Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Proposez vos Fan-Arts sur SWU !

Amateur ou dessinateur confirmé, venez partager vos créations graphiques avec la communauté SWU ! Dessins, BD, strips, et bien d'autres choses encore, c'est par ici que ça se passe !

Retourner vers Fan-Arts

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar AAARGH » Jeu 08 Mai 2008 - 21:39   Sujet: 

Image
Détail de la jaquette du DVD de l'Ordre Sith. Une armure relativement connu... :sournois:
AAARGH
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1273
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Bayonne
 

Messagepar Wan » Jeu 08 Mai 2008 - 21:44   Sujet: 

:shock: :shock: :shock: :shock: Superbe !!
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Sheon Mistera » Mer 21 Mai 2008 - 21:35   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Extraordinaire !!!! :shock:
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Den » Mer 28 Mai 2008 - 17:14   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

incroyable! :shock: :shock: :shock: :shock:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Sky Karrde » Jeu 29 Mai 2008 - 15:26   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Tiens, j'avais oublié de donner mon avis sur ce Boba Fett...

:shock: :shock: :shock: :shock:
Voilà qui est fait ^^
A quand un poster ? :ange:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20151
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar AAARGH » Sam 31 Mai 2008 - 10:25   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Merci à vous ! Et pour le poster, ben faudra attendre la sortie du DVD de l'OS pour l'avoir ! :wink:
AAARGH
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1273
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Bayonne
 

Messagepar Laayla » Mar 03 Juin 2008 - 18:29   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Pas besoin de dire de qui il s'agit ^^
C'est en noir et blanc parce que j'avais commencer à faire la colo mais j'ai vite abandonner, ce n'était pas satisfaisant du tout
donc ça fait plusieurs mois que j'ai ce dessin. :cry:

Image

Et voilà la partie que j'avais commencé à faire:

Image
«Aime la vie intensément et tu n’auras plus de temps pour la haine, le regret ou la peur» – Karen Salmansohn
Laayla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1713
Enregistré le: 26 Mar 2007
 

Messagepar Wan » Mar 03 Juin 2008 - 18:50   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Moi j'aime bien les trois... :wink: (enfin les deux... enfin ... bref)
J'aime assez ton coup de crayon (surtout les yeux et les bouches par exemple plutôt réussies ^^)
...même celui en couleur.... ça pète ! 8)
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Laayla » Mar 03 Juin 2008 - 18:56   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

NagaSadowMaster a écrit:J'aime assez ton coup de crayon


Merci merci ^^
Mais à vrai dire là c'est au Staedler que c'est fait, d'abords au crayon c'est vrai mais après je repasse dessus :)
«Aime la vie intensément et tu n’auras plus de temps pour la haine, le regret ou la peur» – Karen Salmansohn
Laayla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1713
Enregistré le: 26 Mar 2007
 

Messagepar Den » Mar 03 Juin 2008 - 18:57   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Je suis entièrement d'accord avec Naga! Ces dessins sont vraiment très beau! Et les yeux sont waaaaaho! :shock:
De plus, on sent que Aayla et Shaak Ti sont deux personnages différents avec des visages bien distinct. Et crois-moi, c'est très difficile à faire! Moi, par exemple, j'ai toujours l'impression que mes persos ont unbe tête similaire.
Donc, en gros, c'est du tout bon ces dessins!-
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Wan » Mar 03 Juin 2008 - 19:00   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Laayla-Windu a écrit:
NagaSadowMaster a écrit:J'aime assez ton coup de crayon


Merci merci ^^
Mais à vrai dire là c'est au Staedler que c'est fait, d'abords au crayon c'est vrai mais après je repasse dessus :)



Comme dirait mon prof d'art plat' : "tu prends pas de risques" lol. Bon c'est normal qu'il ait une technique derrière et je crois qu'on fait tous ça... mais j'aime bien quand même ton coup de crayon !!! lol. Ton style si tu préfères... :D
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Laayla » Mar 03 Juin 2008 - 19:06   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Merci Naga et Den ^^

C'est vrai qu'il faut essayer de ne pas faire les mêmes bouches, les mêmes nez... mais ça va ^^

Je me suis enfin décidée à proposer 2-3 dessins pour le site de SWU, il était temps :P
«Aime la vie intensément et tu n’auras plus de temps pour la haine, le regret ou la peur» – Karen Salmansohn
Laayla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1713
Enregistré le: 26 Mar 2007
 

Messagepar Sky Karrde » Mar 03 Juin 2008 - 22:32   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Zolies les Jedi ! :)

Dommage que tu aies arrêté la colo parce que tu la trouvais pas bien : elle m'a l'air très chouette ! Mais après sur papier ça rend sûrement différemment de la version scannée :(
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20151
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Darth_BiG » Mer 04 Juin 2008 - 16:09   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Je préfère la version NB :P
La colo (c'est quelle technique? on dirait du feutre) en aplats, ça fait, comme le nom l'indique, plat. ^^ Tu devrais faire des variations de valeurs pour rajouter de l'ombre et de la lumière afin de sentir le volume.

Mais le dessin uniquement en contours est bien fichu. :wink:
Avatar made by BOULET! :)
See you, space cowboy...
Darth_BiG
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1021
Enregistré le: 12 Déc 2005
Localisation: A 1920*1080 pixels de toi...
 

Messagepar Laayla » Mer 04 Juin 2008 - 16:41   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Darth_BiG a écrit:La colo (c'est quelle technique? on dirait du feutre) en aplats, ça fait, comme le nom l'indique, plat. ^^


Oui feutres...c'est justement parce que ça m'était impossible de faire des beaux ombrages et tout que j'ai arrêter là les frais. Ça ne me satisfaisait pas.
«Aime la vie intensément et tu n’auras plus de temps pour la haine, le regret ou la peur» – Karen Salmansohn
Laayla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1713
Enregistré le: 26 Mar 2007
 

Messagepar Darth_BiG » Mer 04 Juin 2008 - 16:52   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Essaye l'aquarelle. C'est pas très dur, c'est fun et avec un peu de pratique, on obtient de très bons résultats. :wink:
Avatar made by BOULET! :)
See you, space cowboy...
Darth_BiG
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1021
Enregistré le: 12 Déc 2005
Localisation: A 1920*1080 pixels de toi...
 

Messagepar Laayla » Jeu 05 Juin 2008 - 18:42   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Je connais bien l'aquarelle t'inquiète :D C'est ce que j'emploie le plus quand je veux faire un truc en couleurs, même si je préfère le crayon noir et que le dessin reste en noir et blanc
Là c'est juste que je l'ai posté pour voir à peu près ce que ça donnait en couleur, ce n'est absolument pas le final...
«Aime la vie intensément et tu n’auras plus de temps pour la haine, le regret ou la peur» – Karen Salmansohn
Laayla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1713
Enregistré le: 26 Mar 2007
 

Messagepar Uttini » Ven 06 Juin 2008 - 23:20   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

C'est du bon boulot, ça Laayla-Windu. J'aime bien le trait épuré.
Mais quand tu dis que tu dessine au Staedler, tu veux dire à l'encre, avec un stylo tubulaire genre dessin industriel ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jedi Maske » Dim 15 Juin 2008 - 17:03   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Bonjour,
voila une peinture "en cours", qui devait être un portrait d'Asaj Ventress (ou peu importe comment s'écrit son nom =p).
Par "en cours", il faut comprendre " commencé il y a quelques temps et rangé dans un tiroir en attendant d'avoir le temps ", j'ai été très occupé et je compte sur les vacances pour avancer un peu.

L'idée était de travailler sur un personnage "multi-face", d'essayer de faire transparaitre plusieurs émotions "contradictoires" (je trouve pas le bon mot là...), comme la colère et la mélancolie, etc... (en fait le mot contradictoire va pas du tout là...) qui caractérisent le personnage.

Bref, toujours est-il que c'est raté pour l'instant, le visage est vide d'émotions et j'ai encore beaucoup de travail.

Je pose ca ici comme un "WIP" (work in progress), pour avoir des avis.

Voilà, qu'en pensez vous ?

...

Ventress_wip_test.jpg
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar Darth_BiG » Lun 16 Juin 2008 - 11:24   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Asajj avec deux "J" :P

A première vue, je te dirais d'augmenter un petit peu le volume du crâne. Peut-être élargir aussi le cou, mais c'est vrai que Ventress est plutôt maigre à la base.
Le menton et la bouche ne sont pas alignés avec le nez, mais ça c'est pas grave, personne n'a le visage parfaitement droit. :wink:
Ha, et les épaules, plus horizontales.
Je suppose que tu n'en est pas encore à ce stade, mais il faudra rendre la peau un petit peu moins mate.

Sinon, les yeux sont bien traités, on voit que t'as passé du temps dessus. Ça rend bien et il y a un début d'expression, à compléter avec les sourcils, la bouche, ride du lion, tout ça, etc.
C'est bien, continue!
:wink:
Avatar made by BOULET! :)
See you, space cowboy...
Darth_BiG
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1021
Enregistré le: 12 Déc 2005
Localisation: A 1920*1080 pixels de toi...
 

Messagepar Saith Vaapar » Mar 22 Juil 2008 - 1:53   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Deux nouveaux fan art de ma part : Portraits de Tahiri Veila époque Legacy of the force et Darth Caedus alias Jacen Solo (si vous n'avez jamais entendu parler de lui, je vous déconseille fortement de lire la description en dessous l'image sur la page deviantart).
Image Image

Cliquez sur une image pour la voir en plus grand
"Everything I tell you is a lie. Every question I ask is a trick. You will find no truth in me." - Vergere, to Jacen Solo
Saith Vaapar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 181
Enregistré le: 02 Mai 2005
 

Messagepar Wan » Mar 22 Juil 2008 - 9:41   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Absolument superbe... j'arrive pas à trouver le moindre de défaut ! Bravo ! :) :)
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Sky Karrde » Mar 22 Juil 2008 - 17:41   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Comme tes autres dessins, ces deux derniers sont très réussis !! :shock:
Seul petit défaut (et encore, faut se concentrer dessus pour le noter) : l'œil droit de Jacen me semble un peu trop haut, avec le nez ça manque de naturel.

A part ça, tu pourrais pas faire les couvertures des Legacy of the Force pour Fleuve Noir ? :D
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20151
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Laayla » Mar 22 Juil 2008 - 19:23   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Idem que Sky pour l'oeil droit qui "tire" un peu vers le haut il me semble. Pour Veila ce qui me gène c'est que son visage n'a pas l'air "raccord" avec son corps, je veux dire qu'on dirais qu'il est "collé", ça se voit surtout quand on regarde l'oval du menton.

A part ça très jolis dessins :wink:
«Aime la vie intensément et tu n’auras plus de temps pour la haine, le regret ou la peur» – Karen Salmansohn
Laayla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1713
Enregistré le: 26 Mar 2007
 

Messagepar tamose » Mer 23 Juil 2008 - 11:42   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Whoooo, sublime.
Bon, les deux petits défaut on été dit, mais pour moi le plus flagrant est celui de Tahiri avec la tête et le corps.
Mais tu fais vraiment un travail superbe :)
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Darth Raziel » Mer 06 Aoû 2008 - 21:52   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Ca faisait longtemps que j'avais pas fait du Star Wars alors je me suis dis qu'il fallait y remédier :P.
Le décor est volontairement simpliste ici, j'ai préfèré investir la puissance de calcul pour le rendu du personnage.
Image
Darth Raziel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 497
Enregistré le: 28 Juin 2005
Localisation: Troyes
 

Messagepar Wan » Mer 06 Aoû 2008 - 22:11   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

...ça pète Raziel ^^ Il me semble que de toute façon le décor est simpliste dans sa version "nature" donc c'est du très bon boulot ! :lol:
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Jedi Maske » Jeu 07 Aoû 2008 - 22:21   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Moi j'ai toujours la même remarque : bouh le mesh pas riggé =p

On en voit un défaut, le bras qui rentre dans le grand dorsal et l'omoplate =p

Voilà, sinon on peut se demander ce qu'elle fait, puisqu'elle regarde le mur a priori =p

Hmm comme j'ai encore un peu de venin, je dirai que y'a un point lumineux chelou sur sa cuisse =p

Sinon, ca roxx =p
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar Laayla » Ven 08 Aoû 2008 - 12:00   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Jedi Maske a écrit: y'a un point lumineux chelou sur sa cuisse =p


Il voit tout, j'avais rien vu et après qu'il l'ai dit il m'a fallu chercher, je pensais à une ombre ^^

Une question, c'est un programme, un truc un machin qui permet de faire des petites nanas et ensuite de les habiller comme on veut dans les poses qu'on veut et de rajouter un décors ou tout est fait soit même ?

Autrement c'est vrai que c'est super beau et qu'avec le fond en flou ça donne plus de force au personnage :)
«Aime la vie intensément et tu n’auras plus de temps pour la haine, le regret ou la peur» – Karen Salmansohn
Laayla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1713
Enregistré le: 26 Mar 2007
 

Messagepar Darth Raziel » Ven 08 Aoû 2008 - 13:03   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Jedi Maske a écrit:Hmm comme j'ai encore un peu de venin, je dirai que y'a un point lumineux chelou sur sa cuisse =p

Ce foutu point lumineux c'est juste les lens flare (réverberation de la lumière) projeté par les lampes qui se sont croisé :P.

Jedi Maske a écrit:Voilà, sinon on peut se demander ce qu'elle fait, puisqu'elle regarde le mur a priori =p

T'as jamais regardé de shonen, plus un personnage est puissant plus il prend la pose :D. Elle trouvait que ça faisait cool de montrer son profil :P

Jedi Maske a écrit:On en voit un défaut, le bras qui rentre dans le grand dorsal et l'omoplate =p

Tu vas arrêter de tout remarquer :roll: On peut même plus tricher tranquille :P

Laayla-Windu a écrit:Une question, c'est un programme, un truc un machin qui permet de faire des petites nanas et ensuite de les habiller comme on veut dans les poses qu'on veut et de rajouter un décors ou tout est fait soit même ?

Les deux à la fois :D j'utilise des modèles 3D de base que je modifie à ma convenance pour certaine chose et d'autres sont modélisé par mes soins.
Modifié en dernier par Darth Raziel le Sam 09 Aoû 2008 - 15:09, modifié 1 fois.
Darth Raziel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 497
Enregistré le: 28 Juin 2005
Localisation: Troyes
 

Messagepar Jedi Maske » Ven 08 Aoû 2008 - 16:12   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Désolé ca me saute au yeux =p

A ce propos, tu ne devrais peut-être pas utiliser autant de lens-flare du coup, un seul point qui se focalise sur la cuisse (en fait on en voit aussi une auréole au niveau approximatif de l'appendice) de manière aussi intense, c'est un peu pas très cohérent.

Question :
C'est normal que les lumières du fond soient hyper intenses par rapport à celle du premier plan ?
Sinon, je crois que le halo des lumières d'arrière plan se reflètent sur l'avant de l'épaule de ta playmate =p

Bon, la question qui tue : c'est quoi un Shonen ? :/
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar Darth Raziel » Ven 08 Aoû 2008 - 16:31   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Jedi Maske a écrit:C'est normal que les lumières du fond soient hyper intenses par rapport à celle du premier plan ?

Bah en fait c'est le même réglage partout donc je dirais que c'est normal :D.

Jedi Maske a écrit:Sinon, je crois que le halo des lumières d'arrière plan se reflètent sur l'avant de l'épaule de ta playmate =p

Non en fait c'est les lampe situées devant le personnage (et qui sont hors champ) qui se réflètent :P.

Jedi Maske a écrit:Bon, la question qui tue : c'est quoi un Shonen ? :/

Un manga style DBZ, Bleach et autre Naruto :P
Darth Raziel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 497
Enregistré le: 28 Juin 2005
Localisation: Troyes
 

Messagepar Jedi Maske » Ven 08 Aoû 2008 - 16:56   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Darth Raziel a écrit: Bleach et autre Naruto :P


Inconnu au bataillon :/


...
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar Wan » Ven 08 Aoû 2008 - 17:42   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Un manga quoi... même moi qui connait pas je connais... :D

(intrusion finie)


Pour revenir à ton travail D. Raziel et suite aux remarques qui ont été faites... c'est vrai que la pose peut paraître bizarre... mais bon, enfin, ça pète qu'en même ! Cherchez pas la petite bête !! ^^ (y'a un pixel de trop à gauche, si tu agrandis à 120% près du nez... :x )
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Jedi Maske » Ven 08 Aoû 2008 - 18:07   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Je pense que l'intérêt est bien de s'interroger sur certains détails, comme la cohérence du lens flare par exemple. Quel est l'intérêt d'avoir un point lumineux très intense (et visible) représentant quelque chose qu'on ne peut que difficilement repérer ?

Pour moi l'art ne se résume pas à trouver quelque chose beau dans sa globalité et à s'arrêter là.

Après, chacun son approche, effectivement.

Je ne connaissais pas ce terme (probable que j'ai bientot oublié d'ailleurs), la culture de masse manga me fait défaut (je ne connais que certaines oeuvres d'auteurs).



...
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar anakin_le_ouf_du_94 » Sam 09 Aoû 2008 - 15:22   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Sympa, mais peut être que tu devrais retravailler la composition? Voir les contextualisé? Parce que là, ça fait un peu model sheet avec un décors, alors qu'avec un personnage aussi bien foutus, la voir faire quelque chose (même la sieste!) me paraitrait plus intéressant.
Puis varier le point de vus! Rien que là, t'as un modèle puissant, un personnage inspirant normalement la crainte et la puissance : Pourquoi ne pas utiliser la contre plongé? C'est pas hyper rechercher, mais c'est sur le vif quoi.
Je pense que, d'un point de vus technique tes images fonctionnent très bien, mais ça manque, à mon gout, de recherche et d'inventivité dans le travail sur le cadrage, la lumière, les couleurs et puis l'idée transmise par ton image.

Ce lien, bien qu'assez basique, permet d'avancer un peu. Après, c'est l'inventivité qui prend le relais et permet d'avancer, mais pour l'instant, je trouve qu'il manque un travail sur la lecture de l'image.
anakin_le_ouf_du_94
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 02 Juin 2008
 

Messagepar dark vicious » Lun 11 Aoû 2008 - 0:08   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Moi j'aime bien je trouve ça sympa, après a savoir ou commence et ou s'arrete la création (modification ou création de modèles), pour moi ce qui compte ici c'est le final 'sinon on peux débattre longtemps sur la qualité d'une oeuvre 3D tel que le nouveau clones wars)
. J'ai toujours quelques difficultées à accorder de l'attrait pour tout ce qui est modèle informatique à 100% (manque d'âme et trop lisse), mais ici tout est homogène et rien n'est choquant pour une personne lambda (ce qui est le plus important! on s'en fout du regard des autres artistes, ce qui compte c'est monsieur tout le monde, ceux qui te fon vivre).

Par contre, seul petit bémol, je sais que beaucoup d'entre nous sommes des artistes mâles et pour certains plus jeunes, les hormones travaillent et ça se retrouve dans les oeuvres...Y'avait t'il besoin de foutre cette jedi/sith en sous tif' ?? :x

MDR

Continue comme ça et attaque toi a des persos moins tendencieux, car c'est très facile d'attirer le regard juste en mettant des nanas moins habillées, mais reçevoir des critiques constructives et positives sur une mocheté ou un extraterrestre hideux, c'est plus rares! (les hormones travaillent aussi bien l'artiste que le critique!)
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar anakin_le_ouf_du_94 » Lun 11 Aoû 2008 - 0:57   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

(ce qui est le plus important! on s'en fout du regard des autres artistes, ce qui compte c'est monsieur tout le monde, ceux qui te fon vivre).


Le grand public lit des BD Soleil, écoute la FM et considère que l'art abstrait n'est pas de l'art.

Alors si tu savais ce que je pense du grand public! Surtout s'il est juste là pour nourrir l'artiste, une relation prostitué/client ton histoire!
anakin_le_ouf_du_94
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 02 Juin 2008
 

Messagepar Uttini » Lun 11 Aoû 2008 - 10:16   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Je suis plutôt de l'avis de Dark Vicious. C'est joli, bien foutu, les défauts cités par notre ami Jedi Maske ne se remarquent qui si on regarde vraiment très fort, j'aime bien le décor qui fait du bien à mon âme trilogiste, mais c'est vrai que je me demande aussi pourquoi toujours tant de miss Jedi/Sith sexys (la libido des vieux jawas étant ce qu'elle est, je ne suis pas une référence, mais bon...). Les logiciels qui permettent de générer des filles sexy habillées ou non, je connais, j'en ai utilisé quelques-uns. Mais un bon wookie, un ithorien, un quaren (même femelle, même sexy, tiens) dans le même style en 3D, ça pourrait être intéressant, mais, il me semble, autrement plus difficile...
Ça pourrait être marrant, ça, tiens, les femelles non-humanoïdes sexy de Star Wars...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Laayla » Lun 11 Aoû 2008 - 12:04   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

De toute façon si il fallait regarder à l'avis futur de tout le monde avant de faire une oeuvre ou un dessin on serait pas sortis de l'auberge comme on dit :roll: le dessin/ oeuvre on le fait d'abord pour soi même (sauf si il s'agit d'une commande ou ce genre de chose)
Et pas besoin de parler de relation client et autre chose non plus.

Vicious a écrit: ce qui est le plus important! on s'en fout du regard des autres artistes


+1, c'est clair que ce ne sont pas les artistes qui vont acheter les toiles/dessins des autres, si en plus il fallait se préoccuper de leurs regard :P
«Aime la vie intensément et tu n’auras plus de temps pour la haine, le regret ou la peur» – Karen Salmansohn
Laayla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1713
Enregistré le: 26 Mar 2007
 

Messagepar Darth Raziel » Lun 11 Aoû 2008 - 13:25   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

dark vicious a écrit:Par contre, seul petit bémol, je sais que beaucoup d'entre nous sommes des artistes mâles et pour certains plus jeunes, les hormones travaillent et ça se retrouve dans les oeuvres...Y'avait t'il besoin de foutre cette jedi/sith en sous tif' ??

Bah personnellement je vois pas ce qu'il y a de tendancieux dans sa tenue, c'est sexy ouai mais sans plus, j'ai déjà fait bien pire (ou bien mieux, selon le point de vue :D). C'est tout simplement mon style, ma marque de fabrique en quelques sortes mais mes hormones vont très bien, merci :P.

dark vicious a écrit:Continue comme ça et attaque toi a des persos moins tendencieux, car c'est très facile d'attirer le regard juste en mettant des nanas moins habillées, mais reçevoir des critiques constructives et positives sur une mocheté ou un extraterrestre hideux, c'est plus rares! (les hormones travaillent aussi bien l'artiste que le critique!)

J'ai déjà fait bien d'autres choses que des filles en tenue sexy que ce soit dans l'univers SW mais aussi et surtout dans des créations plus personnel, j'y peux rien si c'est les sexy qui restent dans les mémoires :D. Je pourrais donner des liens vers d'autres oeuvres qui n'ont rien à voir mais ce n'est pas le lieu ici. Par contre je vais te prendre au mot, et me lance d'ores et déjà dans un personnage hideux :P.
Darth Raziel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 497
Enregistré le: 28 Juin 2005
Localisation: Troyes
 

Messagepar dark vicious » Lun 11 Aoû 2008 - 13:46   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Bien, en plus c'est formateur de sortir de l'anatomie humaine, ça permet de se lacher plus sur les formes tout en gardant en tete une certaine cohérence anatomique de base! Et niveau création, moins de barrières, plus de possibiltées!
Pour la question du "dénudé" (ici c'est un peu fort^^), ce n'est pas d'en faire qui gène, car on en voit partout- le top étant les guerrières modernes portant 10kg d'armure la ou il y'en a le moins besoin) ce qui me gène c'est d'en faire dans Star Wars. Je sais que Leïa a marqué la trilo et Secura la prélo, mais d'une manière générale, cet univers (twilek de bonne compagnie excepté) ne comporte pas tant que ça de vetements de ce type. Il est vrai que dans l'univers étendu, c'est régulier (Darth Talon, Morrigan, et compagnie) mais du point de vue des films, cela reste très proche "politiquement correct".
Ca fait juste trop décalé je trouve avec l'univers des films.(alors que le but du dessin 3D est, théoriquement, de se rapprocher de la réalité-contrairement au dessin traditionnel ).

anakin_le_ouf_du_94 a écrit:
(ce qui est le plus important! on s'en fout du regard des autres artistes, ce qui compte c'est monsieur tout le monde, ceux qui te fon vivre).


Le grand public lit des BD Soleil, écoute la FM et considère que l'art abstrait n'est pas de l'art.

Alors si tu savais ce que je pense du grand public! Surtout s'il est juste là pour nourrir l'artiste, une relation prostitué/client ton histoire!


Hum Anakin le fou, je ne te connais pas, je ne t'ai jamais croisé ici, je ne connais rien de ton travail (avant de juger les autres il faut mieux avoir de quoi la ramener) et surtout...je ne comprends rien à ta dernière remarque. Peut être suis-je perdu, ou alors c'est toi qui porte bien ton pseudo, mais dans tout les cas, développe, parceque la...
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar TAWAK » Lun 11 Aoû 2008 - 14:00   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Je pense qu'il veut dire que faire une oeuvre dans le but qu'elle plaise au grand public, à la majorité, c'est pas de l'art, c'est de la consommation pure et simple :wink: !

Et si c'est ça qu'il veut dire, alors je suis d'accord avec lui :) !

Cependant, ce n'est pas le débat docn essayons de recentrer la discussion ^^ !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar dark vicious » Lun 11 Aoû 2008 - 14:13   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Si c'est cela qu'il voulait exprimer (dans ce cas la qu'il fasse attention à sa façon de le dire), c'est vrai que cela pourrait lancer un débat je suis d'accord.
Maintenant mon point de vue sur la question reposait sur le travail général que nous avons fourni sur SWU, il faut reconnaître (et Star Wars oblige) que produisons plus des oeuvres qui entreraient dans une idée mercantile que purement artistique (excepté quelques artistes). Moi le premier, je ne me considères pas artistes au vrai sens du terme, mon cadre de création ici est limité (puisque c'est un univers déja établi), et que comme beaucoup de gens ici, j'imagine, notre passion aurait pour but (idéalement parlant) de nous faire vivre (illustrateur, dessinateur BD, etc), bred du travail destiné à la production de masse.
Attention je ne parle pas au nom de tous, je ne permettrais pas. J'estime juste que pour avoir fréquenté et participer au forum fanart de SWU depuis 2ans, je pense avoir plus de recul sur le travail général ici par rapport a certains nouveaux qui la ramène avec leur grands sabots (désolé je suis du 35). :wink:
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Jedi Maske » Lun 11 Aoû 2008 - 14:20   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

[DEPLACE A COTE]


ce qui est le plus important! on s'en fout du regard des autres artistes


Je pense que c'est un petit peu expéditif, et probablement partiellement faux, pour une certaine catégorie de personnes tout du moins.
Il est possible aussi que la phrase ait été mal tournée également, mais dit comme cela, je ne suis pas d'accord.

Je m'explique.

Tout d'abord, je suis bien conscient que nous parlons ici de "fan-arts", après qu'est-ce qu'un "fan-art", pourquoi, etc... sont des débats liés mais non essentiels dans ce que je veux dire.
Bref, je ferais simple en considérant ici qu'un "fan-art" peut-être pris au sens plus large de travail artistique. En effet, une peinture, un dessin, une image ou une photographie, indépendamment du fait que ça ait un rapport avec -votre oeuvre de fiction préférée- est tout d'abord un travail artistique et technique. L'auteur peut -je dirai doit mais après c'est mon problème- passer à travers son image pour exprimer quelque chose, ou montrer quelque chose.
Cela peut-être une vision personnelle, un thème qui nous tiens à coeur, un truc rigolo, etc... Mais nous serons d'accord pour dire que si il n'y a rien qu'un "personnage d'un film", eh bien, il n'y a rien... Si on ne représente rien, c'est vide.

Or le fait de chercher à faire passer un message, une vision, ce que vous voulez implique d'utiliser des principes (canons, techniques) ou pas (mais là faut avoir une bonne idée originale derrière, et ça implique de déjà connaitre ces canons).

C'est pourquoi, au passage, quand on cherche les lignes de composition de l'image de Raziel, on tombe pile sur le point lumineux solitaire (pas de composition apparente, alors j'ai cherché celle en Z, qui décrit un Z à l'écran en partant du coin supérieur gauche et finissant en bas à droite...) qui du coup, n'a rien à faire ici puisque c'est un... défaut de fabrication (effet lens-flare bidon à la con, désolé Raz =p)

Il y a également les idées, l'originalité du sujet traité et encore mieux, l'originalité avec laquelle le sujet est traité (grosse différence). Mais ça n'est toujours pas de l'art. L'art ne s'auto-nourrit pas. On ne peut pas débarquer et dire "je fais de l'art". L'histoire de l'art et les références artistiques jouent un rôle primordial dans la création de quelque chose.

Donc, dans un certain sens, on ne s'en fout pas de ce que font les autres artistes, ou de leur regard :
ils sont en effet très aptes à fournir une critique, peut-être pas objective, mais intéressante du point de vu artistique, et leur travail compte également.
Il semble évident que l'oeil d'un initié sera probablement plus sensible et appréciera beaucoup plus une travail artistique qu'un néophyte.

D'après moi, si le but est de plaire au plus grand nombre, c'est à dire à monsieur et madame tout le monde, ça n'est pas de l'art mais du marketing. Le but de l'artiste et de plaquer une vision sur un support pour l'exprimer, enfin je crois. Pas de récolter le plus de compliments.

A partir du moment où l'on commence à travailler en fonction de ce que vont penser les « consommateurs », où l'on commence à modifier son travail à partir de ça, à se restreindre et à vouloir contenter tout le monde, clairement on est dans du commercial. Même si cela peut partir d'une bonne intention au départ, ne vouloir « vexer » ou « fâcher » personne et à la fois « plaire » à tout le monde, c'est à coup sur ne toucher personne.

Or, toucher quelqu'un via une peinture, un dessin ou une image, c'est quand même assez extraordinaire et bien plus « gratifiant » d'un point de vue personnel. C'est ce que je pense en tous cas.

Et je fais là la distinction entre quelque chose d'étudié (ou travaillé) pour plaire et l'art de masse, ou art populaire, qui derrière des concepts « commerciaux » et « de masse » justement (eh oui il faut bien vivre), garde un fond artistique (ou du moins essaye...)

Après, est-ce que Star Wars fait partie de la culture, de l'art populaire ?

Je dirai on s'en fout.

Ici, il me semble que personne sur ce forum n'a besoin de produire de l'art de masse pour survivre, et nous sommes tous ouverts à des originalités et au travail axé sur l'art, tout comme un travail « commercial » (après tout, faites ce que vous voulez).

Mais je trouve ça dommage de conseiller à quelqu'un d'essayer de plaire à tout le monde, et de lui faire remarquer qu'en fait, les défauts « mineurs » que telle ou telle personne a pu trouver à son travail ne doit pas être pris en compte, puisque « on ne le voit pas à moins de bien chercher la petite bête ».

Pour en revenir au travail de Raziel, je ferai remarquer que ça n'est pas quelque chose à but de plaire à tous, et surtout pas sans rien derrière. Il m'explique un peu plus haut, en lisant entre les lignes, qu'il a voulu représenter un « shonen » (n'empêche, je trouve ce nom chelou :D), un personnage puissant qui prends la pause devant son adversaire (ce qu'on suppose). Ce personnage a nécessairement la classe, est arrogant et doit donner une impression visible de « jvaistedéfoncer ».

Et je trouve que c'est particulièrement bien réussi, étant donné l'aspect du personnage, sons style vestimentaire, et son expression qui colle parfaitement à la description qu'il en fait.

On notera que le personnage lui même semble coller à la composition en Z (regard-bras-signature) et s'incruste ainsi dans le décor, faisant partie intégrante du « paysage » et se posant comme « image » (à prendre en photo donc).

Si ça se trouve, c'est pas ça du tout :D C'est là l'intérêt, ont peut y voir beaucoup de choses, et s'interroger, avec l'artiste derrière, qui dit « oui, peut-être, peut-être... ».

Je trouve également dommage de vouloir empêcher un artiste de travailler sur le sujet de son choix (en particulier, la bombasse :D). Je ferais remarquer que la femme est le sujet de bien des oeuvres d'art, de sujets, de réflexions, et je ne vois aucun problèmes à ça... Tant qu'il s'agit de représentation et j'insiste, de travail artistique bien sur, et non pas une représentation de la femme comme on en voit dans la société actuelle, c'est à dire comme un consommable.

D'autant plus que justement, dans Star Wars, il n'y en a pas des comme ça. Pourquoi ne pas alors explorer ce thème ? Pourquoi ne pas développer une vision artistique autour de ce sujet ?

Le fan-art en soi ne restreint pas un type d'oeuvres à un type de sujet, le fan-art peut en effet être considéré comme de l'art pur, si on le prends d'abord dans le sens « d'art » et ensuite « par un fan ».

Hmmm je finirai avec quelques notes :

Le but de la 3D est-il vraiment de se rapprocher de la réalité ?
Ou est-ce un moyen comme un autre de s'exprimer ?

Je ne crois pas qu'il y ait besoin, comme vous semblez tous le dire =p d'avoir besoin de présenter quelque chose pour émettre une critique ou parler d'art =p

Il n'y a pas besoin d'être artiste pour avoir une culture artistique et avoir lu beaucoup de livres sur le sujet, et donc potentiellement avoir plus de savoir et de pertinence qu'un dessinateur du dimanche (c'est pour la rime :D).
Ou alors, on arrête tous de parler :D
A ce titre, je suis 100% d'accord avec le ouf_du_94

Au sujet du personnage pas riggé, détail qui ne se voit apparemment pas sans chercher la petite bête, c'est pas faux, vu que c'est ce que j'ai regardé en premier (ouai, j'attends avec impatience le jour où il appliquera un squelette à ses personnages =p)

Notez qu'il ne crée pas des modèles automatiquement, il récupère des maillages et les modifie, ce qui implique un grand travail derrière quand même.

En fait tout cela me parait bien dans le sujet du topic, puisqu'on parle d'art et de fan-art. Sinon, il suffirait de créer une discussion parallèle sur le même sujet ?
Modifié en dernier par Jedi Maske le Lun 11 Aoû 2008 - 14:42, modifié 1 fois.
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar TAWAK » Lun 11 Aoû 2008 - 14:27   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

En fait tout cela me parait bien dans le sujet du topic, puisqu'on parle d'art et de fan-art. Sinon, il suffirait de créer une discussion parallèle sur le même sujet ?


Exactement, j'allais le proposer :wink: ! Merci de ne pas continuer ce débat sur l'art sur ce topic mais ailleurs :) !


Sinon, bel exposé Maske ^^ !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar dark vicious » Lun 11 Aoû 2008 - 14:46   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Promis j'ai lu jusqu'au bout Mask, mais j'ai eu du mal a suivre le fil :x

Comme toujours je ne partages pas certains de tes points de vues mais ça tout le monde s'en fout, donc pas besoin de d'étendre :D

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas besoin d'avoir obligatoirement des dessins sous le bras pour juger mais il faut admettre que etre acteur ou spectateur, la critique sera différente (connaitre les diffultées d'un travail etc), ensuite comme je le disais, libre a chacun d'accorder plus d'importances aux critiques d'un camp ou de l'autres. Quand je conseillais de n'accorder plus d'attentions aux avis des lecteurs par rapport aux "collègues artistes", c'est tout simplement parce que je trouve qu'aujourd'hui, le premier est plus honnête que le second.
Tu réalises un oeuvre, ton lecteur te dis "chouette, ça me parle", ou "c'est de la daube, bouh", la sentence est levée, tu as à 80% des cas une réponse nette franche, bref tu peux te fixer sur un avis générale et sortir de son égo perso (ah je suis trop balèze, ils comprennent rien ces c..).
Quand tu cherches à reçevoir l'avis de tes compères, la...c'est plus hypocrite. Pour avoir vogué sur plusieurs sites dits d'artistes (décidément, je déteste ce nom^^). J'ai pu voir partout cette hypocrisie généralisée et grandissante entre ces artistes, du "c'est moche parceque c'est toi" au "wouaw, Oh my god, t'es vraiment trop balèze" juste pour être ton ami et que tu me retournes l'appareil sur mon propre dessin...
Bref, aujourd'hui, soit tu fais parti de la bande et tout le monde il est le plus fort, soit tu fermes ton clapet et tu restes un Rémi.
La je le répète, je me considère et je revendique comme un dessinateur-créateur classique, mon but à moi étant de créer et développer mes univers propres ou favori (Star Wars, Fantasy et autres). Et comme beaucoup d'auteurs aujourd'hui, j'aimerais pouvoir en vivre et donc je collabore avec le grand Satan, en répondant à des critères pour réussir: plaire au public, essayer de répondre à des attentes etc... Cela ne veux pas dire se prostituer comme le proclamait le ouf de Paris, c'est juste qu'il y a des codes, des restrictions pour assurer et rassurer les maisons d'éditions qui investiront de l'argent dans ton prijet et t'attendrons au tournant!
Car on ne peux pas se lancer comme ça, débutant sans bagage, devant une maison d'édition en disant "j'ai un projet béton d'une chaussette magique qui voyagerait dans le temps"! Ca va cartonner éditez moi et attendez les pépéttes!
C'est bien beau d'y croire mais même un Frazetta, un Moebieus (bref des légendes vivantes pour ceux qui les connaitrais pas) ne pourraient se permettre une telle extravagance.
Alors soit on est artistes et on se le revendique, je suis d'accord, et dans ce cas on ne se met pas de barrière et on reste dans son coin à attendre je ne sais quoi, soit on accepte kes cahiers des charges, on regarde ce qui nous ait laisser de libre et ce qu'il faut garder pour soit et on se propose à un éditeur. C'est ptet de la prostitution, mais ça s'appelle le marché du travail :P
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar dark vicious » Lun 11 Aoû 2008 - 14:47   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Oups désolé ton message est ombé entre temps...De toute façon je n'irais pas plus loin, ou alors en MP ou topic spécial (et encore ça va vite m'ennuyer). :lol:
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Jedi Maske » Lun 11 Aoû 2008 - 14:53   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Ben en fait Frazetta s'est présenté chez Disney comme ça et leur a dit "prenez moi je sais faire des choses !".
Voyant qu'il n'y connaissais rien à l'anatomie, le type qui s'occupait de lui lui donne un livre et lui dit "bosse ça".

Le lendemain, après avoir étudié toute la nuit, Frank revient et dit : "Ca y est, je connais toute l'anatomie".
L'homme s'est moqué de lui " Frank, abruti, cela fait 10 ans que j'étudie l'anatomie et je ne la connais toujours pas !"

Le grand Frazetta s'est donc permis cette extravagance, bien que remis en place juste après ;)
Oser n'est pas un mal ;)

Moi j'ai un point de vue bien plus précis à développer, je ne sais pas si c'est ennuyeux, mais j'ai l'impression que ton point de vue est obscurci par de mauvaises expériences personnelles...

Notamment, quelqu'un avec une grade culture artistique est très bien placé pour critiquer un travail artistique ;) Je développerai avec des exemples si j'ai des réponses sur mon topic ;)
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar dark vicious » Lun 11 Aoû 2008 - 15:13   Sujet: Re: Fan-arts SWU, le retour !

Frazetta est devenu Frazetta en acceptant le fait qu'il fallait répondre aux lois du marché pour vivre de son art (s'en rappeller qu'il ne comptait pas vivre du dessin mais du Base Balls oit dit en passant). Et tout comme Howard (le papa de Conan) qu'il adorait illustrer, ces deux auteurs de génies ont du produire beaucoup de productions de masses pour en vivre et pas l'inverse (Frazetta refaisait ses toiles pour lui une fois éditée- les plus connues n'étaient pas comme ça lorsqu'elles furent éditées à l'époque). Et comme tu le soulignes bien, il est allé voir Disney, ce n'est donc pas pour faire de l'art mais du super commercial (logique pour vivre).
Quand à la légende de sa capacité à avoir assimiler les règles de l'anatomie, il faut prendre cela avec des pincettes, certes il a recopié des livres entiers d'anatomie pendant des nuits (et pas qu'une seule) mais il faut aussi se rappeller qu'il a été confié dès l'age de 12ans à un maitre peintre (un peu important quand même :wink: ). Tout cela fait partie des légendes à l'américaine qu'il aime accoler a leurs idoles. Je suis un grand fan de Frazetta (au point de dépenser 300euros pour les statues adaptées de ses oeuvres....)mais il faut savoir garder un peu de recul. Tout comme lorsqu'on dit qu'il faisait ces peintures la nuit précédent la date butoir d'édition (alors qu'une peinture huile ne sèche pas en 24heures, donc intransportable). C'est comme pour Howard ou la légende veux qu'il écrivait ses nouvelles du célèbre barbare en une fois, une nuot (la encore), et sans jamais les relire ni retravailler (au point de prétendre qu'il voyait Conan au dessus de son épeaule lui interdire de s'arreter...). Les derniers travaux du défunt écrivain ont bien montré des relectures/brouillons/réécritures de tout ces travaux. Désolé petite parenthèses, mais les légendes urbaines sont aussi prolifiques que ne l'étaient les mythologiques!

Personnellement, je n'ai pas eu d'expériences malheureuses dans le domaine du dessin (et je touche du bois pour que ça continu), mais j'admets avoir été dépité et déçu par la conduite d'un grand nombre de mes confrères dessineux. J'ai vu de jeunes dessinateurs/trices se fairent railler en public (forum) par des plsu "doués" juste par plaisir. Et se dire que ces jeunes talents vont peut être arreter tout court de dessinser car humilier par des nabots, moi ça me rend amères (surtout quand cs derniers ne valent pas grand chose au final).
C'est la, sur des forums d'échanges que l'on on aurait besoin de soutien constructif, et à la place on a le droit à une débauche de niaiseries (attention Mask je ne dis pas ça pour nos derniers échanges, bien au contraire -je trouve que ça ne peux quêtre constructif de crever l'abscès de ce genre de sujet parfois - tant que ça reste positif au final).Au moins ça éviterait de voir ça sur SWU ou tout les niveaux se cotoient plutôt bien actuellement (pourvu que ça dure).
Voila pourquoi je pense qu'aujourd'hui il est important de discerner les tendances et les mouvements comme dans tout art, et je pense que malheureusement, cela n'est pas encore fait pour la BD, et c'est source de problèmes...
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fan-Arts


  •    Informations
cron