Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Débats sur les Fan Films

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Chasky » Lun 11 Oct 2004 - 3:45   Sujet: Re: Débats sur les Fan Films

Ozzel. On était en train de parler du matos nécessaire pour un fanfilm, et tu parles "des gens n'ont pas à manger dans le monde". Je n'ai pas saisi le lien, je n'ai pas saisi le rapport, je n'ai pas saisi la logique, ni même la problématique qui articule ton propos.

Pourquoi ce grand pavé sur les malheurs du monde ?
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar mr yann » Lun 11 Oct 2004 - 6:53   Sujet: Re: Débats sur les Fan Films

lol

Ouais ben Ozzel, je comprends pas trop pourquoi tu nous parles de ça. Je suis désolé si je me suis trompé dans mes estimations, ou si j'ai fait du tort à quelqu'un par mes propos. Je n'ai en tous cas jamais ignoré les nécessiteux, d'où qu'ils soient et quels qu'ils soient.

Au sujet de la pensée unique, tout le monde est d'accord pour la combattre. :debile:

Mais si on a été aveugles et qu'on l'est encore, merci de nous ouvrir l'esprit autrement qu'en disant qu'on est aveugles, ou qu'en utilisant tes termes qui (excuse-moi si je me trompe) m'ont l'air plutôt méprisant à mon encontre.

C'est pas la première fois que quelqu'un vient dire ça sur le forum ou quelquechose qui ressemble. Alors ici moi je parle de fanfilms, et puis c'est tout, c'est parfois léger, distrayant, amusant, rigolo, tout ce que tu veux. Je vais pas m'amuser à déprimer en pensant aux Brésiliens ici, ça serait conplètement hors de propos. Je pense plutôt à des problématiques culturelles en général, et déjà rien que ça, c'est loin d'enthousiasmer les foules ici...
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Chasky » Lun 11 Oct 2004 - 16:58   Sujet: Re: Débats sur les Fan Films

Débat lancé par mr yann:
[b] Alors ici moi je parle de fanfilms, et puis c'est tout, c'est parfois léger, distrayant, amusant, rigolo, tout ce que tu veux. Je vais pas m'amuser à déprimer en pensant aux Brésiliens ici, ça serait conplètement hors de propos. Je pense plutôt à des problématiques culturelles en général, et déjà rien que ça, c'est loin d'enthousiasmer les foules ici...
Moi aussi. Sauf que niveau problématique culturelle, je n'y arrive pas non plus, je serai plutôt classable dans les producteurs/réalisateurs/amateurs/spectateurs lambda. :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar ozzel888 » Jeu 14 Oct 2004 - 18:22   Sujet: Re: Débats sur les Fan Films

Je ne m'intéresse pas plus que vous aux malheurs du monde, je ne prétends même pas ouvrir mes propores yeux sur la "vérité" unique des chose, alors les votre imaginez bien...

Yann, en premier lieu, désolé si tu n'apprécie pas à ton encontre l'ironie que tu utilise envers les autres, je ne l'emploi que dans la pure tradition du second degré, rien à prendre mal, loin de moi cette idée.

Reprenons les choses, ce n'est pas une dérive du sujet. Simplement un autre point de vu.
On part sur le postulat suivant, je dis qu'il faut de l'argent pour faire un fanfilm, des moyens etc.
Yann rétorque qu'on peut très bien faire un fanfilm avec très peu de moyens.

Partant de là, je ne suis pas d'accord, d'abord en prenant un exemple : CdT est un petit fanfilm, jusqu'a preuve du contraire, et représente un budget important. En compte rapide, on arrive bien à 1500-1700€ (incluant ordinateur neuf acheté certes pas uniquement pour CdT mais enfin en partie) donc on peut couper la poire en deux et ramener l'argent pour CdT uniquement à 1000€. Etalé sur 1,5 ans, soit 55€ par mois me direz vous, dérisoire.

Seulement, je m'offusque de la chose en réfléchissant autrement, certes on peut penser que c'est hors sujet et que la misère du monde n'a pas à intervenir dans un forum de fanfilm, il me semble dommage de ne considérer qu'un élément à part, en se disant que l'on est là uniquement pour les fanfilms, ce qui conduit à considérer bien vite 55€ par mois comme une bagatelle, bagatelle qu'ils ne sont pas, d'où l'extrapolation de l'ensemble sur une vue générale de ce que peut représenter une dépense de 500€ ou de 55€ non pas pour faire un fanfilm mais pour vivre, et non pas en France mais partout.

C'est à ce prix d'ouvrir les yeux plus largement sur le monde que je me permets de maintenir que faire un fanfilm coûte extremement d'argent, que ça soit un petit qui ne fera dépenser "que" 100€ ou un gros qui en fera dépenser 10 à 1000 fois plus.
Juste une question de voccabulaire en somme.

Maintenant, je comprends que l'on est pas envie de se prendre le choux avec ça, libre à chacun de le faire, mais ça me semblait important de rappeler que parfois ce qui peut sembler ridicule "un P3 700Mhz, un logiciel de 3D ancien, un soft de montage que l'on peut décrier parce que ce n'est pas premiere (bouuuuuh, tu n'utilise pas adobe, c'est "mal")" toutes ces niaiseries auquelles nous nous livrons, aussi importes soient-elles pour moi, comme pour vous, n'en restent pas moins futil, et profondément des loisirs de petit bourgeois.

Libre à chacun d'être d'accord ou pas, si vous ne voyez toujours aucun lien avec le sujet faites comme si je n'avais pas posté et continuons sur le débat de base, les fanfilms.
...
ozzel888
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 13 Juin 2003
Localisation: Mâcon
 

Messagepar Fluke Starbucker » Jeu 21 Avr 2005 - 1:32   Sujet: 

Bonjour à tous !

Je m'appelle Alexandre, et ce la fait un moment que je visite régulièrement le site SWU, que j'ai découvert en cherchant un tutorial sur les sabres lasers. J'en profite pour remercier ici l'auteur, car c'est grace à ce tutorial très bien réalisé que j'ai pu apprendre à me servir de AE, puis qui m'a donné envie d'aller plus loin en m'initiant à la 3D avec 3D Max. Enfin bref : merci !

J' n'imaginais pas alors pouvoir trouver si facilement des fan-films aussi nombreux ( et là, c'est vrai, le haut-débit change tout).

Depuis, je caresse l'idée de faire moi aussi un fan-film. Je commence à faire des essais d'effets spéciaux pour voir ce qui serai possible de réaliser et ce qui ne l'est pas. Je réfléchis également à un scénario qui serait convaincant, original et sans troupe de choc, car je n'envisage pas d'acheter des armures. Avec tout ça, évidement, je réfléchis pas mal à ce qui fait un "bon" ou un "mauvais" fan films. Voici mes préferés :

Emergence of the sith : je crois qu'il a disparu de la liste, mais je lui trouvais beaucoup de qualités. C'est à ma connaissance le seul à mettre en scène une véritable attaque au sol massive, avec des droids de combat en CGI. Le combat Jedi, monté en alternance avec la défense du vaisseau, rend ces deux passages véritablement passionnants et épique. Le pilote masqué extra-terstre est le genre de personnage qui manque selon moi à beaucoup de fan-films, même les plus "quotés".

Attack of the clones Z : tout simplement désopilant, et très bien fait. Je n'aime pas du tout l'attaque des clones de George Lucas, et ce fan films traduit véritablement l'esprit qui, selon moi, ce deuxième volet aurait du avoir. Je l'adore.

Legacy of the Jedi : les deux dernières minutes de ce fan films l'ont véritablement fait sortir du rang. Je trouve cela très courageux de la part des réalisateurs d'être allé au bout de leur délire (a moins qu'ils ne savaient pas comment finir le film).

Dychotmoy: c'est vraiment un film délire très étrange, aux superbes effets speciaux. J'adore l'acteur principal.

The Vorzid Gambit : vraiment de superbes incrustations, qui donne lieu parfois à une mise en scène un peu statique et kitsh, mais c'est pour ça que je l'aime bien. Et puis, sacrés décors !

La colère du Typhon : enfin un vrai assaut, avec des quadripodes, des escouades de troupes de chocs et une base rebelle prêt à vendre chèrement sa peau.

Voila pour les plus marquant, parmi ceux que l'on pourrait classer parmi les "amateurs". Au dessus, il y a les "semi-pro", voir "pro" tout court, que j'identifierais comme suit :

Troops : très drôle, et grande valeur historique. Mais c'est peut être plus un "amateur". Je l'aime bien aussi, très bien fait.


The Dark rédemption : un "vieux", celui là aussi. Très ambiteux. Je trouve que l'on ne retrouve cette ambition qu'avec le récent Revelations. Pour ça valeur historique, je le garde bien en tête.

Broken Allegeance : Mmm ... mouais. A part la première séquence, je trouve le reste assez ennuyeux et très serie B. Le méchant fait un peut trop Stargate à mon gout.

Knight Quest : même critique a peu près que pour BA. Encore et toujours des combats au sabres interminables.

Revelations : Nouveau sommet atteint, on dirait. On a enfin un scénario plus développé avec une intrigue du niveau d'une série Télé, et des effets spéciaux difficilement dépassable car ils atteignent, eux aussi, le niveau d'une série télé de Sf. Certains critiqueraient sans doute les corégraphies de sabres assez molles, mais je ne m'en foralise pas. J'adore le perso du contrebandier qui frappe à main nu un jeune jedi noir après avoir perdu son pisto-laser. Il y a aussi une très jolie scène de fin.

Enfin, parmi les Fan-films que j'attends avec impatience :

JediCrisis : le fait qu'il soit français, et donc entièrement en VF, nous permettra, nous les(gens-qui-parlons-pas-bien-anglais, d'apprecier un fan-films dans sa totalité. Evidemment, ça risque dêtre très étrange, voir pas toujours très crédible, mais comme ça, on saura si c'est faisable ou non. De plus, il a l'air d'avoir l'ambition des plus gros Fan-films, avec une vrai séquence de bataille de X-wing. Je pense que pour beaucoup de fan de fan-films, Jedi Crisis sera un déclencheur. Et je l'attend depuis déjà tant de temps !

Tydirium : à classer dans les semi-pro. Je l'attend aussi avec beaucoup d'impatience. L'idée de départ est géniale, les effets ont l'air tout simplement fantastique. Au moins, les réalisateurs de Tydirium n'ont pas oublié que dans "Guerre des étoiles", il y a le mot "guerre". Ce sera probablement le plus proche de l'esprit des films selon moi. S'il égalera probablement Revelations au niveau des effets et du jeu des acteurs, il fera beaucoup plus fort encore au niveau du scénario.

A rising Tthreat : Par l'équipe de Dychotomy, il me semble. J'ai adoré la bande annonce, avec cette musique très originale pour une BA. Le tout à l'air d'une sorte de remake d'un nouvel espoir avec des chasseurs au design personnalisé.


Voila pour ce qui est de mes commentaires sur quelques fan-films marquant. Que pouvons nous dégager de ce chaos à présent, qui siot suceptible de poursuivre le débat ?

1 il semble qu'on arrive à un genre de croisement. En cinq ou six ans d'existence, les fan-films ont grossi leurs ambitions. Il n'y a qu'à voir Knight Quest et Revelations. De plus, les budjets plus important permetent de sortir du carquois du simple duel de Jedi, qui avait l'interet de faire quelque chose de spectaculaire à moindre cout.
Comment faire un fan-film amateur qui reste percutant dans ces conditions ?

La distinction entre semi pro et amateur découpe également les fan films en deux camps :

les premiers sont réalisé dans le but e faire "tout comme". Il s'agit selon moi, de groupe de professionnels ou très proches du milieu qui ont envie de travailler dans le cinéma, pour qui égaler Star wars est un véritable défi. Et cela, evidemment, ne se fait pas sans argent.
Dans un autre topic, quelqu'un soulevait le problème que Revelations, bien qu'impressionnant, était véritablement à la limite entre le fan films et la série Télé professionnelle. C'est dommage qu'à ce niveau là, ils ne choisissent pas plutot de faire un film réellement original. Le statut de Fan-films justifie en quelque sorte les petits problèmes d'effets speciaux imparfait (qui sont vraiment minimes dans Revelations, ou pour la première fois, je me posait réellement la question s'il s'agissait d'une incrustation ou non).
C'est de toute façon aux états unis que ce genre de projet à le plus de chance de se développer. Ils sont réaliser par des professionnels ou des étudiants américains, pour qui Starwars est un monument du cinéma. Ce n'est pas le cas en France. Demander à un technicien ou a un étudiant français de faire un fan-film Starwars, il rigole doucement.
En revanche, demander lui de faire un film à la "A bout de souffle" de Godard (en clair, un fan-film d'a bout de souffle), il sera déjà plus interessé. A l'inverse, je ne sait pas quel interet provoquerait ce genre de projet aux USA.

KQ, BA et Revelations, s'ils sont quasi-irréprochable dans le genre, on l'inconvenient d'être à mon sens, trop peu novateur. Il est logique qu'en copiant les films avec des moyens pro mais toujours insuffisant, on n'arrive hélas qu'au niveau d'un épisode de SG. C'est bien, mais d'une part, ce n'est pas un starwars, d'autre part, quand bien même on arriverait au niveau d'un SW, n'aurait-il pas mieux valu créer son propre univers (au moins, ils auraient leur droit d'auteurs ...) ? Ces représentations de l'univers de SW, sont assez fidèles, mais proches d'une vision américaine de l'univers, très imprégnée également de l'ambiance des comics, cad du Starwars "plus neuf, plus fun, plus beau". Pour moi, la nouvelle trilogie n'est d'ailleurs pas plus que le fan-film le plus cher de l'Histoire des fan-films. L'univers starwars tel qu'il apparait actuellement, surtout aux USA, est comme un animal qui mangerait ses propres crottes (et un peu celle des autres au passage).

Tydiryum fait exception, en partie je pense parce qu'il est européen. Si SW peut êttre comparé au western, alors historiquement, il est envisageable, dans une moindre échelle, que SW connaissent le même destin. Le wstern, qui était mort dans les années 50, a revécu pendant une courte periode dans les années 60 et 70 grace à des réalisateursz comme Sergio Leone, qui en étaient de grands fan, tout en en transgressant les règles, ce qui a permis de réinventer le western. Idem pour la Nouvelle Vague : Truffaut, Godard et Cie allaient en général à contre courant de ce qui se faisait alors qu'eux même étaient admirateurs des cinéastes les plus classiques. Evidement, l'ennui, c'est que SW est déposé et qu'il ne peut se développé qu'avec des fan-films à petits, voir très petits budget.
Pour en revenir à Tydirium, ce qui eszt marquant, c'est qu'il se situe à une époque aujourd'hui délaissée par les fan-films américains, qui leur préferent le "plus neuf et plus fun" de la nouvelle trilogie avec ces padawans à gogo et ces pseudo-intrigues politiques qui ne trompent personnes (a part l'incompétent maitre Yoda). Tou comme dans la nouvelle trilogie, la guerre et ses ravages n'est plus le centre des films. Je pense que ce n'est plus vraiment la vision américaine de la politique. Il n'y a qu'à voir l'attaque des clones : droids 3D contre clones 3D = 0 morts, 0 gouttes de sang, de larme, de sueur ...Les américains adorent faire la guerre, mais n'aiment pas trop la montrer ...

Tydirium montre d'une part un attachement profond à l'ancienne trilogie, et d'autre part qu'on ne prend pas la guerre à la légère. point de droid en 3D, de complots improbables, mais de simples et misérables rebelles qui crèvent et qui savent très bien ce qu'est la guerre. Pas de Jedi pour sauver la situation, il faut juste trouver la réponse à "comment prendre cette foutue navette ?" Cette simple mission montre que loin des guerres idéales pour la défense d'une république bourgeoise, ces rebelles vont devoir s'enbourber dans une tâche drrière laquelles ils vont devoir s'effacer car l'Histoire ne retiendrons pas leur nom (d'accord, j'avoue, je m'emballe un peu ...) Voila pour quoi pourquoi je pense que Tydirium sera véritablement une bombe dans le milieu des fan-films.

Jedicrisis, quand à lui, bien que se trouvant d'avantage dans une tradition classique du fan-film, semble prednre pas mal de liberté avec l'univers auque tout le monde est rivé comme des fers au sabots d'un cheval. Pas mal de gens semble critiquer, par exemple, l'incohérence du retour de Dark Maul. Et alors ? Il s'agit plus, pour moi, d'un exercice de style, presque une véritable reflexion sur le cinéma. Le principla est-il l'histoire ou bien l'image en mouvement sur notre écran ? Ce duel improbable entre Dark Maul et le fils de Qui gon, n'est-ce pas l'essence même d'un fan-films ?

De plus, critiquer le retour de Dark Maul osus pretexte qu'il est mort, ça me fait rire d'entendre ça de la part de fans incapable d'admettre que leur "grande" idole Boba Fett est mort comme une merde dans le Sarlacc, et s'accroche désesperement à un univers étendu qui l'a recussité (et dont l'idée est surement venu à l'auteur tandis qu'il lisait une BD aux toilettes).
La marionnette de Yoda : décriée de toute part. Moi je la trouve superbe. C'est bien là l'esprit français du cinéma démerde. Retour aux sources de l'ancienne trilogie là aussi : Yoda était une marionnette, faisons pareil ! Ici, on ne s'interesse non pas au résultat final des films originaux, mais au processus de création lui même. Il est toujours plus convaincant que le Yoada en 3D de l'Attaque des clones. J'aime aussi au passage C3PO : d'accord, il n'est pas comme dans les films, mais de toute façon, il ne pourra jamais (a moins d'avoir quelques milliers de dollars sous la main). Voila, on reconnait C3PO (magnifiquement joué), on sait que c'est lui. L'imagination fait le reste.

Enfin, on devine une bataille spatiale bien délire avec des personnages haut en couleur comme on en attend depuis longtemps.

Donc voilà ou pour moi se trouve la meilleur voie pour les fan-films, nottemment les francophones, qui disposent, je pense de moins de moyen que les fans américains. Au lieu de faire des fan-films lechebottes qui suivent George Lucas comme des petits chiens, qui s'avouent en tant que tel comme des sous produits SW, condamnés à trainer derrière en lui tenant sa cape pour pas qu'elle se salisse, il faut faire du fan-films à coup de marteau. Démolir tout l'esprit cucul Gnangnan fasciné par le pseudo-mysticisme du coté obscur, mettre un bon coup de réacteur, la musique à fond et une paire de lunettes de soleil, faire les costumes les plus kitsh possible ets les extraterrestre les plus grossier.

Quand George Lucas faisait Un Nouvel esdoir, il ne faisait pas un Starwars. Il faisait un mélange de la Forteresse Caché et de Flash Gordon, mitonné de "Il était une fois dans l'ouest" et de "Casablanca". Si nous voulons faire des fan-films plutot que des films tout court, c'est parce que, outre des ressources importantes en matières de costumes, de modèles 3D, de musiques et d'effets sonores déjà disponibles, c'est parce que Starwars est un tremplin pour faire, non pas du cinéma starwars, mais au fond de nous, du cinéma tout court. Il ne faut pas le perdre de vue.

Oulala, je me suis vraiment emballé, là ...
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar LSL » Dim 24 Avr 2005 - 22:05   Sujet: 

Bonjour Alexandre.

:cry: que d'émotions !

:) merci.

enfin quelqu'un qui a compris l'essence de la création de JEDICRISIS.
j'espère que tu ne seras pas déçu. mais j'ai fais le maximum pour satisfaire les fans de cinéma.

Cordialement
LSL from Jedicrisis
(¯`·._JEDICRISIS _.·´¯) Le fanfilm français
LSL
Jedi SWU
 
Messages: 125
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: Grenoble - FRANCE
 

Messagepar Fluke Starbucker » Lun 25 Avr 2005 - 17:04   Sujet: 

Le soir où j'avais écrit ça, j'était asez excité. J'avais bu beaucoup de café. Depuis j'ai regardé plus de fanfilms, il y en avaient que je n'avais jamais regardé.

Je maintiens grosso modo ce que j'ai dit, mais j'aimerais rajouté deux ou trois choses.

Je n'avais pas parlé de l'Ordre Sith car j'étais resté sur le teaser en 3D. Et puis j'ai vu leur site web. Le fait est que si on suit ma logique, ce ne serait pas un film génial.
Effectivement, l'Ordre Sith s'incrit bien dans un genre "serieux" et "cohérent" avec l'Univers étendu. Je ne suis pas contre. J'aimerais que l'on puisse prendre plus de liberté, mais les gens (moi y compris) sont instinctivement à l'affut des moindres détails de ce genre. C'est un peu le langage commun qui nous permet de situer rapidement un film sans que celui-ci doivent réinventer à chaque fois un univers. Je viens de voir Dark Skies, et c'est vrai qu'on se demande si le réalisateur à réellement vu la trilogie classique. Ca me generait moins si le film en lui même était meilleurs.
En somme, respecter l'univers étendu empêche toute critique sur cet aspect là. C'est une contrainte avec laquelle il est possible de jouer et de surprendre le spectateur.
Autre remarque purement technique : les voix des acteurs. Difficile d'avoir une qualité d'enregistrement équivalente à un film professionnel. Je n'ai vu que des extraits où les sobns devaient être en prise direct, tout de suite ça fait, effectivement, amateur. Un fanfilm américain à souvent l'air mieux, alors que le son est souvent de la même qualité. C'est sans doute la langue Anglaise qui fait ça. La plupart des films américains que nous voyons, nous les regardons doublés en français, et donc parfois avec une meilleur qualité de son qu'à l'origine. Par ailleurs, pour un film pro en version original anglaise, nous ne faisons pas attention aux dialogues originaux et nous ne captons qu'un brouhara "qui fait américain". Dans un fanfilm américain, c'est ce brouhara qui nous est familier, quelque soit sa qualité.
C'est pourquoi, concernant JediCrisis et L'Ordre Sith, je ne me permettrait pas trop de critiquer cet aspect là. Avoir un son de voix excellent et crédible prendrait sans doute la moitié du budget d'un fanfilm, et c'est sans doute l'élément le moins amusant d'un film, bien qu'il soit primordial.

J'attend donc également avec curiosité l'Ordre Sith, et je peut déjà saluer, en tout cas, l'énorme travail qu'ils ont fourni dans les costumes, décors, maquettes et effets.

Je voudrais également parlé de Contract àf evil que j'ai vu récemment. Tous le monde est d'accord pour saluer les effets, la corégraphie, les costumes ... Mais tout le monde souligne également le manque de scénario, bien qu'il se dégage un je ne sais quoi de ce duel qui le fait ressortir des autres ... J'ai une sainte horreur du double-sabrelaser et des sabres lasers dans chaques mains, enfin toutes ces combinaisons à la limite du grotesque, avec des lames qui , une réunis, reproduisent toutes les couleurs de l'arc en ciel. Et pourtant, moi aussi, j'ai été touché par Contract of evil.
En effet, a travers les personnages et leur maquillage, il y a come une progression que je trouve vraiment étrange. Il y a d'abord les deux sith très bestiaux, puis un troisième, moins bestial mais au visage tout aussi ravagé, enfin il y a l'arrivée de Dark Maul. On part donc d'être violents et brutaux, pour arrivée à l'idéal physique de Maul. En cela, c'est toute la question des sith et de leur existence qui est suggeré. C'est comme si ces guerriers avaient dégénérés pendant des milliers d'années, isolés sur des planêtes éparses, attendant l'arrivée d'une nouvelle génération, prête à repartir à la conquête de l'univers. Il y a la première génération, brutale, bestial, qui ne pense qu'à protéger un terittoire désertique. Ensuite, vient la deuxième génération, plus humaine, qui vient tenter de prendre la place. Enfin, la troisième, perfection physique, qui vient épurer les restes de l'empire sith et supprimer les éléments déviants. C'est une logique finalement assez capitaliste.

Contract of evil montre donc bien, selon moi, qu'on peut faitre un bon scénario avec seulement un duel. Scénario ne veut pas forcément dire une intrigue complexe avec de l'humour, de l'action, de l'émotion etc etc ... un scénario est une corréaltion entre des personnages et un univers dans des relations qui vont de l'un à l'autre.

A l'inverse, Darwars the Fallen est moins bon, non pas parce que les combats, le montage ou les effets ne sont pas au top, mais parce que le scénario parle d'une invasion galactique de sith (encore eux ?) tandis qu'on ne le voit pas à l'écran. Le réalisateur se centre sur le combat alors que l'on ne lui demande pas !

On arrive à présent à une autre grande question qu'il est difficile de traiter dans le cadre d'un fanfilm : un film doit il répondre aux attentes du public ? Celui-ci a en effet tendance, en même temps qu'il souhaite être surpris, a ne pas supporter l'imprévu. On y réfléchira une prochaine fois.
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 13 Juin 2005 - 8:18   Sujet: 

Je n'ai vu que révélation et the last warrior. Je ne parlerais pas trop du deuxième.
Mais révélation est très bien, malgré un grain d'image assez mauvais. On ne peut le regarder en plein écran et ça c'est dommage. Au niveau FX rien à dire et puis le sosie d'Ewan Mc Gregor est très bien.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mar 28 Juin 2005 - 19:04   Sujet: 

Broken allegiance : classique, mais bon une forêt sans créatures ou indigénes non humains primitifs c'est plus satr wars.

Sins of the jedi : des moyens impressionnants, des tas de figurants et des non humains pour une fois. Le héros principal est un Weekway, ça change. On est presqu' à un niveau professionnel. En tout cas je le trouve plus réussi que BA, REvelations ou Knight Quest.

Knight Quest : encore la forêt sans signes distinctifs star warsiens.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Fluke Starbucker » Lun 11 Juil 2005 - 5:02   Sujet: 

J'ai vu JEDI SAGA (sur theforce.net) il n'y a pas très longtemps (je l'avais jusque là ignorer, mal m'en a pris) et je dois avouer que j'ai été épaté. Comme j'avais envie de partager mon entousiasme mais que je n'ai pas trouver le topic (quand je fais rechrche, ça marche pas bien) j'en profite pour m'en sevir afin de continuer le débat. Au dela de quel film est bon ou lequel est pas bon, il s'agit d'analyser les tendances ainsi que les ouvertures esthétiques qu'elles offres aux jeunes réalisateurs qui, je l'espère, deviendrons de plus en plus nombreux d'années en années.

Enfin bref. Difficile, pour Jedi Saga, de parler de qualités ou de défaut, après la sortie de Révélations. Jedi Saga est un fanfilm amateur : peu de moyen, pas de professionnels. ses défauts seraient donc : mauvais effets spéciaux, mauvaises corégraphies, etc etc ... tout ce qui est généralement pointé d'u, doigt moqueur...
Bien entendu, vous comprendrez rapidement, pour ceux qui ne l'ont pas vu, que c'est relatif. Certes, l'auteur à allégrement puisé dans les modèles de scifi 3D, mais il a su en tirer un sacré potentiel. Certains puristes critiqueront peut être le fait que le sénat républiquain servent ici de QG des droïds de combat, et on aperçoit une aile A qui n'a théoriquement pas encore été inventée. Mais on nous a gratifié d'une superbe séquence d'assaut où les droïds volent en éclats. Le réalisateur à très bien su animer de ce côté là. Et il faut voir Yoda : il est très simplement modélisé, mais ses manches bougent comme du vrai tissu (modèle scifi 3D ? je ne sais pas).
En matière d'effets spéciaux, j'ai aussi noté la bonne qualité des incrustations des acteurs. C'est encore un peu moins bon que pour the Vorzyd Gambit, mais c'est suffisement bien fait pour qu'on y croit et que le réalisateur soit enfin libéré du décor de la forêt.
Mieux : il mêle une certaine rigueur assurant la crédibilité de l'effet avec une certaine audace. Il y a certains plans où l'effet, bien que très joli, s'avoue comme telle, en toute franchise, pour privilégier l'aspect dramatique.

Exemple : faire un traveling arrière pour suivre un acteur, de face, sur fon bleu, courant dans un couloir virtuel. Ce genre de mouvement est impossible à faire, même avec les moyens de Révélation, Broken Allegance et Cie. Et là on met sans doute le doigt sur quelque chose d'essentiel, voir de polémique : Jedi Saga, film amateur à petit budget, contient un plan que Révélations, le fanfilm à 20 000 $, ne peu se permettre. Pourquoi ? Parce que, dans Jedi Saga, le non professionnalisme a liberé le réalisateur de toute contrainte. "OK", se dit-il. "Je ne peux pas faire des effets qui soit invisible, alors misons à fond là dessus". Et là, sa mise en scène devient un pur spectacle visuel, onirique, qui ne cherche pas à montrer la réalité telle qu'elle apparait, mais telle que nous la ressentons. Elle traduit véritablement une émotion.

Un simple type qui court dans un couloir m'emeut déjà à ce point ? Que dire de cette superbe scène où les deux Jedi retrouvent un des leurs, blessé à mort, dans une clairière sous un ciel bleu marine avec ses gros pixels et ses contours grossiers ? Que dire du combat final, au mouvement de caméra improbables dans ce décor d'un blanc irréel ? En toute honneteté, Jedi Saga se rapproche plus d'une véritable oeuvre d'art que Révélations qui, d'un niveau professionnel, est soumis au loi d'une production professionnel.

J'écris, et je vois que je parle de scène. Qui dit scène, dit scénario. Celui de Jedi Saga, dans la catégorie des fanfilms dramatiques, est dans la bonne moyenne pour ce qui est de l'intrigue elle même : deux jedi a la recherche d'une datasphère, des ennemis prets à tout pour la reprendre. Mais je voudrais insister sur la structure du scénario, qui se rapproche d'un idéal. Les scènes s'enchaînent avec aisance, elles rebondissent entre elles, s'assemblent comme un puzzle, allant en crescendo avec de nombreuses surprises. J'ai eu un réel plaisir à suivre ce fanfilm.

Il y a bien des choses qui m'ont plu par ailleurs. Dans le genre détails de montage, j'ai adoré la première scène de baston contre l'agent en noir, et surtout les deux fameux coups de poing qu'ils s'échange. Le montage n'set pas très fin, il est brutal. Logique, non ?

Et puis, un zeste d'humour starwarsien : les deux jedi sont devant le QG des droïds. L'un d'eux demande :
"How many ?"
L'autre répond après un bref coup d'oeil :
"Too many... "
Rien que ça ... c'est déjà un régal !


J'ai tenté d'en savoir un peu plus sur ce fanfiln, et je n'ai pas été surpris d'apprendre que le réalisteur s'est lancé dans cette aventure après le visionnage de Emergence of the Sith, un autre fanfilm clé selon moi. J'avais sent comme un lien de parentée entre les deux, et je pense qu'on pourrait presque crée une catégorie a part pour ce genre là, ni "grosse prod'", ni "film de pote", ni "oeuvre amateure avec petit budget mais grosse équipe qualifiée" (genre Ordre sith ou Jedi Crisis).

Autre point commun : a ma connaissance, ce sont les deux fanfilms qui auront peut être un jour une suite. Sur le site officiel de l'équipe de Jedi Saga, outre une bande annonce, on peut y télécharger un extrait d'une scène d'une émotion rare dans un fanfilm, toute en finesse, qui m'a personnellement bien plus touchée que la plus émouvante scène de n'importe quelle autre.

Dans cette scène, un des jedis pleure un ami mort, transporté dans une cuve poussée par un droïd, sous la pluie et l'orage (je souligne au passage, encore une fois, l'audace de l'effet special). Ici, pas de femmes en pleure, genre bimbo Jedi à la Knight Quest, juste la tristesse d'un guerrier pourtant fort et viril qui laisse apparaître sa sensibilté.
Donc, ce droid pousse le sarcophage de verre, et le Jedi lui dit de s'arreter. le droid s'execute. Pendant qu'il regarde son ami, des voix lui reviennent en tête. Elles ont un rapport lointain avec le mort, mais elles prennent un tout autres sens. Le droid demande finalement si tout va bien (il n'est qu'un droid, il ne comprend pas pourquoi le jedi reste là à ne rien faire devant le mort), et le jedi dit que tout va bien (lui, il n'est pas un droid, et il sait que le droid ne peut pas comprendre). Le tout, bien sur, avec une musique très bien choisie, discrete et percutante à la fois.

Et là, voir ce Jedi Pataud, ebeté, sous une pluie torrentiel, qui ne pleure pas comme si le ciel le faisait pour lui, et de voir comment ce simple extrait de film pouvait m'émouvoir, j'ai réalisé, une nouvelle fois, qu'il n'y avait pas besoin de 20 000 $ pour provoquer de l'émotion chez le spectateur.

Pour en revenir à ces suites, on arrive à un constat assez triste selon moi. Des films comme Révélations appelle vraiment une suite. En fait, aucune des "grosses productions" n'ont abouti à une suite (si Imps peut être consideré comme une suite, Troops n'était pas en revanche une grosse production) Ainsi, Karina, l'héroîne de KnightQuest, est condamnée à hurler sa vengeance devant les tombes de ses amis, sans qu'elle puisse jamais l'assouvir dans un Knightquest 2 (peut être qu'une suite est envisagée ? Quequ'un sait quelque chose sur ce sujet ?) et BA 2 a connu une mort prématurée malgré un travail prometteur. Les films auquels ont imaginait qu'une suite était évidente et envisageable par le succès public qu'ils avaient n'en ont finalement pas.

Et voila que Jedi Saga et Emergence of the sith, en plus d'avoir les qualités précédemment décrites, se targue de proposer prochainement une suite (le plus tôt possible, je l'espère). Par là, ils se rapprochent encore d'avantage des films originaux. De plus, on peut y trouver une explication : pour les grosses prod, la réalisation à été tellement lourde et contraignante que l'effort à fournir àété colossal. C'est tout à leur honneur et on ne peut décemment pas ler reprocher de ne pas recommencer ce uiq serait à peu près la même chose en plus dur, ou bien quelque chose d'encore mieux et d'encore beaucoup plus dure.

Jedi Saga et Emergence of the Sith sont, eux, des films léger. Bien qu'ayant fournit sans aucun doute beaucoup de travail, ils ont tout de même été réalisés avec une équipe réduite, plus facile à réunir à nouveau, à remotiver. Là ou certains dépensent tous leurs moyens dans un seul film pour qu'il soit parfait, d'autres, en adoptant un style plus souple et plus leger ont encore de l'énergie à perdre. En faisant des effets speciaux comme ceux de Jedi Saga, il n'y a plus de limites aux possibilités de mise en scène. Quelque soit le résultat, on sait qu'on y arivera, d'une manière ou d'une autre. On sent véritablement une boulimie e mise en scène, en quête de nouvelles trouvailles, de nouveaux bricolages audiovisuels. Les personnages prennent peu à peu de l'ampleur et évoluent avec la même souplesse.

Ne pas faire une suite n'est pas une erreur. Faire un seul épisode d'une trilogie est en soit un genre d'exercice de style, et c'est déjà un travail fntastique qu'il convient de saluer. D'autres n'appelle tout simplement pas de suite. Sur le forum de l'Ordre Sith, certains demandent s'il y aura une suite. Réponse négative, mais je pense, sans avoir vu le film, qu'il est suffisement dense et structuré pour qu'il se suffise à lui même, sans laisser le spectrateur sur sa faim.

Je conseillerais donc à ceux qui veulent se lancer dans un fanfilm de voir Jedi Saga, qui constitue à la fois un sommet infranchissable (difficile de faire de meilleurs effets pour de purs amateurs) et en même temps une porte ouverte à l'imagination et aux idées les plus folles. Votre oeuvre ne passera peut être pas à la télé, ni à un congrès, mais si vous êtes inventifs, on saura reconnaître votre contribution à ce curieux phénomène qu'est le Fanfilm-making et aux analyses tordues que l'on peu produire dessus.
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Fred B. Granger » Dim 17 Juil 2005 - 23:37   Sujet: 

Pour ma part j'ai vu jedi saga il y a un certain temps et a l'époqu je l'avais trouvé très bien fait techniquement (depuis j'ai vu mieux de ce point de vue) le scénario est assez bon on le regade sans s'ennuyer et a la fi on ne sais pas pourquoi le combat est totalement nul mais vraiment très nul et on se demande bien pourquoi parce que le reste est vraiment bon je dois dire que je suis resté sur ce dernier combat en ce qui concerne mon avis sur ce fanfilm et c'est bien dommage. Cela dit j'ai regardé le trailer du 2 et il est effectivement assez poignant (un acteur sans doute amateur qui joue plutot très bien et c'est rare dans les fanfilms).


Bref si moi et mes potes on en arrive a la moitié de çà(outre le combat final) j'estimerait qu'on a fait du bon boulot!
Fred B. Granger
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 13 Juil 2005
Localisation: Binary Ranch
 

Messagepar Fluke Starbucker » Lun 18 Juil 2005 - 4:19   Sujet: 

Moi, j'avais bien aimé ce combat. Déjà, c'est un grand défi que le réalisateur s'est lancé, parce qu'un combat au sabre laser devant un écran bleu, ça doit pas être évident. Ca explique pourquoi sans doute il n'est pas super long ni super corégraphié. Mais il y a quand quand même de chouettes mouvements de caméra bricolés, et un saut Jedi que je trouve plutot bien rendu par rapport aux moyen.

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est l'abscence de musique, là où pour beaucoup de gens elle aurait été évidente (éouias, et là, tu me met Duel of the Fate !!! trop bien !!! ça déchire !!!). Il n'y a qe le bruit des sabres lasers qui s'entrechoquent, interrompus soudainement par le bruit de roulement de la datasphère qui roule sur le sol, figeant net les protagonistes. Je trouve que le réalisateur a bien geré sur se coup ci aussi.
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Fred B. Granger » Lun 18 Juil 2005 - 13:50   Sujet: 

Bon, je l'ai regardé de nouveau et effectivement il est très bien fait et bien moins ennuyeux que revelations ou knight quest a mon avis.

Pour le combat de fin c'est vrai que c'est pas évident de faire çà sur fond bleu (ou vert, lol) mais je suis super déçu du passage juste après le saut ou on a pas moins 25 chocs sabre contre sabre (et oui j'ai compté) en gros plan de face. Pour le coup mieux aurait fallu qu'ils s'abstiennent d'inclure ces plans là quitte a ce que le combat soit encore plus court.

En tout cas un fanfilm intéressant ou il n'y a pas en fin de compte bcp de sabres lasers cé déjà une grande réussite.
Fred B. Granger
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 13 Juil 2005
Localisation: Binary Ranch
 

Messagepar Fluke Starbucker » Mar 19 Juil 2005 - 0:09   Sujet: 

Oui, je pensais également à ce passage, qui m'a pas mal amusé en fait. Il y a aussi un plan qui a visiblement été acceléré pour le rendre plus prenant, ce que en général je n'aime pas trop.
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Fluke Starbucker » Mer 27 Juil 2005 - 13:46   Sujet: 

En farfouillant un peu sur le forum de TFN, j'ai vu un sujet sur un prochain fanfilm assez mysterieux. Voici le lien vers le sujet en question où se trouve la bande annonce à télécharger :

http://boards.theforce.net/Fan_Films/b10015/20672442/p1/

J'ai été assez surpris, ça à l'air très different de tout ce qu'on a pu voir. Je ne suis pas fan du ton très serieux et très grave qu'il se donne, mais j'ai été épaté par la qualité des plans et de leur compositions, des mouvements de caméra, de lumière... Même Revelations n'arrive pas, selon moi, à cette qualité.
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar MOIetRIENqueMOI » Mer 27 Juil 2005 - 18:30   Sujet: 

Ce n'est que pour savoir toutes les adresse pour avoir TOUT les FanFilm que vous avez nommez merci ! ^^ :lol:
MOIetRIENqueMOI
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 27 Juil 2005
 

Messagepar Fluke Starbucker » Mer 27 Juil 2005 - 20:05   Sujet: 

Et bien, la plupart sont sur Theforce.net, le site américain :

http://www.theforce.net/fanfilms/explore.asp

Et là, c'est la page de SWU.

http://www.starwars-universe.com/fanfilms/

Bons visionnages !
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Jey » Sam 10 Sep 2005 - 11:59   Sujet: 

Fluke Starbucker a écrit:En farfouillant un peu sur le forum de TFN, j'ai vu un sujet sur un prochain fanfilm assez mysterieux. Voici le lien vers le sujet en question où se trouve la bande annonce à télécharger :

http://boards.theforce.net/Fan_Films/b10015/20672442/p1/

J'ai été assez surpris, ça à l'air très different de tout ce qu'on a pu voir. Je ne suis pas fan du ton très serieux et très grave qu'il se donne, mais j'ai été épaté par la qualité des plans et de leur compositions, des mouvements de caméra, de lumière... Même Revelations n'arrive pas, selon moi, à cette qualité.


(avec beaucoup de retard mais c'ets pas grave, j'avais raté ce post :D)

ça a l'air excellent !! J'aime beaucoup la bande annonce, je vais la rajouter dans la section SWU :)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Fred B. Granger » Jeu 15 Sep 2005 - 9:52   Sujet: 

je viens de voir le trailer et je dois dire que là on atteind de la top qualité. Il semble y avoir une véritable histoire! I est rare d'avoir des dialogues dans les bandes annonces et pour cause, en général le but des fanfilms est de montrer une maitrise technique plutot que raconter une histoire.

Pour le moment je ne pense que du bien de Reign of the fallen. Espérons que le film soit a la hauteur de la bande annonce.

J'aimerai bien avoir leur matos pour tourner Denata. :) ca rendrait encore mieux.

Cheers.
Fred B. Granger
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 13 Juil 2005
Localisation: Binary Ranch
 

Messagepar GJ » Mer 08 Mar 2006 - 21:49   Sujet: 

J'ai revu ya pas longtemps le fanfilm américain The Formula One (très bon fanfilm je trouve), et qu'est ce que je vois dans les crédits ?

Effets Spéciaux : Ryan Wieber !

IL touche vraiment à tous les bons fanfilms :)

Voilà, sa apporte pas grand chsoe au topic, sinon apporter ma pensée sur Ryan Wieber :lol:
Mouai.
GJ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 478
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Loin, loin.... dans le 95...
 

Messagepar Jey » Mer 08 Mar 2006 - 22:14   Sujet: 

Tiens je savais pas ^^ Très bon fan film en tout cas (qui n'en ai pas vraiment un d'ailleurs, pas dans le sens strict du terme), ça m'a fait penser un peu à Clerks à l'époque (ce qui est très bon signe).
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Spew » Mar 28 Mar 2006 - 13:47   Sujet: 

C'est en mettant mon teaser sur un site de partage que j'ai découvert le trailer d'un fan-film Star Wars italien particulièrement bien ficelé techniquement et visuellement, Star Wars Dark Resurrection. Ne comprenant pas l'italien je n'ai pas saisi un semblant d'histoire, toutefois leur site http://www.darkresurrection.com recèle quelques indications.
Qui-Gon Jinn:"Il y en a toujours un pour manger l'autre!"
* I love la Wii
Spew
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 693
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Aix le plus souvent
 

Messagepar GJ » Mar 28 Mar 2006 - 13:51   Sujet: 

Ah, tu va rigoler Spew ! J'ai découvert ce fanfilm y'a pas mal de temps, je le trouve énorme, et j'écris un mail à celui qui se charge des effets spéciaux (rédigé en anglais....)

Et quelques jours plus tard, j'ai une réponse, et en français ! Je vous raconte même pas comment j'étais sur le..... :lol:

J'ai eu de la chance qu'il parle français... Il m'a dit que c'était son boulot, de faire de la 3d (dans l'architecture), le seul truc qui change, c'est qu'il faut prendre en compte les scènes tourné sur fond vert !
Mouai.
GJ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 478
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Loin, loin.... dans le 95...
 

Messagepar telepopmusic » Mar 28 Mar 2006 - 20:26   Sujet: 

Il a l'air cool ce Fan-film!! ça prouve que star wars ne se limite pas aux étas-unis et a envahit une bonne parite du globe, ça m'emeue :cry: :cry: :cry: :cry:
la 3d c'est ma grande passion (omar sharriff)
telepopmusic
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 337
Enregistré le: 20 Fév 2006
Localisation: toulon
 

Messagepar Fluke Starbucker » Mer 29 Mar 2006 - 20:21   Sujet: 

Ah, tu va rigoler Spew ! J'ai découvert ce fanfilm y'a pas mal de temps, je le trouve énorme, et j'écris un mail à celui qui se charge des effets spéciaux (rédigé en anglais....)

Et quelques jours plus tard, j'ai une réponse, et en français ! Je vous raconte même pas comment j'étais sur le.....


Pour ma part, j'ai envoyé un mail, il y a pas longtemps, au réalisateur de Jedi Saga, qui m'a confirmé que Jedi Saga II était encore en marche.

Pour le moment, j'ai encore pas mal de boulot par rapport à ma nouvelle fonction, mais j'avais dans l'idée de contacter un peu tout ces gens pour faire des interview.
Hélas, je suis très mauvais en anglais. Pas facile d'envisager poser des questions. Si tu nous dit que le mr effet spéciaux de Darkresurrection parle français, on pourrais songer par faire nue interview un de ces quatre, il serait sans doute content.

J'avais vu aussi la bande annonce de dark ressusection. Globalement, ça me laisse assez froid, mais c'est clair que techniquement, ça assure bien !
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar GJ » Jeu 30 Mar 2006 - 6:54   Sujet: 

Fluke Starbucker a écrit:J'avais vu aussi la bande annonce de dark ressusection. Globalement, ça me laisse assez froid, mais c'est clair que techniquement, ça assure bien !


Enfaite, dans Dark Resurection, y'a un truc en plus, c'est que c'est des vrai adulte qui joue.... enfin, il y a plein d'autre fanfilms ou il ya des adultes, mais ça donen au fanfilm une impression de 'vrai'.... Puisque la majorité des fanfilm est joué par des 14-18 ans, on ets pas habitué à voir cela !
Mouai.
GJ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 478
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Loin, loin.... dans le 95...
 

Messagepar maitre-gonth » Jeu 30 Mar 2006 - 15:27   Sujet: 

Je n'ai rien compris a l'histoire vu que c'est Italien mais les effets speciaux gère!!!!!!!
Enfaite, dans Dark Resurection, y'a un truc en plus, c'est que c'est des vrai adulte qui joue.... enfin, il y a plein d'autre fanfilms ou il ya des adultes, mais ça donen au fanfilm une impression de 'vrai'

Sa fait fan-film sérieux...Et puis sa a l'air davancer.... :)
:)
maitre-gonth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Juin 2005
Localisation: 92
 

Messagepar telepopmusic » Jeu 30 Mar 2006 - 18:04   Sujet: 

GJ a écrit: Puisque la majorité des fanfilm est joué par des 14-18 ans, on ets pas habitué à voir cela !

Là je ne suis pas daccord par exemple moi j'ai 12 ans, je pense qu'il n'y a pas d'age il peut y avoir un mec de 10 ans comme un mec de 40ans!!!
la 3d c'est ma grande passion (omar sharriff)
telepopmusic
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 337
Enregistré le: 20 Fév 2006
Localisation: toulon
 

Messagepar maitre-gonth » Jeu 30 Mar 2006 - 18:40   Sujet: 

D'ailleur dans le forum il y a quelqu'un qui a un avatar du sith qui montre son sabre...je vais lui envoyer un MP.
:)
maitre-gonth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Juin 2005
Localisation: 92
 

Messagepar Spew » Jeu 30 Mar 2006 - 19:53   Sujet: 

Oui j'avais vu ça en effet., le sith avec la pose à la "Mace Windu" dans ROTS ou à la "Dark Vador" dans ESB.
Qui-Gon Jinn:"Il y en a toujours un pour manger l'autre!"
* I love la Wii
Spew
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 693
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Aix le plus souvent
 

Messagepar telepopmusic » Jeu 30 Mar 2006 - 21:03   Sujet: 

ce mec c'est Tsé Val II Gourbe ou Gourde je sais plus après.
la 3d c'est ma grande passion (omar sharriff)
telepopmusic
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 337
Enregistré le: 20 Fév 2006
Localisation: toulon
 

Messagepar Fluke Starbucker » Ven 31 Mar 2006 - 2:20   Sujet: 

Là je ne suis pas daccord par exemple moi j'ai 12 ans, je pense qu'il n'y a pas d'age il peut y avoir un mec de 10 ans comme un mec de 40ans!!!


Ouais, mais le gamin de dix ans ne sera pas très crédible dans le rôle d'un grand maître jedi ...

Ca me rappelle un fan film américain, dans lequel il y avait trois gamins de l'Académie Jedi (joué par de vrais gamins) qui affrontaient un droid Sith. C'était mignon tout plein !
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar GJ » Ven 31 Mar 2006 - 6:48   Sujet: 

Fluke Starbucker a écrit:Ca me rappelle un fan film américain, dans lequel il y avait trois gamins de l'Académie Jedi (joué par de vrais gamins) qui affrontaient un droid Sith. C'était mignon tout plein !


Je l'ai vu, c'est le deuxième film d'un américain uqi avaient fait jouer ses mêmes enfants dans le I... On peut voir la progression des effets spéciaux entre les deux, que je trouve stupéfiant !

Dans le I, il y a à peine des sabres lasers et une toute petite scène de vaisseau, et dans le II, on voit tout le fanfilm tourné sur fond vert ou bleu, à bord de vaisseau ou de base, c'est très impressionant...

Mais il y a d'autre fanfilm ou il y a des tout petits enfants (tiens, ça me rappelle mon ancien fanfilm ^^), genre euh, je sais plus comment il s'appelle, ça doit être Kid Wars je crois....

En reparlant de l'âge des acteurs, le fait que tu es 12 ans, à la limite ne fait pas grand chose, mais crois moi, ayant tourné un fanfilm il y a trois ans, quand j'avais encore une tête pas très mature (c'est comme ça que je l'appelle), avec une voix aigu (je le regarde plus, ce film !), je peux te dire que ça vaut le coup d'attendre 1 an ou deux, rien que pour améliorer les effets spéciaux ! :wink:

Enfin, ça ne veut pas dire que t'as pas le droit de faire des fanfilms, hein ! :lol:
Mouai.
GJ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 478
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Loin, loin.... dans le 95...
 

Messagepar maitre-gonth » Ven 31 Mar 2006 - 7:38   Sujet: 

maitre-gonth a écrit:D'ailleur dans le forum il y a quelqu'un qui a un avatar du sith qui montre son sabre...je vais lui envoyer un MP.

Il a aucun rapport avec le film il a juste pris une photo en avatar...
:)
maitre-gonth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Juin 2005
Localisation: 92
 

Messagepar telepopmusic » Ven 31 Mar 2006 - 14:47   Sujet: 

LOL!! :lol: merci GJ pour tes réponses c'est cool j'adore quand tu dit que t'avais encore la voix aigu!!!! :D :D moi c'est mon premier fan-film et ca avance grandemant j'ai deja une preview de 1min56!!!
la 3d c'est ma grande passion (omar sharriff)
telepopmusic
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 337
Enregistré le: 20 Fév 2006
Localisation: toulon
 

Messagepar GJ » Mer 05 Avr 2006 - 11:36   Sujet: 

Moi, j'ai une petite question, juste un petit truc comme ça : Pourquoi n'y a t-il pas un site qui recense tout les fanfilms SW qui exitent ? C'est impossible de vriament recenser tous les film, mais de faire tout pour qu'il y est le maximum de fanfilms ?

J'avais un projet depuis pas mal de temps, c'est de faire un site web qui ne parle que de fanfilm SW, mais vriament avec tous les films trouvables sur le net, du plus petit film par des amateurs jusqu'au dernier du genre IMPS...

Mais maintenant, je me dis : Il y a déjà SWUniverse par exemple, et SithClan, mais aucun ne recense vraiment otus les film, même si ils sont "pouri" (bien que rien que l'intention de vouloir en faire un ne permette pas au visionneur de se permettre de tels commentaires) ou "pas drole" (auteur moi même d'un petit fanfilm jugé pas drole par les admins (sans rancune) :lol: )

Voilà, c'était juste pour soumettre une idée, ou ceux qui souhaite m'aider à concrétiser ce projet si certains en voient l'interet :wink:
Mouai.
GJ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 478
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Loin, loin.... dans le 95...
 

Messagepar NDV » Mer 05 Avr 2006 - 12:42   Sujet: 

Moi, j'ai une petite question, juste un petit truc comme ça : Pourquoi n'y a t-il pas un site qui recense tout les fanfilms SW qui exitent ?

Ça existe déjà plus ou moins, et il y a eu plusieurs tentatives de ce genre, qui n'ont malheureusement pas survécu à la masse de travail que cela représente.
Parmi ceux que j'avais en favoris, il ne reste que Star Wars Fan Films Database, à l'interface très moche (la V3 est en cours), et qui ne recense que 56 films (dont les épisodes de clone wars ??).
En comparaison, le site d'atomfilms, qui gère les SW fan films awards officiels en propose plus de 100. Mais là, on est à un autre niveau de site, géré par une entreprise.
Modifié en dernier par NDV le Mer 05 Avr 2006 - 13:05, modifié 1 fois.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Jey » Mer 05 Avr 2006 - 12:59   Sujet: 

Honnètement, je ne vois pas trop l'intéret de lister tous les films existants : les bons films sont noyés dans la masse...Autant utiliser des sélections comme celles de TFN ou de SWU (pour ne citer qu'eux :oops: )
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar GJ » Mer 05 Avr 2006 - 17:27   Sujet: 

Jey a écrit:Honnètement, je ne vois pas trop l'intéret de lister tous les films existants

Moi, j'en vois une, enfin bon, je voulais demander votre avis :)

Jey a écrit:les bons films sont noyés dans la masse...


Sauf avec des catégories, ou des images du fanfilm plus ou moins attirante !

Star Wars Fan Films Database, à l'interface très moche (la V3 est en cours)


Effectivement, je n'aime pas du tout non plus...

qui n'ont malheureusement pas survécu à la masse de travail que cela représente.

Avec plusieurs personnnes dans l'équipe, pourquoi pas ? Le plus gros du travail est le début, le recensement de tout ce qui existe...

J'attends d'autres avis ! Merci d'avance :)
Mouai.
GJ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 478
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Loin, loin.... dans le 95...
 

Messagepar maitre-gonth » Mer 05 Avr 2006 - 18:40   Sujet: 

Ouai ché pô...Pourquoi pas faire un site ac justement que les bon films!En plus recenser tous les fan films c'est long.
Mais bon c'est peut-être une bonne idée... :)
:)
maitre-gonth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Juin 2005
Localisation: 92
 

Messagepar Master Baboun » Mer 05 Avr 2006 - 21:02   Sujet: 

Si je dois faire une remarque sur les fansfilms actuels, c'est qu'ont voit une prolifération de 3D. Une bonne preuve est le film La Bataille de YAvin. Je ne dénigre pas le travail de GJ et sa bande, loin de là, mais je regrette un recul des film en humain de chair et de sang, en tout cas dans la communauté francophone.
Cueilles dès maintenant les roses de la vie, car la mort est si pressée, que le frêle bouto qui s'ouvre aujourd'hui aura bientôt trépassé.
°OLe Cercle des Poêtes DisparusO°
Master Baboun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 397
Enregistré le: 27 Oct 2005
Localisation: Perdu dans le Donjon de Naheulbeuk
 

Messagepar Fluke Starbucker » Mer 05 Avr 2006 - 21:46   Sujet: 

Ça existe déjà plus ou moins, et il y a eu plusieurs tentatives de ce genre, qui n'ont malheureusement pas survécu à la masse de travail que cela représente.


Je sais plus sur quelle base de donnée j'étais tombé, mais j'avais été sidéré, effectivement, de voir la quantité de fanfilm produits en une année. Non seulement ça représente beaucoup de boulot, mais en plus les trois quart sont mauvais, inachevé. Parfois, on considère, à mon avis à tort, des petits délires en fanfilm. Par exemple, Jedi tennis n'est selon moi pas assez "mis en forme" pour être qualifié de fan film (plutôt un fan-délire, qui reste cependant plus interessant que beaucoup de fan film).

Ce serait interessant si tous ces fanfilms "survivaient" sur Internet. Hélas, beaucoup ont l'air de se perdre et les plus petits fan films (qui peuvent parfois receler des trésors d'ingéniosité) disparaissent. Il faudrait envoyer une pétition à l'etat pour nous donner des fond en vue de constituer une cinémathèque de fan film.


Si je dois faire une remarque sur les fansfilms actuels, c'est qu'ont voit une prolifération de 3D. Une bonne preuve est le film La Bataille de YAvin. Je ne dénigre pas le travail de GJ et sa bande, loin de là, mais je regrette un recul des film en humain de chair et de sang, en tout cas dans la communauté francophone.


Je vois ce que tu veux dire, mais le terme proliferation est un peu exagéré, étant donné le peu de fan film français qui sort. Je ne pense pas qu'un fan film soit mieux par ce qu'il est en chair et en os. Regardons avant tout la qualité du travail.

Il faudrait envoyer une pétition à l'etat pour nous donner des fond en vue de constituer une cinémathèque de fan film.


Je plaisantais.
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Spew » Mer 05 Avr 2006 - 23:16   Sujet: 

Master Baboun a écrit:Si je dois faire une remarque sur les fansfilms actuels, c'est qu'ont voit une prolifération de 3D. Une bonne preuve est le film La Bataille de YAvin. Je ne dénigre pas le travail de GJ et sa bande, loin de là, mais je regrette un recul des film en humain de chair et de sang, en tout cas dans la communauté francophone.


Je suis d'accord avec Fluke, c'est avant tout la qualité du travail qui prime. Pour mon projet j'utilise la 3d car c'est avant tout une manière de représenter la réalité et une idée à de faibles coûts et avec une grande flexibilité, et puis ça permet de faire quelque chose de totalemnt différent. Ensuite et bien c'est un moyen d'expression artistique semblable à l'animation traditionnelle quant à son faculté de créer l'illusion, ainsi grace aux softs 3d l'on peut très aisément insérer 100 stormies dans une scène, ou créer un environnement totalement différent des paysages terrestres (par terrestre j'entends ce qui est banal et réccurent, une simple forêt par exemple), afin de se démarquer de la réalité tout en en conservant quelques aspects. En faire autant avec quelque objet réel est certe faisable mais cela comporte quoi qu'il en soit des contraintes, que la 3d peut ôter au réalisateur.

C'est clair que rien ne remplace (pour l'instant) le jeu d'un individu "de chair et de sang" mais l'infographie et la 3d tente à cela. Le côté factice de la chose n'est assumé que dans des films d'animation où le style "très infographique"est volontairement accentué . Dans la plupart des cas la 3d est un recours pour transcrire à l'écran une réalité illusoire.

Bonne remarque Baboun :wink:
Qui-Gon Jinn:"Il y en a toujours un pour manger l'autre!"
* I love la Wii
Spew
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 693
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Aix le plus souvent
 

Messagepar GJ » Jeu 06 Avr 2006 - 11:11   Sujet: 

Master Baboun a écrit:mais je regrette un recul des film en humain de chair et de sang, en tout cas dans la communauté francophone.


C'est à dire que quand on connait à peu près la 3d (même si on la connait pas bien), je pense que c'est plus attirant comme l'a dit Spew... On peut mettre des mouvements de caméra, sans se soucier de tracking et autres joyeux trucs (ironie, hein :lol: )... Si il n'y avait pas scifi3d, et aps de ressources sur le net, je pense que l'esprit de la chair serait plus attirant, la 3d serait un luxe dans une équipe.... Rendant les films d'animations plus attirant !


Revenant sur le projet, je pense que pour moi classer ses films oublié, comme le dit Fluke, serait pas mal, non ?
Faire un classement par catégorie, du style : Délires, Parodie, animations, films...

Là ou je différencie Parodie et et Délire, c'est l'ambition du fanfilm : DOF 2 est serait dans la catégorie parodie, mais un film genre Jedi Tennis (que j'ai bien aimé d'ailleurs, ça m'a fait délirer) dans "délire"...
Mouai.
GJ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 478
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Loin, loin.... dans le 95...
 

Messagepar NDV » Jeu 06 Avr 2006 - 17:46   Sujet: 

Le problème avec les classifications de ce style, c'est que ça reste toujours assez subjectif (y'a qu'à voir celle de swu ;)).

Sinon, j'ai oublié de citer Fanfilms.net, qui ne recense pas que les fanfilms SW (y'en a quand même 177 répertoriés), mais aussi tous ceux qui se déroulent dans d'autres univers fameux : Star Trek, Alien, Matrix, Indiana Jones, LOTR, etc, etc...
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar GJ » Jeu 06 Avr 2006 - 17:52   Sujet: 

NDV a écrit:Le problème avec les classifications de ce style, c'est que ça reste toujours assez subjectif (y'a qu'à voir celle de swu ;)).


Mouais, mais faut bien les classer d'une manière ou d'une autre, que l'utilisateur s'y retrouve :)

D'autant que je pars bientôt en vac, sans internet avec un ordi pouri, mais qui est assez puissant pour faire du design et du site web :wink: Sa me laisse le temps de faire des choses :lol:
Mouai.
GJ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 478
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Loin, loin.... dans le 95...
 

Messagepar Fluke Starbucker » Jeu 06 Avr 2006 - 20:14   Sujet: 

Mouais, mais faut bien les classer d'une manière ou d'une autre, que l'utilisateur s'y retrouve


Souvent, les classifications sont problématiques. On a toujours en vie de classer encore et encore, et on arrive à des trentaines de catégories. Il faut en fait recatégoriser à chaque fois selon ce que tu veux analyser : animation / prise de vue réelle, dramatique / parodique, mystique /guerrier ...

En farfouillant un peu sur le forum de TFN, j'ai vu un sujet sur un prochain fanfilm assez mysterieux. Voici le lien vers le sujet en question où se trouve la bande annonce à télécharger :

http://boards.theforce.net/Fan_Films/b1 ... 672442/p1/

J'ai été assez surpris, ça à l'air très different de tout ce qu'on a pu voir. Je ne suis pas fan du ton très serieux et très grave qu'il se donne, mais j'ai été épaté par la qualité des plans et de leur compositions, des mouvements de caméra, de lumière... Même Revelations n'arrive pas, selon moi, à cette qualité.


Et voilà, il st sorti ! Mais je reste assez mitigé. Par rapport au moyen et au talent mis en oeuvre, ça reste mou et assez vide. Mais il se dégage tout de même quelque chose. Je n'ai pas encore pu me pencher véritablement dessus, faute de temps (il fait une heure !), et la barrière de la langue est vraiment gênante pour un mauvais en Anglais comme moi. Je tâcherais de voir ça d'un peu plus près et de faire au moins un semblant d'analyse (même sans parler la langue, il y a des tas de choses à dire) Ne manquez tout de même pas d'aller y jeter un coup d'oeil, certains plans vaillent le détour !
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar GJ » Ven 07 Avr 2006 - 6:53   Sujet: 

Bon, et bien, c'est parti pour le download !

(270 mo quand même.... Enfin pour une heure...)

Edit : Sa y est, j'ai matté en vitesse : Alors, ej trouve que les sabre laser sont très mal fait...; enfin, si, mais y'a pas de masque pour cacher la luminescence du sabre (le glow en gros), les flous sont pas changé qu'ils soient de près ou de loin (je pense à la première scène du désert)

Mais sinon, ça fait très pro.... LE combat du "vieu" contre tous les siths est pas mal du tout, c'est bien géré !

Mais à ma faible connaissance de l'anglais, ben, j'ai pas compris grand chose....
Mouai.
GJ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 478
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Loin, loin.... dans le 95...
 

Messagepar mr yann » Sam 08 Avr 2006 - 13:19   Sujet: 

Mouais pour la 3D dans les films, faut pas s'imaginer que le monde vient de se créer. Les fanfilms datent de l'époque de la menace fantôme surtout, là où beaucoup de monde a eu accès au net, aux fanfilms et à starwars. Beaucoup de gens ont alors découvert que leur petit ordinateur domestique était capable d'imiter quelques effets de leurs films chéris!

Et ça s'est lancé comme ça, chacun y allait de sa technique personnelle pour faire des sabres lasers, chacun y allait de sa trouvaille dans le logiciel d'édition d'image... Pour la 3d, depuis "ce" départ, on en trouve dans les fanfilms. Duality ça date de 1999 si je ne me trompe pas. Dans un tas de fanfilms, même les plus insignifiants, on peut trouver de la 3d, pour faire une planète, un vaisseau-cube, un canon-tube en haut d'un hotel...


Et encore aujourd'hui j'hésiterais à mettre le côté "pratique" en avant, puisque énormément de gens semblent dire et penser que des maquettes c'est mieux. Du reste, du dessin, du photo-montage, ou du vidéo-montage, et du travail de 2d ça reste plus facile, et plus pratique à faire que la 3d.

La 3d c'est pour se faire mousser, pous frimer, pour se la péter, comme dans les films de Lucas. Evidemment qu'on peut faire sans, mais avec, on préfère, pour tout ce que ça représente, y compris affectivement.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar GJ » Dim 09 Avr 2006 - 8:23   Sujet: 

mr yann a écrit:La 3d c'est pour se faire mousser, pous frimer, pour se la péter, comme dans les films de Lucas. Evidemment qu'on peut faire sans, mais avec, on préfère, pour tout ce que ça représente, y compris affectivement.

Je dirais que ça fait classe dans un fanfilm un tit peu de 3d, ça ajoute un quelque chose au fanfilm (sauf si vraiment ya des batailles entières :lol: ), ça ajoute du starwars au film, donc je pense que c'est un petit ingrédient qui fait pas mal dans un film quand c'est bien géré !

Puor en revenir à l'histoire d'un site web, j'ai du temps pendant les vacs, donc je vais m'en faire un tout petit, d'autant que je comence à m'interresser uun petit peu à la programation (j'suis un vrai newb, j'y comrpends que dalle), et donc à la gestion de base de données, pour les fansfilms.... Donc si quelqu'un qui s'y connait en fanfilms, je recherche 1 ou 2 personnes pour le projet :wink:
Donc ce projet ne sera pas forcément hyepr méga bien, juste un p'tit site ou il ya plein de fanfilms, et une catégorie "Débutant" pour y mettre les fanfilms de débutant, pour pas que ça mélange avec els autres fanfilms... C'est assez dur pour ceux qui font le fanfilm et qui se retrouve dans la setion débutant, mais il faut bien les classer ! (et admetre la vérité ^^)
Mouai.
GJ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 478
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Loin, loin.... dans le 95...
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fan-Films


  •    Informations