Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Age of Republic - Adaptation Audio Comic VF

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alion » Ven 21 Déc 2018 - 0:14   Sujet: Age of Republic - Adaptation Audio Comic VF

Salut salut!

Je ne suis pas sur d'être sur le bon topic, mais vous trouverez plus bas le lient de la vidéo que j'ai mise en ligne.
Il s'agit de l'adaptation audio comic d'Age Of Republic - Darth Maul (bon comme indiqué dans le titre, oui...)

A ceci prêt que j'ai traduit les planches, avant le montage audio/vidéo.
Bref, je vous laire me faire part de vos avis: soyez honnêtes, please, mais pas trop violents qd même :ange:



Merci ^^


[Edit staff : hors charte, comme dit plus bas]
Alion
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Déc 2018
 

Messagepar Alion » Jeu 03 Jan 2019 - 23:19   Sujet: Re: Age of Republic - Adaptation Audio Comic VF

Salut salut!

J'ai modifié le titre du topic, car le sujet a quelque peu changé. Je vous propose le premier volet de la série Age of Republic

Qui-Gon Jinn: Équilibre, en VF, traduit par mes soins.



[Edit staff : hors charte, comme dit plus bas]
Alion
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Déc 2018
 

Messagepar link224 » Jeu 03 Jan 2019 - 23:44   Sujet: Re: Age of Republic - Adaptation Audio Comic VF

Bonsoir.

Loin de moi l'idée de dénigrer ton travail (qui est de bonne qualité pour le peu que j'ai regardé), mais ce que tu proposes est 100% illégal.
Je t'explique donc pourquoi avant qu'un admin ne ferme le topic et n'efface tes liens vers tes vidéos.

Il y a deux points :
- tout d'abord, les comics publiés par Marvel n'ont pas à être postés de façon publique (à l'exception des previews officielles, postées dans le forum Littérature), comme tu le fais dans tes vidéos. Même en supposant que tu aies acheté les versions digitales des comics Marvel, celles-ci n'ont pas à être partagées en ligne. Comme des DVD/BR/CD, etc etc : tu achètes, tu gardes pour toi. Sinon cela s'appelle du piratage.

- deuxième point : les droits des comics publiés par Marvel ont été achetés en France par Panini Comics, qui va en proposer une traduction dans les mois qui viennent. Version française qui sera achetable dans le commerce comme tous les autres albums de la licence. Donc là tu ruines le travail de Panini en traduisant quelque chose sur laquelle tu n'as pas les droits. Sache que le responsable de la licence Star Wars chez Panini est inscrit sur nos forums et passe très régulièrement. S'il voit ce que tu fais, tu peux (ou plutôt tu vas) avoir de très gros problèmes.

Donc voilà pour les explications. Ton topic va donc être fermé dans les plus brefs délais et les liens vers tes vidéos supprimés. Je te demande de ne plus poster d'autres vidéos (et si tu ne veux pas de souci avec Panini, d'arrêter carrément de faire ce que tu fais) :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Alion » Ven 04 Jan 2019 - 0:34   Sujet: Re: Age of Republic - Adaptation Audio Comic VF

hmmm…

Ok Link, je comprends ce que tu dis.
Je ne reprendrai pas tes points pour les contredire, car ça n'est pas mon but, bien que je ne sois pas d'accord.
Mais on peut en discuter en PV si tu le souhaites.

J'avais à ce sujet d'ailleurs laisser entendre que si le staff craignait pour sa situation vis à vis de mes posts, qu'ils me le disent.
Je leur laisse donc le soin de supprimer ces posts s'ils sont effectivement selon eux gênants.


Pour ma part, je continuerai mes vidéos, mais ne les présenterai plus tant que le staff n'aura pas validé une "autorisation" de le faire.
Alion
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Déc 2018
 

Messagepar link224 » Ven 04 Jan 2019 - 0:48   Sujet: Re: Age of Republic - Adaptation Audio Comic VF

Alion a écrit:tant que le staff n'aura pas validé une "autorisation" de le faire.


Mais tu n'auras jamais l'autorisation de le faire. Comme je te l'ai expliqué, ce que tu fais est illégal (les comics vont être traduits officiellement en 2019, il faudra payer pour les avoir, etc etc), donc nous ne pouvons pas le tolérer sur ce forum :jap:

Alion a écrit:Pour ma part, je continuerai mes vidéos


Libre à toi de les continuer. Mais si Panini te tombe dessus, tu encoures des sanctions bien plus graves qu'un bannissement d'un forum :neutre:

Alion a écrit:si le staff craignait pour sa situation vis à vis de mes posts, qu'ils me le disent


Le staff était en vacances, la section fan-films n'est pas forcément la plus visitée, tout ceci fait que je ne te réponds qu'aujourd'hui ;)

Alion a écrit:s'ils sont effectivement selon eux gênants


"gênants", non. Comme je l'ai dit, ton travail est de qualité et on voit que tu y as passé du temps. Et le but de mes posts n'est pas de dénigrer ton travail.
Mais "illégal", ça l'est :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 04 Jan 2019 - 4:29   Sujet: Re: Age of Republic - Adaptation Audio Comic VF

intéressant et sympa :oui:

j'ai vu que ça avait été fait sur des comics SW plus ancien mais je ne vois pas trop comment une diffusion "officielle" (YT) peut se justifier, être tolérée. :transpire:

Faut en profiter tant que c'est en ligne :paf:

La trad me semble assez bonne, y a juste des choix de vocabulaire et des formulations qui me semblent étrange ou audacieux par rapport à ce qu'on voit dans les trads "pros" :whistle: . Comme le phylactère qui commence par "Marre d'attendre" : je trouve que ça jure avec la façon de s'exprimer de Maul. Je suis impatient de voir ce que Panini en fera :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar vos661 » Ven 04 Jan 2019 - 8:34   Sujet: Re: Age of Republic - Adaptation Audio Comic VF

Pourtant ce genre de vidéos se fait beaucoup sur youtube depuis des années avec des comics VO, et Marvel a pas l'air de broncher :neutre:
Et je parle de vidéos qui dépassent les 10k-100k vues, donc si ça dérangeait vraiment les éditeurs de comics, ils les auraient fait retirer depuis longtemps :neutre:

A moins que ces chaînes en particulier aient eu l'accord de Marvel ? J'en doute quand même... :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alion » Ven 04 Jan 2019 - 8:46   Sujet: Re: Age of Republic - Adaptation Audio Comic VF

Comme je l’ai dit, je comprends ta remarque, Link, vis à vis de la position de SWU avec vos partenaires.
Maintenant, je ne prends pas l’argent de Panini ou Delcourt, en faisant ça, ces vidéos ne sont pas monétisées, et ça n’est pas le but.
Par contre, je pense au contraire que ça permet de toucher un public qui ne connaissait pas ou pas bien ce format presse. Et de fait, d’augmenter la visibilité de leurs produits.
Soit tu aimes l’édition papier et tu l’achèteras soit tu ne l’aimes pas et de toutes façons tu ne l’aurais pas achetée.

On joue sur les mots, ok. Mais je ne pirate pas, je propose de découvrir un autre univers qui n’est pas accessible pour le moment.
Un peu comme les fansub de certaines séries, qui sont également tolérés.

Reste que je comprends que vous décidiez de supprimer ce poste.
Alion
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Déc 2018
 

Messagepar link224 » Ven 04 Jan 2019 - 11:01   Sujet: Re: Age of Republic - Adaptation Audio Comic VF

Désolé, mais je suis obligé de réagir sur quelques points :transpire:

Alion a écrit:je ne prends pas l’argent de Panini ou Delcourt


Bien évidemment que tu ne leur prends pas leur argent, mais tu les empêches d'en gagner plus. Pourquoi ? Tu as quasiment donné la réponse :

Alion a écrit:Soit tu aimes l’édition papier et tu l’achèteras soit tu ne l’aimes pas et de toutes façons tu ne l’aurais pas achetée.


Oui certes. Mais y'a aussi les gens qui se demandaient si la série valait le coup, et qui ont vu que non en regardant tes vidéos. Du coup, ils n'achèteront pas la version papier alors que sans rien voir, ils se seraient peut-être laissé tenter. Donc tu génères un léger manque à gagner chez Panini :neutre:

Alion a écrit:Mais je ne pirate pas


Au départ, toi peut-être que non si, comme je l'ai dit, tu as acheté l'édition digitale du comics sur le shop de Marvel (et si tu me dis que tu l'as fait, je ne vais pas remettre ta parole en doute). Mais après, le partage que tu en fais, ça entraîne du piratage et c'est illégal.

Pour prendre un autre exemple qui va être plus clair (j'espère) : tu achètes le dernier album de ton artiste préféré sur Amazon au format MP3. Jusque là pas de soucis. Ensuite tu mets cet album sur ta chaîne Youtube perso pour "toucher un public" (je te cite). Ben là y'a un très gros souci, parce que le partage que tu en fais ça incite au piratage, donc illégal, car ça va permettre à certains de télécharger l'album. (Ou alors, autre exemple plus "cru" (juste histoire d'être très très clair hein :D) : toi t'es pas le mec qui va se droguer, mais t'es celui qui va vendre la came. C'est tout aussi illégal.)

C'est pareil pour tes vidéos : pour quelqu'un qui s'y connait un peu, ça prend 3 minutes pour récupérer les planches et en faire un dossier sur son bureau. Et hop, 15,50€ en moins pour Panini.

A la limite, les seules planches que tu aurais eu le droit de partager (et uniquement en VO), ce sont celles des previews officielles (ici et pour les 2 premiers numéros). Mais en VF, tu n'as absolument rien le droit de faire. Panini a les droits de traduction pour ces comics, pas toi :neutre:

Alion a écrit:Un peu comme les fansub de certaines séries, qui sont également tolérés.


Si tu fais allusion sur ce forum aux fansubs de TCW, s'il reste encore des liens y menant, c'est un manque de vigilance de notre part :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations