Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Texte déroulant dans "Derniers Jedi" : s'est retrouv"é" ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Gigli » Ven 29 Déc 2017 - 0:08   Sujet: Texte déroulant dans "Derniers Jedi" : s'est retrouv"é" ?

Bonsoir à tous,



Je sors de la séance à l'instant : j'ai une question pour les observateurs mai aussi les plus doués en grammaire, orthographe Française


Ôtez moi d'un doute : j'ai l'impression que dans la dernier paragraphe dans le texte déroulant, j'ai cru voir écrit "la résistance s'est retrouvé "

Je ne suis pas spécialement doué en français, mais j'aurais plutôt écrit "la résistance s'est retrouvée ".



L'avez vous vu également ? N'ai-je pas rêvé ?
Est-ce une faute d'accord ou alors cela s'écrit de la sorte ?




edit : j'ai un doute maintenant, je me demande si c'est le verbe retrouver ou autre chose ?




Merci pour vos réponses.
Gigli
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 28 Déc 2017
 

Messagepar Coruths » Ven 29 Déc 2017 - 0:18   Sujet: Re: Texte déroulant dans "Derniers Jedi" : s'est retrouv"é"

Tu parles de "La résistance s'est laissé surprendre", pas d'accord devant un infinitif :)
Coruths
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 30 Déc 2016
 

Messagepar Gigli » Ven 29 Déc 2017 - 0:21   Sujet: Re: Texte déroulant dans "Derniers Jedi" : s'est retrouv"é"

Coruths a écrit:Tu parles de "La résistance s'est laissé surprendre", pas d'accord devant un infinitif :)



:D ok super :x :x


Merci pour la réctification : je n'ai pas fait gaffe à l'infinitif :D
Gigli
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 28 Déc 2017
 

Messagepar Maakat Wyy » Ven 29 Déc 2017 - 0:36   Sujet: Re: Texte déroulant dans "Derniers Jedi" : s'est retrouv"é"

Petite précision car la règle des verbes pronominaux est bien coton quand même (cocorico) :siffle:
"s'est laissé surprendre " -> c'est le Premier Ordre QUI a surpris la Résistance, d'où le non-accord :wink:
Si c'est un vaisseau plénipotentiaire, où est l’ambassadeur ?
Maakat Wyy
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 22 Sep 2014
 

Messagepar Alo » Ven 29 Déc 2017 - 0:38   Sujet: Re: Texte déroulant dans "Derniers Jedi" : s'est retrouv"é"

Petite question :

« Le Premier Ordre fond sur la base de la Résistance » : pourquoi « fond » et pas « fonce » ? :?
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Re-Van » Ven 29 Déc 2017 - 0:39   Sujet: Re: Texte déroulant dans "Derniers Jedi" : s'est retrouv"é"

Pour le moment le texte le plus bourré de fautes que j'ai vu est le texte déroulant de KoTOR 2, y a limite 1 faute par pragraphe :transpire:
Re-Van
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 25 Déc 2017
 

Messagepar Mocassin » Ven 29 Déc 2017 - 0:43   Sujet: Re: Texte déroulant dans "Derniers Jedi" : s'est retrouv"é"

AloBrickfilm a écrit:Petite question :

« Le Premier Ordre fond sur la base de la Résistance » : pourquoi « fond » et pas « fonce » ? :?

C'est le verbe "fondre", pas "foncer" ;)
Mocassin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 27 Aoû 2015
 

Messagepar sev » Ven 29 Déc 2017 - 0:47   Sujet: Re: Texte déroulant dans "Derniers Jedi" : s'est retrouv"é"

En revanche il me semble qu'il y a bien une faute d'accord en VO, dans le second paragraphe. Il manque un "s" à un verbe, non ?
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Katafalk » Ven 29 Déc 2017 - 2:06   Sujet: Re: Texte déroulant dans "Derniers Jedi" : s'est retrouv"é"

sev a écrit:En revanche il me semble qu'il y a bien une faute d'accord en VO, dans le second paragraphe. Il manque un "s" à un verbe, non ?


J'ai un screener du film, donc j'ai pu vérifier :
"Only General Lea Organa's band of RESISTANCE fighters stand against the rising tyranny, certain that Jedi Master Luke Skywalker will return and restore a spark of hope to the fight."

Je suppose que tu parles du "restore" ? Si c'est le cas, il me semble qu'il est au futur, c'est "he will return and he will restore" donc pas d'accord.
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar sev » Ven 29 Déc 2017 - 7:11   Sujet: Re: Texte déroulant dans "Derniers Jedi" : s'est retrouv"é"

Katafalk a écrit:
sev a écrit:En revanche il me semble qu'il y a bien une faute d'accord en VO, dans le second paragraphe. Il manque un "s" à un verbe, non ?


J'ai un screener du film, donc j'ai pu vérifier :
"Only General Lea Organa's band of RESISTANCE fighters stand against the rising tyranny, certain that Jedi Master Luke Skywalker will return and restore a spark of hope to the fight."

Je suppose que tu parles du "restore" ? Si c'est le cas, il me semble qu'il est au futur, c'est "he will return and he will restore" donc pas d'accord.


J'aurais mis "standS". C'est la bande de Leia qui stands. troisième personne du singulier. Non ? :x
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar ashlack » Ven 29 Déc 2017 - 8:05   Sujet: Re: Texte déroulant dans "Derniers Jedi" : s'est retrouv"é"

sev a écrit:
Katafalk a écrit:J'ai un screener du film, donc j'ai pu vérifier :
"Only General Lea Organa's band of RESISTANCE fighters stand against the rising tyranny, certain that Jedi Master Luke Skywalker will return and restore a spark of hope to the fight."

Je suppose que tu parles du "restore" ? Si c'est le cas, il me semble qu'il est au futur, c'est "he will return and he will restore" donc pas d'accord.


J'aurais mis "standS". C'est la bande de Leia qui stands. troisième personne du singulier. Non ? :x


En français, dans ce cas de figure, c'est correct d'accorder au singulier pour la bande ou au pluriel pour les combattants, au choix. Et comme l'anglais est plus permissif, je suppose que ça doit être juste aussi. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34676
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Sergorn » Ven 29 Déc 2017 - 11:06   Sujet: Re: Texte déroulant dans "Derniers Jedi" : s'est retrouv"é"

Je pense dans ce cas présent ils ont accordé avec "Resistance fighters" dont pluriel, donc stand.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations