Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar mareva_mae » Mar 22 Nov 2022 - 17:44   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Loucass824 a écrit:Bon, j'ai vu le attachiante, j'ai ri, et me voilà... Lol mais je ne vais pas commenter et être mesquin pour si peu, j'ai quelque chose à dire !

Ahahaha, j'en étais sûre ! Toi dès que quelqu'un utilise ce terme sur ce topic :

Image

Loucass824 a écrit:C'était pour reprendre mon camarade qui a soulevé quelque chose que j'ai ressenti en te lisant également. Cette fameuse sensibilité féminine. Il s'agit du terme le plus précis que je vois pour résumer ce sujet, mais tout au long de ma lecture, j'ai systématiquement eu l'impression de lire une œuvre écrite par une femme. Sans connotation péjorative aucune, attention ! C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a plu. Et le fait même que cela me plaise m'a surpris également, car je "juge" davantage l'artiste et non son sexe.
Mais il s'agit de tout un ensemble de petits détails qui, prit un à un, ne donnent pas tant cette impression, mais tout assemblé, donne ce résultat, cette singularité qui caractérise ta plume. Après, peut-être que je ne lis pas suffisamment d'oeuvres réalisées par des femmes pour avoir une base référentielle pertinente ? Je ne l'exclu pas. Il n'en demeure pas moins que de lire le commentaire de yahiko allant dans ce sens, ça a fait tilt et écho à ma lecture également, et j'avais envie de le souligner.

Bon j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette remarque :paf:
En un sens je sais qu'on parle tout de quelque part et que notre vécu influe sur ce que l'on transmets dans nos écrits, donc évidemment que ma condition de femme doit jouer. Mais je n'ai pas l'impression que c'est la seule singularité de mon écriture ? Je veux dire, je pense que mon anxiété chronique, mon attrait pour la psychologie, ma cinéphilie et pleins d'autres choses entrent en compte.
Après peut-être que ce qui change ici, c'est un regard féminin sur le personnage d'Obi-Wan ? Parce que si je reste le plus fidèle possible au personnage tel que je comprends, je l'emmène aussi ailleurs. Pas que dans la romance, mais aussi dans la façon d'aborder sa personnalité et ses traumatismes. C'était ce qui me tenait vraiment à cœur dans cette fanfic, comment deux personnes toutes cassées peuvent guérir ensemble, ou du moins se tendre un miroir l'une à l'autre ? :think:

Donc bref, je suis ravie que mon écriture vous semblent à tous les deux singulière, c'est un beau compliment. Je ne sais juste pas si on peut résumer ça par le fait que je sois une femme :transpire:
Je sais que ça n'a rien de péjoratif bien sûr, je m'interroge juste sur le sujet. Mais ça me fait super plaisir, vraiment, que ce qui ressorte de cette fanfic soit ma "voix" d'autrice. J'ai passé des années à la fac à étudier celles des autres, ça me fait verser une petite larme que d'autres trouvent aujourd'hui que j'en ai moi aussi une :cute:
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Mandoad » Jeu 01 Déc 2022 - 13:19   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Chapitre 16:
Alors je l'ai dit et le répète, mais j'aime vraiment beaucoup la façon dont tu caractérise le psyché de tes personnages. On voit cet Obi-Wan torturé assez proche de l'idée qu'on pouvait s'en faire et qui a été repris dans la série. Il souffre des événements passé et l'accepte, allant presque jusqu'à la demander. Il n'est plus qu'un outil pour permettre quelque chose de plus grand et ne vit plus pour lui-même. C'est assez terrible de voir le poids de ces échecs passé l'influencer autant.
Le petit passage sur l'Inquisiteur était très sympa aussi. On voit l'influence de Vador dans son esprit qui a mené à sa conversion assez subtilement. On les sent ensuite se rapprocher de Yaraa (Voron, donc) et c'est la pauvre pilote de l'autre soir qui va en payer le prix.

On enchaine ensuite avec une nouvelle révélation avec l'arrivée d'Estara et le nom de Yaraa qui n'en est pas un, alors que Voron en serait un ? Comment dois-je l'appeler désormais ??? :paf:

La dernière paragraphe nous renvoie une nouvelle fois, sur Obi-Wan toujours enfermé dans le passé. Une nouvelle fois, c'est un parallèle que je ne relève que maintenant. Tant lui que Yaraa...Miss Voron... La Sorcière... se bloquent intentionnellement dans leur passé. Lui parce qu'il ne veut pas l'oublier et elle parce qu'elle veut s'en rappeler. Joli tour !

Chapitre 17:
Ben réapparait ! Yaraa peste contre lui ! Ils s'engueulent ! Au moins, rien de neuf de ce côté :transpire:
Alors j'ai été un peu perplexe de voir que Ben, la sachant en danger, intervienne sans réfléchir et par pur instinct, presque sous le coup de la panique avec un plan totalement absent, alors qu'il doit être discret afin de protéger Luke qui est son unique but. Là, pour le côté discret on repassera, même si je pense que le but était de nous montrer qu'il tient beaucoup à Yaraa (et on risque d'arriver gentiment sur le côté romance qui me freinait, comme le montre la fin du chapitre :D ).
Un peu moins fan du comportement d'Obi-Wan qui semble mettre au placard la raison unique de sa présence sur la planète pour les beaux yeux de notre sorcière. Même s'il semble s'en rappeler dans le chapitre suivant, mais en y incluant Yaraa comme élément d'importance...

Chapitre 18:
Je note surtout cette phrase
- Je suis un meilleur combattant que vous, Yaraa, ajouta calmement Ben. C’est un simple fait. J’ai été formé depuis l’enfance à me battre.

Tu choisis la perspective présentant totalement ce qui a perdu les Jedi à la période de la Guerre des Clones. Période durant laquelle les Jedi ont oublié qu'ils étaient formés depuis l'enfance à protéger, défendre et préserver et ont perdu cela de vue. En soi, cette simple pensée est dans la droite lignée de ce qu'était devenu l'Ordre dans ses derniers jours.
On retrouve l'Obi-Wan pétrifié par la vue d'un autre sabre-laser et refuse la confrontation notamment pour ne pas s'exposer, laissant Yaraa en première ligne. Je me demandais quel choix tu ferais pour qu'ils s'en sortent et il est intéressant concernant la connexion entre Kenobi et La Sorcière, mais m'a un peu plus fait froncer les sourcils quant au pouvoir, où les deux semblent avoir presque fusionné, Obi-Wan pouvant contrôler les mouvement de Yaraa. J'attends de voir la suite, que je lirai la prochaine fois (ouais, je m'arrête en plein cliffhanger :sournois: ).

En résumé, ton style est toujours vraiment vraiment agréable à lire tant par les mots que par l'écriture en miroir que tu nous offres. Les plongées dans l'esprit et le coeur des personnages sont d'une terrifiante justesse. C'est toujours un gros point positif.
En revanche, tu risque de me voir refaire quelques petits commentaires négatifs en lien avec cette étape attendue de l'histoire qui est ce début de romance qui en devient même fusionnelle dans ce chapitre 18. Sur ce point, je savais qu'il allait arriver et pourrait me faire tiquer, les romances entre des personnages d'importance de l'histoire (surtout ceux de la catégorie d'Obi-Wan qui a déjà été montré comme ayant sacrifié son grand amour au profit d'une cause plus grande) et le personnage de fanfic' n'étant pas du tout du tout ma tasse de thé. :transpire:
Je peux encore me tromper sur la direction que cela va prendre pour la suite, mais je sens la route se paver sur cette voie.

Je reviendrai commenter la suite !
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1555
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar mareva_mae » Jeu 01 Déc 2022 - 19:17   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Hello Mandoad, merci pour ton retour détaillé :cute:

Mandoad a écrit:Alors je l'ai dit et le répète, mais j'aime vraiment beaucoup la façon dont tu caractérise le psyché de tes personnages. On voit cet Obi-Wan torturé assez proche de l'idée qu'on pouvait s'en faire et qui a été repris dans la série. Il souffre des événements passé et l'accepte, allant presque jusqu'à la demander. Il n'est plus qu'un outil pour permettre quelque chose de plus grand et ne vit plus pour lui-même. C'est assez terrible de voir le poids de ces échecs passé l'influencer autant.

Ça me fait super plaisir que tu relèves ce point, c'est sans doute ce que j'ai le plus travaillé consciemment. On est aussi seulement un an après la fin de la Guerre, donc le traumatisme est beaucoup plus à vif que dans la série, où l'angle choisi est plus l'abandon de tout espoir. En tout cas je suis ravie que cet aspect te plaise (et j'espère que ça permet de rendre l'aspect romance plus acceptable pour toi :paf: ).

Mandoad a écrit:On enchaine ensuite avec une nouvelle révélation avec l'arrivée d'Estara et le nom de Yaraa qui n'en est pas un, alors que Voron en serait un ? Comment dois-je l'appeler désormais ??? :paf:

De mémoire ça vient un peu plus tard, mais promis la question sera tranchée dans ce tome :transpire:

Mandoad a écrit:Un peu moins fan du comportement d'Obi-Wan qui semble mettre au placard la raison unique de sa présence sur la planète pour les beaux yeux de notre sorcière. Même s'il semble s'en rappeler dans le chapitre suivant, mais en y incluant Yaraa comme élément d'importance...

Yep, je me doutais que ce choix ferait débat. Ça colle avec ma vision d'Obi-Wan, et ce que je retire de lui et ses "stratégies" dans Clone Wars... mais je comprends tout à fait qu'on n'adhère pas à ce parti pris, moi j'avoue que je l'imagine très bien faire ça. Et disons que le sentiment amoureux ne vient pas réveiller la partie la plus rationnelle de son être, comme chez tout le monde mais à fortiori chez quelqu'un à qui on a appris qu'il fallait enterrer cette partie de lui-même. :think:

Mandoad a écrit:Tu choisis la perspective présentant totalement ce qui a perdu les Jedi à la période de la Guerre des Clones. Période durant laquelle les Jedi ont oublié qu'ils étaient formés depuis l'enfance à protéger, défendre et préserver et ont perdu cela de vue. En soi, cette simple pensée est dans la droite lignée de ce qu'était devenu l'Ordre dans ses derniers jours.

Tout à fait, je ne sais pas si ça se sent mais je suis très critique de l'Ordre. Bon après j'essaie d'amener Obi-Wan à formuler ces critiques de façon organique, au fil du temps et de ce qu'il réalise, à ne pas juste faire passer mon pamphlet anti Yoda par sa bouche :transpire:

Mandoad a écrit:On retrouve l'Obi-Wan pétrifié par la vue d'un autre sabre-laser et refuse la confrontation notamment pour ne pas s'exposer, laissant Yaraa en première ligne. Je me demandais quel choix tu ferais pour qu'ils s'en sortent et il est intéressant concernant la connexion entre Kenobi et La Sorcière, mais m'a un peu plus fait froncer les sourcils quant au pouvoir, où les deux semblent avoir presque fusionné, Obi-Wan pouvant contrôler les mouvement de Yaraa. J'attends de voir la suite, que je lirai la prochaine fois (ouais, je m'arrête en plein cliffhanger :sournois: ).

Arf je me doutais que tout le monde n'accrocherait pas, j'avoue que j'avais cette scène en tête depuis le début et que je me suis un peu faite plaisir, en dépit de la cohérence au canon de l'usage de la Force :oops:
Ahah je ne sais pas si c'est bon signe que tu t'arrêtes en plein cliffhanger, aie aie aie :paf:

Mandoad a écrit:En résumé, ton style est toujours vraiment vraiment agréable à lire tant par les mots que par l'écriture en miroir que tu nous offres. Les plongées dans l'esprit et le coeur des personnages sont d'une terrifiante justesse. C'est toujours un gros point positif.
En revanche, tu risque de me voir refaire quelques petits commentaires négatifs en lien avec cette étape attendue de l'histoire qui est ce début de romance qui en devient même fusionnelle dans ce chapitre 18. Sur ce point, je savais qu'il allait arriver et pourrait me faire tiquer, les romances entre des personnages d'importance de l'histoire (surtout ceux de la catégorie d'Obi-Wan qui a déjà été montré comme ayant sacrifié son grand amour au profit d'une cause plus grande) et le personnage de fanfic' n'étant pas du tout du tout ma tasse de thé. :transpire:

Merci beaucoup pour ces compliments, ça me touche beaucoup ♥
Et quant à l'aspect romance... sans trop te spoiler, j'avais prévenu depuis le début donc je ne pense rien trahir en te confirmant qu'en effet, on s'y dirige. J'espère que la lecture restera agréable pour toi et que j'arriverai à rendre cohérent un éventuel comportement pas très Jedi pour Obi-Wan :cute:
Pour être honnête, on m'avait conseillée de poster ma fanfic ici et j'ai longuement hésité, parce que je pensais mon histoire trop axée romance et donc pas du tout dans les habitudes des textes proposés. Je me suis dit que pas mal de lecteurs allaient passer leur tour en lisant mon intro pour cette raison. Bref, j'ai sauté à l'eau et je suis contente si j'arrive quand même à vous convaincre, même un tout petit peu, que ce genre n'est pas tout bon à jeter !
Et je vois tout à fait en quoi c'est gênant qu'un personnage aussi droit qu'Obi-Wan "faute", mais c'est aussi ce qui m'intéressait autant ? Amener le jedi "parfait" à remettre en cause pas mal de choses, suite aux nombreux traumatismes qu'il a vécu.

Image
Mais en effet tu risques de faire cette tête en cours de route un certain nombre de fois, j'espère que ça te plaira quand même un peu :oops:
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Flocon de Lune » Ven 09 Déc 2022 - 18:36   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Mais, mais... Qu'est-ce donc que cette fin ? Je veux la suite ! Mais comme c'est grâce à toi que j'ai repris le chemin de ce forum, je me montrerai patiente. :D
Je rejoins les autres, les descriptions sont très bien menées, et on ne s'ennuie pas un seul instant. Bon, les deux sont toujours dans une dynamique de chat et de souris, et de celui qui sera le plus borné, mais l'agacement qu'ils suscitent est à la hauteur de mon appréciation de ton récit !

Et félicitations pour ton article.
Flocon de Lune
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 128
Enregistré le: 07 Mai 2022
 

Messagepar mareva_mae » Mar 13 Déc 2022 - 13:01   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Flocon de Lune a écrit:Mais, mais... Qu'est-ce donc que cette fin ? Je veux la suite ! Mais comme c'est grâce à toi que j'ai repris le chemin de ce forum, je me montrerai patiente. :D
Je rejoins les autres, les descriptions sont très bien menées, et on ne s'ennuie pas un seul instant. Bon, les deux sont toujours dans une dynamique de chat et de souris, et de celui qui sera le plus borné, mais l'agacement qu'ils suscitent est à la hauteur de mon appréciation de ton récit !

Et félicitations pour ton article.


Hello Flocon de Lune, merci pour ta lecture :cute:

Hé bien... c'est une fin qui appelle à un Tome 2, voilà tout ! :sournois: J'ai prévu de poster la suite tout bientôt promis, je reviens vous annoncer la publication dès que possible, c'est à dire dès que j'ai assez avancé (et que je suis prête aussi... parce que de l'avance j'en ai, mais c'est plus difficile cette fois-ci d'exposer mon bébé je crois :transpire: ).

Ça me fait super plaisir que tu ne te sois pas ennuyée en tout cas et que tu parviennes à supporter mes deux nigauds malgré tout ♥
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar mareva_mae » Lun 02 Jan 2023 - 19:19   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Hello hello,

Juste un petit message pour vous dire (si vous suivez cette fanfic et n'avez pas vu le nouveau topic) que la suite du Jedi et la Sorcière est disponible :D

Je poste le tome 2 sur ce sujet, à raison d'un chapitre par semaine, tous les samedis :



Image

A bientôt peut être sur ce nouveau tome ♥
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar yahiko » Mar 03 Jan 2023 - 0:44   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Hello Mareva,

Tout d'abord bonne année et meilleurs vœux.
Que 2023 soit placée sous le signe de l'inspiration, cette chose encore plus capricieuse que la Force.

Je viens de lire les chapitres 18 à 20 et ça reste toujours aussi plaisant.
Bien que j'ai un peu levé un sourcil quant à la capacité quasi magique d'Obi Wan sur Yaraa, je reconnais que cela a l'avantage de bien souligner le lien spécial qui existe entre ces deux personnages dans ton récit. J'imagine que ce lien sera tôt ou tard développé.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance que tu installes lors de la confrontation entre nos deux protagonistes et les imperiaux dans une cantina dont tu exploites bien le décor. Le style est fluide avec une visualisation toujours facile.

Même si j'espérais une scène montrant davantage les prouesses du duo Obi-Wan/Yaraa, le déroulement reste pleinement satisfaisant et rondement mené. L'arrivée du gérant de la cantina fait son effet de surprise.

Sinon la relation entre le Jedi et la sorcière, au cœur du récit continue à être développée.
Tu trouves un juste équilibre entre les deux personnages. J'aime beaucoup le résultat jusqu'à présent. Les deux dissimulant tant bien que mal des failles dans leur personnalité qui à la fois les éloignent et les rapprochent. C'est assez touchant par moment. Ils traversent finalement des émotions très similaires mais les expriment de façon bien différente. Comme ce moment de colère froide où Obi-Wan jette ses crédits devant la pauvre Yaraa, ou lorsque cette dernière se défoule avec le speeder sur le chemin du retour.

On peut y associer sans mal des épisodes de notre propre existence ce qui est un signe que c'est bien amené.

J'ai bien vu que tu avais démarré ton tome 2. Je vais essayer de rattraper mon retard !

A bientôt. :hello:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar mareva_mae » Mer 04 Jan 2023 - 16:18   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

yahiko a écrit:Hello Mareva,

Tout d'abord bonne année et meilleurs vœux.
Que 2023 soit placée sous le signe de l'inspiration, cette chose encore plus capricieuse que la Force.

Hello Yahiko, merci beaucoup et belle année à toi aussi ! L'inspiration ça va, je crois que j'aurais surtout besoin de journées de 48h et de sommeil :x

yahiko a écrit:Bien que j'ai un peu levé un sourcil quant à la capacité quasi magique d'Obi Wan sur Yaraa, je reconnais que cela a l'avantage de bien souligner le lien spécial qui existe entre ces deux personnages dans ton récit. J'imagine que ce lien sera tôt ou tard développé.

Je me doutais que ça ferait lever des sourcils, mais disons que vue ce qu'on nous montre dans la postlogie, je me suis dit que si des Skype de la Force passaient, je pouvais un peu m'amuser, donc je ne me suis pas trop mis de brides sur le sujet :transpire:
Je ne veux pas te décevoir d'avance mais je n'ai pas justifié ce genre de connexion entre les deux personnages, je comptais sur un "ouais ben c'est l'amour", mais peut-être que j'aurais dû :paf:

yahiko a écrit:Même si j'espérais une scène montrant davantage les prouesses du duo Obi-Wan/Yaraa, le déroulement reste pleinement satisfaisant et rondement mené. L'arrivée du gérant de la cantina fait son effet de surprise.

Ah je comprends tout à fait, mais à ce stade ils ne sont pas encore un duo efficient, peut-être plus tard quand ils auront vraiment appris à se faire confiance :D

yahiko a écrit:Tu trouves un juste équilibre entre les deux personnages. J'aime beaucoup le résultat jusqu'à présent. Les deux dissimulant tant bien que mal des failles dans leur personnalité qui à la fois les éloignent et les rapprochent. C'est assez touchant par moment. Ils traversent finalement des émotions très similaires mais les expriment de façon bien différente. Comme ce moment de colère froide où Obi-Wan jette ses crédits devant la pauvre Yaraa, ou lorsque cette dernière se défoule avec le speeder sur le chemin du retour.

Merci beaucoup, ça me touche beaucoup que tu remarques ça, c'était quelque chose que je souhaitais vraiment développer :cute:

yahiko a écrit:J'ai bien vu que tu avais démarré ton tome 2. Je vais essayer de rattraper mon retard !

Prend ton temps, on n'est encore qu'au deuxième chapitre :)

Image
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Mandoad » Ven 06 Jan 2023 - 17:30   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Bien bien bien, j'en était moi déjà... parce qu'il y en encore un tome 2 à aller voir après ça apparemment... Ah oui ! Chapitre 19, après l'arrêt sur cliffhanger donc !

Chapitre 19:

On retrouve donc ce lien de conversation par la pensée qui met un petit bordel dans la lecture, il a fallu que je m'y refasse entre les pensées de Ben en italique, celle de Yaraa qui ne le sont pas et le texte descriptif. Peut-être un dialogue en italique aurait-il été plus adapté... :think:

Parce que l'affrontement redevient clair et particulièrement bien détaillé au moment où Obi-Wan est blessé. J'apprécie ce côté Jedi encore un peu actif, mais rouillé que tu lui donnes qui fait qu'il ne va pas avoir le niveau d'une Ahsoka qui est restée dans la lutte active. L'affrontement prend d'ailleurs une tournure plus à l'heure avantage (même s'ils ont de la chance que leurs aversaires attendent bien sagement en hésitant qu'ils finissent de se soigner et de causer au lieu de se ruer dessus comme ils l'avaient fait) lorsque la jeune femme se décide à utiliser sa magie qui prend tout le monde, y compris le lecteur inhabitué à ces pouvoirs que tu lui offres, au dépourvu et c'est finalement à leur collaboration que cela est dû. Comme quoi, quand ils arrêtent de s'engueuler, même par la pensée. :lol:

La fin était brillante... Enfin... Jusqu'à ce que je lise le chapitre suivant ! J'ai tout d'abord pensé que tu mettais Obi-Wan face à l'événement le plus traumatisant de son passé de cette façon, c'était si simple, mais tellement bien utilisé. Et déception au suivant. je m'expliquerai.

Ah et... Comme prévu, petit "Mouais" à la main de Ben effleurant le visage, mais bon j'avais prévenu que plus ça allait arriver, moins ça allait être ma tasse de thé. :transpire:

Chapitre 20:

- J’ai perdu mon bataillon. Je n’ai rien pu faire. Je n’aurais pas dû m’en sortir. C’était des hommes biens, Ahsoka, ils se sont sacrifiés pour que je puisse m’en tirer et récupérer les plans des Séparatistes. C’est de ma faute. Ma manœuvre n’était pas assez réfléchie.


Ou la désillusion qui vient frapper avec une extrême violence. J'avais crû que ce qui avait bloqué Obi-Wan était le souvenir d'Anakin en train de brûler sur Mustafar... Eh bien non... C'est beaucoup plus... disons standard... et emmène sur du "What if" en plus (?)... Des plans ? Le bataillon et Ahsoka sacrifié ? Aïe... Désolé, mais cette simple réplique a fait assez mal en m'enlevant la fin de chapitre précédente que je trouvais brillante, puis en rajoutant une couche de libertés que j'imaginais moins large. Désolé pour le commentaire négatif, mais j'ai eu un ascenseur émotionnel à cet instant qui m'a un peu stoppé dans la lecture et il fallait que j'en parle. :transpire:

Ma déception passée, on fait nos adieux à Sadi, Yaraa veille sur Ben qui se retrouve hanté par les fantômes de son passé et... On retourne à la case départ avec Yaraa et Obi-Wan qui s'engueulent, Yaraa qui retourne boire une verre chez Sadi... Puis elle décide finalement de retrouver Ben parce que c'est quand même important qu'elle le retrouve vite... Je ne sais pas... J'ai eu l'impression d'un "Tout ça pour ça ?" :(

Mince, il fallait que cela arrive, mais un passage qui ne pas trop emballé et je pense que c'est grandement dû à la déception suite à une fin de chapitre 19 que j'avais trouvée tellement juste et bien fichue. Bref, je ne voulais pas rester sur cette déception donc...

Chapitre 21:

Mais voilà ! Il est là ce fichu paragraphe qui aurait dû être placé dans le chapitre 20 suite à la vision du strom carbonisé ! Tout y est ! La magnifique écriture la description à mi-chemin entre l'horreur et la sensibilité, entre le Sith haineux et le petit garçon qu'il aimait comme un frère. Mince ! Je vais faire comme certains fans de Star Wars et décider qu'une partie de l'histoire n'est pas canon ! Le chapitre 20 n'est pas là et je l'ai cette transition brillante dans ton histoire. Ah tellement de regret que cette première partie n'ait pas été dans son moment d'absence précédent, parce que mince quoi, c'était parfait !

D'autant que tu fais tout pour renforcer l'annulation de tout ce que je n'avais pas aimé dans le numéro 20 où on retrouve nos deux personnages au point auquel ils avaient évolués, ce qui rend leur relation bien plus appréciable. De nouveau, on retrouve ces deux personnages que tout oppose, mais qui sont si semblables tout en se complétant (je sais, ça ne veut rien dire, mais c'est ce que j'ai ressenti :D ).

Bon. bien sûr, cela aurait été trop beau que leur relation se calme enfin, car Obi-Wan, ici, reste un idiot. À chaque fois, il cache quelque chose du passée de Yaraa, elle le découvre, cela se passe mal et il recommence. On aurait pu penser qu'il avait fini par apprendre... Ben non et ça déclenche une tempête. Au moins, on continue d'en apprendre plus sur Yaraa en même temps qu'elle et on peut la rejoindre sur la colère qu'elle éprouve vis-à-vis de l'ex-Jedi. :D

L'apparition de Qui-Gon est bien amenée, même si tu prends quelque libertés, j'ai l'impression. Yaraa étant capable de le voir (bon j'ai vu après coup que L2 a fait la même remarque en parcourant les commentaires en diagonale).

Un très très très bon chapitre dans tous les cas, qui vient rattraper la grosse déception du précédent (même si on échappe pas au fait qu'il est difficile d'avoir un chapitre sans engueulade. Au moins cela repousse la romance :whistle: ). En fait, je réalise que son absence aurait permis une bien meilleure transition quitte à avoir une ellipse.

Allez, encore une dizaine de chapitres et je connaitrai la fin de cette première partie. :wink:
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1555
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar mareva_mae » Sam 07 Jan 2023 - 11:41   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Hello Mandoad, merci de ton retour sur ces trois chapitres !

Mandoad a écrit:On retrouve donc ce lien de conversation par la pensée qui met un petit bordel dans la lecture, il a fallu que je m'y refasse entre les pensées de Ben en italique, celle de Yaraa qui ne le sont pas et le texte descriptif. Peut-être un dialogue en italique aurait-il été plus adapté... :think:

Oui maintenant que ce tome est bouclé je me rends compte que j'ai un peu fait n'importe quoi avec l'italique, ça mériterait un petit lissage. :paf: En effet un dialogue en italique aurait sans doute été plus clair, je suis d'accord avec toi !

Mandoad a écrit:Parce que l'affrontement redevient clair et particulièrement bien détaillé au moment où Obi-Wan est blessé. J'apprécie ce côté Jedi encore un peu actif, mais rouillé que tu lui donnes qui fait qu'il ne va pas avoir le niveau d'une Ahsoka qui est restée dans la lutte active. L'affrontement prend d'ailleurs une tournure plus à l'heure avantage (même s'ils ont de la chance que leurs aversaires attendent bien sagement en hésitant qu'ils finissent de se soigner et de causer au lieu de se ruer dessus comme ils l'avaient fait) lorsque la jeune femme se décide à utiliser sa magie qui prend tout le monde, y compris le lecteur inhabitué à ces pouvoirs que tu lui offres, au dépourvu et c'est finalement à leur collaboration que cela est dû. Comme quoi, quand ils arrêtent de s'engueuler, même par la pensée. :lol:

Contente que ça tu aies trouvé le combat bien détaillé, ça me fait plaisir parce que je suis très nulle en proprioception IRL et les scènes de combat sont toujours un challenge de ce côté-là :transpire:
On m'avait déjà fait la remarque sur le gentil stand-by des antagonistes, j'avais d'ailleurs fait un petit ajout pour le justifier parce que c'était encore plus flagrant avant.


Mandoad a écrit:Ou la désillusion qui vient frapper avec une extrême violence. J'avais crû que ce qui avait bloqué Obi-Wan était le souvenir d'Anakin en train de brûler sur Mustafar... Eh bien non... C'est beaucoup plus... disons standard... et emmène sur du "What if" en plus (?)... Des plans ? Le bataillon et Ahsoka sacrifié ? Aïe... Désolé, mais cette simple réplique a fait assez mal en m'enlevant la fin de chapitre précédente que je trouvais brillante, puis en rajoutant une couche de libertés que j'imaginais moins large. Désolé pour le commentaire négatif, mais j'ai eu un ascenseur émotionnel à cet instant qui m'a un peu stoppé dans la lecture et il fallait que j'en parle. :transpire:

Pas besoin de t'excuser, tu as tout à fait le droit de trouver certains passages en dessous ou de ne pas aimer des points voir ma fic entière !
Pour te donner juste quelques éléments de contexte / sur mon état d'esprit quant à ce chapitre :
Je ne voyais pas du tout ça comme un what if. En fait pour moi, Obi-Wan souffre de syndrome de stress post traumatique. Cela peut se manifester sous la forme d'hallucinations auditives et visuelles, voir sensorielles, déclenchées par un "trigger". Ici, le déclencheur, c'est le casque. Il rappelle à Obi-Wan une scène vécue où il contemplé les casques de clones morts. Ce n'est pas le bataillon d'Ahsoka, juste un bataillon clone qui a trouvé la mort sous ses ordres, pendant la guerre. Il confond ensuite Yaraa avec Ahsoka parce qu'il associe la présence d'une jeune femme à quelque chose sur lequel son traumatisme et sa culpabilité peuvent se greffer. Tout se mélange en quelque sorte !
Bon je me dis que si je dois autant détailler c'est que j'ai loupé mon coup, mais voilà pour ce que j'avais en tête pour ce passage :cute:

Mandoad a écrit:Mais voilà ! Il est là ce fichu paragraphe qui aurait dû être placé dans le chapitre 20 suite à la vision du strom carbonisé ! Tout y est ! La magnifique écriture la description à mi-chemin entre l'horreur et la sensibilité, entre le Sith haineux et le petit garçon qu'il aimait comme un frère. Mince ! Je vais faire comme certains fans de Star Wars et décider qu'une partie de l'histoire n'est pas canon ! Le chapitre 20 n'est pas là et je l'ai cette transition brillante dans ton histoire. Ah tellement de regret que cette première partie n'ait pas été dans son moment d'absence précédent, parce que mince quoi, c'était parfait !

Ahaha bon du coup, ravie que ce passage t'ait plu ? :D
À mon sens la chapitre précédent était nécessaire pour amener ce passage justement, il fallait un élément déclencheur qui précipite Obi-Wan dans une spirale de cauchemars où il affronte enfin son PIRE souvenir. Mais je comprends tout à fait ce que tu dis et aucun soucis :)

Image
Hop, chapitre 20 à la poubelle

Mandoad a écrit:D'autant que tu fais tout pour renforcer l'annulation de tout ce que je n'avais pas aimé dans le numéro 20 où on retrouve nos deux personnages au point auquel ils avaient évolués, ce qui rend leur relation bien plus appréciable. De nouveau, on retrouve ces deux personnages que tout oppose, mais qui sont si semblables tout en se complétant (je sais, ça ne veut rien dire, mais c'est ce que j'ai ressenti :D ).

Si si je comprends tout à fait, hey c'est même ce que j'ai voulu faire :whistle:

Mandoad a écrit:Un très très très bon chapitre dans tous les cas, qui vient rattraper la grosse déception du précédent (même si on échappe pas au fait qu'il est difficile d'avoir un chapitre sans engueulade. Au moins cela repousse la romance :whistle: ). En fait, je réalise que son absence aurait permis une bien meilleure transition quitte à avoir une ellipse.

Allez, encore une dizaine de chapitres et je connaitrai la fin de cette première partie. :wink:

Bon contente que ce chapitre mette un pansement sur l'affront du précédent !
Alors pour les engueulades, oui dans le type de relation que j'ai choisi. Ce n'est pas nécessaire absolument en romance et je ne veux pas faire croire que tout le genre repose sur cet élément. Pour Obi-Wan et Yaraa oui parce que j'ai choisi un slow burn avec beaucoup de tensions et deux personnes toutes cassées, extrêmement méfiantes et pour qui de nombreuses barrières doivent tomber avant que quelque chose puisse se passer entre eux. Les "engueulades" sont un peu le symptôme du naturel qui reprend le dessus sur leur attirance mutuelle :cute:

À bientôt pour la suite en espérant de ne pas avoir commis de nouveau chapitre 20 :oops:
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Mandoad » Mar 17 Jan 2023 - 19:19   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Hey quelques chapitres de plus lus ! Je vais finir par atteindre la fin... Je crois...

Chapitre 22:

Je retiens l'interprétation intéressante au Fantôme de Force qui est opposé ici à ta propre conception du... Spectre tourmenté ? Ou quelque chose du genre et qui a besoin de Yaraa pour faire le pont entre les deux mondes. C'est intéressant même si je m'interroge sur ce qui différera dans l'interaction et pourquoi Qui-Gon ne peut qu'apparaitre (actuellement ?) que de cette façon à Obi-Wan. Je ne doute pas que la suite y répondra.

Chapitre 23:

Le chapitre suivant résume très bien l'ensemble de tes qualités d'écritures dans cette interaction entre Yaraa (ou peu importe son vrai nom) et Obi-Wan (d'ailleurs, nouveau point de comparaison avec leurs appellations multiples à ce duo !) qui fonctionne toujours bien, entre froideur, méfiance, compassion et affection. On sent qu'ils ont passé un cap et que, peut-être, ils vont finir par arrêter pour s'engueuler au moindre truc. :D

Chapitre 24:

Après toute l'action des chapitres précédents, on continue sur une introduction plus calme et méditative (presque plus proche du rituel de fantasy que du Star Wars habituel) ou le calme d'Obi-Wan contraste toujours avec l'impétuosité de Yaraa, mais cela fonctionne toujours. Ils se complètent toujours de cette façon qui leur est propre. :lol:
Tu renforces encore ce rapprochement entre les deux protagonistes ici, qui dissimulent de moins en moins leurs émotions dans leur discussion, ce qui est une grosse évolution que tu as sur amener suffisamment en douceur et c'est tout à ton honneur. Un rapprochement qui se concrétise lors de l'application du bactagel et la fameuse scène spicy.
Donc le sujet principal de ce chapitre qui devait arriver et que je craignais. Alors, il y a deux aspects que je vais aborder:

1) L'écriture de la scène en elle-même: Tu mêles habilement, poésie, érotisme et descriptions plus brutes et c'est habile car cela traduit parfaitement l'évolution et l'acceptation des sentiments que les deux protagonistes éprouvent l'un envers l'autre. À aucun moment, tu ne fais marches arrière par pudeur ou peur d'en faire trop, ni ne tombe dans l'exagération descriptive ou graveleuse. Le moment arrive. Point. Un succès dans l'exercice de style pour une scène qu'on voit rarement décrite aussi précisément dans la section.

2) C'est la raison pour laquelle j'ai été en dehors de la scène tout le long: L'utilisation du personnage d'Obi-Wan. Par défaut, je ne suis pas un fan des romances entre un OC et un personnage de cette importance, surtout lorsqu'il se trouve déjà être trop bien établi dans l'imaginaire collectif. C'est d'autant plus vrai avec Obi-Wan qui, tant dans le canon que dans le Legends est LE modèle de l'individu qui a tout sacrifié, tout perdu afin de faire son devoir. C'est LA figure qui a toujours évité de céder face à ses désirs personnels (malgré tous les sacrifices que cela demandait) et c'est ce que je trouve beau et dramatique chez ce personnage. Je n'arrive donc pas à trouver crédible le fait qu'il finisse par succomber, surtout à cette étape de sa vie et après avoir accepté toutes ces épreuves. Pire, cela me donne l'impression que tous ces moments qui l'ont amené au personnage que l'on connait voient leur importance diminuée.

Bref, je redoutais ce moment et je verrai quels seront mes sentiments pour la suite. Je le redis, ce texte reste brillant par sa rédaction et je l'aurai adoré avec un autre personnage méconnu, j'en suis sûr. Le fait que j'aie commencé et continué à lire cette fic' abordant d'une thématique qui me refroidit particulièrement en dit déjà suffisamment long sur mon appréciation de ton style et de ta maitrise des mots.

Je me suis arrêté là, le temps de considérer. :D
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1555
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar mareva_mae » Mer 18 Jan 2023 - 13:03   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Hello Mandoad, merci de ton retour :)

Mandoad a écrit:Je retiens l'interprétation intéressante au Fantôme de Force qui est opposé ici à ta propre conception du... Spectre tourmenté ? Ou quelque chose du genre et qui a besoin de Yaraa pour faire le pont entre les deux mondes. C'est intéressant même si je m'interroge sur ce qui différera dans l'interaction et pourquoi Qui-Gon ne peut qu'apparaitre (actuellement ?) que de cette façon à Obi-Wan. Je ne doute pas que la suite y répondra.

J'ai pris quelques libertés et sans partir dans un traité métaphysique, j'espère que ça ne fera pas trop plot hole pour toi du coup :neutre:

Mandoad a écrit:Le chapitre suivant résume très bien l'ensemble de tes qualités d'écritures dans cette interaction entre Yaraa (ou peu importe son vrai nom) et Obi-Wan (d'ailleurs, nouveau point de comparaison avec leurs appellations multiples à ce duo !) qui fonctionne toujours bien, entre froideur, méfiance, compassion et affection. On sent qu'ils ont passé un cap et que, peut-être, ils vont finir par arrêter pour s'engueuler au moindre truc. :D

Merci beaucoup ♥ (et peut-être, un jour, qui sait :roll: )

Mandoad a écrit:Après toute l'action des chapitres précédents, on continue sur une introduction plus calme et méditative (presque plus proche du rituel de fantasy que du Star Wars habituel)

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, j'ai brodé un peu hors canon sur les pouvoir de Yaraa et... c'est d'ailleurs tout ce que j'ai imaginé autour d'elle qui m'a donné envie (entre autre) de transformer cette fan fic en manuscrit original :paf:

Mandoad a écrit:1) L'écriture de la scène en elle-même: Tu mêles habilement, poésie, érotisme et descriptions plus brutes et c'est habile car cela traduit parfaitement l'évolution et l'acceptation des sentiments que les deux protagonistes éprouvent l'un envers l'autre. À aucun moment, tu ne fais marches arrière par pudeur ou peur d'en faire trop, ni ne tombe dans l'exagération descriptive ou graveleuse. Le moment arrive. Point. Un succès dans l'exercice de style pour une scène qu'on voit rarement décrite aussi précisément dans la section.

Ben je sais pas quoi dire à part merci, ça me touche énormément ♥

Mandoad a écrit:2) C'est la raison pour laquelle j'ai été en dehors de la scène tout le long: L'utilisation du personnage d'Obi-Wan. Par défaut, je ne suis pas un fan des romances entre un OC et un personnage de cette importance, surtout lorsqu'il se trouve déjà être trop bien établi dans l'imaginaire collectif. C'est d'autant plus vrai avec Obi-Wan qui, tant dans le canon que dans le Legends est LE modèle de l'individu qui a tout sacrifié, tout perdu afin de faire son devoir. C'est LA figure qui a toujours évité de céder face à ses désirs personnels (malgré tous les sacrifices que cela demandait) et c'est ce que je trouve beau et dramatique chez ce personnage. Je n'arrive donc pas à trouver crédible le fait qu'il finisse par succomber, surtout à cette étape de sa vie et après avoir accepté toutes ces épreuves. Pire, cela me donne l'impression que tous ces moments qui l'ont amené au personnage que l'on connait voient leur importance diminuée.

Je comprends ton ressenti et je ne peux pas dire grand chose pour te convaincre du contraire. Bon malgré tous tes compliments sur mon écriture, je ne peux qu'un peu le vivre comme un échec global de ne pas avoir réussi à te rendre ce basculement crédible chez Obi-Wan.
Je savais de base que je voulais écrire de la romance sur ce personnage en question, justement parce qu'à mon sens, c'était super intéressant d'amener "le jedi parfait" vers cette chute. Après j'ai aussi un head canon où Obi-Wan et Satine n'ont pas fait que flirter, pour moi c'est évident qu'il a déjà dérivé du code bien comme il faut. S'il a renoncé à l'amour pour son devoir, je me suis dis qu'avec le chute de la République, le génocide des siens et les traumatismes qui s'en suivent... Il n'était pas si déraisonnable qu'il remette en question bon nombre de chose, que le code Jedi lui apparaisse tour à tour comme un radeau nécessaire puis un carcan qu'il faut briser.

Image

Mais encore une fois je comprends tout à fait qu'on peut projeter des choses totalement différentes sur un personnage que ma vision peut ne pas passer du tout :oops:

Mandoad a écrit:Je me suis arrêté là, le temps de considérer. :D

Je te remercie d'avoir lu ma fan fiction jusque là malgré tes réserves initiales. Si tu n'as pas envie de "t'imposer" la suite, aucun soucis, je comprends tout à fait. Je n'ai jamais caché mes intentions pour ce texte et je savais que ça ne plairait pas forcément à tout le monde. Tes retours m'ont déjà fait énormément plaisir ♥
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Mandoad » Mer 25 Jan 2023 - 18:59   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Lecture continuée ! Mais tout d'abord, retour sur une de tes réponses:

mareva_mae a écrit:Bon malgré tous tes compliments sur mon écriture, je ne peux qu'un peu le vivre comme un échec global de ne pas avoir réussi à te rendre ce basculement crédible chez Obi-Wan.

Malheureusement, c'était perdu d'avance tant le personnage est ancré dans mon imaginaire. J'en suis désolé. C'est un gros risque d'utiliser un personnage déjà existant dans une fan-fic, c'est un gros risque d'utiliser un personnage existant comme personnage principal et c'est un énorme risque d'utiliser un personnage principal développé depuis plus de trente ans et d'en faire l'un des protagonistes d'une histoire. C'est pour ça que je regrette que tes personnages ne soient pas uniquement deux OC, parce que je suis sûr que les quelques critiques plus importantes que je fais n'aurait même pas existé. Je te l'ai dit, la romance que tu nous décris est brillante et, pourtant, ce n'est pas mon thème préféré en règle générale. Donc ne t'en veut pas là-dessus, car c'est plus mon imaginaire personnel que tes talents qui font obstacle. :wink:

Chapitre 25:
Donc, après la fin de chapitre torride, voilà que tu y mets une pause. Yaraa se distancie de Ben et lui fait oublier ce qu'il s'est passé. La romance est donc en pause, mais on sent que cela ne sera pas possible du côté de la jeune femme qui a visiblement embrassé ses sentiments. Intéressant et un peu heureux (je dois l'avouer) que cette romance s'efface (pour le moment je pense).

L'interaction avec Owen fonctionne plutôt bien avec le caractère grognon qu'on peut observer dans l'épisode IV (peut-être un peu trop, d'ailleurs vu la temporalité de ton récit, mais je chipote). Mais est-ce une surprise, tant tu nous as habitués à des échanges savoureux entre tes personnages ? Par contre, tu n'avais pas besoin de te compliquer la tâche avec Owen qui appelle Luke comme son fils, il me semble que ce n'est un secret pour personne qu'il le considère comme son neveu. :think:

Chapitre26:
Toujours très bien écrit. J'ai particulièrement aimé les pensées d'Obi-Wan qui émerge de sa transe, réalise peu à peu ce qui lui est arrivé et son interaction avec... Qui-Gon ? Lui-même ? Le doute plane tout de même.
Il réalise donc que Yaraa s'est dirigée chez les Lars. En un sens, qu'il l'a lui-même dirigée vers l'être qu'il doit protéger à tout pris et que Yaraa vient influencer cette mission. L'importance de la jeune femme viendra-t-elle prendre le pas sur la protection de Luke ? j'espère que non, mais on verra bien...
On se retrouve avec une première inquiétude, celle des deux corps qui montrent que l'ennemi n'est pas loin (bon le "montre-toi, Jedi" écrit au sabre-laser, ça n'a pas dû être évident à réaliser, mais passons :D . Je trouve Obi-Wan toujours assez faible psychologiquement dans ce genre de situation où il passe de la mort de deux presque-inconnus à une constatation que sa mission est un échec et j'espère qu'il va finir par se ressaisir, parce que sinon je ne donne pas cher de la peau de Luke plus tard. C'est un choix de ta part de le montrer aussi fragile mais, en l'état c'est à se demander pourquoi Yoda a accepté que Kenobi soit le protecteur de l'un des deux seuls espoirs de la galaxie. :transpire:
Au moins, il finit par se ressaisir en fin de chapitre. Tout n'est pas perdu !

Chapitre 27:
C'est assez intéressant de voir que Yaraa se montre bien plus aimable bien plus rapidement avec Owen qu'avec Obi-Wan. Sans compter qu'elle le tutoie immédiatement, alors que c'est loin d'être le cas (si je ne m'abuse) avec le Jedi. Il y a vraiment un problème relationnel entre ces deux-là. :lol:
J'ai un peu tiqué quand même avec la confiance d'Owen vis-à-vis de Yaraa et ce qu'il lui avoue par rapport à Luke après sa réticence initiale (notamment après l'avoir fait passé pour son fils). C'est un peu facile et il est directement évident qu'il y a un secret qui entoure le bambin...
Retour donc chez Kenobi, finalement. Comme quoi, elle a beau vouloir le laisser hors de l'équation à chaque fois, elle finit toujours par le retrouver. Cela lui permet de récupérer le sabre d'Anakin pour partir à la rescousse d'Obi-Wan tout en mettant les Lars à l'abri. Tout n'est donc pas fini entre nos deux protagonistes alors qu'on se rapproche de la fin !

Plus que quelques chapitres, que j'enchainerai donc probablement en une fois à la prochaine lecture !
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1555
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar mareva_mae » Ven 27 Jan 2023 - 12:01   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Hello Mandoad, merci pour ton retour (et aussi d'avoir poursuivi ta lecture !)

Mandoad a écrit:Malheureusement, c'était perdu d'avance tant le personnage est ancré dans mon imaginaire. J'en suis désolé. C'est un gros risque d'utiliser un personnage déjà existant dans une fan-fic, c'est un gros risque d'utiliser un personnage existant comme personnage principal et c'est un énorme risque d'utiliser un personnage principal développé depuis plus de trente ans et d'en faire l'un des protagonistes d'une histoire. C'est pour ça que je regrette que tes personnages ne soient pas uniquement deux OC, parce que je suis sûr que les quelques critiques plus importantes que je fais n'aurait même pas existé. Je te l'ai dit, la romance que tu nous décris est brillante et, pourtant, ce n'est pas mon thème préféré en règle générale. Donc ne t'en veut pas là-dessus, car c'est plus mon imaginaire personnel que tes talents qui font obstacle. :wink:

Je comprends, je crois que j'appartiens juste à une autre "école" de fanfic où transfigurer des personnages existants est à la base de l'envie créative. Si je dois créer uniquement des OC, j'aurais envie directement de faire un récit original je crois :think:
Merci pour tes compliments en tout cas et d'avoir pris le temps de me rassurer ♥

Mandoad a écrit:L'interaction avec Owen fonctionne plutôt bien avec le caractère grognon qu'on peut observer dans l'épisode IV (peut-être un peu trop, d'ailleurs vu la temporalité de ton récit, mais je chipote). Mais est-ce une surprise, tant tu nous as habitués à des échanges savoureux entre tes personnages ? Par contre, tu n'avais pas besoin de te compliquer la tâche avec Owen qui appelle Luke comme son fils, il me semble que ce n'est un secret pour personne qu'il le considère comme son neveu. :think:

Ah oui je vois ce que tu veux dire sur Owen, disons que j'adore son côté très belliqueux et que j'avais envie de m'attarder un peu dessus. Quand à appeler Luke son fils, tu as sans doute raison, j'avais envie je pense de contrebalancer son côté ronchon avec un attachement évident et très fort pour son neveu ?

Mandoad a écrit:On se retrouve avec une première inquiétude, celle des deux corps qui montrent que l'ennemi n'est pas loin (bon le "montre-toi, Jedi" écrit au sabre-laser, ça n'a pas dû être évident à réaliser, mais passons :D

Hé, qui dit que les Inquisiteurs n'ont pas des cours de torture calligraphique ? :siffle:

Mandoad a écrit:Je trouve Obi-Wan toujours assez faible psychologiquement dans ce genre de situation où il passe de la mort de deux presque-inconnus à une constatation que sa mission est un échec et j'espère qu'il va finir par se ressaisir, parce que sinon je ne donne pas cher de la peau de Luke plus tard. C'est un choix de ta part de le montrer aussi fragile mais, en l'état c'est à se demander pourquoi Yoda a accepté que Kenobi soit le protecteur de l'un des deux seuls espoirs de la galaxie. :transpire:

Je sais que je vous assez surpris avec cette approche d'Obi-Wan, qui à mes yeux étaient pourtant la plus logique ? Si sa force morale lui a permis de ne pas sombrer, il reste pour moi un homme brisé sur qui la guerre, le génocide des siens et la mort d'Anakin ont laissé de lourdes séquelles. J'ai choisi l'angle du syndrome de stress post traumatique, il y en avait sans doute d'autres mais je n'en démordrais pas :D
Et quand à Yoda, remarque très intéressante... Et je suis d'accord avec toi, Yoda a pour moi fait une erreur. Comme à son habitude, il a ignoré les émotions et les blessures des Jedi, les traitant comme des pions, des fonctions. Confier la protection de Luke à Obi-Wan était sans doute une erreur, oui. Comment pourrait-il être prêt, vu son état émotionnel et psychologique ? Mais non, Yoda lui donne le sale boulot, comme il l'a fait à la fin de l'épisode III, où Obi-Wan le supplie de l'envoyer mourir contre le chancelier plutôt que de tuer Anakin. En fait, si un discours à charge de Yoda se dégage de mon traitement de Ben, tant mieux :think:

Mandoad a écrit:C'est assez intéressant de voir que Yaraa se montre bien plus aimable bien plus rapidement avec Owen qu'avec Obi-Wan. Sans compter qu'elle le tutoie immédiatement, alors que c'est loin d'être le cas (si je ne m'abuse) avec le Jedi. Il y a vraiment un problème relationnel entre ces deux-là. :lol:


Image
Ah, tu crois ? :transpire:

Mandoad a écrit:J'ai un peu tiqué quand même avec la confiance d'Owen vis-à-vis de Yaraa et ce qu'il lui avoue par rapport à Luke après sa réticence initiale (notamment après l'avoir fait passé pour son fils). C'est un peu facile et il est directement évident qu'il y a un secret qui entoure le bambin...

Oui je vois ce que tu veux dire, disons qu'en creusant très (trop ?) mes deux protagonistes j'ai été un peu plus légère sur les secondaires.

Mandoad a écrit:Plus que quelques chapitres, que j'enchainerai donc probablement en une fois à la prochaine lecture !

À bientôt pour la suite alors :cute:
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Mandoad » Mer 08 Mar 2023 - 19:35   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Et tu sais quoi ? J'ai enfin lu la fin ! :D

Chapitre 28:

On retrouve l'interaction Ben/Yaraa habituelle à base de provocations, de blagues et d'affection. Avec une Yaraa qui saisit toujours la moindre occasion de traiter Kenobi de menteur, pour changer :D
Leurs interactions fonctionnent toujours aussi bien et l'effacement du côté romance me satisfait pour l'instant.

Côté Impérial, si on en doutait encore, l'Inquisitrice est une méchante au coeur de pierre, cela ne fait désormais aucun doute. L'imprévu risque plus de se dévoiler avec son collègue dans la suite.

Chapitre 29:

Et un chapitre qui débute avec plus d'actions et de révélations sur Yaraa, son passé et sa famille. L'obsession de l'Inquisitrice (Première Soeur donc) se comprend mieux.
Excellent chapitre en tout point (oui, bon à par le désir brûlant de Ben pour Yaraa qui ressort :cute:) ! Yaraa en mode "sorcière et magie noir/magie du sang" j'adore. La scène avec le jeune ex-jedi était fortement bien décrite et je le voyais sans peine devant moins, perdu, ne sachant pas quoi faire et réalisant le mal dans lequel il avait été forcé à sombrer. Cela m'a un peu rappelé les derniers instants de Trilla dans Jedi Fallen Order. À ce moment, on sent le dénouement approché avec Obi-Wan qui est prêt à tout risque pour Yaraa.

Chapitre 30:

J'ai trouvé intéressant l'opposition de la vision d'Obi-Wan au début du chapitre. Tout nous dépeint Yaraa comme ayant libérée les ténèbres et, pourtant, la passion brulante de Kenobi la décrit comme la seule source de lumière (ou alors je surinterprète et elle n'est que littéralement la seule source de lumière :transpire: ).
Ce dernier est d'ailleurs prêt à tout pour la sauver, y compris à se sacrifier, je vais me répéter, mais le fait que Luke et sa protection passent tant au second plan me perturbe toujours un peu. Mais bon, le plot de celui/celle qui est prêt à abandonner son devoir par amour, ce n'est pas une nouveauté. :wink:
Au final, les deux s'en sortent bien, mais ce chapitre aura surtout montré la puissance sous clé de Yaraa qui est légèrement terrifiante et l'importance qu'elle a pour Ben.

Chapitre 31:

Une conclusion très satisfaisante pour cette histoire. Avec notre couple (qui gueule à l'unisson à chaque fois que ce terme est utilisé d'ailleurs) qui s'en sort relativement bien et les intrigues qui se bouclent tout en les envoyant dans une nouvelle direction. Pas grand chose à dire sur ce chapitre si ce n'est que tu as su avec brio en faire une fin ouverte habilement amenée.

Pour le mot de la fin, je dirai que j'ai adoré ton style. Facile à lire, très visuel, on se représente sans moi ce qui se passerait devant nous, mais surtout ce que ressentent les personnages. Le développement en parallèle des deux protagonistes qui évoluent tels deux miroirs incapables de transmettre la même image tout en étant si semblable (je me comprends) est maitrisée du début à la fin. Tu auras réussi à me faire lire une fic' basée sur une thématique que je n'aime vraiment pas trop et c'est un exploit. Alors oui, je critique les réactions de Ben, l'histoire d'amour qui ne devrait pas arriver selon moi mais, au final, je suis resté et irai sûrement faire un tour sur le Tome 2 par curiosité.
Bref, un grand bravo pour une histoire qui est parmi le tout bon de ce que j'ai pu lire ici, grâce à ton style particulièrement fluide permettant de plonger au cœur même des personnages et de leurs émotions. Peu y arrive avec brio. :jap:

Petite question, car je crois que c'était un point qui était encore pas clair, y compris pour toi, en cours de route. Tu as fait le choix de rester sur l'univers canon ou de partir sur de l'Infinities au final pour cette histoire ?
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1555
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar mareva_mae » Jeu 09 Mar 2023 - 20:24   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Mandoad a écrit:Et tu sais quoi ? J'ai enfin lu la fin ! :D

Image
Je rigole, merci beaucoup de ta lecture et de tes retours, c'est pas une course !

Mandoad a écrit:On retrouve l'interaction Ben/Yaraa habituelle à base de provocations, de blagues et d'affection. Avec une Yaraa qui saisit toujours la moindre occasion de traiter Kenobi de menteur, pour changer :D
Leurs interactions fonctionnent toujours aussi bien et l'effacement du côté romance me satisfait pour l'instant.

Oh c'est marrant que tu perçoives ça comme une mise en retrait de la romance, pour moi ça en fait partie :oops:

Mandoad a écrit:Et un chapitre qui débute avec plus d'actions et de révélations sur Yaraa, son passé et sa famille. L'obsession de l'Inquisitrice (Première Soeur donc) se comprend mieux.

Bon, je me suis dit, encore une histoire de famille dans Star Wars... mais bon, ça fait partie des grandes thématiques de l'œuvre :D

Mandoad a écrit:Excellent chapitre en tout point (oui, bon à par le désir brûlant de Ben pour Yaraa qui ressort :cute:) ! Yaraa en mode "sorcière et magie noir/magie du sang" j'adore. La scène avec le jeune ex-jedi était fortement bien décrite et je le voyais sans peine devant moins, perdu, ne sachant pas quoi faire et réalisant le mal dans lequel il avait été forcé à sombrer. Cela m'a un peu rappelé les derniers instants de Trilla dans Jedi Fallen Order. À ce moment, on sent le dénouement approché avec Obi-Wan qui est prêt à tout risque pour Yaraa.

Merci beaucoup, ça me fait super plaisir ♥ (surtout venant d'un grand maître des fins d'histoire avec une confrontation finale en feu d'artifice !).
L'inspiration n'était pas forcément consciente mais elle est sans doute là, j'ai adoré Jedi Fallen Order et l'humanisation des Inquisiteurs que le jeu apporte. Donc ça ne peut pas être qu'une coïncidence !

Mandoad a écrit:J'ai trouvé intéressant l'opposition de la vision d'Obi-Wan au début du chapitre. Tout nous dépeint Yaraa comme ayant libérée les ténèbres et, pourtant, la passion brulante de Kenobi la décrit comme la seule source de lumière (ou alors je surinterprète et elle n'est que littéralement la seule source de lumière :transpire: ).

Ahaha, alors, il y a bien littéralement le fait qu'elle luise dans l'obscurité, mais ça a bien son importance symbolique (puisque c'est factuellement faux, Obi-Wan et l'Inquisitrice ont leurs sabres de dégainés, donc Yaraa n'est pas la seule source de lumière :cute: ).

Mandoad a écrit:Ce dernier est d'ailleurs prêt à tout pour la sauver, y compris à se sacrifier, je vais me répéter, mais le fait que Luke et sa protection passent tant au second plan me perturbe toujours un peu. Mais bon, le plot de celui/celle qui est prêt à abandonner son devoir par amour, ce n'est pas une nouveauté. :wink:

Je me dis aussi que plus j'avançais dans l'histoire, plus j'avais envie de l'emmener ailleurs, au détriment de ce que Ben devrait faire en suivant le canon. Donc faut que j'assume, tu as sans doute raison mais je crois que je préfère raconter ça ? :paf:

Image

Mandoad a écrit:Une conclusion très satisfaisante pour cette histoire. Avec notre couple (qui gueule à l'unisson à chaque fois que ce terme est utilisé d'ailleurs) qui s'en sort relativement bien et les intrigues qui se bouclent tout en les envoyant dans une nouvelle direction. Pas grand chose à dire sur ce chapitre si ce n'est que tu as su avec brio en faire une fin ouverte habilement amenée.

Merci beaucoup :jap:

Mandoad a écrit:Pour le mot de la fin, je dirai que j'ai adoré ton style. Facile à lire, très visuel, on se représente sans moi ce qui se passerait devant nous, mais surtout ce que ressentent les personnages. Le développement en parallèle des deux protagonistes qui évoluent tels deux miroirs incapables de transmettre la même image tout en étant si semblable (je me comprends) est maitrisée du début à la fin. Tu auras réussi à me faire lire une fic' basée sur une thématique que je n'aime vraiment pas trop et c'est un exploit. Alors oui, je critique les réactions de Ben, l'histoire d'amour qui ne devrait pas arriver selon moi mais, au final, je suis resté et irai sûrement faire un tour sur le Tome 2 par curiosité.
Bref, un grand bravo pour une histoire qui est parmi le tout bon de ce que j'ai pu lire ici, grâce à ton style particulièrement fluide permettant de plonger au cœur même des personnages et de leurs émotions. Peu y arrive avec brio. :jap:

Aw merci ça me touche énormément ! Je sais que j'ai déjà progressé depuis l'écriture de ce T1 mais j'ai beaucoup d'affection pour lui, donc je prends les compliments :transpire:
Ça me fait aussi très plaisir que tu aies relevé cette thématique du miroir, que j'avais à cœur, et surtout que tu aies fini une histoire entière basée sur la romance ! Donc vraiment merci pour ta lecture et tes retours, et aucune pression pour aller voir le T2...
Je ne veux pas me priver d'un lecteur toute seule, mais je préfère te prévenir ; l'aspect romance est bien plus présent dans le tome 2, donc je ne serais pas vexée si tu en restes là :oops:

Mandoad a écrit:Petite question, car je crois que c'était un point qui était encore pas clair, y compris pour toi, en cours de route. Tu as fait le choix de rester sur l'univers canon ou de partir sur de l'Infinities au final pour cette histoire ?

Tout à fait, au début je partais un peu la fleur au fusil. En commençant le T2 et vu ce que je voulais raconter, je me suis dit qu'il fallait que j'oublie le canon qui suit mon histoire. J'avais envie de m'amuser surtout, de me faire plaisir en écrivant... donc bye bye la volonté de rattacher les wagons et bonjour l'infinities ! (sauf si bien sûr j'ai une idée de génie pour retomber sur mes pattes, mais je préfère me libérer de cette pression là).
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Précédente

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)


  •    Informations