J'ose espérer que tu ne crois pas là contredire en rien ce que j'ai dit là ? Non parce que dans ce cas, soit tu as mal interprété mes propos, soit tu ne cherches volontairement qu'à contredire pour le principe de contredire.
Je suis désolé, mais je ne vois pas en quoi un seul des éléments que tu essayes de relever est réellement contradictoire. Bon, sans aller jusqu'à me lancer dans une thèse, je vais tout de même faire une petite explication de texte, juste pour clarifier les choses.
Beg your pardon a écrit:Pandisha a écrit:Arrêtons également un autre argument du pauvre trop souvent entendu "ah mais du temps de la prélogie personne se plaignait de ça pourtant c'était tout aussi mauvais".
1- On n'est pas en train de parler de la prélogie.
2- Depuis 15 ans la manière de concevoir et envisager des films a grandement évolué, les standard ne sont plus les mêmes (je ne vais pas juger un film d'il y a 20 ans avec la même grille qu'aujourd'hui, pas les mêmes moyens, pas les mêmes techniques etc... ce serait comme dire qu'un film fait en 2018 est mauvais mais que bon du temps de Jason et les argaunautes, les effets spéciaux aussi étaient pourri, et personne ne s'en est plaint).
3- Généralement à l'époque des gens s'en sont plaint en réalité (et continu à le faire aujourd'hui d'ailleurs).
4- 9 fois sur 10 l'arguement élude les raisons pour lesquels c'est ou ce n'est pas problématique (les références à Jar Jar en attestent le plus souvent).
5- C'est tout de même un argument qui laisse entendre que si on a fait du mauvais avant on peut continuer à faire mauvais aujourd'hui....
1. Ben si on pousse ton raisonnement au bout, on ne parle pas de l'OT là.
Comment dire, si pour contredire un argument on disait "ah ben dans l'OT personne ne se plaignait de ça, c'était tout aussi mauvais", je tiendrais le même propos. Mettons de côté le fait que ce contre argument est plus souvent accompagné d'une référence à la prélogie que d'une référence à l'OT, et réexplicitons l'idée avec un exemple, car de toute évidence, tu n'as rien compris à ce que je dis...
L'argument que je juge fallacieux est le suivant :
Personne A dit : "L'humour dans
TLJ est très mal employé, c'est très mauvais et ça ne fonctionne pas [...]
Personne B répond : "Ah ben du temps de la prélogie l'humour aussi était mauvais, y a qu'à voir
TPM avec l'humour pipi caca de Jar jar, personne ne s'en est plaint, donc je ne vois pas pourquoi on se plaint aujourd'hui de l'humour de la postlogie !".
Ce que j'en dis, c'est qu'on est pas en train de parler de la qualité de l'humour dans la prélogie (et de l'humour de Jar jar en particulier). On est en train de parler de l'humour de la postlogie. Si je veux expliquer à quel point l'humour de la prélogie était mauvais, il est plus indiqué de le faire dans le forum idoine que dans le sujet consacré à la postlogie.
Lorsque je déclare "1- On est pas en train de parler de la prélogie", cette assertion n'interdit absolument pas la comparaison à la prélogie (ou même l'OT), ou la réflexion sur l'articulation de la postlogie avec ce qui a été fait avant. Simplement il y a un grand manque de pertinence à expliquer que "ah ben l'humour de Jar jar aussi était pourri".
Quand on lit ça on a qu'une envie c'est de dire "oui et ? Donc le rapport ?".
Si l'humour de Jarjar était mauvais du temps de la prélogie, je ne vois pas en quoi ça influence la qualité de l'humour de la postlogie.
Si je veux dire que l'humour de la prélogie était mauvais quand c'est sorti, je pense que ça a plus sa place dans le forum de la prélogie.
Dans le cas de l'exemple de l'humour, comparer les deux et en conclure sa préférence pour l'un est une chose, dire ouais ben je suis pas d'accord, la preuve dans
TPM c'était nul, je ne vois pas le rapport.
Beg your pardon a écrit:2. Et en quoi ton raisonnement est pertinent?
Ben pour moi le meilleur film de thriller poursuite reste North by Northwest qui date des années 50.
Et pourtant je déclame pas à tort et à cris que les autres sont des bouses.
Oui et donc ? Quel rapport ?
Ce que je dis, ça s'appelle tenir compte du contexte. Ca n'a rien de bien compliqué.
Prenons un exemple :
Personne A : "
TLJ est vraiment mal rythmé. Le film a trop de longueur. C'est répétitif, et parfois trop lent."
Personne B : "Oui ben la Mort aux trousses aussi c'était trop lent et mal rythmé. Pourtant à l'époque personne ne s'en est plaint ! Donc je comprends pas qu'aujourd'hui on se plaigne du rythme de
TLJ."
Explication : La manière de concevoir la prise de vue, le montage ou même l'écriture de scénario, les attentes et habitudes spectatorielle dans les années 50 n'ont rien à voir avec aujourd'hui. C'est faire preuve d'un grand manque de pertinence de juger un film de 2018 et un film de 1950 de la même manière (aka sans tenir compte du contexte des époques ou ces films ont pris place)...
Beg your pardon a écrit:Puis réduire ta perception d'un film que sur le technique... qu'on passe son temps à parler de cohérence et d'histoire et jamais de technique pour critique
TLJ ça laisse dubitatif.
On a longuement parlé de technique narrative... Technique narrative qui sont primordiale.
Depuis Aristote on se pose des questions dessus. C’est justement les histoires qui ont marqué qui ont été analysées pour comprendre pourquoi et servir de modèle ou de contre modèle.
Beg your pardon a écrit:Il faut arrêter avec les standard, un film ne s'apprécie pas avec une grille de lecture uniquement mais aussi avec des sensations.
Je ne prépare pas une thèse à chaque fois que je vais voir un film. Si le film m'a dévertit et m'a pas pris pour un con ça me va.
Donc tu as aimé la Mort aux trousses, très bien. Si quelqu'un te dis que lui n'a pas aimé, parce que franchement l'image est moche. Pleine de grains. Ou encore que franchement le film est lent et trop bavard. Ou mieux, les effets spéciaux ne sont pas crédible ! Tu vas lui répondre quoi ?
Beg your pardon a écrit:3. Source? comme tu aimes bien le dire. J'ai lu des gens ici qui n'ont pas aimer la prélogie et qui aime la postlogie. Et non je n'irai pas sourcer pour te faire plaisir.
Rappel : "ouais ben l'humour dans la prélogie aussi c'était pourri, pourtant j'ai jamais vu personne s'en plaindre ! Je trouve gonflé qu'aujourd'hui on ose se plaindre de l'humour dans
TLJ !"
Allocine a écrit:http://www.allocine.fr/film/fichefilm-20754/critiques/spectateurs/star-1/?page=11Bien ! On attendait beaucoup et c'est la déception :
1- Que vient faire cette créature débile pour bébés de 7 ans qui passe son temps à faire des bêtises ? (l'espèce d'autochtone à oreilles palmées)
C'est donc un film pour les 10-12 ans, où on ne se prend pas la tête. Mais quelle Déception pour les fans de star wars (surtout à cause de l'humour... cf. Jar - Jar Binks)!!!
Le personnage de Jar Jar Bink est comme la cinquième roue du carrosse, ses gaffes ne font rire que George Lucas qui a vendu son âme au lobbying commercial.
Beg your pardon a écrit:4. Source? là c'est mathématique tu cherches Jar Jar bink dans toutes les pages et tu fais une stat au lieu de sortir des chiffres de n'importe où!!
Je vais expliciter (encore une fois) le propos, car il est vrai que j'ai employé un langage plus imagé que sourcé.
Dans
TLJ j'ai déjà dit que l'humour était très mal employé dans le début du film dans les scènes avec Poe Dameron d'un côté et Hux de l'autre. Pour une raison assez simple, l'humour de Poe Dameron tend à ridiculiser (normal tu me diras) Hux, mais au delà d'une ridiculisation in universe, mais également extrauniverse vis à vis du spectateur.
Hux passe en raison de cet humour d'adversaire dangereux à bouffon ridicule.
Il en résulte qu'à aucun moment dans le film par la suite on ne peut craindre réellement pour la vie de nos héros en raison des actions de Hux. Car c'est un bouffon ridicule, il ne pourra donc qu'échouer dans son entreprise (de façon plutôt ridicule de préférence) tout en étant moqué par son adversaire.
Ca désamorce toute tension narrative en sa présence.
Prenons le cas de Jarjar à l'humour si décrié... A qui nuit cet humour ?
Est ce qu'obiwan, Anakin, QuiGon, Maul ou quiconque dans le film voit son rôle diminué, ou rabaissé en raison des pitreries de Jarjar en dehors de Jar jar lui même.
L'humour de Jarjar est peut être mauvais, mais il ne nuit à aucun autre personnage que lui.
L'humour Poe Dameron ridiculise Hux et se faisant ridiculise le premier ordre. La résultante étant que jamais le premier ordre ne fait réellement peur (en dehors de Snoke qui subbit par la suite un traitement similaire....).
Donc je réitère ce que je dis, dans la majorité des cas (et sans chercher de sources particulière ou faire de stat) lorsque la question de l'humour de
TLJ est mis en question et que quelqu'un tend à défendre le travail de Johnson en brandissant l'humour de la prélogie (et Jarjar en particulier), il n'y a pas de réflexion au delà du gout personnel sur la raison pour laquelle malgré un humour pipi caca assez lourd Jar jar pose finalement moins de problème au film que l'humour employé avec maladresse par Rian Johnson.
Beg your pardon a écrit:5. a contradiction avec ton 1.Reflechis tu trouveras
Comme tu n'as visiblement rien compris à ce que je disais en 1, il me semble clair que ça ne marche guère mieux ici. Réfléchis donc, et tu trouveras aussi.