Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[BD] Capitale Fatale devient... STAR WARS: UNDERSIDERS !

Amateur ou dessinateur confirmé, venez partager vos créations graphiques avec la communauté SWU ! Dessins, BD, strips, et bien d'autres choses encore, c'est par ici que ça se passe !

Retourner vers Fan-Arts

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Graf Organa » Mer 29 Déc 2021 - 11:59   Sujet: Re: [BD] CF1 - Profondeurs Interdites - Page 3

Qu'est-ce que c'est beau :love: On dirait une production professionnelle :jap:
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3498
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar Boldard » Jeu 30 Déc 2021 - 8:59   Sujet: Re: [BD] CF1 - Profondeurs Interdites - Page 3

Uttini a écrit:C'est bien construit, c'est lisible, ça le fait. La régularité dans le format des textes, c'est sympa. :lol:

xximus a écrit:Le style visuel et la narration sont vraiment efficaces. :jap: :jap: :jap:

Pour le coup il y avait moins de mots à caser, sachant que les pages 1 et 2 était avant tout des scènes d'exposition :wink:
Mais oui, j'ai essayé de synthétiser au maximum pour avoir un rythme assez fluide :oui: (transformer des paragraphes de texte en quelques phrases sur quelques images, c'est pas une mince affaire)


xximus a écrit:Le personnage est blasé à un niveau. :lol:

C'est comme ça qu'on l'aime :lol:
Après tout, pour quelqu'un qui vit au cœur du danger, c'est une journée plutôt ordinaire :whistle:

Plus sérieusement, c'est clair que le personnage est en dépression à ce point-là de sa vie. Il y a un peu de mon vécu là-dedans (le manque d'ambition/de volonté, la poisse, etc), que j'ai voulu montrer pour rendre Jinta plus humaine et plus réaliste pour les gens ayant vécu des choses similaires (c'est un trait de caractère que j'ai bien aimé chez Jyn Erso par exemple, chose que certains ont reproché au personnage, mais qui la rend plus attachante à mes yeux). Et puis, ça fait aussi partie de son côté "anti-héros", pour casser un peu les codes habituels et proposer quelque chose de neuf.

J'ai pensé cette scène comme une allégorie d'à quel point une personne peut tomber bas, et des conséquences qui en résultent (le cercle vicieux du désespoir, la loi de Murphy, le karma, etc). Bien sûr, le tout avec une touche d'humour pour dédramatiser un peu :transpire:


Uttini a écrit:Haaa, j'avoue que j'aime bien.

Graf Organa a écrit:Qu'est-ce que c'est beau :love: On dirait une production professionnelle :jap:

Vous pouvez pas savoir à quel point ça compte pour moi :jap:
Et le dessinateur est également très content de vos retours. Il y a vraiment un effort artistique de sa part, je salue son travail.

En tout cas c'est un projet qui se passe super bien jusqu'à maintenant, et qui je l'espère durera le plus longtemps possible :oui:
N'hésitez pas à en parler un maximum autour de vous, parce que c'est gratuit et c'est pour vous. C'est, en quelque sorte, un cadeau à la communauté :jap:

D'ailleurs, j'aurais une question : Seriez-vous intéressés de voir un making-of des planches, montrant les storyboards (croquis préparatoires), les crayonnés, l'encrage et la colorisation ?
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Boldard » Dim 30 Jan 2022 - 19:41   Sujet: Re: [BD] CF1 - Profondeurs Interdites - Page 4

Salut salut !

Voici sans plus attendre la Page 4 :jap:

Et pour compenser l'attente, je vous ai mis un petit making-of de chaque page à retrouver en section "Spoiler" :jap:


[Sommaire]
Page 4
Version 2 (13/10/2023)

Image
Spoiler: Afficher
Version 1
(30/01/2022)

Image

Scénario : Boldard
Dessins : Alfred A.
Modifié en dernier par Boldard le Dim 15 Oct 2023 - 21:01, modifié 9 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Slash le dragoons » Dim 30 Jan 2022 - 20:29   Sujet: Re: [BD] CF1 - Profondeurs Interdites - Page 4

Chouette nouvelle page
Slash le dragoons
Jedi SWU
 
Messages: 247
Enregistré le: 29 Mar 2021
Localisation: En train de faire un régime...
 

Messagepar Uttini » Dim 30 Jan 2022 - 21:20   Sujet: Re: [BD] CF1 - Profondeurs Interdites - Page 4

Beau boulot ! Ça doit prendre un paquet d'heures de boulot, tout ça. Excellent !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Den » Lun 31 Jan 2022 - 9:53   Sujet: Re: [BD] CF1 - Profondeurs Interdites - Page 4

Ah ! Cette intervention badass de Ribajo ! Aussi réussie dans ta fanfic que dans le comics !

Niveau dessin, c’est impec’ ! Il doit y avoir un travail de titan là-dessous !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Boldard » Mar 01 Fév 2022 - 0:59   Sujet: Re: [BD] CF1 - Profondeurs Interdites - Page 4

Content que ça vous plaise ! :jap:


En effet, c'est un travail de dingue (surtout pour le dessinateur), et je suis très fier de cette collaboration :oui:

Rien que la partie scénario est le résultat d'un an d'écriture, donc autant vous dire que rien n'est laissé au hasard.

Merci encore de porter tant d'intérêt à ce projet, vos retours sont très encourageants :lol:


PS : Je viens de mettre à jour la page, j'avais oublié une case de narration en bas à droite :whistle:
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Boldard » Ven 18 Fév 2022 - 4:36   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 5

Salut, j'espère que vous allez bien :jap:


Aujourd'hui on retrouve Jinta, mais cette fois-ci dans un flashback, car on revient 10 ans en arrière dans son passé :oui:

Pour ceux qui ont lu ou comptent lire la version Nouvelle, il s'agit de l'adaptation du chapitre 4 de la Fan-Fiction (vous l'aurez compris, certains chapitres seront plus longs que d'autres)

C'est un passage lourd de sens mais relativement court, car on retournera vers le futur dès la page 6 :wink:


[Sommaire]
Page 5

Image
Scénario : Boldard
Dessins : Alfred A.


Modifié en dernier par Boldard le Dim 15 Oct 2023 - 15:22, modifié 5 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Uttini » Ven 18 Fév 2022 - 18:39   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 5

Influence manga indiscutable. :lol:
Du très bon boulot, en tout cas, digne d'une publication officielle.
Perso, je trouve la version avant retouche plus lisible. Les floutés de la version finale sont sympa mais n'ajoutent pas au dynamisme, je trouve, au contraire j'ai le sentiment qu'ils rendent le compréhension un poil moins facile.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Boldard » Ven 18 Fév 2022 - 20:16   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 5

Uttini a écrit:Influence manga indiscutable. :lol:
Du très bon boulot, en tout cas, digne d'une publication officielle.

:jap:

Uttini a écrit:Perso, je trouve la version avant retouche plus lisible. Les floutés de la version finale sont sympa mais n'ajoutent pas au dynamisme, je trouve, au contraire j'ai le sentiment qu'ils rendent le compréhension un poil moins facile.


Tu parles des flous de mouvement, ou du contour adouci des cases ?
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Uttini » Ven 18 Fév 2022 - 21:25   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 5

La case 7 par exemple est beaucoup plus lisible dans la version sans retouches.
Bon, c'est peut-être simplement une question de goût, mais je trouve cette version meilleure, plus claire, plus nette.
Dans la dernière case, le "bruit" n'est pas lisible du tout, seulement le "T". Le flou de la case 7 rend plus difficile à identifier le couteau que l'adversaire tient dans la main, du coup on se demande un peu d'où il sort dans la case suivante. Les 4 dernières cases de la version sans retouches, l'avant dernière, je les trouves superbes, moins belles dans la version finale.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Boldard » Sam 19 Fév 2022 - 9:17   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 5

Uttini a écrit:La case 7 par exemple est beaucoup plus lisible dans la version sans retouches.
Bon, c'est peut-être simplement une question de goût, mais je trouve cette version meilleure, plus claire, plus nette.
Dans la dernière case, le "bruit" n'est pas lisible du tout, seulement le "T". Le flou de la case 7 rend plus difficile à identifier le couteau que l'adversaire tient dans la main, du coup on se demande un peu d'où il sort dans la case suivante. Les 4 dernières cases de la version sans retouches, l'avant dernière, je les trouves superbes, moins belles dans la version finale.

D'accord, c'est noté.
Je vais voir si je peux arranger ça :jap:

(Les autres, n'hésitez pas à dire si vous pensez comme Uttini, ça m'aiderait bien merci beaucoup :jap:)
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar xximus » Jeu 24 Fév 2022 - 10:04   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 5

Superbes les planches 4 et 5. :love:

Très chouette de mettre le making-of pour chacune d'entre elles, c'est intéressant de voir l'évolution de ton story-board jusqu'à la planche finalisée. :oui:

Death Star Bricks a écrit:(Les autres, n'hésitez pas à dire si vous pensez comme Uttini, ça m'aiderait bien merci beaucoup :jap:)


En ayant en regard la planche avant et après la retouche, effectivement l'action avec le coup du couteau est davantage lisible sans l'accentuation du flou. Je trouve la retouche élégante dans l'absolue mais ici à mon avis elle dessert (légèrement mais tout de même) l'enchaînement de l'action.

Pour le reste c'est donc vraiment du beau boulot. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Boldard » Mar 01 Mar 2022 - 0:56   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 5

Uttini a écrit:Perso, je trouve la version avant retouche plus lisible. Les floutés de la version finale sont sympa mais n'ajoutent pas au dynamisme, je trouve, au contraire j'ai le sentiment qu'ils rendent le compréhension un poil moins facile.

Uttini a écrit:En ayant en regard la planche avant et après la retouche, effectivement l'action avec le coup du couteau est davantage lisible sans l'accentuation du flou. Je trouve la retouche élégante dans l'absolue mais ici à mon avis elle dessert (légèrement mais tout de même) l'enchaînement de l'action.

Entendu, merci beaucoup pour ces remarques constructives :jap:

J'ai fait de mon mieux pour trouver un équilibre entre la version floue et la version sans flou (j'espère que cette fois-ci, c'est la bonne) :
Spoiler: Afficher
Nouvelle version :

Image


Ancienne version :

Image
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Uttini » Mar 01 Mar 2022 - 15:19   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 5

Oui, finalement, c'est un bon compromis, les couleurs d'origine sont moins dénaturées. Bravo !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sol » Mar 01 Mar 2022 - 19:32   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 5

Ton découpage est vraiment bon. Les cadrages sont diversifiés, c'est dynamique et ça fonctionne ! :jap:
(La case 5 pourrait être tournée dans l'autre sens. Dans le sens de la lecture. Jinta courant vers la droite, puis se faisant attraper et renverser. Mais ça fonctionne aussi ainsi.)

Le dessin aussi est très travaillé :) . J'ai tiqué sur quelques trucs parfois mais c'est pas grand-chose. Par exemple dans la case où le gars retient Jinta par le bras. La main de cette dernière me semble un peu petite.

Même si je ne suis spécialement amateur des colorisations qui poussent à fond le détail des textures, des lumières, des reflets, etc... je reconnais qu'il y a depuis le début une atmosphère, une vraie ambiance dans les pages et ça le fait. :)

Juste un petit mot sur les onomatopées.
Le "Paam" de la case 7 me paraît un peu "mou", dans son tracé arrondi et "posé" comme ça à terre.
Y'a aussi le bruitage de la dernière case qui me pose problème : il se confond avec le dessin. J'ai cru pendant un instant que c'est l’héroïne qui avait la lettre "T" imprimé en fluo sur son maillot, avant de réaliser que c'était en fait l’onomatopée du coup porté. :paf:
Il faudrait que le bruitage soit "hors" du dessin, sur la tête du gars et pas au travers.

Enfin, au rayon des détails : y'a le "vap" de l'avant dernière case qui est mangé par le cadre de texte.

En y réfléchissant, je me dis que cette page pourrait tout aussi bien fonctionner sans les bruitages. Elle serait tout aussi brutale et impactante. Le flash-back "muet" marquant la différence avec le reste du récit situé dans le présent.
Mais bon, ce n'est qu'une idée comme ça. :cute:

En attendant, c'est du gros boulot, bravo à vous deux. Hâte de lire la suite de l'aventure ! :jap:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2259
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Boldard » Mar 01 Mar 2022 - 22:20   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 5

Sol a écrit:La case 5 pourrait être tournée dans l'autre sens. Dans le sens de la lecture. Jinta courant vers la droite, puis se faisant attraper et renverser. Mais ça fonctionne aussi ainsi.

C'est vrai, mais si je mets cette case en miroir ça créera un faux raccord au niveau des pansements, de la coudière et des bretelles de son crop-top :think:
Il faut imager qu'elle part vers la gauche, et que la caméra lui tourne autour dans le sens des aiguilles d'une montre :oui:


Sol a écrit:J'ai tiqué sur quelques trucs parfois mais c'est pas grand-chose. Par exemple dans la case où le gars retient Jinta par le bras. La main de cette dernière me semble un peu petite.

La main commence plus haut, car elle porte des mitaines. Il n'y a que les doigts qui dépassent et ils sont tendus vers le lecteur, voilà pourquoi il paraissent petits.
Image

Sol a écrit:je reconnais qu'il y a depuis le début une atmosphère, une vraie ambiance dans les pages et ça le fait. :)

Je ne peux qu'être d'accord, et c'est précisément le style que je recherche pour cette histoire :oui:


Sol a écrit:Juste un petit mot sur les onomatopées.
Le "Paam" de la case 7 me paraît un peu "mou", dans son tracé arrondi et "posé" comme ça à terre.
Y'a aussi le bruitage de la dernière case qui me pose problème : il se confond avec le dessin. J'ai cru pendant un instant que c'est l’héroïne qui avait la lettre "T" imprimé en fluo sur son maillot, avant de réaliser que c'était en fait l’onomatopée du coup porté. :paf:
Il faudrait que le bruitage soit "hors" du dessin, sur la tête du gars et pas au travers.

Enfin, au rayon des détails : y'a le "vap" de l'avant dernière case qui est mangé par le cadre de texte.

En y réfléchissant, je me dis que cette page pourrait tout aussi bien fonctionner sans les bruitages. Elle serait tout aussi brutale et impactante. Le flash-back "muet" marquant la différence avec le reste du récit situé dans le présent.
Mais bon, ce n'est qu'une idée comme ça. :cute:

Entendu, je transmets :jap:

On ne peut bien sûr pas refaire tous ces détails maintenant que la page est terminée, mais on se rattrapera tant que possible sur les prochaines :lol:

Sol a écrit:En attendant, c'est du gros boulot, bravo à vous deux. Hâte de lire la suite de l'aventure ! :jap:

Merci, et au plaisir de te revoir :jap:
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Sol » Mar 01 Mar 2022 - 22:53   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 5

Death Star Bricks a écrit:C'est vrai, mais si je mets cette case en miroir ça créera un faux raccord au niveau des pansements,


Ha mais attention, en fait quand je parlais du sens de lecture, de tourner la case tout ça, je parlais de manière générale. En aucun cas, je ne voulais dire de bidouiller la page actuelle ! :cute:

Death Star Bricks a écrit:La main commence plus haut, car elle porte des mitaines. Il n'y a que les doigts qui dépassent et ils sont tendus vers le lecteur, voilà pourquoi il paraissent petits.


Rassure-toi, j'avais compris le coup du gant. Quand je parle de la taille de la main, j'y inclue cette partie gantée. Et donc, je la trouve bien un brin trop petite par rapport au reste du bras et du corps, même si c'est pas énorme, je te le concède, c'est un détail. :transpire:

Bon courage à vous deux pour la suite ! :jap:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2259
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Boldard » Mar 01 Mar 2022 - 23:15   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 5

Sol a écrit:Rassure-toi, j'avais compris le coup du gant. Quand je parle de la taille de la main, j'y inclue cette partie gantée. Et donc, je la trouve bien un brin trop petite par rapport au reste du bras et du corps, même si c'est pas énorme, je te le concède, c'est un détail. :transpire:

Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Ça ne m'a pas dérangé personnellement, mais merci de le noter :jap:


Sol a écrit:Bon courage à vous deux pour la suite ! :jap:

Merci !
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Boldard » Sam 05 Mar 2022 - 8:20   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 5

Salut, j'espère que vous allez bien ! :hello:


En attendant la page 6, j'ai l'honneur de vous présenter un nouveau personnage inédit dans cette BD, et qui fera son apparition dans la page de ce mois-ci :oui:

Voici le charadesign du puissant, de l'imposant, du cruel et calculateur...


BORG MANTHRED
Image

[Sommaire]
Dessin : Alfred A.
Modifié en dernier par Boldard le Mer 31 Aoû 2022 - 16:00, modifié 2 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Den » Sam 05 Mar 2022 - 9:34   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Borg Manthred le Dirconite !

Une fois de plus, c'est exactement l'image que je m'en faisais après la lecture de ton histoire. Preuve que tu décris parfaitement tes personnages!

Un petit côté "Baron Harkonnen" de la saga Dune qui n'est pas déplaisant!

Décidément, l'artiste qui dessine tes personnages est très doué! Ses oeuvres sont d'une beauté à coupé le souffle , et ce même avec un personnage aussi repoussant que BORG MANTHRED :)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar xximus » Mar 08 Mar 2022 - 22:13   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Borg Manthred le Dirconite !

Le concept et sa mise en image rendent très bien, beau boulot. :oui: :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Boldard » Lun 04 Avr 2022 - 21:33   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Borg Manthred le Dirconite !

Toujours en attendant la page 6 (qui arrive cette semaine), voici un autre charadesign inédit, celui des gardes Gamorréens de Borg Manthred :jap:

Image

[Sommaire]
Dessin : Alfred A.
Modifié en dernier par Boldard le Dim 15 Oct 2023 - 15:24, modifié 3 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Uttini » Mar 05 Avr 2022 - 11:26   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Gardes Gamorréens

Des gamoréens cyborgs !
Voilà qui est intéressant !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Boldard » Ven 08 Avr 2022 - 2:59   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 6

Alors, me revoilà assez vite parce que, c'est déjà l'heure de la page 6 ! :lol: (eh oui)


On retourne dans le présent cette fois-ci, avec la rencontre entre Jinta Baskos et Borg Manthred, dans une visite claustrophobique de son obscure base d'opérations.

Le lieu n'est pas anodin, la tension est présente, les regards indiscrets se perdent dans l'ombre, que va-t-il se passer ?

J'espère que vous n'avez pas peur du noir :sournois:


[Sommaire]
Page 6

Image
Scénario : Boldard
Dessins : Alfred A.
Modifié en dernier par Boldard le Dim 15 Oct 2023 - 15:24, modifié 8 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Avr 2022 - 10:35   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 6

C'est chouette, du travail de pro. Bravo.
Mais juste un petit truc : c'est sombre, OK, c'est un choix artistique et scénaristique. Mais les délimitations entre les cases se "perdent" dans le sombre du décor. Pour beaucoup ça ne pose pas de problème, mais j'ai un peu de mal pour la clarté de lecture. Je ne suis pas contre les cadres noirs, c'est à la mode, disons, mais avec les cases si sombres, on a parfois un (petit) peu de mal à savoir dans quelle case on est.
D'ailleurs heureusement que tu as mit un making-of, on ne voit absolument pas le jawa dans la version terminée. les deux point rouges, je les ai prit pour des voyants sur un tableau quelconque, quelle n'a pas été ma surprise dans le making-of en voyant que c'était un jawa... Une fois de plus, je trouve la version "couleurs" beaucoup plus belle que la version finale. Bien plus lisible et rendant bien plus justice aux dessins superbes.
Sinon, c'est du très bon boulot, c'est bien fini, détaillé, de la bonne BD avec une saveur particulière.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Rostan » Ven 08 Avr 2022 - 16:26   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 6

En ce qui me concerne, je préfère la version avec filtre. J'ai pas eu de problème de lecture a cause des cadres noirs et, pour les 3 cases du milieu, je trouve même que ça ajoute une sorte d'animation à la traversée du couloir, un peu comme une forme de plan-séquence façon BD. Dans la 3ème case, il aurait peut-être été pertinent de faire apparaitre un bout chapeau des 2 Jawas qu'on voit dans la 2ème case au fond du couloir.

J'ai pas eu de problème non plus pour distinguer les détails à cause du manque de lumière. Mais bon, ça j'imagine que les paramètre d'affichage doivent avoir une influence là-dessus.

Le seul "défaut" qui m'a sauté au yeux, c'est la main cybernétique qui montre l'interphone et dont l'orientation ne correspond pas avec le positionnement des gardes, notamment celui qui a un bras artificiel.
Rostan
Jedi SWU
 
Messages: 449
Enregistré le: 29 Mai 2007
Localisation: Visible en faisant alt+shift
 

Messagepar Boldard » Ven 08 Avr 2022 - 17:20   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 6

Uttini a écrit:les délimitations entre les cases se "perdent" dans le sombre du décor. Pour beaucoup ça ne pose pas de problème, mais j'ai un peu de mal pour la clarté de lecture. Je ne suis pas contre les cadres noirs, c'est à la mode, disons, mais avec les cases si sombres, on a parfois un (petit) peu de mal à savoir dans quelle case on est.

Pour la délimitation des cases, je pense que tu fais bien de le remarquer.

J'ai essayé de délimiter les cases d'une autre couleur, et tout compte fait je préfère cette version :jap:

Spoiler: Afficher
Nouvelle version :
Image

Ancienne version :
Image


Pour la luminosité, c'est effectivement un choix artistique et le but est justement que le lecteur ne comprenne pas forcément ce qu'il voit du premier coup, pour rendre la scène plus mystérieuse et sujette à interprétation. Donc désolé, mais ça restera comme ça :neutre:

Rostan a écrit:J'ai pas eu de problème pour distinguer les détails à cause du manque de lumière. Mais bon, ça j'imagine que les paramètre d'affichage doivent avoir une influence là-dessus.

Je n'ai pas non plus de problème à ce niveau-là (que ce soit sur l'écran de mon PC ou de mon téléphone), mais je peux comprendre que tout le monde n'ait pas d'aussi bons yeux ou n'ait pas la même imagination (perso quand je vois deux points lumineux dans un coin sombre, je pense tout de suite à des yeux).
C'est aussi pour ça que j'ai laissé la version non retouchée dans le making-of pour ceux qui le souhaitent :wink:


Rostan a écrit:Dans la 3ème case, il aurait peut-être été pertinent de faire apparaitre un bout chapeau des 2 Jawas qu'on voit dans la 2ème case au fond du couloir.
Le seul "défaut" qui m'a sauté au yeux, c'est la main cybernétique qui montre l'interphone et dont l'orientation ne correspond pas avec le positionnement des gardes, notamment celui qui a un bras artificiel.

On pourrait dire que les Jawas se sont cachés à l'approche de Jinta et que le garde a changé sa lance de main et s'est écarté sur la droite pour montrer du doigt la caméra :think:

Mais tu fais quand même bien de le remarquer. Je transmets tes remarques au dessinateur :jap:
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Avr 2022 - 18:15   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 6

Death Star Bricks a écrit:On pourrait dire que les Jawas se sont cachés à l'approche de Jinta

OK, je vois, mais ce qui est dommage, c'est qu'on ne le voie pas du tout, ce jawa ! Une bonne partie du dessin est invisible, et je trouve ça dommage, parce qu'il est de très bonne qualité.
Death Star Bricks a écrit:J'ai essayé de délimiter les cases d'une autre couleur, et tout compte fait je préfère cette version :jap:
Tout à fait d'accord !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Boldard » Ven 08 Avr 2022 - 18:45   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 6

Uttini a écrit:OK, je vois, mais ce qui est dommage, c'est qu'on ne le voie pas du tout, ce jawa !

"Pas du tout", tu y vas un peu fort quand même. Moi je le vois, alors je sais pas quoi te dire :neutre:

Essaye de te mettre dans le noir, zoomer, monter la luminosité de ton écran...
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Avr 2022 - 19:31   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 6

Bin écoute, mon écran est étalonné question colorimétrie et luminosité, indispensable pour coloriser de la BD, et moi le jawa je ne le vois pas... Je vois deux trucs rouges, c'est à peu près tout. Si tu m'avais demandé ce que c'était sans me montrer la version sans retouche, j'aurais été incapable de dire que c'était un jawa, surtout que les yeux rouges pour les jawas, c'est un peu une hérésie, même si c'est canon...
000131.jpg
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Boldard » Ven 08 Avr 2022 - 23:40   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 6

Écoute, c'est pas pour te froisser mais à la base c'était même pas sensé être un Jawa, alors perso ça m'est égal qu'on voie clairement ce que c'est puisque ce n'est pas le but recherché :lol:

Le but c'est surtout de voir une silhouette inquiétante dans le noir, et on la voit. Si tu as remarqué le clin d'œil (le fait que ce soit un Jawa), tant mieux, mais ce n'est pas sensé être le centre de l'attention, voilà tout.

Ensuite, ça s'affiche correctement sur mes 2 écrans (PC et smartphone moyen de gamme, ce que la plupart des gens doivent avoir), et plusieurs personnes m'ont dit que ce n'était pas trop sombre, et qu'ils voient bien une figure encapuchonnée avec une bandoulière. Preuve à l'appui s'il en est :
Spoiler: Afficher
Image

Donc je pense que c'est ton écran qui est mal étalonné. Un écran étalonné devrait rendre l'image plus nette, pas moins visible, si ? :think:

Et si j'ai envie de mettre un Jawa avec des yeux rouges, je mérite le bûcher c'est ça ? Si c'est Canon, pourquoi cette remarque ? :transpire: (et puis, qui te dit que c'est forcément un Jawa ?) Bref, si c'est pour pinailler on peut pinailler longtemps...
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Uttini » Sam 09 Avr 2022 - 13:37   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 6

Houlà, te fâches pas comme ça !
C'est juste un ressenti, et clairement, j'ai regardé avec d'autre écrans (celui que j'ai en ce moment, n'est pas du tout le même qu'avant) et sur un téléphone et c'est pareil, je ne vois pas de jawa ni quoi que ce soit y ressemblant.
Alors disons que j'ai la vue qui baisse, et basta. Ou alors c'est que je règle mes écrans plus sombre. Et tu fais exactement ce que tu veux, ambiance foncée ou pas, des jawas aux yeux vert, bleus marine, violets, avec ou sans bandoulière. Peu importe.
[Edit] Maintenant que je regarde sur l'écran du téléphone de mon collègue de boulot, je me dis qu'en effet, c'est moins sombre.
Bon, ceci dit, le "Mec" ne commentera plus.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Boldard » Sam 09 Avr 2022 - 22:40   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 6

Uttini a écrit:Houlà, te fâches pas comme ça !

Je ne me fâche pas, je défends simplement ma position. Si tu as le droit de donner tes ressentis, j'ai bien le droit de te donner les miens :neutre:

Si je m'étais vraiment fâché contre toi, je n'aurais même pas pris le temps de te répondre, or j'ai pris le temps d'avancer des arguments pour t'expliquer mon point de vue, ce que tu pourrais quand même apprécier. J'ai pris le temps de prendre en compte ta remarque, de me creuser la tête dessus, et j'en suis venu à la conclusion qu'elle n'était pas pertinente en ce qui me concerne. Ta remarque n'est pas passée, c'est tout, ce sont des choses qui arrivent. Désolé si ma réaction a pu sembler colérique, ce n'était pas le but.


Uttini a écrit:Bon, ceci dit, le "Mec" ne commentera plus.

Et après c'est moi qui me fâche :?

En tout cas, ce n'est pas moi qui aura tourné le dos au dialogue. J'espère que tu reviendras sur cette décision, mais tu fais ce que tu veux.

PS : Quand je dis "le mec" ça n'a aucune valeur péjorative, je parle comme ça de tout le monde et je ne cherche aucunement à rabaisser les gens, encore moins auprès des autres. Encore une fois, c'est dommage de perdre de vue l'essentiel pour buter sur des détails.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Rostan » Mer 04 Mai 2022 - 15:41   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 6

Death Star Bricks a écrit:On pourrait dire que les Jawas se sont cachés à l'approche de Jinta

Tout à fait. C'est juste que cette impression de "voir" un plan-séquence m'a fait "apparaitre" ces capuches. Mais c'est réellement un détail insignifiant (à vrai dire j'ai hésité à le mentionner tellement c'est spécifique à la manière dont j'ai ressenti la ligne).

et que le garde a changé sa lance de main et s'est écarté sur la droite pour montrer du doigt la caméra

Oui, je comprend l'intention artistique de focus sur le bras bionique.
Je doutes que j'y aurais fait attention dans le flow de l'histoire, mais comme je lis les pages 1 par 1, je fais plus attention a ce que je regardes. De plus, la qualité graphique est vraiment excellente au point que l'imperfection la plus insignifiante à tendance à être plus visible qu'elle ne devrait ^^'

Death Star Bricks a écrit:J'ai essayé de délimiter les cases d'une autre couleur, et tout compte fait je préfère cette version :jap:

Je trouve que ça casse la fluidité du découpage (en tout cas, cette sensation de plan-séquence). Et que ça atténue l'ambiance inquiétante et fantomatique apporté par l'obscurité. Un peu comme si des loupiotes balisaient un chemin en forêt durant la nuit. C'est pratique et rassurant mais c'est pas forcément l'effet recherché ^^'
Rostan
Jedi SWU
 
Messages: 449
Enregistré le: 29 Mai 2007
Localisation: Visible en faisant alt+shift
 

Messagepar JediLord » Mer 04 Mai 2022 - 16:48   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 6

Ce Borg a un petit air de Kleb Zellock non? :D
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3192
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Boldard » Ven 06 Mai 2022 - 5:42   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 6

Rostan a écrit:
Death Star Bricks a écrit:J'ai essayé de délimiter les cases d'une autre couleur, et tout compte fait je préfère cette version

Je trouve que ça casse la fluidité du découpage (en tout cas, cette sensation de plan-séquence). Et que ça atténue l'ambiance inquiétante et fantomatique apporté par l'obscurité. Un peu comme si des loupiotes balisaient un chemin en forêt durant la nuit. C'est pratique et rassurant mais c'est pas forcément l'effet recherché ^^'


Maintenant que tu le dis, j'ai une préférence pour la première version, pour les raisons que tu viens de citer justement.

J'ai d'abord cru que les limitations des cases étaient difficiles à distinguer, mais en réalité pas vraiment. Si on distingue le jawa dans le noir, on voit assez facilement où s'arrêtent les cases :neutre: (et même si c'est pas toujours clair du premier coup, je n'ai pas du tout l'impression que ça gêne la lecture)

Je vais donc rétablir la version sans bordures, tout simplement parce qu'elle correspond plus à ce que je voulais initialement pour cette page :jap:

Si d'autres personnes trouvent que c'est mieux avec ou sans bordures, n'hésitez pas à le dire, mais il faut bien que je me décide un jour et je ne pourrai pas satisfaire tout le monde :paf:


JediLord a écrit:Ce Borg a un petit air de Kleb Zellock non? :D


Sachant que c'est un Dirconite, je me suis effectivement inspiré de son design pour qu'on identifie facilement son espèce :lol:
Modifié en dernier par Boldard le Dim 08 Mai 2022 - 2:30, modifié 1 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar JediLord » Ven 06 Mai 2022 - 23:09   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 6

En tant que fan de Droids je ne peux qu’apprécier! :lol:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3192
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Boldard » Dim 22 Mai 2022 - 23:13   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 6

Salut, salut à tous :jap:

Les pages 7 et 8 approchent à grands pas, elle arriveront toutes deux ce mois-ci :oui:


Nouveau personnage en approche, et qui aura une grande importance dans ce récit.

Voici le fameux, l'intrépide...
DRIVIAN JEXTER

Image

[Sommaire]
Dessin : Alfred A.
Modifié en dernier par Boldard le Mer 31 Aoû 2022 - 17:01, modifié 2 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Den » Mar 24 Mai 2022 - 8:03   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 6

Une fois de plus, il est totalement tel que je l'imaginais en lisant ton histoire! :)

La classe incarnée!

J'adore! :)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Boldard » Sam 28 Mai 2022 - 0:59   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Pages 7 et 8 !

Salut, j'espère que vous allez bien ! :jap:


Ce week-end est spécial à plus d'un égard, puisqu'il marque à la fois l'événement de la Star Wars Celebration (et toutes les annonces incroyables qui vont avec), ainsi que le lancement tant attendu de la série Obi-Wan Kenobi :lol:

Série qui commence fort avec un double épisode... et qui dit double épisode, dit double page ce mois-ci :sournois:

Encore une fois j'espère que ça vous plaira, et que ça aura valu l'attente :jap:


[Sommaire]
Page 7

Image


Page 8

Image
Scénario : Boldard
Dessins : Alfred A.
Modifié en dernier par Boldard le Dim 15 Oct 2023 - 15:25, modifié 5 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Den » Sam 28 Mai 2022 - 13:03   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Pages 7 et 8 !

Alors ! Les nouvelles pages sont là !!!

Yes !!

Page 7 : Niveau dessins, colo, tout ça, je n’ai rien à redire. J’apprécie vraiment l’éclairage. C’est de toute beauté. Par contre, j’ai eu l’impression d’être noyé dans les bulles de dialogues. Mais je ne vois pas comment tu aurais pu faire autrement.

Page8 : Ah ! La grande arrivée de Jexter. Il m’avait déjà fait forte impression dans ta fanfic, mais ici, le voir en image, ça me file le frisson ! J’aime beaucoup le découpage de cette page. Et surtout la grande case où Jexter regarde le cadavre. Le plan est magistral !

Bref, j’ai peu de chose à dire. C’est très beau, et je prends beaucoup de plaisir de redécouvrir ton récit sous forme de comics ! Vivement la prochaine page !!!
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 28 Mai 2022 - 13:33   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Pages 7 et 8 !

Toujours aussi bien fait !

Merci et bon courage pour la suite.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Boldard » Sam 28 Mai 2022 - 20:52   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Pages 7 et 8 !

Jedi.Niluje a écrit:Toujours aussi bien fait !

Merci et bon courage pour la suite.

Merci à vous, vos commentaires sont un vrai soutien :jap:


Den a écrit:Page 7 : Niveau dessins, colo, tout ça, je n’ai rien à redire. J’apprécie vraiment l’éclairage. C’est de toute beauté. Par contre, j’ai eu l’impression d’être noyé dans les bulles de dialogues. Mais je ne vois pas comment tu aurais pu faire autrement.

Oui c'est le souci avec cette page, il y avait un gros dialogue à caser car il est important pour la compréhension de l'histoire, et je ne voulais pas que ça s'étale sur trop de pages, du coup effectivement ça fait beaucoup de bulles d'un coup :transpire:

Mais comme tu dis, je ne vois pas trop comment j'aurais pu faire autrement. Peut-être réduire la taille des bulles, mais il faut que ça reste lisible...

Peut-être qu'avec des bulles semi-transparentes, c'est moins envahissant ? :think:

Mais est-ce toujours aussi esthétique/agréable à lire ?

Spoiler: Afficher
Image

Image
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Den » Dim 29 Mai 2022 - 6:58   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Pages 7 et 8 !

Selon moi, tu avais fait le bon choix dès le début. Rétrécir les bulles nuirait à la lisibilité. Et les bulles transparentes rendent moyennement. :wink:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Rostan » Mer 01 Juin 2022 - 9:49   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Pages 7 et 8 !

Je penses que c'est surtout sur le strip du milieu qui fait "gros pâté". Mais à part ré-écrire les textes pour qu'ils nécessitent moins de caractères, je vois pas grand-choses à faire.

Perso, le forma bulle semi-transparente me semble moins chargé mais ça risque de trancher avec le reste de la BD qui est en fond opaque. Et c'est effectivement un peu moins lisible (sans que ce soit gênant pour ma part). Mais ça donne un petit coté conspi au dialogue.

[edith]Sur la dernière case de la page 7, la réplique de Jinta est un peu trop haute. Du coup on a tendance à la rater et lire en premier la réplique de Borg.[/edith]

Et sur la page 8, strip du milieu, case du milieu, je suggèrerais de rajouter un petit effet pour détacher un peu le rat qui a alerté Drivian. Pour le coup, j'ai vraiment cherché à comprendre ce qui avait pu le déranger et j'ai remarqué le rat par hasard au 4é ou 5é visionnage :transpire:
[edith]Ou alors, changer le texte de la dernière case par "Et merde... celui-ci c'est pas une fausse alerte". Ainsi, pour celui qui a repéré le rat un peu plus tôt, c'est une petite blaguounette en passant. Et pour celui qui avait pas repéré le rat plus tôt, bah... ça donne un gros indice.[/edith]
Rostan
Jedi SWU
 
Messages: 449
Enregistré le: 29 Mai 2007
Localisation: Visible en faisant alt+shift
 

Messagepar Boldard » Sam 04 Juin 2022 - 19:07   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Pages 7 et 8 !

Salut, Rostan !

Tout d'abord, merci de t'être arrêté ici et d'avoir pris le temps de me faire part de tes impressions :jap:


Rostan a écrit:Je penses que c'est surtout sur le strip du milieu qui fait "gros pâté". Mais à part ré-écrire les textes pour qu'ils nécessitent moins de caractères, je vois pas grand-choses à faire.

Surtout que le texte a déjà été pas mal raccourci par rapport à la version Nouvelle, mais je ne pourrais pas trop raccourcir davantage sans carrément effacer certains détails qui sont nécessaires à la compréhension de l'histoire :neutre:

C'est un peu le problème des scènes d'exposition, il y en a beaucoup dans l'histoire d'origine pour qu'on comprenne bien le Qui/Quoi/Où/Quand et le Pourquoi du Comment, alors j'ai beau essayer de faire le plus concis possible, c'est un peu inévitable dans un récit aussi complexe :transpire:


Rostan a écrit:Sur la dernière case de la page 7, la réplique de Jinta est un peu trop haute. Du coup on a tendance à la rater et lire en premier la réplique de Borg.

Effectivement, tu as raison. Problème réglé :jap:


Rostan a écrit:Et sur la page 8, strip du milieu, case du milieu, je suggèrerais de rajouter un petit effet pour détacher un peu le rat qui a alerté Drivian. Pour le coup, j'ai vraiment cherché à comprendre ce qui avait pu le déranger et j'ai remarqué le rat par hasard au 4é ou 5é visionnage :transpire:

C'est vrai qu'on ne le voit pas trop ce rat, et le voir aide à comprendre la situation. Je l'ai donc rendu plus visible.

Merci encore pour tes remarques :jap:
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Boldard » Mar 12 Juil 2022 - 0:02   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Pages 7 et 8 !

Salut tout le monde, comment on se retrouve ? :D


Eh oui, ça faisait un petit bout de temps déjà, mais je suis de retour avec 2 pages très spéciales, qui j'espère vous plairont.

En effet, cette fois on attaque dans le dur, puisque Jinta descend dans les niveaux abandonnés...

Le Niveau 0, un lieu pratiquement jamais vu dans Star Wars, se dévoile sous vos yeux. Un lieu insalubre, interdit au public, mais certains sont encore assez fous pour y aller :sournois:



[Sommaire]
Page 9

Image


Page 10

Image
Scénario : Boldard
Dessins : Alfred A.
Modifié en dernier par Boldard le Dim 15 Oct 2023 - 15:11, modifié 3 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 17 Juil 2022 - 17:45   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Pages 9 et 10 !

Du beau travail encore une fois

Vivement la suite !
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Boldard » Mer 03 Aoû 2022 - 11:03   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Événement Important

Salut à tous :hello:


Tout d'abord, petit point d'information, puisque la BD Capitale Fatale est désormais disponible sur Webtoon ! Si vous êtes sur smartphone ça devrait être plus pratique et immersif à lire pour vous, donc même si vous l'avez déjà lue, n'hésitez pas à aller y jeter un œil ! :wink:

C'est gratuit, c'est pour vous, ne me remerciez pas :jap:



Aussi, nous avons décidé de soumettre la BD Capitale Fatale au concours Webtoon 2022 qui a lieu actuellement, et qui prend fin le 12 Août. Si on s'en tire bien, c'est possiblement une publication officielle qui nous attend, ainsi qu'une aide financière sans précédent.

Pour moi, ça signifierait arrondir considérablement mes fins de mois (car la production de cette BD n'est pas gratuite, il faut le savoir, je rémunère le dessinateur pour son travail car c'est une activité qu'il exerce à plein temps). Pour vous, ça signifierait plus de BD Star Wars de qualité, produites plus souvent et dans de meilleures conditions, par un fan pour des fans, donc tout le monde est gagnant :lol: (Vous n'avez et n'aurez jamais rien à payer, les BD que je produis sont gratuites et le seront aussi longtemps que possible)

Alors, si vous appréciez ce qu'on fait et que vous voulez nous donner une chance de gagner ce concours, jusqu'au 12 Août, venez donc nous soutenir en mettant des likes aux épisodes, en vous abonnant à la série et en partageant autour de vous ! :jap:


Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire pour le moment.
En attendant passez tous de bonnes vacances, portez-vous bien et que la Force soit avec vous 8-)
Modifié en dernier par Boldard le Dim 28 Aoû 2022 - 4:48, modifié 1 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fan-Arts


  •    Informations