Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

MOUSE WARS : Les Chroniques de la Mickeylogie

Amateur ou dessinateur confirmé, venez partager vos créations graphiques avec la communauté SWU ! Dessins, BD, strips, et bien d'autres choses encore, c'est par ici que ça se passe !

Retourner vers Fan-Arts

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Sheep » Dim 15 Sep 2019 - 17:22   Sujet: MOUSE WARS : Les Chroniques de la Mickeylogie

Salut à tous ! :)

Pour commencer, une petite introduction/avant-propos :

Ça fait bien longtemps que j'ai laissé tomber mes crayons, et bien que j'ai quelques histoires qu'il me plairait de mettre sous forme de BD, je n'ai clairement pas le talent de dessinateur que possèdent nos chers membres de la section, et je fais mon entrée dans cette section avec un petit délire que j'ai eu il y a quelques jours en discutant du prochain film SW avec des amis.
Le délire est parti des rumeurs plus ou moins probables en ce qui concerne SW IX, et sur la question qu'elles faisaient naître en moi : comment les gens en charge du projet SW IX en sont-ils arrivés là ?
J'ai alors écrit un dialogue à l'inspiration, puis j'ai décidé de le "mettre en images".

Le "style visuel" est évidemment un peu étrange, mais j'ai opté pour ce dernier car :
- je trouvais drôle l'idée que les gens de chez Disney soient déguisés en personnages de Disney.
- je trouve que le côté "déguisement" a un petit quelque chose de… malsain ? :neutre:

D'autre part : bien que cette "BD" reflète une part critique de mon opinion concernant la nouvelle trilogie SW, je tiens tout de même à préciser que je respecte l'avis de chacun :oui:

Ceci étant dit, je pense que nous sommes désormais prêts à passer au vif du sujet !
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Dark Sheep
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 928
Enregistré le: 20 Avr 2007
Localisation: à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 15 Sep 2019 - 18:32   Sujet: Re: [Spoiler EpIX] MOUSE WARS : Les Chroniques de la Mickeyl

:hello: et bienvenue dans ce coin du forum !

Toutefois, je rappelle que les spoilers sont proscrits sur le forum hors section Episode IX. Aussi, en attendant de décider de l'endroit où ton topic va être déplacé, j'ai balisé ton premier message pour prévenir les lecteurs ;)
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar DarkNeo » Lun 07 Oct 2019 - 10:54   Sujet: Re: [Spoiler EpIX] MOUSE WARS : Les Chroniques de la Mickeyl

Je vais être direct mais franc : ce truc n'a aucun intérêt.
Copié/collé d'images, pointage du doigt d'une partie du fandom...
Les strips, c'est sensé faire rire. Là, on a juste l'impression que ça sert à se foutre uniquement de la gueule des gens.

On peut ne pas être dessinateur mais on peut aussi faire un minimum d'effort.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Thephx8 » Lun 07 Oct 2019 - 11:10   Sujet: Re: [Spoiler EpIX] MOUSE WARS : Les Chroniques de la Mickeyl

C'est tellement subversif... on en redemande
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 07 Oct 2019 - 11:38   Sujet: Re: [Spoiler EpIX] MOUSE WARS : Les Chroniques de la Mickeyl

Le problème, c'est le ton. On ne perçoit pas vraiment le second ou troisième degré qui ferait l'humour du truc. Là, j'ai l'impression de lire au premier degré les tirades de la section film qui sont loin d'être drôles.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Uttini » Lun 07 Oct 2019 - 14:12   Sujet: Re: [Spoiler EpIX] MOUSE WARS : Les Chroniques de la Mickeyl

Je me sens limite insulté, là. Je fais partie des plus de 40 ans qui vont voir les films, donc...
Et la grossièreté, merci...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22621
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Niva » Lun 07 Oct 2019 - 16:59   Sujet: Re: [Spoiler EpIX] MOUSE WARS : Les Chroniques de la Mickeyl

Wa la vache. Ou comment pondre quelque chose d’inutile, peu travaillé, pas drôle, navrant, grossier et insultant en même temps… Je rejoins totalement Uttini!
"Let the past die. Kill it, if you have to. That's the only way to become who you were meant to be."
Staffeuse relecture-correction + Team Events
Carrie, Kenny, Peter... Vous nous manquez :'(
Niva
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1965
Enregistré le: 18 Mai 2015
Localisation: Moselle / Luxembourg
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Lun 07 Oct 2019 - 17:39   Sujet: Re: MOUSE WARS : Les Chroniques de la Mickeylogie

De toute manière c'est spoiler et les pages sont donc supprimées.
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar LordVerniim » Lun 07 Oct 2019 - 18:20   Sujet: Re: MOUSE WARS : Les Chroniques de la Mickeylogie

Peut-être un peu trop direct :transpire: Sans être foncièrement en désaccord, un simple commentaire aurait suffit ...
Everything is proceeding as I have foreseen
the sequels aren't canon anyway
LordVerniim
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 295
Enregistré le: 27 Aoû 2019
Localisation: Nowhere
 

Messagepar Dark Sheep » Lun 14 Oct 2019 - 14:35   Sujet: Re: MOUSE WARS : Les Chroniques de la Mickeylogie

Bonjour à tous ! :jap:
Tout d’abord, je me dois de vous remercier d’avoir donné sa chance à mon… euh… «truc» ? (C’est bien, «truc», je vais garder ça !)
Et d’avoir pris le temps de poster un retour. :oui:

Je sens que je me dois de répondre à vos messages, et que je vous le dois également puisque vous m’avez consacré du temps de lecture et d’écriture. je consacrerai donc du temps à honorer chacun. :cute:

J’avais pris soin d’écrire un petit avant-propos, je ne reviendrai donc pas sur ce qui y figure puisque vous avez déjà eu l’occasion de le lire.
J’ajouterai toutefois un commentaire qui peut faire écho à plusieurs des vôtres : bien que ma langue maternelle soit le français, j’apprécie la manière dont nos camarades anglophones parlent du sens de l’humour. En fait, ils ne disent pas de quelqu’un qu’il a «le sens de l’humour», mais «un sens de l’humour», et je trouve ça malin et juste tant il me paraît vrai que l’humour est subjectif. Je pense même que nous pouvons tous être en adéquation avec des type d’humours différents, selon tout un tas de critères.
Bref, ceci étant dit, je simplifierai en disant que je ne prétends pas détenir le sens de l’humour, mais simplement que certaines choses peuvent me faire rire et que j’aime les partager. J’aime également respecter autrui, ce à quoi je ferai écho par la suite.


J’avais répondu à Dark Stratis en MP, parce que cela me semblait approprié, ne pensez donc pas que je le snobe. Nous avions conclu qu’en l’état de spoiler, il était plus habile de supprimer les pages. Chose qui est faite, merci à lui de veiller au grain pour les spoilers, c'est vraiment top d'avoir des modérateurs aussi réactifs et disponibles ! :D


@DarkNeo :
Tu as bien raison d’être direct et franc, et je t’en remercie. Je note que tu ne trouves aucun intérêt à ce truc. Je respecte ton point de vue au plus haut point, il y a moi-même des tas de choses auxquelles je ne trouve aucun intérêt. :transpire:
Tu as tout à fait raison : quand on cherche à faire quelque chose de drôle, le but est d’obtenir un résultat drôle, et le summum est de parvenir à faire rire. Très franchement, si j’ai posté ça ici, c’est parce que ça avait faire rire une bonne partie d’une guilde de fans de SW sur un jeu, et que ça m’a laissé penser (à tort, vraisemblablement) que ça pourrait amuser une partie des membres de ce forum que j’apprécie depuis des années. :siffle:
Ce truc ne parvient donc pas à te faire rire. Je le respecte. En revanche, tu as l’impression que ça sert uniquement à se foutre de la gueule des gens, et là je peux t’assurer que ce n’était pas le cas. Clairement pas de celle des lecteurs, en tout cas, si c’est ce que tu entendais par «les gens». :neutre:

Quant à ta conclusion, je note que tu penses que je n’ai même pas fait le minimum d’effort.
Je dois dire que ça m’attriste un peu car je pensais avoir tout de même travaillé mon truc au moins un minimum. Mais là encore, je suis d’avis que nous avons tous nos critères pour noter les «efforts».

Merci tout de même d’avoir tenté le coup ! :x


@Thephx8 :
J’ai effectivement voulu donner dans le subversif, ce qui peut s’avérer assez clivant. :whistle:
Je suis ravi que tu y aies trouvé ton compte, et ça me donne envie de repartir sur certaines idées que j’avais pour d’autres «trucs» de ce genre.
En tout cas, merci d’avoir lu et merci pour l’encouragement ! :oops:


@Dark GaGa :
Je comprends que tu ressens un problème avec le ton, par rapport au fait de faire rire avec la situation.
J’ai cherché à faire apparaître deux classes de personnages : les membres du conseil d’administration, déguisés en mascottes Disney, et les stagiaires qui ont toujours leur apparence humaine. Mon idée était que les membres du CA soient totalement au premier degré, en effet. Je voulais qu’ils paraissent froids et détachés. :sournois:
Et j’avais espéré faire des stagiaires nos représentants. Je voulais qu’ils soulèvent des questions que nous aurions pu nous poser, et qu’ils se retrouvent face à au premier degré des membres du CA comme face à un mur. Eux-mêmes s’expriment au premier degré, mais en tentant de ne pas froisser le CA, car ils ne sont que stagiaires et espèrent peut-être une place un jour. Pour moi, ils représentent ma naïveté et mon espoir en ce qui concerne SW et ce que Disney peut en faire, ainsi que le fait que je n’ai que très peu de chance de modifier les choix de Disney vis-à-vis de l’univers SW, dont je me considère comme un grand fan depuis des années. :siffle:
Ce que j’espérais drôle, c’était le fait que les stagiaires n’aient aucune chance de faire passer leurs idées, et que même lorsqu’ils en arrivent à soulever un point qui pourrait sembler important au lecteur, et qui pourrait gêner les choix du CA, les membres du CA trouvent toujours un moyen d’appliquer la règle du «j’ai raison, je continue dans la direction que j’ai choisie».

Quoi qu’il en soit, ton commentaire me donne à réfléchir, et je pense qu’il serait probablement intéressant d’intégrer une troisième classe de personnages, qui utiliserait des sous-entendus afin d’obtenir un effet de second degré. Reste à voir comment. :idea:

Merci d’avoir lu, et merci d’avoir donné des détails sur ce qui te gêne et ce qui pourrait aider à rendre le truc plus digne d’intérêt pour des lecteurs tels que toi.


@Uttini :
Je commence par la grossièreté : c’est un choix, et j’admets tout à fait qu’il puisse rebuter une partie du lectorat. J’avais déjà opté pour ce type de langage pour l’un des personnages importants d’une nouvelle, alors je sais que ça peut en refroidir certains. :paf:
Personnellement, et même si ce n’est pas le seul type d’humour qui me fasse sourire, je trouve drôle le fait que des gens aussi importants que les membres du CA de l’une des plus grosses sociétés au monde puissent utiliser un vocabulaire cru voire ordurier… mais finalement tellement proche de ce qu’ont entend à longueur de journée dans la bouche de tout un chacun. D’une part parce que ça contribue à les placer sur un pied d’égalité avec le commun des mortels, et d’autre part parce que ça force le trait d’une élite auto-proclamée qui ne manquerait pas de se moquer de la «populace», à qui ils doivent tout de même leur fortune, d’une certaine façon. :)

Pour le fait que tu te sentes insulté : si tu fais référence aux «cons qui vont voir les films», j’aimerais tout de même apporter quelques précisions. :ange:
Avant tout, approchant les 35 ans, je pense que je serais moi-même catalogué dans la catégorie en question. Toutefois, si tu t’es senti blessé par le fait que l’un de mes personnages puisse qualifier de «cons» les adultes qui iraient voir SW, je tiens tout d’abord à te présenter mes excuses, puis à préciser que je ne déclare pas que lesdits adultes soient des cons (et ce n’est pas mon avis). La stagiaire qui apparait dans mon truc s’offusque d’ailleurs à sa manière de voir le public (et elle aussi, probablement) traité de «cons». :oui:

D’autre part, si on se détache un peu du côté «personnel», j’ai pensé cette phase du dialogue en écho à un article que j’avais lu au sujet de SW et qui relatait des propos de George Lucas suite à la sortie des épisodes de la «Prélogie», qui furent décriés par une bonne partie de la communauté de fans «de la première heure» qui semblait se targuer de détenir la «vérité» sur ce qu’était/devait être SW. À en croire l’article en question, l’avis de George Lucas était que SW était une histoire (et donc des films) pour les enfants de 12 ans, et que la prélogie s’adressait donc aux enfants de la génération en vigueur, et non à ceux qui avaient été enfants lors de la trilogie originelle (d’ailleurs, les bande-annonces de la prélogie reprenaient cette idée avec des phrases type «chaque génération à ses héros»). :cute:
(On pourrait d’ailleurs rebondir là-dessus en se souvenant de propos de Simon Pegg à l’époque de l’épisode 7 qui, si je me souviens bien, disait que SW c’était les épisodes d’origine et non la prélogie, et que c’était à partir de ce postulat qu’ils avaient travaillé sur la nouvelle trilogie. Ce qui pourrait nous faire nous poser la question suivante : mais alors, la postlogie est-elle une histoire pour ceux qui étaient des enfants de douze ans au début des années 80 ? Sachant qu’ils ne sont plus enfants, même si on peut toujours se sentir enfant à 60 ans, quel résultat obtient-on finalement et à qui est-il réellement destiné ? :? )

Et de manière très personnelle, ces propos de Lucas faisaient fortement écho à ce que mon père m’a dit en sortant de la séance de l’épisode 7 (car oui, j’avais emmené mon père voir «Le Réveil de la Force», et il a aimé. Sa réaction fut même bien plus enthousiaste que la mienne). J’avais vu EP7 le jour de sa sortie, et j’avais été déçu. J’étais toute de même retourné le voir (deux ou trois fois), dont une fois avec mon père, qui a plus de 40 ans… :paf:
Je lui avais fait part des points qui m’avaient déçus, et je me souviens encore que mon père m’a donc dit en sortant de la salle :
«C’était génial. Je comprends ce que tu m’as dit, mais il faut aussi garder à l’esprit que la guerre des étoiles ce sont des films pour les enfants, c’est de la magie. Et j’ai trouvé de la magie dans ce film.»

Bien, j’espère être parvenu à te montrer que je ne cherchais pas à insulter les gens comme nous (adultes fans de SW). Mais, encore une fois, mes excuses si tu as eu l’impression que je t’insultais ou te considérais comme un enfant. :jap:

Je conclurai en disant que je suis flatté qu’un pilier de la section tel que toi ait pris le temps de donner sa chance à un truc comme celui-ci. Merci ! :whistle:


@Niva :
Merci d’avoir lu.
J’ai noté ton ressenti au sujet de mon truc. J’ai l’impression d’avoir déjà fait un retour sur la plupart des qualificatifs que tu as pu trouver pour en parler, sauf peut-être «inutile» et «navrant».
Encore une fois, je pense être ouvert d’esprit et je respecte ce qui constitue ton point de vue, de même que je respecte le droit de chacun de choisir d’en rester à son propre point de vue. Si tu trouves mon truc «navrant», je me dois de l’assumer (bien que je puisse avoir à cœur d'améliorer mes trucs). :neutre:
Quant à «l’utilité», le terme est tel que je me demande quoi répondre. Je dirai simplement que j’ai apprécié écrire les dialogues, chercher les images de mascottes Disney, et m’arranger à agencer tout ça sur mon traitement de texte pour que ça ait un semblant de forme de «BD». Je dirais également que j’ai apprécié le partager, y compris ici. J’ai apprécié le fait d’avoir fait rire du monde avec mon truc, mais j’apprécie aussi le fait que mon truc soit l’occasion d’échanger avec des gens différents, aux points de vue différents, sans agressivité.
Sans aller jusqu’à parler d’utilité, et certainement pas d’utilité publique, tout ça me donne quand-même envie de penser que la création et le partage de mon truc n’ont pas été totalement inutiles. Après, évidemment, ça reste mon propre point de vue. :cute:

Je te remercie encore d’avoir essayé le truc ! :transpire:


@LordVerniim :
Mes excuses si je me méprends, mais j’ai eu la sensation que ton message faisait référence à celui de Dark Stratis situé juste au-dessus. Si tel est le cas, la suppression des pages correspond au résultat d’un échange de MP entre Dark Stratis et moi, compte-tenu de la nature spoiler du texte. :oui:
En tout cas, si tu as lu mon truc et souhaites le commenter, tu es le bienvenu. :transpire:
Et si tu ne l’as pas lu, mais que tu souhaites tout de même le faire malgré les commentaires majoritairement négatifs présents ici, je peux tout à fait te transmettre ledit truc par MP, en précisant une nouvelle fois qu’il contient des rumeurs sur l’épisode 9 susceptibles de révéler des parties du scénario. :chut:

En tout cas, merci d’avoir posté un message !



Conclusion :
J’aime SW, j’ai tous les films en Blu Ray, j’ai des livres et des jeux SW, j’ai écrit des textes inspirés de SW, fait des vidéos inspirées de SW… et même si j’ai du mal avec les films de la saga sous l’ère Disney (pour des raisons dont on peut discuter), j’irai voir SW9 malgré mes appréhensions, qui transparaissent dans mon «truc».
Si je me suis inscrit sur SWU c’était avant tout pour partager, et en aucun cas pour insulter qui que ce soit. Je respecte chacun et son droit d’être différent, de penser différemment, et je trouve enrichissant de chercher à comprendre ce chacun.
De ce fait, je vous remercie encore d’avoir pensé, ne serait-ce qu’un bref instant, «tiens, c’est quoi ce truc que ce nouveau sur la section a tenté ?». :perplexe:

Bien cordialement :jap:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Dark Sheep
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 928
Enregistré le: 20 Avr 2007
Localisation: à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
 

Messagepar Uttini » Lun 14 Oct 2019 - 15:13   Sujet: Re: MOUSE WARS : Les Chroniques de la Mickeylogie

Dark Sheep a écrit:Je commence par la grossièreté : c’est un choix, et j’admets tout à fait qu’il puisse rebuter une partie du lectorat. J’avais déjà opté pour ce type de langage pour l’un des personnages importants d’une nouvelle, alors je sais que ça peut en refroidir certains.

OK, je comprends. Mais tu vois, on peut faire un truc super marrant sans y mettre des grossièretés, surtout sur un site où celle-ci est hors charte... Je suis sûrement vieux jeu, mais je ne trouve pas la grossièreté drôle, dans la bouche de qui que ce soit.
Dark Sheep a écrit:je tiens tout d’abord à te présenter mes excuses

OK, je les accepte. Je n'ai pas lu l'article en question, ou si je l'ai fait, je n'en ai aucun souvenir. C'est un peu compliqué de piger des références aussi compliquées, qui demandent deux paragraphes pour être comprises, dans une BD qui se veut comique au 1er degré.
Dark Sheep a écrit:approchant les 35 ans

Je pourrais presque être ton père...
Dark Sheep a écrit:Je conclurai en disant que je suis flatté qu’un pilier de la section tel que toi ait pris le temps de donner sa chance à un truc comme celui-ci. Merci !

Ah, mais ton approche à un intérêt, comme d'autres, mais je trouve que la grossièreté gâche tout. Et l'approche insultante, on peut la mettre en scène, mais pas de manière à ce que le lecteur se sente insulté. Explication : dans ces strips - Attention, les anti spoilers ne cliquez pas ! - (qui doivent un peu au tiens, je l'avoue) J.J. dit des trucs qui peuvent être insultants pour certains fans, mais le lecteur ne se sent pas insulté. Il y a moyen de faire passer le même message sans pour autant être aussi direct.
Enfin bon, tout ça reste mon avis. En revoyant un peu la forme, tu peux produire un truc vraiment bon.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22621
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 


Retourner vers Fan-Arts


  •    Informations