Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Théorie - Le Trône de l’Équilibre

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Grand Fan » Ven 13 Oct 2017 - 22:48   Sujet: Théorie - Le Trône de l’Équilibre

Théorie sur le rôle de Luke Skywalker, Rey, Kylo Ren et Snoke dans l’Équilibre de la Force (source).

--------------------------------------------------------------------------------

L’opposition entre la Lumière et l’Obscurité a toujours été au centre de la saga Star Wars. Dans Star Wars : Les Derniers Jedi, une troisième notion prend une ampleur inédite : l’Équilibre (« Que vois-tu ? / La Lumière. L’Obscurité. Et l’Équilibre. »). Quand il est question d’équilibre, on pense naturellement à la Prophétie de l’Élu, à celui qui doit apporter l’équilibre à la Force. Le destin d’Anakin Skywalker est bien sûr raconté dans les films, mais aussi dans un chapitre incontournable de l’Univers Officiel : la trilogie de Mortis.

Les trois épisodes de la saison 3 de The Clone Wars formant cet arc ont été réalisés en étroite collaboration avec George Lucas et développent comme jamais la mythologie de la Force. Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Ahsoka Tano explorent un lieu mystérieux, le monolithe de Mortis, où vit une famille non moins mystérieuse : les Maîtres de la Force. Cette famille est composée de la Fille, qui personnifie le Côté Lumineux (sans être une Jedi) ; du Fils, qui personnifie le Côté Obscur (sans être un Sith) ; et du Père, qui maintient l’équilibre entre les deux.

Image

Mortis est « un canal vers lequel afflue toute la Force présente dans l’univers », une planète qui est « à la fois un amplificateur et un aimant ». Ce qui se passe sur Mortis a des répercussions sur tout l’univers. Mourant, le Père souhaite qu’Anakin prenne sa place, car c’est le rôle de l’Élu. Anakin refuse, la Fille est tuée par le Fils, le Père se sacrifie pour piéger le Fils, qui est finalement tué par Anakin. Point important, ces entités célestes sont capables de se métamorphoser (la Fille en griffon et le Fils en gargouille).

Image

[On notera aussi que dans Star Wars Rebels, trois créatures apparaissent dans la série à des moments cruciaux… Bendu (« Jedi et Sith manient l’Ashla et le Bogan. La Lumière et l’Obscurité. Je suis celui qui est au milieu. Le Bendu. »). Un Convor. Et un Loup.]

Image

Faisons le point. Après la trilogie de Mortis, la Force est déséquilibrée. Le Père est mort. La Fille est morte. Le Fils est mort. Anakin Skywalker refuse d’assumer son rôle d’Élu. Les Sith prennent leur revanche. Il faut attendre Star Wars : Le Retour du Jedi pour qu’Anakin Skywalker, très brièvement, accepte son rôle. Pendant quelques minutes, il devient le père de Luke Skywalker et le Père qui apporte l’équilibre à la Force. Mais la Force est toujours faible, comme endormie…

Passons à la théorie, exposée de façon brute. Dans Star Wars : Le Réveil de la Force, la Force se réveille après plusieurs décennies. Dans Star Wars : Les Derniers Jedi, la Force s’incarne. Elle a besoin d’un nouveau Père, d’une nouvelle Fille et d’un nouveau Fils, afin de rétablir son équilibre – et par conséquent, celui de toute la galaxie. Cette nouvelle famille de Maîtres de la Force est composée de Luke Skywalker, Rey et Kylo Ren. C’est la famille de substitution de Rey, prophétisée par Maz Kanata.

Image

Dans un premier temps, comme son père, Luke Skywalker va refuser son rôle. Entre la chute de Ben Solo et la destruction de l’Académie Jedi, sa culpabilité est immense. Il va devoir s’en affranchir, car « L’équilibre se trouve dans celui qui fait face à sa culpabilité. » D’où vient cette citation ? C’est celle qui ouvre ‘Les Maîtres de la Force’, le premier épisode de la trilogie de Mortis… Quant à Rey et Ben Solo, ils ne sont bien sûr pas des Jedi comme les autres. Ils sont plus (« J’ai vu à l’état brut une énergie indomptée et, au-delà de ça, quelque chose de vraiment exceptionnel. / Je n’ai vu cette puissance brute qu’une fois. »).

Quelle est la place de Snoke dans tout ça ? La réponse se trouve peut-être dans Le Destin des Jedi : Apocalypse, un roman qui n’est plus canon, l’une des dernières œuvres de l’Univers Étendu. Développé en collaboration avec Dave Filoni, le showrunner de The Clone Wars, ce roman prolonge la trilogie de Mortis. Luke Skywalker affronte une créature céleste aux pouvoirs immenses, Abeloth.

Image

Dans Apocalypse, dernier tome du Destin des Jedi, nous apprenons qu’Abeloth était la Servante des Maîtres de la Force. Au fil du temps, la Servante est devenue comme une Mère. Une Mère corrompue par sa soif de pouvoir (elle boit à la Fontaine du Pouvoir et nage dans le Bassin de la Connaissance). Une Mère surnommée la Porteuse de Chaos, par opposition au Père, le Gardien de l’Équilibre. Emprisonnée pendant des millénaires puis libérée, Abeloth veut recréer sa famille disparue. Prendre la place du Père et placer le Jedi Ben Skywalker et la Sith Vestara Khai dans le rôle de la Fille et du Fils.

Image

Snoke est à l’Univers Officiel ce qu’Abeloth est à l’Univers Étendu. Un individu chaotique qui veut devenir Gardien de l’Équilibre à la place du Gardien de l’Équilibre. Justement, Abeloth est capable de prendre possession de plusieurs personnes en même temps, même à distance. Théorie dans la théorie : et si Snoke possédait Luke Skywalker (avouez, il n’a pas l’air net) ? Cela expliquerait son absence de l’affiche finale… alors qu’en réalité, il est sous notre nez depuis le début. Quel écran de smoke, pardon, de fumée ! D’où vient Snoke ? Probablement des Régions Inconnues, là où les Vestiges de l’Empire se sont réfugiés pour renaître en Premier Ordre. Et c’est l’Empereur Palpatine qui a montré la voie (extrait du roman canon Riposte) :

« Palpatine pensait que son pouvoir venait de l’univers au-delà de l’espace connu. Ils ont construits des laboratoires et des stations de communication sur des lunes éloignées, des astéroïdes au milieu de rien. Nous devons les suivre. Quitter la galaxie. Aller de l’autre côté du voile des étoiles. Nous devons chercher la source du Côté Obscur, comme un homme qui cherche une source pour s’abreuver. »

Vous remarquerez le champ lexical de l’eau. La Fontaine du Pouvoir et le Bassin de la Connaissance ne sont pas loin… ou, pour rester dans l’Univers Officiel, l’épreuve initiatique aquatique subie par Rey dans la bande annonce. Comme Abeloth, Snoke a donc été libéré. Et aujourd’hui, le Servant fera tout ce qui est en son pouvoir pour monter sur le Trône de l’Équilibre. Tiens, cela ferait un bon titre pour Star Wars : Episode IX…

Image

--------------------------------------------------------------------------------

Vous voyez d'éventuelles failles ?
Modifié en dernier par Grand Fan le Jeu 14 Déc 2017 - 5:03, modifié 1 fois.
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar DarkDindoule » Sam 14 Oct 2017 - 0:29   Sujet: Re: Théorie - Le Trône de l’Équilibre (Mortis)

Peut-être un peu trop compliqué à expliquer au grand publique, mais j'aime beaucoup :oui:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2120
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 14 Oct 2017 - 1:39   Sujet: Re: Théorie - Le Trône de l’Équilibre (Mortis)

Meme avis que DarkDindoule, c'est très intéressant, mais impossible a comprendre pour des profanes non-fans…
Pas grand chose a redire a tout ça, si ce n'est quelques impression personnels qui divergent de tes points de vue (donc je n'ai pas de réel preuve de ce que j'avance, ce ne sont que des ressentis :transpire: ):

Toute la partie sur Rebels coince un peu pour moi, au niveau du Convor représentant la fille, c'est une théorie qui court depuis son apparition, et je pense que c'est tout a fait envisageable, concernant le loups en revanche, je vois mal Filoni mettre ses animaux préférés en association avec une entité franchement maléfique, ils nous les tease depuis clone wars (il me semble meme du coup que c'est une race, donc qu'on verras plusieurs individus)…apres rien n'empêche qu'il aient un lien quelconque avec la force :neutre:

Pour moi également, le Bendu est une entité, de meme stature, voir égal a la famille de Mortis… (j'avais fait un graphique quelque part…faudrait je le retrouve ), on pourrais penser qu'il représente le meme rapport a la force que le Pere, mais pour moi le Bendu représente vraiment un des point élémentaire de la force (le fils le cote obscur , la fille le coté lumineux, le Bendu le centre, ni obscur ni clair) et le père lui serais au dessus de tout ça, représentant l'équilibre dans la force …mmh a dire ce n'est pas très facile a expliqué, mais euh…dans ma tete ça marche... :transpire: :paf:

Sinon un autre détail, ça ne met pas ta théorie a l'eau, mais si Abeloth avait un background bien expliqué ( donc pareil un égal de la famille, l'antithèse meme du père) Snoke lui (qui a pas franchement la dégaine d'une entité toute puissante sur le coup mais je peux me tromper) lui sort vraiment de nul part pour le moment, il faudrait un lien avec la famille de Mortis du coup…mais ça voila, a expliqué dans un film a des gens qui n'ont pas forcement vu TCW... :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7346
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Grand Fan » Sam 14 Oct 2017 - 2:51   Sujet: Re: Théorie - Le Trône de l’Équilibre (Mortis)

Une légende racontée au coin du feu par Luke peut très bien expliquer - à Rey et aux spectateurs - ce qu'il a appris sur la Force.

-----------------------------------------------------

Le défaut de cette théorie, c’est qu’elle place Rey et Ben dans des rôles un peu secondaires. Donc il faut peut-être envisager que Luke entraîne Rey puis finalement Ben, pour qu’il soit le champion de l’Équilibre (selon sa vision) ; tandis que Snoke entraîne Ben puis finalement Rey, pour qu’elle soit la championne de l’Équilibre (selon sa vision). On aurait alors Ben en Gardien de l’Équilibre (« J’achèverai ce que vous avez commencé. ») et Rey en Porteuse du Chaos.

Défaut : seul le Gardien de l’Équilibre est mis en avant (= quasiment un nouvel Élu), ce qui diminue la singularité d'Anakin Skywalker.

-----------------------------------------------------

Bendu dans SWR : « Jedi et Sith manient l’Ashla et le Bogan. La Lumière et l’Obscurité. Je suis celui qui est au milieu. Le Bendu. »
Le Père dans TCW : « Nous sommes les gardiens du pouvoir. Nous sommes le début, le milieu et la fin. »

Disons qu'il y a une certaine similitude. Après, l'ajout d'une ligne SWR, c'était surtout pour illustrer la continuité des notions Lumineux/Obscurité/Équilibre à travers TOUTE la saga.
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar Fabien Lyraud » Sam 14 Oct 2017 - 13:43   Sujet: Re: Théorie - Le Trône de l’Équilibre (Mortis)

Comme toi je pense que l'équilibre est important. Mais qu'au de là de la lumière et de l'obscurité Star Wars a développé une autre opposition implicite celle là : celle de la Loi et du Chaos, deux forces destructrices qui se manipulent l'une l'autre. Et que seul l'équilibre peut conduire à la paix.
la-saga-f43/la-loi-et-le-chaos-dans-star-wars-t15503.html

L'équilibre de la fameuse prophétie n'est donc peut être pas celui auquel on pense.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar xximus » Ven 20 Oct 2017 - 20:49   Sujet: Re: Théorie - Le Trône de l’Équilibre (Mortis)

"Et aujourd’hui, le Servant fera tout ce qui est en son pouvoir pour monter sur le Trône de l’Équilibre. Tiens, cela ferait un bon titre pour Star Wars : Episode IX…"

Vous voyez d'éventuelles failles ?


Oui, puisque c'est Allana qui ira sur le Throne of Balance de toute façon. :paf:

Blague à part j'aime bien les théories unificatrices - même si c'est un peu artificiel ici. C'est clair qu'on n'aura jamais rien d'aussi complexe pour les films, ça ferait quand même un peu beaucoup à avaler pour le spectateur.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Yocana » Ven 20 Oct 2017 - 21:20   Sujet: Re: Théorie - Le Trône de l’Équilibre (Mortis)

xximus a écrit:

Oui, puisque c'est Allana qui ira sur le Throne of Balance de toute façon. :paf:


Pour une soit-disant Reine Jedi, son règne n'a par déduction pas été si long finalement :cry:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Alfred M. » Ven 20 Oct 2017 - 21:52   Sujet: Re: Théorie - Le Trône de l’Équilibre (Mortis)

Sympa comme théorie et surtout bien détaillée/expliquée.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Annatar » Ven 20 Oct 2017 - 23:07   Sujet: Re: Théorie - Le Trône de l’Équilibre (Mortis)

Une théorie brillante qui donnerait une couche supplémentaire aux deux premières trilogies tout en y intégrant la nouvelle avec intelligence !

Si les choix scénaristiques de Johnson sont, ne serait-ce que, moitié aussi inspirés que ceux-ci je serais un homme comblé :lol:

Bravo !
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent
Annatar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Enregistré le: 19 Fév 2017
 

Messagepar Grand Fan » Jeu 14 Déc 2017 - 4:12   Sujet: Re: Théorie - Le Trône de l’Équilibre (Mortis)

Petit bilan post-Les Derniers Jedi...

(Rappel de la théorie exposée dans le premier post : la Force s'incarne de manière cyclique afin de garantir son équilibre. C'était le cas hier avec la Fille, qui personnifie le Côté Lumineux ; le Fils, qui personnifie le Côté Obscur ; et le Père, qui maintient l’équilibre entre les deux. C'est le cas aujourd'hui avec Rey, Kylo Ren et Luke Skywalker.)

Le film va complètement dans ce sens, ne serait-ce que visuellement, avec cette scène magnifique où Rey et Kylo Ren se disputent le sabre laser d'Anakin Skywalker, en équilibre entre les deux.

Snoke confirme que Rey est la réponse de la Force à Kylo Ren ("J'ai prévenu mon jeune apprenti qu'en devenant plus fort, son égal dans la lumière s'élèverait."). Et il qualifie même ce dernier de "fils des ténèbres". Enfin, Rey et Kylo Ren partagent bel et bien un lien surnaturel. Cette connexion n'est pas seulement l'oeuvre de Snoke. C'est l'oeuvre de la Force. A la fin du film, malgré la mort du chef du Premier Ordre, le lien est toujours actif (cf. l'effet sonore et l'alternance des plans Rey/Kylo Ren avant le départ du Faucon Millenium de la planète Crait).

A partir de là, on peut supposer que Luke Skywalker et Snoke joueront un rôle décisif dans Star Wars : Episode IX.

La mort physique n'est qu'une étape vers quelque chose de plus grand ("Si tu me terrasses, je deviendrais bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer."). Face à Kylo Ren, Luke Skywalker ne cesse de répéter que nous le reverrons. Ce sont même ses dernières paroles : "Frappe-moi dans la colère et je serai toujours avec toi. Comme ton père. A bientôt, gamin." On se dirige donc vers une opposition Rey vs. Kylo Ren dans le monde physique ; et un combat Luke Skywalker vs. Snoke dans le monde de la Force. (Comme dans le roman Le Destin des Jedi : Apocalypse, où Abeloth ne peut être vaincue que sur plusieurs fronts. Luke Skywalker mène le combat 'Au-delà des ombres', une dimension intermédiaire de la Force.) En jeu ? Encore et toujours, le Trône de l’Équilibre...
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar amthium » Jeu 14 Déc 2017 - 22:12   Sujet: Re: Théorie - Le Trône de l’Équilibre

J'aime assez l'idée que Luke et Snoke "combattent" dans la force... Mais si Snoke devient un force ghost et qu'il s'exprime dans la force cela veut aussi dire que potentiellement d'autres maitres siths peuvent faire...
Par contre je ne crois pas du tout à cet "équilibre"... Je pense que l'équilibre dans la force c'est "un certain point de vue" et il n'est pas dit qu'il doivent être entre la lumière et le coté obscur, il peut aussi être entre l'intéraction monde physique et monde énergétique, ou la relation à soi et à l'autre... Je pencherai plus pour cet "équilibre" là...
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar Raphaphpir » Jeu 04 Oct 2018 - 23:38   Sujet: Re: Théorie - Le Trône de l’Équilibre

Ils savent ou il vont, tous est clair maintenant, depuis the Mortis Gods, c'est magnifique.

Épisode IX,

A World Between Worlds.
Raphaphpir
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 Oct 2018
 

Messagepar The balance » Ven 05 Oct 2018 - 0:48   Sujet: Re: Théorie - Le Trône de l’Équilibre

Raphaphpir a écrit:Ils savent ou il vont, tous est clair maintenant, depuis the Mortis Gods, c'est magnifique.

Épisode IX,

A World Between Worlds.



Qu'est-ce que tu veux veut dire par là ?
The balance
Padawan
 
Messages: 51
Enregistré le: 17 Juil 2018
 

Messagepar Chabevoy » Ven 05 Oct 2018 - 9:34   Sujet: Re: Théorie - Le Trône de l’Équilibre

Très belle théorie,cependant je doute que les scénaristes aillent jusque-là.
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 05 Oct 2018 - 13:51   Sujet: Re: Théorie - Le Trône de l’Équilibre

J'aime beaucoup cette théorie, tout le 8 semblait justement se centrer sur la question de l'équilibre.

Mais peut-être pas accessible au "grand public".
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 05 Oct 2018 - 20:21   Sujet: Re: Théorie - Le Trône de l’Équilibre

C'est dommage. J'adore tout ça mais au vu du niveau d'écriture de la postlogie je ne me fais pas trop d'illusions... :(
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar ShamanWhills » Mar 13 Nov 2018 - 22:07   Sujet: Re: Théorie - Le Trône de l’Équilibre

Cette théorie est très intéressante. Je n'avais jamais vu la postologie aller dans ce sens, et pourtant tout concorde. J'espère qu'on en saura plus à ce sujet dans le IX.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations