Parce qu’il faut faire plusieurs essais, et essayer plusieurs formulations différentes !
J’ai un peu changé ta phrase en utilisant des mots plus imagés, du premier coup j’ai eu quelques chose d’impressionnant qui fit bien avec l’idée que je me suis fait de ce que tu voulais :

Je rejoins ery sur la vitesse du progrès du truc, j’ai fait plusieurs essais en août dernier, vraiment peu après la sortie de midjourney. Ça m’avait vraiment bluffé sur le coup, mais je voyais toujours ça comme un gadget, une simple démonstration de force de l’intelligence artificielle qui aurait pas plus d’impact que ça dans un futur proche. J’ai mis ça de côté (surtout parce que j’avais utilisé tous mes "crédits" sur midjourney et que je devais payer pour continuer), et je n’y suis revenu que mi janvier là, l’engouement pour chatgpt sur le net m’a redonné envie de tester les outils de l’intelligence artificielle. Et en 6 mois, ça a fait un bond de géant. C’est vraiment passé d’un petit outil sympathique à une des révolutions de la décennie probablement, et je pèse bien mes mots. Quand on parle de dangers pour les métiers artistiques, c’est quelque chose d’imminent. Là aujourd’hui si je me met à la place d’une entreprise, je comprendrais parfaitement qu’on hésite entre faire appel à un vrai artiste qui va prendre beaucoup de temps et coûter cher, quand en 5 minutes sylvie de la compta peut produire des centaines de propositions différentes, dont une bonne partie aussi bonnes que ce qu’aurait pu nous proposer l’artiste (quand je dis aussi bonnes, je parle du point de vue du grand public. Évidemment qu’il y a des avantages énormes à embaucher un vrai artiste, mais les besoins des entreprises sont différents d’une simple volonté artistique). Si bien que je ne serais pas étonné si dans quelques années (mois ?) embaucher de vrais artistes ne devienne pas simplement un truc pour se donner bonne conscience.
On est indéniablement à un tournant majeur de l’histoire de l’art, et on n’en aperçoit que les balbutiements c’est certain, tellement le progrès avance exponentiellement. Demain, n’importe qui pourra créer n’importe quoi sans aucune compétence artistique, dans la limite de sa simple imagination. Un réalisateur pourra faire des centaines de concepts arts pendant qu’il écrit un scénario en pyjama dans son lit pour voir ce qui marche ou pas, en admettant que l’on ait toujours besoin de lui pour écrire le scénario. Ça paraît très dystopique, mais ça pose de réelles questions sur la place de l’artiste dans la société, et ça remet en question la raison d’être des créateurs.
Si je devais donner mon avis sur la tournure des choses dans le futur, je dirais que malgré les chamboulements que ça va engendrer, ça poussera quand même l’humanité vers l’avant. En prenant l’exemple du cinéma, peut-être que n’importe qui pourra faire un block buster de qualité, avec juste une bande d’acteur et un iPhone. En reléguant le scénario, la créativité visuelle, la musique, les bruitages et, soyons fous, les effets spéciaux à une intelligence artificielle, en la guidant plus ou moins à chaque étape. Mais les films d’auteur restent à l’abris de ça à mon avis (du moins je préfère le croire). Si le grand spectacle et le divertissement seront relégués à l’état de simple outil de consommation (et on est déjà en plein dedans), je ne vois pas comment substituer le pouvoir d’une âme créative, d’une histoire personnelle, de leçons de vie et d’une idée novatrice. Après tout les intelligences artificielles ne sont pas la pour créer, mais pour répéter, reproduire ce qui existe déjà. Et je pense qu’en remettant notre role en cause, on ne peut qu’en faire ressortir ce qui fait de nous des êtres intéressants qui vivent et transmettent des émotions nouvelles. Il va falloir transcender cette fausse compétition entre l’artiste et la machine et remettre notre humanité au centre de l’art.
Peut-être que finalement, ceux qui seront le plus impactés, c’est ceux qui produisent des films sans âme à la chaîne dans un but purement lucratif. Mais c’est sûrement ceux là même qui sauront le mieux s’emparer de ces technologies.
(Et je prend l’exemple du cinéma depuis tout à l’heure, mais tous les domaines artistiques voir même non artistiques seront impactés probablement plus ou moins de la meme manière).
Pour ce qui est de l’emploi, il est évident que notre système actuel n’est pas adapté à accueillir cette révolution qui arrive déjà, mais ca devient de la politique alors j’ai peur qu’on ne sorte de la charte
Bref pour recentrer tout ça sur star wars, il est évident que ça va changer beaucoup de choses autant dans les créations de fans (c’est déjà le cas) que dans les productions officielles.