Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[ Nouvelle Finie ] Les Tissan : Histoire d'une famille

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar mat-vador » Ven 31 Juil 2020 - 21:10   Sujet: [ Nouvelle Finie ] Les Tissan : Histoire d'une famille

Bonsoir à tous, comment allez-vous ?

Figurez-vous que Ve'ssshhh m'a donné une idée avec sa dernière nouvelle traitant de l'histoire des Herrion. Et je me suis dit que je pourrais faire pareil pour les Tissan.

C'est un OS inédit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :wink: !


Les Tissan : Histoire et Tourments d’une dynastie

Coruscant, des années après la fin de la Seconde Guerre Sith Impériale

Partie 1

- Bonsoir et bienvenue sur Holonet Coruscant News ! C’est l’heure de votre émission préférée Histoire et anecdotes, et ce soir, nous accueillons l’historien de l’Académie d’Histoire et de Lettres de Coronet, Anthois Fyol. Bonsoir Anthois !
- Bonsoir Mattea ! Et merci de m’accueillir parmi vous !
- Je vous en prie, c’est un plaisir. Natif d’Anaxès, vous enseignez l’histoire de la politique de la Galaxie de la création de l’Ancienne République jusqu’à la Guerre des Clones, sur Coronet depuis plus de vingt ans.
- C’est exact, Mattea.
- Il se trouve que vous enseignez donc sur Corellia, un monde qui abrite une famille à la réputation controversée. Les Tissan… et il se trouve que c’est le thème que nous allons aborder.
- Tout à fait, et je n’aurais jamais pu commencer mes recherches sans la bénédiction de Davok Tissan puis de son fils Liars qui m’ont donné accès à leurs archives personnelles, aussi modestes soient-elles.
- Des archives intéressantes, je n’en doute pas. Mais tous vos travaux ne se résument pas à ça.
- L’essentiel se base sur les archives de Corellia, d’Alsakan, de Coruscant et vous serez surpris d’apprendre que les Jedi m’ont autorisé l’accès à leurs données.
- Il est temps de mettre fin à beaucoup d’interrogations concernant l’une des familles les plus célèbres, pas moins célèbres que les Skywalker, pourrait-on même affirmer. D’où viennent-ils ?
- La première mention remonterait à huit mille ans avant la bataille de Yavin IV. J’ai retrouvé dans les archives de Coronet, un acte notarié de l’achat d’une propriété viticole au nom de Tilko Tissan.
- Il semblerait que vous ayez découvert que le nom des Tissan n’était pas d’origine corellienne, Anthois.
- En effet, Mattea, ce sont des collègues alsakanis qui m’ont mis sur la piste. Après plusieurs correspondances amicales, ils m’ont invité sur Alsakan et le Premier Régent m’a donné accès à la Bibliothèque de Xenvaer. Le nom de Tissan serait une contraction de deux autres noms, les Hante et les Haissan, deux grandes familles aristocratiques influentes de l’Archaiad.
- Hum, nous devrions reprendre depuis le début. Nos holospectateurs risquent d’être un peu perdus, tous ne sont pas des historiens.
- Vous avez raison, je vous présente mes excuses. À l’apogée de l’Empire Infini des Rakata, les humains de Coruscant ont lancé des expéditions sur les mondes du Noyau comme Alsakan, pour les coloniser.
- Les Hante et les Haissan étaient donc les premiers colons coruscantis, Anthois.
- C’est ce que mes recherches ont établi. Bien avant la création de la République et de l’Ordre Jedi, les alsakani ont donc instauré le système politique qui est toujours en cours. Les Hante et les Haissan se sont disputés le pouvoir au sein de l’Archaiad pendant des siècles, l’un prenant l’ascendant puis l’autre, et ainsi de suite.
- Cela a duré jusqu’au Premier Schisme déclenché par Xendor.
- Exact, Mattea. Suite aux offensives lancées par les Légions de Lettow, la faction dissidente de Xendor, les alsakani tout comme le reste de la République ont dû se résoudre à s’unir pour les repousser. Les Hante et les Haissan ont conclu une alliance inédite, scellée par un mariage politique.
- Et c’est ainsi qu’une troisième famille émergea.
- Les Hante’Haissan. Devenus rapidement les Te’haissan puis les Te’hissan. Ces derniers se sont imposés comme les acteurs majeurs de la politique alsakanie, tirant profit des rivalités entre Hante et Haissan.
- Ce sont donc les ancêtres des Tissan. Parmi ces Te’hissan, pouvez-vous nous citer des personnages majeurs ?
- Eh bien, Mattea, il se trouve qu’ils ont occupé longtemps le fauteuil de Premier Régent sans parler de hautes fonctions dans les Forces de Défense d’Alsakan. Je ne me limiterais dans ce domaine qu’à vous citer le nom de Yakub Te’hissan qui fut contemporain de la Première Guerre Alsakan. Ou bien de Alrida Te’hissan, amirale alsakanie qui participa à la campagne victorieuse contre la secte Pius Dea à la bataille d’Uquine.
- Y a-t-il eu des Jedi dans ces familles ?
- Je n’ai pas trouvé de traces directes, y compris dans les Archives Jedi qui ont été majoritairement détruites lors de l’avènement de Palpatine en tant que Empereur. Néanmoins les sources alsakanies, plus complètes, évoquent l’existence d’une Haissan membre du Conseil Jedi, qui a joué un rôle décisif dans la défaite de Xendor. Les sources coruscanties parlent d’un certain Pilar Te’hissan, un Jedi qui aurait trahi les siens pour rejoindre le Pius Dea. Il serait mort de la main même du Grand Maître Biel Ductavis pendant la Bataille d’Uquine sur le vaisseau-amiral du Chancelier Contispex XIX, la Flamme de Sinthara. Je pourrais vous citer d’autres noms.
- Nous aurons l’occasion peut-être d’y revenir en cours d’émission, Anthois.
- Avant de passer à la suite, j’ai retrouvé une lettre intime d’une Te’hissan évoquant la disparition non élucidée de son cousin Heslac Te’hissan au cours d’une expédition dans l’Amas de la Gueule, quelques décennies avant l’ascension du Pius Dea. Elle affirme, pour la petite histoire, qu’il aurait modifié son nom en Tissan pour cacher ses origines.
- C’est une anecdote intéressante, ce serait donc le premier Tissan officiel.
- On peut l’avancer.
- Et je suppose que l’on va arriver aux premiers Tissan de Corellia.
- À vrai dire, j’ignore quand des Te’hissan ont émigré sur Corellia. Certainement après l’Ère Pius Dea, pendant l’Ère Ductavis probablement. Mais il est certain d’après l’acte notarié que j’ai évoqué précédemment, qu’ils étaient présents sur Corellia, huit mille ans avant environ. Et qu’ils ont contracté leur nom de Te’hissan en Tissan pour mieux s’intégrer, peut-être inspirés par l’exemple de Heslac Te’hissan.
- Et j’imagine que plusieurs de ces Tissan étaient des Jedi corelliens, n’est-ce pas ?
- Vous faites bien de soulever la question, Mattea. Les Tissan semblent entretenir un rapport particulier avec la Force. Tantôt admirés, tantôt maudits.
- Nous devrions procéder par ordre chronologique, Anthois.
- C’est ce qui me semble être le mieux, très chère amie. Il est attesté qu’un Maître Jedi corellien du nom de Albus Tissan ait participé à la Bataille de Corbos qui vit la défaite des Jedi Noirs et leur exil à la fin des Cent Ans d’Obscurité. Suite à ses faits d’armes et notamment à sa pratique de la Méditation de Combat, il fut décoré par le Chancelier et élevé par le Sénat au rang de héros. Mais la suite de sa carrière fut moins glorieuse.
- C’est-à-dire ?
- Plusieurs années plus tard, il disparut sans laisser de traces. Certains dignitaires de la République avancèrent qu’il s’était lancé à la poursuite des Jedi Noirs pour les mettre définitivement hors d’état de nuire, estimant que cela avait été une erreur de les épargner. Puis il réapparut subitement à la tête d’un groupe de pirates opérant sur la Voie Hydienne. Ce Jedi avait basculé du Coté Obscur et fut finalement abattu par ses pairs sans qu’on ne sache ce qui avait causé son basculement. L’hypothèse la plus probable est qu’il retrouva ces Jedi Noirs exilés, devenus les Seigneurs Noirs des Sith sur Korriban et qu’il fut converti à leur cause. Mais ce n’est pas une certitude.
- Ce n’est pas le dernier Tissan à connaître funeste destin.
- Hélas, non. À partir des Cent Ans d’Obscurité, les Tissan en tant que Jedi corelliens ont pris part à tous les conflits de la République. La Guerre de l’Hyperespace de Naga Sadow, la Guerre des Sith d’Exar Kun, les Guerres Mandaloriennes, l’épopée funeste de Revan et Malak, la Grande Guerre Galactique contre l’Empire Ressuscité de Dark Vitiate, la Guerre contre l’Empire Éternel de Zakel… bref les archives corelliennes sont très fournies sur ces périodes. Les Tissan ont commencé à devenir une famille connue et respectée par les corelliens.
- Cela a-t-il été toujours le cas ?
- Non, pas toujours. Je pensais à l’exemple d’Alan Tissan et d’Oreste Tissan, mais j’y reviendrai dessus incessamment.
- Reprenons la chronologie, Anthois, si vous le voulez bien.
- Tout à fait. Nous arrivons donc à la Dix Septième et dernière Guerre Alsakan, environ trois mille ans avant la Bataille de Yavin IV. La dernière guerre qui vit la prépondérance de l’Hégémonie Corellienne. L’humiliation du Chancelier Suprême en exercice qui fut soumis sur le marbre même par le Roi de Corellia, Jonash e Solo, est restée célèbre dans les mémoires. Et c’est un Tissan qui a permis d’asseoir la suprématie de l’Hégémonie durant ce conflit. Ilnus Tissan, surnommé le Baron, du fait de son poste de président de la Corporation Technique Corellienne.
[ Raclement de gorge, l’historien se sert un verre d’eau ]
- Il a joué un rôle important auprès du Roi. C’est lui qui a lancé la production d’une imposante Flotte de Guerre qui a mis à bas la Marine Républicaine puis la Flotte Alsakanie. Sa contribution a été décisive.
- Jonash e Solo et le Baron étaient des amis proches.
- C’est vrai, Mattea. Des adversaires politiques ont même laissé courir le bruit qu’ils étaient amants. Cette amitié fut brisée quand le Baron tenta vainement de renverser le Roi.
- Qu’est-il arrrivé ?
- Le Baron a été mis à mort, ses biens saisis et sa famille exilée sur Sacorria pendant dix ans.
- Quel genre de personnage était le Baron ?
- Un homme autoritaire et intelligent. Dans l’ensemble, les chroniqueurs n’ont guère été tendres avec lui, ils le présentaient comme un individu cruel, sournois et d’une grande laideur. On l’a par ailleurs affublé de surnoms peu flatteurs comme l’Obèse ou le Borgne.
- Le Borgne ?
- Oui, à cause d’un accident l’ayant défiguré quand il était enfant, lorsque son père l’a emmené à une inspection des chantiers navals. Quoi qu’il en soit, le Baron a durablement terni la réputation de sa famille.
- Les Tissan ont donc été marginalisés.
- Jusqu’à ce qu’ils soient graciés par l’arrière petit-fils de Jonash e Solo, Tendur Ier. Et nous arrivons aux Nouvelles Guerres Sith.
- Ah, une période de l’Ancienne République fort intrigante !
- Hélas, une période trouble et méconnue du public, mis à part la Confrérie des Ténèbres et les Batailles de Ruusan. Les archives corelliennes font mention d’un certain Dark Fenal ayant rejoint les Sith lors du règne de Dark Phanius, celui qui a lancé ce conflit, deux mille ans avant la Chute de l’Ancienne République. Ce Fenal serait un Tissan, soldat corellien de la République ayant déserté et disposant d’une grande sensibilité à la Force.
- J’ai entendu dire qu’un Tissan avait été l’aide de Valenthyne Farfalla, et qu’il a été tué dans l’explosion de la bombe psychique de Kaan, à la fin de la guerre.
- En effet, il s’agissait de Denethas Tissan, dont le neveu Othal a repris en main les affaires familiales. Cet Othal est devenu le secrétaire de Peregrin Berethon, le chef des Jedi corelliens et Roi de Corellia, et il a épousé une Sith !
[ Hoquet de surprise de la journaliste devaronienne ]
- Par les étoiles, Anthois ! Êtes-vous sérieux ?
- J’ai bien vérifié, il s’agissait d’une adepte Sith, rescapée de la destruction de la Confrérie des Ténèbres. Elle n’a pas cherché à dissimuler son identité, lorsque Peregrin Berethon la ramenée sur Corellia.
- Cela a dû faire scandale, à l’époque.
- C’est le moins qu’on puisse dire. Soit dit en passant, on ne peut s’empêcher de penser à la compagne actuelle de Liars Tissan, cette Sethnah Khai.
- Revenons aux Tissan, Anthois. Car nous allons aborder le cas controversé d’Alan Tissan.
- C’est là que ça devient intéressant, chère Mattea. Très intéressant, même.
- Nous allons finalement aborder tout cela dans la deuxième partie de l’émission, Anthois, car c’est bientôt l’heure de la pub. Une dernière question, si vous me permettez ?
- Mais, je vous en prie, Mattea !
- Que pensez-vous de l’existence de ce Molton Tissan, un contemporain de la création de l’Ancienne République ?
- Oh ça. Ce n’est qu’une légende farfelue. Pour moi, il est probable…
- Je suis désolée, Anthois, mais nous allons devoir lancer la pub ! Restez avec nous pour suivre la suite de cette émission, chers holospectateurs ! C’était Mattea K’lon, de Holonet Coruscant News !




Voilà, j'espère que cette lecture vous aura plu :sournois: !
Modifié en dernier par mat-vador le Ven 07 Aoû 2020 - 21:39, modifié 2 fois.
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3567
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar L2-D2 » Dim 02 Aoû 2020 - 18:02   Sujet: Re: [ Nouvelle Finie ] Les Tissan : Histoire d'une famille

Extrait lu!

Intéressant mais dense, voilà les deux mots qui me semblent décrire au mieux ce nouveau récit! Je n'imaginais pas tes Tissan aussi "vieux", et c'est sympa de voir des références au Pius Dea! :sournois:

Une question désormais : aurons-nous droit à la deuxième partie de l'émission? :D
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar mat-vador » Dim 02 Aoû 2020 - 20:59   Sujet: Re: [ Nouvelle Finie ] Les Tissan : Histoire d'une famille

Merci pour le retour, L2 :wink: !

L2-D2 a écrit: Je n'imaginais pas tes Tissan aussi "vieux", et c'est sympa de voir des références au Pius Dea! :sournois:


Voilà, si tu vois des Te'hissan :sournois: ... tu auras compris que ce sont des vieux Tissan :diable: ! Y a peut-être des chances qu'ils apparaissent dans ma saga du Pius Dea :transpire: !

L2-D2 a écrit:Une question désormais : aurons-nous droit à la deuxième partie de l'émission? :D


C'est fort possible, je suis en train d'y réfléchir :oui: :oui: !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3567
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar Ve'ssshhh » Dim 02 Aoû 2020 - 21:02   Sujet: Re: [ Nouvelle Finie ] Les Tissan : Histoire d'une famille

Hé bé.... Quelles illustres origines! Les Herrion peuvent bien aller se rhabiller!
Je note tout de même que l'attirance de la famille pour le côté obscur - qu'il s'agisse de le rejoindre ou de tomber amoureux d'une de ses adeptes - n'est pas l'apanage des dernières générations. Oreste et Liars ont de qui tenir

Bon, je m'en doutais bien: Molton Tissan ne serait qu'un personnage de fiction, fruit de l'imagination délirante d'auteurs d'holoséries pour la jeunesse. Cette histoire de flic Corellien devenant Jedi, entre nous c'était hautement improbable! (?)

P.S Un domaine viticole? 8)
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
Ve'ssshhh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Enregistré le: 02 Fév 2016
Localisation: Quelque part sur la voie Hydienne
 

Messagepar mat-vador » Dim 02 Aoû 2020 - 21:34   Sujet: Re: [ Nouvelle Finie ] Les Tissan : Histoire d'une famille

Ve'ssshhh a écrit:Hé bé.... Quelles illustres origines! Les Herrion peuvent bien aller se rhabiller!


:P :whistle: ... de nobles aristocrates au sang bleu :o !

Ve'ssshhh a écrit:Je note tout de même que l'attirance de la famille pour le côté obscur - qu'il s'agisse de le rejoindre ou de tomber amoureux d'une de ses adeptes - n'est pas l'apanage des dernières générations. Oreste et Liars ont de qui tenir


C'est une tradition familiale... ils n'ont rien à envier aux Skywalker :diable: !

Ve'ssshhh a écrit:Bon, je m'en doutais bien: Molton Tissan ne serait qu'un personnage de fiction, fruit de l'imagination délirante d'auteurs d'holoséries pour la jeunesse. Cette histoire de flic Corellien devenant Jedi, entre nous c'était hautement improbable! (?)


Il est temps de rétablir la vérité :evil: ! Dans la prochaine partie de l'émission :whistle: ...

Ve'ssshhh a écrit:P.S Un domaine viticole? 8)


Les corelliens sont friands d'alcool et ces Te'hissan ont voulu comment dire dire... favoriser la production locale pour bien se faire voir de leurs nouveaux compatriotes :transpire: !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3567
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar darksoutofar » Lun 03 Aoû 2020 - 0:49   Sujet: Re: [ Nouvelle Finie ] Les Tissan : Histoire d'une famille

Wow, je viens de prendre une quantité d'infos en pleine poire là..

Salut mat-vador ! Alors, j'avoue avoir commencé ma lecture ici car tes autres (nombreux) écrits sont (bah nombreux déjà) et particulièrement longs, donc je m'échauffe ^^.
J'ai trouvé ça très sympa, tu as l'air de maîtriser la mythologie (la tienne notamment) sur le bout des doigts, donc ça se voit que tu t'amuses avec cette interview. Je me demande quand même si ça pourrait se transformer en récit à part entière, et pas simplement servir à étaler les informations...?

Après comme je le disais, je n'ai pas (encore) lu tes autres textes, donc peut-être que je n'ai sans doute pas toutes les clefs !
Au plaisir de te relire !
"Au nom du roi Arthur de Bretagne, je vous adresse le message de paix suivant : coucou."
darksoutofar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 28 Juil 2020
 

Messagepar mat-vador » Lun 03 Aoû 2020 - 17:33   Sujet: Re: [ Nouvelle Finie ] Les Tissan : Histoire d'une famille

darksoutofar a écrit:Wow, je viens de prendre une quantité d'infos en pleine poire là..

Salut mat-vador !


Salute, amico mio et benvenuto sur le forum fan fics :wink: !

darksoutofar a écrit: Alors, j'avoue avoir commencé ma lecture ici car tes autres (nombreux) écrits sont (bah nombreux déjà) et particulièrement longs, donc je m'échauffe ^^.


Je suis un gros passionné du Legends :whistle: :D , c'est un univers sur lequel j'aime écrire, car c'est complet, dense et diversifié.

darksoutofar a écrit:J'ai trouvé ça très sympa, tu as l'air de maîtriser la mythologie (la tienne notamment) sur le bout des doigts, donc ça se voit que tu t'amuses avec cette interview.


Je m'amuse comme un gamin :x ! Ca fait des années que j'écris ou plutôt que je m' y remets :transpire: ... j'ai recommencé y a six ans !

darksoutofar a écrit: Je me demande quand même si ça pourrait se transformer en récit à part entière, et pas simplement servir à étaler les informations...?


Eh bien, le but de cette interview qui étale plein d'infos est de me donner de nouvelles idées pour des histoires sur tel ou tel Tissan sur une période donnée ( comme Les Croisades Pius Dea pas du tout exploitées dans l'UE Legends y compris par les auteurs de fan fics :whistle: ... je t'invite à consulter la fiche encyclopédique SWU si tu veux savoir plus ! :transpire: )

darksoutofar a écrit:
Après comme je le disais, je n'ai pas (encore) lu tes autres textes, donc peut-être que je n'ai sans doute pas toutes les clefs !


Il est clair que cela a de quoi dérouter :D !

darksoutofar a écrit:Au plaisir de te relire !


Au plaisir de te revoir, camerata :jap: :hello: ! A presto :oui: !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3567
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar mat-vador » Ven 07 Aoû 2020 - 21:38   Sujet: Re: [ Nouvelle Finie ] Les Tissan : Histoire d'une famille

Bonsoir à tous, comment ça va :wink: ?

Je vous publie la deuxième et dernière partie de l'interview :transpire: !


Partie 2

- Et nous sommes de retour ! Bonsoir et bienvenue à tous ceux qui viennent de nous rejoindre sur Holonet Coruscant News ! Vous êtes en direct de l’émission Histoire et anecdotes ! Je suis Mattea K’lon et nous recevons l’historien Anthois Fyol pour parler des origines de la famille Tissan. Bonsoir Anthois !
- Bonsoir, Mattea !
- Dans cette deuxième partie, nous aborderons donc la suite de l’histoire des Tissan après la fin des Nouvelles Guerres Sith et les Réformes de Ruusan. Mais d’abord un léger hors-sujet, si vous me le permettez, cher Anthois.
- Je vous en prie, Mattea.
- Molton Tissan est-il un mythe farfelu ? Vous devez connaître cette holosérie corellienne qui a énormément de succès dans la moitié des systèmes connus.
- Oui, je connais cette série, qui confirme que le commun des mortels s’intéresse plus aux légendes qu’à la véritable histoire. Un Tissan qui aurait existé aux premiers temps de l’Ancienne République, c’est complètement aberrant.
- Certes, mais n’existe-t-il pas un fonds de vérité, tout de même ?
- Au cours de mes recherches, je vous accorde avoir mis la main sur un certain Molton Haissan, un marginal de cette grande famille noble alsakanie, aux premiers temps de l’Ancienne République, impliqué dans divers trafics de contrebande. Ce personnage ne possédait pas visiblement la même notoriété que Molton Tissan, né de l’imagination fertile de certains médias.
- Revenons, s’il vous plaît, à l’histoire des Tissan.
- Volontiers… hum j’ignore où nous nous en sommes arrêtés.
- À Othal Tissan qui avait fait scandale en épousant une Sith.
- Ah, merci Mattea. De leur union sont nés deux jumeaux, Hedel et Kital Tissan. Hedel fut surnommé à cause d’une tâche de naissance sur le visage, Griffe de Serpent.
- Cela ne s’est-il pas terminé en tragédie ?
- Oui, pour l’un des deux frères, Kital. Tous deux étaient très sensibles à la Force et reçurent très tôt une formation de Jedi sur Coruscant. Une rivalité naquit rapidement entre les deux et entraîna une rancœur de Kital pour Hedel, rancœur qui devint une jalousie maladive.
- Et vint le jour où seul l’un des deux devint Chevalier et l’autre non. Je laisse à nos abonnés deviner qui fut floué.
- N’acceptant pas la décision du Conseil, Kital défia sur les marches du Temple devant tous les autres Jedi, son propre frère. Ce dernier n’eut pas d’autre choix que de le tuer.
- Que devint Hedel ?
- Une légende et un nom respecté sur Corellia et parmi les Jedi. Une très belle carrière, au point qu’il est devenu le Grand Maître de l’Ordre.
- Ensuite ?
- Je ne choisirait pas de m’attarder sur ces siècles de prospérité de l’Ancienne République jusqu’à l’épopée du Chu’unthor.
- Une épopée qui s’est achevée par un terrible drame et qui a eu de terribles conséquences politiques pour l’Ancienne République. Je crois que cela intéresserait nos holospectateurs peu avertis de connaître ces évènements.
- L’Ancienne République avait atteint son apogée et commencé à stagner. Beaucoup de sénateurs et de Jedi prirent conscience de ce problème et se demandèrent comment redonner un nouvel élan à un système obsolète.
- C’est ainsi que le projet Chu’unthor vit le jour.
- Il fut décidé de créer une grande académie Jedi ambulante qui explorerait des systèmes inconnus, renouerait les liens avec les systèmes périphériques trop enclavés. Un projet ambitieux, très ambitieux.
- Trop ambitieux ?
- Certainement très coûteux, c’est pour cela qu’il ne vit pas tout de suite le jour.
- Qui l’a financé ?
- La Fédération Du Commerce, pour l’essentiel.
- C’est surprenant, Anthois. Surtout quand on connaît la réputation des neimodiens.
- N’est-ce pas ? Bref, le Chu’unthor vit enfin le jour et commença son long voyage, sillonnant la galaxie, recrutant et formant des apprentis au gré des escales. Jusqu’au naufrage sur Dathomir. Je n’ai pas réussi à découvrir dans mes recherches s’il s’agissait d’un sabotage ou d’un accident technique.
- Certains de vos colègues ont envisagé que les Sith, régis par la Règle des Deux et réfugiés clandestinement, aient pu en être à l’origine.
- Je ne doute pas que les Sith auraient applaudi le fiasco de ce projet Jedi mais je suis un historien, Mattea. Je m’appuie sur des sources authentiques, des faits et aucun n’est venu étayer cette thèse.
- C’est alors qu’Alan Tissan entre en jeu. Que pouvez-nous dire sur ce Jedi corellien ?
- C’était un ami d’enfance de Keiran Halcyon, Un autre Jedi corellien, dont les Horn sont les descendants. Tous deux ont démantelé notamment l’organisation terroriste sélonienne des Afarethu, un groupuscule nationaliste qui voulait bannir du système corellien tous les non séloniens.
- Ce qui a contribué à leur notoriété.
- Alan Tissan a participé ensuite au raid, visant à récupérer l’épave du Chu’unthor et les prisonniers tombés aux mains des Sorcières de Dathomir. Un rude combat s’en est suivit et quatorze Jedi tombèrent. Dont Alan Tissan.
- Et il est temps de rétablir la vérité sur sa mort, Anthois.
- Je m’excuse d’avance auprès des corelliens de vouloir tordre le cou à une légende tenace. Longtemps, Alan Tissan fut honoré comme un martyr héroïque. Mais sa fin fut en réalité moins glorieuse.
- Il aurait basculé du Coté Obscur.
- Et maître Yoda, qui commandait l’expédition sur Dathomir, l’aurait achevé de sa main. Toujours est-il que ce n’était pas le plus grave. Non, le plus préoccupant est que le naufrage du Chu’unthor et l’échec du raid Jedi a provoqué le discrédit d’une République qui n’était plus capable de gérer une galaxie trop étendue pour elle.
- Et les Jedi ont perdu la confiance des citoyens. Le début de la fin, la premières des crises qui fragilisèrent la République. Pourquoi la mort d’Alan Tissan a-t-elle été dissimulée ?
- Tout simplement parce qu’il était populaire auprès de ses compatriotes corelliens. Un mensonge qui a tenu pendant des siècles jusqu’à aujourd’hui.
- Vous vous rendez compte, Anthois, qu’en rendant cela public sur l’holonet, vous risquez de provoquer le mécontentement de Liars Tissan et des corelliens ?
- Les vérités ne sont jamais agréables à entendre, Mattea.
- Il est temps d’aborder un autre nom très controversé de la famille Tissan. Oreste Tissan. Celui que la propagande impériale au règne de Palpatine avait nommé le Jedi Noir de Dathomir.
- Une histoire passionnante et tragique. Oreste a été formé aux arts de la Force par Nejaa Halcyon sur Corellia puis par Ki Adi Mundi, avant de participer à la Guerre des Clones. Il aurait combattu à Metalorn, Aargonar, Boz Pity et Mygeeto, entre autres.
- Que s’est-il passé lors du lancement de l’Ordre 66 ?
- Comme vous le savez, les Jedi présents sur les derniers fronts de la Bordure Extérieure furent exécutés sommairement par leurs propres soldats clones alors que leur Temple Jedi sur Coruscant fut investi et saccagé par la 501ème Légion. Oreste Tissan qui se trouvait sur Mygeeto, eut la chance de survivre contrairement à son ancien maître, Ki Adi Mundi.
- Des muuns prétendent qu’il aurait commis des crimes de guerre sur Mygeeto et qu’il aurait trahi la résistance locale anti-impériale.
- Pour les crimes de guerre, je n’ai aucune certitude mais il a bel et bien déserté la résistance de Mygeeto puisqu’il fut traqué peu après sur Coruscant. Et sa famille proche fut massacrée par l’Empire sur Corellia.
- Et c’est ce drame qui a provoqué son basculement dans le Coté Obscur.
- Et qui le poussera à combattre l’Empire. Il finira par échouer sur Dathomir d’où il lancera la Rébellion du Jedi Noir. Une insurrection de Sorcières qui sera matée par l’Empire et provoquera sa perte.
- Quelle ironie du sort de savoir qu’il a connu le même sort que son ancêtre Alan Tissan. Quelle image cet Oreste Tissan a-t-il laissé derrière lui ?
( raclement de gorge de Anthois )
- Ma principale source est l’holocron du Grand Maître Luke Skywalker qui aurait rencontré sur Dathomir une Sorcière du nom de Tzipah. Oreste Tissan est considéré comme le principal responsable de l’ascension des Sœurs de la Nuit à laquelle Luke Skywalker lui-même mettra fin lors de la destruction des forces de Zsinj par la Nouvelle République.
- Une légende sombre, donc.
- Il est certainement celui qui a le plus terni l’image de sa famille et des Jedi, ce dont l’Empire n’a pas manqué de tirer profit pour justifier sa traque des Jedi.
- Nous arrivons bientôt à la fin de l’émission. Pouvez-nous dire quelques mots sur la suite de l’histoire des Tissan jusqu’à aujourd’hui ? Très rapidement, s’il vous plait.
- Pour résumer, je peux mentionner l’oncle d’Oreste, Xilam Tissan qui luttera activement contre l’Empire sur Corellia. De même la petite fille de Xilam, Esgila, qui montera une groupe de volontaires corelliens contre les envahisseurs Yuuzhan Vong. Et bien plus proche de nous, Peron Tissan qui lança la révolte contre l’Empereur Krayt et mourut exécuté avec une majeure partie de sa famille pendant la Répression de Corellia. Massacre dont seul Davok Tissan, le père de Liars Tissan, en réchappera.
- Eh bien, je crois que nous avons fait le tour de la question, Anthois. Encore merci pour tous ces éclaircissements sur l’une des dynasties les plus fascinantes de notre histoire galactique. C’est la fin de cette émission et nous nous retrouverons pour un nouvel épisode, la semaine prochaine ! N’oubliez pas de commander le dernier ouvrage de Anthois Fyol, Apogée et chute des dynasties galactiques, disponible dans les bibliothèques des Mondes du Noyau ! N’hésitez pas à surfer sur Holonet Coruscant News si vous voulez visionner d’autres émissions ! Bonne soirée et surtout restez curieux !

FIN

Et voilà, j'espère que cela vous a plu :sournois: !

N'hésitez pas à me poser des questions et/ou à faire part de vos remarques :jap: !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3567
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar L2-D2 » Sam 08 Aoû 2020 - 17:49   Sujet: Re: [ Nouvelle Finie ] Les Tissan : Histoire d'une famille

Une petite question avant ma lecture : pas de spoil sur tes "Origines du Jedi Corellien" ? :ange:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar mat-vador » Sam 08 Aoû 2020 - 18:59   Sujet: Re: [ Nouvelle Finie ] Les Tissan : Histoire d'une famille

Sur le tome 2 en cours, non

Sur le tome 3 en réflexion (qui parle du Chu'unthor :wink: :wink: ), un peu :sournois: juste un tout petit peu... :transpire:
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3567
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar L2-D2 » Dim 09 Aoû 2020 - 16:30   Sujet: Re: [ Nouvelle Finie ] Les Tissan : Histoire d'une famille

Extrait lu donc! :wink:

J'ai trouvé ça un peu plus digeste que la première partie! Et Alan est mis à l'honneur!

Une lecture plus que sympathique donc, qui vient agrandirde fort belle façon ton univers du Jedi Corellien! :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar mat-vador » Dim 09 Aoû 2020 - 20:47   Sujet: Re: [ Nouvelle Finie ] Les Tissan : Histoire d'une famille

Merci pour le retour :wink: !

L2-D2 a écrit:J'ai trouvé ça un peu plus digeste que la première partie! Et Alan est mis à l'honneur!


Et cet Alan aura peut-être droit dans un certain avenir à sa propre histoire :sournois: ! J'espère que tu as aimé l'histoire tragique de ces jumeaux Tissan Hedel et Kital :diable: ... je me suis inspiré de Romulus et Remus mais aussi de Jacen/Jaina Solo :whistle: !

L2-D2 a écrit:Une lecture plus que sympathique donc, qui vient agrandirde fort belle façon ton univers du Jedi Corellien! :oui:


J'espère pouvoir continuer à l'agrandir :oui: !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3567
Enregistré le: 24 Mai 2016
 


Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)


  •    Informations