Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar cablerise » Lun 15 Oct 2018 - 14:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Blue a écrit:Encore une fois, je tiens juste à préciser que, de mon point de vue, transformer un mythe en conte de fée, ça n'implique aucune dévaluation axiologique, tout comme traduire les vers d'Homère en prose n'induit aucune dévaluation axiologique. Ce n'est pas parce qu'on passe du mythe au conte de fée qu'on passe de quelque chose de bien à quelque chose de moins bien. En soi, il n'y a pas de genre meilleur qu'un autre. Mais cela produit un certain nombre d'effets, et c'est la réception de cette rupture générique qui clive la communauté : il y en a une moitié que cela dérange, parce qu'elle trouve que convertir le mythe en conte de fée, cela équivaut à détruire le mythe (donc à ''casser'' le sens de la saga), il y en a une autre moitié qui apprécie, parce qu'elle estime que la conversion va dans le bon sens, qu'elle équivaut à un approfondissement ou à une diversification bénéfique du sens initial du mythe.

La communauté est clivée parce que la postlogie opère une rupture objective. Et c'est à chacun de nous de nous positionner en conscience vis-à-vis d'elle selon ce qu'on attend d'une oeuvre comme Star Wars.



on ne peut qu'être d'accord, mais reconnaissons toutefois que la cible première, les petits garçons, n'en ont singulièrement rien à carrer de la nouvelle postlogie ( pour être sympa) et que la cible secondaire ( qui est devenu primaire par l'ajout du conte de fées) les petites filles, préfèrent largement d'autres segments (reine des neiges, princesse disney, HP) à star wars... à force de manger à tous les rateliers....
cablerise
Jedi SWU
 
Messages: 120
Enregistré le: 14 Juin 2003
Localisation: braine l'alleud
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 15 Oct 2018 - 14:22   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

cablerise a écrit:
Tomas Gillespee a écrit:J'ai beaucoup aimé ton interprétation Blue et je m'y retrouve sur beaucoup de points, surtout sur Rey qui est plus une héroïne de conte de fée (c'est donc malheureusement bien... une princesse Disney) que de mythe (ce que Luke était pour le coup).

Et je pense savoir pourquoi on a deux chemins différents entre le mythe et le conte de fées. C'est qu'ils ne s'adressaient pas au même

Pour la relation Kylo Ren/Rey je pense qu'on passe d'une relation conflictuelle frère/soeur dans l'épisode VII à une relation (juste esquissée) flirt dans TLJ.

Voilà c'est ma vision des choses. J'espère qu'elle vous aura plu. :jap:



c'est une analyse que je qualifierai de plutot excellente, bien plus (beaucoup plus, même) que la plupart des analyses que je lis dans ce forum. mais n'as-tu pas l'impression, indépendemment de cette analyse, que disney a quelque peu raté sa cible puisque je suppose que le but était d'amener les petites filles à star wars. pour ce que je vois, beaucoup de petites filles ont plutot dérivé dans le giron d'harry potter... et en agissant de la sorte, les petits garçons éprouvent-ils encore un interet pour star wars vu que cela ne les concerne que via des personnages périphériques ? n'a-t-il pas été aspiré par les super héros ? plus à même de les réprésenter ?

en tout cas, je le répéte, bravo pour l'analyse :) qui est tout à fait exact, vu que les disney pour fille, je suis à présent obligé de les voir avec la petite et que beaucoup de thémes pour fille se retrouve dans ce nouveau star wars ( le coup du mirroir... bon sang, mais c'est sur....) :diable:


Justement je pense que c'est pour ça que ça réagit si fort vis à vis de TLJ. Parce que le public de cœur de Star Wars était plutôt (je dis bien plutôt, ça veut dire "statistiquement majoritaire") masculin. Et qu'il attirait un public féminin un peu plus "viril".
Il attirait beaucoup de filles qui se reconnaissaient plus dans un rôle "mythique" que dans un rôle de "contes de fées" (ça ne veut pas dire qu'elles ont de la moustache et qu'elles arborent des biceps hein :lol: ).
Sauf que la mouvance actuelle c'est d'ouvrir tout ce qui était masculin à un public féminin (pas que dans Star Wars). C'est un "remplacement" de public cible en quelque sorte.

Pourquoi Harry Potter leur correspond plus ? Je suis persuadé que c'est parce que le personnage d'Hermione est l'un des meilleurs personnages féminins jamais écrits. JK Rowling n'a pas essayé d'en faire un personnage qui se "bat avec les armes" des garçons mais plutôt une stratège qui soutient le héro central (combien de fois Harry et Ron seraient morts sans les connaissances d'Hermione ?).
Hermione a des goûts, sait ce qu'elle est, pourquoi elle se bat mais ça ne l'empêche de céder à sa féminité de temps en temps (ses sentiments pour Ron, pour Viktor Krum, son émotivité lorsque Ron se met avec une autre femme, ses chamailleries un peu ridicules avec ce dernier). En plus d'être une élève brillante (les filles surperforment dans les classes primaires et secondaires). :jap:
Modifié en dernier par Tomas Gillespee le Lun 15 Oct 2018 - 14:25, modifié 1 fois.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 15 Oct 2018 - 14:24   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je suis heureux de voir que tu connais tous les petits garçons qui ont vu la postlo, que tu connais tous leurs avis sur la question, et qua ca te permet de dire que tous les petits garçons s'en foutent de ce conte pour fées réservé aux filles.
:roll:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 15 Oct 2018 - 14:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Non mais je vois les réactions d'hommes adultes sur des forums, qui ont été des petits garçons il y a peu et qui se sont construits psychologiquement en grande partie sur ce mythe qu'est Star Wars. Et que c'est souvent d'eux que viennent les réactions les plus violentes.
Mais bon tu vas me dire que c'est juste du hasard ? :D

Et puis c'est vrai, ce sont statistiquement les garçons qui achètent des poupées de princesse ! :diable:
Et ils délaissent les figurines de super héros...

Quand j'ai dit "contes de fées" j'entendais ce type de contes de fées : "Cendrillon, Blanche-Neige, La Belle et la Bête, Raiponce, etc." Ceux où le personnage central est une fille... Qui s'adresse donc plus aux filles (puisque les personnages masculins sont secondaires et seulement appelés par leur fonction : le chasseur, le roi, le prince).

Et quand j'appelais les mythes, j'appelais ceux qui ressemblaient beaucoup à celui de Luke, ceux où le héro principal est un homme : Ulysse, Arthur, Hercule.

En outre tu fonctionnes en tout blanc noir, ou en tout blanc. Je parle avec des statistiques, avec des proportions.
N'essaie pas d'enlever la nuance de mon propos. C'est malhonnête intellectuellement.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Ikarius » Lun 15 Oct 2018 - 14:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

C'est cool de voir que certain raisonnent encore comme à la fin des années 70. Les petits garçons ça regarde SW et ça joue au soldat et les petites filles ça regarde la reine des neiges et ça joue à la poupée... Logique quoi...
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 15 Oct 2018 - 14:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je parle de proportions, de statistiques. Bien sur que des filles adorent jouer avec des figurines et que certains garçons adorent jouer avec des poupées (c'était mon cas et celui de ma sœur). Mais quand on regarde bien les filles préfèrent statistiquement (en majorité) les poupées et les garçons préfèrent statisquement (en majorité) les camions etc.
C'était plutôt un public masculin qui adorait Star Wars et plutôt un public féminin qui adorait les Princesses Disney (ça ne veut dire que chaque sexe n'a jamais regardé l'un ou l'autre). Ca change un peu aujourd'hui, mais il serait naïf de croire qu'il y a une égalité parfaite.
Je ne suis pas en train de porter un jugement, je fais un constat.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar cablerise » Lun 15 Oct 2018 - 14:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ikarius a écrit:C'est cool de voir que certain raisonnent encore comme à la fin des années 70. Les petits garçons ça regarde SW et ça joue au soldat et les petites filles ça regarde la reine des neiges et ça joue à la poupée... Logique quoi...



ce que je vois de mon côté, c'est tout à fait le cas, même si j'arrive à faire jouer ma petite fille à autres choses qu'à la poupée princesse, mais dans ce cas, c'est toujours harry potter et sa petite amie ginny qui cherche à sauver poudlard d'un danger extérieure ( que j'essaye de varier... une fois, c'est le fantome de l'opera, une autre fois, c'est le docteur de twilight zone... et oui, j'essaie de varier... je précise qu'il n'y a jamais de bataille...
cablerise
Jedi SWU
 
Messages: 120
Enregistré le: 14 Juin 2003
Localisation: braine l'alleud
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 15 Oct 2018 - 14:46   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

C'est tellement ça. C'est incroyable à quel point on veut rabaisser la postlo uniquement à un "conte de fées" pour "petites filles", en comparaison aux "mythes" pour petits garçons. C'est d'un ridicule.
De un, les contes ne sont pas destinées aux filles. Ex : Pinnochio, ou le Petit Poucet.
De deux, le monomythe de Campbell et ses variantes ne se résume pas seulement aux mythes, ils s'appliquent à la plupart des histoires existantes, généralement à celle d'entrée dans l'âge adulte (Luke, Rey, Anakin et Kylo dans un miroir inversé) ou même epndant la vielesse (Arthur, Luke dans le VIII).
Essayer d'opposer conte et mythe, ce sont des non-sens. Les deux suivent les mêmes structures, et c'est pareil pour SW
Et surtout, essayer de dire qu'un petit garçon ne peut pas apprécier la postlo, c'est une phrse incroyablement stupide et même carrément sexiste.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Blue » Lun 15 Oct 2018 - 14:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Essayer d'opposer conte et mythe, ce sont des non-sens.


Ne pas accepter qu'il existe des différences objectives et structurelles entre le conte de fée et le mythe (indépendamment de leur présence dans star wars hein) est un déni pur et simple. Je crois que tu as contre toi à peu près tout ce qui se fait de sérieux sur le sujet en théorie littéraire, en anthropologie et en psychologie depuis une bonne centaine d'année. C'est comme dire "La terre est plate". Mais bon "si c'est ton avis", vas-y montre-nous ça, je suis curieux de lire la démonstration.
Modifié en dernier par Blue le Lun 15 Oct 2018 - 14:53, modifié 1 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Ikarius » Lun 15 Oct 2018 - 14:52   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bah mon petit garçon adore la reine des neiges ... Comme quoi ...
M'enfin de toute façon ce débat n'a pas de sens... Si ça ennuie des mecs que SW se féminise et que ça les dégoûte de SW alors je dis 'bon debarras'. On aura peut être une commu' un peut plus 'safe' après.
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar cablerise » Lun 15 Oct 2018 - 14:52   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Tomas Gillespee a écrit:
cablerise a écrit:[ :jap:



c'est une analyse que je qualifierai de plutot excellente, bien plus (beaucoup plus, même) que la plupart des analyses que je lis dans ce forum. mais n'as-tu pas l'impression, indépendemment de cette analyse, que disney a quelque peu raté sa cible puisque je suppose que le but était d'amener les petites filles à star wars. pour ce que je vois, beaucoup de petites filles ont plutot dérivé dans le giron d'harry potter... et en agissant de la sorte, les petits garçons éprouvent-ils encore un interet pour star wars vu que cela ne les concerne que via des personnages périphériques ? n'a-t-il pas été aspiré par les super héros ? plus à même de les réprésenter ?

en tout cas, je le répéte, bravo pour l'analyse :) qui est tout à fait exact, vu que les disney pour fille, je suis à présent obligé de les voir avec la petite et que beaucoup de thémes pour fille se retrouve dans ce nouveau star wars ( le coup du mirroir... bon sang, mais c'est sur....) :diable:




Pourquoi Harry Potter leur correspond plus ? Je suis persuadé que c'est parce que le personnage d'Hermione est l'un des meilleurs personnages féminins jamais écrits. JK Rowling n'a pas essayé d'en faire un personnage qui se "bat avec les armes" des garçons mais plutôt une stratège qui soutient le héro central (combien de fois Harry et Ron seraient morts sans les connaissances d'Hermione ?).
Hermione a des goûts, sait ce qu'elle est, pourquoi elle se bat mais ça ne l'empêche de céder à sa féminité de temps en temps (ses sentiments pour Ron, pour Viktor Krum, son émotivité lorsque Ron se met avec une autre femme, ses chamailleries un peu ridicules avec ce dernier). En plus d'être une élève brillante (les filles surperforment dans les classes primaires et secondaires). :jap:[/quote]

il y a du vrai, mais pour ma fille, c'est plutot ginny qui représentent l'ideal féminin.. elle est en retrait, d'accord, mais c'est elle qui commande le héros et c'est elle qui prend souvent la parole... dans l'imaginaire de ma fille, c'est la véritable heroine de harry potter. elle est périphérique mais elle récolte tous les lauriers... pour ma fille, hermione ne récolte que ron... qui réprésentent le garcon sportif un peu benet alors que ginny, elle est avec le héros...
cablerise
Jedi SWU
 
Messages: 120
Enregistré le: 14 Juin 2003
Localisation: braine l'alleud
 

Messagepar DRIII » Lun 15 Oct 2018 - 14:56   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Tomas Gillespee a écrit:J'ai beaucoup aimé ton interprétation Blue et je m'y retrouve sur beaucoup de points, surtout sur Rey qui est plus une héroïne de conte de fée (c'est donc malheureusement bien... une princesse Disney) que de mythe (ce que Luke était pour le coup).

Et je pense savoir pourquoi on a deux chemins différents entre le mythe et le conte de fées. C'est qu'ils ne s'adressaient pas au même publique. Les héros de mythe étaient "plutôt" à destination des garçons et les héros de conte de fées à destination des "filles".


Mais le traitement de Rey s'inspire aussi de grands mythes féminins. Sa relation avec Kylo Ren, c'est Hadès / Persephone dans la mythologie grecque.

Donc, non, il n'y a pas de différence fondamentale entre un conte et un mythe sur le plan formel. C'est juste une question de réception et de portée. Le mythe ne se décréte pas. On ne décide pas de créer un mythe. Un récit devient un mythe indépendamment de son ou ses auteurs. Le mythe échappe à son auteur, le mythe arthurien par exemple s'est créé collectivement, sous différentes plumes qui ont enrichi le récit, au fil des siècles.

Quand Lucas a écrit le premier Star Wars, il voulait raconter un conte de fées SF. C'est la popularité de la saga, son impact culturel qui en ont fait un mythe aux yeux des fans.

Dans la prélogie, Lucas n'est d'ailleurs plus seulement dans le conte mais dans une tragédie classique aux accents mythologiques. Parce que le sujet est la genèse d'un personnage emblématique, mythique Anakin / Darth Vader. Donc il y a tout en emprunt au vocabulaire, aux thèmes religieux, mythologiques (l'élu, la prophétie, l'immaculée conception...) mais aussi, paradoxalement, une forme assez curieuse de démystification (on découvre qui était l'homme sous l'armure de Vader et les raisons de son basculement).

La postlogie est aussi une sorte de récit hybride, qui emprunte au conte comme l'OT (l'héroïne part de nulle part en quête d'un destin) mais qui procède davantage à une déconstruction, une démystification dans le but de revitaliser le mythe, de lui redonner du sens (cf la fin de TLJ).

Et je pense que c'est là que joue la division. Comme dans chaque culte, chaque religion, il y a les zélotes, les rigoristes qui ne veulent rien revoir remis en question, qui n'acceptent aucun changement de prisme.

C'est amusant aussi de constater que la question de la femme et du traitement de la féminité pose les mêmes soucis que dans la plupart des religions.
Modifié en dernier par DRIII le Lun 15 Oct 2018 - 15:07, modifié 3 fois.
DRIII

 
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 15 Oct 2018 - 14:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ikarius a écrit:Bah mon petit garçon adore la reine des neiges ... Comme quoi ...
M'enfin de toute façon ce débat n'a pas de sens... Si ça ennuie des mecs que SW se féminise et que ça les dégoûte de SW alors je dis 'bon debarras'. On aura peut être une commu' un peut plus 'safe' après.

DRIII a écrit:Mais le traitement de Rey s'inspire aussi de grandes mythes V féminins. Sa relation avec Kylian Ren, c'est Hadès / Persephone dans la mythologie grecque.

Donc, non, il n'y a pas de différence fondamentale entre un conte et un mythe sur le plan formel. C'est juste une question de réception et de portée. Le mythe ne se décréte pas. On ne décide pas de créer un mythe. Un récit devient un mythe indépendamment de son ou ses auteurs. Le mythe échappe à son auteur, le mythe arthurien par exemple s'est créé collectivement, sous différentes plumes qui ont enrichi le récit, au fil des siècles.

Quand Lucas a écrit le premier Star Wars, il voulait raconter un conte de fées SF. C'est la popularité de la saga, son impact culturel qui en ont fait un mythe aux yeux des fans.

Dans la prélogie, Lucas n'est d'ailleurs plus seulement dans le conte mais dans une tragédie classique aux accents mythologiques. Parce que le sujet est la genèse d'un personnage emblématique, mythique Anakin / Darth Vader. Donc il y a tout en emprunt au vocabulaire, aux thèmes religieux, mythologiques (l'élu, la prophétie, l'immaculée conception...) mais aussi, paradoxalement, une forme assez curieuse de démystification (on découvre qui était l'homme sous l'armure de Vader et les raisons de son basculement).

La postlogie est aussi une sorte de récit hybride, qui emprunte au conte comme l'OT (l'héroïne part de nulle part en quête d'un destin) mais qui procède davantage à une de construction, une demythifucation dans le but de revitaliser le mythe, de lui redonner du sens (cf la fin de TLJ).

Et je pense que c'est là que joue la division. Par comme dans chief culte, chaque religion, il y a les zélotes, les rigoristes qui ne veulent rien revoir remis en question, qui n'acceptent aucun changement de prisme.

Entièrement d'accord :cute:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 15 Oct 2018 - 15:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bon écoutez les gars j'en ai marre. Vous faîtes preuve de mauvaise foi. Où est-ce que j'ai dit que j'ai rabaissé la postlogie à un conte pour petites filles ? Je ne considère pas les contes pour petites filles moins importants que ceux pour petits garçons. Je dis juste que la structure et les péripéties traversées ne sont pas les mêmes parce que la construction de l'un et de l'autre est différente.
J'ai juste fait un parallèle entre le parcours de Rey et celui des princesses Disney inspirés des contes où le personnage central est féminin. Qui me semble plus correspondre que de le rapprocher au parcours du héro masculin des mythes du style Arthur, Ulysse, etc.
Ensuite j'ai souligné le fait que le parcours de Luke et du professeur qui a baissé les bras, lui par contre se rapproche plus du mythe Campbellien (Arhtur/Luke exilé sur Avalon/Ach-To dont on attend le retour).

Oui il y a des contes qui ne sont pas destinés à des garçons ou à des filles mais je ne parle pas de ceux-là.
Et je n'ai jamais dit qu'un petit garçon ne pouvait pas apprécier la postlogie. J'ai dit que le personnage de Rey s'adressait plus "aux petites filles" parce que la structure des épreuves qu'elle traverse ne sont pas les mêmes que celles traversées par celles d'un héro masculin.
Et que ça pourrait expliquer le côté "ultra-badass" de Rey vis à vis de la Force.

Alors oui la distinction ne vient peut être pas du conte ou du mythe. Je suis désolé là dessus, j'ai peut être été maladroit.
Mais dans une "histoire" de princesse ou de chevalier, chaque personnage, homme ou femme, ne traverse pas exactement le même type d'épreuve. C'est différencié.

Mais bon ça, on peut le comprendre quand on lit les commentaires avec un minimum de bonne foi. Je comprends que certains forumeurs se mettent à quitter le forum de Star Wars Universe du coup. Si on ne peut même plus essayer de décrypter des éléments sans être de facto renvoyés à "c'est sexiste, c'est stupide".

Sur ce bonne journée, je crois que je vais laisser tomber le forum. Décidément, rien ne vaut le bon vieux temps. :neutre:
Modifié en dernier par Tomas Gillespee le Lun 15 Oct 2018 - 15:10, modifié 4 fois.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar cablerise » Lun 15 Oct 2018 - 15:01   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ikarius a écrit:Bah mon petit garçon adore la reine des neiges ... Comme quoi ...
M'enfin de toute façon ce débat n'a pas de sens... Si ça ennuie des mecs que SW se féminise et que ça les dégoûte de SW alors je dis 'bon debarras'. On aura peut être une commu' un peut plus 'safe' après.



c'est un débat que je qualifierais de stérile... personne n'a jamais dit cela ni ne l'a affirmé... je pourrais te retourner les arguments en t'affirmant que ma fille deteste les star wars ( tous les star wars) et je pouurai conclure en affirmant que si ca ennuie les petites filles et bien, c'est tant mieux, comme cela, on aura sans doute que des star wars que pour les garçons (c'est à dire comme dans le bon vieux temps, ou le soit disant bon vieux temps)... ca n'a aucun sens...pour ma part,; je préférerai que ma fille aime un peu star wars pour pouvoir les regarder plus souvent avec elle au lieu de n'en avoir jamais l'occasion... le reste n'a pas la moindre importance
Modifié en dernier par cablerise le Lun 15 Oct 2018 - 15:10, modifié 3 fois.
cablerise
Jedi SWU
 
Messages: 120
Enregistré le: 14 Juin 2003
Localisation: braine l'alleud
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 15 Oct 2018 - 15:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Et je rajoute que prendre un contre-exemple (mon cousin fait ci, ma belle-fille fait cela) ne sert jamais à prouver qu'une loi statistique est fausse.
Ça fonctionne juste en logique binaire/booléenne.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar DRIII » Lun 15 Oct 2018 - 15:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Tomas, j'ai répondu à ton commentaire mais je ne te visais pas en particulier. D'une façon assez générale, pas mal de critiques négatives (pas toutes) portent sur la place des femmes dans la postlo et le traitement des relations entre ces mêmes femmes et les hommes.

Les critiques à l'encontre de ces films ne se réduisent pas non plus à çà. Mais je pense que la masculinité blessée et contrariée, le sentiment d'emasculation produit par le film expliquent certaines réactions particulièrement violentes.

Parce que l'une des grandes qualités de TLJ est de traiter des femmes sans nier leur féminité, sans leur attribuer des traits ou caractéristiques masculins.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Lun 15 Oct 2018 - 15:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Page 182, DRIII a cité Lucas qui dit : " Une génération entière est en train de grandir sans conte de fées. Plus personne n'en lit, alors que c'est la plus belle chose du monde. Donc, ce que je voulais faire avec Star Wars, c'est un conte de fées, un mythe" (je souligne).

Page 183, DRIII écrit : "Le mythe ne se décréte pas. On ne décide pas de créer un mythe. Un récit devient un mythe indépendamment de son ou ses auteurs. (...) Quand Lucas a écrit le premier Star Wars, il voulait raconter un conte de fées SF. C'est la popularité de la saga, son impact culturel qui en ont fait un mythe aux yeux des fans."

C'est en contradiction manifeste. Soit Lucas voulait dès le départ faire un mythe, soit le mythe est venu par dessus ce qu'il voulait faire, mais dire les deux ensemble, ce n'est pas possible.

Et je persiste à dire qu'indépendamment de savoir si la postlo' est oui ou non un conte ou un mythe, dire que le conte de fée et le mythe sont des entités identiques d'un point de vue formel, c'est soit ne rien connaitre sur la question, soit se payer la tête de vos interlocuteurs. C'est comme si vous alliez voir un historien et que vous lui disiez : "il n'y a strictement aucune différence entre l'Antiquité et l'époque contemporaine, après tout, dans les deux cas, ce sont des périodes historiques".

Mais si la mauvaise foi est tout ce qui reste pour contredire l'hypothèse, ma foi, à mes yeux, c'est un nouvel argument en sa faveur.

DRIII a écrit:Mais je pense que la masculinité blessée et contrariée, le sentiment d'emasculation produit par le film expliquent certaines réactions particulièrement violentes

Mais ?... où va-t-on ? :paf: Qui ici a dit être gêné par le personnage de Rey car il lui donnait le sentiment de l'émasculer ?
Modifié en dernier par Blue le Lun 15 Oct 2018 - 15:21, modifié 2 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Ikarius » Lun 15 Oct 2018 - 15:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Nan, mais je ne visais personne en particulier dans mon dernier message. Simplement ça fait quelque temps que je vois s'installer une petite musique qui a titre personnel ne me plaît pas beaucoup. Et je réitère, je trouve absolument stupide de ne pas se mettre en capacité d'aimer un perso qui est du genre opposé. Et dire que la postlogie est calibré pour les filles en mode Disney Princesse, franchement, les mots me manquent ...
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 15 Oct 2018 - 15:23   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je vous laisse croire ce que vous voulez. Pour moi c'en est fini.
Je vous souhaite une agréable continuation. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar DRIII » Lun 15 Oct 2018 - 16:25   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Blue a écrit:Page 182, DRIII a cité Lucas qui dit : " Une génération entière est en train de grandir sans conte de fées. Plus personne n'en lit, alors que c'est la plus belle chose du monde. Donc, ce que je voulais faire avec Star Wars, c'est un conte de fées, un mythe" (je souligne).

Page 183, DRIII écrit : "Le mythe ne se décréte pas. On ne décide pas de créer un mythe. Un récit devient un mythe indépendamment de son ou ses auteurs. (...) Quand Lucas a écrit le premier Star Wars, il voulait raconter un conte de fées SF. C'est la popularité de la saga, son impact culturel qui en ont fait un mythe aux yeux des fans."

C'est en contradiction manifeste. Soit Lucas voulait dès le départ faire un mythe, soit le mythe est venu par dessus ce qu'il voulait faire, mais dire les deux ensemble, ce n'est pas possible.


Lucas parle de ses intentions (un conte) et de son ambition (un mythe). Si Star Wars avait fait un bide au cinéma, on n'aurait jamais parlé de mythe.

Et je persiste à dire qu'indépendamment de savoir si la postlo' est oui ou non un conte ou un mythe, dire que le conte de fée et le mythe sont des entités identiques d'un point de vue formel, c'est soit ne rien connaitre sur la question, soit se payer la tête de vos interlocuteurs. C'est comme si vous alliez voir un historien et que vous lui disiez : "il n'y a strictement aucune différence entre l'Antiquité et l'époque contemporaine, après tout, dans les deux cas, ce sont des périodes historiques".


Tu peux aussi me traiter d'abruti explicitement, ça aura au moins le mérite d'être clair :D
DRIII

 
 

Messagepar Maxine » Lun 15 Oct 2018 - 16:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Blue a écrit:Et je persiste à dire qu'indépendamment de savoir si la postlo' est oui ou non un conte ou un mythe, dire que le conte de fée et le mythe sont des entités identiques d'un point de vue formel, c'est soit ne rien connaitre sur la question, soit se payer la tête de vos interlocuteurs.?

J'ai eu beau lire une bonne partie des posts précédents, je n'ai pas eu la réponse à une question fondamentale que, j'en suis sûr, je ne suis pas le seul à me poser :

Qu'est-ce qu'on s'en fout que Star Wars soit un conte ou un mythe au sens universitaire ? :transpire:

'fin je veux dire, en dehors de l'intérêt purement doctrinal de la question qui – à l'évidence :D – doit être énorme pour qui en est spécialiste, mais qu'est-ce que ce débat vient foutre sur le topic relatif aux opinions des uns et des autres sur TLJ ? :transpire:
Maxine
Maxine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 209
Enregistré le: 05 Nov 2017
 

Messagepar Blue » Lun 15 Oct 2018 - 16:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Maxine a écrit:J'ai eu beau lire une bonne partie des posts précédents, je n'ai pas eu la réponse à une question fondamentale que, j'en suis sûr, je ne suis pas le seul à me poser :

Qu'est-ce qu'on s'en fout que Star Wars soit un conte ou un mythe au sens universitaire ? :transpire:

'fin je veux dire, en dehors de l'intérêt purement doctrinal de la question qui – à l'évidence :D – doit être énorme pour qui en est spécialiste, mais qu'est-ce que ce débat vient foutre sur le topic relatif aux opinions des uns et des autres sur TLJ ? :transpire:


Bah en fait, certaines personnes pensent que c'est peut-être la différence substantielle qui existe entre le mythe et le conte de fée qui explique la réception clivée de la postlogie, car il semble que celle-ci opère un basculement du premier genre au second qui rebute une partie de la communauté et qui séduit l'autre. C'est pour ça que la question de la différence générique a pris cette ampleur :neutre:

Je précise juste, tant qu'on parle de ça, qu'il ne faut pas confondre non plus le genre du conte avec celui du conte de fées. Le premier est au second ce que le genre est à l'espèce : tous les contes de fées sont des contes, mais tous les contes ne sont pas des contes de fée. C'est important, je crois, de préciser ''de fée'', car s'il y a de fait une différence entre un mythe et un conte, celle-ci est encore plus accusée entre le mythe et le conte ''de fée''.

@DRIII : je n'ai pas dit que tu étais un abruti, et je suis loin de le penser compte tenu de la discussion que nous avons partagée les pages précédentes. Vraiment. Si c'était le cas, je n'aurais pas pris la peine de te répondre si longuement, tu imagines bien. Je dis juste qu'affirmer, comme tu le fais, que le conte de fée et le mythe sont des genres qui ne diffèrent pas n'est pas une position sérieuse, et que pour persévérer à le penser, il faut soit tout ignorer de la distance qui les sépare (ce qui ferait de toi non pas un abruti mais, au pire, quelqu'un qui, en l'occurrence, ne sait pas de quoi il parle) soit connaître cette distance et faire comme si elle n'existait pas, (en quel cas tu ne ferais pas preuve d'abrutissement, mais de mauvaise foi à visée éristique).
Modifié en dernier par Blue le Lun 15 Oct 2018 - 17:02, modifié 3 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 15 Oct 2018 - 16:53   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Maxine a écrit:
Blue a écrit:Et je persiste à dire qu'indépendamment de savoir si la postlo' est oui ou non un conte ou un mythe, dire que le conte de fée et le mythe sont des entités identiques d'un point de vue formel, c'est soit ne rien connaitre sur la question, soit se payer la tête de vos interlocuteurs.?

J'ai eu beau lire une bonne partie des posts précédents, je n'ai pas eu la réponse à une question fondamentale que, j'en suis sûr, je ne suis pas le seul à me poser :

Qu'est-ce qu'on s'en fout que Star Wars soit un conte ou un mythe au sens universitaire ? :transpire:

'fin je veux dire, en dehors de l'intérêt purement doctrinal de la question qui – à l'évidence :D – doit être énorme pour qui en est spécialiste, mais qu'est-ce que ce débat vient foutre sur le topic relatif aux opinions des uns et des autres sur TLJ ? :transpire:

Parce que sinon, on peut pas prouver que le VIII est objectivement mauvais ! :jap:
Les contes, les mythes et les légendes sont, avant tout, des histoires. Ceux-ci reprennent très souvent les mêmes récits archétypaux, dont le monomythe de Campbell. En ce sens là, que Star Wars soit un conte ou un mythe ne change pas grand chose. Y a des différences, mais la façon de les différencier qu'on a vu plus haut sur le topic est grossière :pfff:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Maxine » Lun 15 Oct 2018 - 16:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Parce que sinon, on peut pas prouver que le VIII est objectivement mauvais ! :jap:

Cet oxymore de ouf.

Rien n'est jamais objectivement bon ou mauvais puisque n'importe quelle opinion procède de la subjectivité de son auteur.
Maxine
Maxine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 209
Enregistré le: 05 Nov 2017
 

Messagepar Blue » Lun 15 Oct 2018 - 17:01   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

WinduC'estLeMeilleur a écrit:En ce sens là, que Star Wars soit un conte ou un mythe ne change pas grand chose. Y a des différences, mais la façon de les différencier qu'on a vu plus haut sur le topic est grossière :pfff:

Je suis tout à fait prêt à concéder que nous gagnerions tous à vraiment préciser les différences des genres et que celles qui ont été proposées jusqu'à présent, quoiqu'intéressantes en soi, n'étaient pas suffisamment rigoureuses et convaincantes pour satisfaire tout le monde (la preuve : on continue de se déchirer :transpire: )

Moi qui croyais qu'on arriverait enfin à apaiser les choses, après 183 pages de polémique, avec l'hypothèse de la rupture générique... :transpire:
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 15 Oct 2018 - 17:03   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Maxine a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Parce que sinon, on peut pas prouver que le VIII est objectivement mauvais ! :jap:

Cet oxymore de ouf.

Rien n'est jamais objectivement bon ou mauvais puisque n'importe quelle opinion procède de la subjectivité de son auteur.

On est d'accord. Mais apparemment pas mal de personnes ne le comprennent pas.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Malabsolu » Lun 15 Oct 2018 - 17:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Maxine a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Parce que sinon, on peut pas prouver que le VIII est objectivement mauvais ! :jap:

Cet oxymore de ouf.

Rien n'est jamais objectivement bon ou mauvais puisque n'importe quelle opinion procède de la subjectivité de son auteur.


C'est ce que je me tue à expliquer à ceux qui osent affirmer que Mozart c'est mieux que Jul. Troll à part, c'est faux, tout ne relève pas de la subjectivité et tous les jugements n'ont pas la même valeur, les choses sont bien plus complexes que ça
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Maxine » Lun 15 Oct 2018 - 17:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Malabsolu a écrit:C'est ce que je me tue à expliquer à ceux qui osent affirmer que Mozart c'est mieux que Jul. Troll à part, c'est faux, tout ne relève pas de la subjectivité et tous les jugements n'ont pas la même valeur, les choses sont bien plus complexes que ça

Eh si, il y a des millions de gens qui préfèrent Jul à Mozart, et tu n'y peux rien, parce que c'est leur opinion ;)

Tous les sites internet de la terre ont beau essayer d'agréger des opinions subjectives avec des notes moyennes, des étoiles et des pourcentages d'avis favorables, ça n'est rien d'autre que ça : une moyenne d'opinions subjectives. Et si dans 1500 ans il n'y a plus un mec pour trouver que Mozart est un génie, so be it.

C'est marrant que des adultes aient du mal à saisir ce concept de subjectivité alors que tous les gosses de la terre le comprennent quand tu leur expliques : "on dit pas 'c'est pas bon', on dit 'j'aime pas'" :)
Modifié en dernier par Maxine le Lun 15 Oct 2018 - 17:59, modifié 2 fois.
Maxine
Maxine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 209
Enregistré le: 05 Nov 2017
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 15 Oct 2018 - 17:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Maxine a écrit:
Malabsolu a écrit:C'est ce que je me tue à expliquer à ceux qui osent affirmer que Mozart c'est mieux que Jul. Troll à part, c'est faux, tout ne relève pas de la subjectivité et tous les jugements n'ont pas la même valeur, les choses sont bien plus complexes que ça

Eh si, il y a des millions de gens qui préfèrent Jul à Mozart, et tu n'y peux rien, parce que c'est leur opinion ;)

C'est marrant que des adultes aient du mal à saisir ce concept de subjectivité alors que tous les gosses de la terre le comprennent quand tu leur expliques : "on dit pas 'c'est pas bon', on dit 'j'aime pas'" :)

Bah ouais.
La valeur est quelque chose de subjectif. Tu peux créer une liste arbitraire de critères que t'appliques à quelque chose afin d'avoir une base de jugement unique, mais c'est pas une vérité absolue, c'est juste tes jugements et gouts personnels.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 15 Oct 2018 - 18:12   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

WinduC'estLeMeilleur a écrit:C'est incroyable à quel point on veut rabaisser la postlo uniquement à un "conte de fées" pour "petites filles", en comparaison aux "mythes" pour petits garçons.


Ce que je trouve effrayant c'est pas tant de rabaisser la postlo à ça, mais plutôt de sous-entendre que les mythes c'est mieux :x

Jamais compris ce délire autour de la féminisation dans Star Wars qu'on a depuis quelques années, surtout que la plupart des gens qui expriment un mécontentement vis-à-vis de ça sont des hommes hétéro. Je veux dire, moi en tant qu'homme hétéro, quitte à suivre quelqu'un pendant une heure et demie, Rey elle est quand même plus agréable à regarder que Luke non ? Tout bêtement hein.

J'ai bien compris que c'est plus le traitement qui gêne qu'autre chose, mais vous en avez pas marre vous de voir des mecs tout contrôler tout le temps dans les fictions ? Après des dizaines et des dizaines d'années où les nanas se sont limitées à faire la cuisine, faire le ménage, garder les gosses, servir de boniche, être un objet sexuel ou un love interest dans énormément de fictions, que Rey ait le droit de soulever des rochers sans avoir passé 3 heures et demie sur Dagobah à faire du footing et à marcher sur les mains pour compenser, moi ça me va... Parce que oui dans ESB faut arrêter 2 minutes, personne en regardant le film a l'impression que Luke passe des semaines ou des mois sur Dagobah, et personne hormis les fans où les gens qui regardent la timeline sur Wikipédia ne sait non plus qu'il se passe 3 ans entre l'Episode IV et l'Episode V et 1 an entre l'Episode V et l'Episode VI, pour le commun des mortels le tout s'enchaîne très vite.

Bon sinon les analyses comme quoi on est passé du mythe au conte je ne trouve pas ça inintéressant du tout. Le seul point qui m'embête c'est que ça sous-entend de manière générale que ce sont les gens qui n'aiment pas les nouveaux films qui ont "tout compris" et que les autres se font avoir avec de la superficialité. C'est ce côté biaisé-là qui me gêne, je sais bien que certains écrivent des pavés pour expliquer qu'ils ne prennent pas les autres pour des débiles, mais ça ne change en rien l'impression que ça donne (et donc les idées que ça transmet).

WinduC'estLeMeilleur a écrit:La valeur est quelque chose de subjectif. Tu peux créer une liste arbitraire de critères que t'appliques à quelque chose afin d'avoir une base de jugement unique, mais c'est pas une vérité absolue, c'est juste tes jugements et gouts personnels.


En fait ce qui est énervant avec l'art, c'est qu'il y a des codes et des bases techniques pour chaque art, des règles en quelque sorte. Donc on pourrait penser que les respecter à la lettre fait une belle oeuvre. Rebondissement : détourner les codes est aussi de l'art. Bon. Le problème maintenant, c'est que tout ce qui est pourri ne respecte pas les règles (Les champs-contrechamps dans Aladin, le fait qu'une chanson c'est censé être de la musique et pourtant Jul sort des albums, etc.). Donc c'est de l'art (!?).
Modifié en dernier par Guiis Becom le Lun 15 Oct 2018 - 18:19, modifié 2 fois.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Malabsolu » Lun 15 Oct 2018 - 18:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Maxine a écrit:
Malabsolu a écrit:C'est ce que je me tue à expliquer à ceux qui osent affirmer que Mozart c'est mieux que Jul. Troll à part, c'est faux, tout ne relève pas de la subjectivité et tous les jugements n'ont pas la même valeur, les choses sont bien plus complexes que ça

Eh si, il y a des millions de gens qui préfèrent Jul à Mozart, et tu n'y peux rien, parce que c'est leur opinion ;)

Tous les sites internet de la terre ont beau essayer d'agréger des opinions subjectives avec des notes moyennes, des étoiles et des pourcentages d'avis favorables, ça n'est rien d'autre que ça : une moyenne d'opinions subjectives. Et si dans 1500 ans il n'y a plus un mec pour trouver que Mozart est un génie, so be it.

C'est marrant que des adultes aient du mal à saisir ce concept de subjectivité alors que tous les gosses de la terre le comprennent quand tu leur expliques : "on dit pas 'c'est pas bon', on dit 'j'aime pas'" :)


Ces millions de gens n'ont ni la culture ni les références leur permettant d'apprécier et du comprendre le génie du Salzbourgeois rendant leur opinion insignifiante dans le débat.

Ce genre de discours égalitariste dans l'air du temps pour faire passer la pilule de la médiocrité intellectuelle dans laquelle la société actuelle se complaît ça va bien deux secondes mais dans la réalité il y a des consensus dans tous les grands domaines artistiques sur ce qui fait office de référence, ce qui est de qualité et ce qui ne l'est pas, le cinéma et Star Wars ne dérogeant pas à la règle.

Tout ça pour dire qu'on le droit de dire qu'objectivement telle ou telle oeuvre est bonne ou mauvaise si cet avis est correctement étayé n'en déplaise à certains
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 15 Oct 2018 - 18:27   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Guiis Becom a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:La valeur est quelque chose de subjectif. Tu peux créer une liste arbitraire de critères que t'appliques à quelque chose afin d'avoir une base de jugement unique, mais c'est pas une vérité absolue, c'est juste tes jugements et gouts personnels.


En fait ce qui est énervant avec l'art, c'est qu'il y a des codes et des bases techniques pour chaque art, des règles en quelque sorte. Donc on pourrait penser que les respecter à la lettre fait une belle oeuvre. Rebondissement : détourner les codes est aussi de l'art. Bon. Le problème maintenant, c'est que tout ce qui est pourri ne respecte pas les règles (Les champs-contrechamps dans Aladin, le fait qu'une chanson c'est censé être de la musique et pourtant Jul sort des albums, etc.). Donc c'est de l'art (!?).

Ah mais y a des courants artistiques et esthétiques qui ont des pensées du même genre. Dans une certaine mesure, on peut parler du Sublime, qui vient s'opposer au Beau, et donc justement s'oppose à une expérience "agréable" de l'art.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar DRIII » Lun 15 Oct 2018 - 19:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Blue a écrit:@DRIII : je n'ai pas dit que tu étais un abruti, et je suis loin de le penser compte tenu de la discussion que nous avons partagée les pages précédentes. Vraiment. Si c'était le cas, je n'aurais pas pris la peine de te répondre si longuement, tu imagines bien. Je dis juste qu'affirmer, comme tu le fais, que le conte de fée et le mythe sont des genres qui ne diffèrent pas n'est pas une position sérieuse, et que pour persévérer à le penser, il faut soit tout ignorer de la distance qui les sépare (ce qui ferait de toi non pas un abruti mais, au pire, quelqu'un qui, en l'occurrence, ne sait pas de quoi il parle) soit connaître cette distance et faire comme si elle n'existait pas, (en quel cas tu ne ferais pas preuve d'abrutissement, mais de mauvaise foi à visée éristique).


C'est là qu'à force de digressions, on finit par oublier de quoi on parle. Là, il est question de Star Wars, de la façon dont Lucas l'a envisagé et conçu en s'inspirant notamment du "Héros aux Mille et Un Visages" de Campbell. Que tu apprécies, cautionnes, valides ou non les thèses de Campbell n'a aucune forme d'importance, dans la mesure où Lucas, lui, s'en est inspiré (et il n'est pas la seul à Hollywood). C'est ça qui importe puisqu'on parle ici de l'oeuvre de Lucas et que la question qui nous oppose est de savoir si TLJ respecte l'esprit et est cohérent avec ce que Lucas a créé cinématographiquement.

Au-delà des intentions de Lucas, Star Wars est fondamentalement "campbellien" dans le syncrétisme qu'il opère, ce brassage de différents mythes, légendes et contes, issus de différentes cultures. La Trilogie originelle l'est également dans sa structure, dans le sens où elle respecte le fameux "Voyage du héros" théorisé par Campbell.

Image

Or, sur quels principes Campbell a-t-il dressé ce schéma narratif archétypique ? Sur l'idée que tous les grands mythes, tous les contes, obéissaient à la même structure. "Que nous écoutions avec une réserve amusée les incantations obscures de quelque sorcier congolais aux yeux injectés de sang, ou que nous lisions, avec le ravissement d'un lettré, de subtiles traductions des sonnets mystiques de Lao-tseu ; qu'il nous arrive, à l'occasion, de briser la dure coquille d'un raisonnement de saint 'Thomas d'Aquin ou que nous saisissions soudain le sens lumineux d'un bizarre conte de fées esquimau — sous des formes multiples, nous découvrirons toujours la même histoire merveilleusement constante. Partout, la même allusion l'accompagne avec une persistance provocante : allusion à l'expérience qui reste à vivre, plus vaste qu'on ne le saura ou qu'on ne le dira jamais."

Le "Voyage du Héros" s'applique aussi bien aux mythes qu'aux contes ou qu'aux légendes. Et Lucas, dans "Star Wars", mêle allègrement des influences issues des mythes, des contes ou des légendes. Comme Tolkien avant lui. Que Tolkien ait développé toute une cosmologie de la Terre du Milieu ne retire rien au fait que "Bilbo le Hobbit" est, à la base, un conte de fées écrit pour des jeunes enfants (comme Star Wars à la base visait les gosses de 12 ans, dixit Lucas).

Des personnages comme C3-PO, Chewbacca, R2-D2, Jar-Jar Binks et BB-8 sont typiquement des personnages de contes de fées. C'est l'équivalent de l'Epouvantail, du Bûcheron et du Lion dans le "Magicien d'Oz".

Image
Image

Le bestiaire récréatif qui caractérise aussi l'univers Star Wars est lui aussi typique du conte de fées (attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de grosses bestioles ou de monstres dans les mythes, je dis juste qu'ils n'ont pas de fonction récréative).

Donc dire que Disney vient tout chambouler en transformant Star Wars en conte de fées, non et mille fois non ! Abrams et Johnson ont juste opéré un retour aux sources. "Il était une fois" / "Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine".

D'ailleurs, il y a un truc que je ne comprends pas dans ta posture. Comment peux-tu dire que l'aspect "conte de fées" te déplaît dans TLJ et dire que tu as aimé TFA ? Alors que c'est TFA qui introduit Rey comme une héroïne de conte de fées.

Image
Image

Les séquences dans les bois, sous la neige, sur Starkiller renvoie à l'imaginaire gothique, aux frères Grimm, aux ogres et aux fées...

Image

Je ne vois donc pas en quoi TLJ serait plus critiquable que TFA sur ce point. Conte de fées, ce n'est pas un gros mot... Star Wars ne se résume pas seulement au conte de fées, mais c'est une influence majeure, essentielle de la saga.
DRIII

 
 

Messagepar Padmé Jakku » Lun 15 Oct 2018 - 19:36   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
D'ailleurs, il y a un truc que je ne comprends pas dans ta posture. Comment peux-tu dire que l'aspect "conte de fées" te déplaît dans TLJ et dire que tu as aimé TFA ? Alors que c'est TFA qui introduit Rey comme une héroïne de conte de fées.


D'autant plus que c'est JJ Abrams lui-même qui introduit cette idée du conte dans ses commentaires sur le VII. :transpire:

http://mummiesandlightsabers.tumblr.com ... ry-for-the
"Certains croient que le génie est héréditaire. Les autres ont des enfants."
Padmé Jakku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 333
Enregistré le: 28 Fév 2018
 

Messagepar Maxine » Lun 15 Oct 2018 - 19:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Malabsolu a écrit: dans la réalité il y a des consensus dans tous les grands domaines artistiques sur ce qui fait office de référence, ce qui est de qualité et ce qui ne l'est pas, le cinéma et Star Wars ne dérogeant pas à la règle.

Un consensus, ça n'est rien d'autre qu'une somme d'avis subjectifs, hein.

Plus généralement, l'histoire est littéralement constellée d'exemples d'artistes qui ont été rejetés par leur contemporains avant d'être étiquetés "génie" à titre posthume. Des genres entiers ont été cloués eu pilori. Le roman a été un genre mineur pendant des siècles. La BD est encore considérée par beaucoup comme un sous-art.

On peut aussi parler de ce qui était beau et qui devient moche. L'architecture. La mode. Le papier-peint à fleurs de ta grand-mère.

Subjectivité, encore et toujours :)
Maxine
Maxine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 209
Enregistré le: 05 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Lun 15 Oct 2018 - 19:53   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Padmé Jakku a écrit:
DRIII a écrit:
D'ailleurs, il y a un truc que je ne comprends pas dans ta posture. Comment peux-tu dire que l'aspect "conte de fées" te déplaît dans TLJ et dire que tu as aimé TFA ? Alors que c'est TFA qui introduit Rey comme une héroïne de conte de fées.


D'autant plus que c'est JJ Abrams lui-même qui introduit cette idée du conte dans ses commentaires sur le VII. :transpire:

http://mummiesandlightsabers.tumblr.com ... ry-for-the


Mais, non Star Wars n'a rien à voir avec les contes de fée. :lol:

Image
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Lun 15 Oct 2018 - 20:09   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

"J'ai créé Star Wars parce que toute une génération allait grandir sans conte de fée." -George Lucas

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Blue » Lun 15 Oct 2018 - 20:24   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:D'ailleurs, il y a un truc que je ne comprends pas dans ta posture. Comment peux-tu dire que l'aspect "conte de fées" te déplaît dans TLJ et dire que tu as aimé TFA ? Alors que c'est TFA qui introduit Rey comme une héroïne de conte de fées.


Je comprends que ça puisse paraître étrange au premier coup d'oeil, mais en fait, cela s'explique assez facilement. Lorsque j'ai vu TFA, je trouvais que le mythe de la saga était sensiblement ''respecté'', ou plutôt, je trouvais que les inflexions que le film opérait étaient à la fois cohérentes avec le sens de la saga et agréablement novatrices. En fait, j'étais même très enthousiaste devant la nouveauté des enjeux que le film déployait et assez critique à l'égard des personnes qui ne voyaient dans TFA - assez superficiellement - qu'un remake de ANH. Tout cela me laissait présager de bonnes choses pour la suite, quoique je mesurais déjà bien l'écart que Disney commençait à creuser avec l'oeuvre de Lucas. Cet écart, en soi, ne me dérangeait pas du tout, déjà parce que la saga lucasienne n'est pas monolithique, ensuite parce que reprendre la conception lucasienne trait pour trait n'aurait pas apporté grand chose de plus ; cela aurait surtout manifesté un manque flagrant de créativité, et cela aurait été finalement très ennuyeux.

Je prends un exemple comme ça, mais j'aimais beaucoup le personnage de Rey, tout comme celui de Kylo Ren d'ailleurs. Ne serait-ce que parce qu'ils avaient réussi, à mes yeux, à faire un ''bad guy'' qui était à la fois très proche de Vador (par son background) et presque l'inverse symétrique de son grand père d'un point de vue psychologique.

Mais TLJ a détruit cette représentation des choses en accroissant tellement la pente de la ''conte-de-féïsation" que cela m'a semblé à la fois contredire la saga et rendre TFA absolument caduque. Disons donc qu'avec TFA, la ''conte-de-féïsation'' a été opérée à 35%, ce qui me permettait encore de percevoir la continuité avec le mythe qui comporte lui aussi, depuis le départ, des éléments féériques. Avec TLJ au contraire, la ''conte-de-féïsation'' est brutalement passée à 85%, et cela m'a semblé contredire à peu près tout ce que la mythe de la saga nous enseignait, au point même de contredire le mythe en tant que mythe. Bref, à mes yeux (comme pour beaucoup de fans), TLJ est vraiment l'opérateur de la rupture, le pivot de la conversion générique. Du coup, maintenant, je n'arrive même plus à apprécier TFA. TLJ a comme tué dans l'oeuf tous les possibles qui m'enthousiasmaient initialement. Ce film est un assassin d'espérances :sournois:
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Ikarius » Lun 15 Oct 2018 - 20:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Malabsolu a écrit: dans la réalité il y a des consensus dans tous les grands domaines artistiques sur ce qui fait office de référence, ce qui est de qualité et ce qui ne l'est pas, le cinéma et Star Wars ne dérogeant pas à la règle.


Et c'est vrai qu'il y a un bon gros consensus sur TLJ... Oh wait...
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar Sergorn » Lun 15 Oct 2018 - 20:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Puis si on part de là donc, faudrait donc juste suivre le consensus des professionnels et fermer no g*ules ? :whistle:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 15 Oct 2018 - 20:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Yes en vertu du consensus le VIII est donc objectivement bon.
Nickel on peut fermer ce topic c'est pas trop tôt.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Pandisha » Lun 15 Oct 2018 - 21:06   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:"J'ai créé Star Wars parce que toute une génération allait grandir sans conte de fée." -George Lucas

-Sergorn


Déjà cité et par DRIII et par Blue juste au dessus dans leur propos. :
" Une génération entière est en train de grandir sans conte de fées. Plus personne n'en lit, alors que c'est la plus belle chose du monde. Donc, ce que je voulais faire avec Star Wars, c'est un conte de fées, un mythe"

Juste pour savoir quelle est la citation exacte complète entre la leur et la tienne ?
Si c'est la leur quelque chose de plus à ajouter à ce que eux même on dit, plutôt que de se contenter de reciter (peut être partiellement) sans aucun apport de plus ?

Sergorn a écrit:Puis si on part de là donc, faudrait donc juste suivre le consensus des professionnels et fermer no g*ules ? :whistle:

-Sergorn


Développe donc ta pensée, je suis tout ouie. xD

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Yes en vertu du consensus le VIII est donc objectivement bon.
Nickel on peut fermer ce topic c'est pas trop tôt.


Quel consensus, vas y étaye, je suis curieux de voir ça. ^^
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DRIII » Lun 15 Oct 2018 - 21:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Blue a écrit:Mais TLJ a détruit cette représentation des choses en accroissant tellement la pente de la ''conte-de-féïsation" que cela m'a semblé à la fois contredire la saga et rendre TFA absolument caduque. Disons donc qu'avec TFA, la ''conte-de-féïsation'' a été opérée à 35%, ce qui me permettait encore de percevoir la continuité avec le mythe qui comporte lui aussi, depuis le départ, des éléments féériques. Avec TLJ au contraire, la ''conte-de-féïsation'' est brutalement passée à 85%, et cela m'a semblé contredire à peu près tout ce que la mythe de la saga nous enseignait, au point même de contredire le mythe en tant que mythe.


TLJ est au contraire dans la parfaite continuité de TFA si on se fie au "Voyage de l'héroïne" théorisée par quelques disciples de Campbell (j'ai développé l'argument longuement et en détaill ici : episodes-vii-et-viii-f87/rey-ou-le-parcours-de-l-heroine-t19066.html).

TLJ effectivement déconstruit le mythe, une part de la mythologie starwarsienne, mais pour mieux revitaliser et enrichir le mythe. Les femmes étaient jusqu'ici les grandes absentes de la mythologie starwarsienne, cantonnées à des rôles secondaires, des rôles de de soutien maternel (réel ou symbolique) des héros. Ni Leïa, ni Padmé n'ont de véritable arc autonome. On a pourtant au départ deux fortes personnalités, figures d'autorité, mais dont la personnalité va s'adoucir ou se dissoudre pour les besoins des héros. La Leïa indépendante, arrogante, caustique d'ANH devient la gentille Leïa, figure douce, protectrice et maternisante. La Padmé indépendante, volontaire et intrépide de TPM devient la Padmé figée, impuissante, pleurnicharde de ROTS. On notera d'ailleurs qu'Anakin bascule dans le côté obscur à cause des femmes. Une variante du pêché originel.

Attention, je ne dis pas que Lucas est sexiste. Mais ayant mis une part de lui-même dans les personnages de Luke et Anakin, il a développé dans ses deux trilogies un point de vue essentiellement masculin sur les femmes : elles sont tantôt la mère, la petite amie fantasmée ou la veuve éplorée. Et réduites finalement à ça. La preuve : Leïa a le même patrimoine génétique que Luke, les mêmes prédispositions. Pourtant elle reste cantonnée à un rôle de supplétif dans ROTJ. Ni Yoda, ni Obi-Wan ne lui ont proposé s'entraîner au sabre, ni de suivre une formation pour devenir Jedi. Il a fallu attendre TLJ justement pour la voir accomplir un acte magique, merveilleux, qui illustre enfin son affinité avec la Force (autre que l'ultra-compassion).

Rian Johnson ne fait pas plonger la postlogie dans le simple conte de fées. Il développe, dans la foulée d'Abrams, une véritable mythologie féminine, propre, autonome, au sein de l'univers Star Wars. Et Johnson sort enfin du cliché du pêché originel et dépoussière le mythe antique de la femme comme source de vie, de fertilité. La fameuse "grotte" du côté obscur est un symbole marquant et intéressant. Un lieu d'interdit où finalement Rey découvre sa vérité. Ca ne vous évoque rien ?

Image
Image
Spoiler: Afficher
Image
Modifié en dernier par DRIII le Lun 15 Oct 2018 - 22:03, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Elunaire » Lun 15 Oct 2018 - 21:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Au-delà des intentions de Lucas, Star Wars est fondamentalement "campbellien" dans le syncrétisme qu'il opère, ce brassage de différents mythes, légendes et contes, issus de différentes cultures.

Or, sur quels principes Campbell a-t-il dressé ce schéma narratif archétypique ? Sur l'idée que tous les grands mythes, tous les contes, obéissaient à la même structure.

Le "Voyage du Héros" s'applique aussi bien aux mythes qu'aux contes ou qu'aux légendes. Et Lucas, dans "Star Wars", mêle allègrement des influences issues des mythes, des contes ou des légendes.


J'avoue ne pas bien suivre ton argumentation... :? Si j'ai bien compris celle de Blue :
1) Les travaux de Campbell sur lesquels Lucas s'est appuyé ne font pas autorité chez les spécialistes, car ils mélangent allégrement mythe et conte de fée alors qu'il existe une distinction importante entre les deux (sans que ni l'un ni l'autre ne soit un gros mot !)
2) Au final, la saga créée par Lucas répondrait plutôt à la définition d'un mythe (même si Lucas lui-même ne faisait pas la distinction)
3) En revanche la postlogie depuis l'épisode VIII répondrait plutôt aux critères du conte de fée (encore une fois, ce n'est pas un gros mot !)

Et toi, tu rebondis en t'appuyant sur Campbell :? :?
Pour ma part, je trouve l'hypothèse de Blue très séduisante, elle ne dévalorise ni les uns, ni les autres, mais expliquerait le "clivage" des fans selon notre perception de la saga.
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar Blue » Lun 15 Oct 2018 - 22:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Compte tenu de la manière dont TLJ condamne implacablement un à un chacun des possibles ouverts par TFA, je doute sérieusement qu'on puisse poser une quelconque continuité entre les deux films qui ne soit pas autre chose qu'un artifice de surface. Définitivement non, TLJ déconstruit tout ce que TFA proposait, et c'est bien cela qui est terrible avec ce film. Je le trouve profondément ''destructeur'' en fait, impitoyable même avec tout ce qui le précédait. C'est une machine à broyer la saga. Les deux traitements de la rencontre de Luke et de Rey est à cet égard symptomatique : Abrahams construit à la fin de TFA une tension sensible autour de cette rencontre en catalysant tous les enjeux émotionnels et symboliques de la scène sur la transmission de l'arme mythique d'Anakin (on est dans le registre épique pur), Johnson rend la scène tout à fait burlesque (au sens technique du terme : traiter une situation noble de façon ridicule). Ce faisant, c'est tout le mythe qui passe à la trappe. Le mec jette littéralement le sabre par dessus son épaule. C'est très simple : je ne vois pas comment on aurait pu détruire davantage ce qu'Abrahams comptait faire.

Tous les spectateurs de TLJ que je connais (moi le premier) affirment que le film est très ''surprenant'' au premier visionnage. C'est bien la preuve qu'il ne s'inscrit pas dans une continuité douce et fluide avec le précédent mais instaure au contraire une série de rupture avec lui.

Personnellement, je n'ai rien contre le développement de personnages féminins. Je veux bien qu'un des rares points positifs de la postlogie soit la mise en avant de personnages féminins (cela fait justement écho aux nouveautés positives qui m'enthousiasmaient dans TFA). Par contre, ayant toujours été assez critique à l'égard des délires psychanalytiques, je ne peux pas accorder le moindre crédit à ton interprétation. Sans compter que réduire, comme tu le fais, le développement d'un personnage féminin à la découverte symbolique de son anatomie sexuelle (en somme, la vérité de son identité se jouerait dans l'exploration de son vagin) est sans doute la manière la plus phallocrate, machiste et misogyne de considérer Rey. Si c'est ça donner toute sa place à un personnage féminin, merci, mais cela me conforte encore dans mon opinion que Johnson a une vision des choses on ne peut plus... rudimentaire.
Modifié en dernier par Blue le Lun 15 Oct 2018 - 22:08, modifié 1 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 15 Oct 2018 - 22:03   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Elunaire a écrit:
DRIII a écrit:Au-delà des intentions de Lucas, Star Wars est fondamentalement "campbellien" dans le syncrétisme qu'il opère, ce brassage de différents mythes, légendes et contes, issus de différentes cultures.

Or, sur quels principes Campbell a-t-il dressé ce schéma narratif archétypique ? Sur l'idée que tous les grands mythes, tous les contes, obéissaient à la même structure.

Le "Voyage du Héros" s'applique aussi bien aux mythes qu'aux contes ou qu'aux légendes. Et Lucas, dans "Star Wars", mêle allègrement des influences issues des mythes, des contes ou des légendes.


J'avoue ne pas bien suivre ton argumentation... :? Si j'ai bien compris celle de Blue :
1) Les travaux de Campbell sur lesquels Lucas s'est appuyé ne font pas autorité chez les spécialistes, car ils mélangent allégrement mythe et conte de fée alors qu'il existe une distinction importante entre les deux (sans que ni l'un ni l'autre ne soit un gros mot !)
2) Au final, la saga créée par Lucas répondrait plutôt à la définition d'un mythe (même si Lucas lui-même ne faisait pas la distinction)
3) En revanche la postlogie depuis l'épisode VIII répondrait plutôt aux critères du conte de fée (encore une fois, ce n'est pas un gros mot !)

Et toi, tu rebondis en t'appuyant sur Campbell :? :?

Bah parce que Campbell, qu'on l'aime ou non est quand même à la base de la structure d'UNE, puis de l'arc de Luke, et du coup des arcs d'Anakin, de Rey et de Kylo en miroir.
Et en soit Campbell donne la structure d'un récit archétypal : celle du passage d'un adolescent à l'âge adulte, qui est aussi la structure de nombreux mythes, contes, légendes et histoires. Dire qu'elle s'applique pas à un conte de fée ou à un mythe, c'est pas vraiment comprendre le but de l'oeuvre de Campbell.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Blue » Lun 15 Oct 2018 - 22:12   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Bah parce que Campbell, qu'on l'aime ou non est quand même à la base de la structure d'UNE, puis de l'arc de Luke, et du coup des arcs d'Anakin, de Rey et de Kylo en miroir.
Et en soit Campbell donne la structure d'un récit archétypal : celle du passage d'un adolescent à l'âge adulte, qui est aussi la structure de nombreux mythes, contes, légendes et histoires. Dire qu'elle s'applique pas à un conte de fée ou à un mythe, c'est pas vraiment comprendre le but de l'oeuvre de Campbell.


Cela ne répond pas à mon objection initiale à l'encontre de la thèse de DRIII, ni à la question qu'Elunaire te pose. En fait, tu réponds à sa question en répétant les éléments problématiques de sa question... :lol:
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Alo » Lun 15 Oct 2018 - 22:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dites, le titre du topic c'est "Votre avis sur Les Derniers Jedi", pas "Est-ce que Star Wars est un conte ou un mythe" ou je ne sais quoi.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar DRIII » Lun 15 Oct 2018 - 22:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Elunaire a écrit:J'avoue ne pas bien suivre ton argumentation... :? Si j'ai bien compris celle de Blue :
1) Les travaux de Campbell sur lesquels Lucas s'est appuyé ne font pas autorité chez les spécialistes, car ils mélangent allégrement mythe et conte de fée alors qu'il existe une distinction importante entre les deux (sans que ni l'un ni l'autre ne soit un gros mot !)
2) Au final, la saga créée par Lucas répondrait plutôt à la définition d'un mythe (même si Lucas lui-même ne faisait pas la distinction)
3) En revanche la postlogie depuis l'épisode VIII répondrait plutôt aux critères du conte de fée (encore une fois, ce n'est pas un gros mot !)

Et toi, tu rebondis en t'appuyant sur Campbell :? :?


Non sur Star Wars en tant qu'oeuvre campbellienne. Dans ses influences, comme dans sa structure.

Blue a écrit:Les deux traitements de la rencontre de Luke et de Rey est à cet égard symptomatique : Abrahams construit à la fin de TFA une tension sensible autour de cette rencontre en catalysant tous les enjeux émotionnels et symboliques de la scène sur la transmission de l'arme mythique d'Anakin (on est dans le registre épique pur), Johnson rend la scène tout à fait burlesque (au sens technique du terme : traiter une situation noble de façon ridicule). Ce faisant, c'est tout le mythe qui passe à la trappe.


Non, ce sont tes propres constructions qui passent à la trappe. Car le sabre d'Anakin n'a rien de mythique. Ce n'est pas une épée magique, ce n'est ni Excalibur, ni Dard, ni Durandal. Il n'a pas de nom, son origine n'a rien de magique, ni de mystérieux. Et si on s'en tient aux faits, c'est le sabre qui a décapité Dooku, coupé le bras de Windu, massacré les jeunes Padawans dans le temple Jedi, celui que Luke tenait dans sa main quand Vader la lui a coupé... un objet tellement sacré que lorsque Luke le perd sur Bespin, il le remplace en s'en fabriquant un autre, d'une autre couleur.

Dans TFA, ce sont les personnages qui fétichisent certains objets de la saga originelle (le casque de pilote rebelle que conserve Rey, le sabre d'Anakin et Luke que conserve Maz, le casque de Vader que conserve Kylo Ren). Mais c'est une sorte de mise en abîme. De même, la séquence finale de TFA, c'est Rey gravissant une sorte d'Olympe où elle pense rencontrer quelqu'un qu'elle considère presque comme un Dieu. Mais Luke n'est pas plus un Dieu que son sabre n'est sacré. Dans cette dissymétrie, TFA et TLJ croisent en fait deux points de vue, confrontent le mythe et la réalité. Champ et contre-champ.
Modifié en dernier par DRIII le Lun 15 Oct 2018 - 23:20, modifié 2 fois.
DRIII

 
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations