Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Nouvelle] un délire Uttiniesque - texte court

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Uttini » Mer 18 Mai 2022 - 20:57   Sujet: [Nouvelle] un délire Uttiniesque - texte court

Tiens, un coup de délire comme ça, pour montrer ce que vous faites de moi avec toutes vos fan-fics meilleures les unes que les autres...


La serrure laxienne [1] — conte jawa
(ou : “ne sous-estimez jamais l’intelligence des jawas”)


— Regarde ce que j’ai trouvé !
Kookye le petit jawa tendait fièrement un étrange objet à son grand frère Skrano, bien ennuyé d’avoir été réveillé alors qu’il dormait si bien dans son hamac.
— C’est chouette. Qu’est-ce que c’est ?
Il se sentait obligé d’examiner l’objet que Kookye lui tendait sous le nez. Un objet étrange comme il n’en avait jamais vu.
C’était une clé.
— Quelqu’un a dû la perdre, dit Skrano en se grattant la tête à travers sa capuche brune.
Mais il se souvint qu’il n’y avait pas de serrures dans la cité Jawa. Rien n’était jamais fermé à clé, nulle part, même pas la salle du trône ni les vestiaires des femelles, ça il s’en souvenait bien.
— Où l’as-tu trouvée ?
— Dans le Vieux Vaisseau, dit Kookye. Je jouais avec Sweedil et j’ai heurté un vieux mur décrépit, et c’est tombé.
Skrano connaissait bien le Vieux Vaisseau. Tous les enfants jawas allaient y jouer quand ils étaient petits. Il était si vieux, ce vaisseau, si en ruine, à moitié enterré depuis très longtemps, que les anciens disaient qu’il était déjà là avant que les premiers jawas arrivent sur Tatooine. Des fois, on y trouvait des vieux machins, cachés dans un coin. Pourtant depuis le temps que les petits y jouaient, on avait bien cherché, mais on trouvait toujours. Skrano lui n’y allait plus depuis longtemps, il était grand, trop grand en tout cas pour jouer dans le Vieux Vaisseau.
Il examina le curieux objet. Il avait une forme très compliquée, jolie, en un sens, et sur une de ses faces il y avait une inscription en caractères indéchiffrables.
— Je me demande d’où elle vient, dit Skrano.
— Mais du vieux vaisseau ! martela Kookye en émettant des phéromones d’exaspération.
— Non, je veux dire, avant ça, qui l’a fabriquée, et surtout ce qu’elle ouvre. Il faudrait demander à quelqu’un qui connaît les objets étrangers.
— Qui ça, alors ? dit Kookye en sautant d’excitation et en battant des mains.
— Peut-être le Vieux Savant, le docteur Qworm, à la cité. Il est un peu fou, mais il sait plein de choses. Allons à son labo.

***********

Le Vieux Savant était en plein milieu d’une expérience quand les jeunes entrèrent dans le labo. Il expulsa des phéromones de contrariété en les voyant, mais il laissa quelques instants son expérience. Les jeunes avaient sûrement besoin de son savoir immense.
— Vous faites quoi, Vieux Savant ? S’enquit Skrano.
— J’essaye de mesurer la longueur de la lumière.
— Vous voulez dire la longueur d’onde, rectifia Skrano, fier de ses connaissances en Science récemment acquises à l’école.
— Sa quoi ? Dit le savant fou. Non, non, pas du tout ! Je veux mesurer la longueur maximum d’un rayon lumineux, c’est très important pour résoudre la théorie de la transrelativité.
— A quoi ça sert, la trans-machin ? hasarda Kookye, naïvement.
Le Vieux Savant envoya une bouffée de phéromones méprisantes, et dit :
— A toi, rien du tout. D’ailleurs je ne comprends même pas pourquoi je t’en parle.
— Et ça, ça sert à quoi ? Demanda Kookye en tendant la clé.
Le Vieux Savant examina la clé et répondit :
— C’est rigolo, je ne pensais pas qu’on avait la moindre serrure à la cité Jawa.
— C’est ça le mystère, dit Skrano. On n’a pas de serrure mais on a une clé.
— Alors nous devons trouver, dit le Vieux Savant en examinant l’inscription sur la clé, une serrure Laxienne.
— Une serrure Laxienne ? Ça serait la clé du mystère ?
Le Vieux Savant regarda Kookye avec de la peine dans ses yeux jaune brillant. Il ne trouvait rien à répondre.
— C’est où, Lax ? demanda Skrano.
— Hummm… pour autant que je sache, c’est une planète dans la galaxie Twudge.
— Et c’est où la galaxie Twudge ?
— D’après ce qu’on en dit, c’est une petite galaxie voisine de la nôtre, juste à côté, toute petite. Mais elle ne figure pas dans les cartes galactiques.
Kookie semblait fasciné. Ses yeux brillaient d’excitation. L’Historien reprit :
— C’est sans doute une galaxie qui a disparu, maintenant que j’y pense. Lax était une civilisation très avancée mais qui a disparu parce qu’elle ne voulait pas avoir de contact avec les autres.
— Alors la clé vient d’un endroit qui n’existe pas ? Dit Kookye.
— Qui n’a peut-être jamais existé, ajouta le Vieux Savant.
— Mais on a cette clé, insista Skrano.
Le Vieux Savant s’énervait, ses phéromones devenaient fétides, même pour un jawa.
— La science ne peut pas expliquer l’existence de cette clé, finit-il par dire. Je ne peux rien vous en dire de plus.
— Mais qu’est-ce qu’on va en faire si on n’a aucune serrure à ouvrir avec ? Dit candidement Kookye.
Le Vieux Savant l’interrompit et fit un geste désignant la porte.
— Je t’ai dit que je ne pouvais pas t’aider. Va-t-en, j’ai une très importante expérience à finir. J’ai besoin de me concentrer.
Les deux jeunes jawas quittèrent le laboratoire.
— Il n’a pas l’air de vouloir résoudre les mystères de l’univers aujourd’hui, on dirait.
— Mais moi ça m’intéresse, dit Kookye en trépignant.
— Allons voir le Vieil Historien, lui il saura peut-être. Juste pour voir la tête qu’il fera en voyant ta clé.
Ils s’en allèrent tous les deux à travers la cité pour voir le Vieil Historien.

***********

Le Vieil Historien était très très vieux, il habitait dans un vieux bâtiment, très très laid, avec des gargouilles sur les rebords du toit. A l’intérieur, tout était plein de vieux livres poussiéreux.
Le Vieil Historien était occupé à lire un vieux bouquin défraîchi, plein de vieilles écritures usées à force d’avoir été lues. Il leva la tête en voyant entrer les deux jeunes jawas et dit :
— Si c’est pour m’emprunter un livre, revenez demain.
— Non, Vieil Historien, dit Skrano, on veut savoir à quoi sert cette clé.
Il exhiba la clé Laxienne sous le nez du vieux jawa tout poussiéreux.
— Une clé ? Je vais peut-être pouvoir enfin m’enfermer ici pour ne plus être dérangé sans arrêt, dit-il en regardant sévèrement les deux jeunes gens.
— Y nous manque la serrure, dit sérieusement Kookye.
— Donc on se demande bien à quoi elle peut nous servir, la clé, ajouta Skrano.
— Cet idiot pense que vous pourrez nous aider, dit malicieusement Kookye en désignant son grand frère du doigt.
— Je peux toujours vous aider, grogna le Vieil Historien, vexé. Donnez-moi cette clé.
Il l’arracha des mains de Kookye et l’examina soigneusement. Ses yeux n’étaient plus ce qu’ils étaient quand il était jeune. Après quelques instants, il expulsa des phéromones de surprise et dit :
— Cette clé est mythique. Je ne pensais même pas qu’elle existait. On raconte qu’elle peut arrêter la fabrication de quelque chose qui est fabriqué à partir de rien.
Kookye était fort impressionné et Skrano restait sans voix. Mais, une fois encore, fort de sa science, il dit :
— Ça veut dire qu’elle peut arrêter quelque chose qu’il est impossible de faire ?
— Quelque chose qu’il est très difficile de faire, en tout cas, dit le Vieil Historien.
— C’est le truc le plus godiche que j’ai entendu, dit Skrano. Une clé qui arrête quelque chose qui ne peut pas être démarré. En fait, on cherche une serrure qui ne peut pas exister, alors.
— Mais si la clé existe, alors pourquoi la serrure elle existerait pas, dit Kookye.
Le Vieil Historien réfléchit quelques instants, fouilla dans plusieurs vieux livres pleins de poussière et d’insectes volants. Après avoir longuement fouillé sa bibliothèque, il revint avec un livre encore plus vieux que les autres, il tombait presque en miettes quand on tournait les pages. Il le feuilleta, trouva la page qui l’intéressait, et dit :
— L’histoire va nous donner la clé de ce mystère de la clé. Je vais vous raconter l’histoire mystérieuse de la clé Laxienne.
Les deux jeunes jawas s’assirent confortablement sur des tas de vieux livres et se mirent à écouter le Vieil Historien.
— En fait, commença le Vieil Historien en sa raclant la gorge, l’histoire de la clé Laxienne est très courte. L’histoire de ce que cette clé peut arrêter englobe tout l’univers, et peut-être qu’elle peut en créer un autre.
— Créer un univers ? dit Kookye en ouvrant ses yeux tout grands.
— Tout a commencé avec une machine, expliqua le Vieil Historien en lisant l’une des pages de son vieux bouquin. Une machine avec un bouton et des instructions très simples : « pour démarrer la production, appuyer sur le bouton ; pour arrêter la production, insérez la clé laxienne »
— La production de quoi ? Dit Kookye.
— Nous allons y venir. Le tout est de savoir qu’un idiot quelconque a voulu un jour tester la machine et a pressé le bouton.
— Et il s’est passé quoi ? questionna Skrano.
— hé bien la machine s’est mise à produire, voilà tout.
— Mais à produire quoi ? insista Skrano, envoyant des phéromones d’impatience, et d’où elle venait, d’abord, cette machine ?
— Elle venait de la planète Meldge, un tout petit système de la Bordure Extérieure. Elle a abrité, à une époque, une civilisation très avancée. Et elle produisait du… Tangreese.
— Du tangreese ? dirent en chœur Kookye et Skrano.
— Du tangreese, confirma le Vieil Historien en secouant la tête.
Les deux jeunes jawas se regardèrent l’un l’autre en se répétant « tangreese » comme si le fait de le répéter allait les aider à comprendre ce mot.
— Avant que vous ne me le demandiez, je n’ai aucune idée de ce que le tangreese pouvait être. Je connais juste ses caractéristiques, elles sont indiquées dans ce livre.
— Qu’est-ce qu’il avait de si spécial, le tangreese ? demanda Skrano.
— Rien, justement, et c’est ça qui le rendait spécial. C’était une poudre toute fine, si fine qu’elle disparaissait quand on la frottait entre les doigts.
— Comme du sucre ? dit Kookye en émettant des phéromones de satisfaction. Il avait souvent goûté du sucre et il trouvait ça super-bon.
— Non, trancha le Vieil Historien, pas du sucre. C’était une poudre infiniment fine. Elle n’avait aucun goût, et comme on pouvait la produire à partir de rien, c’était ce qu’il y avait de plus proche de quelque chose de non-existant.
— Ouais, c’est logique, dit Skrano en hochant la tête, content que le Vieux Savant ne soit pas là pour contester sa conclusion.
Le Vieil Historien, heureux de voir qu’il était compris, reprit :
— C’est confirmé par le fait que les habitants de Meldge mangeait des tonnes de tangreese, sans jamais être rassasiés. Certains sont même morts de faim alors qu’ils mangeaient plein de tangreese toute la journée !
Kookye se gratta la tête à travers l’étoffe du capuchon.
— Mais alors pourquoi ils continuaient à en manger ?
— Il devait y avoir une de ces machines sur leur planète, et quelqu’un a dû presser le bouton. Et le tangreese a rempli leur planète, le seul moyen qu’ils ont trouvé pour s’en débarrasser est de le manger, expliqua le Vieil Historien.
— Et ils ont réussi ?
— Non, pas du tout. Le tangreese les a recouverts et ils sont morts enterrés sous des milliards de tonnes de tangreese. Tout ça parce qu’ils n’avaient pas de clé.
— Et il s’est passé quoi ensuite ? dit Kookye.
— On ne sait pas trop, dit le Vieil Historien. Personne n’a observé ce qui s’est passé ensuite. On peut juste extrapoler.
— C’est quoi votre théorie ? demanda Skrano, fier de pouvoir utiliser le mot.
— Simple : reprit le Vieil Historien. Le tangreese a continué à être produit par la machine pendant des éons, des milliards d’années. Il a englobé la planète, le soleil, et comme il ne possédait qu’une énergie minimale, il n’a pas brûlé. Ensuite, tout le système stellaire a été englouti par le taangreese, puis les étoiles environnantes, puis toute la galaxie. Et puis enfin…
— Tout l’univers ? hasarda Kookye.
— Oui, répondit le Vieil Historien, avec des phéromones solennelles et de grands gestes descriptifs. Le tangreese a tout rempli, tout l’espace de l’univers, et même si sa masse était minimale, il y en avait assez pour que tout l’univers s’effondre sur lui-même dans une singularité. Et il y a eu…
— Un grand boum ! dit Skrano.
— On dit un Grand Bang ! rectifia le Vieil Historien. Ça veut dire que la légende de la clé laxienne est une légende qui vient d’un autre univers, un univers d’avant le nôtre.
Il saisit la clé et la leva devant ses yeux, qui devinrent d’un jaune très profond.
— Et ça veut dire que la clé laxienne…
— Est un artefact d’un univers d’avant, termina Skrano.
Un très étrange silence tomba sur la bibliothèque poussiéreuse, un silence qui dura rudement longtemps. Heureusement que le Vieux Savant n’avait pas entendu tout ça, il aurait fait une crise cardiaque.
— Mais alors, comment elle est arrivée jusqu’à nous ? objecta Skrano, plus intelligent qu’il n’y paraissait.
— A travers un vortex, hasarda le Vieil Historien.
— Un vortex ! dit gaiement Kookye qui ne savait fichtre rien de ce que pouvait être un vortex.
— Et ça veut dire qu’au commencement, notre univers était fait de tout le tangreese produit dans l’univers précédent ?
— Au commencement, dit le Vieil Historien en levant un index, sentencieux, était le tangreese.
— Et si, poursuivit Skrano, quelqu’un active une machine dans notre univers, il finira aussi noyé dans le tangreese ?
— De la poussière à la poussière, du tangreese au tangreese, dit le Vieil Historien.
Un autre grand silence se fit, encore plus long que le précédent.

***********

— Mais c’est pas obligé que ça finisse comme ça, dit brusquement Kookye, puisque nous avons une clé pour arrêter la machine.
Skrano et le Vieil Historien se regardèrent, stupéfaits.
— Mais c’est vrai, dit le Vieil Historien. La clé laxienne est le moyen d’arrêter le cycle d’effondrement et de renaissance de l’univers !
— Mais si on l’arrête, s’enquit Kookye, soudain inquiet, qu’est-ce qui se passera ?
Le Vieil Historien réfléchit un instant. Il n’était pas familier avec ces notions, mais avait beaucoup lu.
— Si on l’arrête, notre univers continuera à s’étendre sans jamais s’effondrer, l’énergie finira par disparaître, et ça sera la fin de l’existence.
Kookye ouvrit de grands yeux et produisit soudain des phéromones de frayeur.
— Mais on ne peut pas laisser ça arriver, dit soudain Skrano.
— On peut pas arrêter l’univers, ajouta Kookye, débordant de phéromones terrorisées.
Kookye arracha la clé de la main du Vieil Historien et la regarda avec intensité.
— Non, il ne faut pas arrêter l’univers. Je vais la jeter au goubouffre !
— Au goubouffre ? s’exclama Skrano.
Kookye quitta en courant la cité jawa et se rendit, hors d’haleine, au goubouffre. Les grands l’appelaient la « Grande crevasse », elle était très longue, et si profonde, disait-on, que personne ne savait jusqu’où elle descendait, peut-être qu’elle n’avait pas de fond, peut-être qu’elle allait jusqu’au centre de la planète. On y jetait souvent des tas de choses depuis des centaines d’années et elle ne s’était jamais remplie. Les jeunes jawas l’appelaient « le goubouffre » et avaient souvent essayé de la remplir, mais ils s’étaient toujours lassés.
Une fois au bord de la crevasse, Kookye, des larmes dans les yeux, tendit la clé dans sa main tremblante et dit :
— Moi, j’veux pas qu’on arrête l’univers. Personne pourra jamais l’arrêter.
Et il jeta la clé laxienne au fond du goubouffre.




D'après un auteur inconnu (sûrement d'un univers d'avant) - adaptation : Uttini.
[1] merci à monsieur Robert Shekley pour cette extraordinaire histoire "la clé laxienne" voir post602893.html#p602893

Voilà voilà... Ouf, je me sens mieux, tiens.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar LL-8 » Mer 18 Mai 2022 - 21:43   Sujet: Re: [Nouvelle] un délire Uttiniesque - texte court

Je vois que tu t'installes en forum fanfic', Uttini ! Et c'est avec grand plaisir !

Cette fic' est tout simplement géniale. Le ton, la structure, elle a tout du conte pour enfant sans pour autant être trop simple. J'adore ton style et j'adore aussi être plongée dans l'univers Jawa. Les personnages sont super bien écrits : en quelques lignes de dialogue, on cerne déjà la personnalité de chacun et on s'y attache rapidement. Je vais m'inspirer de toi pour mes prochains textes ^^
Je vais me répéter mais c'est génial. Si tu en as d'autres du même acabit, moi je lis ça avec plaisir !

Et même si c'est un gros délire (oui, je viens de capter que ça venait d'une de tes BD, elle-même inspirée d'une nouvelle :paf: ), le talent est présent ! Tu as presque rendu tout ça sérieux ^^
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar mareva_mae » Jeu 19 Mai 2022 - 14:05   Sujet: Re: [Nouvelle] un délire Uttiniesque - texte court

Hello, je viens de lire ta nouvelle en lisant mon café, et quelle belle façon de commencer l'après-midi :D

J'ai vraiment adoré, bravo ! C'était à la fois enfantin et super mignon, avec une gravité induite comme on en trouve dans les meilleurs contes et histoires folkloriques. J'ai apprécié ton écriture simple et efficace, qui nous offre de belles images et des personnages attachants.

Encore bravo :lol:
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar L2-D2 » Ven 20 Mai 2022 - 16:41   Sujet: Re: [Nouvelle] un délire Uttiniesque - texte court

Nouvelle lue !

Ah, ça me fait un petit quelque chose de pouvoir enfin lire un récit en prose de mon collègue Uttini ! J'avais déjà lu ta BD d'origine que j'avais trouvée déjà très drôle à l'époque, mais cette nouvelle est une réussite totale, réussissant le tour de force d'être parfaitement compréhensible de façon indépendante tout en, justement, faisant office de "suite" qui ne dit pas son nom ! C'est drôle, c'est écrit de façon intelligente, et les Jawas me rappellent un peu les Schtroumpfs, avec leur Vieil Historien ou le Vieux Savant ! :cute: Bref, des récits de cette qualité, j'en reprends autant que je peux !

Loucasss et mareva, je ne sais pas si vous connaissez la BD justement "La clé laxienne" dont Uttini a mis le lien dans son premier post, mais si ce n'est pas le cas, foncez découvrir cela, d'autant plus qu'il y a un bien beau pdf sur le site ! :cute:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 


Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)


  •    Informations