Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Bantha » Ven 22 Sep 2017 - 23:18   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Oui bien sûr, mais il est évident que le retour d'Abrams entraîne de facto les mêmes débats... Et puis perso j'avais pas participé sur ce site là en 2015 :) !
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Bonox » Ven 22 Sep 2017 - 23:42   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Le problème c'est pas Disney ... on les voit jamais dans les news les gens de Disney ...
C'est Kennedy, depuis qu'elle est aux commandes et a chaque fois qu'il y a une mauvaise nouvelle (choix de real et/ou remerciement de ces mêmes reals), c'est elle.
Si on regarde bien, C'est elle qui donne le ton de tout.
On dégage L'histoire de Lucas (trop vieux papy) , on prend JJ Abrams ( il plait aux jeunes).
On remercie les scénaristes, on en embauche d'autres, on en dégage encore ...
On fait des coupes dans rogue one, on vire des réals qu'elle a choisi elle même pour le han movie et on met le bon petit soldat ron howard a la place ...
On dégage de nouveau un real, on rappelle JJ (il plait aux jeunes... :diable: )
Bref ... la pauvre fille est perdue.
Comme n'importe quel SW qui sort c'est le jackpot assuré, la pauvre fille pense qu'elle est douée ...
Elle se rend même pas compte qu'au lieu de faire mieux ou même de tuer definitivement la saga, elle est en train de faire pire ... elle en fait des œuvres BUZZ ... tu regardes, tu dis que c'est bien, t'attends le prochain, et t oublies très vite ...
Le soucis c'est que dans 20 ans, Harry Potter sera toujours Harry Potter , James Bond sera toujours James Bond, les Tolkien seront toujours Grandioses a regarder , et les vieux star wars seront toujours des films de légende ...
Par contre son "œuvre" après son passage restera ... ben comme les films et séries de JJ Abrams, on connaît, on se souvient vaguement mais on a surtout pas envie de se les retapper ...
Elle va rendre un univers mythique, médiocre ... au nom du sacro saint dollar ...
J'avais tort, elle n'est pas Satan, elle est juste perdue au milieu de sa piscine remplie de dollars genre Picsou en train de s'auto congratuler...
Pauvre fille, tu es riche et meilleure que nous mais tu vas tout détruire ...
Le seul vrai sens de lecture de l'UE possible :
http://starwars.wikia.com/wiki/List_of_novels_by_release_date
Bonox
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 19 Fév 2011
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 23 Sep 2017 - 0:07   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Kennedy est une productrice, donc pas fondamentalement une artiste... mais quelle carrière dzns le milieu ! E.T., Retour vers le futur, Gremlins, Les Goonies, A.I. Intelligence Artificielle, La liste de Schindler... Elle a essentiellement produit du Spielberg certes, mais globalement elle a misé sur des bons films qui ont engendré beaucoup d'argent et de succès critique et public.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar darthruin » Sam 23 Sep 2017 - 0:56   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Pas de soucis Bantha :D

Le dicton "si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as" ne signifie pas que tu es forcé d'aimer Abrams, TFA ou son futur Episode IX, il signifie avant tout que si tu aimes SW et l'univers de Lucas, il est préférable que tu te retournes vers son travail afin de repasser des bons moments, plutôt que de regretter celui d'Abrams qui t'a déçu.

Le message que j'essaye de faire passer en fait, c'est que chez Disney/Lucasfilm, ou encore les acteurs de la Postlo, il y a des personnes qui aiment vraiment la Prélogie (cf: Rian Johnson), et d'autres qui la detestent (cf: Simon Pegg), il ne faut donc pas croire tous les blogs ou les discours haineux qui prétendent savoir catégoriquement que Disney = anti-Prélo.
C'est ce genre de comportement de "fans" extrémistes qui a agacé Lucas lorsqu'il a modifié les versions de l'OT, et réalisé sa Prélo, parce qu'il en a subi l'acharnement.
Voilà pourquoi j'ai parlé des haters, des médias "non pro" et des fans aigris dans mes autres posts Bantha, parce qu'ils sont responsables de certaines vérités erronées que même Pod a rapporté, sans peut-être le vouloir, dans ses posts pourtant bien argumentés.

Un exemple d'affirmation fausse de Pod, et ce n'est pas la seule:

Kathleen Kennedy est donc très isolée et ne peut plus compter sur Lucas, qui ne souhaite plus se mêler de ces affaires.


La preuve:

"George Lucas conseille toujours Kathleen Kennedy sur l'univers de Star Wars"

http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... -wars.html

Pour en revenir à ce que je disais, les déclarations de Pegg n'engagent donc que lui, tout comme celles de Johnson, ou encore Abrams, et non Lucasfilm.

Mais une chose est sûre, Lucasfilm a choisi de garder les Episodes I, II et III dans le nouveau canon de Star Wars, à l'heure où la mode est au reboot, de là nous devons en tirer les bonnes conclusions et nous faire notre propre avis sur la question.

Certe, le choix artistique d'Abrams se porte plus sur la Trilogie Originale, et il ne cache pas sa préférence, mais j'ai déjà lu des interviews de lui où il disait qu'il ne remettrait jamais en cause le canon de SW bien qu'il n'aime pas l'idée des midichloriens par exemple, et qu'il avait pleinement conscience de l'impact qu'à eu la Prélogie sur toute une génération, comme l'OT sur la sienne.

Au delà de ça, Abrams tient sa renommé grace à son "culte" du mystère, et il aime surprendre, et il nous a promis depuis longtemps de le faire avec SW, c'est pour cela que j'ai toujours dit d'attendre les suites pour comprendre réellement en quoi servaient ces trous scénaristiques dans TFA, ainsi que les ressemblances qui font que les spectateurs pensent savoir ce qui va se passer pour la suite grace à un air de déjà vu, sans se douter qu'en fait... :wink:
Abrams est le créateur du background de Rey par exemple, des réponses seraient déjà dans TFA à priori mais nous ne pouvons pas encore les comprendre. Je suis sûr que lorsque l'on aura nos réponses dans les suites, on se dira en remattant TFA "Oh mais, cétait là depuis le début !! Et tellement évident !!"

Je sais que pour beaucoup d'entre vous, cela s'apparente à de la paresse ou de la non prise de risque, mais j'insiste sur le fait de juger l'ensemble quand la trilo sera bouclée, je pense que certains d'entre vous changerons d'avis, je l'espère en tout cas, sinon, c'est que je me serai planté royalement dans mes prédictions. :transpire:

N'oublions pas que Johnson et Abrams se sont même consultés plusieurs fois de leurs propres aveux, afin de s'orienter mutuellement.
Rian Johnson avait déclaré que lorsqu'il a été embauché en 2014, rien n'était fixé pour l'histoire de l'Episode VIII: normal, le scénario de TFA était à peine bouclé et subissait encore des modifications.

D'ailleurs, de son côté, Johnson n'a pas été choisi par hasard, c'est un réalisateur très prometteur et un scénariste avec d'excellentes idées. Je pense que TLJ sera un véritable OVNI dans l'univers Star Wars, rappellant parfois l'OT, parfois la Prélo, mais aussi avec des nouveautés qui seront adorées ou detestées des fans.

Le retour d'Abrams sera-t-il une bonne chose pour l'Episode IX ?
Et bien, ce qui est certain, c'est qu'Abrams devra se familiariser avec TLJ et ses nouveautés avant de s'y attaquer, et son Episode IX devra ressembler esthétiquement à ce dernier plutôt qu'à l'OT, et comme l'esthétique de TFA a été fortement critiquée, je pense que son 2ème SW n'aura plus ce genre de défaut. :jap:
Modifié en dernier par darthruin le Sam 23 Sep 2017 - 2:11, modifié 5 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar matou » Sam 23 Sep 2017 - 8:22   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

DarkNeo a écrit:Vous savez le plus marrant là-dedans ?
C'est que tout ce qu'on dit depuis quelques jours, on l'a déjà dit il y a de ça un an environ voire même plus.
On tourne en rond depuis belle lurette.
Je crois que même les gens qui ont aimé TFA devraient eux aussi passer à autre chose, parce-que à l'heure actuelle : tout a été dit sur ce film. En long, en large et en travers.
Il va falloir attendre de voir TLJ pour enfin envisager la possibilité de voir les choses sous un autre angle. Ou ptet pas d'ailleurs.


Absolument. Mais certaines polémiques ont été tranchées par le temps. C'est plus de ce côté là qu'il y a matière à trouver de quoi faire une conclusion.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Jedi Sportif » Sam 23 Sep 2017 - 8:34   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Pour moi, le retour d'Abrams est une bonne chose car il ne pourra plus faire un film à l'aspect remake (même si j'aime TFA) (mais le mal est déjà fait) mais il pourra continuer à développer les personnages qu'il a crée tout en respectant Star Wars 8. Avec RJ, ils pourront expliquer tous les "mystères de TFA". En plus, JJ doit refaire un scénario MAIS pour s'inspirer, il a les scénarios crées par Colin Treverrow et réécris par Jack Thorne.

Perso, je ne suis pas pour une quatrième trilogie, ça ferait trop de films et trop de guerres. C'est aussi parce que Lucas voulait en faire 9 à la base. :lol:
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar Sergorn » Sam 23 Sep 2017 - 8:53   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

En fait Lucas voulait en faire 12 à la base.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Sportif » Sam 23 Sep 2017 - 9:09   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Sergorn a écrit:En fait Lucas voulait en faire 12 à la base.

-Sergorn


Oui mais ensuite ça fait trop et puis si c'est 12, alors il devait faire 5 films sur la guerre des clones...
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar _quentin_ » Dim 24 Sep 2017 - 9:19   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

si c'est 12, alors il devait faire 5 films sur la guerre des clones...


Ah ah !! :lol:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 24 Sep 2017 - 10:41   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

On se calme svp (provocations et réponses supprimés)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 25 Sep 2017 - 15:15   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

On aurait pu imaginer que le rôle soit attribué à Lawrence Kasdan, mais celui-ci préfère visiblement jouer uniquement avec le personnage de Han Solo et s'en aller ensuite. Kathleen Kennedy est donc très isolée et ne peut plus compter sur Lucas, qui ne souhaite plus se mêler de ces affaires.


Rappelons que la fille de Georges Lucas, Katie est scénariste. Elle a d'ailleurs signé certains des meilleurs épisode de TCW. Donc Kathleen Kennedy aurait dû savoir à qui confier le poste pour la continuité de la franchise.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Sergorn » Lun 25 Sep 2017 - 16:50   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Ce qui est drôle c'est Kasdan était à l'origine présenté comme le "producteur de la licence" aux côtés de Simon Kinberg, donc les deux personnes qui allaient tout chapeauter. Mais visiblement c'était du vent.

Après Kasdan en même temps on lui doit tout autant le scénario de TFA qu'a Abrams, donc vous pouvez tout autant l'accuser pour le "remake". :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 25 Sep 2017 - 17:23   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Jedi Sportif a écrit:Avec RJ, ils pourront expliquer tous les "mystères de TFA".

Si TLJ reussit a expliquer un tiers des "mystères de TFA" ce sera déja bien :idea:
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 25 Sep 2017 - 17:41, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Louistudio » Lun 25 Sep 2017 - 17:32   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Sergorn a écrit:Après Kasdan en même temps on lui doit tout autant le scénario de TFA qu'a Abrams, donc vous pouvez tout autant l'accuser pour le "remake". :o

-Sergorn


C'est comme la romance de l'Episode II : c'est mieux de taper sur le réalisateur que sur le scénariste, sous prétexte qu'il applique les décisions du script :o
"Jar Jar is the key" - George Lucas :D
Louistudio
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Enregistré le: 25 Aoû 2017
Localisation: Entres les deux bouts de l'Univers sur une petite planète bleue !
 

Messagepar HanSolo » Lun 25 Sep 2017 - 17:42   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Louistudio a écrit:
Sergorn a écrit:Après Kasdan en même temps on lui doit tout autant le scénario de TFA qu'a Abrams, donc vous pouvez tout autant l'accuser pour le "remake". :o

-Sergorn


C'est comme la romance de l'Episode II : c'est mieux de taper sur le réalisateur que sur le scénariste, sous prétexte qu'il applique les décisions du script :o

Les 2 assument la responsabilité.
Si le film est un succès ca rejaillit sur le réal et un peu sur le scénariste; idem si c'est un echec.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Lun 25 Sep 2017 - 19:01   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

On voit bien que non Han. :transpire:

Personne ne blâme Jonathan Hales pour la romance de AOTC alors que c'est lui qui l'a écrite de AOTC ainsi que tous les dialogues.
Personne ne blâme Lawrence Kasdan pour le scénario de TFA alors qu'il est tout autant impliqué que Abrams dans cette affaire et que la conception du scénario vu un travail collaboratif de A à Z entre les des hommes.

Et pourtant on blâme uniquement Lucas pour la romance d'AOTC et uniquement Abrams pour TFA. Bien sûr il y a une certaine légitimité vu qu'ils sont les réalisateurs, mais c'est un peu facile de tout leur mettre dessus.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 25 Sep 2017 - 19:29   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Sergorn a écrit:Personne ne blâme Jonathan Hales pour la romance de AOTC alors que c'est lui qui l'a écrite de AOTC ainsi que tous les dialogues.


Ben ... si!
Si Hales a écrit seul la romance, il en est comptable.
Idem pour Kasdan qui a co-ecrit TFA, ça se ressent d'ailleurs (sur les aspects positifs & négatifs) ...

Après le rendu d'une romance a l'écran, ça dépend de:
- l'ecriture
- le jeu d'acteur
- la mise en scène
- le montage
...

donc le(s) scénariste(s) se sera(ont) pas seul comptable(s) des qualités et défauts du rendu à l'écran :wink:

Sergorn a écrit:Personne ne blâme Lawrence Kasdan pour le scénario de TFA alors qu'il est tout autant impliqué que Abrams dans cette affaire et que la conception du scénario vu un travail collaboratif de A à Z entre les des hommes.

Et pourtant on blâme uniquement Lucas pour la romance d'AOTC et uniquement Abrams pour TFA. Bien sûr il y a une certaine légitimité vu qu'ils sont les réalisateurs, mais c'est un peu facile de tout leur mettre dessus.

-Sergorn

Se sont les réal qui sont en premiere ligne, ils recoltent la gloire et les critiques ...
Mais quand on connait les scénaristes, on n'oublie pas leur valeur ou leur manques (je ne comprends toujours pas, par exemple, comment on peut encore recruter David Koepp sur Indy V :? ...).

Dans le cas de AOTC et TFA, les scénarios ont été coécrits donc les qualités et les défauts sont portés par les deux auteurs.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Lun 25 Sep 2017 - 19:37   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

HanSolo a écrit:
Jedi Sportif a écrit:Avec RJ, ils pourront expliquer tous les "mystères de TFA".

Si TLJ reussit a expliquer un tiers des "mystères de TFA" ce sera déja bien :idea:


Mouais, enfin, y a "mystères" et "mystères". Y a pas plus de mystères dans TFA que dans ANH. Y a juste des tas d'éléments nouveaux qui permettront de remplir une prélogie, 2 séries animées et quelques films prologues, mais rien d'absolument indispensable à la compréhension de l'histoire de la saga.

Le PO s'est construit sur les ruines de l'Empire. Voilà, l'essentiel est dit.
La Résistance est le nouveau nom de l'Alliance Rebelle, du fait que l'ancienne nouvelle république ne fait pas grand chose contre le PO. Voilà, l'essentiel est dit/facile à concevoir.
Rey est douée pour la Force. Comme Luke l'était. Y a des gens doués. Un tous les 30 ans, ça semble raisonnable.
Luke a échoué avec son académie et s'est exilé à la recherche de quelque chose. Voilà la seule question réelle à attendre une réponse : qu'est-il allé chercher ? A priori, c'est le cœur de TLJ.
Kylo est le produit de l'échec de Luke, pour l'instant, ça suffit comme explication. Adoration d'un grand-père célèbre mais jamais connu, crise d'ado. L'essentiel est facile à deviner. C'est pas un mystère. On a déjà vu Anakin sombrer. Luke a failli sombrer lui aussi.
Snoke est aussi inconnu que l'Empereur dans ANH.

Donc les "mystères" de TFA n'en sont pas vraiment. Des attentes par rapport à des nouveaux personnages inconnus et ce qui s'est passé durant ces 30 ans, oui, bien sûr, mais des mystères auxquels il faudrait absolument répondre sous peine d'histoire inachevée ratée, non. S'ils terminent la saga en ayant conclu la quête de Luke et en détruisant le PO, ça sera suffisant en terme de storyline résolue.

Les origines de Rey, de Snoke, une éventuelle romance entre Rey et Kylo, la façon dont le PO s'est payé sa flotte, comment la République a chuté, comment l'académie Jedi a chuté, c'est du contexte. S'ils y répondent, tant mieux. Et s'ils y répondent magnifiquement, c'est encore mieux. Mais on ne peut pas parler de mystère à résoudre comme s'il s'agissait d'une obligation. La trilogie originale n'a rien dévoilé de l'Empereur à part "je suis le méchant".

Oh, ils répondront sûrement à des tas et des tas de questions dans le 8 et le 9, à coup sûr, mais pas d'obligation à le faire.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Sergorn » Lun 25 Sep 2017 - 19:55   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

HanSolo a écrit:Ben ... si!
Si Hales a écrit seul la romance, il en est comptable.
Idem pour Kasdan qui a co-ecrit TFA, ça se ressent d'ailleurs (sur les aspects positifs & négatifs) ...


Je suis d'accord dans le principe : mais je te parle en terme de réactions et de critiques de fans - il est très très rare qu'on cite le scénariste.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Neow » Mar 26 Sep 2017 - 8:24   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Ca c'est sûr, on blâme toujours George Lucas.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar HanSolo » Mar 26 Sep 2017 - 9:03   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Sergorn a écrit:
HanSolo a écrit:Ben ... si!
Si Hales a écrit seul la romance, il en est comptable.
Idem pour Kasdan qui a co-ecrit TFA, ça se ressent d'ailleurs (sur les aspects positifs & négatifs) ...


Je suis d'accord dans le principe : mais je te parle en terme de réactions et de critiques de fans - il est très très rare qu'on cite le scénariste.

-Sergorn

C'est le principe du cinéma, le réalisateur étant constamment mis en avant, c'est lui qui récolte la gloire ou les quolibets. (à tort ou à raison: beaucoup prétendent par exemple qu'il ne reste rien du traitement de Leigh Brackett dans ESB - Wikipédia français se paie même le luxe de 'l oublier' comme scénariste :x
Pourtant quand on lit ce traitement, on voit qu'elle a apporté des idées qui ont été conservées, Lucas a eu raison de garder son nom au générique - même si le scénario a été remanié et qu'il n'était pas obligé légalement de la mentionner).

Exception faite de quelques producteurs hyper célèbres tels Disney, peu de films sont associés à leur producteurs.
Pour les scénaristes, les seuls mis vraiment en avant pour le grand public sont ceux qui travaillent toujours de concert avec le réal comme Ethan Coen, les Sr Wachowski ou les Fr Nolan.
Dans ce cas, ils sont systématiquement associés aux succès ou échecs.

Dans le cas de Lucas, la mise en avant du réal est amplifiée par le fait que les "haters" qui attendent le moindre "faux pas" pour le vomir.
Ça semble d'ailleurs s'être calmé, je n'ai pas vu bcp lui mettre sur le dos l'échec de Strange Magic, projet dont il a écrit l'idée originale et qu'il murissait depuis de nombreuses années.
Par contre si une de ses idées est employée avec succès dans les futurs films (comme ça a été le cas dans TFA), personne ne le signalera :(
Modifié en dernier par HanSolo le Mar 26 Sep 2017 - 9:09, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Sep 2017 - 9:07   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

HanSolo a écrit:Dans le cas de Lucas, la mise en avant du réal est amplifiée par le fait que les "haters" qui attendent le moindre "faux pas" pour le vomir.
Ça semble d'ailleurs s'être calmé


Normal : comme il n'est plus le "grand manitou", ce n'est plus "l'homme à abattre" voire maintenant on peut l'ériger en victime du "grand méchant Disney" -sic-.

Par contre si une de ses idées est employée avec succès dans les futurs films (comme ça a été le cas dans TFA),


Et dans Rogue One aussi. ;)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bantha » Mar 26 Sep 2017 - 10:42   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Sergorn a écrit:
HanSolo a écrit:Dans le cas de Lucas, la mise en avant du réal est amplifiée par le fait que les "haters" qui attendent le moindre "faux pas" pour le vomir.
Ça semble d'ailleurs s'être calmé


Normal : comme il n'est plus le "grand manitou", ce n'est plus "l'homme à abattre" voire maintenant on peut l'ériger en victime du "grand méchant Disney" -sic-.

Par contre si une de ses idées est employée avec succès dans les futurs films (comme ça a été le cas dans TFA),


Et dans Rogue One aussi. ;)

-Sergorn


Pour ma part, je n'ai jamais "vomi" Lucas et j'ai fait partie de ceux qui défendaient sa prélogie. On peut avoir des choses à reprocher à TFA et Abrams sans être l'incarnation du mal.

Quant à la question de la mise en avant des réals, il me semble que les "lovers" attribuent aussi à Abrams tout ce qui est bien dans le film... C'est lui qui prend parce que c'est le chef, c'est tout. On va pas faire un générique déroulant avec toutes nos critiques en face de chaque nom.

Edit : Tiens on parle de nos névroses
http://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/star-wars/c-est-quoi-le-probleme-entre-disney-et-les-realisateurs-de-star-wars_2363511.html

Notez la charge contre la prélogie totalement gratuite ("déçu les fans") et des propos bien plus mesurés pour TFA pudiquement qualifié comme relevant d'un "classicisme ultra calibré".
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Bastos » Mar 26 Sep 2017 - 13:30   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Un article qui appel l'épisode II "La Guerre des Clones" perd toute crédibilité :paf:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Avangion » Mar 26 Sep 2017 - 13:53   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Il y a beaucoup d'erreurs et de trucs de seconde main (ou troisième main) dans ce texte. On dirait un collage de différentes sources internet mal digéré.

Par ailleurs, je ne vois pas comment faire cadrer l'idée que Kennedy voudrait des jeunes influençables avec le fait de récupérer Abrams pour le IX.

Étant donné la situation actuelle (il est son dernier recours sinon c'est la dégringolade absolue), la notoriété d'Abrams etc., Kennedy ne peut plus contrôler grand chose sur son boulot. Elle ne peut sans doute pas le limoger… 

Par ailleurs avoir Kasdan au scénario sur Han Solo, ce n'est pas un gage de contrôle sur un film à mon humble avis. À lire le déroulé des événements sur le spin off Solo, c'est lui qui a lancé l'offensive contre les réalisateurs il me semble. Il me parait avoir la tête bien dure le vieux Kasdan.

Bon, on pourra me dire que Kasdan au scénario c'est un héritage laissé par George Lucas, mais je n'ai pas l'impression que ça déplait tant que ça à Kennedy.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar darthruin » Mar 26 Sep 2017 - 14:39   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Très intéressant ton article Bantha, je vais revenir sur certains passages d'ailleurs:

"[...] les épisodes I, II, III, IV, V et VI ont réalisé 35 millions d'entrées rien qu'en France. Une machine à cash qui s'est essoufflée après La Menace fantôme, La Guerre des clones et La Revanche des Sith, qui ont déçu les fans et les critiques."

Star Wars qualifié de "machine à cash" à l'ère de Lucas... :pfff:

Je vous invite à verifier par vous même les résultats au box office des épisodes de la Prélogie qui ont certe déçu une partie des fans, mais en aucun cas n'ont essoufflé la franchise:

http://www.boxofficemojo.com/franchises ... arwars.htm

Encore une belle tentative d'acharnement gratuit en fait. :chut:

Je rappelle également qu'il a existé pendant longtemps une grande communauté de fans souhaitant voir apparaitre un jour les épisodes VII, VIII et IX, et cet engouement était toujours là après la sortie de ROTS en 2005.

Et pour TFA:
"Certains critiques regrettent le classicisme de cet épisode ultra-calibré pour contenter les fans"

Ah bah pourtant la "machine à cash" a fonctionné du temps de Lucas jusqu'à "essoufflement" avec la Prélogie, alors pourquoi Disney se priverait de retransformer Star Wars en l'excellente machine à cash qu'elle était à l'origine ? :roll: => (Je plaisante) :lol:

"Une constante qui s'expliquerait par une volonté de Kathleen Kennedy de garder la main sur les films. Variety affirme ainsi qu'elle embauche de jeunes réalisateurs prometteurs comme Gareth Edwards (ou Rian Johnson pour Les Derniers Jedi) sans toutefois les laisser prendre leurs propres décisions créatives."

"Rian Johnson assure dans le mensuel Empire qu’il a bénéficié d’une certaine liberté de la part des producteurs : "Bien qu'il s'agisse de Star Wars, cette aventure m'a paru similaire à ce que j'avais vécu sur Looper ou sur Brick, dit-il. On ne m'a jamais donné de mémo indiquant ce qui devait se passer dans l'histoire ni une liste d'éléments à absolument intégrer." "


Voilà, belle réponse de R.Johnson. A vous maintenant de désigner les menteurs dans cette histoire. :jap:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Bantha » Mar 26 Sep 2017 - 14:55   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Il est évident que Johnson ne va pas nous expliquer que Kennedy est une emmerdeuse. Ce qu'elle a l'air d'être, d'ailleurs.

Sinon je sais pas si tu as compris la formule de la journaliste : "le classicisme de cet épisode ultra-calibré", ça n'a rien à voir avec la machine à cash, c'est une périphrase habile pour nos "remake" ou "plagiat" de fans.

Je ne reproche pas à Disney de se faire du blé sur SW personnellement, c'st bien une machine à cash. En revanche je leur reproche de le faire aux dépends de la créativité et de l'originalité. Mais c'est le mal du siècle, pas seulement de Disney...
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar HanSolo » Mar 26 Sep 2017 - 15:06   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Bantha a écrit:Je ne reproche pas à Disney de se faire du blé sur SW personnellement, c'st bien une machine à cash. En revanche je leur reproche de le faire aux dépends de la créativité et de l'originalité. Mais c'est le mal du siècle, pas seulement de Disney...


Pas mieux ... suffit de voir ca que Spider-man est devenu après l'époque benie de Raimi: deux reboots avec finalement cette année un film lambda ultra calibré avec aucune originalité et des placements produits encore plus fréquent que les effets spéciaux ...
mais qui marche très bien au Box office :(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darthruin » Mar 26 Sep 2017 - 15:23   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Bantha a écrit:Il est évident que Johnson ne va pas nous expliquer que Kennedy est une emmerdeuse. Ce qu'elle a l'air d'être, d'ailleurs.

Sinon je sais pas si tu as compris la formule de la journaliste : "le classicisme de cet épisode ultra-calibré", ça n'a rien à voir avec la machine à cash, c'est une périphrase habile pour nos "remake" ou "plagiat" de fans.

Je ne reproche pas à Disney de se faire du blé sur SW personnellement, c'st bien une machine à cash. En revanche je leur reproche de le faire aux dépends de la créativité et de l'originalité. Mais c'est le mal du siècle, pas seulement de Disney...


En quoi cela te parait évident que Johnson ne dit pas la vérité ? Des réals qui dénoncent ça existe, nous verrons bien si Johnson revient sur ses propos un jour de toute façon... :neutre:

Pour la phrase:

"Certains critiques regrettent le classicisme de cet épisode ultra-calibré pour contenter les fans"

Je l'ai traduise (peut-être maladroitement) par "épisode calibré pour faire du fric", c'est le ressenti que j'ai eu en lisant ça.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Bantha » Mar 26 Sep 2017 - 15:36   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

darthruin a écrit:
Bantha a écrit:Il est évident que Johnson ne va pas nous expliquer que Kennedy est une emmerdeuse. Ce qu'elle a l'air d'être, d'ailleurs.

Sinon je sais pas si tu as compris la formule de la journaliste : "le classicisme de cet épisode ultra-calibré", ça n'a rien à voir avec la machine à cash, c'est une périphrase habile pour nos "remake" ou "plagiat" de fans.

Je ne reproche pas à Disney de se faire du blé sur SW personnellement, c'st bien une machine à cash. En revanche je leur reproche de le faire aux dépends de la créativité et de l'originalité. Mais c'est le mal du siècle, pas seulement de Disney...


En quoi cela te parait évident que Johnson ne dit pas la vérité ? Des réals qui dénoncent ça existe, nous verrons bien si Johnson revient sur ses propos un jour de toute façon... :neutre:

Pour la phrase:

"Certains critiques regrettent le classicisme de cet épisode ultra-calibré pour contenter les fans"

Je l'ai traduise (peut-être maladroitement) par "épisode calibré pour faire du fric", c'est le ressenti que j'ai eu en lisant ça.


Je n'ai pas dit qu'il ne disait pas la vérité, simplement que si ce n'était pas la vérité, il ne dirait pas autre chose. Tout simplement parce qu'il parle de sa boss.

C'est exactement ça : calibré pour faire du fric et contenter les fans, mais ça les contente pas tous. Bon évidemment ça contente suffisamment de gens pour que ça fasse du fric donc pourquoi changer !
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar HanSolo » Mar 26 Sep 2017 - 15:43   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

darthruin a écrit:En quoi cela te parait évident que Johnson ne dit pas la vérité ? Des réals qui dénoncent ça existe, nous verrons bien si Johnson revient sur ses propos un jour de toute façon... :neutre:


On ne sait pas du tout ce qu'il y a en coulisses, il est possible que KK laisse RJ faire son film comme il l'entend; ou qu'elle soit constamment sur son dos - on n'en sait rien.
Si Johnson n'a pas la pleine liberté artistique qu'il souhaite; il ne faut pas compter sur lui pour qu'il le dise, s'il tient a sa carrière ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Bantha » Mar 26 Sep 2017 - 15:58   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Ça doit surement faire partie de son contrat de suivre les directives de la com de Disney donc de pas se plaindre. Ça ne veut pas dire qu'il y a de quoi se plaindre, mais que sa parole n'a en fait aucun intérêt sur ce genre de sujet : il ne peut pas dire du mal du chef, à moins de vouloir se faire virer à son tour, pour le moment du moins.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Avangion » Mar 26 Sep 2017 - 16:15   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Il n'y a pas besoin d'un contrat pour avoir un discours politiquement correct quand un film si important pour un cinéaste sort. RJ ne va pas s'amuser à critiquer à tout va le producteur de son film et d'ailleurs et personne de stable ne le ferait. À la limite il parlera dans un an ou deux… 
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DarkNeo » Mar 26 Sep 2017 - 17:24   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

On sait tous que notre jugement sur le sujet est influencé par notre appréciation plus ou moins satisfaisante de TFA.

Objectivement, s'il y a des réalisateurs qui sont virés, c'est tout simplement qu'ils ne se sont pas pliés à certaines directives du studio, qu'ils en ont fait qu'à leur tête, ou qu'ils se sont éloignés de leur cahier des charges et c'est tout. :neutre: Et ça n'a rien d'exceptionnel en soi.
S'il y a des réalisateurs qui vont jusqu'au bout de l'aventure, c'est qu'ils ont su s'adapter en fonction des directives sans pour autant renier leur créativité. On voit d'ailleurs bien la patte visuelle d'Edwards sur Rogue One.
Ca n'en fait pas non plus des Yes-Man pour autant.

Après on pourra prendre ou non comme argent comptant les déclarations sensationnalistes des uns/unes et des autres affirmant que Trevorrow a pris le melon depuis Jurassic World, ou que Kennedy est une femme qui n'accepte strictement rien au point de ne pas aimer comment "les réalisateurs plient leurs chaussettes"... ce qui n'a aucun intérêt en soi.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Mar 26 Sep 2017 - 18:07   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Avangion a écrit:A la limite il parlera dans un an ou deux… 

Il n'y a aucune raison qu'il en parle dans 1 an ou 2 à moins que le film soit un gouffre et qu'il soit viré (ce qui ne sera pas le cas)

Même un real de l'ampleur de James Cameron à attendu 2 ans pour dire le mal qu'il pensait de Terminator Genisys (il applaudissait fortement le film lors de sa sortie uniquement en espérant que ça puisse aider le film)

À vrai dire, dans les réal renommés, seul George Lucas a osé dire une partie de ce qu'il pensait de TFA (même s'il a tenu a clarifier ses propos après la déformation des journalistes à propos des "white slavers" dit avec humour)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Sep 2017 - 18:30   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Lucas a dit qu'il a "apprécié" TFA et immédiatement les détracteurs du film ont déformé ses propos en mode "Vous voyez ? Il déteste !" donc bon...

Sinon... c'est si difficile de concevoir que les choses aient très bien pu se passer avec Johnson ? De toute évidence ce fut le cas avec Abrams aussi (et il n'a rien d'un "yes man" bien au contraire) et c'est pour ça qu'il est revenu.

Ca devrait pas être difficile de comprendre que les différence créative au final ben ça fait que peut y avoir des réalisateurs avec qui ça passe, et des réalisateurs avec qui ça passe pas. Ca veut pas dire que ceux qui restent n'ont pas de vision propre pour autant.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darthruin » Mar 26 Sep 2017 - 19:33   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Bantha a écrit:Je n'ai pas dit qu'il ne disait pas la vérité, simplement que si ce n'était pas la vérité, il ne dirait pas autre chose. Tout simplement parce qu'il parle de sa boss.


Comme je disais, il se peut tout simplement qu'il n'ait rien d'autre à dire et qu'il apprécie vraiment Kennedy. :lol:


C'est exactement ça : calibré pour faire du fric et contenter les fans, mais ça les contente pas tous. Bon évidemment ça contente suffisamment de gens pour que ça fasse du fric donc pourquoi changer !


Oui, c'est pour ça que j'ai parlé de "cash machine" ironiquement, mais je ne suis pas d'accord avec ça. :wink:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar HanSolo » Mar 26 Sep 2017 - 21:02   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Sergorn a écrit:Sinon... c'est si difficile de concevoir que les choses aient très bien pu se passer avec Johnson ? De toute évidence ce fut le cas avec Abrams aussi (et il n'a rien d'un "yes man" bien au contraire) et c'est pour ça qu'il est revenu.



Non, on n'a pas dit ça.
J'ai bien mentionné qu'il est possible que Johnson ait eu une totale liberté créative, tout comme Abrams.
Le contraire est également possible.

Tout ce qu'on dit c'est que dans le cas contraire, on ne peut pas se fier à ce que dit le réal, c'est tout ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Sep 2017 - 21:12   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Dans le cas de Abrams je pense que le fait qu'il revienne est la meilleure preuve qu'il a eu la liberté qu'il désirait sur le VII.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tyra » Mar 26 Sep 2017 - 21:20   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Y a juste des tas d'éléments nouveaux qui permettront de remplir une prélogie, 2 séries animées et quelques films prologues, mais rien d'absolument indispensable à la compréhension de l'histoire de la saga.


Une prélogie qu tu numérotes comment vu qu'il est l'épisode VII ? Sans vouloir faire dans la caricature, là ce serait juste de l'escroquerie commerciale.

Le PO s'est construit sur les ruines de l'Empire. Voilà, l'essentiel est dit.
La Résistance est le nouveau nom de l'Alliance Rebelle, du fait que l'ancienne nouvelle république ne fait pas grand chose contre le PO. Voilà, l'essentiel est dit/facile à concevoir.


J'ai du mal à concevoir comment on peut à ce point accepter pareil technique d'écriture. On aurait pu zapper des tas d'épisodes avec ça. Genre passer de AOTC à ANH et dire. "La république est devenu un Empire parce que Palpatine était Sidious. Voilà, l'essentiel est dit."
"Anakin est devenu un Sith et a contribué à anéantir les Jedi. Bon, facile à imaginer, on va trouver les raisons vu qu'il se mettait en colère souvent.
Tu imagines toute la consistance que perde les films quand tu rates les évènements majeurs de la vie des personnages qui dépendent du coup beaucoup de leur contexte ?
"Anakin est l'échec d'Obi-Wan. " ça suffi comme explication.

Vus allez me dire. "Oui Mais c'est un nouveau commencement. Mais bon, à quoi diable rime ce numéro VII alors ????

Adoration d'un grand-père célèbre mais jamais connu, crise d'ado. L'essentiel est facile à deviner. C'est pas un mystère. On a déjà vu Anakin sombrer. Luke a failli sombrer lui aussi.


Pardon, mais tu fais quand même des drôles de clichés qui véhiculent des trucs assez néfastes. Donc crise d'ados = tuer son père.
C'est un sacré raccourci qui raconte rie sinon établir un stéréotype. Anakin a sombré, pour des raisons propres. Les conditons de vie de Kylo Ren étaient clairement pas les même je pense (contexte familial pour commencer, contexte galactique), à partir de là, en quoi ça pourrait se rapprocher d'Anakin ?

S'ils terminent la saga en ayant conclu la quête de Luke et en détruisant le PO, ça sera suffisant en terme de storyline résolue.


Pour résoudre une histoire, il faut la commencer, pas la prendre en route. Et une histoire, si c'est juste "détruire les méchants" bah ma foi, ok. Content de voir que ça peut suffire à certains mais c'est vraiment passer à côté de quelque chose de bien plus ample je pense.

Je rebondirai pas plus que ça sur les comparaison à ANH puisque ANH faisait suite à rien donc, il n'avait pas à faire le lien avec quoi que ce soit. Donc oui, l'Empereur on savait pas qui c'était. Snoke, c'est pas le problème de l'identité qui gène, on peut la savoir plus tard, c'est surtout comment t'es sortie de l'ombre et comment t'as tourné Kylo du côté obscur et comment tu as relancé une guerre ?

Alors j'espère que Abrams va pas faire l'erreur de prendre juste Star Wars pour une histoire où au final, ce qui compte, c'est que les méchants meurent à la fin et que juste la guerre, elle est finie et il faut plus la faire. Ce sera juste la preuve que le bonhomme est passé à côté de son sujet et n'avait peut-être même rien à dire.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 26 Sep 2017 - 21:59   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Tyra a écrit:et n'avait peut-être même rien à dire.

Pourquoi "peut-être" ?... :whistle:

Bon, je vais essayer de ne pas pondre un post qui fout trop la merde sur ce topic en prenant bien soin de peser mes mots... :transpire: :wink:
Mais j'aimerai juste que quelqu'un m'explique ce que raconte TFA de réellement intéressant ?

Bon, y'a le sujet de l'endoctrinement ok... Mais j'ai pu m'apercevoir que pas mal de gens ne consideraient même pas Kylo comme une victime manipulée.. Ca leur echappe totalement... Donc est- ce que le film traite bien le sujet ?
En tout cas, de ce que j'ai pu lire et entendre c'est même tout le contraire, il y'a énormément de gens ( y compris et même surtout chez les pro- TFA ) qui pensent qu'il doit rester méchant jusqu'au bout, donc qu'il n'est pas une victime mais bien un vrai bad Guy qui ne mérite que la mort.

Finn a déserté parcequ'il s'est aperçu qu'il était dans le mauvais camp, mais c'est traité de manière extrêmement superficielle.

Qu'est ce que raconte ce film en profondeur ? Qu'est ce qui fait qu'on peut en retirer quelque chose d'inoubliable? ( à part les personnages attachants qu'on peut apprécier et la jolie réalisation d'Abrams )

Abrams en tant que réalisateur a fait ( en tout cas je trouve ) quelque chose d'assez remarquable en apportant de la fraîcheur tout en réussissant à respecter le style Lucasien. Au niveau purement "filmique", le film ne fait pas tâche dans la saga et en même temps il ne fait pas que plagier le style de Lucas.
Et c'est pas rien, c'est même assez surprenant.
Mais sur le fond ? Le scénario qu'on le trouve bien construit ou pas, il raconte quoi ?
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Teresa E. » Mar 26 Sep 2017 - 22:52   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Jedi Croate a écrit:
Tyra a écrit:et n'avait peut-être même rien à dire.

Pourquoi "peut-être" ?... :whistle:

Bon, je vais essayer de ne pas pondre un post qui fout trop la merde sur ce topic en prenant bien soin de peser mes mots... :transpire: :wink:
Mais j'aimerai juste que quelqu'un m'explique ce que raconte TFA de réellement intéressant ?

Bon, y'a le sujet de l'endoctrinement ok... Mais j'ai pu m'apercevoir que pas mal de gens ne consideraient même pas Kylo comme une victime manipulée.. Ca leur echappe totalement... Donc est- ce que le film traite bien le sujet ?
En tout cas, de ce que j'ai pu lire et entendre c'est même tout le contraire, il y'a énormément de gens ( y compris et même surtout chez les pro- TFA ) qui pensent qu'il doit rester méchant jusqu'au bout, donc qu'il n'est pas une victime mais bien un vrai bad Guy qui ne mérite que la mort.

Finn a déserté parcequ'il s'est aperçu qu'il était dans le mauvais camp, mais c'est traité de manière extrêmement superficielle.

Qu'est ce que raconte ce film en profondeur ? Qu'est ce qui fait qu'on peut en retirer quelque chose d'inoubliable? ( à part les personnages attachants qu'on peut apprécier et la jolie réalisation d'Abrams )

Abrams en tant que réalisateur a fait ( en tout cas je trouve ) quelque chose d'assez remarquable en apportant de la fraîcheur tout en réussissant à respecter le style Lucasien. Au niveau purement "filmique", le film ne fait pas tâche dans la saga et en même temps il ne fait pas que plagier le style de Lucas.
Et c'est pas rien, c'est même assez surprenant.
Mais sur le fond ? Le scénario qu'on le trouve bien construit ou pas, il raconte quoi ?

Bonsoir :)
J'aimerais revenir sur un de tes points.
J'ai remarqué quelque chose : Si les personnes "pensent qu'il doit rester méchant jusqu'au bout", la plupart du temps, c'est parce qu'ils ont envie que cela se passe comme ça. C'est un souhait pour éviter la redite avec Vador. Je ne pense pas dire de bêtises.
Kylo Ren n'est pas ce type de personnage dans TFA. Uniquement dans TFA, évidemment. C'est un personnage qui se déconstruit au fur et à mesure que le film avance. Il débute comme un sosie de Vador pour finir complètement démystifié, sans son masque. C'est l'anti-Vador. Si les gens pensent le contraire, c'est juste un fantasme... Par contre, Rian Johnson a très bien pu faire autre chose et réaliser ce fantasme. Mais ça m'étonnerait : Kylo Ren n'est pas écrit comme ça. On a le schéma inverse d'Anakin/Vador. C'est même plutôt clair en ce qui me concerne. Il tue Han, mais rien n'y fait... ça ne fonctionne pas... Il reste misérable.

Sorry pour le hors-sujet ! :D Dites-moi ce que vous en pensez ici ou sur le topic "scénario de l'épisode VIII", c'est selon la tolérance des modérateurs.

EDIT : Du coup, oui, je trouve que le film traite plus ou moins bien son sujet. C'est les fans qui décident d'y voir autre chose juste pour éviter un Vador-bis.
Modifié en dernier par Teresa E. le Mar 26 Sep 2017 - 23:18, modifié 2 fois.
Teresa E.
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 06 Juil 2017
Localisation: Strippe 61
 

Messagepar darthruin » Mar 26 Sep 2017 - 22:54   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Jedi Croate a écrit:
Tyra a écrit:et n'avait peut-être même rien à dire.

Pourquoi "peut-être" ?... :whistle:

Bon, je vais essayer de ne pas pondre un post qui fout trop la merde sur ce topic en prenant bien soin de peser mes mots... :transpire: :wink:
Mais j'aimerai juste que quelqu'un m'explique ce que raconte TFA de réellement intéressant ?

Bon, y'a le sujet de l'endoctrinement ok... Mais j'ai pu m'apercevoir que pas mal de gens ne consideraient même pas Kylo comme une victime manipulée.. Ca leur echappe totalement... Donc est- ce que le film traite bien le sujet ?
En tout cas, de ce que j'ai pu lire et entendre c'est même tout le contraire, il y'a énormément de gens ( y compris et même surtout chez les pro- TFA ) qui pensent qu'il doit rester méchant jusqu'au bout, donc qu'il n'est pas une victime mais bien un vrai bad Guy qui ne mérite que la mort.

Finn a déserté parcequ'il s'est aperçu qu'il était dans le mauvais camp, mais c'est traité de manière extrêmement superficielle.

Qu'est ce que raconte ce film en profondeur ? Qu'est ce qui fait qu'on peut en retirer quelque chose d'inoubliable? ( à part les personnages attachants qu'on peut apprécier et la jolie réalisation d'Abrams )

Abrams en tant que réalisateur a fait ( en tout cas je trouve ) quelque chose d'assez remarquable en apportant de la fraîcheur tout en réussissant à respecter le style Lucasien. Au niveau purement "filmique", le film ne fait pas tâche dans la saga et en même temps il ne fait pas que plagier le style de Lucas.
Et c'est pas rien, c'est même assez surprenant.
Mais sur le fond ? Le scénario qu'on le trouve bien construit ou pas, il raconte quoi ?


Je vais essayer d'être objectif.

Que raconte TFA ?

Et bien en premier lieu, c'est l'histoire d'un stormtrooper, d'une pilleuse d'épave et d'un descendant de Vador qui sont sujets à une véritable crise d'identité.

FN-2187, bien qu'ayant été conditionné à des missions de massacre depuis son plus jeune age, préfère déserter et changer d'identité = Finn, une "figure de la Résistance". Il optera pour la fuite dans un premier temps, car il ne trouve plus sa place dans ce monde et craint le Premier Ordre.

Rey a vécu toute sa vie abandonnée de ses parents, livrée à elle même, sans connaitre le monde, les Jedi, etc...
elle attend ses parents depuis longtemps, et cherche à savoir qui elle est, elle se sent retenue sur Jakku, pensant que ses parents reviendront. Puis elle rencontre Finn avec qui elle quitte Jakku et rencontre Han Solo. Il est la "clef" qui leur permettra de trouver leurs propres voies dans ce monde dont ils ignorent presque tout.
Finn ira avec la Résistance, Rey essayera de retrouver Luke.

Kylo Ren, lui, se croit prédestiné à finir le travail de son grand père et se considère comme son héritier/successeur. Pourtant, il est attiré par la Lumière, il aimerait être Kylo Ren, mais au fond de lui, il sait qu'il est Ben Solo. Pour devenir en définitive Kylo Ren, il tue Han, son père, qui est ici la "clef" pour ne plus être Ben Solo.

Rien que sur le fond, le film explore et exploite très bien le sujet de l'identité. C'est un des points forts du film et du scénario je trouve.
Modifié en dernier par darthruin le Mar 26 Sep 2017 - 22:57, modifié 1 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Teresa E. » Mar 26 Sep 2017 - 22:57   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

darthruin a écrit:Kylo Ren, lui, se croit prédestiné à finir le travail de son grand père et se considère comme son héritier/successeur. Pourtant, il est attiré par la Lumière, il aimerait être Kylo Ren, mais au fond de lui, il sait qu'il est Ben Solo. Pour devenir en définitive Kylo Ren, il tue Han, son père, qui est ici la "clef" pour ne plus être Ben Solo.


Effectivement. Mais ça ne l'aide pas non plus à devenir Kylo Ren. Ça ne fonctionne pas, au final. TFA nous montre que Kylo Ren décide de s'enfoncer dans le côté obscur en tuant Han, et le résultat n'est pas à la hauteur de ses attentes...

Et je suis assez d'accord avec le reste de tes remarques ! :)
Teresa E.
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 06 Juil 2017
Localisation: Strippe 61
 

Messagepar darthruin » Mar 26 Sep 2017 - 23:07   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Teresa E. a écrit:
darthruin a écrit:Kylo Ren, lui, se croit prédestiné à finir le travail de son grand père et se considère comme son héritier/successeur. Pourtant, il est attiré par la Lumière, il aimerait être Kylo Ren, mais au fond de lui, il sait qu'il est Ben Solo. Pour devenir en définitive Kylo Ren, il tue Han, son père, qui est ici la "clef" pour ne plus être Ben Solo.


Effectivement. Mais ça ne l'aide pas non plus à devenir Kylo Ren. Ça ne fonctionne pas, au final. TFA nous montre que Kylo Ren décide de s'enfoncer dans le côté obscur en tuant Han, et le résultat n'est pas à la hauteur de ses attentes...

Et je suis assez d'accord avec le reste de tes remarques ! :)


Exactement, ça n'a pas marché parce que contrairement à Finn et Rey, lui il sait qui il est au fond, et il force maladroitement le destin pour devenir Kylo Ren et succéder à Vador, mais est-il vraiment fait pour être comme son grand père ?

C'est là que l'on trouve des idées intéressantes dans l'écriture d'Abrams et de Kasdan. :wink:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 26 Sep 2017 - 23:14   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

@darthruin:

Désolé mais je trouve que tout ça est traité de manière très superficielle.
Il manque quelque chose pour donner du corps à ces sujets, de la consistance.

En regardant le film, j'ai surtout la forte sensation que le sujet de l'identité n'est au fond qu'un prétexte ( pas très bien développé ) pour servir avant tout un trip nostalgique et un joli combat entre les gentils et les méchants.

Quand Kylo tue son père je suis surtout ému parceque Han Solo est un héros de mon enfance. Je ne connais pas les véritables raisons de ce meurtre. Il veut s'enfoncer dans le côté obscur en tuant son père mais pourquoi ?

Finn c'est la seule touche d'originalité dans le film mais c'est d'abord et avant tout un perso fait pour détendre l'atmosphère.
Qu'est ce qu'il répond quand Poe lui demande pourquoi il fait ca ? "Parceque c'est mon devoir " Ah bon ? Pourquoi ?

Rey cherche ses parents ok. Elle dit qu'elle veut revenir sur Jakku et chiale quand Maz lui met la vérité dans la tronche.
Très bien, mais c'est le minimum syndical.
En effet, le personnage a un peu de profondeur, un objectif. Encore heureux j'ai envie de dire... :transpire:

Mais à part ça, c'est le nouveau héros sorti du désert qui découvre la galaxie et la Force, et j'ai l'impression que c'est surtout pour mettre le spectateur en terrain familier. On nous raconte un truc déjà raconté mais avec une variante, un nouvel angle. On est toujours dans le trip ANH version 2015.
Modifié en dernier par Jedi Croate le Mar 26 Sep 2017 - 23:15, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Teresa E. » Mar 26 Sep 2017 - 23:15   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

darthruin a écrit:Exactement, ça n'a pas marché parce que contrairement à Finn et Rey, lui il sait qui il est au fond, et il force maladroitement le destin pour devenir Kylo Ren et succéder à Vador, mais est-il vraiment fait pour être comme son grand père ?

C'est là que l'on trouve des idées intéressantes dans l'écriture d'Abrams et de Kasdan. :wink:


Voilà :) C'est même assez clair en ce qui me concerne... Lord San Tekka raconte à Kylo Ren (masqué) qu'il ne peut nier la vérité à propos de ses origines. Leia explique à Han qu'il y a toujours du bon en lui, mais que tout ceci est la faute de Snoke. Il y a une manipulation. C'est dit dans le film. Je comprends que les fans souhaitent autre chose, mais TFA ne présente jamais un Kylo Ren "pure evil". C'est tout l'inverse. Il est comme Anakin dans l'épisode III, en proie au doute et manipulé par Palpatine. Sauf que Kylo Ren enlève son masque petit à petit... Il y a une forte symbolique.
Eh oui, au final, il y a tout de même certaines choses plus ou moins intéressantes... mais qui demandent à être prises au sérieux dans l'épisode VIII :)
Teresa E.
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 06 Juil 2017
Localisation: Strippe 61
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 26 Sep 2017 - 23:32   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Jedi Croate a écrit:Mais sur le fond ? Le scénario qu'on le trouve bien construit ou pas, il raconte quoi ?

Alors désolé si je suis un peu abrupte mais sache que selon moi si y a bien une chose qui pollue le débat cinématographique et le cinéma tout court c'est ce genre de questions : "il raconte quoi le film ? C'est quoi le propos de fond ? Le message ? La morale ? Le thème ? De quoi ça traite en fait ??"
Juste STOP ! Fini, temps mort. Le film est ce qu'il est et raconte ce qu'il raconte. Point. :transpire:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Teresa E. » Mar 26 Sep 2017 - 23:37   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Indiana Solo a écrit:
Jedi Croate a écrit:Mais sur le fond ? Le scénario qu'on le trouve bien construit ou pas, il raconte quoi ?

Alors désolé si je suis un peu abrupte mais sache que selon moi si y a bien une chose qui pollue le débat cinématographique et le cinéma tout court c'est ce genre de questions : "il raconte quoi le film ? C'est quoi le propos de fond ? Le message ? La morale ? Le thème ? De quoi ça traite en fait ??"
Juste STOP ! Fini, temps mort. Le film est ce qu'il est et raconte ce qu'il raconte. Point. :transpire:


Je suis assez d'accord, disons que je comprends. Si je dis qu'il y a deux types de public chez les fans de SW, ça compte ? :) Pour moi, TFA ne raconte vraiment pas grand chose. Le seul film qui le fait, à mon sens, c'est l'épisode V. Il y a deux sens de lecture (peut-être plus), et c'est ce qui fait la force de ce film. Au-delà de ça, Star Wars, c'est du divertissement... Oui... !
Teresa E.
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 06 Juil 2017
Localisation: Strippe 61
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 26 Sep 2017 - 23:53   Sujet: Re: Episode IX : J.J. Abrams remplace Colin Trevorrow

Evidemment, de fait, lorsque tu crées une histoire, il y a toujours quelque chose en fond pour la soutenir. Autrement ce ne serait pas une histoire. Alors justement, cessons les faux procès et les faux débats, d'autant que JJ Abrams est revenu maintes et maintes fois là dessus.

Ce qui soutient le film, c'est l'idée d'héritage, et le fait de rencontrer ses héros (d'après Johnson, cette thématique sera au coeur de TLJ). Ce n'est pas un hasard si Rey vit sur Jakku au milieu des épaves de la guerre passée. Ce n'est pas non plus anodin si toute la quête des nouveaux héros consiste à retrouver Luke, figure mythique du passé, si le grand méchant idolâtre son grand père désormais célèbre... etc. Une nouvelle génération doit se construire sur le bordel que lui a laissé la génération précédente, voilà ce que raconte l'épisode VII. Le sabre laser de Luke qui revient à Rey et devait à la base être le mcguffin du film vient renforcer cette thématique.

Edit : On peut trouver ça léger comme apport à la saga, mais reprocher à TFA de ne pas du tout avoir de fond, c'est un peu facile et fort de café comme critique. J'ai l'impression que certaines personnes ont besoin d'intellectualiser comme pour auto-valider la légitimité de l'existence même du film, je sais pas si je suis clair. Et nous voilà revenus au débat qui dure depuis 2012 : ces nouveaux films méritent ils d'exister ? La question reste ouverte.
Modifié en dernier par Indiana Solo le Mer 27 Sep 2017 - 0:08, modifié 2 fois.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations