Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Achevé] Une lueur dans l'obscurité

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar mat-vador » Dim 28 Mar 2021 - 18:52   Sujet: Re: Une lueur dans l'obscurité

Lu !

C'était donc l'épilogue :(, déjà !!! Voilà un bel hommage rendu à la mémoire de Deekon, rendu par Red et sa propre padawan :roll: ! Dans un contexte difficile où l'Empire se renforce et où la criminalité se durcit... encore une fois, le lien avec un certain Vaurien est fait grâce à la mention d'un certain chadra fan :sournois: !

A une prochaine et bonne continuation, Mandoad :hello: !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3568
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar Jenos Idanian » Dim 28 Mar 2021 - 19:54   Sujet: Re: Une lueur dans l'obscurité

Mandoad a écrit:désolé Jenos

Je ne vois vraiment pas en quoi tu devrais l'être :neutre: :wink:

D'ailleurs: Épilogue lu !
Et au risque de me répéter, tout en confirmant donc tout le bien que je disais dans mon dernier post: chapitre 20 comme épilogue ici confondus, très très très très (très) belle conclusion que tu nous signes là !
Un grand bravo pour tout !
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar GTZL1 » Lun 29 Mar 2021 - 8:45   Sujet: Re: Une lueur dans l'obscurité

Oh la belle référence à Maul coincé sur Malachor :love:
Et sinon, que dire à part que c'est une superbe conclusion à un superbe récit que tu nous offres là ? Vraiment, c'était super. Tu parviens parfaitement à capter l'esprit des différentes institutions, époques et contextes que traversent Deekon Jeren et son histoire.

Ça a été un vrai plaisir de te lire. Bravo à toi !
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1636
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar L2-D2 » Lun 29 Mar 2021 - 11:42   Sujet: Re: Une lueur dans l'obscurité

Epilogue lu !

C'était émouvant ! :cry:

Et ça fait du bien de revoir Katooni, de faire le lien avec les événements du film Solo, de continuer les clins d'oeil à tes autres récits avec la mention de Siswiip, tout cela fonctionne vraiment bien... mais le meilleur passage reste celui devant la tombe de Deekon. Et cette phrase de la serveuse, sauvée autrefois par le Jedi, lorsqu'elle explique :
Mandoad a écrit:— En protecteur, répondit simplement l’autre. En sauvant ce village et ses habitants. Tout le monde sait qui il était, mais personne n’ose réellement venir, de peur que l’Empire ne remarque cette tombe et les offrandes discrètes qui viennent y être déposées. Je viens une fois par semaine lui parler d’une nouvelle espèce après avoir fleuri la tombe de maman. Personne n’a oublié Deekon Jeren.

C'est magnifique. :cry:

Autant dire que cet épilogue est la cerise sur l'excellent gâteau qu'a constitué ton récit !

A très bientôt j'espère ! :jap:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar LL-8 » Lun 29 Mar 2021 - 20:52   Sujet: Re: Une lueur dans l'obscurité

Eh bah... C'était très très beau. :cry:

C'était une superbe manière de clore cette fic'. Très bel hommage qui recentre l'histoire sur Deekon. Le passage où Katooni parle à la tombe de son maître est vraiment touchant. Le constat qu'elle fait de la galaxie... J'aime beaucoup cette Katooni plus adulte, plus désabusée. Disons que si c'est cette version que tu nous proposes dans une potentielle suite, je prends !
Dégoûtée pour Kori, qui n'aura pas profité longtemps du répit offert par Deekon, mais du coup, ça nous donne une Naati endurcie par la vie, mais qui continues de s'intéresser aux espèces de la galaxie (j'ai beaucoup aimé ce détail).
Un très très bon épilogue !

Par contre, c'est moi qui suit peut être pas, mais Katooni c'est une Tholotienne, nan ? Pourquoi on parle de Chalactienne ? :?
Modifié en dernier par LL-8 le Dim 30 Jan 2022 - 11:40, modifié 1 fois.
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Mandoad » Lun 29 Mar 2021 - 21:58   Sujet: Re: Une lueur dans l'obscurité

LL-8 a écrit:Par contre, c'est moi qui suit peut être pas, mais Katooni c'est une Tholotienne, nan ? Pourquoi on parle de Chalactienne ? :?

Euh non... Bien vu. Coup de fatigue de ma part et heureusement que t'es là pour me relire. :transpire:
C'est corrigé vite fait et je reviendrai pour faire un retour sur vos commentaires qui me touchent déjà :jap:

Cette correction effectuée, je voulais donc commencer par vous remercier pour votre fidélité dans votre lecture. Bien que j'écrive principalement pour me faire plaisir, savoir qu'il y a un public (qui plus est plus qu'enthousiaste) derrière est un plus non négligeable. Pour être honnête, c'est ce qui m'a encouragé à venir et revenir dans cette section, tant en tant qu'auteur que lecteur, donc un grand merci à vous pour l'ambiance sur cette partie du fofo. Ceci-dit, voyons un peu vos réactions...


Jenos Idanian a écrit:Et au risque de me répéter, tout en confirmant donc tout le bien que je disais dans mon dernier post: chapitre 20 comme épilogue ici confondus, très très très très (très) belle conclusion que tu nous signes là !

Merci grandement Jenos (ça me fait penser qu'il faut que je passe sur ta fic' avant que tu n'aies pondu 12 chapitres et que mon rythme suisse ne me joue des tours) !

GTZL1 a écrit:Oh la belle référence à Maul coincé sur Malachor


À peine voilée et ceux qui ont lu mon autre fic' sauront comment il s'est retrouvé là-bas. :wink:

GTZL1 a écrit:Vraiment, c'était super. Tu parviens parfaitement à capter l'esprit des différentes institutions, époques et contextes que traversent Deekon Jeren et son histoire.

C'est un immense compliment que tu me fais là. J'essaie vraiment d'être au plus fidèle du matériel d'origine en passant mon temps sur Wookieepedia et en reregardant des épisodes de TCW ou Rebels, notamment. Donc, je suis heureux que cela se ressente.

L2-D2 a écrit:C'était émouvant !

C'était le but de cet épilogue. Recentrer l'histoire sur Deekon et ne pas la finir sur les deux Vauriens (en plus de servir à autre chose :sournois: )

L2-D2 a écrit:Et ça fait du bien de revoir Katooni, de faire le lien avec les événements du film Solo, de continuer les clins d'oeil à tes autres récits avec la mention de Siswiip, tout cela fonctionne vraiment bien... mais le meilleur passage reste celui devant la tombe de Deekon.


LL-8 a écrit:C'était une superbe manière de clore cette fic'. Très belle hommage qui recentre l'histoire sur Deekon. Le passage où Katooni parle à la tombe de son maître est vraiment touchant.

Les mots sont vraiment sortis facilement et j'avais envie de faire un résumé des dix dernières années vues par Katooni, dont on ignorait le destin exact à l'heure actuelle. Et, comme, je le disais plus haut, je voulais rendre un dernier hommage à Deekon. :)

LL-8 a écrit:Dégoûtée pour Kori, qui n'aura pas profité longtemps du répit offert par Deekon, mais du coup, ça nous donne une Naati endurcie par la vie, mais qui continues de s'intéresser aux espèces de la galaxie (j'ai beaucoup aimé ce détail).

Je distille un peu de moi dans chacun de mes personnages, Naati, bien que peu présente ici, revêt néanmoins une importance particulière à mes yeux.

mat-vador a écrit: Dans un contexte difficile où l'Empire se renforce et où la criminalité se durcit... encore une fois, le lien avec un certain Vaurien est fait grâce à la mention d'un certain chadra fan !

LL-8 a écrit:J'aime beaucoup cette Katooni plus adulte, plus désabusée. Disons que si c'est cette version que tu nous proposes dans une potentielle suite, je prends !

L2-D2 a écrit:A très bientôt j'espère !


Des liens avec "Vauriens et hors-la-loi", un duo plus adulte formé par Katooni et Red, une année identique à "Rebelle et Vaurien" (car oui LL-8, la direction dans laquelle j'ai un peu influencé cette histoire n'est pas si anodine, même si je n'avais rien dit :wink: ), un épilogue qui mentionne Sisswip tout comme le faisait celui de "Vauriens et hors-la-loi"...
En quelques mots et comme dirait le grand gaillard: I will be back ! (mais pas tout tout de suite et sûrement d'abord en compagnie d'une certaine Arkanienne, mais pas tout de suite non plus :transpire: )

À la prochaine !
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Mandoad » Jeu 20 Mai 2021 - 13:56   Sujet: Re: [Achevé] Une lueur dans l'obscurité

Bonjour à tous !

J'ai été un peu absent du forum (et des challenges ! :cry: ) ces derniers jours, semaines, mois et ce n'est même pas parce que je travaille sur un nouveau projet fan-fic'. :transpire:

En revanche, vous vous rappelez du fameux bonus provenant du Fanzine numéro 3 des "Chroniques de la Force" que je ne pouvais pas poster avant mars 2021 ? Oui oui, celui qui se passe un peu avant l'Ordre 66 avec un flashback se déroulant entre les parties II et III. Celui qui avait été mon premier test d'écriture du personnage de Deekon et qui avait débouche sur "Une lueur dans l'obscurité". Ben, on est en mai:

Pas un soldat


19av.BBY
Jabiim, Système Jabiim, Bordure Extérieure


Douze jours. Cela faisait maintenant douze jours qu’ils s’étaient embourbés sur Jabiim. La campagne n’était censé duré que quelques heures avec une résistance minimale. Pourtant, il n’avait fallu que peu de temps à Deekon Jeren pour constater que les services de renseignements s’étaient royalement plantés. Les forces séparatistes étaient loin d’avoir laissé cette planète à l’abandon. Cela ne le surprenait pas, les nombreux filons de minerais en faisant une ressource stratégique.
— Une ressource, murmura Deekon. Voilà que je me mets à penser comme un politicien ou un militaire de carrière. Maya avait raison.
Cette constatation s’était pourtant installée dans son esprit depuis maintenant quelques mois et ne lui plaisait pas, car elle s’éloignait des principes qu’il servait. Kage de taille moyenne originaire de Quarzite, il avait une peau d’un gris sombre et arborait de courts cheveux argentés qui le différenciaient de nombreux autres proche-humains. Son caractéristique regard doré s’arrêta sur le cylindre métallique qui reposait sur la petite caisse de matériel qui lui servait actuellement de table pour ses frugaux repas. Il n’y avait pas si longtemps de cela, il ne brandissait que rarement la pâle lame bleutée qu’il pouvait en faire émerger. Pourtant, il avait désormais la désagréable impression qu’il ne se passait plus une semaine sans laquelle il lui était nécessaire de l’utiliser. Il était un garant de la paix, pas un soldat. Or, la Guerre des Clones avait rapidement fait passer les Chevaliers Jedi du statut de protecteur pacifique de la République à celui de généraux d’une mystérieuse armée. Certains affirmaient qu’un ancien Maître Jedi qu’il n’avait personnellement rencontré qu’une seule fois, Sifo-Dyas, en avait passé commande auprès des cloneurs aguerris de Kamino avec un certain Tyranus. Ce dernier restait vraisemblablement inconnu du Conseil et Deekon ne connaissait cette partie de l’histoire que grâce à Maya, une de ses amies passant la plupart de son rare temps libre aux Archives du Temple.
À croire que tout ce qui entoure ce conflit est auréolé de secrets.
Le Chevalier Jedi étendit ses pensées à travers la galaxie jusqu’à atteindre l’esprit de son amie sur Coruscant. Comme toujours, il en émanait une présence douce et rassurante qui avait le don de le calmer lors de situations semblables. Il sentit la délicate caresse de sa conscience sur la sienne, l’intimant une fois encore à lui confier ses inquiétudes. Malgré ces trois dernières années, Maya n’avait pas changé et était toujours restée ainsi qu’il l’avait connue. La Scion Arkanienne était sûrement l’une des dernières à avoir su garder cette extrême tendresse intacte. Deekon, lui, s’était laissé happé bien plus tôt. Tout avait commencé lorsqu’ils avaient débarqué sur ce monde de la bordure. Il ferma les yeux. Tout avait commencé sur Geonosis.

22 av.BY
Geonosis, Système Geonosis, Bordure Extérieure


Deekon Jeren se tassa une nouvelle fois au sein de l’alcôve dans laquelle il se trouvait depuis maintenant plusieurs minutes. Cela devait à présent faire plus d’une demi-heure que lui-même, son maître et d’environ deux-cents autres Jedi avait atterri sur cette désertique planète de la Bordure Extérieure. Loin du centre la galaxie et de la politique de Coruscant, Geonosis était une petite planète oubliée dont il n’avait jamais entendu parler. Elle aurait d’ailleurs pu lui rester totalement inconnue pendant longtemps si l’un des leurs ne s’y était pas fait capturer. La situation aurait pu se résoudre par de simples négociations si certaines figures d’une alliance séparatiste et leur leader, un ancien Jedi, n’avaient pas été impliqués. Le Conseil Jedi, sous l’impulsion de Mace Windu, avait alors décidé de rassembler une véritable force d’assaut pour cette mission de secours. Cette situation était inhabituelle pour lui et il se retint d’étendre sa conscience à la recherche de celle de Maya, toujours en mission diplomatique sur Corellia avec son mentor. Une main à la poigne rassurante se posa alors sur son épaule.
Maître Labooda.
Humaine originaire de Chalacta, Sar Labooda était le Chevalier Jedi qui l’entraînait maintenant depuis un peu plus d’une dizaine d’années. Elle était la sœur de l’une des membres du Conseil Jedi mais, aux yeux du jeune Kage, ne souffrait aucunement de comparaison avec cette dernière. Sage et experte dans le maniement du Niman, elle lui avait appris l’essentiel de ce qu’elle savait, faisant régulièrement preuve de patience face à son impétuosité. Il l’admirait et commençait à réaliser que leur séparation prochaine serait un instant plus difficile à passer qu’il ne l’avait prévu. Deekon avait tout d’abord été extrêmement excité lorsqu’elle lui avait annoncé qu’elle l’estimait prêt à passer les épreuves pour devenir un véritable Chevalier Jedi. Néanmoins, maintenant qu’il réfléchissait à ce que cela impliquait, l’inquiétude avait commencé à prendre le dessus.
— Respire, murmura-t-elle à son oreille. Évacue le doute avant qu’il ne puisse s’insinuer en toi.
— Oui, Maître, se contenta-t-il de répondre confus.
— Tu ne peux pas me le dissimuler, Padawan, annonça-t-elle d’une voix calme. Qu’est-ce que tu ressens ?
Le jeune Kage était mal à l’aise depuis qu’ils avaient tous atterris sur cette planète, depuis qu’ils étaient entrés dans cette arène et depuis qu’ils masquaient leur présence à la foule avide de mort qui claquetait dans les tribunes.
— C’est cette mission, maître, avoua-t-il. Cela me semble…disproportionné.
Il ne voyait pas la Jedi qui se trouvait derrière lui, mais il sentit son sourire se diffuser au travers de la Force. Elle l’avait toujours encouragé à questionner le milieu dans lequel il se trouvait et à ne pas l’accepter sans avoir d’abord cherché à le comprendre. Visiblement, sa réponse la satisfaisait.
— Nous sommes là pour porter secourir à deux des nôtres et un membre du Sénat que nous avons juré de protéger.
Le jeune proche-humain aux cheveux argentés repoussa sa tresse de Padawan de son épaule.
— Je comprends, Maître, mais cela justifie-t-il de mettre la vie de deux-cents d’entre-nous en danger ?
Au sein de la Force, il sentit la présence amusée de Sar se manifester. Le natif de Quarzite aimait profondément son maître et craignait chaque jour d’effectuer le geste ou de prononcer les mots qui la décevraient. Il ne désirait en aucun cas contredire les directives de ses supérieurs dans l’Ordre, mais il ne pouvait passer sa confusion sous silence.
— Plus tard Padawan, souffla Sar Labooda à son oreille. Je te promets que nous en discuterons plus tard.
Le Jedi d’une vingtaine d’année crut tout d’abord qu’elle disait cela en raison de leur situation non-adaptée à une telle discussion, puis il la perçut. Il s’agissait d’une très brève, mais sèche, vibration dans la Force. Maître Windu leur signalait que le moment de passer à l’action était venu. Deekon étendit sa conscience et sentit l’ivresse de la foule autour de lui, alors qu’il se glissait en-dehors de l’alcôve. Son Maître, elle, se déplaçait avec cette grâce féline qu’elle avait tenté de lui apprendre plusieurs fois sans succès. Il décrocha le sabre-laser de sa ceinture et Sar vint se ranger à ses côtés. Il croisa son regard. Elle avait attaché ses longs cheveux bruns en une queue de cheval, révélant son visage au teint mat. Le jeune Jedi inspira profondément et elle effectua un signe de tête au moment où une pointe de doute assaillait les Geonosiens. Ils avancèrent dans les tribunes sur un rythme parfaitement synchronisé.
C’est parti.
Tous deux émergèrent dans les gradins et activèrent leurs armes d’un seul geste. Une lame émeraude apparut dans la main droite de son maître, alors une lueur bleue glaciale émergeait de la sienne. La panique autour de lui le frappa intensément. Les créatures insectoïdes qui pensaient assister paisiblement à une exécution paniquèrent, ce qui ne le surprenait pas.
Qui espérerait une armée de Jedi sur une planète reculée ? Une armée…
Les spectateurs décollèrent dans un seul et même battement d’ailes, alors que certains couraient et trébuchaient dans les tribunes. Partout, des lumières vertes et bleues prenaient vie dans chacun des recoins de l’arène d’exécution. Le lieu fut promptement vidé de la majorité de ses occupants et il risqua un regard en contre-bas. Entouré de droïdes destroyers, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et la sénatrice de Naboo chevauchait une créature cornue dont il ne parvenait pas à se rappeler le nom. Dans la loge principale, il sentit la détermination de Mace Windu et la peur de la plupart des personnes qui l’accompagnaient. Pourtant, une onde de calme lui parvint de la part d’au moins deux des Séparatistes avec lui et il fronça les sourcils.
— Maître ?
Une onde de concentration se propagea à ses côtés alors que Sar Labooda plaçait son sabre en une garde basse, puis le sol se mit à trembler. Un vacarme de pas unifiés se répercuta dans les couloirs qu’ils avaient empruntés. Il sentit l’inquiétude l’envahir, fit de son mieux pour la réprimer, mais ne put s’empêcher de reculer lorsqu’il vit enfin les premiers droïdes de combat apparaître. Il n’eut pas le temps de prononcer le moindre mot avant que les traits rouges ne fusent dans sa direction. Il en para un premier, puis un deuxième et même un troisième avant d’arrêter de les compter pour ne se fier qu’à son instinct. Pousser en arrière par l’intensité du feu ennemi, il trébucha et atterrit un niveau en-dessous. D’une torsion du bassin, il se réceptionna sur ses deux pieds et frappa derrière lui, coupant un droïde B1 en trois parties inégales. Deux autres arrivaient en face de lui et deux supplémentaires, derrière. Il sentit son maître atterrir à ses côtés et il ne se préoccupa plus que des deux êtres mécaniques qui couraient vers lui. Il dévia les tirs sans difficulté avant de les réduire à l’état de pièces détachées. Il sentit la présence d’un autre Padawan qu’il connaissait bien disparaître, puis un deuxième et encore une de plus. Jamais encore il n’avait senti la mort aussi omniprésente à ses côtés et son cœur se serra en voyant l’immense armée de droïde des combats repousser les Jedi vers le centre de l’arène. Ils n’étaient déjà plus que quelques dizaines, plus que quelques dizaines sur les plus de deux-cents qui avaient débarqué sur Geonosis.
C’est impossible.
Il y eut une détonation derrière lui et ses réflexes lui permirent de parer. Une vingtaine d’unités B1 accompagnées d’un modèle gris-bleuté bien plus imposant apparurent face lui.
— On saute ! ordonna son maître.
Il n’hésita pas et suivit la femme aux cheveux sombre. Il utilisa la Force pour ralentir sa chute, roula sur le sol de sable clair jonché de corps et de débris, puis se releva pour trancher la tête d’un de ses adversaires mécanisés. Sar Labooda atterrit à ses côtés et ils coururent vers le groupe de survivants qui se défendaient aussi bien qu’ils le pouvaient, mais à chaque seconde un nouvel éclat de lumière s’éteignait parmi eux. Il ne s’arrêta pas. Bondissant, tailladant, feintant, parant, les deux Jedi continuaient leur avancée sans se laisser déconcentrer. Tels un seul être, il se protégeaient mutuellement, ressentant la présence de l’autre comme une partie d’eux-mêmes, puis cette connexion se brisa et Deekon chuta sur le sol, comme si une violente bourrasque l’avait frappé. Il tomba sur le dos pensant finalement avoir été atteint, mais il ne ressentait pas de violente douleur physique. Seul un immense vide au sein de son être l’emplissait et il a vit. Face contre terre, ses longs cheveux bruns maintenant détachés et parsemés de sable, elle était étendue sur le sol, immobile. Des impacts encore fumants étaient apparus dans son dos et il comprit. Il serra les dents et des larmes vinrent brouiller la vision des droïdes qui l’entouraient.
C’est donc ainsi que cela finit.

19 av.BY
Jabiim, Système Jabiim, Bordure Extérieure


Trois années plus tard, Deekon Jeren comprenait désormais que Geonosis avait bien été la fin, non pas de sa vie, mais celle de l’Ordre Jedi tel qu’il l’avait toujours connu. Il avait fait partie des quelques survivants de la mission de secours avant de mener des soldats dont personne n’avait alors connaissance dans une bataille que beaucoup avaient par la suite appelé une victoire. La Guerre des Clones avait débuté dans les jours qui avaient suivi. Il s’était retrouvé adoubé au rang de Chevalier Jedi et parachuté à la tête d’une légion de ces soldats au visage unique. Pendant trois ans, il s’était battu contre les ennemis de la République afin de protéger la paix. Pourtant, plus il remportait de victoire, plus cette dernière lui semblait distante. Une luminosité nouvelle entrant dans sa tente, interrompit le flux de ses pensées et une silhouette en armure rouge et blanche désormais familière apparut. Il sourit.
— Deviss, des nouvelles ? demanda-t-il au commandant clone.
— Le bouclier est sur le point de tomber, général. Nous sommes prêts à lancer l’assaut.
Hochant la tête, Deekon se leva.
— Alors, allons leur montrer que ce n’est pas parce que Maître Kenobi est sur le point de mettre une dérouillée à leur chef, qu’on n’en est pas moins dangereux, mon ami, s’amusa le Jedi avant de frapper l’épaule de son second de son poing.
Le clone acquiesça avec entrain et ils sortirent tous les deux de la tente. Le Kage observa le champ de bataille devant lui et détacha son sabre-laser. La guerre avait commencé par lui enlever son maître, puis des amis et il n’espérait désormais plus qu’une seule chose : qu’elle ne lui enlève pas ce qui faisait de lui un Jedi car, après tout, il n’était pas un soldat.
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Dollowin Branthor » Jeu 09 Sep 2021 - 16:49   Sujet: Re: [Achevé] Une lueur dans l'obscurité

Hey Mando !

Comment vas-tu après tout ce temps ?

Je te passe un petit coucou après être allé faire un tour sur 404 factory où j'ai vu les lauréat du concours... et ben c'est pas nous...
Bon, pour moi, je m'y attendais un peu mais toi t'avais une chance...

Dommage... bah... ce sera pour une prochaine fois !

y a des concours de fan fic sur SWU en plus des challenges de 150 mots ?
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Mandoad » Ven 10 Sep 2021 - 10:28   Sujet: Re: [Achevé] Une lueur dans l'obscurité

Hello!

J'avoue avoir été pas mal occupé et peu avoir fréquenté le forum ces derniers mois. :transpire:

J'ai vu sur 404, Après, je me faisais peu d'illusion avec une fan-fic'. Je retenterai sûrement l'année prochaine avec un projet original.

Sur SWU, il n'y a pas vraiment de concours au sens propre hormis le challenge, mais y a un truc sympa en novembre qui consiste en un mois de drabbles sur des thèmes sélectionnés avec des contraintes facultatives organisé par deux membres. C'est un peu le gros événement fan-fic' du forum et c'est particulièrement cool (même si faut garder le rythme, ce qui n'est pas toujours évident).

Tu peux jeter un coup d'oeil au dernier ici:
https://www.starwars-universe.com/forum/challenges-fan-fictions-f123/novembre-2020-votre-mission-t20792.html

Allez a+, moi faut que je retourne aux balbutiements du nouveau projet que je publierai ici ! :chut:
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Mandoad » Lun 16 Mai 2022 - 16:51   Sujet: Re: [Achevé] Une lueur dans l'obscurité

Salut Loucas !

Merci grandement pour ton retour sur cette fic'. C'est toujours un plaisir de voir d'autres auteurs s'arrêter et prendre le temps de commenter (et en détails qui plus est) !

Loucass824 a écrit:Bien le bonjour ! J'ai commencé la lecture de ta fic ! Parmi les ouvrages sur lesquels je voulais me lancer, je voulais prioriser un de ceux qui me lise, pour rendre la politesse. Ta première œuvre est assez volumineuse, et je suis plutôt du genre à opter pour les histoires où il y a des Jedi, préférence personnelle. J'ai donc commencé avec celle ci ! Mais ton œuvre en cours n'est pas trop avancée, donc je me dis pourquoi pas m'y lancer et tenter de rattraper mon retard si jamais celle ci me plaît

J'avoue devoir souvent faire preuve de volonté quand la fic en est déjà à son 40e chapitre pour me lancer, donc je ne te jetterai pas la pierre. "Une lueur dans l'obscurité" peut, d'ailleurs, très bien se lire sans connaissance de ma première fic'.
C'est vrai que les Jedi, cela change de ma niche favorite qui est le monde de la pègre et que cette histoire m'a permis une parenthèse appréciable. C'est d'ailleurs dans celle-ci que se trouve le personnage que j'ai préféré écrire pour être honnête.

Loucass824 a écrit:J'ai pour le moment terminé la première partie. Et j'ai vraiment apprécié ma lecture ! En préambule, je préciserai que je n'aurai que très peu de réfs sur l'univers (mon manque de connaissance) l'introduction fonctionne bien, même si j'ai été un peu perdu au moment de la contextualisation. Aborder les arkaniens, et les "sous"-arkaniens c'était beaucoup d'infos pour moi. A part quelques PNJ dans KoTOR, je n'en ai que très peu vu. Mais c'est ensuite très bien passé. Sans compter que la suite de ton récit implique que cette partie de contextualisation soit placée à cette endroit, et soit conséquente. J'ai été un peu perdu par mon manque de connaissance, mais dans tous les cas ton choix était pertinent pour le récit.

J'ai effectivement pris des espèces peu communes dans Star Wars pour deux de ses personnages principaux. J'ai donc essayé de présenter quelques caractéristiques sans trop charger la description afin que le lecteur ait quand même une idée de leur apparence sans forcément les connaître.
Après pour leur histoire, j'avoue que j'ai du moi-même aller demander conseil dans la section (en plus de Wookieepedia) pour essayer de mieux comprendre le background des Arkaniens qui est, quand même, bien complexe. :D
Content de lire que quelques points apparaissant ensuite dans l'histoire (Deekon dont l'espèce est un peu inhabituelle, Maya qui est membre d'une espèce en voie de disparition) t'ait permis de mieux saisir l'histoire de ces peuples, car l'identité est vraiment l'une des grandes thématiques de ce récit. :oui:

Loucass824 a écrit:J'aime beaucoup le côté esprit shonen du petit groupe, les petites dynamiques, ect. On va se concentrer sur un duo en priorité, avec un rival plus présent que le reste des camarades. Tu as opté pour un protagoniste qui a des lacunes, ce qui me plaît beaucoup. Et l'associer avec un perso bien plus doué me plaît aussi ! Ils sont à la fois très différents mais très complémentaires.

Que dire, si ce n'est que tu as tout compris. :D

Loucass824 a écrit:Un mot sur le style avant de continuer. Il est maîtrisé, varié et pertinent à mon sens. Les descriptions ne sont pas à rallonge, bien imagée, les ressentis des persos sont bien mis en scène, j'aime beaucoup les petites phrases des pensées de Deekon. C'est fluide et agréable à lire en somme !

Merci, le compliment me va droit au coeur.

Loucass824 a écrit:Le thème que tu sembles développer à travers ton protagoniste me plaît beaucoup ! La dualité entre sa nature profonde et identitaire, exprimée par son instinct naturel hérité de son peuple, et la Force qui repose sur d'autres mécanismes. Je pense que parfois il optera plus pour l'un, parfois plus pour l'autre. C'est justement cette singularité qui le fait sortir du lot, et je pense beaucoup aimer le propos que tu développeras dans ce sens à l'avenir.

Comme je le disais, tu as bien saisi une thématique de cette histoire.

Loucass824 a écrit:Sa relation avec Maya fonctionne très bien ! Elle me fait un peu penser à ce que j'ai mis en scène dans ma propre fic. On sent un lien naturel, la fille surdouée à qui tout réussi associée au "cancre" qui ne fait pas toujours le choix le plus lucide. Elle est sa boussole morale, et lui se dit que sans elle il aura du mal. Elle semble altruiste, mais cette volonté d'aider les autres est motivé parce qu'elle pense qu'aider autrui l'aidera à régler ses propres problèmes. Aider Deekon l'aide à aller mieux, et surtout à masquer un manque de confiance en soi. Pour mettre en scène un propos similaire, je ne peux qu'apprécier ! Avec la présence d'un rival bien identifié, qui peut être à l'avenir se transformera en adversaire direct ? On marque la différence, ou ce rodien est davantage tourné vers sa propre personne, Maya vers les autres, Deekon entre deux, qui pense être égoïste mais en fait soutien Maya sans s'en rendre toujours compte, presque autant quelle le soutien. J'aime beaucoup les relations.

C'est un aspect très important pour moi et généralement très bien reçu ici. Je passe beaucoup de temps à travailler le lore et les relations entre personnage. Le fait de me placer (comme tu le fais d'ailleurs sur ton récit) dans la tête du personnage aide beaucoup à faire passer leur ressenti, leurs sentiments et leurs pensées. Il y a un chapitre en particulier sur lequel j'ai beaucoup travaillé cet aspect et j'espère que tu le ressentiras aussi.

Loucass824 a écrit:Il y a suffisamment de refs évidentes pour que même moi les note ! Voir Yoda fait plaisir, je me doutais immédiatement que le padawan était Obi-Wan, mais pour le reste...

C'est toujours difficile de résister à placer quelques petites référence à ce qu'on connait et apprécie déjà. En plus, ça permet de raccrocher son propre récit à la saga :D

Merci donc pour ton retour et je te souhaite une excellente lecture. Sache que ton retour développé est extrêmement apprécié.
Sur ce, je m'en vais rattraper mon retard (avant que celui-ci ne grandisse encore) sur ta fic' :transpire:
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Mandoad » Mar 17 Mai 2022 - 18:42   Sujet: Re: [Achevé] Une lueur dans l'obscurité

Encore une fois, merci de ton retour détaillé Loucas. La première chose que je constate, c'est que tu as magistralement saisi les messages (même subtil) que je voulais faire passer et je le considère comme un superbe compliment à mon encontre. :cute:

Loucass824 a écrit:Le choix de cette femme comme maître est vraiment pertinent. A un padawan singulier, maître singulier. La pédagogie de son maître fonctionne bien avec Deekon, une approche plus décontracté, moins scolaire, qui touche plus facilement son padawan. Le passage dans le conduit était bien vu, tu recontextualises les 3 derniers mois, en laissant passer quelques phrases plutôt drôles, on sent de suite que la relation maître/élève a bien pris, une bonne complicité. Après un coup bien chanceux, il s'est retrouvé en difficulté, limité par son niveau mais son maître lui sauve la mise. Au delà de ça, tout ce passage sert à semer les graines de de la contextualisation géopolitique que tu mets en place dans ton propos. Le Sénat, la République, la place des Jedi. Tu plantes les bases des points de vues qui vont être développés par la suite.

Totalement, je ne voulais pas une relation trop dogmatique (cela aura son importance pour la suite en plus) et la caractérisation de Sar Labooda est venue vraiment facilement à l'écriture. J'adore prendre des personnages existant (mais ne disposant que de quelques instants à l'écran avec trois lignes de description) et c'est que j'ai fait avec elle (Oui, on peut la voir furtivement dans AOTC).

Loucass824 a écrit:On apprend ensuite que son maître est effectivement une outsider comme lui, mais surtout une marginale. Une Jedi pas vraiment à l'aise et à sa place au sein de l'ordre. C'est intéressant, mais surtout éventuellement évocateur de son padawan pour l'avenir, à voir. On continue à explorer la place des Jedi dans la politique, et on comprend la pertinence de la base qui a été plantée précédemment, qui prend tout son sens. Que ce soit avec son maître, mais surtout avec son crush, Deekon développe et expose sa vision sur le monde, la voit confrontée à d'autres sensibilités, apportant des nuances ou davantage de certitudes sur sa vision. Très intéressant. J'aime beaucoup le propos que tu mets en scène autour des évènements de la prélogie que l'on voit sous le prisme de parties bientôt prenantes mais extérieures aux films.

C'était le but principal lorsque j'ai structuré cette histoire: Présenter des événements que l'on connait relativement bien, mais par le biais de quelqu'un d'autre. Comme tu l'as compris l'interaction Deekon/Maya, notamment, aura une grande importance pour l'exposer.

Loucass824 a écrit:La relation Deekon/Maya se renforce toujours plus, et sans vouloir me montrer graveleux, je le demande à quel moment les hormones vont s'inviter dans ce lien si puissant. Une affection dépassant le niveau de l'amitié pour l'un d'entre eux bouleverserait certainement la relation. J'aime beaucoup Maya, ce côté bienveillant qu'elle affiche, une surdouée mais qui ne déborde pas d'assurance mal placée. Pour finir, ce chapitre était rempli de réfs plaisantes, et lorsque je suis en mesure de quasiment toutes les repérer, je suis content !

En fait, Maya est basée sur l'idée que je me fais des Jedi (ou du moins ce qu'ils devraient être) et est trèèèèèès fortement inspirée de l'un des personnages de l'univers m'ayant le plus marqué qui est la Maître Jedi Fay, que l'on peut voir dans les comics "Republic". C'est sûrement le personnage original créé pour mes fics qui a le plus d'importance pour moi.

Loucass824 a écrit:On passe ensuite sur les bas-fonds, et cela me donne un aperçu du ton que tu développes dans tes œuvres habituelles je pense. Tu sembles très à l'aise là dedans, mettre en place une atmosphère un peu dérangeante, on sent la crasse ambiante, très réussi !

Je plaide coupable. Mon attrait pour le monde de la pègre est indéniable, donc content que cela te plaise malgré ton plus grand amour pour les histoires de Jedi :cute:

Loucass824 a écrit:Les années passent, mais les questionnements persistent et se font plus présents encore ! Sans compter le propos que tu développes avec Maya. C'est le genre de thème que j'apprécie, le fait de remettre en cause le paradigme classique établi de l'alignement dans la Force, le fait de vouloir dépasser ou du moins voir au delà des dogmes, c'est en soi très intéressant, mais pertinent au vue de la période couverte, quand on sait que le propos abordé va être un des éléments responsable de la chute de l'ordre. C'est bien vu ! Deekon vit toujours selon des primes bien arrêtés, mais dans le même temps tend à laisser libre court à ses émotions. J'ai trouvé ce paradoxe intéressant, et surtout prometteur pour la suite. Tandis que Maya, qui est de fait toujours tournée vers la bienveillance et la bonté, s'affranchit des notions parfois arbitraires de clair/obscur. La pacifiste s'émancipe des dogmes, alors que celui tourné vers l'action s'y enferme. Des paradoxes vraiment subtils. On sent Deekon qui a son instinct qui prend le dessus dans l'action, et sa singularité pourrait lui coûter cher si son crush n'était pas là.

Se remettre en cause, n'y a-t-il vraiment que le blanc et le noir, le bien et le mal, l'ouverture... Ce sont vraiment des éléments essentiels que j'aime placer. Prendre à contre-pied sur les croyances qu'on nous a balancé dans l'univers Star Wars également.

Loucass824 a écrit:J'aime vraiment la direction que tu prends. Ton choix de bien avancer chronologiquement entre chaque chapitre me paraissait étrange au début. Ce n'est pas ce qu'on voit le plus souvent. Mais au final il fonctionne parfaitement avec tes partis pris et surtout une chose essentielle que tu insufles à ton récit : une cohérence parfaite dans ton propos. Au tout premier chapitre de cette partie, tu as posé les bases des thèmes et propos principaux que tu vas aborder. Et après un bond dans le temps, ces propos reviennent encore, chaque fois abordé de manière plus concrète, avec les points de vue des persos qui ont quelque peu changé/se sont renforcés par les expériences vécues. Je suis très friand de cohérence narrative, alors je suis servi ! Les périodes des chapitres sont suffisamment éloignées pour qu'on ne devine pas exactement à l'avance ce qu'il va se passer, mais on se doute déjà du propos abordé. Mais même si on s'en doute, tu le mets en scène plus profondément, en t'y attardant sous une perspective légèrement différente qui apporte vraiment quelque chose. Ton récit est vraiment maîtrisé sur tous ces points !

C'était dû à l'envie de me détacher de mon autre histoire qui, elle, se construit sur des dizaines de chapitres pour une action de quelques semaines et également de construire différemment en me focalisant sur des moments, des instants essentiels de la vie de mon protagoniste. Comme tu le dis, cela surprend, car reste inhabituel, mais je trouvais l'approche particulièrement efficace (pour l'avoir vue et adorée chez une autre auteur du forum).

Merci en tout cas, encore une fois, et j'espère que tu apprécieras tout autant la suite. :jap:
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Mandoad » Jeu 19 Mai 2022 - 16:37   Sujet: Re: [Achevé] Une lueur dans l'obscurité

Et voilà, je viens d'atteindre le point où je ne suis même plus à jour dans les retours sur mes propres fictions... :transpire:
Merci pour tes commentaires Loucas !

Loucass824 a écrit:On retrouve un visage connu, mais plus que pour le fan service, c'est encore une fois pour servir ton propos. C'est exactement ainsi que du fan service devrait être utilisé à mon sens, ça ne doit pas être gratuit. On poursuit le propos développé dans toute cette partie, avec l'interaction avec Bail.

C'est comme ça que je le conçois aussi. Mettre des têtes connues permettent d'accrocher à ce qui est déjà connu et cela fait toujours plaisir d'écrire sur un personnage déjà existant, mais il ne faut pas que ce soit juste pour le mettre à la place de n'importe quel no-name. :oui:

Loucass824 a écrit:On apprend donc qu'ils vont aller sur Geonosis. Encore une fois, cette mise en scène d'un autre point de vue que celui des persos canoniques est très intéressante et bien menée. Plus que simplement se poser sur une période connue, c'est une vraie plus value. Son maître le revoit, on continue de voir cette complicité et ce lien renforcé, et le stress qu'elle ressent indique clairement qu'elle s'inquiète pour lui. À la manière dont elle lui dit qu'une fois cette mission terminée, ils parleront de l'avenir m'a de suite indiqué qu'il lui arriverai malheur. Et c'est ce qui arrive...

C'est vrai que je n'ai pas vraiment laissé le doute plané (sans doute en raison du fait que le bonus se déroule durant cette fameuse bataille et qu'on y suit les événements). J'en profite d'ailleurs pour continuer de travailler l'interaction entre personnages si cher à mes yeux.

Loucass824 a écrit:Je n'ai pas lu le chapitre bonus de suite. J'ai regardé à quelle période il prend place, et je tâcherai de le lire à ce moment, pour rester chronologique. Cela permettra un petit moment flashback et réminiscences du passé.

Oui, il se lit idéalement entre les chapitres 15 et 16, mais fonctionne très bien indépendamment en fait.

Loucass824 a écrit:Le premier chapitre de cette troisième partie était vraiment de qualité. Ce choix que tu as fait, que Deekon reçoive ce qu'il attendait tant, devenir chevalier, mais au final ce n'est pas comme ce qu'il avait espéré, le tout obtenu avec un tribut plus qu'excessif, tout autant de chose qui font un cocktail plus que réussi à mon sens. On sent la meurtrissure de Deekon, qui découvre ce qu'est la guerre, ce qu'elle implique, pour soi comme pour les autres, le fait que la mort frappe cruellement, même son maître, plus douée que lui, n'y a pas survécu, cette injustice, ect, tout y est. Sans compter la mise en scène qui sublime le tout. J'ai sincèrement été peiné pour lui, j'ai vraiment ressenti sa mélancolie et son désespoir quant au fait de se sentir coupable d'avoir survécu, se sentir imposteur d'un mérite volé arbitrairement. Le moment avec Maya est la cerise sur le gâteau, vraiment touchant. Je n'ai peut-être pas versé ma petite larme, mais j'ai vraiment été touché. Voir Maya bouleversée alors même qu'elle n'y a pas prit part renforce la puissance des émotions de Deekon, qui a tout donné selon ses convictions, mais pour quoi au final ? On ressent bien cette futilité liée à la guerre.

Ce chapitre a été super bien accueilli lors de sa publication c'est sûrement l'un des textes dans lequel, je me suis le plus investi. J'avais toujours été halluciné que le trauma vécu par les Jedi suite à la morte de l'immense majorité d'entre eux n'avait jamais été traité. Les réactions de Yoda et Obi-Wan à la fin de AOTC m'ont toujours semblées beaucoup trop détachées et cela me stupéfiait. J'ai donc fait quelques recherches sur le "Syndrome du survivant" et tenté de faire passer la douleur que, selon moi, les membres de l'Ordre auraient du éprouvé après un tel événement regroupant la mort de nombre d'entre eux et leur entrée en guerre. Pas facile à écrire, mais l'accueil réservé et l'impact émotionnel qu'il a eu sur les lecteurs fut une très belle récompense.

Loucass824 a écrit:Et ensuite, cette résolution pour laquelle il a opté, quitte à se brouiller avec Maya. Je ne peux deviner la suite, mais c'est un évènement capital à mon sens. Maya est clairement sa boussole morale, et qu'il se brouille avec nous laisse imaginer le pire pour son avenir. Ce qui est directement le cas lorsqu'il fait face au général adverse. Il se pose même la question à la fin, mais seulement après coup, lorsqu'il est trop tard. Viendra le moment où il tuera peut être de sang froid, et là... Le schisme idéologique entre Deekon et Maya est très pertinent, car non orienté. Ils ont tous les deux des raisons légitimes de penser ce qu'ils pensent, aucun n'a tort ou raison, il s'agit de visions et sensibilités différentes. Exactement ce dont devrait être constitué tout questionnement moral digne de ce nom, j'aime beaucoup !

C'est totalement ça. Deekon est constamment tiraillé entre son instinct et la Force (ce fut d'ailleurs son épreuve pour trouver son Kyber), entre faire la guerre pour sauver des vies ou se conformer à l'idéal de gardiens de la Paix que doivent représenter les Jedi. Maya est son principal point d'accroche pour lui éviter de perdre pied et il réalise qu'en s'en éloignant, il devient quelque chose qu'il n'apprécie pas forcément.

Loucass824 a écrit:La manière dont tu mets en scène les clones et leur fonctionnement est très intéressante, mais surtout toute nouvelle pour moi. En tant que néophyte, pas de clone Wars pour ma part, donc je découvre totalement, car les films ne s'étendent pas sur ces aspects. C'est très intéressant de voir comment fonctionne un commando de clones. Une des raisons pour lesquelles je n'ai pas regardé la série animée, c'est aussi parce que je trouve l'absence de développement concernant le dilemme moral profond d'utiliser des êtres humains a la psyché attrophiée/programmée assez préjudiciable à un récit. Le fait que cela ne soit pas un sujet ne me plaît pas vraiment, de même que plus généralement il n'y ait aucun questionnement sur la robotique, l'I.A et l'esclavage forcé des droides, ce genre de choses. Mais je m'égare, ce n'est pas le sujet.

Tu devrais tenter TCW alors, parce que c'est quelque chose qui est bien mis en avant dans les dernières saisons surtout et j'ai trouvé ça génial. Je suis allé y chercher pas mal d'inspiration d'ailleurs.

Loucass824 a écrit:On voit de suite quel genre de général il compte être, quelq'un qui considère ses hommes presque comme des égaux dont il a la charge. Et ils le lui rendent bien. C'est cohérent avec une partie de son identité, et ce qui tu mets en scène par la suite nous montre une autre partie, tout aussi cohérente et intéressante. Dans l'action, il se préoccupe bien plus de l'objectif, perdant sa lucidité et la vision globale, se montrant pragmatique quitte à sacrifier ces mêmes hommes qu'il considérait le chapitre d'avant. Cette évolution est vraiment bien amenée ! Initialement, il ne souhaite pas agir ainsi. Mais les affres de la guerre, et sa nature/instinct naturel le pousse dans ce sens. Deekon est plus qu'un Jedi, on continue d'explorer sa singularité dans un contexte difficile. Il va s'interroger de nouveau sur qui est il vraiment. Est il un général Jedi, tourné vers le bien être de ses hommes ? Ou bien un général guerrier, qui mène la mission a bien car c'est nécessaire pour amener la paix ? Mais de quelle paix parlons-nous ? Le tribut pour l'obtenir vaut-il vraiment le coût ? Quand l'on sait ce qu'il va arriver par la suite, on ne peut qu'être impatient de voir comment il va vivre tout cela.

Ce questionnement identitaire est au coeur du récit, d'où ces nombreuses oscillations et doutes. En bref, toutes les questions que tu mentionnes sont celle que Deekon se posent et il est difficile pour lui d'y répondre. Lorsqu'on passe toute ta vie à te dire que tu es un gardien de la paix, que tu dois rester dans la lumière et que, finalement, ces mêmes personnes te font devenir un agresseur et te mettent dans tes situations où tu dois tuer, cela ne peut que perturber et mener à un questionnement du bien fondé de la cause pour laquelle tu te bats. C'est ce que je voulais montrer dans cet affrontement. Au final, on ne sait pas qui est du bon côté, pour autant qu'il y en ait un. Est-ce le Général Séparatiste qui se bat pour la liberté de son peuple ou le Jedi qui veut maintenir la stabilité dans la galaxie ?

Loucass824 a écrit:Et je suis surpris du savoir faire, je ne me pense moi même pas en mesure d'utiliser ce format de un chapitre un moment/époque dans la vie du protagoniste, alors que tu le fais avec brio et maîtrise. J'aurai encore moins envie de regarder clone wars, car je serais déçu de ne pas y trouver la même force que dans ton œuvre...

Je voulais essayé un style différent et il m'a fallu un petit moment pour parvenir à ce découpage précis, mais j'ai été satisfait du résultat et des retours. :)

Loucass824 a écrit:Ton propos est propice à la réflexion, aux questionnements et à l'interprétation personnelle, donc pour toutes ces raisons il me plaît. Que ce soit pendant le lecture ou pendant la rédaction de mon retour, je m'interroge à propos des sujets que tu mets en scène, et c'est exactement ce que j'aime à propos d'une œuvre. Qu'elle me pousse à m'interroger sur mon propre paradigme, à l'aide d'un propos qui n'est pas orienté politiquement et idéologiquement, on ne me dit pas de penser de telle ou telle façon, mais de voir des courants de pensées sous des angles différents. Un des buts premier d'une oeuvre artistique à mon sens.

Tout à fait, j'aime jouer avec les idées reçues et nuancer ce qu'on nous a toujours montré. Comme je l'ai déjà dit, tout ne peut pas être tout blanc ou tout noir et j'adore jongler avec toutes ses nuances de gris que cela laisse.

Loucass824 a écrit:Ils tentent de le faire tomber dans un piège, et ils réussissent mais vient le dilemme moral... J'aime beaucoup, dans la lignée directe du propos des chapitres précédents. Ce questionnement qui ne fait que revenir sans cesse, et qu'il s'efforce de faire le choix le plus juste au prix d'un certain effort. Et que prendre sur lui n'est pas le seul tribut à payer. J'aime beaucoup ce principe. Le fait que chaque décision morale importante vient avec des conséquences, le plus souvent cruelles et provoquant un enchaînement de remise en question de la vision du monde du perso. Suivre ses principes lui coûte très cher, et il doute de plus en plus.

Le personnage de Grievous ne m'avait pas plus impressionné que cela non plus, tantôt mortel, tantôt inutile, mais toujours lâche. Il était parfait pour être utiliser comme antagoniste ici. Il n'est pas difficile de le battre, mais reste dangereux si on lui laisse sa chance et finira toujours par s'échapper pour revenir. Ce chapitre et ses conséquences, c'est pas mal d'inspiration venue des jeux "The Witcher". Deux choix s'offrent au personnage, mais aucun n'aura de conséquence positive.
Deekon peut tuer Grievous, mettre fin à un conflit meurtrier et sauver d'innombrables vies. Cependant, il tuera de sang froid ce qui détruira celui qu'il est, celui qui est admiré et apprécié et, plus important, celui qui a tant d'importance pour Maya.
Ou, il ne le frappe pas et reste fidèle à celui qu'il tente coute que coute de rester, ce qui donnera une occasion à Grievous de retourner la situation juste après...

Loucass824 a écrit:La mention de Skywalker dans le titre suivant m'a chauffé comme pas possible, mais je me suis fait avoir. Peu importe, ce que tu nous proposes à la place est toujours aussi réussi ! J'ai mis du temps à comprendre que notre duo n'avait pas couché ensemble sur le coup. En tant que lecteur, on aurait envie que cela se produise, mais du point de vue auteur, cela serait moins pertinent à ce stade de l'histoire. Donc la petite frustration témoigne d'un choix pertinent, même si cela semble paradoxal. Leur relation fonctionne toujours autant, le fait de la retrouver fait qu'il se retrouve lui même, il est parfaitement conscient qu'elle est sa boussole morale, bien plus qu'elle d'ailleurs. Elle a beau le pousser, le mettre en valeur, elle se trompe au moins sur ce point. Sans elle à ses côtés, Deekon ne pourra avoir de jours heureux.

Désolé pour Skywalker. Pour moi, c'était une façon de placer Deekon quelque part au milieu de l'histoire de légendes. Il doute de lui, de son importance et n'est pas un héros adulé et, pourtant, sans qu'il ne le sache certains le considère comme un exemple.
Quant à sa relation avec Maya, j'ai effectivement un peu joué sur leur relation et la façon dont ils se considèrent. Il se rapprochent, se complètent, ont une relation fusionnelle, mais ne peuvent se le permettre. À vrai dire, ils n'y pensent même pas forcément, car ils sont encore ancrés dans cette doctrine Jedi qu'ils ont toujours connu.

Loucass824 a écrit:e qu'il y a de très intéressant avec ton titre, c'est qu'il est extrêmement bien choisi. Perso, les titres ce n'est pas là où j'excelle, l'inspiration ne me vient pas. Mais le tien est parfait, parce qu'il ne correspond pas à une chose en particulier. Il peut faire référence à plusieurs choses, propres à chaque lecteur qui peut se l'approprier à sa manière. A voir selon la conclusion du récit, mais c'est très fort !

Bien vu. Effectivement, je n'ai pas choisi un titre ne faisant référence qu'à un seul sujet. En fait, c'est plus une thématique complète de cette histoire. Lors de la publication, j'ai pu lire plusieurs débats sur ce que le titre signifiait, ce qui était totalement l'objectif.

Et c'est ainsi que s'achève l'un de mes plus long poste de réponse. En tout cas, heureux de lire que cette aventure te plaise et merci encore pour tes retours ! :jap:
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Mandoad » Ven 20 Mai 2022 - 16:40   Sujet: Re: [Achevé] Une lueur dans l'obscurité

Hey Loucas ! Merci du retour !
Loucass824 a écrit:Je suis un très gros fan moi aussi. Je suis également converti aux Saintes écritures, alors si tu n'as pas lu les livres, je ne peux que te les conseiller. Narrativement, c'est encore un autre niveau, après le style de Sapkowski c'est autre chose...

J'en suis actuellement au "Temps du Mépris" et c'est vrai que Sapowski a un style très crû, mais aussi un univers très rude et très gris. Il est toujours difficile de soutenir un personnage, car ils ont tous une morale discutable et c'est ce que j'aime bien. On n'est pas dans du Tolkien avec le bien contre le mal, mais plus sur une lutte ou le bien et le mal dépendent du point de vue que l'on choisit d'adopter.

Loucass824 a écrit:On retrouve le général comme dans la partie précédente, mais cette fois avec une présence qui apporte son lot de nouveautés. Deekon est toujours taraudé par ces dilemmes moraux, et la présence de Katooni est un rafraîchissement bienvenu, pour tout le groupe. Même si au moment de passer à l'action évidemment, doutes et craintes. Le fait d'infliger à un padawan ce qu'il s'inflige à lui même à travers cette guerre... Il se l'inflige à lui même mais c'est son choix, alors qu'il a l'impression de forcer sa padawan qui à la base ne voulait pas forcément ça. Il doute donc de son choix de la prendre avec lui, un élément de plus qui l'accable moralement.

C'est ça. Déjà qu'il n'est pas convaincu que la direction qu'il prend, le voilà qu'il entraine une gamine avec lui. Il affectera donc une nouvelle vie et cela ajoute un poids.

Loucass824 a écrit:Mais ce qui est intéressant, c'est que c'est l'élève qui rassure le maître. Non pas parce qu'elle dispose d'une sagesse infinie, mais parce qu'elle possède une certaine ingénuité qu'il a depuis longtemps perdue, et qui lui est à présent d'un grand secours. Mais la mission se passe bien, compte tenu des risques. Ce qui est intéressant, c'est de voir le décalage par rapport à Deekon au même âge. Cela traduit qu'à travers la guerre, l'innocence n'a pas le temps de vivre, et qu'elle se trouve écrasée par la réalité. Elle est plus mature que lui à son âge, et ce sont les conséquences d'être plongé dans une guerre, elle grandit trop vite. Très intéressant et pertinent avec le reste du propos.

C'est bien le propos, celui de l'enfance sacrifiée. Après tout, les Padawans sont plus gradés que la majorité des officiers clones alors qu'ils ne sont que des enfants. On les force à mettre des vies dans la balance à leur âge, ce qui les force à grandir bien trop vite. Deekon, lui, n'a jamais eu à faire ces choix à son âge.

Loucass824 a écrit:On change de contexte, pour arriver sur une planète désolée, marquée par le conflit. Et tout le développement autour de Deekon qui transmet des leçons que lui même ne comprend pas est très intéressant et un peu amusant même ! C'est très cohérent avec le perso, qui est convaincu de ce que son maître lui a transmis, même s'il ne conceptualise pas la totalité de ces principes, il a la foi, il y croit. Et le fait de l'avouer à son élève ne le gène même pas, car elle comprend très bien comment fonctionne Deekon. La mention des évènements avec Ahsoka, qu'évidemment je n'ai jamais vu, était très intéressante, car j'ai pu saisir de quoi il s'agissait, le propos développé rejoignant totalement les chapitres précédents. En accentuant la décadence de l'ordre Jedi. Et il retrouve Maya... Ah Maya, toujours cette lueur d'espoir... J'ai tout de même cru au petit baiser volé furtivement, mais non. Je vais devoir ronger mon frein. Et d'apprendre qu'ils comptent quitter l'ordre quand on sait comment cela doit de finir...

On arrive au tournant. Deekon commence à ne plus croire en l'Ordre et Maya renforce ce sentiment, elle qui ne comprend pas comment ils ont pu en arriver là et perdre leur mission première de vue aussi facilement. Pour moi, l'Ordre Jedi s'est effondré au moment ou Mace Windu choisit d'envoyer une armée pour secourir Obi-Wan et c'est cette pensée que je transmets via Maya.
Il s'agit aussi du moment ou Deekon commence accepter ses sentiments pour son amie, et vice-versa. Désillusionnés, ils sont prêts à partir, car l'Ordre n'est plus ce qu'il aurait dû être.

Loucass824 a écrit:J'ai ensuite enchaîné avec le chapitre bonus ! Et tu avais raison, le lire plus tôt aurait fonctionné. Je ne sais pas si ça aurait été mieux, mais il a fonctionné en tout cas. Il y avait toutes les parties descriptions de découverte, mais c'est normal. Très touchant, et tout bien réfléchi, il aurait peut-être été préférable de le lire au moment d'apprendre la mort de son maître, pour accentuer la sensation. Mais Deekon venait d'évoquer son maître dans le chapitre précédent, donc cela conservait tout de même une continuité.

J'avais écrit ce chapitre quelques temps avant pour le Fanzine de SWU. J'avais envie de quitter mes personnages initiaux et le monde de la pègre et c'est comme ça que sont nés Maya, puis Deekon. Plus j'écrivais, plus je voulais en ajouter, ce qui a fait naître "Une lueur dans l'obscurité" quelques temps plus tard.

Loucass824 a écrit:Et ensuite on arrive sur la masterclass... On sent ce qui va se passer. On sent que ça va être horrible. Mais on est tout de même happé, un grand bravo. J'étais tendu tout le long du chapitre. A voir la relation de Katooni avec les clones, je m'attendais à la voir mourir sous les yeux de Deekon, incapable qu'elle aurait été de tuer Blackcat. C'aurait été offrir une scène tragique et cruelle. Mais tu as fait un autre choix, tout aussi impactant. Il n'en demeure pas moins que tel que tu avais dressé le tableau, il y avait plusieurs manières de rendre tout cela impactant, tu avais l'embarras du choix vu comment tu avais bien planté les choses. Et juste de voir sa padawan vouloir le suivre, j'ai vraiment cru que c'était son heure. Une autre chose à laquelle je m'attendais, c'était que Deviss ne presse pas la détente. Qu'une fois le seul clone en vie, qu'il le regarde, lui lâche une phrase émouvante, et retourne son arme contre lui. Bon après, ça n'aurait pas été du tout cohérent, donc je l'ai écarté. Et ta mise en scène est encore une fois parfaitement cohérente avec ton propos.

Masterclass... carrément... Si je passe encore les portes à la fin de la lecture, ça tiendra du miracle. :transpire:
Comme tu le dis, on sait ce qu'il va se passer. Mon but était donc qu'on ne sache pas exactement quand, d'où des petites fausses pistes et je suis content que cela t'ait tenu en haleine tout du long. Dans ma tête, il était clair qui allait mourir et qui allait survivre. Je ne voulais pas de séquence émotion avec Deviss ou Blackcat, malgré leur importance, par exemple. L'Ordre 66 c'est une commande implantée par les Sith pour éradiquer les Jedi, point. Quels que soient les sentiments, elle sera exécutée. TCW l'a réussi magistralement dans ses derniers épisodes d'ailleurs.

Loucass824 a écrit:J'ai été perdu à certains moments, mais c'était voulu je pense. Pour vivre la même chose que lui. On passe de la phase j'essaie simplement de les neutraliser à ils sont tous morts. On est un peu dans l'incompréhension, tout comme Deekon. Très bien vu le choix. On ressent encore plus son retour à la réalité, se rendre compte que son instinct a prit le dessus, au moment même où il a perdu la présence de Maya. On ressent son désespoir, cette culpabilité de se dire pourquoi moi ? Pourquoi mon ami a tenté de me tuer ? Pourquoi il a hésité ? C'est dur... Il tente ensuite de se raccrocher à sa padawan. D'une part parce qu'il doit la protéger, c'est sa responsabilité. Mais aussi parce que perdre la présence de Maya le fait s'approcher de l'abîme, et il a besoin de se raccrocher à quelque chose, n'importe quoi, pour ne pas sombrer. Je pourrais passer des lignes et des lignes pour souligner d'autres détails qui montrent à quel point cette scène est réussi. Le propos, le côté cruel, la désolation, la mélancolie, ect on ressent tout, on est bouleversé. Il finit par détruire son propre sabre tellement tout cela le dégoûte... Vraiment, chaque détail renforce le récit.

Tu dis que tu as été perdu et bien c'est parfait, car c'est exactement ce que je voulais. J'écris en me plaçant (et donc en plaçant le lecteur) dans la tête du personnage. En conséquence, on vit ce qu'il vit, on sait ce qu'il sait et on comprend ce qu'il comprend. Là, Deekon est perdu, fait un blackout et est aveuglé par sa rage. Lorsqu'il est à nouveau conscient de son corps, il a perdu la notion de ses actes et perdu la notion du temps. Maya disparait et il tombe dans l'obscurité privé de sa lumière et il faut un cri, entendre son nom pour voir à nouveau et réaliser ce qu'il vient de faire. Il a perdu pied et le résultat le dégoute.

Loucass824 a écrit:Je ne peux me résoudre à me dire que Maya est morte. Tout en espérant/sachant qu'elle est en vie, une autre crainte survient... Va-t-elle se retrouver capturée par les Sith ? Être retournée contre Deekon ? Que va t il devoir risquer ou sacrifier pour elle ? Il donnerait jusqu'à sa vie, mais le tribut ne sera peut-être pas celui là. Sa padawan ? Qui sait... J'ai du mal à imaginer une happy end... Je ne les aime pas beaucoup de toute façon, mais je suis tellement attaché à Deekon qu'une partie de moi le souhaiterai tout de même. Malgré même ma lucidité d'analyse, je suis happé et vit le récit de manière 100% subjective.

Je ne dirai rien, mais tu viens d'énumérer une bonne partie des questions que les autres lecteurs se posaient. Ne t'inquiète pas, je ne laissa pas les choses en plan et j'espère que la dernière partie te plaira tout autant.

Loucass824 a écrit:Encore une fois, mon retour est très long... Mais ce n'est pas ma faute, faut pas être si bon aussi... Je vais essayer d'enchaîner la dernière partie, mais je me dit que mon retour sera le plus long de l'histoire... Parce que ça me prend du temps d'écrire toutes ces lignes, mais je n'ai pas le choix, je suis contraint d'expliquer en quoi ton récit est aussi qualitatif qu'il est plaisant à lire.

Et voilà, je ne passe plus la porte. Bravo ! :pfff:

Merci encore et au plaisir de lire ton prochain retour !
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Mandoad » Sam 21 Mai 2022 - 16:50   Sujet: Re: [Achevé] Une lueur dans l'obscurité

Merci de ce retour journalier Loucas :cute:

Loucass824 a écrit:Sinon, les compliments sont amplement mérités. Sur ce forum, l'ambiance est très positive, certes, mais si j'ai bien aimé quelque chose, il faut que je le dise, et que je m'attarde bien sûr à quel point j'ai aimé. Pas pour rien que je lance des pavés...

Ah l'ambiance de cette section du forum est vraiment super, comme tu le dis. On a un Staff de qualité qui la gère (bon comme un peu partout sur SWU pour être honnête), une très bonne ambiance, des gens qui font des retours constructifs et honnêtes et généralement encourageants (c'est rare qu'une fic' se fasse méchamment dégommer ou qu'il y ait des clashs) et on rencontre des gens supers. Honnêtement, un de mes meilleurs moments dans le coin vu l'opportunité de collaborer avec une autre auteure de la section sur ce qui reste le projet sur lequel je me suis le plus éclaté :D

Loucass824 a écrit:Et aussi, j'ai lu dans certains retours que tu étais également converti à la saga Mass Effect, je vois qu'on est fait pour s'entendre... J'ai complété un nombre incalculable de runs de cette saga, si bien que j'en connais les moindre recoins, dialogues et conséquences de choix multiples. C'était dans mon top avant de se faire subtiliser la place par The Witcher 3. Et il y aura là aussi des refs à l'avenir.

Ah Mass Effect, une série qui reste indétrônable dans mon coeur et que j'ai du refaire de multiples fois. L'univers, l'histoire, les personnages, le gameplay, je pense que je n'ai jamais eu l'occasion de retrouver une aventure aussi incroyable en jeu vidéo. :cute:

Loucass824 a écrit:Sinon 2 chapitres lus ! Je n'avais pas le temps pour tout finir d'un coup, et j'ai du me forcer à m'arrêter ! Je me disais allez, un troisième chapitre tout de même, mais si jamais j'étais obligé de m'interrompre sur un moment plus compliqué...

C'est un très beau compliment en tout cas de dire qu'il fut difficile de s'arrêter. :jap:

Loucass824 a écrit:Car étant donnée l'état psychologue de Deekon, ça va mal finir pour lui... Sur le premier chapitre, tu fais un petit passage sur le monde de la pègre, décidément tu ne peux t'en passer. Ça fonctionnait parfaitement avec le contexte, c'était un choix pertinent à mon sens. Sa padawan a du mal à changer de vie, alors que lui n'a pas le même problème. Tout simplement parce qu'il a déjà accompli cette bascule. Il n'était plus un Jedi à part entière depuis un moment, et l'ordre 66 a définitivement acté la fin de cette part de son identité, la destruction du sabre accentuant ce passage.

Oui... La pègre... J'ai beau dire que je voulais écrire cette fic' pour changer un peu, il est difficile de ne pas revenir à ses premières amours. :transpire:

Loucass824 a écrit:La rencontre avec ce perso (que je ne connais pas) semble vouloir rattacher les wagons avec le canon une nouvelle fois, de ce que j'ai compris. L'échange, la manière qu'à ce Hondo de parler et de se comporter plante bien le décor, il est de suite crédible pour ma part. Et c'est là que le couperet tombe, il veut se séparer de sa padawan. Sa réaction est légitime, elle ne se sent d'abord pas considérée de ne pas avoir été consultée. Elle n'aime pas être prise pour une enfant, voyant clair à travers les prétextes que Deekon invoque. La relation fonctionnait bien, la preuve en est que leur séparation impacte les deux persos, et en tant que lecteur on est touché également. C'est le meilleur choix pour elle, mais pour lui aussi.

Exactement, Hondo étant un personnage de TCW et Rebels. Je ne peux pas le blairer pour être honnête, mais l'associer à Katooni (qui apparait aussi dans TCW) fait tout à fait sens lorsqu'on a vu la série.

Loucass824 a écrit:Même si j'ai beaucoup aimé ce choix, fort en émotion, je ne le vois pas comme un acte altruiste de Deekon, mais un acte égoïste, qui me pousse à être certain que cela va mal finir pour lui. C'est pour ne pas accabler encore davantage sa conscience qu'il ne veut plus qu'elle l'accompagne. Il est clairement dans une profonde dépression, et il ressent limite le besoin de se complaire dans sa souffrance. Si jamais il arrivait malheur à Katooni, il se sentirait coupable, et il veut éviter cela. C'est exactement pour cela que j'aime Deekon. Il n'est pas parfait, il a des défauts, il tente de faire au mieux avec ses moyens, s'efforçant de toujours faire le choix le plus juste. La "mort" de Maya l'a tellement rapproché de l'abîme qu'une bonne partie de lui ne veut plus qu'une chose, s'est de s'y jeter complètement. Katooni est une lueur d'espoir et de bonheur éventuel, et il n'en veut plus. J'ai vraiment aimé tout ce propos. Étant donné que ce sont les bases du chapitre 1, et que depuis le début ta narration est d'une cohérence impeccable, je me répète, mais ça pue pour lui...

Il y a un peu des deux. Il veut s'épargner de voir Katooni plonger avec lui évidemment et il y a effectivement un sentiment autodestructeur qui le suit depuis Geonosis. Je parlais du syndrome du survivant. Une fois encore, tout le monde meurt autour de lui et il est convaincu que Katooni va y passer si elle reste avec lui. Il veut la protéger de ce destin, mais le fait de manière mal habile (comme tu le dis, Deekon est loin d'être infaillible) et ne prend pas forcément les meilleures des décisions pour les meilleures des raisons.

Loucass824 a écrit:Et le chapitre suivant est dans cette veine. Un ermite, un vagabond, errant sans but, peut être prêt à tomber dans l'alcool, ou bien non, car cela serait fuir ses problèmes, et il veut se faire du mal. Les hallucinations de Maya sont très pertinentes, la partie noble de sa conscience qui essaie de le ramener à la vie, plutôt que de demeurer dans cet état végétatif permanent dans lequel il semble être, menant une "fausse" vie. Le retour de Bail, était très plaisant. On repense à la teneur de leur dernier échange (bon moi ça ne fait que quelques jours que je l'ai lu donc ça va) et les changements qui se sont produits. Ça permet de recontextualiser la tableau d'ensemble post ordre 66. Et de renforcer la dépression de Deekon. Car il obtient des informations qui en soi sont motif d'espoir, ou au moins des signes que tout n'est pas perdu, que tout ne s'est pas déroulé le plus mal possible, mais il ne retient que le négatif. En même temps, peut-on vraiment le blâmer pour cela ? Il n'est pas le seul à vouloir rester dans son coin. Sauf que lui ne le fait pas seulement parce qu'il a subit un échec, plutôt parce qu'il a perdu son identité, et la seule chose pour laquelle la vie vallait d'être vécue. Obi-Wan par exemple a toujours un sens, celui de protéger Luke.

Je voulais éviter le cliché de l'alcool et de la chute totale de la déchéance. On se retrouve donc juste avec un Deekon qui a perdu la foi, convaincu d'avoir échoué, tout comme l'Ordre a échoué et totalement désabusé. Comme tu l'as très bien remarqué, la seule chose qui s'y oppose consiste en cette "présence de Maya". Lorsqu'il décide de quitter Bail, il ne va pas chercher à mourir, mais à survivre. Il y a donc au moins un fragment d'espoir encore présent en lui.

Loucass824 a écrit:Par contre cette fameuse puce, la mention du neurochirurgien quelques chapitres plus tôt... C'est clairement placé pour que ça mène quelque part. Mais où, en prenant compte de l'état de notre protagoniste...

Les fameuses puces de TCW et le changement sur la façon de voir l'Ordre 66. C'est quelque chose que je voulais mentionner, maintenant je ne spoilerai pas en disant si cela revient plus tard ou pas :wink:

Loucass824 a écrit:Je sens que j'ai bien fait de m'arrêter ici avant d'enchaîner la suite. Je ne peux me résoudre à me dire que Maya est morte. Mais je préférerais que ce soit le cas, plutôt que de la voir en inquisitrice ou perso retourné. Ce ne serait à mon sens pas pertinent, car c'est une pacifiste, avec peu de confiance en elle, jamais résolue à faire du mal, plus tournée vers les autres pour les aider et les soigner. Par exemple, Anakin, bien que Jedi, on sentait toujours qu'il était un peu au bord parfois dans l'action. Même si on connaissait l'issue, les indices menant vers son basculement étaient assez clairs. C'est pour cela que je ne vois pas Maya basculer. Ce serait pour achever Deekon, mais il est déjà à bout le bougre ! Je le vois plus tout risquer dans une tentative de la secourir, quitte à y rester, quitte à ce qu'ils y reste tous les deux, rejoignant la Force en même temps. J'ai hâte d'arriver à la fin, et je me prépare à écrire un giga-pavé pour un retour complet sur toute ton œuvre...

Je peux déjà te dire que tu n'es pas le seul à te poser ses questions. Le sort et le destin de Maya est une thématique qui avait pas mal fait causer lors de la publication de cette histoire. :sournois:

J'espère, en tout cas, que le dénouement te plaira et je me réjouis de lire ton prochain pavé. :jap:
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Mandoad » Dim 22 Mai 2022 - 19:04   Sujet: Re: [Achevé] Une lueur dans l'obscurité

Eh ben, ça c'est du retour. Tout d'abord permet moi de te remercier de ta lecture et de tes commentaires toujours très élaboré sur ce que tu as aimé ou ce qui, parfois, fonctionnait un peu moins bien (même si, à mon grand plaisir, je ne l'ai quasiment jamais lu, et encore quand c'était le cas, je n'avais pas l'impression de lire de la déception :cute: ). Cela fait toujours plaisir qu'on lise son travail et encore plus qu'on l'apprécie. :jap:

Loucass824 a écrit:Tout d'abord, on suit Deekon qui est toujours en fuite. Il peine toujours à éviter les ennuis, mais les ennuis eux n'ont pas envie de l'éviter ! J'ai cru un moment que l'inconnu était un inquisiteur, et ouf soulagé ce n'est pas le cas. Après, si cela aurait été ton choix, je suis sur qu'il y aurait eu une plus value, mais ce n'aurait pas été mon choix préféré. Et le retour d'un visage connu ! Tout le propos que tu développes avec Red est vraiment intéressant. Voir l'autre côté de l'histoire, car on connaît le ressenti de toutes les parties prenantes sauf les clones ! Voilà qui est fait, avec brio. Cela rejoint un peu le côté mettre en scène des pans de l'histoire de la prélogie comme tu l'as fait à plusieurs reprises, et ça continue ici. Toujours cette cohérence dans ta vision et ta manière d'orienter ton propos.

Les émotions que Red a expérimentées, cette souffrance, cette perte de contrôle, ne plus être responsable de son propre corps, de ses propres pensées. On comprend pourquoi les clones avaient une telle résolution. Et de pourquoi Deviss à eu l'instant d'hésitation de trop. Cette sensation de voir son ami comme un traître a eu du mal à percer sa volonté. En tout cas c'est l'interprétation que je m'en fait après coup, avec cette explication que tu donnes. Deekon le voit bien, et ne peut lui en vouloir pour cela. Plutôt que d'utiliser le coup des puces pour faire basculer le conflit ou autre, tu utilises ce point pour développer encore et toujours un propos intimiste, intéressant et pertinent. Tu ne tombes pas dans la facilité, j'aime beaucoup.


Le choix de l'Inquisiteur aurait, selon moi, été une solution de facilité et une redite par rapport au roman Ahsoka et la série Rebels. Tout le point était (et je crois que c'est que LL-8 avait très bien relevé) que l'Empire ne l'aurait peut-être jamais trouvé s'il avait décidé de se cacher. Le fugitif aurait survécu, mais Deekon et tout ce qu'il représente n'aurait jamais pu concevoir rester les bras croisés et Red lui rend une partie de sa personne. C'était aussi le but de développer un peu le vécu des clones, car au fond, il y a énormément à dire sur leur utilisation, leur conditionnement et l'attitude des Jedi à leur égard.

Loucass824 a écrit:Et à la fin, il finit par se donner une chance à lui même. Parfaite utilisation de la puce, du retour d'un visage connu. Cette manière de nous redonner une lueur d'espoir avant de clore le récit est très pertinent. Tu laisses la porte ouverte à une fin heureuse. Même si je n'y croyais pas. Une pure happy end m'aurai un peu gâché le truc. Mais ce n'est évidemment pas ce que tu as fait. Il trouve lentement ses marques, mais dès qu'il pénètre dans une sphère plus intime, rien ne va plus, il préfère la fuite lorsqu'il perd le contrôle. La réaction de Kori est vraiment intéressante. Plutôt que d'en faire une frustrée de le voir refuser ses avances, ou qu'elle soit excessivement douce, elle le repousse mais on la comprend parfaitement, c'est légitime qu'elle se sente blessée que Deekon ne soit pas reconnaissant de la manière dont elle s'ouvre à lui. Subtil et pertinent, j'ai beaucoup aimé.

Comme je le disais, l'apparition de Red ravive une étincelle, un maigre espoir au milieu de ses ténèbres. Pourtant, il refuse toujours la possibilité de bonheur, de se rapprocher réellement de quelqu'un depuis qu'il a perdu Maya. Kori ne le comprend pas, mais n'est pas furax ou puérile. Elle ne comprend pas décide de lui fermer la porte de peur qu'il ne finisse par blesser sa fille également.

Loucass824 a écrit:Et alors qu'il compte fuir de nouveau... A l'instant où une menace est arrivée, je craignais plus pour Kori et sa fille, car je savais déjà le sort de Deekon acté. Tu es cohérent dans ton propos, donc ce ne pouvait en être autrement à mon sens. Par contre seul chose que j'ai moins apprécié globalement c'est la certitude que Maya était belle et bien morte tout le long. C'est plus un soucis par rapport aux attentes, car j'ai lu et perçu le récit sous le prisme de Maya vivante. Alors rétrospectivement, si je lisais en sachant qu'elle est morte, je pense que ce serait moins gênant. Mais du coup, sa présence en être de lumière ou je ne sais pas pour qu'elle type d'apparition tu as opté, je m'attendais à autre chose. Mais encore une fois, tu ne fais pas le choix de la facilité, et ça se respecte. Et une dernière fois, il protège. Il se trouve enfin, au dernier moment, il sait qui il est, quel est son but, et c'est beau... Le lien avec ton autre œuvre, du coup cette partie je n'ai pas pu capter les refs. Mais malgré cela, le propos est transmis. Je ne vais donc pas commenter la partie sur ton ancien perso présent ici, mais plutôt relever un autre point.

Je pense que sa mort, n'était pas une surprise, tout pointant dans cette direction. Il fallait juste que je l'amène de façon à servir un propos.
Ironiquement, ta certitude de la survie de Maya (et tu n'as pas été le seul) ne me surprend pas et c'est exactement le point où je voulais en venir. Elle meurt dès le moment où Deekon ne perçoit plus sa lueur lors de l'Ordre 66. Ils sont tellement proches, tellement prochesm que sa disparition ne peut signifier que sa mort. Même Bail le lui confirme à nouveau. Pourtant, et j'espère un peu que c'est que si s'est passé dans ta tête, Deekon refuse un peu d'y croire et il la maintient en vie (en pensant évidemment à une illusion), puis continue de la ressentir (il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force). Le lecteur, plongé dans la tête du Kage, se trouve donc aussi à croire à sa survie (en plus du fameux "pas de corps, pas de mort") et c'est un peu ce à quoi je voulais arriver. Au fond, Maya a rejoint la Force ce qui fait qu'elle n'est pas réellement morte (tant par son statut de fantôme de Force en évolution que par le fait que Deekon la garde en vie en lui). Bref, je ne sais pas si mon propos est clair, mais c'est ce que je voulais faire passer. :transpire:
Pour le lien avec mon autre fic', effectivement, je suis conscient que celui qui ne l'a pas lue ne fait pas le lien et que c'est très anecdotique. Il s'agissait de mettre une conclusion du point de vue d'un autre et, en même temps, de faire un "petit cadeau" à mes lecteurs du début. Cette scène était, d'ailleurs, présente dans ma tête dès la création de Deekon.

Loucass824 a écrit:Pour moi la fin est une bonne happy end. Ça peut paraître bizarre, mais pour moi une happy end c'est lorsque le protagoniste a la meilleure des fins, une belle fin. Et Deekon a une belle fin. Vivre une belle vie paisible en famille, on aurait tous souhaité cela pour lui, c'est sûr. Mais il a fini sa vie en sachant qui il était, et est mort en assumant pleinement son identité. Et ça, c'est beau putain... Cette fin est vraiment digne de ce que je m'attendais d'un tel récit. Jamais dans la facilité la résume bien. Je m'attendais à une fin pertinente avec l'oeuvre au complet, j'ai été servi ! C'était touchant, cette manière dont il accepte sa fin, partant avec le sourire, parce qu'il sait enfin qui il est. Et qu'il va rejoindre celle qu'il a toujours aimé. Rien que de réécrire tout cela je revis les émotions. Mais plus étonnant encore, c'est lorsque j'ai lu l'épilogue que j'ai été le plus fébrile. Et pas face à la tombe. Lorsque Katooni discute avec Naati dans le bar, et qu'elle lui annonce pour Deekon. Oula que j'étais fébrile... Cet épilogue nous apporte une fermeture émotionnelle parfaite à mon sens, mettent en scène l'héritage de Deekon. Encore une fois, le choix de faire revenir des visages connus n'est pas gratuit, c'est le meilleur choix.


SI je me rappelle bien quelqu'un (L2?) avait parlé de fin dramatique, mais pas tragique et c'était mon objectif. Oui, il meurt, mais en ayant enfin trouvé qui il était. Le thème de cette fic' est la recherche identitaire. Trop souvent, on cherche à nous placer dans des boites spécifiques (d'où ma division en parties) alors qu'en réalité, on est constitué d'un mix de plein de choses et c'est cette réalisation qui lui permet de sauver ceux à qui il tient et qui lui permet de retrouver enfin la sérénité.
L'épilogue, quant à lui, était une façon de rendre hommage à ce personnage auquel j'avais vraiment fini par m'attacher. De laisser sa Padawan lui offrir des dernières paroles, de lui dire ce qui est arrivé, les leçon qu'elle a retenu, qu'au fond, malgré ses défauts, elle sait que Deekon a toujours essayé de l'emmener sur la meilleur voie possible. On ne reste pas sur la mort, mais sur le renouveau apporté par Katooni, au final.

Loucass824 a écrit:Ton style a bien fonctionné avec moi, c'est varié, c'est fluide, c'est riche. Je ne suis pas le meilleur critique sur le style en lui même, le mien étant en constante amélioration vu que je pars de loin. Mais je m'attarde sur ce que je connais le mieux, la narration. J'ai très peu abordé le lore en définitive, je m'en rend compte juste maintenant... C'est que cela traite d'une période que je ne connais que dans les grandes lignes par les films. Mais tout m'a paru crédible, et ma méconnaissance ne m'a jamais empêché d'être touché et de comprendre ton récit. Un autre bon point. J'aurai certainement encore plein de choses à dire, mais j'ai balayé assez large je pense. Je te remercie une nouvelle fois pour ta proposition, j'ai pris beaucoup de plaisir, j'ai limite un regret, c'est de ne pas avoir pu suivre cette fic à l'époque en temps réel, chapitre par chapitre. Je l'aurai certainement encore plus apprécié, c'est pour dire. Enchaîner les chapitres c'est bien, mais l'attente d'un chapître à l'autre à une petite saveur en soi. J'ai tendance à valoriser ce détail, même si moi même je suis le premier à enchaîner les chapitres/épisodes quand c'est possible.

Merci, je fais beaucoup de recherche de lore lorsque j'écris et j'espère toujours ne pas assommer le lecteur de référence. Que tu n'aies pas été perdu me permet de dire "mission accomplie".

Loucass824 a écrit:Je vais m'arrêter là, car je te mets à contribution avec mes pavés. Et ce n'est pas terminé, car je vais me lancer dans ta fic actuelle au plus vite ! Les pavés n'ont pas fini de pleuvoir. Je ne sais pas si je serais autant touché car comme j'ai dit, les thèmes et le propos de cette fic, au delà de leur qualité, m'ont touché tout du long. Mais j'ai bien fait de me lancer sur celle ci, car je n'aurai peut-être pas fait le choix de me lancer sur ta fic actuelle. Donc cette fois c'est sûr j'arrête le message pour de bon ! Un grand bravo !

Ahi si tu te lances sur "Vauriens et Hors-la-loi", tu verras le style est un peu plus posé, peut-être moins émotionnel, car je n'avais pas ce besoin d'être impactant à chaque chapitre vu que je prends plus mon temps. C'est un monde différent, mais je pense que tu y retrouveras plusieurs similitudes avec une "Lueur dans l'Obscurité", notamment sur la dynamique travaillée des personnages et leur parcours.

Merci encore et on se recroisera de toute façon dans la section.
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Mandoad » Dim 22 Mai 2022 - 21:38   Sujet: Re: [Achevé] Une lueur dans l'obscurité

C'est exactement ça. Tout est une question de point de vue (cette phrase m'a tellement marqué dans ROTJ d'ailleurs et c'est pour ça que ma façon d'écrire se contente du point de vue d'un ou quelques personnages). Après le lecteur le perçoit comme il le désire, mais l'intention de base était celle-ci (même si, bien sûr, cela maintient une certaine tension, je ne vais pas mentir).

Loucass824 a écrit:Normalement, je commence ta fic en cours ce soir...

Eh bien, quelle motivation qui me fait grandement plaisir. :cute:
(Je précise, juste au cas où et même si je pense que tu avais capté, celle en cours de publication "Vauriens, Rebelles et Cartels" est plus proche d'un... tome 3 disons, pas que tu commences là-dessus :wink: )
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Den » Sam 20 Aoû 2022 - 16:35   Sujet: Re: [Achevé] Une lueur dans l'obscurité

Bien, bien… J’ai décidé de reprendre à zéro toutes tes histoires. Mais comme dans l’ordre chronologique, c’est celle-ci qui passe en premier, c’est tout naturellement que je me suis laisser aller à lire – ou devrais-je dire relire ? – le premier chapitre de ton histoire ! Et une chose est sûre, j’ai pris un pied monumental ! Et je pense que de nombreux jeunes auteurs devrais te prendre en exemple tant ton style est maîtrisé, tant ta façon de raconter ton histoire la rend plus intense, plus passionnante. Voilà ! ça, c’était pour la remarque sur ton style ! Franchement, j’envie tes qualités d’auteur !

Pour ce qui est de l’histoire, je suis une fois de plus en admiration. Le jeune Deekon est un personnage très attachant à qui on peut facilement s’identifier. Il est déjà profondément humain et il semblerait déjà qu’il va beaucoup évoluer à mesure que ton récit va avancer. Déjà dans ce premier chapitre, on ressent un changement. Puis, tu présentes la jolie petite Maya. La douceur avec laquelle tu la décris montre bien à quel point c’est également un personnage important pour toi et pour l’histoire. Je pense qu’en cet instant, c’est le personnage que je préfère.^^
Mais tu vas encore plus loin en nous présentant quelques camarades de classe de nos héros, à l’image de ce maudit Leev. On a tous connu ce genre de petit con quand on était à l’école. Et l’Ordre Jedi n’en est pas exempt. Et puis, il y a Osha et Fizz que tu ne présentes que succinctement mais dont on comprend tout de suite leur caractère.
Et bien sûr, il y a Yoda. Ce n’est pas un nouveau personnage, mais je tenais à me concentrer sur lui car, tu as montré une maîtrise parfaite du personnage ainsi que de sa façon de parler si significative. Il dégage une aura incroyable dans ton récit, aura que peu d’auteurs auraient pu aussi bien retranscrire que toi. On sent qu’avec lui tu t’es fait plaisir car c’est la valse des clins d’œil qui ont régalé le fan que je suis.

Oh ! J’allais oublier un point !
Les races de tes deux héros. D’abord, félicitations pour avoir eu l’incroyable idée d’utiliser un Kage comme personnage principal ! C’est finement joué ! Le contraste entre son apparence, les coutumes de sa race, et ce qu’il dégage est très bien amené !
Et avec la petite Maya tu recanonises les Scions Arkaniens et leur histoire ! Une fois de plus bravo ! J’apprécie ce genre d’initiative dans un récit ! :) Et puis, j’adore cette race, je l’avoue !

Bref, pour tous ces points, j’ai été conquis pour la seconde fois par ce premier chapitre, et c’est avec plaisir que je poursuivrais ma lecture et mes critiques ! Hâte de voir ce qui va arriver à nos jeunes novices !

Voilà, sur ce, je te laisse et te dis à bientôt pour une nouvelle critique !

Passe un bon weekend !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Mandoad » Dim 21 Aoû 2022 - 11:44   Sujet: Re: [Achevé] Une lueur dans l'obscurité

Hey, merci Den !

Eh ben... Je ne sais plus ou me mettre après un tel commentaire basé sur un seul chapitre. :oops:
Honnêtement, ça me va droit au coeur et très heureux de voir que tu apprécies tant la narration que les personnages présentés.

Den a écrit: Le jeune Deekon est un personnage très attachant à qui on peut facilement s’identifier. Il est déjà profondément humain et il semblerait déjà qu’il va beaucoup évoluer à mesure que ton récit va avancer.

Tu verras en avançant dans l'histoire, mais je peux déjà te dire que cette évolution et ce qui l'entoure est la thématique principale de cette fiction.

Den a écrit:Et bien sûr, il y a Yoda. Ce n’est pas un nouveau personnage, mais je tenais à me concentrer sur lui car, tu as montré une maîtrise parfaite du personnage ainsi que de sa façon de parler si significative. Il dégage une aura incroyable dans ton récit, aura que peu d’auteurs auraient pu aussi bien retranscrire que toi.

C'est toujours un risque que d'utiliser un personnage connu et surtout apprécié. J'ai donc grand plaisir à lire que je me suis sorti avec les honneurs à retranscrire un Yoda fidèle. :)

Den a écrit:Oh ! J’allais oublier un point !
Les races de tes deux héros. D’abord, félicitations pour avoir eu l’incroyable idée d’utiliser un Kage comme personnage principal ! C’est finement joué ! Le contraste entre son apparence, les coutumes de sa race, et ce qu’il dégage est très bien amené !
Et avec la petite Maya tu recanonises les Scions Arkaniens et leur histoire ! Une fois de plus bravo ! J’apprécie ce genre d’initiative dans un récit ! Et puis, j’adore cette race, je l’avoue !

Je voulais justement utiliser autre chose que des humains à force de les avoir beaucoup utilisé dans d'autres histoire et les voir, effectivement, dans beaucoup d'autres supports.
Le fait de choisir un Kage était justement pour prendre une race basée sur l'instinct, ses sens et l'action et le placer dans un milieu où la Force fonctionne différemment.
Pour la Scion Arkanienne, c'est surtout parce que leur apparence me rappelle énormément une image angélique et pure visuellement qui allait avec ce que je désirais faire du personnage de Maya qui, comme tu l'as remarqué, a énormément d'importance pour moi et est sûrement mon personnage créé favori.

Au plaisir de te recroiser ici ! :jap:
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Den » Dim 21 Aoû 2022 - 15:12   Sujet: Re: [Achevé] Une lueur dans l'obscurité

Salut camarade!^^

Mandoad a écrit:Eh ben... Je ne sais plus ou me mettre après un tel commentaire basé sur un seul chapitre.
Honnêtement, ça me va droit au coeur et très heureux de voir que tu apprécies tant la narration que les personnages présentés.


Ah! C'est amplement mérité! ;)

J'ai hâte de découvrir la suite, en tout cas.

Mandoad a écrit:Tu verras en avançant dans l'histoire, mais je peux déjà te dire que cette évolution et ce qui l'entoure est la thématique principale de cette fiction.


Chouette!! Je me demande bien ce que tu nous réserves! :sournois:

Mandoad a écrit:C'est toujours un risque que d'utiliser un personnage connu et surtout apprécié. J'ai donc grand plaisir à lire que je me suis sorti avec les honneurs à retranscrire un Yoda fidèle.


Je vais même en rajouter en disant que ton Yoda fait plus vrai que le vrai! Et je ne plaisante pas.

Mandoad a écrit:Pour la Scion Arkanienne, c'est surtout parce que leur apparence me rappelle énormément une image angélique et pure visuellement qui allait avec ce que je désirais faire du personnage de Maya qui, comme tu l'as remarqué, a énormément d'importance pour moi et est sûrement mon personnage créé favori.


Tiens! Preuve que tu as parfaitement retranscrit ton personnage, c'est justement l'image que j'ai de Maya, un personnage angélique. C'est vrai que sa race y est pour quelque chose également, mais c'est surtout dû à tes descriptions de qualité! :wink:

Allez, je te dis à la prochaine lecture! Passe une bonne fin de weekend!
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Précédente

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)


  •    Informations
cron