'est clair et précis. Je rebidouille ça un peu la semaine prochaine. Il faudrait aussi que j'augmente la taille du modèle pour qu'il fasse plus haute résolution, mais dans ce cas-là comme tu dis faudra certainement faire plusieurs compos.
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar blasterpro-34 » Lun 13 Mar 2017 - 21:32   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

L'avantage d'avoir plusieurs compositions, c'est que c'est beaucoup plus pratique quand il faut modifier un truc. Et surtout, c'est beaucoup moins lourd de faire une modification dans une composition qui ne pèse pas grand chose que de le modifier dans une seule grosse composition.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar CRL » Ven 31 Mar 2017 - 15:51   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

Un petit Message pour vous dire que les Modèles 3D sont désormais visionnable en 3D (WebGL) directement sur la page du modèle

SWU / Fan Films / Modèles 3D

un petit Exemple :



Amusez-vous bien !

[PS certain problème sont à noter sur quelques modèles, je les corrigerai prochainement. :hello: ]
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar CRL » Mar 02 Mai 2017 - 17:04   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

Hop petite news de la semaine dernière qui est passé inaperçue, je poste ici histoire d'avoir une dizaine de "vues" supplémentaires :paf:
http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... eles-.html
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Cavaty85 » Mar 02 Mai 2017 - 17:55   Sujet: Re: Nouvelle section SWU : 3D

Je poste pas souvent, mais la franchement bravo c'est super bien fichu :)
- Fini de jouer Comte. Fini les faux-semblants. Je sais qui je suis. Mon choix est fait
Je m'appelle Quinlan Vos et je suis un Jedi.
"Quinlan Vos s'adressant au Comte Dooku" Clone Wars Tome 9
Cavaty85
Padawan
 
Messages: 52
Enregistré le: 26 Oct 2014
 

Précédente

Retourner vers Fan-Films


  •    Informations