Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Si vous aimez écrire et que vous trouvez que l'Univers Star Wars a besoin de nouvelles histoires, ou si vous voulez lire plus que ce que la licence officielle vous offre, bienvenue dans la Section Fan-Fictions !

Retourner vers Fan-Fictions

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagen Eripsa » Sam 01 Aoû 2015 - 21:36   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23558
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Titi77 » Lun 10 Aoû 2015 - 10:49   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Sans rire : l'histoire est bien, lisez là !
À l'époque j'avais apprécié l'ambiance qui s'en dégageait, l'histoire de certains personnages secondaires qui osait des choses dans une galaxie parfois un poil trop conventionnelle.
"And gradually their bittersweet laughter floated from the wooden table [...], up, ever up into stars too numerous to count [...], vectoring out across space and time, as if destined to be heard in galaxies far, far away..."
The Unifying Force
Titi77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 675
Enregistré le: 05 Jan 2007
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 03 Déc 2015 - 20:06   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Petite évolution dans l'organisation du forum : l'ancien sous-forum verrouillé laisse place à la Bibliothèque et aux Archives, deux sous-forums bien distincts !

La Bibliothèque contiendra dorénavant tous les textes achevés, notamment de nombreuses nouvelles (souvent indiquées par [OS] pour "One-Shot") qui sont généralement achevées. La grande nouveauté, c'est que vous pourrez laisser un commentaire sur les topics en question pour faire connaître votre avis à l'auteur ! ;)

L'autre sous-forum, Les Archives, contient tous les textes interrompus par les auteurs et placés là au bout de six mois d'inactivité*. Bien entendu, il est possible de les sortir de là sur demande...


Voilà, si vous avez des questions ou des avis sur ce nouveau système, n'hésitez pas ! Moi, j'ai plus qu'à tout ranger... :transpire:



* Ne s'applique évidemment pas à Minos, pour qui c'est un délai normal. :D
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23558
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Minos » Jeu 03 Déc 2015 - 20:28   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Très bonne initiative^^ :jap:
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
Blaise Pascal.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 03 Déc 2015 - 21:46   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Et mince, je suis encore arrivé trop tôt. Ça aurait été utile avant ^^
Super idée en tout cas
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 03 Déc 2015 - 22:02   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Ma foi, je ne vois pas vraiment pourquoi un sous-forum Fan-Fiction devrait être verrouillé... en effet, même 4 ans plus tard, quelqu'un doit pouvoir donner un avis sur un essai, un roman, un one shot, achevé ou pas.

Organiser le forum en plusieurs parties, c'est une bonne idée, pour s'y retrouver.

En fait, le plus logique serait :

Forum principal : histoire en cours (mise à jour de l'auteur datant de moins de x mois : x = 6 mois par exemple)
Sous-forum : histoires achevées (dès que l'histoire est achevée, hop, disons 3 mois plus tard, elle a sa place dans la "bibliothèque")
Sous forum : histoires inachevées (lorsqu'une histoire est délaissée plus de 6 mois par son auteur et sans contre ordre de lui genre : "je vais continuer mais je demande un délai..." ou annoncée clairement comme "ne sera pas achevée" par son auteur). Mais pas besoin de verrouiller le forum, pourquoi ? On peut très bien vouloir commenter une histoire inachevée ! :neutre:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Notsil » Jeu 03 Déc 2015 - 22:49   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Oh, super idée cette bibliothèque ! :) (depuis le temps que j'attendais ça ^^)

Je suis moins fan aussi du verrouillage des inachevés, 6 mois ça fait un faible délai pour devoir demander la ré-ouverture du topic (ça demande + de manip donc + d'efforts pour l'auteur :p). Mais je conçois que c'est + difficile à gérer peut-être ;)

En tout cas c'est bien, ça bouge dans le coin ^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 03 Déc 2015 - 22:57   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

C'est surtout pour les gens qui veulent donner un avis, même un ou deux ans après que c'est ennuyeux de verrouiller de tels posts. Ça na guère d'utilité de le faire.

Ensuite, oui, si l'AUTEUR qui veut reprendre une FF délaissée tombée dans le forum des "inachevés" veut le faire remonter dans le forum principal à juste titre, il fait l'effort de le demander à Jagen.

Je parle juste de ceux qui voudraient commenter tardivement une FF même inachevée. :neutre:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 04 Déc 2015 - 1:02   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Les one-shots, par nature, sont achevés et donc destinés à la Bibliothèque, donc il est toujours possible de commenter.

Le verrouillage des histoires inachevées, c'est surtout pour éviter la confusion... Si pour une raison X ou Y un auteur décide de reprendre une histoire arrêtée il y a plus de six mois et le fait directement dans les Archives sans que je m'en aperçoive (Ce qui peut facilement arriver si je m'absente), la frontière sera brouillée avec les textes actuels...

Pour résumer,
- Forum général : poursuite des histoires + commentaires
- Bibliothèque : commentaires
- Archives : /

A la limite, il serait possible d'avoir un topic comm' des histoires inachevées ici... Cela dit, je doute du succès d'une telle opération. Les commentaires sont déjà rares pour les oeuvres en cours, alors pour celles abandonnées... :paf:

Et, je le répète, il suffit de m'envoyer un MP pour organiser le changement de forum. ;)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23558
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Ven 04 Déc 2015 - 1:42   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Effectivement, ne pas verrouiller les inachevés risquerait de mettre le bazar... :x
Dommage. Enfin, au pire, si on a vraiment un commentaire très très important à faire, on peut toujours envoyer un MP à l'auteur... ça doit aussi pouvoir avoir comme effet de le remotiver à écrire... :neutre:

Les commentaires sont déjà rares pour les oeuvres en cours, alors pour celles abandonnées... 

J'ai compris ! J'ai de la lecture sur la planche...
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 04 Déc 2015 - 10:48   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Je ne te visais pas... Je suis aussi coupable d'ailleurs, vu que je ne lis généralement que les oeuvres achevées lorsqu'elles passent entre les mains du Jury. :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23558
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Hiivsha » Ven 04 Déc 2015 - 13:58   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Jagen Eripsa a écrit:Le verrouillage des histoires inachevées, c'est surtout pour éviter la confusion... Si pour une raison X ou Y un auteur décide de reprendre une histoire arrêtée il y a plus de six mois et le fait directement dans les Archives sans que je m'en aperçoive (Ce qui peut facilement arriver si je m'absente), la frontière sera brouillée avec les textes actuels...


Bah, l'intérêt de l'auteur s'il reprend sa FF interrompue sera bel et bien de te demander la remontée en forum "en cours" non ? :neutre:
Il ne s'amusera pas à la continuer dans un forum "garage"... enfin, c'est ma logique à moi.
Du coup, permettre les commentaires sur les fics inachevées ne me paraît pas inutile.

Mais bon, c'est vous qui voyez ! :neutre:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 10 Déc 2015 - 14:38   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

En attendant que la Force se réveille, redécouvrez la chute de l'Empire sur SWU !

Enfin, chute de l'Empire... Chute de l'Empereur surtout. :paf:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23558
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar setovegeta » Jeu 10 Déc 2015 - 19:06   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Cela doit faire quelque chose comme 10 ans que ce recueil est paru et je vois que mon nom est toujours cité dans les remerciements alors que ma nouvelle n'avait pas été retenu :cute:

En tous cas, ça rappelle de bons souvenirs. C'était l'époque où l'on croyait que Star Wars au ciné c'était fini pour toujours et où on attendait impatiemment la série live :oui:
"Je tirerais d'eux une grande vengeance, je leur ferais subir un châtiment furieux, alors ils connaîtront que je suis le Seigneur quand je me vengerais d'eux" Ezechiel (25, 17)
setovegeta
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 14 Oct 2005
Localisation: Arras, 62
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 10 Déc 2015 - 20:27   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

En tout honnêteté, ça a failli ne pas être le cas... Y a fallu que j'épluche l'ancien topic pour retrouver ta contribution ; j'ai cru qu'il s'agissait d'une erreur... :transpire:

Dark Devaster a lui été ajouté parce qu'il avait été oublié dans la première version. :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23558
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Chadax » Jeu 10 Déc 2015 - 22:06   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

setovegeta a écrit:En tous cas, ça rappelle de bons souvenirs. C'était l'époque où l'on croyait que Star Wars au ciné c'était fini pour toujours et où on attendait impatiemment la série live :oui:

C'était le bon temps... Image :transpire:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27840
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Angedabe » Mar 08 Mar 2016 - 14:15   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Je suis bien tenté d'écrire une petite nouvelle! J'ai déjà une idée bien précise et surprenante. :wink:
Je vais m'y mettre d'ailleurs. Oui je vais le faire! :transpire: :lol:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 20 Avr 2016 - 11:58   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Voilà un nouveau système pour que les lecteurs puissent découvrir facilement les nombres histoires longues qui essaiment sur le forum ! ;)

J'en profite pour signaler que Hiivsha co-modérera désormais les Fan-Fictions avec moi... Et nous sommes toujours à votre disposition si vous avez des demandes ou besoin de conseils. :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23558
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Hiivsha » Mer 20 Avr 2016 - 14:22   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

À ton service Jag et merci de ta confiance. :jap:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Red Monkey » Mer 20 Avr 2016 - 14:25   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Belle nouveauté, et bravo pour le passage au vert, Hiivsha. Tu le mérites bien :cute:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 11 Mai 2016 - 10:39   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Le mot "fanfiction" entre dans le Petit Larousse !

Bon, personnellement, je continuerai à utiliser l'orthographe "fan-fiction", mais je ne peux qu'apprécier cette reconnaissance... Le genre se développe de façon incroyable ces dernières années et truste les meilleures ventes. Alors, certes, le style de Fifty Shades of Grey et After est... Disons, particulier ( :paf: ), mais ça ouvrira peut-être la voie à la découverte d'autres talents et de nouveaux auteurs à succès qui parleront d'autre chose que de sexe. :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23558
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar L2-D2 » Mer 11 Mai 2016 - 10:52   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Jagen Eripsa a écrit: Alors, certes, le style de Fifty Shades of Grey et After est... Disons, particulier ( :paf: ), mais ça ouvrira peut-être la voie à la découverte d'autres talents et de nouveaux auteurs à succès qui parleront d'autre chose que de sexe. :transpire:


A ce sujet, j'ai vu récemment le documentaire sur F4 Fan-fiction, ce que l'auteur a oublié d'écrire... et effectivement, c'est fou le nombre de fan-fictions qui tournent autour de ça, avec des couples improbables et autres scènes de sexe ! :shock: Le documentaire ne parlait quasiment que de ça ! Heureusement qu'il y a eu quelques minutes à la fin sur autre chose, hein, parce que franchement... :pfff:

Heureusement, c'est un phénomène qui ne semble pas toucher le fandom Star Wars... ou du moins, pas sur SWU. Pourvu que ça dure !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9303
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar yahiko » Mer 11 Mai 2016 - 11:24   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Je crois qu'on a vu le même reportage :transpire:
Le problème de la mode à la "50 nuances de Grey", c'est que le monde de la littérature est majoritairement un univers féminin de nos jours. Ca manque un peu de mecs :D
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 11 Mai 2016 - 12:52   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

J'ai vu aussi ce reportage... Et effectivement, il semblerait que les histoires de sexe occupe une place de premier choix dans les autres fandoms. Mais le fandom SW est aussi plus masculin que celui d'Harry Potter, ou Twilight... :paf:
(Et après, on va dire que les gars ne pensent qu'à ça ? :chut: :whistle: )

Je suis ravi en tout cas de voir que sur SWU, on a de la diversité dans les intrigues, beaucoup d'inventivité, une pléthore de personnages tous plus intéressants les uns que les autres... Continuez tous comme ça ! :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23558
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar TienVogh » Mer 11 Mai 2016 - 15:45   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

L2-D2 a écrit:Heureusement, c'est un phénomène qui ne semble pas toucher le fandom Star Wars...

Euh... Sur AO3, il y a à ce jour plus de 24000 fanfictions Star Wars toutes catégories confondues, avec les répartitions suivantes :
Rating G (tout public) : 7700
Rating T (12 ans et +) : 7500
Rating M (16 ans et +) : 3300
Rating E (18 ans et +) : 3900
Non classées : 1600

Donc il y a peut-être moins de fictions SW centrées sur le sexe que dans d'autres fandoms mais il y en a quand même pas mal. :D
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar Hiivsha » Mer 11 Mai 2016 - 17:40   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Ça peut aussi être dû à de la violence excessive. :transpire:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar TienVogh » Mer 11 Mai 2016 - 17:54   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Hiivsha a écrit:Ça peut aussi être dû à de la violence excessive. :transpire:

Sur les 3900 fics classées E, il n'y en a que 450 avec le warning Graphic Depictions of Violence, donc le reste c'est bien du sexe explicite. :wink:
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar yahiko » Mer 11 Mai 2016 - 18:53   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

J'y vois la preuve que Star Wars se féminise ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Red Monkey » Mer 11 Mai 2016 - 18:55   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

J'y vois que les fictions de qualité restent majoritaires. C'est encore rassurant :D
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar sev » Mer 11 Mai 2016 - 18:59   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

yahiko a écrit:J'y vois la preuve que Star Wars se féminise ;)


Pardon ?

Quel lien fais-tu entre une profusion de fan fictions avec scène de sexe explicite et féminisation de SW ? :shock:

Je ne suis pas contre ce type de fan fictions :sournois: :transpire: mais je ne vois pas le rapport avec ce que tu dis.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar yahiko » Mer 11 Mai 2016 - 19:26   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Je t'invite à fréquenter la communauté des fanfictions en général (et pas uniquement Star Wars) pour comprendre ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar sev » Mer 11 Mai 2016 - 19:39   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

yahiko a écrit:Je t'invite à fréquenter la communauté des fanfictions en général (et pas uniquement Star Wars) pour comprendre ;)


Jolie pirouette paternaliste.

Mais pour les non initiés, il serait de bon ton de clarifier ces propos, car ils peuvent être mal interprétés. Etant rappelé que tu ne t'exprimes pas sur un forum de spécialistes.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 11 Mai 2016 - 19:50   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Yahiko parle dans la globalité. Dans ce fameux reportage sur France 4, c'est peu ou prou ce qui a été dit ; la fan-fic est née de la volonté du public féminin de se réapproprier l'histoire, y compris en y faisant vivre ses fantasmes. Mais il ne faut pas généraliser : on a déjà eu des demoiselles ici qui ont livré des fictions tout à fait dans l'esprit de la saga ! Je pense notamment à Notsil et à son Apprenti Sith d'excellente facture... :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23558
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar yahiko » Mer 11 Mai 2016 - 20:47   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

sev a écrit:
yahiko a écrit:Je t'invite à fréquenter la communauté des fanfictions en général (et pas uniquement Star Wars) pour comprendre ;)


Jolie pirouette paternaliste.

Mais pour les non initiés, il serait de bon ton de clarifier ces propos, car ils peuvent être mal interprétés. Etant rappelé que tu ne t'exprimes pas sur un forum de spécialistes.

Quand on me posera la question poliment, je ferai peut-être un effort. Pas quand on me le demande comme un chien ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar sev » Mer 11 Mai 2016 - 20:52   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Ma question était formulée en bon français et en toute amitié.

Quelqu'un d'autre peut-il fournir l'explication svp ?

Je suis engagé IRL en faveur des droits des femmes, ces questions m'intéressent vraiment.

Quels liens y a t'il donc entre la féminisation de SW et les fan fictions érotiques ? :?
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Chadax » Mer 11 Mai 2016 - 20:55   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Bon, ben puisque ça s'y prête, je vais le dire ici : vous deux (yahiko & sev, si vous n'avez pas compris tout de suite à qui je parle), ça suffit. Vous vous faites remarquer très souvent et un peu partout par des posts ironiques, agressifs, trolleurs, hautains (au choix, et/ou un peu tout à la fois), donc avertissement global et sans frais : va falloir se calmer, sinon on fera un peu de ménage plus "poussé"... Merci.
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27840
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Joysstar » Mer 11 Mai 2016 - 22:14   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Pour en revenir au sujet, j'avoue me sentir un peu concernée à propos des fanfictions portant sur le sexe. Oui, j'avoue écrire des fanfictions avec des thèmes assez adultes. Je ne me sens pas honteuse de l'avouer du tout. Pour moi, c'est pas une honte d'écrire ce genre de scènes. Ca répond à un désir de fan. Et la fanfiction naît de nos désirs, de voir les choses qui ne sont pas dites à l'écran ou dans un livre.

Par exemple, on ne voit pratiquement aucune scène entre Anakin et Padmé pendant la guerre des clones, alors on invente d'autres histoires. On est tristes parce que l'histoire d'Anakin et Padmé finit à la fin du III et hop on prend la liberté de garder Anakin du côté lumineux et qui doit se battre contre le conseil Jedi pour garder sa place. Et au final, le conseil accepte les mariages pour les jedi. C'est ça la fanfiction.

Oui bien d'autres auteurs davantage attirés par d'autres genres, comme le yaoi, oui j'écris du yaoi, qui préfèrent explorer d'une autre façon la relation entre Obi-wan et Anakin, entre Han et Luke... Les possibilités sont infinies dans la fanfiction. C'est ce qui en fait son charme. Après le concept est simple : on n'aime pas, on ne lit pas, on ne critique pas la personne sur ses goûts. On se fait juste plaisir. Qui suis-je pour juger les goûts des autres ?

Personnellement, je n'ai jamais écrit de slash entre Han et Luke mais pour d'autres fandoms, c'est le cas. Je préfère exploiter la relation entre Anakin et Padmé, la relation maître-élève entre Obi-wan et Anakin, j'adore lire les fanfictions qui parlent de la relation entre Vador et Luke, j'adore les fanfictions qui osent faire vivre Anakin après le VI développant ainsi la relation entre Anakin et sa famille. Parce que le film est beaucoup trop dur à mon sens.

Et on a parlé des auteurs sur AO3, je suis sur FF.Net, site beaucoup plus ancien, il y a environ 40 000 fanfictions sur Star Wars, pratiquement que des auteurs féminins. Et on aimerait voire plus de garçons. D'ailleurs la productrice du reportage sur France 4 m'avait confiée qu'elle manquait de garçons. Elle aurait aimé avoir le point de vue de garçons, mais bon. :neutre: Et dix pour cent de ces fanfictions présentent des scènes explicites. Ca veut pas forcément dire que les autres ne contiennent pas de relations entre hommes, ni d'allusions au sexe, loin de là.
Modifié en dernier par Joysstar le Jeu 12 Mai 2016 - 13:10, modifié 1 fois.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Red Monkey » Mer 11 Mai 2016 - 22:17   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Joysstar a écrit:Et on a parlé des auteurs sur AO3, je suis sur FF.Net, site beaucoup plus ancien, il y a environ 40 000 fanfictions sur Star Wars, pratiquement que des auteurs féminins. Et on aimerait voire plus de garçons.


Je note que c'est la situation inverse ici par rapport à SWU. Moins de filles chez nous (les rares se distinguent par la qualité de leurs histoires - coucou Nostil :D )
La différence entre un site de fans et un site généraliste... d'où la différence de contenu également.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar yahiko » Mer 11 Mai 2016 - 22:29   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Je n'ai aucun problème avec ceux (enfin majoritairement celles) qui écrivent des fictions sexuellement explicites. Tant que c'est bien mentionné. Maintenant, ce n'est pas du tout ma came. Chacun écrit ce qu'il veut, chacun aime ce qu'il veut.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 11 Mai 2016 - 23:16   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Je m'absente une soirée (Pour bosser sur un devoir d'anglais qui n'est même pas pour moi plus ! >_< ) et ça se tend...

Donc je vais être clair comme Chadax : je ne tolérerai pas l'agressivité dans les messages. Cette section se distingue le plus souvent par la bonne humeur qui y règne, je suis plutôt tolérant sur le flood, mais y a des limites à ne pas dépasser. Ici, on respecte l'autre, auteur ou lecteur.

Joy --> Merci pour l'explication. Je comprends parfaitement cette envie qu'il peut y avoir d'explorer toutes les possibilités de l'imaginaire et de les mettre par écrit... Seulement, comme SWU est un site plutôt "tout public", on n'est pas près d'y voir du yaoi, hentai, slash ou tout autre truc du genre qui entrerait en conflit avec la charte. Hiivsha a même rhabillé Isil pour que le premier tome des Aventures d'une Jeune Jedi soit publié sur le site... Bref, le but sera toujours de privilégier des récits dans l'esprit "naïf" de la saga.
Bref, la politique en Fan-Fics sera la même qu'en Fan-Arts : un peu de pudeur ! :cute:

Shess'caro'csapla a écrit:La différence entre un site de fans et un site généraliste... d'où la différence de contenu également.


Je pense que ça tient à ça, en effet ; de mon point de vue, ici, c'est davantage l'histoire qui compte...
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23558
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar sev » Mer 11 Mai 2016 - 23:23   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Si certains veulent bien partager leur savoir avec moi, je suis toujours preneur d'une explication quant à ma question (par MP donc). Merci. :jap:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar TienVogh » Jeu 12 Mai 2016 - 0:33   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Joysstar a écrit:Oui bien d'autres auteurs davantage attirés par d'autres genres, comme le yaoi, oui j'écris du yaoi, qui préfèrent explorer d'une autre façon la relation entre Obi-wan et Anakin, entre Han et Luke... Les possibilités sont infinies dans la fanfiction. C'est ce qui en fait son charme. Après le concept est simple : on n'aime pas, on ne lit pas, on ne critique pas la personne sur ses goûts. On se fait juste plaisir. Qui suis-je pour juger les goûts des autres ?

Tout à fait d'accord avec toi. Comme j'ai eu l'occasion de le dire sur le topic de ma fiction Dark Claria à propos de commentaires sur des scènes un peu osées, l'intérêt de la fanfiction est aussi de pouvoir s'éloigner du tout public et du politiquement correct. Pour prendre un autre exemple, il y a sur AO3 une auteure qui écrit des scènes de sexe entre Kanan et Hera pour chaque épisode de Star Wars Rebels et qui le fait très bien.

Joysstar a écrit:Et on a parlé des auteurs sur AO3, je suis sur FF.Net, site beaucoup plus ancien, il y a environ 40 000 fanfictions sur Star Wars, pratiquement que des auteurs féminins. Et on aimerait voire plus de garçons. D'ailleurs la productrice du reportage sur France 4 m'avait confiée qu'elle manquait de garçons. Elle aurait aimé avoir le point de vue de garçons, mais bon. :neutre: Et dix pour cent de ces fanfictions présentent des scènes explicites. Ca veut pas forcément dire que les autres ne contiennent pas de relations entre hommes, ni d'allusions au sexe, loin de là.

En théorie, les fictions avec scènes de sexe explicites sont interdites sur FF.Net, donc je préfère me réferer à AO3 où elles sont autorisées même si FF.net est encore le site le plus important en nombre total de fictions (mais AO3 a clairement le vent en poupe, avec bien plus de nouvelles fictions SW que sur FF.net depuis la sortie de l'épisode VII).

sev a écrit:Si certains veulent bien partager leur savoir avec moi, je suis toujours preneur d'une explication quant à ma question.

Je me garderai bien de donner une explication, n'étant pas un spécialiste de la psychologie féminine, je constate simplement les faits. Le monde de la fanfiction en général est majoritairement féminin, et la majorité des fanfictions avec des scènes de sexe explicites sont écrites par des femmes. Même, la majorité de ces scènes de sexe sont des relations homosexuelles entre hommes. Si je reprend les ~3900 fictions SW explicites sur AO3 et que je les classe par types de relations, je trouve :
- 2600 fictions slash (relations homosexuelles entre hommes) plus de la moitié donc
- 1200 fictions het (relations hétérosexuelles)
- 150 fictions femslash (relations homosexuelles entre femmes)
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar Notsil » Jeu 12 Mai 2016 - 9:43   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Ça vient certainement du fait que le public féminin est majoritairement la cible des lectures dites "sentimentales" (genre Danielle Steel ^^), et qu'avec la libération du genre, la liberté d'internet... ça ne m'étonne pas que les femmes n'hésitent pas à revendiquer leur place dans des genres érotiques (même si j'avoue n'avoir aucune idée de la répartition homme/femme chez les auteurs publiés du genre). Les femmes lisent et imaginent, les hommes regardent (c'est plus simple :p).

Pour ma part, j'en lis à l'occasion, en écrire, je ne pense pas en être capable ;) Il en faut pour tous les goûts, mais c'est normal aussi de prévenir le lecteur, car de base dans SW, il y a essentiellement du sous-entendu (honnêtement, quand Padmé se réveille avec son mascara waterproof allié à son maquillage impeccable et son brushing au millimètre dans l'épisode II, c'est bien qu'ils ont dormi en tout bien tout honneur :p).
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 12 Mai 2016 - 13:02   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Jagen Eripsa a écrit:Hiivsha a même rhabillé Isil pour que le premier tome des Aventures d'une Jeune Jedi soit publié sur le site...


LOL

Je ne m'en souvenais plus ! :transpire:

En même temps, dans mes romans, les scènes érotiques ne sont pas "explicites" ou alors, comme dans "L'Archère des Quatre Vallées" qui se passe dans l'Age Hyborien d'Howard, et où l'héroïne subit un viol le jour de ses noces par des Vanirs, j'utilise des allégories pour le décrire. Dans ce roman - que j'ai envoyé récemment vers les maisons d'édition puisque l'oeuvre initiale d'Howard est tombée dans le domaine public - adulte et sans concession (l'héroïne se fait embaucher dans un lupanar de Tarentia pour arriver à ses fins de vengeance) vous ne trouverez aucun mot "explicite" sur le sexe, le plus "cru" étant "sein" et rien de plus. Lorsqu'on écrit bien, il n'est pas utile d'employer des mots "directs" ou "explicites" pour décrire une "jolie" scène érotique, même violente.

Cependant, je ne suis pas vraiment un auteur de "fanfiction" dans la mesure où je n'exploite "que" l'univers et jamais les personnages existant déjà. (Je n'aime pas du tout lire les FF qui font vivre des personnages existant car cela ne correspond pas le plus souvent à mon idée sur eux). Toutes mes histoires sont inventées ainsi que les personnages. Je fais juste référence au contexte géopolitique pour que le lecteur puisse se situer. La seule exception à la règle c'est Satele Shan qui intervient dans mon roman en tant que Grand Maître de l'Ordre car je ne pouvais pas faire autrement... lui donner un autre nom n'aurait pas eu de sens.

Alors il est vrai que dans le premier tome des "Aventures d'une Jeune Jedi" il y avait deux chapitres où Isil ne portait rien sur elle (voyez comment ne pas utiliser le mot "nue" ! :cute: ) et où je lui ai mis par la suite une tunique (mais pas de sous-vêtements, na ! :lol: ) pour ne pas "choquer" le lectorat de SWU.

Pour finir, en ce qui concerne le débat, je prends note qu'effectivement toutes les recherches dans ce sens montrent que l'érotisme et le porno sur Internet au niveau écriture est plutôt voire beaucoup féminin. Peut-être les femmes ont-elles plus de fantasmes (inassouvis) finalement que les hommes ou que ceux-ci les réalisent plus facilement et les premières les rêvent plus ? je ne suis pas sociologue, mais l'étude est intéressante et pourrait tordre le cou à certains clichés trop faciles...

Sinon, je plussoie Chadax et Jagen, restons courtois entre nous, c'est tellement plus agréable de se montrer intelligents et posés dans nos échanges. J'ai hésité à intervenir - la première modération est toujours difficile à décider - mais la prochaine fois... :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar yahiko » Jeu 12 Mai 2016 - 13:41   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Hiivsha a écrit:Cependant, je ne suis pas vraiment un auteur de "fanfiction" dans la mesure où je n'exploite "que" l'univers et jamais les personnages existant déjà. (Je n'aime pas du tout lire les FF qui font vivre des personnages existant car cela ne correspond pas le plus souvent à mon idée sur eux).

Je pense que même en n'exploitant que l'univers, ça reste quand même de la fanfiction. Il n'y a pas de souci je pense ^^

Cependant, à contrario de tes préférences, j'avoue que j'aime bien le challenge de faire revivre des personnages existants. Ca oblige à se plonger dans la psychologie du personnage pour justement lui donner un aspect fidèle et réaliste. Toute proportion gardée, je trouve que ça se rapproche du travail d'un acteur j'imagine.

J'aime bien créer des personnages originaux (dans le sens non existants) également, mais je pense que la démarche est différente. On y est beaucoup plus libre. On a moins de contraintes. Ce n'est pas pour autant plus facile car contrairement à un personnage existant, il y a tout un background à construire et à développer.

Les deux approches sont complémentaires selon moi.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Joysstar » Jeu 12 Mai 2016 - 20:48   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Ce que vous dites est intéressant sur la création de personnages. Personnellement, je n'utilise que très peu d'OC dans mes fics sauf si c'est pur mousser les personnages déjà existant. En gros, ils servent de faire-valoir parce que je pense que les personnages du canon sont beaucoup plus importants que les miens.

D'ailleurs, je ne lis pratiquement que des fics avec les personnages que j'aime dans le canon, je ne lis pas forcément les fanfictions avec des OC à tout va. SI je lis la fanfiction c'est pour retrouver ce que j'aime dans le canon. Voir d'autres personnages me gêne un petit peu en ce sens.

Quand j'écris sur les personnages originaux, j'essaye de faire coller au mieux l'idée que je m'en fais avec le canon. Je trouve que c'est un exercice assez intéressant. Il faut comprendre ce que ressent le personnage et le faire ressortir sous forme de mots. Ca nécessite un travail d'adaptation à la base. Et puis, si je ne trouve pas une fanfiction qui correspond à mes goûts sur les personnages ou à mes attentes, j'écris tout simplement la fanfiction.

De plus, ça permet de mieux comprendre certains personnages un peu mieux, j'essaye au mieux de ne pas "basher" les personnages que je n'aime pas beaucoup dans mes fanfictions, je trouve ça irrespectueux. Non seulement envers Lucas mais en plus envers les fans de ces personnages.

Et puis concernant l'univers, on garde les contraintes qu'impose l'univers créé dans une fanfiction tout de même. On fait utiliser les mêmes objets genre les blasters ou l'hyperdrive à ses propres personnages. On reste scotchés au modèle conçu par George Lucas. Tu es quand même contraint de l'utiliser.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar yahiko » Mer 18 Mai 2016 - 6:54   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Pour celles et ceux qui auraient manqué le reportage sur la fan-fiction diffusé sur France 4 (et rediffusé hier), voici le lien sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=TebTzEYQNkY

La première demie-heure est consacrée au point de vue américain du phénomène (très pénible à écouter à cause d'un problème de mixage) et la seconde demie-heure au point de vue français.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar JD14 » Sam 20 Aoû 2016 - 2:37   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

une fan fiction en forme de teaser avec des images tirées d'autres films mais qui passe pas mal (à part Qui Gon... :) )

JD14
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Avr 2016
 

Messagepar Enginox » Lun 26 Sep 2016 - 21:19   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

JD14 a écrit:une fan fiction en forme de teaser avec des images tirées d'autres films mais qui passe pas mal (à part Qui Gon... :) )



Impressionnant de réalisme ! C'est tellement bien fait ... :roll:
Mais Obi-Wan ne ressemble pas à Ben-Hur ? :whistle:
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 11 Jan 2017 - 20:15   Sujet: Re: Fan-Fictions : Annonces et Nouveautés !

Du nouveau pour les Fan-Fictions : L2-D2 devient modérateur ! Hiivsha continue de participer au staff (Vous pourrez d'ailleurs découvrir prochainement un excellent travail de sa part et de celle du Jury :sournois: ) mais c'est désormais à L2 ou à moi qu'il faudra s'adresser pour tout ce qui touche aux Fan-Fics, sur le forum ou sur le site.

Alors, petite précision : ce n'est parce que c'est un lecteur assidu de La Fédération Impériale qu'il occupe à présent ce poste. Pas de népotisme ici :P ! C'est un staffeur sérieux (Vous pouvez d'ailleurs lire sa contribution à la MAJ du jour pour vous en convaincre) et un lecteur chevronné bien au fait des publications des lecteurs. Il y aura donc un staffeur-auteur (Votre serviteur !) et un staffeur-lecteur (même si ces postes ne sont pas exclusifs ^^), pour couvrir au mieux vos attentes à tous. :)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23558
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fan-Fictions


  •    Informations