Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar sam sanglebuc » Lun 07 Mar 2022 - 12:39   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Punaise ! J'avais raté la vraie fin...
Je vais le relire attentivement ce soir au calme !
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar Dollowin Branthor » Lun 07 Mar 2022 - 17:04   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Ce cher Sam !
J'espère que ça te plaira !
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Den » Mar 08 Mar 2022 - 14:31   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Tu ne l'avais probablement pas vu, donc je le reposte. :D

Voici mon avis sur le chapitre 2


Oh là là ! Mais quel talent ! Que de descriptions incroyables ! L’espace d’un instant, je me suis retrouvé dans une forêt de Naboo, aux côtés d’un Ben en fugue à écouter, sentir, ressentir la Nature, le bruissement de l’eau, la caresse du vent sur ma peau. C’était tellement poétique. Un pur instant de contemplation, mais c’était tellement bon !

Ce sens du détail que tu as ! Ça semblerait presque facile entre tes doigts d’écrire la beauté de la Nature. Ah ! J’ai été vraiment émerveillé par l’enchainement naturel de ton texte. Par ce voyage après d’une nature complexe et pourtant si belle ! J’ai ressenti l’émerveillement du jeune Ben. Et j’ai compris la douleur qu’il ressent, ce poids sur ses épaules. Pour un garçon aussi jeune, ça a dû être tellement lourd à porter : L’Héritage des Skywalker !

À aucun moment je ne me suis demandé si les créatures, les arbres charingah ou encore si les enfants de Ryoo Naberrie existaient vraiment dans l’univers de SW car tout semblait si bien s’incruster dans l’histoire que c’en était… naturel.

Le fait que Ben croise en fait des membres de sa famille, c’est tellement poétique, et triste également car il ne le saura probablement jamais. Ce texte était beau. Et émouvant également. Il fait tellement écho à ce que Ben Solo deviendra dans le futur, aux raisons qui l’ont poussé vers l’Obscurité, ces mêmes raisons qui l’ont fait fuir.

Franchement, bravo. Je ne peux qu’être admiratif devant une telle compréhension du personnage, devant tant de beauté, de sensibilité. Tu fais honneur à ce personnage si torturé.

Et si un jour, tu écris autre chose que du SW, je me ferais un plaisir de te lire. Car je serais curieux de voir jusqu’où tu peux aller tant tes possibilités semblent sans limite.


EDIT:


Et j’ajoute le chapitre 3 à mon tableau de lecteur ! :D !!

Même si j’ai un tout petit peu moins aimé ce chapitre que les précédents, je l’ai trouvé quand même excellent.

J’ai trouvé que l’ambiance de la planète Danehy faisait un peu penser à une sorte de pays des Elfes, comme on en voit dans le Seigneur des Anneaux. C’est d’une beauté presque irréelle. Et je me suis presque senti de trop aux côtés de la famille Skywalker, comme si j’étais trop « vilain » pour être en ce lieu incroyable. Mais j’ai malgré tout saisi ma chance de tout découvrir, tel un Hobbit gourmand à la soif de d’apprendre inexorable. ^^

J’avoue avoir été très intrigué par le Jedi roi Maari’l-Sha et par son sabre laser si particulier. Ce serait d’ailleurs une occasion parfaite pour nous raconter sa légende, par exemple, dans une nouvelle histoire sur ce forum ! (Den, en mode « appel du pied »^^).

Niveau personnage, on retrouve notre Luke, un peu « rêveur » qui ne songe qu’a être le renouveau de l’Ordre Jedi qui n’a cure de ces petites cérémonies royales. On retrouve également un Han égal à lui-même, toujours à faire usage de sa gouaille naturelle pour masquer son inconfort. Il y a également Chewie et nos deux droïdes (charmantes descriptions soit dit en passant^^). Et puis, il y a Leia, tout à fait à sa place. Peut-être même le seul membre de la famille à se sentir à sa place parmi les dirigeants de ces mondes, splendide et qui remplit son fils, Ben, de fierté.

Cette partie de l’histoire est donc tout aussi intéressante que les précédentes, mais peut-être un peu moins centrée sur Ben, et un peu moins contemplative, plus fastueuse. Je sais que c’est le récit qui veut ça, mais je me suis senti un peu moins impliqué. Sauf lors du passage sur le Jedi roi Maari’l-Sha qui a piqué ma curiosité.

Mais rassure-toi, je suis toujours autant intrigué par ton histoire et ai grande hâte de découvrir le prochain chapitre. ;)

Sur ce, je te laisse. A bientôt pour un prochain chapitre, l’ami !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Dollowin Branthor » Mar 08 Mar 2022 - 16:50   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Salut Den

Merci pour ton avis ! Effectivement, vu sa position en fin de page, je l'avais loupé :roll:

Les descriptions de paysage c'est ce que je fais le mieux et ce depuis un paquet de temps (je ressortirais bien mes copies de rédaction de 5ème mais ce serais prétentieux).

Je le dois à un goût de la lecture et de la poésie développé très tôt dans l'enfance et à des racines profondes qui m'attachent à la fois au monde rural et à une forte sensibilité artistique.

Je crois que les autres ne te décevrons pas.
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Den » Mar 08 Mar 2022 - 16:54   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Après un chapitre 3 très classe, je suis sûr que je ne serais pas déçu! :D C'est totalement le genre de texte que j'apprécie.

A la prochaine!
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Dollowin Branthor » Mar 08 Mar 2022 - 21:10   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Pour le Jedi-Roi Maaril' Sha et son fameux sabre, c'est prévu que j'en fasse quelque chose, je ne sais juste pas encore quoi...
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Den » Mer 09 Mar 2022 - 15:50   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Je suis heureux de lire ça! :D

Et je suis sûr que tu trouveras un moyen de nous pondre un texte encore meilleur! :wink:


EDIT:


Bon, je ne devais pas lire aujourd’hui, mais ça a été plus fort que moi^^

Et je ne le regrette nullement tant ce texte m’a une fois de plus touché. Peut-être même encore plus que les autres… D’une part parce que comme Leia, enfant, j’ai rêvé d’un père bon et héroïque qui s’est finalement avéré n’être qu’un monstre. D’autre part parce que m’a proposé une image fort différente de celle que je me faisais de la Leia enfant.

Jamais je n’avais pu penser que Leia aurait pu connaître sa condition d’enfant adoptée. Et pourtant, c’est tellement évident ! Après tout, on ne peut cacher longtemps ce genre de choses, surtout lorsqu’on est une personnalité publique comme le sont Bail et Breha.

J’ai beaucoup aimé le petit clin d’œil à Han qui est « mal fichu ». Aussi, j’ai apprécié la « transformation » de Leia, de ces sentiments enfouis que ce soit pour sa mère, son père (adoptifs ou réels) et surtout cette crainte qu’elle éprouve lorsqu’elle regarde les yeux de son fils. Si sombres…

Cela fait écho à de nombreuses scènes de la postlogie (que je suis en train de revoir, en ce moment). Et ça me fait me poser une question : Ben était-il réellement destiné à passer du Côté Obscur ? Avait-il cela en lui ? En un sens, tes textes peuvent donner des pistes de réponses. Et selon moi, cette obscurité fait un peu partie de son « héritage », l’héritage des Skywalker, l’héritage de toutes personnes car, en chacun de nous se cachent une ombre, mais il y a aussi de la lumière…

Bon, je m’arrête là parce qu’on va me prendre pour un illuminé ! :D Voilà en tout cas un texte qui m’a fait beaucoup réfléchir.

Une fois de plus chapeau pour le style impeccable et tellement poétique. Et un grand bravo pour cette lucidité dont tu fais preuve en décrivant les pensées de tes personnages, en les comprenant parfois tellement mieux que certains auteurs professionnels.

Voilà ! Je te dis à bientôt pour une nouvelle critique !

Passe une bonne journée !

DEN.
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Dollowin Branthor » Mer 09 Mar 2022 - 21:15   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Ne pense pas que tu sois un illuminé...

En fait "l'étoile perdue" et son personnage se posent précisément cette même question : quel est le destin de Ben Solo ?

En réalité son destin est écris dans son nom : "Ben" veut dire "fils", héritier en langue sémitique. Et de qui est-il héritier ? De Luke, en latin "lux", la lumière, de Leia, en arabe "Layla", la nuit, de Han Solo, la solitude, (j'hésite à traduire Han par Jean, en hébreu "Johanan" soit "Dieu fait grâce"...) de Darth Vader littéralement le père sombre, ou Anakin du grec Ananké "le destin".

ça fait beaucoup de chose à gérer pour une seule personne...

Pour le "mal fichu"... j'avoue, j'ai un gros faible pour la VF de "la guerre des étoiles".
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar sam sanglebuc » Mer 09 Mar 2022 - 21:57   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

he ben, je suis partagé.

ce dernier chapitre est à la fois une merveille, très proche de ma sensibilité spirituelle, avec en plus une bonne dose de Reylo sublime...

et en même temps il se situe malheureusement quelque temps avant la scène finale de TROS où l'attitude de Rey me laisse un terrible goût amer...

Merci !!!
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar Den » Jeu 10 Mar 2022 - 5:15   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Ne pense pas que tu sois un illuminé...

En fait "l'étoile perdue" et son personnage se posent précisément cette même question : quel est le destin de Ben Solo ?

En réalité son destin est écris dans son nom : "Ben" veut dire "fils", héritier en langue sémitique. Et de qui est-il héritier ? De Luke, en latin "lux", la lumière, de Leia, en arabe "Layla", la nuit, de Han Solo, la solitude, (j'hésite à traduire Han par Jean, en hébreu "Johanan" soit "Dieu fait grâce"...) de Darth Vader littéralement le père sombre, ou Anakin du grec Ananké "le destin".

ça fait beaucoup de chose à gérer pour une seule personne...

Pour le "mal fichu"... j'avoue, j'ai un gros faible pour la VF de "la guerre des étoiles".



Ah! En effet, je n'étais pas si loin de la vérité sur cette fic donc! :)

J'avoue que ton message sur l'origine des noms des personnages de la saga est très intéressant. Je n'étais jamais allé si loin dans la réflexion, mais maintenant que j'ai cela sous les yeux, c'est vrai que ça a du sens.

Oui, ça fait beaucoup à gérer pour une seule personne. Et personnellement, je pense que j'aurai également pété les plombs à sa place.

Pour le "mal fichu", j'ai été ravi de retrouver cette phrase de la VF^^

Je te dis à bientôt pour un avis sur la suite! ;)

Et merci pour ces précisions! :jap:


EDIT:


Voilà, j’ai lu le chapitre 4.

J’avoue que je ne m’attendais pas à retrouver Lor San Tekka, ni la planète Takodana, et c’est avec plaisir que je me suis trouvé en terre connue, avec un personnage connu. Mais pas que !

En effet, Ben s’est fait deux nouveaux amis. Et quels amis ! Astyyn et Solana semblent être d’excellent camarades pour le petit Ben. Leur joie de vivre, d’être là, de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la Force est touchante.

Et puis, il y a la scène du dahhyn. « L’arbre de Force » essaie de montrer quelque chose à Ben, c’est certain ! Et la soif du jeune prince est telle qu’il en ressort en colère contre ses amis. J’ai trouvé que cette scène sonnait très juste avec le caractère emporté de Ben. Une fois de plus, tu as parfaitement saisi l’essence du personnage.

J’ai aussi apprécié le clin d’œil à la bête de Zillo, D’ailleurs ce Jedi Alderaanien… Miam, il me semble parfait pour une nouvelle petite légende, tu ne trouves pas ? (Den, à nouveau en mode « appel du pied » !^^).

Sinon, je ne m’attendais pas à cette révélation sur le tatouage de Solana^^ Bien joué ! J’ai, au départ, peste contre le fait qu’elle et Astyyn avaient une liaison et que ça n’était pourtant pas autorisé par les Jedi. Du moins, de ce qu’on en sait à cette époque-là de l’histoire^^. Mais tu as pris le parti de nous proposer une morale sur l’équilibre, ce qui m’a bien calmé et m’a beaucoup plu. Cette loi de l’équilibre qui est, il faut le dire, fort juste.

En résumé, c’était une belle petite promenade de douze jours qui s’est soldée par une belle leçon. Un chapitre que j’ai beaucoup apprécié donc. :)

Vivement la suite !!!
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Dollowin Branthor » Jeu 10 Mar 2022 - 20:19   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

sam sanglebuc a écrit:he ben, je suis partagé.

ce dernier chapitre est à la fois une merveille, très proche de ma sensibilité spirituelle, avec en plus une bonne dose de Reylo sublime...

et en même temps il se situe malheureusement quelque temps avant la scène finale de TROS où l'attitude de Rey me laisse un terrible goût amer...

Merci !!!


Et Ouais... malheureusement, mon but c'est Ben Solo, son destin et rien d'autre. Je ne m'occupe pas de Rey (pas vraiment). Ce perso ne m'inspire pas plus que ça.

Moi aussi la fin m'a laissé un peu perplexe... Mais mon but ce n'était pas de donner une autre fin au film, seulement, comme dans tout le reste de la fanfic, de rentrer dans les pensées et les émotions de Ben Solo, de les explorer... jusqu'au bout.

En tout cas je suis content que ça vous ai plu !
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Dollowin Branthor » Jeu 10 Mar 2022 - 20:35   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Réponse à Den :

Merci encore pour ton avis !

C'est marrant je n'avais pas imaginé qu'on pourrait croire que Astyyn et Solana étaient ensemble...

Ce sont juste deux padawan de seize ans plutôt proches et complices du fait de leur expérience commune à l'académie Jedi... Et clairement, ce sont aussi deux personnage que j'adore !

Pour le fameux "maitre Anthor"... je ne sais pas trop ce que je pourrais en faire. J'aime bien aussi laisser travailler l'imagination de mes lecteurs à partir de petits bouts de phrases disséminés par-ci par-là... Et je n'ai pas non plus envie de me mettre trop de travail d'écriture sur le dos, je risque de me décourager avant même d'avoir commencé. Et puis bon, malheureusement, je ne peux travailler qu'à l'inspiration.

Pour Ben Solo l'inspiration m'a tenu sans relâche pendant plus d'un an, mais depuis y a plus rien qui vient, et si je me force ça risque de ne rien donner de satisfaisant.

Je ne suis pas à l'abri d'une nouvelle "crise de créativité" mais pour l'instant je me consacre à d'autres projets.

En tout cas c'est un plaisir de te compter dans mes lecteurs !
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Den » Ven 11 Mar 2022 - 11:56   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Moi aussi, j’apprécie beaucoup ces deux Padawans. Ils sont si pétillants, pleins de vie, et on ressent déjà la sagesse qui émane d’eux. Ils sont touchant également.

Pour Anthor, je comprends tout à fait ton point de vue. C’était juste une petite boutade. Moi, c’est pareil, je ne travaille qu’à l’inspiration. Et en ce moment, elle est en vacances ! MDR Et puis, ça fait partie du jeu d’avoir des petits bouts de phrases qui nous font rêver un peu. C’est très chouette, en tout cas !

Tu te consacres à d’autres projets d’écriture ? Si je suis indiscret, n’hésite pas à me le dire^^.

Je te remercie en tout cas, j’avoue que ton histoire me fait du bien. :)

À la prochaine, l’ami !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Dollowin Branthor » Ven 11 Mar 2022 - 17:15   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

J'ai pas vraiment de projet d'écriture en ce moment.

Par contre si ça te tente, tu peux aller jeter un coup d'œil sur le site de partage de fiction 404factory, c'est là que j'ai rencontré Mandoad.

J'y ai mis la fanfic que tu es en train de lire, deux bout de fanfic Harry Potter pas finis et quelques poésies que j'ai écrites quand j'étais au lycée.

Je pense que les poésies pourraient bien te plaire. (au cas où, j'ai le même nom d'auteur qu'ici)
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Den » Ven 11 Mar 2022 - 18:46   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Je me suis inscrit^^

Je jetterai un œil à tout cela dès demain! Hâte de lire tes poésies!

MErci pour l'info!

Passe une bonne soirée et un bon weekend!
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Den » Mer 23 Mar 2022 - 12:35   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Toc Toc Toc ! C’est moi !

Salut ! Comment ça va ?

Moi, après avoir lu le 5ème chapitre de ton histoire, celui intitulé « éclats », je suis un peu dans mes rêves. C’était un chapitre tellement beau. L’amour d’un père pour son fils, d’un fils pour son père, pour sa mère. Waouh ! J’ai été bluffé par cette façon de nous amener au final de ce Chapitre, tout en douceur, tout en nuance.

Ce récit est décidément une réelle révélation pour moi. Je n’avais jusqu’à ton texte jamais lu de récit si poétique, si bien amené. Un texte sur un personnage tellement complexe qu’on peut passer à côté de cet anti-héros sans vraiment le comprendre.

Je n’avais jusqu’à ce chapitre précis jamais aussi bien ressenti le trouble de Ben. Cet amour qu’il éprouvait pour son père, pour sa famille. Un amour tout en délicatesse, sincère.

Une fois de plus, tu as sublimé le personnage de Ben Solo, mais aussi de son père, cette relation si particulière qu’ils entretiennent.

Bravo pour ce chapitre mais aussi bravo pour ce récit, tout simplement !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Dollowin Branthor » Mer 23 Mar 2022 - 16:38   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Moi aussi j'adore ce chapitre.

Il n'a pas été facile à écrire parce que pendant longtemps, j'avais le sujet principal (la relation entre Ben et son père) et le lieu (autour du feu) mais je ne savais pas comment le développer, parce que en soit... c'est une scène où concrètement, il ne se passe rien, pas d'action, pas de mouvement, pas de dialogue, même pas vraiment de paysage à décrire... seulement des émotions. Et là, il s'agit d'être parfaitement juste, précis, délicat... c'est un travail d'orfèvre.

C'est un chapitre où j'ai vraiment fait du montage. J'avais des paragraphes, des phrases, des bouts de phrases un peu éparpillés, et j'ai passé plus de temps à trouver le bon agencement entre ces paragraphes que je n'en avais passé à les écrire.

Donc une grande satisfaction quand je me suis enfin dit "ça y est j'ai trouvé le bon enchainement" et quand je l'ai publié en me disant "ok, cette fois plus besoin de retouche !".

Et une grande satisfaction aussi de voir que ça plait à mes lecteurs !
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Den » Mer 23 Mar 2022 - 17:36   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Franchement, oui, tu as fait du beau boulot sur ce chapitre car on n'a pas l'impression du tout que tu as eu du mal à l'écrire. Au contraire, tout s'enchaine facilement. La relation père/fils sonne juste. Je souligne également l'apparition de Leia à la fin qui m'a fait bien plaisir!

J'essaierai de lire le chapitre suivant très bientôt!

A la prochain, l'ami! :jap:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Den » Dim 17 Avr 2022 - 13:59   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Enfin ! Enfin, j’ai trouvé un peu de temps pour lire ce fameux chapitre 6 !!!

Encore un magnifique chapitre qui nous montre encore plus qu’auparavant la dualité qui sommeille en Ben. Cette soif de pouvoir et de destruction, mais aussi c’est espoir de paix et d’amour. Tu as parfaitement décrit cette dualité dans ce chapitre.

C’est également avec plaisir que j’ai retrouvé Lor San Tekka. C’est fou comme tu as réussi à cerner le vieil homme avec si peu de temps à l’écran. Mais je dis peut-être ça parce que moi aussi je l’imaginais comme un vieux sage^^. A ce titre, ce qu’il dit au jeune Ben est fort juste, et fait réfléchir. Et tu sais à quel point j’aime les récits qui me font réfléchir ! ;)

On retrouve également dans ce chapitre ton amour pour la langue française et ce plaisir des mots justes. Même si j’ai trouvé deux ou trois phrases un peu moins « accrocheuse » que dans les précédents chapitres. Un peu plus alambiquées. Mais rien de grave. Ça ne m’a nullement sorti du récit et c’est surtout pour chipoter !

Mais cette histoire, c’est aussi l’amour d’un fils pour son père. Un amour maladroit ? Probablement. Mais un amour sincère.

Bref, ce fut encore un magnifique voyage que tu nous as offert là ! Et ce n’est pas le dernier ! J’ai encore plus hâte de lire la suite bien que je ne sois pas sûr de quand je pourrais me poser tranquillement devant mon pc assez longtemps. Mais je ferai de mon mieux pour ne pas rester trop longtemps sans venir faire un petit tour sur ton topic ! ;)

A bientôt l’ami !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Dollowin Branthor » Lun 18 Avr 2022 - 14:53   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Salut Den

Merci pour ta lecture

J'ai beaucoup aimé écrire ce chapitre, je me suis inspiré de certain lieu de mes vacances en Bretagne où l'on ramasse le sel.

Et pour les tourments de Ben, je n'ai qu'a m'inspirer de mes élèves ! A quatorze ans, en fonction de ses réussites (ou de ses échecs) on est facilement persuadé d'être tout puissant (ou d'être un ver de terre), on a l'impression de découvrir la vie pour la première fois, on ne supporte pas d'avoir tord, on est persuadé de ne pouvoir être compris par personne... bref, les émotions s'emballent en vitesse lumière.

Les adolescents sont des personnages très intéressants à découvrir et à décrire. Et il est essentiel de ne pas perdre de vue leurs tourments.

C'est si facile d'oublier qu'on a eu quatorze ans...
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Den » Lun 18 Avr 2022 - 16:17   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Salut Dollowin,

Pas de souci pour la lecture, c’est un réel plaisir. :)

On ressent parfaitement le plaisir que tu as eu à écrire ce chapitre. Et j’ajouterai que c’est un paysage qu’on n’a pas l’habitude de voir dans du SW. C’est rafraichissant !

Ah oui ! Les élèves (et les enfants – ou adolescents dans ce cas-ci) sont une mine d’inspiration inépuisable quand on écrit. À cet âge-là, les ados sont des bombes à retardement. C’était, en tout cas, parfaitement bien retranscrit dans ton texte.

Sinon, c’est bien vrai qu’on oublie vite les tourments adolescents de nos 14 ans quand on devient adulte. C’est dommage.

En tout cas, chapeau pour ton histoire ! C’est une merveille ! Et il me tarde de découvrir l’interlude sur Anakin. Qui est la partie suivante, il me semble ?

Sur ce, je te laisse, l’ami. Passe une bonne fin de journée et une excellente semaine !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Dollowin Branthor » Mer 04 Mai 2022 - 12:26   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

MAY THE 4TH BE WITH YOU EVERYBODY !!!
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Den » Sam 28 Mai 2022 - 10:58   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Salut l’ami !!

Tout d’abord, je suis désolé pour ce long silence. J’ai quelques problèmes aux yeux qui m’empêchent de rester assez longtemps sur l’ordinateur pour lire comme je le voudrais. Mais ça ne m’empêche pas de braver l’interdit et de forcer de temps en temps pour lire un bon petit chapitre des fics que je suis sur SWU ! :D

Passons maintenant à cet interlude concernant Anakin Skywalker.

Pour commencer, je salue une fois de plus ton talent pour nous faire ressentir les sentiments de tes personnages. D’ailleurs je remarque que l’amour entre le père et le fils est un élément assez central de ton histoire, de celle de Ben, par extension.
On se retrouve devant l’amour qu’éprouve Ben pour son père, un amour difficile, en perpétuel conflit. Et maintenant, nous avons droit à l’amour du « Père Obscur », Anakin Skywalker, pour ce fils, Luke, qu’il pensait avoir perdu à tout jamais avec Padmé.
C’est un très beau parallèle, que tu fais-là entre Han et Ben, et Anakin et Luke. D’ailleurs, d’un certain point de vue, on peut dire qu’alors que c’est Luke qui sauve Vador de l’Obscurité, c’est Han qui extrait Ben de ses tourments. Comme s’ils étaient finalement les deux facettes d’une même pièce.

Aussi, j’ai beaucoup apprécié l’évolution des pensées de Vador tout au long du court interlude. Il commence un peu froidement pour se terminer avec beaucoup de chaleur. Vador connait son destin. Il n’aura pû bercer la naissance de son fils, mais il sera bercé par celui-ci à sa mort. C’est très révélateur dans ton histoire, je trouve.

Oui, tu l’auras compris, j’ai beaucoup aimé ce second interlude. Et c’est toujours avec le même plaisir que je lirai la suite. Quand ? Malheureusement, je ne saurai le dire. Mais dès que possible, je m’attarderai sur la suite ! :)

Passe une bonne journée, l’ami !

A bientôt pour un retour aux états d’âme de Ben Solo !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Dollowin Branthor » Dim 29 Mai 2022 - 20:35   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Den ! Quelle joie !

Surtout n'hésite pas à imprimer la version Word que je t'ai envoyé, même si j'ai déplacé un ou deux mots par rapport à la version postée ici (et les différences sont de l'ordre de la virgule) elle sera surement plus simple à lire pour toi.

En attendant, merci pour ton retour, et surtout prend bien soin de tes yeux :x

à +
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Den » Lun 30 Mai 2022 - 13:12   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Salut l'ami!

Oui, c'est vrai que ça serait plus simple pour moi. Merci du conseil!

Et pas de souci pour le retour! C'est un plaisir de te lire! ;)

Et merci!

à+
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Flocon de Lune » Lun 06 Juin 2022 - 20:50   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Bonjour.
Ta fanfiction est magnifique, j'y ai retrouvé le pouvoir des mots à travers tes descriptions, cela fait du bien que d'avoir l'occasion de voyager, plonger ainsi dans un récit, d'en vivre à la fois la subtilité et l'intensité conférés par une plume très habile et savante sans être pompeuse. Vraiment, je te remercie pour ce texte, qui me ferait presque accepter la fin de L'Ascension de Skywalker, pourtant dieu sait que j'abhorre ce film.
Flocon de Lune
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 128
Enregistré le: 07 Mai 2022
 

Messagepar Dollowin Branthor » Mar 07 Juin 2022 - 10:09   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Merci beaucoup pour votre lecture et vos compliments !
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Dollowin Branthor » Ven 10 Juin 2022 - 21:31   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Salut tout le monde !

Juste un petit mot pour vous dire que je ne vais pas tarder à me relancer dans la fiction !

Je ne vous en dis pas plus, soyez patient, ça arrive !
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Den » Lun 13 Juin 2022 - 3:44   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Ah! C'est une excellente nouvelle!!

Je me demande quel sera le thème ou le personnage principal de cette histoire? :sournois:

Dis-nous en plus dès que tu le peux! :D
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Dollowin Branthor » Lun 13 Juin 2022 - 16:09   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Eheh, je ne dirais rien même sous la torture ! :sournois:

blague à part, ce sera un peu l'enjeu de cette fanfic, de découvrir petit à petit de qui il s'agit.
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Flocon de Lune » Lun 13 Juin 2022 - 17:57   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Que tu refuses de dire un mot sur ton projet me donne encore plus envie de savoir de quoi il retourne... Je miserais bien sur le personnage de Phasma. A moins que tu ne décides de retourner dans les méandres de la première trilogie, voire la prélogie...
Flocon de Lune
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 128
Enregistré le: 07 Mai 2022
 

Messagepar Mandoad » Lun 13 Juin 2022 - 18:04   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Ah ! Donc on sait déjà que c'est un personnage connu, puisqu'on devra découvrir de qui il s'agit ! Comme quoi, pas besoin de te torturer pour que les premiers indices filtres :sournois:

Plus sérieusement, je suis curieux de voir ce que tu vas nous proposer cette fois, Dollowin :)
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar mareva_mae » Mar 26 Juil 2022 - 11:25   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Salut Dollowin, j'ai enfin lu ta fan fiction, à l'ombre dans le Sud pendant mes vacances :D

Déjà je te tiens à te féliciter, tu as réussi à me faire apprécier et terminer une histoire qui n'est pas du tout dans le canon de mes goûts habituels, donc bravo ! J'ai souvent du mal avec les longs passages descriptifs ou la nature et l'environnement sont à l'image des tourments intérieurs du héros, reflètent son âme... mais tu as une si jolie plume que je me suis laissée emporter :cute:

Le développement que tu nous proposes autour de Ben Solo est très touchant, un beau complément à la postlogie et à tout ce qu'on peut imaginer de l'enfance puis de l'adolescence du personnage, des blessures et des évènements qui l'ont amené à devenir Kylo Ren. J'ai été particulièrement marquée par son sacrifice final par amour pour Rey, sa rédemption enfin trouvée dans la lumière.

Bravo pour ce voyage poétique et onirique, qui je le confesse n'est pas dans ce que j'aime lire mais qui a su m'emporter au plus près de l'âme de Ben :lol:
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Dollowin Branthor » Sam 06 Aoû 2022 - 19:14   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Trop bien !

Merci Mareva ! Trop cool que ça t'ai plu ! :love: Merci d'avoir pris ce temps là, mine de rien ça fait bien dans les 50 pages A4 cette fanfic !

Elle m'a demandé un travail d'un an et demi, presque, donc bien plus que "retrouve-moi...", et j'en suis extrêmement fière.

J'ai toujours envie d'y rajouter de nouveau chapitre quand je passe dans de beau paysage (typiquement mon passage sur Kosven ces derniers jours...) mais je me force à la garder comme une œuvre complète et finie, qui amène avec une belle logique le personnage de son enfance à sa chute et de sa chute à sa rédemption, en montrant très précisément par quoi il est passé et qui justifie les idées les plus farfelues des trois derniers films...

Franchement depuis quelques temps, j'hésite à écrire une nouvelle fanfic qui raconterais un bout d'enfance en commun entre Ben et Rey... mais je ne sais pas trop par quel bout prendre l'affaire.

Et puis je vais d'abord finir Retrouve-moi, ce sera déjà bien.
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar mareva_mae » Sam 06 Aoû 2022 - 22:05   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Dollowin Branthor a écrit:Merci Mareva ! Trop cool que ça t'ai plu ! :love: Merci d'avoir pris ce temps là, mine de rien ça fait bien dans les 50 pages A4 cette fanfic !

Elle m'a demandé un travail d'un an et demi, presque, donc bien plus que "retrouve-moi...", et j'en suis extrêmement fière.

J'ai toujours envie d'y rajouter de nouveau chapitre quand je passe dans de beau paysage (typiquement mon passage sur Kosven ces derniers jours...) mais je me force à la garder comme une œuvre complète et finie, qui amène avec une belle logique le personnage de son enfance à sa chute et de sa chute à sa rédemption, en montrant très précisément par quoi il est passé et qui justifie les idées les plus farfelues des trois derniers films...

Franchement depuis quelques temps, j'hésite à écrire une nouvelle fanfic qui raconterais un bout d'enfance en commun entre Ben et Rey... mais je ne sais pas trop par quel bout prendre l'affaire.

Et puis je vais d'abord finir Retrouve-moi, ce sera déjà bien.


Oh mais de rien, ça m'a fait plaisir et c'était une belle découverte :cute:

Ahah oui, je suis team un projet à la fois sinon on se perd :paf: Finis déjà ton histoire en cours et on verra bien ce qui t'inspire par la suite :D
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Dollowin Branthor » Sam 22 Avr 2023 - 22:04   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Bon... Allons-y... et prenons le temps de bien faire les choses.

Déjà, merci Loucass d'avoir pris le temps de lire ces nombreux et longs chapitres et d'y répondre.

C'est vrai, sans contemplation, pas d'écriture, pas une ligne, pas un mot. Quand j'étais ado, je pouvais passer des heures en introspection devant un paysage, ou en écoutant de la musique, ou à réfléchir sur le fonctionnement de l'esprit humain. De ces heures de réflexion sortaient des pages et des pages manuscrites, bourrées de fautes d'orthographes et très, très désordonnées que je destinais à quelques amis proches qui me servaient d'encensoir.

Mais quand ma prof de littérature, qui me trouvait un certain talent dans le phrasé, la formule et l'image, m'a demandé d'écrire une vraie histoire, j'ai été bien embêté, et je me suis vu incapable d'imaginer, et plus encore de raconter une histoire... imaginer des personnages, décrire des paysages, déballer des tourments intérieurs tant que vous voulez, mais construire un récit, c'étais au dessus de mes capacités.

Etrangement, c'est le maniement de logiciel de traitement de texte qui a mis de l'ordre dans ce foutoir en me permettant de revenir inlassablement sur mes textes et de les retravailler à l'infini pour en faire quelque chose de construit.

ça, et les cours de philo et le parcours universitaire qui a suivi, m'apprenant péniblement les principes de l'argumentation et l'art de la transition.

J'ajouterais que la découverte de la cinématographie, (ou plutôt du montage, c'est à dire de l'art de créer un film en collant des images ensemble) m'a fait comprendre qu'écrire, c'est aussi choisir ce que l'on veut montrer, à quel moment, dans quel ordre pourquoi et comment.

Ceci dit, c'est un fait, raconter des histoires, j'aime ça (pas pour rien que je suis prof d'histoire) mais en inventer c'est une autre paire de manche. Pourtant c'est pas faute d'avoir envie...

Suite de la réponse plus tard...
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Messagepar Dollowin Branthor » Mar 25 Avr 2023 - 0:11   Sujet: Re: L'Etoile Perdue : Voyage dans l'âme de Ben Solo (FINI)

Toujours pour toi Loucass !

edit : hier j'ai passé deux heures à écrire une réponse mais j'ai fermé internet sans faire attention avant d'envoyer le message qui s'est effacé. zut flûte, caca boudin. du coup je vais essayer de tout réécrire.

Je ne me rappelle plus comment j'ai eu l'idée du projet "l'Etoile perdue". Ce qui est sur c'est qu'il a mis pas mal de temps à se mettre en place et à atteindre sa forme finale...

Et ce qui est sur aussi, c'est que la découverte de Ben Solo dans SW9 a été déterminante.

Enfin... c'est plus compliqué que ça.

Quand j'ai découvert Kylo Ren dans SW7 j'étais pas du tout convaincu. Je trouvais le personnage pas du tout crédible, trop frêle, trop nerveux, trop caricatural, une copie ratée de Vador (ce qu'il est totalement censé être d'ailleurs, ce qui en fait, paradoxalement, une réussite, peut-être la seule du film d'ailleurs). Et cette gueule d'ange cassée ! et cette voix d'outre-tombe... bref, je ne savais pas quoi en penser.

Le plus gênant, c'est que, comme pour beaucoup (trop) d'autre éléments de ces trois p****n de films, on a aucune explication sur le parcours de ce garçon : comment on passe d'enfant chéri du power couple de la trilogie originelle à bad guy raté, chouineur, colérique et indécis ? pas de réponse. On a un bout d'explication dans SW8 mais rien de satisfaisant.

Mais le personnage m'intéressait, sans que je sache trop m'expliquer pourquoi, à part le charisme total d'Adam Driver (parce qu'il ne faut pas déconner non plus, sans Adam Driver, le personnage n'est RIEN. Contrairement aux autres qui sont des coquilles vides et qui pourraient être joué par n'importe qui).

Quand j'ai vu Ben Solo à la fin de SW9, CE Ben Solo :

Image

Je me suis dit que je voyais enfin le personnage que j'attendais depuis trois films. Toujours sans que je comprenne pourquoi, cette image s'est imprimée sur ma rétine et c'est devenue un totem, un moyen de passer des cap difficiles, de traverser des étapes compliquées, de me calmer dans les moments où mes nerfs sont mis à rudes épreuves. ça a déclenché une espèce d'obsession pour le personnage de Ben Solo, une obsession qui ne s'est apaisée qu'une fois que "l'Etoile perdue" a été terminée. Kylo Ren, la postlogie et ses personnages creux, rien à foutre. Mais j'ai revue la scène de la rédemption (qui va de la rencontre avec le souvenir de Han à la mort de Ben) des centaines de fois.

Je me suis mis à farfouiller un peu partout pour trouver le moindre bout d'info sur Ben Solo, je n'ai rien trouvé de convaincant. Et je me disait qu'il y avait une injustice à réparer à propos de ce personnage, parce qu'au fond... on ne le connait pas. On connait ses caprices, ses obsessions, mais ça ne dit rien de lui. On devine sa colère, ses frustration mais on ne sait pas d'où lui vient toute cette rage. On ne peut qu'imaginer. Et je me suis mis à imaginer.

Je voulais comprendre ce qui s'était passé, démêler l'inextricable pelote d'émotions contradictoires que Driver offre à son personnage.

Au début j'étais partie sur l'idée de raconter les épreuves que Ben Solo devait passer pour devenir Jedi et comment, au fur et à mesure il se détournait de l'idéal des Jedi. Donc cinq chapitres (dans le lore il y a cinq épreuves pour devenir Jedi). Mais je n'ai pas trouvé des masses d'idées pour ces épreuves et je me suis vite retrouvée coincé. Les seules traces qui restent de ce premier projet, c'est le chapitre des oiseaux, où il lutte contre Luke, et celui où il refuse de devenir Jedi.

Alors je me suis dit que j'allais faire ce que je savais faire de mieux : faire des belles phrases, décrire des paysages et parler d'émotions.

Comme je l'ai dit, le projet a mis son temps avant de prendre forme. A ce stade là, j'ai commencé à avoir l'idée de raconter chaque année de sa vie, du moment où il devient l'apprenti de son oncle jusqu'à ce qu'il décide de devenir Kylo Ren. Pour moi ce moment coïncide avec celui où il découvre sa parenté avec Vador, caché jusque là. On le voit dans le roman "liens du sang". Il est tellement choqué par le mensonge de sa famille qu'il décide de se couper totalement d'eux et de se tourner résolument (ou presque) vers le côté obscur alors que jusque là, il hésitait péniblement entre l'ombre et la lumière.

Et pour chaque année, un instant décisif ou une étape dans son changement, dans son passage de l'enfance à l'adolescence et de l'adolescence au début de l'âge adulte.

Là encore ça a pris son temps.

J'ai commencé par choisir l'argument principal de chaque chapitre, le paysage que je voulais décrire et les émotions qui pouvaient y naitre, ou l'instant de vie que je voulais raconter. Parfois le chapitre venait tout seul dès que j'avais l'argument, parfois non. Pour certains, ça a pris plus d'une année avant que je ne parvienne à écrire la moindre ligne.

Finalement j'ai trainé ça pendant près d'un an et demi.

Et finalement j'ai fait comme les films... je n'avais rien a raconter, juste des images à montrer, et je n'ai donné aucune explication, laissant mes lecteurs combler les vides entre chaque chapitre.

Je suis quand même assez fier de ce que j'ai fait, surtout dans le développement des relations entre Ben et ses parents, et avec Luke. Il adore sa mère mais il ne lui pardonnera jamais de lui avoir caché son lien avec Vador. Il aime et déteste son père tout à la fois, pour les même raison qu'à peu près tout le monde : l'inconstance de Han, son insouciance, son insolence... Il admire Luke mais ne peut s'empêcher de voir ses limites, enivré qu'il est par la découverte de ses pouvoirs qu'il pense illimités, et fini par lui en vouloir de plus en plus de le traiter comme ce qu'il ne cesse pas d'être, un enfant gâté.

En fait, ma priorité ce n'était pas tant de raconter une histoire que de développer les émotions du garçon, les rendre crédibles, faire en sorte qu'elles aient une assise dans la réalité, et montrer leur cheminement par le biais de la poésie, de l'introspection et les paysages qui servent d'écrin à l'éclosion de ces émotions.
Modifié en dernier par Dollowin Branthor le Dim 07 Mai 2023 - 17:10, modifié 1 fois.
"La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n'es pas encore un Jedi" Dark Vador - L'Empire contre-attaque
Dollowin Branthor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 329
Enregistré le: 08 Juin 2021
Localisation: Les pieds sur terre, la tête ailleurs
 

Précédente

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)


  •    Informations