Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar Djarkal » Dim 08 Déc 2019 - 23:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:Mais la notion d'autorité associée à la tenue, dans SW on s'en fout.
Leïa porte une tunique blanche, Mon Mothma une grande robe, Lando des capes, Han une tenue de vaurien, etc.
Est-ce que ça les empêche d'être des leaders respectées et écoutés ? Non parce que leur tenue, on s'en fout.
On parle de space opéra là. La tenue de Holdo est dans la veine de ce qu'on a déjà vu pour plusieurs leaders dans SW.
S'arrêter au look robe et cheveux violets, c'est juger sur une apparence, ce que les gentils n'ont jamais fait dans SW.
La défiance de Poe n'est pas lié au look de Holdo.


Non on ne s'en fout pas puisque ces biais cognitifs dont je parle sont sensé être utilisé par les réalisateur pour faciliter le message. Leïa ne porte une tunique blanche que quand elle est à son rôle de sénatrice et non en tant que générale. Elle ne porte pas cette tunique dans l'OT quand elle est clairement que dans son rôle militaire.

Mon Mothma n'est qu'une politicienne donc sa tenue est tout à fait à propos.

Pour Lando, sa tenue fait bien plus uniforme que n'est effectivement Han, ce dernier étant connu pour ne pas respecter énormément l'autorité ni la bienséance on ne s'étonne pas même si on peut s'en chagriner.

Mais quid des tenue de pilote...pour les pilotes, des uniforme d'équipage, de technicien, des tenues de la garde rouge de l'empereur, de jedi, de la tenue de Kylo Ren, Dark Vador etc etc. La tenue est le premier message que vois un interlocuteur ou un spectateur. L'ignorer c'est louper ce message.


_quentin_ a écrit:Tiens on va relever un truc amusant : Poe désobéit à Leïa et elle n'arrive pas à s'imposer.
Donc si Holdo est mauvaise parce qu'elle subit une mutinerie, alors on peut dire que Leïa aussi est mauvaise.
Parce qu'elle laisse un pilote mener à l'abattoir toute une flotte en dépit de son ordre.



La réponse est oui pour deux raisons, déjà elle n'a pas su shunter Poe pour que la flotte ne bouge pas et deuxièmement la punition qu'elle applique. Quelle dégrade Poe c'est un minimum, foutre une claque par contre ce n'est pas du tout un comportement militaire, un tour à l'ombre pour le calmer aurait été une bien meilleure solution qu'une claque infantilisante et juste humiliante. Ce qui aurait du coup pu tout à fait éviter la situation à la con dans le film. =)


_quentin_ a écrit:La chaîne de commandement existe mais n'a pas vocation à être copiée sur ce qui existe.
Poe dans les films a toujours pris ses ordres directement de Leïa, jamais personne d'autre ne lui a donner d'ordres.
Sans doute d'autres personnes comme Statura, Ematt, Ackbar ou qui sais-je en ont le pouvoir, mais ce n'est pas explicite.
Le côté chef d'escouade de Poe laisse d'ailleurs à penser qu'il a un rang élevé, même dégradé il est Capitaine.
Qu'un chef d'escouade comme Poe soit directement placé sous les ordres d'un leader comme Leïa n'a rien d'anormal.
Et qu'il puisse finir sous les ordres d'une vice-amirale, à plus forte raisons après une dégradation, non plus.


Dans ce cas ce n'est pas un militaire puisqu'il ne devrait pas être intégré dans ce cas à la chaine de commandement, un paramilitaire au pire ou un agent au mieux. Donc, il n'est plus du tout légitime a avoir même le poste de Capitaine quand Leia n'est plus en état de commander.

Bon les grades ont surtout l'air d'être semé au petit bonheur la chance. Très dommage quand on veut faire un huis-clos dans un cadre militaire.

_quentin_ a écrit:La réalisation met en avant la défiance de Poe et la mission secrète qui ne concerne que Finn et Rose, et la discrétion de C-3PO.
La seule autre personne de la mutinerie dont on se doute qu'elle suivrait Poe, c'est Connix qui aide Poe avec la fuite de la navette.
Et c'est quelque chose qui reste très fugace.


Et pourtant des gens le suit, comme il y a bien une mutinerie lancée. Le mettre un peu plus en avant aurait pu remplir un peu cet arc qui en aurait eu bien besoin.


_quentin_ a écrit:Mais l'action proposée par Poe n'est pas mieux.
Il ne fait que proposer de foncer dans le tas pour gagner, manœuvre qui juste avant a fait perdre gros à la Résistance.
Ce qu'il propose, c'est aussi de se faire abattre comme des pigeons, sans se donner une chance de fuir.


J'ai jamais dit que c'était mieux, mais pourquoi cela a attiré du monde? Tout simplement par un biais cognitif tout simple, quitte à mourir puisque la fuite ne semble pas être une bonne solution dans cette course poursuite, on voudra agir coûte que coûte même si les probabilités sont contre nous. Tout simplement par illusion de prendre sa destinée en main. Laisser dans l'expectative des personnes en situation de danger mortel et de tension est une grave erreur.



_quentin_ a écrit:Poe nous dit qu'elle a gagné la bataille, c'est suffisant pour savoir que c'est vrai. Je ne vois pas l'intérêt de le faire mentir.
On n'a pas besoin de voir toutes les répliques de tous les films illustrées à l'écran, sinon on n'aurait pas fini.
C'est au spectateur de faire preuve d'un minimum d'attention.
Quand on te parle d'une vice-amirale qui se fait connaître en gagnant une bataille, on sait que ce n'est pas n'importe qui.

Que les gens ne la connaissent pas de vue, c'est évident, puisque les leaders principaux sont morts ou dans le coma.
C'est tout le but justement de l'arrivée au commandement de Holdo. Cela ne lui donne pas le besoin de faire ses preuves.
Quand on commande un croiseur de combat, qu'on a gagné des batailles, et qu'on a un rang dans la hiérarchie, on les a fait ses preuves.


Ah bon Hux a su faire ses preuves? Il est l'exemple même qu'on peut tout à fait obtenir illégitimement un poste d'officier.
Elle doit d'autant plus faire ses preuves pour appuyer sa réputation, qui n'est dû qu'à une seule bataille. Peut être a t'elle eu simplement de la chance ou qu'elle a tirer la couverture sur elle alors qu'un autre en était l'architecte de cette victoire.

Ses premières actions et ses premières paroles sont déterminante pour s'imposer dans un tel contexte devant un équipage qui la rencontre pour la première fois. Pour moi c'est un échec, pour toi une réussite.


_quentin_ a écrit:La chaîne de commandement n'est pas foireuse, elle est mise à mal par la destruction du pont du Raddus.
Elle doit tout gérer elle-même parce que la quasi-totalité des officiers importants sont morts.
Il reste donc ceux qui se trouvaient à bord des autres croiseurs, dont Holdo qui commandait le Ninka.
C'est bien pour ça, comme le film le dit si bien, qu'elle se retrouve à la tête de la flotte.


Donc s'il n'y a qu'elle qui commande sans subalterne, il n'y a pas de chaine de commandement et beaucoup de problème aurait pu être éviter si ça avait été mis en place. Ce n'est pas pour rien que la priorité des militaires dans ce genre de situation et de recréer une chaine de commandement le plus rapidement possible. Quitte a donner des grades supérieur à des personnes capables, même si c'est temporaire.


_quentin_ a écrit:Oui, les chasseurs sont détruits.
Mais on parle d'une intrigue qui se passe dans l'espace.
Vouloir garder un bon pilote avec soi n'a rien d'incohérent.


Sauf s'il a fait preuve d'insubordination, d'insolence envers un supérieur et qu'un pilote sans vaisseaux, c'est comme une voiture sans moteur. Déjà qu'au moins ils ont été cohérent que Poe se sente frustré de ne rien pouvoir faire, qu'on gère un dangereux électron libre sans guide et sans garde fou aurait été mieux.


_quentin_ a écrit:Les gens suivent Poe parce qu'ils lui font confiance, pas uniquement pour ses talents.
Holdo est quelqu'un qui a le soutien de Leïa, Poe est quelqu'un que Leïa en personne a dégradé.
Pourtant, les copains de Poe préfèrent suivre Poe.

Il n'est pas question ici de comportement rationnel mais de comportement émotif.


C'est la raison même d'un biais cognitif, le cerveau fait des raccourcis qui sqeeze la réflexion pour économiser de l'énergie.
Par contre, attention, une mutinerie ce n'est pas la cueillette aux champignons! C'est quelque chose de lourd, qui arrive toujours dans un contexte de tension et de danger. Que cela ne prête pas à beaucoup de conséquence sur les mutins est quelque chose qui m'a fait lever les yeux au ciel.

Puis le soutien de Leia, Holdo se pare de ce soutien sans qu'il n'y ait rien d'autre qui l'appuie à ce moment. Elle n'est validé qu'après la mutinerie parce que Leia sauve Holdo, pas les autres membres de l'équipage d'ailleurs. Donc au stade de préparation de la mutinerie, aucune personne dans l'équipage ne peut être sûr qu'Holdo a bien le soutien de Leia. Surtout que la vice amirale n'est finalement connu que de nom dans la flotte.


_quentin_ a écrit:Elle est connue de nom, pas de visu.
Le dialogue de Poe à son sujet le met très bien en avant.
Ce même dialogue qui nous dit en deux lignes en quoi Holdo est compétente.
Tout comme le dialogue du Lieutenant Dacy lorsqu'elle parle de chaîne de commandement.


Je réitère l'importance de savoir prouver qu'on soit à la hauteur de sa réputation, si on donne l'impression du contraire, c'est ce qu'on voit qui importe. Je réitère aussi l'importance de remettre en place la hiérarchie de commandement, ne serait-ce que pour rassurer l'équipage et s'assurer qu'il n'y ait pas de trublion qui fasse de connerie.


_quentin_ a écrit:Comme je l'ai déjà dit, commencer sa prise de fonction par mettre aux arrêts Poe aurait décrédibiliser Holdo.
Son insubordination envers Leïa, Poe l'a déjà payé en étant dégradé et humilié devant tout le monde par une claque.


Nous seront jamais d'accord sur ce point d'achoppement, ce n'est pas grave le but ce n'est pas de faire changer d'avis les autres.


_quentin_ a écrit:Holdo le laisse faire ses gueulantes parce quand il l'ouvre, il est tout seul, personne n'objecte quoi que ce soit.
Tout le monde ferme sa bouche et continue de suivre les ordres, sauf Poe.
N'importe quel leader à la place de Holdo en déduirait que le mec n'a pas d'appui.


Mais je peux retourner en disant que si personne ne contredit Poe, c'est qu'il dit tout haut ce que les autres pensent tout bas. Ce qui pourrait être appuyé par le fait qu'il a pu lancer une mutinerie.


Ce qui ne me plait pas dans TLJ, en plus du soucis que j'ai avec le rythme et surtout du principe du réalisateur de twister pour le twist, c'est qu'on me vend un huis clos dans un cadre militaire alors qu'on traite la chose militaire par dessus la jambe. Si un flou était présent dans les trilogies précédentes, c'est parce que le récit n'avait pas besoin de plus de détail. Là, je vois tellement de situation évitable que je me suis facepalm de nombreuse fois.

Je vois des situations qu'on a voulu absolument mettre en place en dépit d'une cohérence in-universe, selon mon point de vue, on voulait mettre Poe en défaut sur son côté casse cou pour justifier qu'il soit rabaissé. Il y avait mieux à faire que mettre des foutus fer à repasser de l'espace qui n'ont aucun intérêt dans une bataille, voir aucun intérêt tout court. Là j'ai l'impression qu'on a voulu reprendre les forteresses volantes sans comprendre ce qui fait qu'ils ont été autant utilisé dans les deuxième guerre mondiale :
- Capacité à aller dans la haute atmosphère, évitant la plupart des chasseurs et les DCA tout en lâchant tranquillement des bombes
- Une certaine maniabilité malgré le tonnage
- Un armement impressionnant qui faisait réfléchir quand même les avions ennemies.

Déjà c'est un peu dommage de faire la transition dans l'espace, puisque l'idée de hauteur limite est totalement aberrante. Qu'on a le droit à des vaisseaux dont la maniabilité est inexistante et qui sont sans arme anti chasseur... Et après on s'étonne qu'avec des machins pareils c'est partie en catastrophe.

Alors oui je suis sortie complétement du film et je n'ai aucune tolérance sur ces écarts.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar Kenowan » Lun 09 Déc 2019 - 1:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Tu auras remarqué depuis le rachat par Disney il y a désormais des noirs, des femmes, des personnes de type asiatique ou moyen-oriental chez les Impériaux et/ou le PO (même des types cools avec des cheveux longs et mal rasés comme nous le montre "Rogue One"). Donc cette différenciation forte qui existait effectivement dans la TO entre un Empire mâle, blanc, clinique, uniforme, et une Rébellion symbolisant la diversité des peuples est désormais caduc... C'est un très bel exemple qui nous montre comment l'obsession de la représentation peut conduire à une dilution du sens et des symboles.


Tu as tout à fait raison, je pense également que c'est une erreur de jugement de cette nouvelle trilogie (comme il y a pu en avoir avant : la prélogie, dans le genre choix malencontreux, avec les persos alien rappelant des stéréotypes sur les minorités US, c'était encore pire).

Je ne dis bien évidemment pas que tout œuvre nord-américaine doit avoir exactement 50% d'hommes et 50% de femmes - et parmi elles et eux 15% de persos typés d'afro-américains, 5% typés asiatiques, etc. - sous prétexte que c'est ainsi que le peuple E-U voit sa composition.

Je dis qu'il faut simplement s'efforcer d'être conscients de nos biais cognitifs et notamment le fait que nous avons tendance à considérer dans la sphère culturelle anglo-saxonne qu'un personnage est par défaut homme/blanc/cis/het, s'il n'a pas de raison d'être autre chose... Et qu'on devrait plutôt se dire que s'il n'y a pas de raison d'une telle omniprésence, et il peut tout à fait y en avoir comme vu plus haut, il serait rafraichissant d'essayer d'écrire en laissant le hasard décider des caractéristiques de chaque perso. On casse ainsi bien de clichés.

DRIII a écrit:Après si on parle représentation, un ou une homosexuel(le) ne se distingue d'un ou une hétérosexuel(le) que par sa sexualité. On n'est pas physiquement homosexuel au naturel. Donc un personnage homosexuel ne peut être représenté au cinéma qu'en abordant sa sexualité ou ses préférences sexuelles. Après tout, dans Star Wars, il y a plein de personnages dont on ignore les préférences sexuelles parce que la question de leur sexualité n'est pas abordée.


Idem. C'est pourquoi je n'ai pas parlé - ou bien, le cas échéant, c'était une erreur de ma part - de persos mais de romances non-hétéro...

DRIII a écrit:Si tu choisis la seconde option, tu ne te contentes plus alors d'un simple affichage, ça ne relève pas alors de l'anecdote ou de la bagatelle, mais ça devient un sujet à part entière de ton ou tes films et des arcs de tes personnages.


Là, par contre, nous sommes encore en désaccord. La simple représentation, c'est la normalisation, la banalisation, la trivialisation. Et, je sais que ça peut être difficile à concevoir pour ceux qui ont toujours disposé, non pas du monopole, mais de la position dominante sur le "marché de la représentation" mais simplement avoir des personnages positifs qui te ressemblent / qui peuvent vivre ta sexualité sans que cela soit source de dangers, comme ça peut l'être encore aujourd'hui, dans la culture dans laquelle tu baignes, c'est crucial.

Ça ne veut pas dire qu'il faut cesser de parler des oppressions vécues par les diverses minorités, pas plus qu'on ne cesse de parler des souffrances de ceux qui ont par ailleurs la chance de ne pas en faire partie. Mais c'est aussi essentiel d'offrir à ces gens des héros qui ne sont pas juste définis par ces problèmes sociétaux actuels ; de simplement dire que, oui, n'importe qui peut être un Jedi, au fond.

DRIII a écrit:Donc toi, si tu fais un cadeau à quelqu'un, c'est que tu as une autre idée derrière ?


Allons, j'ai dit que c'était un peu troll ! Mais l'idée que si Poe et Finn n'étaient pas du même genre, leur aventure commune, le don du nom et le commentaire appréciateur qui accompagne celui du blouson auraient peut-être inspiré plus d'analyses / de shipping ne me paraît si farfelue que cela. Après, encore une fois, je ne crois pas que cela a été écrit dans ce sens et je ship que dalle, moi.

DRIII a écrit:Je m'excuse, je suis assez peu porté "blockbusters" donc je n'ai pas forcément des exemples qui me viennent en tête. Mais dans les séries, c'est devenu très commun. J'aurais pu ajouter "Walking Dead" ou son spin-off "Fear The Walking Dead" à la liste.


Je ne suis pas sûr que ce soit si commun non plus dans le monde des séries, mais l'offre actuelle est juste gargantuesque donc je ne saurais l'affirmer ni l'infirmer... Cela étant dit, il y a du contenu "de genre" pour ceux qui veulent. Ce que je trouve ennuyeux, c'est le biais cognitif que j'ai évoqué plus haut, et sa prédominance dans ceux qui restent les piliers de notre (+/-) pop culture aujourd'hui.

DRIII a écrit:Un film, c'est aussi de l'implicite.


Bien sûr. Mais, avec ta définition de l'implicite, on peut imaginer absolument tout, puisque rien dans le film ne nous pousse dans cette direction. C'est tout le souci. Et tant de points requièrent de la gymnastique mentale que le postulat "PO = idiots" devient le + simple. Alors que le point que tu soulignes ensuite - à savoir le mépris des droïdes - était une constante de la TO qui appuyait la dimension de la suprématie humaine paradoxalement aisément contredite et qui aveugle les méchants... comme l'idéologie qui l'inspire. Là je ne vois vraiment pas en quoi ces multiples erreurs tactiques soulignent un propos - autre que "les néo-nazis sont encore pires, au point de ne plus être des ennemis crédibles, qui pourtant bottent les fesses de nos héros" - et ça rend difficile pour nous de croire à ce conflit...

DRIII a écrit:Quant à Lando, le spectateur le reconnait tout de suite. Mais chez Jabba, non, personne ne le capte. C'est un peu comme Superman que personne ne reconnaît quand il porte des lunettes et qu'il dit s'appeler Clark Kent.


Alors perso je ne crois pas l'avoir reconnu avant qu'il abaisse son espèce de masque. Et même si ce n'était qu'un cas de "Clark Kenting" (hors à part Boba, je ne vois pas qui d'autre devrait le reconnaître, donc :neutre:), on aurait alors un cas - un peu comme la précision des ST - de "la réalité est irréaliste". :transpire: Parce que en vrai ça marche à mort, c'est sûr cela que reposent les caméras cachées.

DRIII a écrit:NB, pour pas qu'il y ait d'ambiguité : j'adore toute l'intro de ROTJ chez Jabba, parce que ça ressemble à une pièce de théâtre avec des personnages qui entrent les uns après les autres sur scène pour jouer leur rôle, avec la tension qui s'accroît au fur et à mesure. Et ce petit théâtre que nous montent Marquand et Lucas vaut bien plus que n'importe quel pinaillage sur la vraisemblance du plan de Luke ou la rationalité des protagonistes. Et puis il y a cette inversion géniale des codes où la princesse se déguise en chevalier pour venir libérer de son sommeil son prince charmant. Sauf que la sanction de cette audace est immédiate : la patriarcat phallocrate incarné par Jabba la réduit immédiatement en esclave sexuelle en bikini pour l'humilier.


Je te rejoins là complètement, et je suis résolument fan de la manière dont notre "dragon" version SF, notre incarnation du patriarcat phallograte comme tu l'écris si bien est, avec une délicieuse ironie, étranglé par les chaînes de l'asservissement retournées contre lui. Je ne suis pas contre la suspension d'incrédulité au profit du symbolisme, hé, j'aime aussi les Ewoks ! Mais je dois reconnaître qu'entre l'idée et son exécution, il y a un espace et je comprends qu'il en perde certains. Or avec TLJ, j'y vois trop souvent un gouffre. :(

Et c'est, typiquement, le cas de la scène qui a fait débat page précédente. Il nous faut faire cette part des choses entre intention du réal' et résultat effectif, parce que l'un est plus facilement assimilable à une appréhension universelle, objective, que l'autre ; et si on parle tous plus ou moins de la même chose, ce sera plus simple de se comprendre. Après, qu'on aime ou pas l'intention en dépit de ce qu'y fut fait, là, chacun voit midi à sa porte. Il sera alors + simple, pour ceux qui veulent, d'apprécier les analyses + ésotériques. :wink:

DRIII a écrit:Mais là encore, tu te compliques l'esprit. Le PO avec Starkiller a détruit d'un coup TOUTES les institutions de la République. Il n'y a plus personne face à eux, seulement la Résistance qui, on l'a vu, a des moyens et des effectifs limités. Quand le crawl de TLJ dit "The First Order reigns", c'est ça qu'il faut comprendre. C'est un raccourci dans la formulation, mais ça n'empêche en rien de comprendre les enjeux du film. Au contraire.


Cela me pose deux problèmes : primo, quand t'écris quelque chose, et qu'il faut comprendre autre chose, c'est généralement une déf assez consensuelle de "mal écrit". Parce que si tu me dis que c'est juste "la République a été décapitée, et est en plein chaos", aucun souci, je suis avec toi. Je vais même te dire : quand j'avais imaginé un scénario de jdr faisant suite au VII, c'était mon point départ : ce chaos galactique, c'est l'occasion parfaite de refléter des enjeux actuels en parlant par exemple de la désinformation (genre le PO qui fait sa vierge effarouchée et accuse la Résistance en mode "plus c'est gros plus ça passe"). Mais si tu me dis, et c'est ce que dit le txt, malheureusement, que le PO règne, ça veut dire que le PO règne ; qu'il a plié la galaxie entière juste en faisant sauter un système. Et ça, je ne peux pas y croire. Donc non seulement je trouve que c'est une occasion gâchée + un prémisse invraisemblable mais deuxio :

C'est une gros ficelle de scénariste d'entrée de jeu. "Je n'ai pas envie de parler de la République, personne ne sait vraiment ce qui s'y passe, alors BOUM le PO règne parce que je l'ai décidé et maintenant on fait ce que je veux !" Pour un film qui se passe 1 an après, je ne dis pas. Pour un film qui se passe 1 semaine après, et j'ai déjà évoqué pourquoi je trouve ça déjà bien long, je ne peux pas l'avaler.
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar BelXander » Lun 09 Déc 2019 - 2:53   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Un dixième de seconde à la vitesse de la lumière, c'est 3000 kilomètres, l'équivalent de la distance entre Paris et Le Caire. Sacrée prise en tenaille, en effet. Surtout dans l'espace où tu ne voles pas nécessairement en "ligne droite". Il n'y a pas de haut, de bas, de gauche, de droite.

Un vaisseau suit quand même une trajectoire. Effectivement, elle n'est certainement pas "à plat" (c'est plus ça que tu veux faire comprendre je pense), mais si, elle est théoriquement en ligne droite. A part quand tu veux esquiver des trucs. Regarde les trajectoires des avions. Ils sont sur un plan en 3D, et pourtant, ils volent... en ligne droite. (encore une fois, à part pour éviter des trucs, notamment des perturbations météorologiques, chose qu'il n'y a pas dans l'espace)
Surtout que là, le vaisseau de la Résistance peut pas se permettre de faire des zig zag vu qu'il se fait coller au cul par le 1er Ordre ! Encore une raison qu'il fait qu'il doit optimiser sa trajectoire et donc aller ... ? TOUT DROIT !

Du coup, tu traces la suite de la droite à partir de ça, et tu sais où il devrait être dans x secondes. C'est la base des mathématiques. A partir de là, très simple de l'intercepter... Et au pire, même si tu penses que le vaisseau va soudainement changer de trajectoire, "monter" ou "descendre" ou quoi que ce soit, t'envoies tes 10 destroyers à 10 possibilités différents, et ça fait 10 chances de l'avoir !
Puis si c'est pas bon, tu retentes. T'as x heures pour t'amuser à faire ça, mais vraiment, normalement, tu devrais l'avoir du 1er coup !

Enfin, pour la distance, t'es au courant que l'ISS va à 27 600 km/h ? Tu me feras pas croire qu'un vaisseau propulsé en sublumunique dans le monde de Star Wars ne va pas plus vite ? Tu les as déjà vu quitter des planètes ? Ils s'en éloignent vraiment vite quand même. Tu penses que s'ils allaient à 2 à l'heure ils pourraient être capable de ça ?
Faut pas se mettre en référentiel terrestre hein.
Le Faucon va bien du système Hoth à Bespin sans hyerpropulseur... Dans l'Episode 1 ils font Naboo > Tatooine sans vitesse lumière aussi. Tu me dis comment ils ont fait ça s'ils vont à tes vitesses supposées ? La distance Paris et Le Caire c'est que dalle dans l'espace. La distance Terre > Lune c'est 384 400 km si tu veux comparer. Tu penses que dans le monde de Star Wars ils mettraient combien de temps à se poser sur la Lune à partir d'un lieu sur la Terre ? Moi une poignée de minutes à peine. Si tu penses plus, bah on doit pas regarder la même chose.
Donc t'es 3000 km, c'est fait sans soucis. Surtout que les 2 vaisseaux volent l'un à la rencontre de l'autre ! Donc réduisant encore le temps qu'il faudrait pour qu'ils soient à portée de tir.

PS : je passerais sur la distance qui s'agrandit, car là osef complet.


Pour le vaisseau de Finn, moi tout ce dont je me souviens, c'est qu'il perd 2/3 bouts de métal (comme les embouts des canons laser ouais, mais donc une partie étroite et fine) qui doivent pas être très important ni résistant, et c'est tout. La structure se tord un peu mais reste intact ! Donc pour moi, c'est suffisant pour faire du dégâts.
Surtout que Finn en lui même ne meurt même pas hein... Alors le coup du laser qui ruine du métal et le vaisseau, ça me fait marrer. Si c’était vraiment ça, Finn devrait être cramé pour que le vaisseau soit vaporisé. Mais donc, ce n'est pas le cas, donc ce n'est pas "si grave".

EDIT : J'ai rematé, sur le plan où on voit le vaisseau de Rose couper la trajectoire, on voit bien le vaisseau de Finn. Et il est plus ou moins intact. Toute la structure est là, la carlingue, les ailes, etc... Loin de partir en miettes quoi. Oui, comme je disais, y a 2/3 trucs qui sont partis ou se sont tordus, mais à part ça, np.
Et, pour juger de la résistance du truc, on peut prendre la scène d'après, une fois que Rose lui a fait son speech, lorsque le laser "tire pour de bon" si je puis dire, juste avant qu'elle se lance pour son baiser.
Que voit-on ? Certes, les 2 vaisseaux là pour le coup sont partis en miettes, mais les 2 "bases", le centre du truc (certainement le compartiement moteur) et le cockpit quoi, sont encore plutôt bien intact. Ce qui les a sauvé d'ailleurs. On peut penser que cet élément, à l'instar du monde la Formule 1, est très résistant, permettant justement de garder en vie un pilote s'il se crash.
Donc, cela renforce l'idée que si Finn avait pu continuer son geste et se lancer sur le laser, son vaisseau aurait largement pu ruiner le laser et l'endommager assez pour le rendre inopérant.
Du coup oui, Rose a bien failli faire tuer tout le monde juste pour sauver un mec dont elle pense être amoureux !
(et ça me ferait vraiment marrer que dans le 9 ils soient même pas ensemble, car ça ferait vraiment "tout ça pour ça" mdr)
StarWars Les Héros de la Force. FanSaga.
StarGate SG-20, les aventures de l'équipe Française du SG-C.
FanFiction (faite comme une série spin off) sur StarGate SG-1 !
BelXander
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Le Havre (enfin à côté, sur Belderone)
 

Messagepar Sergorn » Lun 09 Déc 2019 - 3:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je savais pas qu'on était devenu un forum Star Trek tiens. :whistle:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 09 Déc 2019 - 5:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

BelXander a écrit:EDIT : J'ai rematé, sur le plan où on voit le vaisseau de Rose couper la trajectoire, on voit bien le vaisseau de Finn. Et il est plus ou moins intact. Toute la structure est là, la carlingue, les ailes, etc... Loin de partir en miettes quoi. Oui, comme je disais, y a 2/3 trucs qui sont partis ou se sont tordus, mais à part ça, np.
Et, pour juger de la résistance du truc, on peut prendre la scène d'après, une fois que Rose lui a fait son speech, lorsque le laser "tire pour de bon" si je puis dire, juste avant qu'elle se lance pour son baiser.
Que voit-on ? Certes, les 2 vaisseaux là pour le coup sont partis en miettes, mais les 2 "bases", le centre du truc (certainement le compartiement moteur) et le cockpit quoi, sont encore plutôt bien intact. Ce qui les a sauvé d'ailleurs. On peut penser que cet élément, à l'instar du monde la Formule 1, est très résistant, permettant justement de garder en vie un pilote s'il se crash.
Donc, cela renforce l'idée que si Finn avait pu continuer son geste et se lancer sur le laser, son vaisseau aurait largement pu ruiner le laser et l'endommager assez pour le rendre inopérant.
Du coup oui, Rose a bien failli faire tuer tout le monde juste pour sauver un mec dont elle pense être amoureux !
(et ça me ferait vraiment marrer que dans le 9 ils soient même pas ensemble, car ça ferait vraiment "tout ça pour ça" mdr)


Oui.
Cette histoire d'amour unilatérale venue de nulle part et qui risque bien de ne pas avoir d'avenir est un gâchis narratif insondable !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DRIII » Lun 09 Déc 2019 - 20:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Kenowan a écrit:Là, par contre, nous sommes encore en désaccord. La simple représentation, c'est la normalisation, la banalisation, la trivialisation. Et, je sais que ça peut être difficile à concevoir pour ceux qui ont toujours disposé, non pas du monopole, mais de la position dominante sur le "marché de la représentation" mais simplement avoir des personnages positifs qui te ressemblent / qui peuvent vivre ta sexualité sans que cela soit source de dangers, comme ça peut l'être encore aujourd'hui, dans la culture dans laquelle tu baignes, c'est crucial.


Je crois qu'on a effectivement un désaccord intellectuel majeur là-dessus. Déjà parce que cette analyse refuse de comprendre pourquoi l'hétérosexualité est considérée comme une norme, alors qu'on est face à un principe biologique majeur qui veut que l'espèce humaine se perpétue par la rencontre du masculin et du féminin (d'où cette prédominance dans les archétypes de pratiquement toutes les cultures et civilisations humaines), même si aujourd'hui, on est en capacité technique de réduire le masculin à une semance et le féminin à ventre incubateur. Mais cette prédominance ne sort pas de nulle part, elle est biologique et anthropologique. C'est pour cela qu'elle est si fortement ancrée culturellement.

Pour autant, cette prédominance ne peut justifier le mépris, l'ostracisation, le harcèlement, voire les violences envers les autres sexualités et les gens qui ne correspondent pas à cette norme. Et c'est ça pour moi le message réellement universel à porter. Un message de tolérance plus que de renversement ou d'inversion des normes ou de "concurrence des sexualités". C'est l'impasse, je trouve, de certains discours militants.

Ça ne veut pas dire qu'il faut cesser de parler des oppressions vécues par les diverses minorités, pas plus qu'on ne cesse de parler des souffrances de ceux qui ont par ailleurs la chance de ne pas en faire partie. Mais c'est aussi essentiel d'offrir à ces gens des héros qui ne sont pas juste définis par ces problèmes sociétaux actuels ; de simplement dire que, oui, n'importe qui peut être un Jedi, au fond.


On a, dans notre société, ces modèles, ces héros, ces personnalités homosexuelles qui réussissent, qui sont admirées. Mais l'homosexualité est plus facile à vivre aujourd'hui quand tu es chanteur ou acteur de cinéma célèbre que quand tu es anonyme dans un petit village ou SDF dans la rue. Donc ériger des superhéros gays pour moi ne résout rien. C'est comme pour les minorités dites "ethniques" (je n'aime pas ce terme). Les réussites de Michael Jackson, de Beyoncé, de Jay-Z, de Denzel Wahington, de Barack Obama n'ont pas conduit à une diminution des crimes racistes ou des bavures policières visant la population noire aux US. La question n'est donc pas qu'"ethnique", elle est aussi sociale.

Ce que je veux dire en fait, c'est qu'il faut se méfier du consolatoire. Je trouve ça souvent intellectuellement stérile, parce qu'on est dans l'évitement, on esquive les vraies questions, on fait semblant. On n'est pas obligé de faire du drame à la "Brokeback Mountain" à chaque fois, mais je pense que c'est un film qui provoque quelque chose, qui fait réfléchir, qui peut conduire à une prise de conscience. Un film mettant en scène un personnage gay doit savoir parler à un public plus large que le seul public gay ou "allié".

Ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne faille pas de héros gays dans les fictions. Un Jedi gay, je n'ai absolument rien contre, bien au contraire. Parce que scénaristiquement, ça te permet de traiter la confrontation à la norme, sachant qu'en plus un Jedi doit renoncer à l'attachement donc à sa sexualité, de quelque nature qu'elle soit. Encore une fois, une gay story entre Anakin et Obi-Wan, refoulée ou assumée, ne m'aurait pas posé le moindre souci dans la prélo. Pas plus qu'une Rey gay (sans mauvais jeu de mot :D).

Cela me pose deux problèmes : primo, quand t'écris quelque chose, et qu'il faut comprendre autre chose, c'est généralement une déf assez consensuelle de "mal écrit".


Honnêtement, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de non compréhensible dans ce crawl sauf à s'obstiner à vouloir chercher la petite bête. Le PO a défoncé les institutions de la République dans TFA et constitue désormais la force dominante de la galaxie. Les crawls, dans Star Wars, ont toujours forcé le trait.

-- Edit (Lun 09 Déc 2019 - 19:33) :

BelXander a écrit:Un vaisseau suit quand même une trajectoire. Effectivement, elle n'est certainement pas "à plat" (c'est plus ça que tu veux faire comprendre je pense), mais si, elle est théoriquement en ligne droite. A part quand tu veux esquiver des trucs. Regarde les trajectoires des avions. Ils sont sur un plan en 3D, et pourtant, ils volent... en ligne droite.


Parce qu'un avion évolue dans l'atmosphère... pas dans l'espace où il n'y a pas d'atmosphère.


(encore une fois, à part pour éviter des trucs, notamment des perturbations météorologiques, chose qu'il n'y a pas dans l'espace)
Surtout que là, le vaisseau de la Résistance peut pas se permettre de faire des zig zag vu qu'il se fait coller au cul par le 1er Ordre ! Encore une raison qu'il fait qu'il doit optimiser sa trajectoire et donc aller ... ? TOUT DROIT !


Ou "plonger", ou "monter" vu qu'il n'y a ni haut, ni bas.

Image

Regarde ce schéma (je sais, je dessine mal). A gauche le Raddus poursuivi par le Supremacy, en face un hypothétique vaisseau du PO qui viendrait l'intercepter. En rouge, deux possibilités d'esquive du Raddus. On est dans l'espace, il n'y a pas de plafond, ni de plancher.

Enfin, pour la distance, t'es au courant que l'ISS va à 27 600 km/h ?


Cette vitesse est liée à l'attraction terrestre et au fait que l'ISS tourne en orbite autour d'une planète...

Le Faucon va bien du système Hoth à Bespin sans hyerpropulseur... Dans l'Episode 1 ils font Naboo > Tatooine sans vitesse lumière aussi. Tu me dis comment ils ont fait ça s'ils vont à tes vitesses supposées ?


Ils s'arrêtent sur Bespin et Tatooine par défaut, parce que ce sont les planètes les plus proches.

La distance Paris et Le Caire c'est que dalle dans l'espace. La distance Terre > Lune c'est 384 400 km si tu veux comparer.


Sauf que le vaisseau qui vient en face peut changer de cap. Il est dans l'espace pas dans un couloir. Il peut donc "descendre" ou "monter".

Du coup oui, Rose a bien failli faire tuer tout le monde juste pour sauver un mec dont elle pense être amoureux !
(et ça me ferait vraiment marrer que dans le 9 ils soient même pas ensemble, car ça ferait vraiment "tout ça pour ça" mdr)


Donc si Finn et Rose ne couchent pas ensemble, Finn pouvait crever, c'est ça ?
DRIII

 
 

Messagepar Pandisha » Lun 09 Déc 2019 - 21:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Il est vrai que le premier ordre etant dirigé par des clowns et d'irrzductibles incompetents, tout changement de trajectoire du radus ne ferait en aucun cas l'objet d'une trajectoire d'interception. XD

Un schéma est il vraiment nécessaire pour ca aussi ? :transpire:
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar matou » Lun 09 Déc 2019 - 21:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Il est vrai que le premier ordre etant dirigé par des clowns et d'irrzductibles incompetents, tout changement de trajectoire du radus ne ferait en aucun cas l'objet d'une trajectoire d'interception. XD

Un schéma est il vraiment nécessaire pour ca aussi ? :transpire:

Surtout en envoyant des chasseurs en avance. Puis on peut même voir que renseigné par les chasseurs les deux vaisseaux peuvent plus facilement intercepter les courbes d’évitement en programmant une trajectoire suivant les tangentes. Ce qui les rapprocherait du Radus et permettrait de couvrir les chasseurs (c’est idiot comme concept mais je fais avec ce que nous donne le film...).
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DarkNeo » Lun 09 Déc 2019 - 21:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

On se fait un cours improvisé de balistique les gens ? :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Djarkal » Lun 09 Déc 2019 - 22:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Oh là on est plus sur de la tactique de base qu'on peut faire dans bon nombre de jeu de guerre spatiale. =o

Mon préféré étant celui de Battlestar Galactica d'ailleurs ^^.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar DRIII » Lun 09 Déc 2019 - 22:09   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Il est vrai que le premier ordre etant dirigé par des clowns et d'irrzductibles incompetents, tout changement de trajectoire du radus ne ferait en aucun cas l'objet d'une trajectoire d'interception. XD


A condition qu'ils l'anticipent, sinon, ils ne feront que suivre.
DRIII

 
 

Messagepar matou » Lun 09 Déc 2019 - 22:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Djarkal a écrit:Oh là on est plus sur de la tactique de base qu'on peut faire dans bon nombre de jeu de guerre spatiale. =o

Mon préféré étant celui de Battlestar Galactica d'ailleurs ^^.


X-Wing et Tie Fighter à l’époque c’était de vrais simulateurs.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Pandisha » Lun 09 Déc 2019 - 22:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

1- meme sans anticiper le changement de cap du Raddus, le poursuivant va pas aller au "croisement" pour tourner.... Il va calculer une trajectoire tangeante d'interception et gagnera du terrain....

2- si le raddus change de cap même le vaisseau qui le talonne pourra gagner du terrain de la même façon.

3- le vaisseau en face n'aura pas besoin d'anticiper puisqu'il sera informé par ses alliés suivant le raddus.

4- tant qu'on y est, pour changer de trajectoire encore fait il que le raddus anticipe l'arrivé d'un assaillant de face...

5 les chasseurs en avance du croiseur, sont plus mobiles et donc peuvent bien anticiper.

On continu encore longtemps comme ça?
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Djarkal » Lun 09 Déc 2019 - 22:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Des bons simulateurs de chasseur oui! Mais le jeu dont je parle c'est de la tactique, donc pas le même genre.

Ce qui est intéressant, c'est qu'on doit prendre en compte lors du mouvement de la flotte l'axe Z en plus de l'axe X et Y. Pour répartir les dégats, passé en dehors des angles de tir de certaines armes, survivre à des embuscades...

Donc considérer qu'une poursuite et un guet-apens n'est pas possible parce que le vaisseau peut évoluer sur l'axe Z est un concept étrange.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar DarkNeo » Lun 09 Déc 2019 - 22:52   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:
On continu encore longtemps comme ça?


Ca ne tient qu'à vous les cocos. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar matou » Lun 09 Déc 2019 - 22:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Djarkal a écrit:Des bons simulateurs de chasseur oui! Mais le jeu dont je parle c'est de la tactique, donc pas le même genre.

Ce qui est intéressant, c'est qu'on doit prendre en compte lors du mouvement de la flotte l'axe Z en plus de l'axe X et Y. Pour répartir les dégats, passé en dehors des angles de tir de certaines armes, survivre à des embuscades...

Donc considérer qu'une poursuite et un guet-apens n'est pas possible parce que le vaisseau peut évoluer sur l'axe Z est un concept étrange.


« Cela démontre une pensée en deux dimensions ».
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Djarkal » Lun 09 Déc 2019 - 23:03   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:« Cela démontre une pensée en deux dimensions ».


Alors qu'on parle d'un espace en trois dimension, ça pose problème à mon avis.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar magiefeu » Lun 09 Déc 2019 - 23:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Meme sans vouloir risquer une interception hasardeuse, le Premier Ordre semblait bien au courant des réserves de carburant de leurs ennemis (on se demande comment, d'ailleurs) et surtout avait passé de très nombreuses heures à les poursuivre.
Il est donc étonnant qu'un stagiaire n'ait pas été missionné pour répertorier des destinations possibles pour les résistants en vitesse subluminique. Combien de gens bossent sur ce mega-destroyer, déjà ?

Je veux dire, on peut logiquement penser qu'il n'y avait que le système de Crait à portée à quelques heures de distance en vitesse lumière et dans cette direction précise. Sur une planète connue pour avoir eu de l'activité rebelle, en plus.
N'importe quel officier de pacotille aurait pensé à envoyer un ou deux destroyers sur place, au moins pour parer à l'éventualité que les résistants n'y retournent pas pour se ravitailler.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar DRIII » Lun 09 Déc 2019 - 23:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:1- meme sans anticiper le changement de cap du Raddus, le poursuivant va pas aller au "croisement" pour tourner.... Il va calculer une trajectoire tangeante d'interception et gagnera du terrain....

2- si le raddus change de cap même le vaisseau qui le talonne pourra gagner du terrain de la même façon.

3- le vaisseau en face n'aura pas besoin d'anticiper puisqu'il sera informé par ses alliés suivant le raddus.

4- tant qu'on y est, pour changer de trajectoire encore fait il que le raddus anticipe l'arrivé d'un assaillant de face...

5 les chasseurs en avance du croiseur, sont plus mobiles et donc peuvent bien anticiper.

On continu encore longtemps comme ça?


Si ça t'amuse. Le Raddus va plus vite que les vaisseaux du PO, c'est dit dans le film. La trajectoire, tu peux donc la changer même en visuel ou au radar.

Question annexe : pourquoi dans ANH, l'Empire n'a qu'un croiseur pour intercepter le Tantive IV au regard des informations qu'il est censé detenir et de l'urgence de les récupérer ?

magiefeu a écrit:Meme sans vouloir risquer une interception hasardeuse, le Premier Ordre semblait bien au courant des réserves de carburant de leurs ennemis (on se demande comment, d'ailleurs) et surtout avait passé de très nombreuses heures à les poursuivre.
Il est donc étonnant qu'un stagiaire n'ait pas été missionné pour répertorier des destinations possibles pour les résistants en vitesse subluminique. Combien de gens bossent sur ce mega-destroyer, déjà ?

Je veux dire, on peut logiquement penser qu'il n'y avait que le système de Crait à portée à quelques heures de distance en vitesse lumière et dans cette direction précise. Sur une planète connue pour avoir eu de l'activité rebelle, en plus.
N'importe quel officier de pacotille aurait pensé à envoyer un ou deux destroyers sur place, au moins pour parer à l'éventualité que les résistants n'y retournent pas pour se ravitailler.


Ou alors le cerveau du spectateur normalement constitué et intentionné en déduit implicitement que Crait n'était pas la seule planète dans les environs.
DRIII

 
 

Messagepar matou » Lun 09 Déc 2019 - 23:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

magiefeu a écrit:Meme sans vouloir risquer une interception hasardeuse, le Premier Ordre semblait bien au courant des réserves de carburant de leurs ennemis (on se demande comment, d'ailleurs) et surtout avait passé de très nombreuses heures à les poursuivre.
Il est donc étonnant qu'un stagiaire n'ait pas été missionné pour répertorier des destinations possibles pour les résistants en vitesse subluminique. Combien de gens bossent sur ce mega-destroyer, déjà ?

Je veux dire, on peut logiquement penser qu'il n'y avait que le système de Crait à portée à quelques heures de distance en vitesse lumière et dans cette direction précise. Sur une planète connue pour avoir eu de l'activité rebelle, en plus.
N'importe quel officier de pacotille aurait pensé à envoyer un ou deux destroyers sur place, au moins pour parer à l'éventualité que les résistants n'y retournent pas pour se ravitailler.


Exactement. Et Holdo elle n’envoie aucune reconnaissance pour voir si le PO n’a pas eu cette idée.

Il suffit au PO d’envoyer des chasseurs Tie ou des navettes de reconnaissance sur chaque monde et de maintenir contact avec eux.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DRIII » Lun 09 Déc 2019 - 23:33   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Holdo n'a plus de moyens de reconnaissance. Tous les chasseurs ont été detruits.

matou a écrit:Il suffit au PO d’envoyer des chasseurs Tie ou des navettes de reconnaissance sur chaque monde et de maintenir contact avec eux.


Avec quelle autonomie de carburant ?
DRIII

 
 

Messagepar Skymanch » Lun 09 Déc 2019 - 23:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

[youtube]https://youtu.be/b4RUTwPuMIk[/youtube]
https://youtu.be/b4RUTwPuMIk
Tout a déjà été dit sur ce film mais bon.. petite vidéo sympa (en anglais), sur le duel entre Kylo et Luke. J'aime bien l'idée que Kylo se combat lui même dans cette séquence.
Je rejoins aussi son avis sur la bonne qualité des combats aux sabres de cette postlo renforcé par le style brutal de Kylo Ren (également symbolisé par l'instabilité de son arme).
:jap:
Skymanch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 140
Enregistré le: 22 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Lun 09 Déc 2019 - 23:52   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Skymanch a écrit:[youtube]https://youtu.be/b4RUTwPuMIk[/youtube]
https://youtu.be/b4RUTwPuMIk
Tout a déjà été dit sur ce film mais bon.. petite vidéo sympa (en anglais), sur le duel entre Kylo et Luke. J'aime bien l'idée que Kylo se combat lui même dans cette séquence.
Je rejoins aussi son avis sur la bonne qualité des combats aux sabres de cette postlo renforcé par le style brutal de Kylo Ren (également symbolisé par l'instabilité de son arme).
:jap:


Chouette lien ! J'adore cette séquence dans TLJ qui atteint un niveau d'excellence et de beauté visuelle rarement atteint dans la saga :jap:
DRIII

 
 

Messagepar magiefeu » Mar 10 Déc 2019 - 0:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
magiefeu a écrit:Meme sans vouloir risquer une interception hasardeuse, le Premier Ordre semblait bien au courant des réserves de carburant de leurs ennemis (on se demande comment, d'ailleurs) et surtout avait passé de très nombreuses heures à les poursuivre.
Il est donc étonnant qu'un stagiaire n'ait pas été missionné pour répertorier des destinations possibles pour les résistants en vitesse subluminique. Combien de gens bossent sur ce mega-destroyer, déjà ?

Je veux dire, on peut logiquement penser qu'il n'y avait que le système de Crait à portée à quelques heures de distance en vitesse lumière et dans cette direction précise. Sur une planète connue pour avoir eu de l'activité rebelle, en plus.
N'importe quel officier de pacotille aurait pensé à envoyer un ou deux destroyers sur place, au moins pour parer à l'éventualité que les résistants n'y retournent pas pour se ravitailler.


Ou alors le cerveau du spectateur normalement constitué et intentionné en déduit implicitement que Crait n'était pas la seule planète dans les environs.


Je vais tacher le prendre comme un compliment car la normalité est un concept très surfait et je vais donc me réjouir de ne pas avoir un cerveau normalement constitué et intentionné. :P
Quoi qu'il en soit, il y avait une douzaine de destroyers en soutien du mega-destroyer.
J'ai un peu du mal à concevoir qu'il y ait eu tant de mondes habitables dans un rayon de 6 heures lumières et exclusivement alignés sur l'axe de navigation du Raddus, mais pourquoi pas.
Dans ce cas-là, il aurait fallu envoyer un destroyer à chacune de ces planètes et, cas échéant, contacter des renforts.
Après tout, si l'autre duo de bras-cassés a eu le temps d'aller à pratiquement l'autre bout de la galaxie, jusqu'au Secteur Corporatif, et en revenir, on pourrait supposer que le PO avait tout le temps pour faire venir d'autres vaisseaux en soutien.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar DRIII » Mar 10 Déc 2019 - 0:14   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

magiefeu a écrit:Je vais tacher le prendre comme un compliment car la normalité est un concept très surfait et je vais donc me réjouir de ne pas avoir un cerveau normalement constitué et intentionné. :P


Je parlais du spectateur normalement constitué et intentionné.

magiefeu a écrit:J'ai un peu du mal à concevoir qu'il y ait eu tant de mondes habitables dans un rayon de 6 heures lumières et exclusivement alignés sur l'axe de navigation du Raddus, mais pourquoi pas.


Toujours cette idée que le Raddus va en ligne droite dans l'espace.
DRIII

 
 

Messagepar Kenowan » Mar 10 Déc 2019 - 0:23   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Je crois qu'on a effectivement un désaccord intellectuel majeur là-dessus. Déjà parce que cette analyse refuse de comprendre pourquoi l'hétérosexualité est considérée comme une norme, alors qu'on est face à un principe biologique majeur qui veut que l'espèce humaine se perpétue par la rencontre du masculin et du féminin (d'où cette prédominance dans les archétypes de pratiquement toutes les cultures et civilisations humaines), même si aujourd'hui, on est en capacité technique de réduire le masculin à une semance et le féminin à ventre incubateur. Mais cette prédominance ne sort pas de nulle part, elle est biologique et anthropologique. C'est pour cela qu'elle est si fortement ancrée culturellement.

Pour autant, cette prédominance ne peut justifier le mépris, l'ostracisation, le harcèlement, voire les violences envers les autres sexualités et les gens qui ne correspondent pas à cette norme. Et c'est ça pour moi le message réellement universel à porter. Un message de tolérance plus que de renversement ou d'inversion des normes ou de "concurrence des sexualités". C'est l'impasse, je trouve, de certains discours militants.


On a, dans notre société, ces modèles, ces héros, ces personnalités homosexuelles qui réussissent, qui sont admirées. Mais l'homosexualité est plus facile à vivre aujourd'hui quand tu es chanteur ou acteur de cinéma célèbre que quand tu es anonyme dans un petit village ou SDF dans la rue. Donc ériger des superhéros gays pour moi ne résout rien. C'est comme pour les minorités dites "ethniques" (je n'aime pas ce terme). Les réussites de Michael Jackson, de Beyoncé, de Jay-Z, de Denzel Wahington, de Barack Obama n'ont pas conduit à une diminution des crimes racistes ou des bavures policières visant la population noire aux US. La question n'est donc pas qu'"ethnique", elle est aussi sociale.

Ce que je veux dire en fait, c'est qu'il faut se méfier du consolatoire. Je trouve ça souvent intellectuellement stérile, parce qu'on est dans l'évitement, on esquive les vraies questions, on fait semblant. On n'est pas obligé de faire du drame à la "Brokeback Mountain" à chaque fois, mais je pense que c'est un film qui provoque quelque chose, qui fait réfléchir, qui peut conduire à une prise de conscience. Un film mettant en scène un personnage gay doit savoir parler à un public plus large que le seul public gay ou "allié".

Ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne faille pas de héros gays dans les fictions. Un Jedi gay, je n'ai absolument rien contre, bien au contraire. Parce que scénaristiquement, ça te permet de traiter la confrontation à la norme, sachant qu'en plus un Jedi doit renoncer à l'attachement donc à sa sexualité, de quelque nature qu'elle soit. Encore une fois, une gay story entre Anakin et Obi-Wan, refoulée ou assumée, ne m'aurait pas posé le moindre souci dans la prélo. Pas plus qu'une Rey gay (sans mauvais jeu de mot :D).


Il ne s'agit pas de refuser mais de relativiser, de questionner, moins une prédominance qu'une négation de réalités alternatives que les époques, et les cultures, sont très loin d'avoir considéré d'une universelle manière ; moins d'inverser les normes que de les réconcilier avec notre compréhension et notre acceptation (+/-) grandissante du spectre humain. Pour les mêmes raisons que Martin Luther King demanda à Nichelle Nichols de rester dans la série Star Trek : simplement pour que l'humanité y soit visible dans sa diversité, que des jeunes filles noires puissent grandir en voyant qui leur ressemblaient dans autre chose que des rôles de bonnes. Et oui, peut-être que ça n'a pas eu d'impact sur les membres du KKK. Mais on sait aussi que des femmes afro-américaines sont devenues ce qu'elles sont devenues un peu grâce à ça, comme Whoopi Goldberg ou Mae Jemison. Et c'est déjà ça. Ce n'est pas du consolatoire, c'est offrir la perspective d'un futur où ce n'est même plus une question : parce que l'énième série où le perso LGBT n'a droit qu'à l'intrigue SIDA, homophobie, etc. peut aussi vite transmettre (involontairement) l'idée qu'il vaut mieux pas sortir du placard... quand la représentation non orientée aide aussi à entrer dans notre inconscient collectif l'existence et la normalité des personnes concernées. C'est déjà ça.

(Et ça reste encore une fois de la théorie qui n'est en rien indicatif de la qualité de l’œuvre & peut tout à fait faire pire que mieux ou cache-misère, comme Endgame avec sa scène "féministe" alors qu'ils ont mis 20+ films à réaliser qu'ils avaient des héroïnes... :pfff:)

DRIII a écrit:Ou alors le cerveau du spectateur normalement constitué et intentionné en déduit implicitement que Crait n'était pas la seule planète dans les environs.


En 2 ans de lectures diverses sur le film, tu es le bien premier que je vois évoquer cela. Donc, pour nous autres anormalement constitués mais bien intentionnés (si si), est-ce que tu pourrais, s'il te plaît, expliquer en quoi la présence d'autres planètes auxquelles le film ne fait nullement allusion & que nous aurions malgré tout dû déduire, résou(drai)t les apparents manquements tactiques que même les cerveaux anormalement constitués semblent voir ? Je ne comprends pas où tu veux en venir. En quoi cela rend(rait)-il viable le plan des résistants ?

DRIII a écrit:Question annexe : pourquoi dans ANH, l'Empire n'a qu'un croiseur pour intercepter le Tantive IV au regard des informations qu'il est censé detenir et de l'urgence de les récupérer ?


...Quoi ? On te demande pourquoi le PO n'utilise pas les croiseurs qui font rien durant le film pour capturer une proie qui leur échappe ; et tu demandes pourquoi l'Empire n'a pas envoyé davantage de croiseurs pour capturer un vaisseau que le seul croiseur capture direct ??
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar magiefeu » Mar 10 Déc 2019 - 0:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

L'idée que le Raddus se dirige dans une direction précise. La distance la plus courte entre deux points est la droite reliant ces deux points. Meme dans l'espace.
Et meme si je suis bien pret à assumer que le trajet n'ait pas été rectiligne, on pouvait malgré tout calculer les destinations possibles selon les réserves de carburant qu'ils semblaient connaitre, les vecteurs que le Raddus ne pouvait suivre à cause de la position du Suprématie.
Le vaisseau a la technologie pour calculer de manière sure les sauts en hyperespace. Ce genre de calculs me semblent assez basiques en comparaison.

D'autant que les sauts en hyperespace non plus ne sont pas forcement en ligne droite.
Si on suit ce raisonnement, le PO ne devrait pas non plus pouvoir calculer une éventuelle fuite au delà de la vitesse lumière.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar DarkNeo » Mar 10 Déc 2019 - 0:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Personne ne se dit ici que Hux a juste envie de savourer comme un gros sadique le plus longtemps possible, après avoir patiemment attendu, le moment où tous les vaisseaux de la résistance vont tomber un par un comme des mouches ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Mar 10 Déc 2019 - 0:36   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Allons DarkNeo ne commence pas à a voir des idées sensées sur ce topic. Quelle idée. :D

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 10 Déc 2019 - 0:38   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Oui l'argument ultra classique ( qui peut passer ou pas ça dépend et c'est subjectif) de l'antagoniste qui perd à cause de son arrogance et de son surplus de confiance, comme palpy dans le 6, Maul contre Obi wan dans le 1 Anakin contre Obi wan dans le 3 ou Tarkin dans le 4.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar magiefeu » Mar 10 Déc 2019 - 0:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ouais enfin.
Au bout de 6 heures de poursuites, tu dois quand même commencer à légèrement te lasser. :transpire:
'est le moment de lancer une opération coup de poing définitive en lançant un rire diabolique.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar matou » Mar 10 Déc 2019 - 0:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

magiefeu a écrit:
Je vais tacher le prendre comme un compliment car la normalité est un concept très surfait et je vais donc me réjouir de ne pas avoir un cerveau normalement constitué et intentionné. :P
Quoi qu'il en soit, il y avait une douzaine de destroyers en soutien du mega-destroyer.
J'ai un peu du mal à concevoir qu'il y ait eu tant de mondes habitables dans un rayon de 6 heures lumières et exclusivement alignés sur l'axe de navigation du Raddus, mais pourquoi pas.
Dans ce cas-là, il aurait fallu envoyer un destroyer à chacune de ces planètes et, cas échéant, contacter des renforts.
Après tout, si l'autre duo de bras-cassés a eu le temps d'aller à pratiquement l'autre bout de la galaxie, jusqu'au Secteur Corporatif, et en revenir, on pourrait supposer que le PO avait tout le temps pour faire venir d'autres vaisseaux en soutien.


Pas besoin de soutien, qq chasseur Tie (ils ont l’hyperdrive) avec radar actif pour faire une toile autour des mondes suffit. Un vol géostationnaire orbital ne nécessitant aucun carburant, des rations pour tenir un jour, il y a de quoi interdire l’accès à chaque monde. A l’arrivée de la Flotte de la résistance on remet les chasseurs en manœuvres pour éviter le tir au pigeon.
Bon en face, si la résistance n’est pas des gens acceptant d’aller qq part sans éclaireur ou reconnaissance par radar, cad le contraire d’Holdo, Elle enverra les Pod tâter le terrain.
Modifié en dernier par matou le Mar 10 Déc 2019 - 0:44, modifié 1 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DRIII » Mar 10 Déc 2019 - 0:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Kenowan a écrit:Il ne s'agit pas de refuser mais de relativiser, de questionner, moins une prédominance qu'une négation de réalités alternatives que les époques, et les cultures, sont très loin d'avoir considéré d'une universelle manière ; moins d'inverser les normes que de les réconcilier avec notre compréhension et notre acceptation (+/-) grandissante du spectre humain. Pour les mêmes raisons que Martin Luther King demanda à Nichelle Nichols de rester dans la série Star Trek : simplement pour que l'humanité y soit visible dans sa diversité, que des jeunes filles noires puissent grandir en voyant qui leur ressemblaient dans autre chose que des rôles de bonnes. Et oui, peut-être que ça n'a pas eu d'impact sur les membres du KKK. Mais on sait aussi que des femmes afro-américaines sont devenues ce qu'elles sont devenues un peu grâce à ça, comme Whoopi Goldberg ou Mae Jemison. Et c'est déjà ça. Ce n'est pas du consolatoire, c'est offrir la perspective d'un futur où ce n'est même plus une question : parce que l'énième série où le perso LGBT n'a droit qu'à l'intrigue SIDA, homophobie, etc. peut aussi vite transmettre (involontairement) l'idée qu'il vaut mieux pas sortir du placard... quand la représentation non orientée aide aussi à entrer dans notre inconscient collectif l'existence et la normalité des personnes concernées. C'est déjà ça.


Ecoute, puisque tu cites Nichelle Nichols, moi je vais te donner un autre exemple : Eddy Murphy dans le "Flic de Bervely Hills" qui est sans doute une des premières grosses productions à avoir un héros noir, dans un rôle de flic (en dehors des films communautaires de la blaxploitation type "Shaft" et autres).

Axel Fowley dans le "Flic de Beverly Hills", ce n'est pas un flic noir qui pourrait être un flic blanc. C'est un mec qui vient de Detroit et qui se fade son lot de mépris raciste et de mépris de classe. Et bien, Axel Fowley, en plus d'être un personnage cool, un héros que tout le monde kiffe, c'est un type qui nous dit quand même ce que c'est que d'être noir aux USA, sans verser dans le pathos.

On a beau être dans une comédie policière, c'est un film qui ne ferme pas pour autant les yeux sur le réel.

En 2 ans de lectures diverses sur le film, tu es le bien premier que je vois évoquer cela. Donc, pour nous autres anormalement constitués mais bien intentionnés (si si), est-ce que tu pourrais, s'il te plaît, expliquer en quoi la présence d'autres planètes auxquelles le film ne fait nullement allusion & que nous aurions malgré tout dû déduire, résou(drai)t les apparents manquements tactiques que même les cerveaux anormalement constitués semblent voir ? Je ne comprends pas où tu veux en venir. En quoi cela rend(rait)-il viable le plan des résistants ?


On ne parle pas de la viabilité du plan des Résistants (ils font ce qu'ils peuvent) mais de la débilité supposée du Premier Ordre qui n'est pas capable de voir que le Raddus se dirige vers la seule planète des environs.

Donc effectivement, soit le PO est entièrement débile - et débile de haut niveau - soit cela signifie que Crait n'est pas la seule planète du coin. Après, à vous, de choisir la lecture qui vous convient.

TLJ n'est pas obligé dans son déroulement de nous faire l'Atlas de la galaxie. Moi, en tant que spectateur, j'en ai rien à foutre, ce que me dit le film me suffit.

...Quoi ? On te demande pourquoi le PO n'utilise pas les croiseurs qui font rien durant le film pour capturer une proie qui leur échappe ; et tu demandes pourquoi l'Empire n'a pas envoyé davantage de croiseurs pour capturer un vaisseau que le seul croiseur capture direct ??


Direct, je ne sais pas. Dans ANH, on ne sait pas depuis combien de temps dure la poursuite. Est-ce que Tatooïne est un satellite de Scarif ou inversement ?
Modifié en dernier par DRIII le Mar 10 Déc 2019 - 0:55, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar SIeW » Mar 10 Déc 2019 - 0:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Personne ne se dit ici que Hux a juste envie de savourer comme un gros sadique le plus longtemps possible, après avoir patiemment attendu, le moment où tous les vaisseaux de la résistance vont tomber un par un comme des mouches ?


Le même Hux qui a fait sauter plusieurs planètes d'un seul coup ?
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar magiefeu » Mar 10 Déc 2019 - 0:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je ne vois pas en quoi deux ou trois hypothétiques autres planètes où envoyer le PO aurait dut envoyer un détachement d'interception rend ces gars moins idiots.

Mais pour ANH, rien n'indique que le Tantive IV avait de tels soucis de carburant. Pour autant qu'on sache, la poursuite a été en grande partie opérée en hyperespace.
Et d'ailleurs, ce n'est pas le manque de carburant mais les dommages subis et les rayons tracteurs qui ont mis fin à la poursuite.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Malabsolu » Mar 10 Déc 2019 - 0:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sinon je tiens à signaler qu'on est dans Star Wars.

La saga où les Impériaux sont tellement dégourdis qu'ils arrivent à se rentrer dedans en poursuivant le Faucon, où les Destroyers et les Etoiles de la Mort lâchent leurs chasseurs TIE par groupe de quatre pour être sûr que les Rebelles s'échappent, où les concepteurs des superstations spatiales de combat s'appliquent à reproduire les défauts qui ont entraîné la destruction des précédentes, où on utilise des marcheurs ultra lents (qu'on dépose bien sûr le plus loin possible de l'objectif) pour détruire un générateur...

Les films ont aussi peu brillé par leur réalisme d'un point de vue militaire que les antagonistes par leur compétence, ça a toujours été comme ça
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 10 Déc 2019 - 0:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Des fois je me demande comment certains font pour débattre de ce genre de sujet aussi longtemps, 2 ans après la sortie du film :lol: C'est fascinant :)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar matou » Mar 10 Déc 2019 - 0:54   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le retour de BIBI 8 a écrit:Oui l'argument ultra classique ( qui peut passer ou pas ça dépend et c'est subjectif) de l'antagoniste qui perd à cause de son arrogance et de son surplus de confiance, comme palpy dans le 6, Maul contre Obi wan dans le 1 Anakin contre Obi wan dans le 3 ou Tarkin dans le 4.

Maul c’est la faiblesse du film mais avant il montre un énorme talent. Pareil pour Anakin.
Tarkin n’a pas toutes les données, redis lui qu’il y a un pilote descendant d’Anakin avec la Force avec lui, et on verrait sa réaction...

Hux n’a rien montré de grand, d’important dans ce film où le précédent. Dans un film voir un concours du plus imbécile, cela n’a aucun intérêt. Ou alors c’est Jackass ou encore sa version française.
Si tu veux gouverner un Empire, commence déjà à éviter d’être imbécile. Sinon tu n’iras pas loin.

Ta question est légitime, mais le réal n’a rien apporté à la hauteur de celle-ci.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DRIII » Mar 10 Déc 2019 - 0:56   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

magiefeu a écrit:Je ne vois pas en quoi deux ou trois hypothétiques autres planètes où envoyer le PO aurait dut envoyer un détachement d'interception rend ces gars moins idiots.

Mais pour ANH, rien n'indique que le Tantive IV avait de tels soucis de carburant. Pour autant qu'on sache, la poursuite a été en grande partie opérée en hyperespace.


C'est montré où dans ANH ?
DRIII

 
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 10 Déc 2019 - 1:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Maul c’est la faiblesse du film mais avant il montre un énorme talent. Pareil pour Anakin.
Tarkin n’a pas toutes les données, redis lui qu’il y a un pilote descendant d’Anakin avec la Force avec lui, et on verrait sa réaction...

Hux n’a rien montré de grand, d’important dans ce film où le précédent. Dans un film voir un concours du plus imbécile, cela n’a aucun intérêt. Ou alors c’est Jackass ou encore sa version française.
Si tu veux gouverner un Empire, commence déjà à éviter d’être imbécile. Sinon tu n’iras pas loin.

Ta question est légitime, mais le réal n’a rien apporté à la hauteur de celle-ci.


J'ai revu les 4,5,6 récemment pour me préparer à la sortie du 9 et dedans comme pour chacuns des autres star wars il y a des moments ou soit les protagonistes soit les antagonistes font des choses que je considère comme absurde et amène des facilités scénaristiques plus ou moins importantes qui font que les personnages s'en tirent, ou pas.
J'ai toujours considéré Star wars comme très léger sur le réalisme des actions des personnages par rapport à leur comportement, c'est peut être pour a que ça me dérange moins que certains.
Je comprends que l'on puisse trouver que certains éléments du 8 soient des facilités grossières, pour moi c'est en effet des facilités évidentes cependant je considère que pour les facilités dans star wars c'est personnel d'être déangé par telle facilité ou de ne pas l'être par une autre.
L'utilisation de la force très très arbitraire dans les films étant en général ce qui me fait le plus tiquer parmi les facilités, même si ça fait partie un peu de l'essence la saga je dirai ^^
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Pandisha » Mar 10 Déc 2019 - 1:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DR3> il est clair que tu tiens absolument à avoir le dernier mot. Par tous les moyens possibles, hors sujet, torsions de la réalité ou des propos, peu importe, tous les moyens sont bons. Un nouvel exemple avec ta reponse sur ANH et ton "c'est montré ou dans le film", quid de tes "autres planètes que crait" ? Un coup faut que ce soit montré dans le film, un coup c'est au spectateur d'extrapoler, en.fonction de ce qui t'arrange...
Encore une fois je constate, comme de nombreuses personnes l'ont déjà constaté par le passe, qu'il est inutile de continuer à discuter avec toi.

J'ai dit ce que j'avais à dire en mettant en avant les failles de ton analyse. Chacun jugera de la pertinence de tout ceci...
Modifié en dernier par Pandisha le Mar 10 Déc 2019 - 1:07, modifié 2 fois.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar matou » Mar 10 Déc 2019 - 1:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Message édité et auto modéré
Modifié en dernier par matou le Mar 10 Déc 2019 - 1:41, modifié 3 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DarkNeo » Mar 10 Déc 2019 - 1:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le retour de BIBI 8 a écrit:Des fois je me demande comment certains font pour débattre de ce genre de sujet aussi longtemps, 2 ans après la sortie du film :lol: C'est fascinant :)


C'est d'ailleurs aussi fascinant de voir avec quelle régularité ces mêmes débats refont surface alors même qu'ils ont montré depuis longtemps qu'il ne pouvait y avoir consensus et qu'il était inutile de continuer à débattre. On ne fait que ça depuis des pages et si on effaçait les redondances, le nombre de pages diminueraient assez facilement.
Pour ma part, ma version personnelle me plaît.
Et tuer des planètes avec un rayon, c'est forcément plus rapide que de poursuivre avec délectation des vaisseaux en sachant qu'ils vont finir par tomber à la fin.
Je vois pas le problème encore une fois. Mais bon, j'ai bien compris que pour certain, c'est pratiquement impossible de dire : "ton raisonnement est valable". Ces discussions en opposition constante, c'est bien lassant.

Pandisha a écrit:DR3> il est clair que tu tiens absolument à avoir le dernier mot. Par tous les moyens possibles, hors sujet, torsions de la réalité ou des propos, peu importe, tous les moyens sont bons. Un nouvel exemple avec ta reponse sur ANH et ton "c'est montré ou dans le film", quid de tes "autres planètes que crait" ? Un coup faut que ce soit montré dans le film, un coup c'est au spectateur d'extrapoler, en.fonction de ce qui t'arrange...
Encore une fois je constate, comme de nombreuses personnes l'ont déjà constaté par le passe, qu'il est inutile de continuer à discuter avec toi.

J'ai dit ce que j'avais à dire en mettant en avant les failles de ton analyse. Chacun jugera de la pertinence de tout ceci...


Chacun ici sans exception tient à avoir le dernier mot. Sinon, y'a longtemps que les débats se seraient arrêtés...
Modifié en dernier par DarkNeo le Mar 10 Déc 2019 - 1:15, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar matou » Mar 10 Déc 2019 - 1:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:DR3> il est clair que tu tiens absolument à avoir le dernier mot. Par tous les moyens possibles, hors sujet, torsions de la réalité ou des propos, peu importe, tous les moyens sont bons. Un nouvel exemple avec ta reponse sur ANH et ton "c'est montré ou dans le film", quid de tes "autres planètes que crait" ? Un coup faut que ce soit montré dans le film, un coup c'est au spectateur d'extrapoler, en.fonction de ce qui t'arrange...
Encore une fois je constate, comme de nombreuses personnes l'ont déjà constaté par le passe, qu'il est inutile de continuer à discuter avec toi.

J'ai dit ce que j'avais à dire en mettant en avant les failles de ton analyse. Chacun jugera de la pertinence de tout ceci...


Oui tu as raison. Inutile de discuter quand il y a une absence de recherche de vérité mais simplement une volonté d’énoncer des simplismes. J’édite mon message.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 10 Déc 2019 - 1:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

SI certains n'apprécient pas la manière de débattre de quelqu'un, vous n'êtes pas obligé de débattre avec celle ci, et vous n'avez pas non plus besoin d'envoyer un message pour le dire, vous ne parlez plus avec elle point. J'ai l'impression qu'on a toujours besoin de justifier ses actions et de le dire... j'espère qu'il y aura une meilleure ambiance à la sortie du 9 ( et oui je suis quelqu'un d'optimiste :lol: )
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Kenowan » Mar 10 Déc 2019 - 1:23   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Ecoute, puisque tu cites Nichelle Nichols, moi je vais te donner un autre exemple : Eddy Murphy dans le "Flic de Bervely Hills" qui est sans doute une des premières grosses productions à avoir un héros noir, dans un rôle de flic (en dehors des films communautaires de la blaxploitation type "Shaft" et autres).

Axel Fowley dans le "Flic de Beverly Hills", ce n'est pas un flic noir qui pourrait être un flic blanc. C'est un mec qui vient de Detroit et qui se fade son lot de mépris raciste et de mépris de classe. Et bien, Axel Fowley, en plus d'être un personnage cool, un héros que tout le monde kiffe, c'est un type qui nous dit quand même ce que c'est que d'être noir aux USA, sans verser dans le pathos.

On a beau être dans une comédie policière, c'est un film qui ne ferme pas pour autant les yeux sur le réel.


...Excuse-moi, mais quel rapport ? Je ne nie pas que des films prenant en compte les problèmes sociaux rencontrés par les minorités dans les pays concernés n'ont pas voix au chapitre. Je dis que c'est important de ne pas avoir que ça, ce que tu niais ; évidemment que Le Flic de Beverly Hills ne peut faire l'impasse sur la réalité de la vie des afro-américains aux E-U à l'époque, c'est un film sur un afro-américain aux E-U à l'époque ! Mais quand t'écris sur autre chose, là t'es p-e pas obligé de faire comme s'il n'y avait jamais rien eu d'autre.

DRIII a écrit:On ne parle pas de la viabilité du plan des Résistants (ils font ce qu'ils peuvent) mais de la débilité supposée du Premier Ordre qui n'est pas capable de voir que le Raddus se dirige vers la seule planète des environs.

Donc effectivement, soit le PO est entièrement débile - et débile de haut niveau - soit cela signifie que Crait n'est pas la seule planète du coin. Après, à vous, de choisir la lecture qui vous convient.

TLJ n'est pas obligé dans son déroulement de nous faire l'Atlas de la galaxie. Moi, en tant que spectateur, j'en ai rien à foute.


Je... qu'est-ce que p****n de quoi (bis) !? De quoi on parle, si on ne parle pas la viabilité du plan de Holdo ? Pourquoi t'as besoin de ces planètes imaginaires, si ce n'est pour justifier que le PO n'ait pas attendu la Résistance devant Crait ?? Et en quoi ça justifie le fait que dans le film alternatif où le plan n'est pas grillé, c'est encore pire, ils se font forcément découvrir et sans Holdo sauf à imaginer que le PO choisisse d'ignorer Crait... parce que les précédentes planètes qu'ils ont passé ont été aussi ignorées par la Résistance ? WTF?

SIeW a écrit:Direct, je ne sais pas. Dans ANH, on ne sait pas depuis combien de temps dure la poursuite. Est-ce que Tatooïne est un satellite de Scarif ou inversement ?


Alors déjà Scarif, c'est une invention de RO. Et surtout... le film original commence littéralement par la capture du vaisseau, c'est tout. Ce film se repose sur l'échec de cette capture et on a plein de croiseurs en figuration. C'est littéralement la situation inverse. :?

Malabsolu a écrit:Sinon je tiens à signaler qu'on est dans Star Wars.

La saga où les Impériaux sont tellement dégourdis qu'ils arrivent à se rentrer dedans en poursuivant le Faucon, où les Destroyers et les Etoiles de la Mort lâchent leurs chasseurs TIE par groupe de quatre pour être sûr que les Rebelles s'échappent, où les concepteurs des superstations spatiales de combat s'appliquent à reproduire les défauts qui ont entraîné la destruction des précédentes, où on utilise des marcheurs ultra lents (qu'on dépose bien sûr le plus loin possible de l'objectif) pour détruire un générateur...

Les films ont aussi peu brillé par leur réalisme d'un point de vue militaire que les antagonistes par leur compétence, ça a toujours été comme ça


Ce qui me semble avoir posé de problèmes avec certains d'entre-nous... c'est justement d'avoir poussé des défauts qu'ils ne nient pas, dans les précédents films, encore plus loin au point de requérir un tout autre niveau de complaisance. TLJ (mais aussi TFA, hein) nous montre par trop souvent des situations similaires à celles que nous avons déjà rencontré... et où même le niveau déjà éventuellement discutable de facilité est poussé d'un cran : la simili-bataille des Hoth sans les boucliers, la DCA, et les vaisseaux qui justifiaient l'assaut terrestre ; Starkiller dont les proportions sont absolument ridicules et à géométrie variable rendant les aventures de nos héros encor plus improbables ; les chasseurs et les croiseurs qui sont carrément montrés en train de faire de la figuration, etc. Le souci n'est plus que le film commet des erreurs au bout d'un moment, c'est qu'il nous met le nez dedans. Et j'ai l'impression qu'une source d'apparente cyclicité des débats est qu'ils portent moins sur l'appréciation & l'interprétation du film que sur la négation de ce qu'il montre ou pas.
Modifié en dernier par Kenowan le Mar 10 Déc 2019 - 1:44, modifié 1 fois.
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar magiefeu » Mar 10 Déc 2019 - 1:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
magiefeu a écrit:Je ne vois pas en quoi deux ou trois hypothétiques autres planètes où envoyer le PO aurait dut envoyer un détachement d'interception rend ces gars moins idiots.

Mais pour ANH, rien n'indique que le Tantive IV avait de tels soucis de carburant. Pour autant qu'on sache, la poursuite a été en grande partie opérée en hyperespace.


C'est montré où dans ANH ?


Pardon mais je te renvoie la question.
Tu partais du principe que la poursuite entre le Tantive IV et le Devastator avait duré des heures et était semblable à celle de TLJ.
Quand au fait que le Tantive ne soit pas tombé à court de carburant, c'est simplement dans le film. Il y a même les commentaires de C3-PO.

Le retour de BIBI 8 a écrit:SI certains n'apprécient pas la manière de débattre de quelqu'un, vous n'êtes pas obligé de débattre avec celle ci, et vous n'avez pas non plus besoin d'envoyer un message pour le dire, vous ne parlez plus avec elle point. J'ai l'impression qu'on a toujours besoin de justifier ses actions et de le dire... j'espère qu'il y aura une meilleure ambiance à la sortie du 9 ( et oui je suis quelqu'un d'optimiste :lol: )

Oui, c'est comme ceux qui s'interroge à voix haute pourquoi on débat encore de tel sujet sans apporter de vrai contribution dans le post incriminé. :roll:
Modifié en dernier par magiefeu le Mar 10 Déc 2019 - 1:48, modifié 1 fois.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar DRIII » Mar 10 Déc 2019 - 1:45   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:DR3> il est clair que tu tiens absolument à avoir le dernier mot. Par tous les moyens possibles, hors sujet, torsions de la réalité ou des propos, peu importe, tous les moyens sont bons. Un nouvel exemple avec ta reponse sur ANH et ton "c'est montré ou dans le film", quid de tes "autres planètes que crait" ? Un coup faut que ce soit montré dans le film, un coup c'est au spectateur d'extrapoler, en.fonction de ce qui t'arrange...


Non, pas du tout.

Magielefeu me dit que la poursuite entre le Tantive et le croiseur impérial s'est principalement faîte en hyperespace. Or, ce n'est ni explicite, ni non plus implicite. Eventuellement, c'est la relecture que que tu peux en faire après "Rogue One" où le Tantive s'échappe effectivement en passant en hyperespace. Mais après, on ne sait pas comment le croiseur impérial est parvenu à lui recoller au train. Ni dans explicitement, ni implicitement.

Pour l'histoire de Crait, je pense avoir formulé assez clairement ma pensée, mais si ce n'est pas suffisamment clair, je vais en remettre une couche :

1. Soit tu penses que Crait est effectivement la seule destination possible pour le Raddus, la seule planète du coin, et dans ce cas on peut en déduire que le PO est une armée de débiles profonds.

2. Soit tu te dis que le PO n'est pas une armée de débiles profonds et que Crait était une option parmi beaucoup d'autres. On est alors dans le langage implicite.

Votre posture de défiance vous conduit à nier voire à renier ce qui relève normalement de l'implicite chez le spectateur. Puisque tout ce que montre le film est par principe suspect et sujet à caution (il suffit de lire déjà vos avis définitifs sur l'épisode IX que vous n'avez pas encore vu).

C'est vrai du coup que le débat est compliqué puisque vous avez décrété que cette postlogie était illégitime et donc tout est bon pour alimenter ce procès en illégitimité. Donc on pinaille, avec un niveau de déconsruction dont, curieusement, vous ne faîtes absolument pas preuve dans votre approche et votre analyse de l'OT ou de la prélogie. Enfin, non, ce n'est pas curieux, puisque l'OT et la prélogie sont légitimes pour vous, au contraire de cette postlogie apocryphe, voire blasphématoire.

-- Edit (Mar 10 Déc 2019 - 0:49) :

magiefeu a écrit:Pardon mais je te renvoie la question.
Tu partais du principe que la poursuite entre le Tantive IV et le Devastator avait duré des heures et était semblable à celle de TLJ.
Quand au fait que le Tantive ne soit pas tombé à court de carburant, c'est simplement dans le film. Il y a même les commentaires de C3-PO.


Ah non, je n'ai pas dit que la poursuite était semblable à celle de TLJ. Je demandais pourquoi un seul croiseur l'avait pris en chasse. Et notamment comment cette poursuite avait pu se dérouler en hyperespace, comme tu l'affrmes. Sachant dans Star Wars, passer en hyperespace permet normalement de semer ses poursuivants (sauf dans TLJ, parce le PO est équipé d'un traceur).
DRIII

 
 

Messagepar magiefeu » Mar 10 Déc 2019 - 1:52   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Déjà deux points. Prend une carte galactique et regarde la distance entre Scarif et Tatooine.
Ensuite, je rapelle tes propos où tu t'interrogeais sur la durée de la poursuite de ANH en demandant si Scarif et Tatooine était dans le meme système, ce que j'interprete comme l'idée que tu avais que tout s'est fait en subluminique.


Quand à Crait, qu'il y ait une ou 5 destinations, ça ne change pas grand chose vu leur armada.
Le film a clairement posé qu'ils ne peuvent plus passer en hyperespace, qu'ils ont une autonomie de quelques heures.
Il est clair qu'il n'y a pas une centaine de mondes viables à portée du croiseur.
Tu l'as dit toi-meme, l'hyperespace est un élément scénaristique pour expliquer les voyages de longue distance sans avoir à se poser trop de questions. Et bien là, on a enlevé cet élément scénaristique.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 10 Déc 2019 - 1:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

[quote="magiefeu"

Oui, c'est comme ceux qui s'interroge à voix haute pourquoi on débat encore de tel sujet sans apporter de vrai contribution dans le post incriminé. :roll:[/quote]

J'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet ( par rapport aux facilités en général dans star wars, qui est à l'appréciation personnelle comme celle ci, donc je n'ai pas à dire plus sur le sujet,)
Je m'interroge à voix haute ( comme d'autres) peut être parce que c'est lassant (au bout de 2 ans) de voir toujours les mêmes sujets tourner en boucle et qui amène une ambiance pas très sympathique au fil du compte puisque chacun veut essayer de montrer à l'autre qu'il a tord et que soi même avons raisons et que j'espère ( naîvement peut être) que ce type de message que j'envoie peut diminuer la répétition des sujets qui tournent en boucle, donc je ne le dis pas seulement comme une petite taquinerie aussi :wink:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations