Rey n'a pas le moindre defaut

Pour parler de l'Épisode VII - Le Réveil de la Force & de l'Épisode VIII - Les Derniers Jedi et les décortiquer de fond en comble, c'est par ici !

Retourner vers Épisodes VII & VIII (Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont interdits dans ce forum.

Messagepar Avangion » Mar 02 Jan 2018 - 16:07   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Hosnianprime a écrit:Ce que j'aime chez Rey, c'est qu'elle fait tout par instinct ... C'est pas ce que les Jedi les plus chevronnés et les plus sages demandent à leur apprentis ?

Qui-Gon : Ressens, ne pense pas, fie-toi à ton instinct (I)
Obi-Wan : Luke, fais appel à la Force, suis ton instinct Luke (IV)


Ben en fait c'est le principal conseil de la formation des Jedi.

Yoda disait à Luke qu'il fallait croire à l'impossible pour réussir. Et cela implique de désapprendre ce qui a été appris auparavant pour ne plus avoir de préjugés sur l'impossible et le possible.
C'est sans doute pour cela que l'on forme les Jedi très jeunes : pour qu'ils n'aient pas d'idées préconçues sur ce point.
Avangion
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1673
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar The White Knight » Mer 03 Jan 2018 - 14:29   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Daisy Ridley est parfaite donc Rey est parfaite. CQFD.
Voilà, de rien. :wink:
Bisous ! :hello:
:whistle:


Bon plus sérieusement (même si je l'étais déjà :D ), concernant sa personnalité, Rey étant l'héroïne principale du film et vue comme un modèle pour les enfants, ce n'est pas nécessairement étonnant qu'elle ait l'air si parfaite. Elle est positive, courageuse, brave, gentille, c'est une bonne personne, malgré les difficultés.
Elle me fait beaucoup penser à Luke dans l'OT. Un personnage positif, courageux, gentil, quelqu'un de bien, et qui est capable de voir le bien même chez les personnes qui font le mal. Tout comme Rey.
Rey est l'héroïne de la nouvelle génération.
Le défaut, sur le plan de la personnalité, serait éventuellement sa proportion à agir selon ses coups de tête en quelque sorte. Mais bon on peut mettre ça sur le compte de la jeunesse et de l'inexpérience.

Je pense qu'il y a 2 choses différentes : son rapport à la Force et son parcours.

Concernant son rapport à la Force, on ne sait pas grand chose si ce n'est que sa puissance lui viendrait de Ben, ou un truc dans le genre. Bon pourquoi pas. Elle est comme elle est à cause ou grâce à Ben finalement. Enfin c'est ce que j'ai compris.
Pourtant elle a sa part d'ombre, lié à son passé refoulé.

Ensuite il y a son parcours.
Si on fait le parallèle avec Anakin et Luke, ils ont tous les deux réussi leur premier exploit dans le 1er film de leur trilo. Anakin détruit le vaisseau ennemi, Luke détruit l'Etoile Noire.
Rey elle ne détruit pas Starkiller parce qu'elle a un parcours qui l'amène à avoir une autre forme d'épreuve qui est un duel au sabre laser. Luke et Anakin ont eu, dans les films, leur premier duel dans le 2ème film de leur trilo. Rey elle c'est dans le 1er. Mais ce duel, constitue non pas son épreuve du 1er échec dans son parcours, mais son premier exploit avec la Force.
Bien sûr il il y a le fait qu'elle utilise la Force avant, ce n'est pas un détail, mais ce n'est pas ce qui compte pour moi ici.

Dans TLJ, Rey connaît sa 2ème épreuve et son 1er échec.
Contrairement à Luke et Anakin qui étaient partis pour affronter un ennemi, et se prendre une fessée, Rey ne part pas affronter un ennemi. Certes, elle défie Snoke, mais ce n'est pas son but 1er. Son but est de récupérer Ben Solo, de le faire revenir, parce qu'elle l'a vu à ses côtés, avec elle, ensemble. C'est ça son épreuve.
Donc, elle est à la fois en danger, et en même temps elle ne l'est pas, parce qu'en l'espèce nous ne sommes pas dans une situation d'affrontement entre Ben et Rey. Au contraire. Ben l'a choisie contre Snoke, donc ils ont tous les deux comme objectif d'être alliés, ensemble, mais pas avec la même vision de ce que doit être cette alliance.
Ils finissent par s'opposer mais ne s'affrontent pas.
L'échec de Rey se situe donc dans le choix de Ben de prendre la tête du PO. La défaite de Rey n'est pas au sabre laser parce que ce n'est pas là-dessus qu'elle est mise à l'épreuve. Son épreuve vise finalement à combattre l'attrait qu'a Ben pour le CO.
Voyant que Ben tue Snoke et se bat à ses côtés contre les guardes, elle se dit probablement que sa vision se réalise. Et peut-être que Ben à ce moment là n'a pas encore décidé s'il allait prendre la tête du PO.
Pour Ben, la vision qu'il a eu, lui a montré que Rey serait à ses côtés, et donc il en conclu finalement qu'elle acceptera de régner à ses côtés.
Les deux se retrouvent opposés. Rey échoue à faire revenir Ben.

Si on prolonge le parallèle avec les parcours d'Anakin et Luke, on sait que ces deux là, ont appris de leur échec. Anakin sait qu'il ne doit pas y aller seul contre Dooku (même si finalement il le tuera sans l'aide d'Obi Wan), et Luke va affronter son père dans un tout autre état d'esprit.
Remarquons que Rey se retrouve un peu dans la situation de Luke dans le VI, puisque comme lui elle veut sauver celui qui était son ennemi dans l'épisode précédent, mais elle n'a pas la même expérience, la même sagesse.
Donc, la question c'est : est-ce que Rey va tirer la leçon de son échec et qu'est-ce qu'elle va en tirer ? Réponse dans le IX, mais généralement le héro réussie là où il a échoué auparavant.


Alors après, Luke et Anakin avait été sauvé par leurs amis. Leia et Chewie le récupère en mauvaise posture, et Anakin a perdu connaissance et est sauvé par Yoda.
Rey se sort elle-même du pétrin et en plus va sauver ses amis.

Regardons les faits : le Suprématie est détruit, Rey et Ben sont évanouis par terre. Rey revient à elle la première, récupère ce qui reste du sabre laser brisé - laisse Kylo - et comme il n'y a personne pour l'arrêter parce que le vaisseau part en miette, elle parvient à s'échapper. Bon on a déjà vu dans TFA, qu'elle était capable de se débrouiller tout seule donc en soit ce n'est pas surprenant qu'elle n'est pas besoin d'aide. Elle n'est pas blessé physiquement, donc elle peut se débrouiller et n'a pas besoin d'aide.
Bon j'aurais bien imaginé Chewie venir la récupérer sur place. On peut voir ça aussi comme étant une part de la caractérisation du personnage, à savoir qu'elle n'a pas besoin qu'on l'aide du moment qu'elle est apte à agir par elle-même.

Après elle va sauver ses amis en leur permettant de s'échapper. Mis à part son utilisation de la Force qui peut décontenancer, j'ai envie de dire qu'on est toujours dans la même logique qu'au dessus.

Comme l'échec de Rey ne se situe pas sur le plan physique (elle ne perd pas un bras, elle n'est pas vaincue lors d'un duel), il est plus difficile d'y voir un véritable échec. Pourtant l'échec est bien là parce qu'il correspond à l'objectif qu'elle s'était fixée et qu'elle n'a pas atteint. Pire, Ben est devenu le Suprême Leader.
Death decisions are final. Death is always true. You think you know death, but you don't. You didn't recognize him sittin' across from you this whole time."/"Mi cante ki yu ha ya ye - Westworld.
Here's to the fools who dream. La La Land
The White Knight
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8571
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar lukaslunt » Mer 03 Jan 2018 - 14:39   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

The White Knight a écrit:Daisy Ridley est parfaite donc Rey est parfaite. CQFD.
Voilà, de rien. :wink:
Bisous ! :hello:
:whistle:


Tu as raison, plus de discutions :love:
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1186
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Mazker » Mer 03 Jan 2018 - 15:02   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

The White Knight a écrit:
Comme l'échec de Rey ne se situe pas sur le plan physique (elle ne perd pas un bras, elle n'est pas vaincue lors d'un duel), il est plus difficile d'y voir un véritable échec. Pourtant l'échec est bien là parce qu'il correspond à l'objectif qu'elle s'était fixée et qu'elle n'a pas atteint. Pire, Ben est devenu le Suprême Leader.


:jap: "Pire, Ben est devenu le Suprême Leader" :
oui, c'est tout le contraire de ce qu'elle pensait réaliser ! la situation s'est aggravée si l'on se base sur Luke qui dit "n'avoir jamais ressenti une telle puissance brute qu'en présence de Ben "... Il craint bizarrement moins Snoke que Ben... Ben semble avoir un immense potentiel, tel Rey, mais lui aussi, n'en maitrise pas encore toutes les facettes...
Ils me font penser à l'arc de Mortis (si je me souviens bien ?) -TCW ils incarnent le frère et la soeur
Mazker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 683
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Rhône Alpes
 

Messagepar matou » Mer 03 Jan 2018 - 15:51   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Non la situation ne s’est pas aggravée. KR suprême leader c’est bien moins efficace que Snoke.
Car:
En combat Snoke est supérieur à KR. Rey n’avait aucune chance contre Snoke. Contre KR elle a déjà gagné deux fois.
Snoke a édifié le premier ordre et ce depuis longtemps. KR n’a rien montré comme compétences en la matière.
Snoke n’est pas contesté. KR manque d’être tué par Hux. Combien de temps avant un putsch ?

The White Knigh, c’est une épreuve mais sans réelle conséquence car l’univers, les personnages n’ont pas tellement été touché par son échec. Et elle n’avait pas cette faille en elle. Elle en ressort sans nécessité d’un nouvel équilibre. A la fin de TFA, elle estime qu’il faut dégager KR. A la fin de TLJ, elle pense qu’il est perdu et qu’il faut le dégager aussi.

Comme j’ai cité une théorie, comme Pandisha l’a justement démontré, le personnage et non la personne de Rey a des problèmes d’écriture (sont la maîtrise de la Force n’est qu’un des éléments).
Pour Daisy je te laisse seul juge, je ne partage pas ton goût (tant mieux non;-) )
"Le pouvoir arbitraire est facilement mis en place sur les ruines d'une liberté que le désordre malmène."
"Le sage a honte de ses défauts, mais n’a pas honte de s’en corriger."
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1610
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: En animation suspendue jusqu'en décembre 2019
 

Messagepar Ikarius » Mer 03 Jan 2018 - 15:58   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

matou a écrit:Non la situation ne s’est pas aggravée. KR suprême leader c’est bien moins efficace que Snoke.
Car:
En combat Snoke est supérieur à KR. Rey n’avait aucune chance contre Snoke. Contre KR elle a déjà gagné deux fois.
Snoke a édifié le premier ordre et ce depuis longtemps. KR n’a rien montré comme compétences en la matière.
Snoke n’est pas contesté. KR manque d’être tué par Hux. Combien de temps avant un putsch ?

The White Knigh, c’est une épreuve mais sans réelle conséquence car l’univers, les personnages n’ont pas tellement été touché par son échec. Et elle n’avait pas cette faille en elle. Elle en ressort sans nécessité d’un nouvel équilibre. A la fin de TFA, elle estime qu’il faut dégager KR. A la fin de TLJ, elle pense qu’il est perdu et qu’il faut le dégager aussi.

Comme j’ai cité une théorie, comme Pandisha l’a justement démontré, le personnage et non la personne de Rey a des problèmes d’écriture (sont la maîtrise de la Force n’est qu’un des éléments).
Pour Daisy je te laisse seul juge, je ne partage pas ton goût (tant mieux non;-) )


Pandisha n'a rien démontré du tout... Pandisha n'a même pas vu TLJ, donc...
J'aimerai bien savoir comment tu sais ce qu'elle pense à la fin TLJ ?
Et du point de vu de Rey, avoir KR au sommet du PO c'est bien pire, car c'est à l’extrême opposé de ce qu'elle voulait réaliser.

KR manque d’être tué par Hux ? On a vu le même film ?
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 333
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar matou » Mer 03 Jan 2018 - 16:20   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Pandisha te répondra pour TLJ.
Rien démontré ? Ok disons qu’en effet en écriture on ne peut rien démontrer. Disons plutôt que Pandisha a montré, qu’en suivant un canevas d’un spécialiste, on voit apparaître le personnage Rey comme ne collant pas à ce canevas.

Donc soit, tu prends le mm canevas et tu montres le contraire, et pourquoi, au moins on sera sur des analyses fines.
Soit tu démontes le canevas et là, bon courage.
Soit tu amène un autre canevas pour prendre appui et montrer qu’elle colle à celui là. Et cela sera un discussion analytique passionnante.

Sinon tu dis juste « je ne suis pas d’accord car je pense » et ce n’est plus de l’analyse mais un avis.

Pas besoin de savoir ce que pense le personnage, dans AOTC et ESB la mise en scène nous indique par des scènes antérieures à la fin du film ce qui constitue le nouvel équilibre nécessaire.
Rien de tout cela dans TLJ. Au mieux la scène de Rey et ses doubles en est une indication.

Hux est près à abattre KR quand il est à terre. Combien de temps avant que cette idée ne revienne ? Car elle reviendra.
Hux n’a jamais montré une seule défiance vis à vis de Snoke.
"Le pouvoir arbitraire est facilement mis en place sur les ruines d'une liberté que le désordre malmène."
"Le sage a honte de ses défauts, mais n’a pas honte de s’en corriger."
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1610
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: En animation suspendue jusqu'en décembre 2019
 

Messagepar Ikarius » Mer 03 Jan 2018 - 16:38   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Disons plutôt que Pandisha a montré, qu’en suivant un canevas d’un spécialiste, on voit apparaître le personnage Rey comme ne collant pas à ce canevas.

Donc soit, tu prends le mm canevas et tu montres le contraire, et pourquoi, au moins on sera sur des analyses fines.
Soit tu démontes le canevas et là, bon courage.


Mince... Il n'y a qu'une seule théorie en narration cinématographique ? En fait... Non. :neutre:

Sinon tu dis juste « je ne suis pas d’accord car je pense » et ce n’est plus de l’analyse mais un avis.


Ah ! Mais moi je maintiens que ce que dit Pandisha c'est également un avis. Que l'avis soit forgé et étayé à travers une grille de lecture théorique ça lui donne de la consistance c'est tout. Et j'ajouterai que son analyse est biaisé car potentiellement incomplète. D'ailleurs c'est le problème des grilles de lecture théorique quand on les utilise pour appuyer une opinion ; elles préfigurent que pour que quelque chose fonctionne il faut que la chose y soit conforme.

Pas besoin de savoir ce que pense le personnage, dans AOTC et ESB la mise en scène nous indique par des scènes antérieures à la fin du film ce qui constitue le nouvel équilibre nécessaire.
Rien de tout cela dans TLJ. Au mieux la scène de Rey et ses doubles en est une indication.


Ah bon ? Je croyais que Rey voulais se débarrasser de KR à coup sûr à la fin du VIII ? Je comprends pas tout là... Elle veut à coup sûr s'en débarrasser parce que à la fin de TLJ on en sait rien ?

Hux est près à abattre KR quand il est à terre. Combien de temps avant que cette idée ne revienne ? Car elle reviendra


Je suis d'accord sur ce point. Hux doublera KR à la première occasion.
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 333
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar matou » Mer 03 Jan 2018 - 17:04   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Ikarius a écrit:
Disons plutôt que Pandisha a montré, qu’en suivant un canevas d’un spécialiste, on voit apparaître le personnage Rey comme ne collant pas à ce canevas.

Donc soit, tu prends le mm canevas et tu montres le contraire, et pourquoi, au moins on sera sur des analyses fines.
Soit tu démontes le canevas et là, bon courage.


Mince... Il n'y a qu'une seule théorie en narration cinématographique ? En fait... Non. :neutre:

Je vais être sympa, une dernière fois car amputer mon argumentaire de la phrase où je dis précisément qu’il y a d’autres canevas, c’est limite.
Je t’y renvoie donc.

Ah ! Mais moi je maintiens que ce que dit Pandisha c'est également un avis. Que l'avis soit forgé et étayé à travers une grille de lecture théorique ça lui donne de la consistance c'est tout. Et j'ajouterai que son analyse est biaisé car potentiellement incomplète. D'ailleurs c'est le problème des grilles de lecture théorique quand on les utilise pour appuyer une opinion ; elles préfigurent que pour que quelque chose fonctionne il faut que la chose y soit conforme.

Non ce n’est pas un avis car Pandisha ne dit pas ce qu’il pense, mais fait passer un « test » théorique à un personnage.
Si elle est incomplète, il faut savoir en quoi.
Et la c’est un procès d’intention au lieu de répondre point par point à son message. Et tant que cela n’est pas fait, rien n’est invalidé dans ce qu’il dit.
"Le pouvoir arbitraire est facilement mis en place sur les ruines d'une liberté que le désordre malmène."
"Le sage a honte de ses défauts, mais n’a pas honte de s’en corriger."
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1610
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: En animation suspendue jusqu'en décembre 2019
 

Messagepar The White Knight » Mer 03 Jan 2018 - 17:13   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

matou a écrit:Non la situation ne s’est pas aggravée. KR suprême leader c’est bien moins efficace que Snoke.
Car:
En combat Snoke est supérieur à KR. Rey n’avait aucune chance contre Snoke. Contre KR elle a déjà gagné deux fois.
Snoke a édifié le premier ordre et ce depuis longtemps. KR n’a rien montré comme compétences en la matière.
Snoke n’est pas contesté. KR manque d’être tué par Hux. Combien de temps avant un putsch ?

The White Knigh, c’est une épreuve mais sans réelle conséquence car l’univers, les personnages n’ont pas tellement été touché par son échec. Et elle n’avait pas cette faille en elle. Elle en ressort sans nécessité d’un nouvel équilibre. A la fin de TFA, elle estime qu’il faut dégager KR. A la fin de TLJ, elle pense qu’il est perdu et qu’il faut le dégager aussi.

Pour Daisy je te laisse seul juge, je ne partage pas ton goût (tant mieux non;-) )


Tu n'as pas tords et en même temps je pense que tu passe à côté de ce qui compte vraiment dans le parcours de Rey. :transpire:
Je m'explique. Oui on peut dire que Snoke est plus puissant que Kylo et que donc a priori la galaxie et a fortiori Rey (qui l'a déjà battue) y gagne au change.
Cela dit je pourrais rétorquer que Ben a un potentiel brut immense qui aurait dû faire peur à Luke à l'époque. De plus, Ben est soumis à Snoke et il n'utilise pas tout son potentiel, il n'y arrive pas. Jusqu'au moment où il choisit Rey. Là sa détermination est sans faille, et il arrive à cacher ses intention à Snoke qui se vante au même moment de pouvoir lire dans son esprit. Il se joue littéralement de lui car il s'est détâché de son emprise, il a pris le dessus sur lui.

Pour Rey voir Ben devenir le SL à la place du SL c'est un échec. :neutre:
Ben l'aurait suivi, elle aurait réussi dans son entreprise. Mais je pense que le fait qu'elle a échoué, aura forcément des conséquences. Sur la galaxie on verra comment. Sur Rey, je pense aussi, car elle va forcément tirer des leçons sur pourquoi elle n'a pas pu le ramener.

Reprenons l'exemple de Luke qui échoue face à Vador. Dans son échec, il découvre que son ennemi est son père. Choc.
Et pourtant, c'est un élément qui va jouer en sa faveur. Il se rend compte que son ennemi devient de fait son meilleur allié.
D'une situation où l'Empire est dirigé par 2 méchants, on se retrouve à une situation où l'un des deux méchants peut en fait être le sauveur de la galaxie.
La situation est donc meilleure finalement ! Enfin disons plutôt que les perspectives deviennent plus positives.

Je pense que c'est un peu pareil ici. A la différence qu'on ne sait pas si les sentiments qu'a apparemment Ben pour Rey, joueront dans le destin de la galaxie ou pas.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a de grande chance qu'un putsch survienne dans le IX, on le voit arriver gros comme une maison. C'est une faille dans le PO version Kylo Ren.
Mais tout comme il y avait une faille dans l'Empire, cette faille étant Anakin Skywalker.

Donc je pense que les conséquences ne sont pas les mêmes, l'Empire resté diriger par Sidious, le PO a à sa tête un jeune homme instable (ce qui peut le rendre d'autant plus dangereux). Pourtant dans les deux cas, on peut voir qu'il y a une faille.


Pour l'équilibre de Rey, je pense qu'elle le trouve en acceptant son passé. Enfin ça a l'air. Luke l'a fait même si je ne saurais dire exactement à quel moment.
Et je ne suis pas d'accord par contre sur le fait qu'elle aurait abandonné tout espoir sur Ben.
Mon interprétation (parce qu'on ne peut que faire dans l'interprétation à mon avis), c'est qu'elle est déçue par Ben. Et peut-être aussi déçue par elle-meme d'avoir échouée.
Mais à mon avis, elle y croit encore. Parce que c'est dans sa nature, mais aussi parce que Luke dit à Leia que "personne n'est jamais véritablement perdu", et je pense que Rey et Leia ont discuté de tout ça dans le Faucon à la fin.

Et parce que moi j'y crois encore. :transpire: Bah je trouverais hyper dramatique et triste que le fruit de l'amour entre Leia et Han finisse totalement du CO... :(
Death decisions are final. Death is always true. You think you know death, but you don't. You didn't recognize him sittin' across from you this whole time."/"Mi cante ki yu ha ya ye - Westworld.
Here's to the fools who dream. La La Land
The White Knight
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8571
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Ikarius » Mer 03 Jan 2018 - 17:16   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

matou a écrit:Je vais être sympa, une dernière fois car amputer mon argumentaire de la phrase où je dis précisément qu’il y a d’autres canevas, c’est limite.


Désolé, je suis passé à côté de ça, je m'excuses donc.
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 333
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar matou » Mer 03 Jan 2018 - 17:23   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Ikarius a écrit:
matou a écrit:Je vais être sympa, une dernière fois car amputer mon argumentaire de la phrase où je dis précisément qu’il y a d’autres canevas, c’est limite.


Désolé, je suis passé à côté de ça, je m'excuses donc.



Excuses acceptées mais pas à la manière de Vador .;-)
Modifié en dernier par matou le Mer 03 Jan 2018 - 17:25, modifié 1 fois.
"Le pouvoir arbitraire est facilement mis en place sur les ruines d'une liberté que le désordre malmène."
"Le sage a honte de ses défauts, mais n’a pas honte de s’en corriger."
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1610
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: En animation suspendue jusqu'en décembre 2019
 

Messagepar Ltf » Mer 03 Jan 2018 - 17:25   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Mouais enfin... c'est grâce à Rey que Kylo Ren s'est retourné contre Snoke. Il s'est peut-être autoproclamé SL mais celui qui le manipulait n'est plus. KR n'est plus sur l'influence de quiconque si ce n'est lui-même donc il sera d'autant plus facile pour Rey de le ramener vers la lumière si c'est toujours son intention.

Donc parler d'échec, ça dépend de quel point de vue on se place..
«Luke ne dirait jamais ça […] dans le Star Wars de George Lucas. J’ai presque dû considérer Luke comme un autre personnage, peut-être Jake Skywalker. Ce n’est pas mon Luke Skywalker. Je ne l’ai toujours pas complètement accepté. » Mark Hamill
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2144
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar matou » Mer 03 Jan 2018 - 17:29   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

C’est super que tu y crois encore mm si je ne partage pas cette pensée.

L’échec de Rey est un échec de la personne mais un échec au sens construction narrative à la Truby où l’échec amène une prise de conscience d’un déséquilibre déjà esquissé dans le film et pousse à trouver un nouvel équilibre.
"Le pouvoir arbitraire est facilement mis en place sur les ruines d'une liberté que le désordre malmène."
"Le sage a honte de ses défauts, mais n’a pas honte de s’en corriger."
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1610
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: En animation suspendue jusqu'en décembre 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 03 Jan 2018 - 17:29   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

De mon point de vue c'est pas "grâce" à Rey que Kylo se retourne contre Snoke, dès le début du film quand Snoke le réprimande Kylo veut lui faire quelque chose mais Snoke l'envoie valdinguer, Rey lui permet juste d'avoir Snoke par surprise du fait de son arrogance mais c'est le conflit seul de Kylo qui le fait se retourner contre Snoke pour moi et pas les discussions avec Rey.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 529
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Luani » Mer 03 Jan 2018 - 19:08   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Le retour de BIBI 8 a écrit:De mon point de vue c'est pas "grâce" à Rey que Kylo se retourne contre Snoke, dès le début du film quand Snoke le réprimande Kylo veut lui faire quelque chose mais Snoke l'envoie valdinguer, Rey lui permet juste d'avoir Snoke par surprise du fait de son arrogance mais c'est le conflit seul de Kylo qui le fait se retourner contre Snoke pour moi et pas les discussions avec Rey.


En effet, Kylo veut avant tout laisser mourir le passé et Snoke lui tape sur le système comme on le voit au début. Donc il a déjà en tête le souhait de se débarrasser de celui qui le hante/manipule depuis toujours (normal que son esprit soit en vrac d'ailleurs).

Toutefois, je pense qu'il ne prévoyait pas de faire ça si tôt. Je pense que lorsqu'ils se sont avoué que chacun avait eu une vision de l'autre, l'idée est devenue plus forte. :neutre: Le passage à l'acte est en partie due à la présence de Rey aussi : soit il tuait Rey et restait prisonnier, soit il tuait Snoke pour sauver celle avec qui il veut instaurer un nouvel ordre.
Luani
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 121
Enregistré le: 26 Déc 2015
Localisation: Seine-et-Marne
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 03 Jan 2018 - 19:15   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Je suis d'accord avec toi^^
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 529
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Padmé Jakku » Mer 13 Mar 2019 - 23:04   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

J’ai fait passer le test de la Mary Sue à Rey. Il s’agit du test standard disponible sur internet http://www.baran-tiefenbrunner.com/2014 ... ersonnage/
Etant donné que ce test est extrêmement complet et précis pour couvrir le maximum de domaine (littérature, fanfiction, jeu de rôle…), j’ai dû forcément l’adapté. Je n’ai par exemple pas noté des questions auxquelles il m‘était impossible de donner une réponse.
Ex : Est-ce que votre personnage sent mauvais lorsqu’il transpire ? (Tant que les salles de ciné n’auront pas de système d’immersion olfactive, il me sera impossible de répondre^^.)
Même si j’ai essayé d’être le plus honnête et objective possible dans mes réponses, il ss’agit avant tout de mon point de vue et certains ou certaines pourraient avoir une vision des choses différentes. J’ai argumenté certaines quand je l’estimais nécessaire. La trilogie n’étant pas terminée, d’autres réponses peuvent être modifiées après la sortie du IX.
Si vous avez n’êtes pas d’accord avec mon résultat, ou avec certaines de mes réponses, libre à vous de repasser le test.
AVANT DE COMMENCER LE TEST (lisez bien cette partie) :
• Ne répondez « oui » que si la caractéristique est inhabituelle dans l’univers où évolue le personnage et pour la race à laquelle il appartient.
Exemple: Si votre personnage est un martien, sa peau verte ne rentre pas dans la catégorie « inhabituelle ».
• Le masculin est mis partout par défaut, mais le test s’applique aux personnages des deux sexes.

Rey est-elle une Mary Sue ?
A propos de son nom.
Est-ce :
Un nom inhabituel ou exotique dans l’univers où le personnage évolue ? Pas vraiment. Beaucoup de personnages ont des noms et des prénoms plus compliqués.
Inhabituel par rapport à la situation du personnage ? Trois lettres pour une seule syllabe : on peut difficilement faire plus simple pour une pilleuse d’épave.
A propos de son apparence.
Est-ce que :
Ce personnage est décrit/présenté comme particulièrement mignon ou beau, sans qu’il ait fait d’effort à ce sujet ou presque ? Alors, perso, je trouve Daisy Ridley vraiment craquante. Mais telle que Rey est présentée dans les films, sa beauté n’a rien d’exceptionnelle.
Son apparence peut distraire ou ravir quelqu’un ? Pas vraiment.
Quelqu’un (y compris vous) est jaloux de sa beauté ? Non.
Son attractivité est-elle ressentie comme une menace pour un ou plusieurs autres personnages ? Non.
Quelqu’un veut-il adopter ce personnage ou aimerait qu’il soit son propre enfant ? Non. Et si vous pensez à Han Solo. Tout ce qu’il fait c’est lui proposer un boulot mal payé et potentiellement dangereux. Et après, il semble plus préoccupé par Leia et Ben, sa vraie famille.
Quelqu’un dit-il à votre personnage à quel point il est beau/mignon, ou le désigne-t-il comme tel lorsqu’on parle de lui ? Non. Rey n’est jamais vraiment caractérisée par son physique (au sens esthétique) par les autres personnages.
Est-ce que votre personnage est suffisamment fort pour manier une arme énorme (marteau de guerre, arme à feu géante, style bazooka, ou une énorme épée, même en ayant une apparence fine et fragile au lieu d’une musculature « non attrayante » ? Non.
Ce personnage a-t-il une cicatrice (ou autre défaut physique) visible mais qui n’enlève absolument rien à sa beauté ? Non.
A-t-il beaucoup combattu sans que cela ne lui laisse trop de cicatrices visibles ? (Ne pas répondre « oui » si une magie ou une technologie qui guérit sans laisser de cicatrice est aisément disponible) Non.
Porte-t-il des vêtements choisis spécialement pour en faire un killer ou une bombe sexuelle ? Non.
Absolument pas pratiques pour ses activités mais qui lui donnent l’air cool ? Non
Votre personnage est-il immunisé contre toute faiblesse ou limite propre à sa race (comme un vampire qui scintille au soleil au lieu d’être réduit en cendre) ? En dehors, du fait qu’elle est sensible à la Force (qui n’est l’exclusivité d’aucune race dans la Galaxie), c’est une humaine ordinaire.
Votre personnage appartient-il à une race exotique ou inhabituelle, ou à une espèce dont les membres ont des pouvoirs ou des capacités qui dépassent celles du commun des mortels ? Et bien, les utilisateurs peuvent être définis comme tel. Sauf qu’ils ne constituent pas une race, mais un groupe de personnes aux origines très diverses. Donc non.
Votre personnage est-il issu d’un croisement ou un hybride ? Et bien, sauf si J.J. Abrams nous réserve une surprise dans le IX, Rey est une humaine lambda.
Exprime-t-il des opinions politiques, sociales, ou des croyances religieuses que vous partagez ? Alors, les opinions politiques de Rey sont assez vagues (en dehors du fait qu’il faut vaincre le Premier Ordre et le Côté Obscure, et ressusciter les Jedi). Mais on va dire qu’elles sont assez bateau pour que le spectateur y adhère. Donc oui.
Arrive-t-il à convaincre les autres du bien fondé de son point de vue ? Deux tentatives (avec Luke, puis Kylo Ren), deux échecs. Donc non.
Répandre ces idées est-il l’une de ses principales motivations, voire la seule qu’il ait ? Alors, Rey n’a pas vraiment de programme politique ou idéologique. Elle est plus dans l’action. Donc non.
Dans le cas de la religion, votre personnage bénéficie-t-il explicitement d’une aide divine pour convertir ou combattre les mécréants ? Oui. On peut assimiler la Force à ça.
Ceux qui ne sont pas d’accord avec l’idéologie de votre personne sont-ils motivés uniquement par la méchanceté, l’entêtement et/ou l’ignorance ? Oui. Enfin, dans le cas de Kylo Ren c’est un peu plus compliqué, mais en résumé, oui.
Ceux qui n’adoptent pas les idéaux de votre personnage avant la fin de l’histoire finissent-ils vaincus, humiliés, malheureux et/ou morts ? Pour l’instant, la trilogie n’est pas terminée, mais on va dire que oui.
Votre personnage exprime-t-il des idées inhabituellement éclairées ou « libérales » pour son milieu ou son époque ? Pas vraiment. Certes, il y a conflit sur les idéaux entre la Résistance et le PO. Mais justement, Rey n’est pas un cas isolé. Donc non.
Est-ce que votre personnage qualifie ouvertement les autres d’incapable, d’incompétent, de stupide, etc., mais sans que les personnages visés trouvent son comportement insultant, blessant, grossier, condescendant, ou se révoltent en conséquence ? Non.
Si votre personnage est ouvertement provocateur ou irrespectueux envers les figures d’autorité, existe-t-il toujours une justification ou une bonne raison ? Alors à part Snoke (qui ne représente que l’autorité du PO, qui n’est pas reconnue par la Résistance), Rey n’est jamais vraiment entrée en conflit avec un représentant de l’autorité (non, Luke n’est pas un représentant de l’autorité). Donc non.
Est-ce que les figures d’autorité punissent votre personnage plus sévèrement qu’elles ne le feraient avec quelqu’un d’autre dans les mêmes circonstances ? Non.
Est-ce qu’au contraire elles ne le punissent pas, alors qu’elles l’auraient fait avec quelqu’un d’autre dans les mêmes circonstances ? Non.
Est-ce que votre personnage est souvent provoqué, mais n’engage un combat qu’avec ceux qui méritent vraiment la raclée qu’ils prennent ? Oui.
Est-ce que les règles de votre univers sont assouplies ou ignorées en faveur de votre personnage (comme pouvoir rejoindre un groupe sans avoir l’âge requis) ? (Ne pas cocher si les règles finissent par rattraper votre personnage et s’il ne trouve pas un moyen de tricher en permanence ou de les contourner) J’aurais tendance à penser que télécharger l’entrainement de Kylo Ren via la Force c’est de la triche, alors je vais dire non.
Votre personnage est-il guidé par une vengeance parfaitement justifiée ? Non.
Etait-il quelqu’un d’important et/ou de célèbre dans une vie antérieure ? Non. (Sauf, révélation dans le IX)
Les animaux sont-ils instinctivement attirés par votre personnage ? Non.
Combien d’animaux accompagnent votre personnage ? (les animaux domestiques ordinaires et non magiques, ou qui sont ordinaires dans l’univers de votre personnage ne comptent pas. Exemple : Les chouettes dans Harry Potter) Bon, bah non alors.
Votre personnage a-t-il pour habitude de partager sa profonde sagesse ou ses connaissances ? Non.
A-t-il toujours du fric à claquer pour des frivolités extravagantes ou tout ce dont il a envie, quel que soit le moment ? Non.
Est-ce que votre personnage bénéficie rapidement et facilement de cadeaux de la part de quelqu’un sans que cela soit dicté par les normes de a bienséance, voire prescrit par les normes, et qui sont bien plus importants ou plus extravagants qu’il ne l’aurait été nécessaire ? (Ex : bijoux, beaux vêtements, chambre luxueuse…) Non.
Est-il remarquablement en avance sur son âge, son époque ou milieu social :
a/ Dans un domaine qui est extrêmement utile et/ou prisé dans son univers ? Oui.
b/ Dans une discipline extrêmement difficile à maîtriser pour qui que ce soit ? Oui
c / Excelle-t-il dans plusieurs domaines ? Oui (pilotage, mécanique, combat)
Arrive-t-il à apprendre de nouvelles techniques ou à « monter de niveau » à une vitesse inhabituelle au cours de l’intrigue ? Oui.
- Au point d’apprendre en quelques jours ou semaines ce qui devrait lui prendre des années ? Oui
Est-il le meilleur, ou parmi les meilleurs d’un groupe, en tout ? (exemple : le plus puissant dans un groupe de super héros, le meilleur sabreur, le soldat le plus intelligent d’une armée…)(un point pour chaque) Non. Elle est très bonne dans de nombreux domaines. Mais c’est le cas de beaucoup de personnages (Poe pour le pilotage, Kylo Ren pour le combat ou BB8 et Chewie pour la mécanique).
- Est-il célèbre pour ça ? Pas au début. Mais elle le devient à la fin de TLJ. Donc oui.
- Est-ce que les autres personnages sont terriblement impressionnés par ses talents ou ses qualités ? (s’ils sont facilement impressionnables par inexpérience, ça compte pas.) Donc non.
- Impressionne-t-il même les plus blasés, cyniques ou doués ? Oui.
- Est-ce qu’il est toujours ultra modeste ou sceptique face à des compliments mérités ? Non.
Possède-t-il un pouvoir ou une capacité inédite ou inconnue dans le groupe auquel il appartient dans son univers ? Non.
Est-ce qu’il réussit pratiquement tout ce qu’il entreprend ? Non.
Est-ce que les premiers plans/les premières stratégies/les premières idées qui lui viennent à l’esprit marchent toujours ou presque ? Non.
Lorsque votre personnage fait une erreur majeure, est-il rapidement et facilement pardonné sans que ça ait de réelles conséquences pour lui ? Oui. En même, temps la Résistance n’est pas au courant de sa rencontre avec Kylo Ren donc…
Ces erreurs se soldent-elles toujours par :
a/ D’importants dégâts matériels ou des biens fortement menacés d’être détruits ou endommagés ? Oui
b/ Des personnes gravement menacées ou blessées ? Oui
c/ La mort de quelqu’un ? Oui
Est-ce qu’il lui arrive de dégommer à lui tout seul une flopée d’ennemis armés en usant de ses talents de guerrier ou de ses supers pouvoirs magiques en un coup ? Non. Vous pensez tous à la garde prétorienne, mais elle est aidée par Kylo Ren, donc ça compte pas. XP
Ses talents suscitent-ils de la jalousie chez quelqu’un ? Y a bien Kylo Ren, mais est-ce vraiment de la jalousie ?
- Est-ce parce qu’il bat cette personne sur son propre terrain ? On va dire que « Oui »
Est-ce que votre personnage est seul à utiliser une arme :
a/ qui était célèbre voire légendaire avant qu’il n’en prenne possession ? Oui, vous pensez tous au sabre laser d’Anakin. Sauf que Finn l’utilise aussi dans TFA et Kylo Ren aussi (via la Force dans TLJ). Donc non.
b/ qui lui a-t-elle été donnée par un être magique ou un esprit ? On va dire que comme le sabre l’a « appelée » il fait office d’esprit magique. Donc oui.
c/ qui est elle-même magique ? Hum…On va dire que oui.
d/ qui a des motifs inhabituels ? Non. C’est un sabre-laser ordinaire au niveau de son design.
e/ qui appartient à une culture ou un pays différent de celui de votre personnage ? La culture ou religion jedi est sensée ne pas avoir de frontière. Donc on va dire que non.
f/ rappelez-vous souvent dans le récit à quel point elle est spéciale ou symbolique ? Oui
Votre personnage a-t-il une épée ou une autre arme blanche dans un univers moderne sans raison logique ? (Si l’épée est le seul moyen de venir à bout d’un certain type d’ennemi, c’est une raison logique. Si c’est pour raison sentimentale, ça ne l’est pas.) Non
Est-ce qu’il trouve toujours sous sa main (ou dans ses bottes, ses manches…) tous les outils, gadgets et armes nécessaires pour lui éviter une mésaventure à tout moment ? Non
Possède-t-il un bijou ou un talisman unique en son genre, magique ou qui a une signification particulière ? Non
A-t-il des parents, tuteurs ou superviseurs qui limitent injustement sa liberté ? Unkar peut être assimilé à ce type de personnage, donc oui.
Si c’est le cas, est-ce que ça n’a aucun ou peu d’impact sur l’intrigue, mais donne seulement au personnage une raison de se plaindre ou de déprimer ? Rey ne se plaint pas vraiment et à vrai dire c’est plus l’absence de ses parents ou sa situation globale qui semble la déprimer. Donc, je mets non.
Votre personnage appartient-il à la noblesse/royauté ou un statut équivalent ? (à ignorer si l’histoire se focalise sur les gens de son rang) Clairement non.
Dans tout type d’histoire, si votre personnage est le personnage principal :
a/ Est-ce que votre personnage découvre qu’il est de statut noble/royal (ou équivalent) à un certain moment de l’histoire ? Pour le moment, non. Mais on n’est pas l’abris d’une surprise ;) (ps : j’y crois pas).
b/ Ou est-il adopté par quelqu’un qui est de sang noble/royal ou équivalent ? Non
Est-il extrêmement populaire ou réputé là d’où il vient ou là où il vit ? Non
Est-il au contraire injustement méprisé et/ou rejeté par la majorité des gens ? Sur Jakku, tout le monde à l’air de ne penser qu’à sa gueule et Rey n’a pas l’air plus maltraitée que le pecno lambda, donc non.
Est-il une sorte d' »élu » et/ou un élément primordial d’une prophétie ? Alors, on est pas dans la Prélogie et aucune prophétie n’a été évoquée désignant spécifiquement Rey. Donc non.
Voit-il presque constamment ses talents, ses pouvoirs spéciaux ou sa beauté comme un fardeau ? (Si c’est juste un moment isolé, ça ne compte pas.) Non.
Devient-il ami avec un méchant, permettant ainsi à ce dernier de changer et de s’amender ? Alors, la Reylo que je suis voudrait répondre « oui ». Mais, s’il y a bien eu rapprochement avec Kylo Ren, pour le moment le monsieur est bien décidé à rester du Côté Obscure. Je mets donc non. Mais la réponse peut changer après le IX. (Je garde espoir)
À Propos de ses amis et connaissances :
a/ Est-ce que votre personnage est aimé par presque tous ceux qu’il rencontre ? On va dire queoui.
b/ Est-ce que la plupart de ses amis ou copains mènent une vie glamour, passionnante et/ou intéressante ou très dramatique ? Vu qu’on est en temps de guerre et qu’ils sont tous plus ou moins impliqués dans le conflit, je dirais que « oui ». Mais comme justement c'est quelque chose de normal. le point ne compte pas.
c/ Est-ce que la plupart de ses amis ou copains sont des personnages très attrayants par rapport aux normes ? Non.
d/ Lorsque votre personnage se fait de nouveaux amis, se soucient-ils rapidement autant ou même plus de lui qu’ils ne se soucient des amis qu’ils connaissent depuis plus longtemps ? (quelques jours ou quelques semaines) Alors, y a bien le cas de Finn (et un peu Kylo Ren). Mais aux vues des circonstances, ça semble normale, donc non.
e/ Même les personnages qui ne sont pas connus pour leurs attitudes amicales ? Coucou Kylo ! XD Mais encore une fois, circonstances spéciales obligent, je dirais non.
f/ Est-ce que l’un d’eux meurt pour votre personnage ? (Sauf, bien sûr, si ledit personnage mourrait pour n’importe quel ami/simple connaissance.) Non.
g/ Est-ce que même tout personnage étant normalement dépeint comme froid, insensible ou même cruel traite votre personnage avec chaleur et gentillesse ? Non.
h/ Les personnages qui critiquent ou n’aiment pas votre personnage dès le début finissent-ils par l’aimer ou au moins avoir un certain respect pour lui ? Rey n’est pas vraiment critiquée au début, ni particulièrement détestée. Donc non.
i/ Est-ce que quelqu’un qui n’aime pas ou ne respecte pas votre personnage à la fin de votre l’histoire finit vaincu, humilié, malheureux, et/ou mort ? Oui. Snoke, on va pas l’oublier quand même.
j/ Est-ce que la plupart (sinon tous) des personnages qui n’aiment pas votre personnage sont simplement égoïstes, superficiels, rancuniers, et/ou jaloux de lui ? Pas vraiment, non
Les autres personnages mettent-ils rapidement et aisément leurs propres responsabilités/rêves et mêmes vies en attente afin d’aider votre personnage et/ou s’engagent-ils rapidement et aisément dans une activité illégale pour l’aider ? Ils sont tous plus ou moins dans l’illégalité. Et ils agissent pour servir une cause commune. Et ce n’est pas Rey qui en est à l’origine mais plutôt Leia. Donc non.
À propos de sa famille :
a/ votre personnage est-il orphelin, abandonné, chassé, ou du moins élevé par des gens qui ne sont pas sa vraie famille ? Oui.
b/ est-ce le grand méchant de l’histoire qui a tué ses parents ou ses tuteurs ? Pour le moment on n’en sait rien. Mais a priori, la réponse serait non. Mais on n’est pas à l’abris d’une révélation.
d/ a-t-il assisté à leur mort ? Non.
e/ a-t-il été adopté par des gens cruels ? Oui. D’une certaine manière.
f/ fugue-t-il à tout moment ? Non.
g/ s’est-il élevé tout seul ? On peut penser ça. Oui.
h/ a-t-il vécu dans la rue ? Pratiquement. Oui.
À propos de son enfance/son environnement :
a/ est-il né ou a-t-il grandi dans une extrême pauvreté ? Oui.
b/ dans l’esclavage ? Oui. En tout cas, c’est interprété comme tel.
c/ a-t-il été banni ? Pas vraiment.
d/ fait-il partie d’une race ou d’un groupe méprisé, opprimé ou vivant en paria ? Vu que les pilleurs d’épaves sont plutôt méprisés en règle générale, je vais dire «oui».
e/ est-il un enfant illégitime dans une société dans laquelle ceci est mal vu ? Non
f/ a-t-il lui-même un enfant illégitime dans une société dans laquelle ceci est mal vu ? Non
g/ a-t-il subi des violences physiques ou a-t-il été victime d’intimidation ? C’est pas dit explicitement. Mais vu son quotidien sur Jakku, ça paraitrait logique. Donc oui.
h/ ou des abus sexuels/viol ? Ca m’étonnerait que le sujet soit abordé.
Est-ce qu’un autre évènement très étrange ou inhabituel se produit dans son enfance ? A priori non.
Deuil :
a/ a-t-il perdu un enfant ? Non
b/ un amant ou un conjoint ? Non
c/ un ami proche ? Non (Je sais : vous pensez à Han Solo. Mais ça faisait à peine 24h qu’ils connaissaient. Et même s’ils semblaient s’apprécier, j’appelle pas ça être proche.)
Est-ce que le traumatisme ou la douleur de votre personnage est plus profond que le traumatisme/la douleur des personnages de la même histoire ayant vécu la même chose ou presque la même chose que lui ? Non. Kylo Ren est plus fort à ce jeu-là.
Votre personnage est-il angoissé/déprimé par l’un de ses actes passés ? Non. Son passé de pilleuse d’épaves semble pas lui peser plus que ça.
S’il doit faire ses preuves, est-ce qu’il finit par battre tout le monde en les faisant passer pour des bouffons dans le processus ? Non.
Est-ce qu’un méchant important fait une fixation sur/est obsédé par votre personnage ? Oui.
a/ est-ce sans raison évidente ? Non.
Votre personnage est-il épargné par un méchant qui d’habitude est sans pitié ? J’ai hésité à mettre « oui ». Mais le seul qui à ce comportement c’est Kylo Ren. Et il épargne également Leia. Donc c’est pas une attitude qu’il a exclusivement envers Rey.
a/ parce que le méchant est attiré par votre personnage ? Oui.
b/ un méchant égoïste protège-t-il ou accorde-t-il l’asile à votre personnage ? Non
c/ malgré les dommages qu’a infligé votre personnage au méchant, à ses troupes ou à ses biens, ou ce qu’il a fait pour gêner le méchant d’une manière générale ? Oui.
Est-ce que votre personnage joue un rôle majeur et central dans la sauvegarde d’un monde, d’une race ou d’un groupe auquel il n’appartenait pas au début de l’histoire ? Non. Rey fait partie de la Galaxie au même titre que tous les autres protagonistes.
Est-ce que votre personnage peut sauver les choses par lui-même plus souvent que les autres personnages principaux ? Non.
A ce stade nous en sommes à 34.

Partie 2
Déduisez un point de votre score à chaque fois que vous répondez « oui » à l’une de ces questions.
Réponses sélectionnées :
Les autres sont sur ce site : http://www.baran-tiefenbrunner.com/2014 ... ersonnage/
Est-ce qu’il se lance dans un combat ou dans une autre action sans être préparé et se prend une grosse gamelle ? Oui. Sa confrontation avec Snoke, j’apelle ça une grosse gamelle.
S’est-il déjà retrouvé dans une situation dont il ne pouvait se tirer seul et a dû compter sur l’aide d’autrui ? Oui. Sans l’intervention de Kylo Ren. Elle aurait terminé en bouillie.
Lui arrive-t-il de se faire manipuler ou sert-il de pion inconscient à quelqu’un SANS l’aide d’une technologie de contrôle mental, de magie ou de drogues ? Oui. Snoke toujours.
A-t-il déjà mal jugé quelqu’un pour découvrir qu’il se trompait complètement sur cette personne ? Oui.

Le Résultat est donc de 31.

RÉSULTATS
– 0 à 5 points
Si votre score est vraiment bas à ce point, il est possible que votre personnage soit tombé dans le défaut inverse de celui de la mary-Sue, c’est à dire qu’il soit trop pauvrement développé.
– 5-16 points
Très peu de chance que votre personnage soit une Mary Sue/un Gary Tsu. Les personnages ayant reçu ce score pourraient même être un peu plus pimentés, sans que cela leur soit nuisible.
– 17-21
Risque faible à modéré que votre personnage soit une Mary-Sue/un Gary-Tsu. Pas trop de souci à ce niveau-là, normalement.
– 22-29
Risque modéré à fort que votre personnage soit une Mary-Sue/un Gary-Tsu.
– 30-35
Risque fort à très fort que votre personnage soit une Mary-Sue/un Gary-Tsu.

– 36-49
Risque extrêmement fort que votre personnage soit une Mary-Sue/un Gary-Tsu.
– 50 et plus
Votre personnage est presque sans aucun doute une Mary-Sue/un Gary-Tsu, sauf si vous n’avez pas lu les instructions correctement (certaines personnes ne le font pas, ce qui provoque des scores anormalement élevés). Si c’est le dernier cas, lisez les instructions et reprenez le test.
"Certains croient que le génie est héréditaire. Les autres ont des enfants."
Padmé Jakku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 28 Fév 2018
 

Messagepar Uttini » Jeu 14 Mar 2019 - 15:07   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Tout ça pour ça ? :lol:
“Décidément les temps comme les oeufs sont durs, et la bêtise n'a pas de limites” — Kenshiro
“On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !” — Raymond d'Alost
Uttini
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17618
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Padmé Jakku » Jeu 14 Mar 2019 - 15:14   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Je m'ennuyais. :lol:
"Certains croient que le génie est héréditaire. Les autres ont des enfants."
Padmé Jakku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 28 Fév 2018
 

Messagepar Fyris » Mer 20 Mar 2019 - 19:09   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

D'abord personnellement je n'aime pas la postlogie, j'ai donc fait le test et compter un non à chaque doute (pour ne pas faire de mauvaise foi) et je suis arriver à un résultat de 32.

J'incite d'autres à faire cette démarche (des personnes qui aiment ou non la postlogie) pour avoir des tests plus diversifier.

Ensuite je tient a préciser qu'un personnage Mary/Gary Sue n'est pas forcément un mauvais personnage et une histoire avec un tel personnage peut être très intéressante.
Spoil : Par exemple "Tara Duncan", l’héroïne est une pur Mary Sue, elle est surpuissante (la plus puissante de son univers), est l'héritière du plus grand empire de sa planète et tous (ou presque) ses amis ont importants/ héritiers d'une famille prestigieuses. Malgré cela l'histoire est passionnante car l'auteur a consciemment fait un tel personnage pour créer des enjeux forts (à l'échelle planétaire) et un combat épique contre le grand méchant de la série (dès le tome 1).

A mon avis le problème de Rey vient que sa condition ( ou sa ressemblance au choix) de Mary Sue n'est pas voulue délibérément et que l'univers ou elle évolue n'est pas adapté a cette situation.
Fyris
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Chasky » Mer 20 Mar 2019 - 19:27   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

J'adore ces débats.

Dès qu'un perso féminin est un personnage fort, les gens hurlent "Marie-Sue" alors que :

1) personne ne se pose ces questions quand le héros est un mec.
2) tout le monde a oublié que "Mary-Sue" désigne un personnage qui est une projection de l'auteur, ce qui n'a aucun sens s'agissant d'une œuvre collective comme les films de la postlo.

Bref, pour moi, se poser ce genre de question, c'est à la fois sexiste et stupide.

EDIT : après être remonté aux origines du topic, je me rends compte que Sergorn avait (comme souvent :D) tout dit dès le 5e message :

Sergorn a écrit:
Vous arrivez encore dire que ce n'est pas une Mary Sue ?


Oui parce que pour dire que c'est une Mary Sue il faut :

- Ne pas connaitre la définition
- Etre de mauvaise foi

Voire les deux.

Au choix. :)

(Je pourrais argumenter avec toute les choses déjà dites depuis deux ans, plus toutes les choses qu'on peut rajouter vis à vis de TLJ, mais bon inutile de débattre avec des obtus qui ont décidé de sortir un terme débile pour éviter toute argumentation réelle)

Le seul défaut de Rey en vérité, c'est qu'elle n'a pas de pénis ce qui a suffit pour qu'elle soit la cible de toutes les critiques. Mais bon ça a suffit à montrer à quel point le fandom SW pouvait être misogyne et décevant.

Moi j'aimerais surtout savoir si il y a un équivalent masculin ?


Gary Stu. Et si Rey est une Mary Sue, Anakin et Luke sont de beau Gary Stu alors.

-Sergorn


Pas mieux :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4775
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Boba Fett » Mer 20 Mar 2019 - 20:13   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Chasky a écrit:J'adore ces débats.

Dès qu'un perso féminin est un personnage fort, les gens hurlent "Marie-Sue" alors que :

1) personne ne se pose ces questions quand le héros est un mec.
2) tout le monde a oublié que "Mary-Sue" désigne un personnage qui est une projection de l'auteur, ce qui n'a aucun sens s'agissant d'une œuvre collective comme les films de la postlo.

Bref, pour moi, se poser ce genre de question, c'est à la fois sexiste et stupide.


Ce qui est stupide c'est plutôt ce genre de raccourcis servant à dénigrer les personnes ayant des avis différents du sien.

1) Oui, il y a des gens qui pensent que Rey est une Mary Sue à cause de son sexe
2) Non, tous les gens qui pensent que Rey est une Mary Sue ne sont pas sexistes

Bref, ton post n'apporte rien au débat.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a…thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3293
Enregistré le: 30 Mar 2006
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar vos661 » Mer 20 Mar 2019 - 20:38   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Surtout que le sexe de Rey n'a aucune importance dans l'histoire. S'il s'agissait d'un mec, ça changerait strictement rien au personnage.
Donc faut bien comprendre que le personnage est critiqué pour ce qu'il est, pas parce que c'est une femme.
Des héroïnes féminines dans SW, y en a eu un paquet : Leia, Padmé, Nomi Sunrider, Mara Jade, Jaina, Tenel Ka, Bastila, Satele, Ahsoka, Barriss, Shaak Ti, Aayla, Jarael, Hera,... Et très souvent ce sont des fan-favorites rarement critiquées.

Si Rey s'en prend plein la gueule de la part d'autant de fans, c'est simplement parce que c'est un perso de merde. Faut pas chercher plus loin :neutre: C'est trop facile de se cacher derrière le sexisme.
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5836
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 20 Mar 2019 - 20:53   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Complètement d'accord avec ce qui a été dit. J'adore le Postlogie et j'apprécie Rey, pourtant je la trouves complètement cheater. Ça aurait pu être un mec ou ce que vous voulez, ça aurait été pareil.
Elle n'échoue jamais, n'as jamais tort et je trouves ça assez inintéressant à suivre au final.
Là où je voyais Luke, Anakin, Leia et même Yoda douter ou échoués....Rey elle ne semble jamais raté, elle gagne à tout les coups et assez facilement. C'est même parfois ridicule.
"Votre manque de foi me consterne."
Dark Vador.
Pigiste Jeux Vidéo
Dark vador40
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3502
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Adanedhel » Mer 20 Mar 2019 - 21:27   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Dark vador40 a écrit:Complètement d'accord avec ce qui a été dit. J'adore le Postlogie et j'apprécie Rey, pourtant je la trouves complètement cheater. Ça aurait pu être un mec ou ce que vous voulez, ça aurait été pareil.
Elle n'échoue jamais, n'as jamais tort et je trouves ça assez inintéressant à suivre au final.
Là où je voyais Luke, Anakin, Leia et même Yoda douter ou échoués....Rey elle ne semble jamais raté, elle gagne à tout les coups et assez facilement. C'est même parfois ridicule.

En combat peut-être… Mais dans tout le reste elle échoue constamment :transpire:
Adanedhel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 918
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: Lorraine
 

Messagepar _quentin_ » Mer 20 Mar 2019 - 21:56   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Clairement !!

Elle doit s'y reprendre à trois fois pour réussir un mindtrick sur un stormtrooper alors que pour un Jedi c'est super facile.
Elle n'arrive à battre Kylo Ren que parce qu'il est déjà bien amoché et n'est pas dans un état d'esprit optimale pour se battre.
Elle ne parvient pas à faire revenir Luke et ce sera finalement Yoda qui parviendra à le convaincre de revenir.
Elle galère en un contre un contre les gardes prétoriens et ne s'en sort qu'avec des techniques de combat de rue (et un faux raccord).
Elle ne parvient pas à ramener Ben Solo avec elle alors qu'elle a vraiment essayé.

Et la plupart de ses talents sont expliqués/montrés dans les films :
- sa carrière de pilleuse d'épaves et de sous-traitant de Unkar Plutt lui a permis de développer des talents mécaniques et de pilotage
- la vie difficile sur Jakku lui a permis d'apprendre à se défendre et à manier des techniques et armes de combat, certes rudimentaires
- elle trouve assez de foi en elle pour utiliser la Force qui repose sur ça, Luke échouant dans ESB par manque de foi par exemple
- la maîtrise du langage droïde/wookie s'explique sans doute car elle en a côtoyé durant ses activités sur Jakku

Le développement de Rey est certes plus rapide et facile que celui des autres héros vus dans SW.
Mais les autres, quand on y réfléchit un peu il y aussi matière à débats.
Entre le gamin de 9 ans qui construit et pilote des podracers ou un fermier qui détruit une station spatiale ...

Et dire que les critiques auraient été les mêmes avec un personnage masculin, c'est un peu facile.
Avec des si on peut faire tout et n'importe quoi ...
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3481
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Thephx8 » Mer 20 Mar 2019 - 22:16   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Surtout que le sexe de Rey n'a aucune importance dans l'histoire. S'il s'agissait d'un mec, ça changerait strictement rien au personnage.



Dans les faits oui et pour la plupart des gens , oui ça ne changerait strictement rien .
Cependant son statut de femme a évidemment amplifié l'aura négative qui découle de son traitement foireux.. L'entends-tu si souvent que ça le terme Gary Stu sur le net ? Notamment en comparaison de son penchant féminin ?


Des héroïnes féminines dans SW, y en a eu un paquet : Leia, Padmé, Nomi Sunrider, Mara Jade, Jaina, Tenel Ka, Bastila, Satele, Ahsoka, Barriss, Shaak Ti, Aayla, Jarael, Hera,... Et très souvent ce sont des fan-favorites rarement critiquées

C'est pas pertinent ta liste comparative.
La moitié sont des persos de l'UE ou des figurants des films quasi inconnus du grand public ou fan SW lambda qui se limite aux films... Monsieur madame toute le monde qui tape sur Rey ne critique pas ...mais tout simplement s'en fiche des 90% de femmes de ta liste

Et les plus connus comme Leia ou Padmé n’ont pas d'affinité affirmée à la force qui est pourtant au cœur du problème avec Rey


Oui on est d'accord c'est malhonnête de se cacher derrière l'étiquette du sexisme pour excuser ou ignorer les profonds défauts d'écritures liés à Rey .

Mais pour moi c'est aussi évident, les débats sur cette postlogie et son héroïne principale auraient été la plupart du temps beaucoup plus mesuré si Rey aurait été un homme :neutre:
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1112
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: En train de chasser le Porg sur Ahch-To
 

Messagepar Boba Fett » Mer 20 Mar 2019 - 22:20   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

_quentin_ a écrit:Clairement !!

Elle doit s'y reprendre à trois fois pour réussir un mindtrick sur un stormtrooper alors que pour un Jedi c'est super facile.
Elle n'arrive à battre Kylo Ren que parce qu'il est déjà bien amoché et n'est pas dans un état d'esprit optimale pour se battre.
Elle ne parvient pas à faire revenir Luke et ce sera finalement Yoda qui parviendra à le convaincre de revenir.
Elle galère en un contre un contre les gardes prétoriens et ne s'en sort qu'avec des techniques de combat de rue (et un faux raccord).
Elle ne parvient pas à ramener Ben Solo avec elle alors qu'elle a vraiment essayé.


Donc parce qu'elle doit s'y reprendre à trois fois pour utilisé un pouvoir de Jedi, elle est pas cheatée ? :transpire:
Des techniques combats de rue qui suffisent à sortir vainqueur contre des soldats qui sont la crème de la crème ? On imagine que son quotidien sur Jakku a du être très rude et qu'elle a du taper sur quelques loustics. Mais quand même, faut pas déconner hein :paf:

Trois jours qu'elle a appris qu'elle avait la force, elle l'utilise aussi bien dans certains cas que Kylo Ren, bercé là dedans depuis l'enfance, dernier descendant d'un homme créé par la force. Non elle est pas du tout cheatée :paf:

:paf: :paf: :paf:
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a…thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3293
Enregistré le: 30 Mar 2006
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar _quentin_ » Mer 20 Mar 2019 - 22:26   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Boba Fett a écrit:Donc parce qu'elle doit s'y reprendre à trois fois pour utilisé un pouvoir de Jedi, elle est pas cheatée ? :transpire:


Non. C'est un pouvoir qui ne marche que sur les esprits faibles, donc certainement pas le plus dur à maîtriser.

Boba Fett a écrit:Des techniques combats de rue qui suffisent à sortir vainqueur contre des soldats qui sont la crème de la crème ? On imagine que son quotidien sur Jakku a du être très rude et qu'elle a du taper sur quelques loustics. Mais quand même, faut pas déconner hein :paf:


Bah oui, on est dans un film, en quoi ce serait une logique déconnante ?
On parle d'un univers dans lequel un simple fermier détruit la meilleure station de l'Empire sans formation hein. :siffle:

Boba Fett a écrit:Trois jours qu'elle a appris qu'elle avait la force, elle l'utilise aussi bien dans certains cas que Kylo Ren, bercé là dedans depuis l'enfance, dernier descendant d'un homme créé par la force. Non elle est pas du tout cheatée :paf:


Comme Luke qui part affronter Vador et lui tient tête avec juste un début de formation. :neutre:

Et sa rivalité avec Kylo Ren est expliquée par son affinité avec la Force allant croissante avec celle de son adversaire.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3481
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar vos661 » Mer 20 Mar 2019 - 22:30   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Thephx8 a écrit:C'est pas pertinent ta liste comparative.
La moitié sont des persos de l'UE ou des figurants des films quasi inconnus du grand public ou fan SW lambda qui se limite aux films... Monsieur madame toute le monde qui tape sur Rey s'en fiche des 90% de femmes de ta liste

Et les plus connus comme Leia ou Padmé n’ont pas d'affinité affirmée à la force qui est pourtant au cœur du problème avec Rey


Je me place du point de vue des fans de SW. On est sur un forum de fans de SW. Donc ce que pensent monsieur et madame tout le monde vis à vis de Rey, que ce soit positif ou négatif, ce n'est pas le sujet :neutre: .
On voit un peu partout sur internet comme quoi les fans de SW détracteurs de la postlogie et qui critiquent Rey sont sexistes. Et je pense que c'est totalement faux, car la plupart de ces gens-là, dont je fais partie, nous sommes fan de SW depuis bien avant le rachat de Disney et avons adoré les aventures de nombreuses protagonistes féminines.

On a pas attendu Disney pour avoir des héroïnes fortes, badass, puissantes et populaires dans SW, donc si ça passe pas avec Rey, c'est que peut-être le problème vient du personnage en lui-même qui est mal écrit et non pas de son sexe :neutre:

_quentin_ a écrit:Comme Luke qui part affronter Vador et lui tient tête avec juste un début de formation. :neutre:


Sauf que Luke, c'est 3 ans après le début de sa formation, pas 3 jours.
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5836
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Boba Fett » Mer 20 Mar 2019 - 22:37   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Étant sur tablette, je vais pas faire quote par quote, en vrac :

Pas parce que le pouvoir ne fonctionne que sur les esprits faibles (d'ailleurs il faudrait définir "esprits faibles), qu'il doit être facile à utiliser sans aucune formation.
Concernant le simple fermier, il est le fils d'un demi dieu. Moi aussi j'aurais aimé etre un simple fermier, comme lui. :paf:
Et savoir piloter, détruire une station spatial avec l'aide d'un escadron ET d'un bon ami qui l'empêche de se faire tuer, ça n'a rien de cheaté.
Un autre pilote non forceu aurait aussi pu le faire, c'est d'ailleurs ce qu'il arrive dans le VI.
Pour le final, le duel avec Vader. Ce dernier ne veut pas le tuer, il s'amuse avec lui. Ajouté à ça que Luke a appris qu'il avait des pouvoirs depuis 3 ans, pas trois jours.

Je veux bien que vous ne trouviez pas que Rey soit cheatée mais franchement les comparaisons avec Luke ou Anakin pour prouver qu'elle ne l'est pas... Ça ne fonctionne pas du tout.
Modifié en dernier par Boba Fett le Mer 20 Mar 2019 - 22:40, modifié 3 fois.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a…thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3293
Enregistré le: 30 Mar 2006
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar DarkNeo » Mer 20 Mar 2019 - 22:38   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Quel débat Reymanant ! Arrêtez de vous la jouer Finn ! Si Mary Sue, alors elle va prendre une douche !

Oui, ceci est un post volontairement trollesque pour trancher vif dans le débat. :paf: :lol:
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13974
Enregistré le: 22 Mar 2003
Localisation: Siège de l'Unesco à Paris 9 Mai 2019
 

Messagepar Boba Fett » Mer 20 Mar 2019 - 22:44   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

DarkNeo a écrit:Quel débat Reymanant ! Arrêtez de vous la jouer Finn ! Si Mary Sue, alors elle va prendre une douche !


A t-elle fait poe poe avant de prendre sa douche ?
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a…thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3293
Enregistré le: 30 Mar 2006
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar DarkNeo » Mer 20 Mar 2019 - 22:47   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

:lol: :lol: :lol:
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13974
Enregistré le: 22 Mar 2003
Localisation: Siège de l'Unesco à Paris 9 Mai 2019
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 20 Mar 2019 - 22:58   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Boba Fett a écrit:Et savoir piloter, détruire une station spatial avec l'aide d'un escadron ET d'un bon ami qui l'empêche de se faire tuer, ça n'a rien de cheaté.


Sans oublier la voix d'Obiwan en force ghost qui le guide. :wink:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6043
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Padmé Jakku » Mer 20 Mar 2019 - 22:59   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Fyris a écrit:D'abord personnellement je n'aime pas la postlogie, j'ai donc fait le test et compter un non à chaque doute (pour ne pas faire de mauvaise foi) et je suis arriver à un résultat de 32.

J'incite d'autres à faire cette démarche (des personnes qui aiment ou non la postlogie) pour avoir des tests plus diversifier.

Ensuite je tient a préciser qu'un personnage Mary/Gary Sue n'est pas forcément un mauvais personnage et une histoire avec un tel personnage peut être très intéressante.
Spoil : Par exemple "Tara Duncan", l’héroïne est une pur Mary Sue, elle est surpuissante (la plus puissante de son univers), est l'héritière du plus grand empire de sa planète et tous (ou presque) ses amis ont importants/ héritiers d'une famille prestigieuses. Malgré cela l'histoire est passionnante car l'auteur a consciemment fait un tel personnage pour créer des enjeux forts (à l'échelle planétaire) et un combat épique contre le grand méchant de la série (dès le tome 1).

A mon avis le problème de Rey vient que sa condition ( ou sa ressemblance au choix) de Mary Sue n'est pas voulue délibérément et que l'univers ou elle évolue n'est pas adapté a cette situation.



Je suis pas sûre que l'exemple de Tara Duncan soit bien choisi, vu que la série est de plus en plus critiquée, même par ses (anciens) fans. Même si le caractère "suesque" de l'héroïne n'est qu'un défaut parmi d'autres. :transpire:

Concernant Rey, l'une des caractéristiques de la Mary Sue c'est qu'elle est imbattable quelque soit le domaine (Beauté, physique, sens moral…). Ce que souligne le test, c'est qu'il ne suffit pas d'exceller dans un domaine pour être une Mary Sue.
En faisant le test, j'ai remarqué que d'autres personnages remplissaient aussi certains critères de la liste (je pense surtout à Poe et Kylo Ren). Quand j'aurai la motivation, je tenterais bien le test sur d'autres personnages de la saga pour comparer les scores. :paf: :transpire: :diable:
Et même si Rey est très puissante, c'est pas un trait de caractéristique très rare dans l'Univers Star Wars. Dans la Prélogie, ça ne choquait pas qu'Anakin soit doué car le Côté Lumineux était puissant à cette époque et les Jedis étaient légions. Si ses talents étaient exceptionnels, ils n'étaient pas rares.
Rey vit à une époque où la Force est en train de subir une mutation/restructuration. Les utilisateurs de la Force sont plus rares et il n'y a plus vraiment d'initiés ou d'experts prêts à les formés (du moins pour le CL). Du coup, l'argument qu'elle sert de contrepoids à Kylo Ren reste valable. Après toute l'ingérence provoquée par les Jedi, puis l'Empire, la Force essaie de rétablir l'équilibre en forçant la confrontation entre les deux champions des Côtés obscure et lumineux.
"Certains croient que le génie est héréditaire. Les autres ont des enfants."
Padmé Jakku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 28 Fév 2018
 

Messagepar _quentin_ » Mer 20 Mar 2019 - 23:03   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

vos661 a écrit:Sauf que Luke, c'est 3 ans après le début de sa formation, pas 3 jours.


Ça on en sait rien.

On sait juste que le mentor de Luke meurt dès qu'il commence à se découvrir un pouvoir.
Et qu'il commence vraiment sa formation après la bataille de Hoth.
Entre les deux, il n'y a rien d'explicite avec les films, donc juste de la pure spéculation.
Qui peut aussi dire que Luke s'est entraîné, comme elle peut dire que pas du tout.

Boba Fett a écrit:Concernant le simple fermier, il est le fils d'un demi dieu. Moi aussi j'aurais aimé etre un simple fermier, comme lui. :paf:


Donc on fait forcément de grandes choses facilement selon sa lignée ?
Mais dans ce cas là ça marche aussi pour Rey, puisqu'on apprend que la Force en a fait sa championne du Côté Lumineux.

Boba Fett a écrit:Et savoir piloter, détruire une station spatial avec l'aide d'un escadron ET d'un bon ami qui l'empêche de se faire tuer, ça n'a rien de cheaté.


Quand un simple fermier le fait en fermant les yeux et sans réfléchir, ça ne demande pas de talent.
Juste de l'instinct, comme ce qu'on peut voir avec Rey, rien de plus.

Boba Fett a écrit:Un autre pilote non forceu aurait aussi pu le faire, c'est d'ailleurs ce qu'il arrive dans le VI.


Des pilotes non forceux mais de talents qui ont de l'expérience et des années de vol spatial derrière eux.
Ce qui fait défaut à Luke au début de son voyage initiatique.

Boba Fett a écrit:Pour le final, le duel avec Vader. Ce dernier ne veut pas le tuer, il s'amuse avec lui. Ajouté à ça que Luke a appris qu'il avait des pouvoirs depuis 3 ans, pas trois jours.


Non, pas trois ans, trois jours.
Ou alors les films me contredisent mais dans ce cas je suis sûr que tu me diras en quoi.
Et Vador, malgré sa retenu prend quand même quelques coups qu'il n'avait pas vu venir.

Boba Fett a écrit:Je veux bien que vous ne trouviez pas que Rey soit cheatée mais franchement les comparaisons avec Luke ou Anakin pour prouver qu'elle ne l'est pas... Ça ne fonctionne pas du tou


Et moi je veux bien que vous trouviez Rey cheaté, mais ça ne rend pas les comparaisons avec Anakin ou Luke mauvaises pour autant. :neutre:

Jedi Croate a écrit:Sans oublier la voix d'Obiwan en force ghost qui le guide. :wink:


Obi-Wan lui dit juste des banalités sur l'instinct et la confiance en soi à travers la Force.
Le même genre de trucs que Rey entend dans TFA. ;)
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3481
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Boba Fett » Mer 20 Mar 2019 - 23:07   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

On va tourner en rond, donc je laisse ma place. J'ai lu ton post en diago, je répondrais juste à la question des trois ans, ce n'est pas dit dans les films mais dans l'UE. L'information est canon donc valable. On va pas faire comme si on ne savait pas ou l'ignorer.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a…thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3293
Enregistré le: 30 Mar 2006
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar DarkNeo » Mer 20 Mar 2019 - 23:11   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

De toute façon, les Jedi depuis la prélogie, ils sont cheatés. :o
Ils courent plus vite que leurs ombres, ils se laissent tomber dans le vide en se rattrapant aux speeders sans se déboiter les bras et ils récupèrent comme par magie l'usage de leurs jambes broyées sous un escalier.

Même Han Solo est cheaté ! Il se décale pour éviter un tir de blaster à un mètre de lui ! :paf: :lol:
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13974
Enregistré le: 22 Mar 2003
Localisation: Siège de l'Unesco à Paris 9 Mai 2019
 

Messagepar DarthMaulZBK » Mer 20 Mar 2019 - 23:12   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Daisy Ridley je l'aime
Enfin nous nous ferons connaître des Jedi. Enfin nous aurons notre revanche :diable:
DarthMaulZBK
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 56
Enregistré le: 08 Avr 2018
 

Messagepar DarkNeo » Mer 20 Mar 2019 - 23:13   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Voilà ! Ca c'est de l'argument ! :love: :love:
Dans mes bras !
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13974
Enregistré le: 22 Mar 2003
Localisation: Siège de l'Unesco à Paris 9 Mai 2019
 

Messagepar DarthMaulZBK » Mer 20 Mar 2019 - 23:13   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

DarkNeo a écrit:De toute façon, les Jedi depuis la prélogie, ils sont cheatés. :o
Ils courent plus vite que leurs ombres, ils se laissent tomber dans le vide en se rattrapant aux speeders sans se déboiter les bras et ils récupèrent comme par magie l'usage de leurs jambes broyées sous un escalier.

Même Han Solo est cheaté ! Il se décale pour éviter un tir de blaster à un mètre de lui ! :paf: :lol:


Solo dans la prélogie ? :x
Enfin nous nous ferons connaître des Jedi. Enfin nous aurons notre revanche :diable:
DarthMaulZBK
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 56
Enregistré le: 08 Avr 2018
 

Messagepar Thephx8 » Mer 20 Mar 2019 - 23:13   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Je me place du point de vue des fans de SW. On est sur un forum de fans de SW. Donc ce que pensent monsieur et madame tout le monde vis à vis de Rey, que ce soit positif ou négatif, ce n'est pas le sujet :neutre: .
On voit un peu partout sur internet comme quoi les fans de SW détracteurs de la postlogie et qui critiquent Rey sont sexistes. Et je pense que c'est totalement faux, car la plupart de ces gens-là, dont je fais partie, nous sommes fan de SW depuis bien avant le rachat de Disney et avons adoré les aventures de nombreuses protagonistes féminines.

On a pas attendu Disney pour avoir des héroïnes fortes, badass, puissantes et populaires dans SW, donc si ça passe pas avec Rey, c'est que peut-être le problème vient du personnage en lui-même qui est mal écrit et non pas de son sexe :neutre:



Quand je voit le bad-buzz disproportionné qu'a entraîné le petit court métrage Galaxie of Adventures consacré sur Leia dans l'Etoile Noire ....malheureusement j'ai bien peur que à défaut d’être majoritaire , ce genre de mentalité puérile dans bel et bien la fan base n'est pas un cas isolé ... :neutre:
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1112
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: En train de chasser le Porg sur Ahch-To
 

Messagepar _quentin_ » Mer 20 Mar 2019 - 23:14   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

DarkNeo a écrit:De toute façon, les Jedi depuis la prélogie, ils sont cheatés. :o
Ils courent plus vite que leurs ombres, ils se laissent tomber dans le vide en se rattrapant aux speeders sans se déboiter les bras et ils récupèrent comme par magie l'usage de leurs jambes broyées sous un escalier.

Même Han Solo est cheaté ! Il se décale pour éviter un tir de blaster à un mètre de lui ! :paf: :lol:


Le pire c'est qu'il y a du vrai dans tout ça.

Ce qui peut m'amener à sérieusement poser cette question : en quoi ce serait un problème que Rey soit cheaté en voyant tout ça ?
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3481
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Boba Fett » Mer 20 Mar 2019 - 23:15   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

DarkNeo a écrit:De toute façon, les Jedi depuis la prélogie, ils sont cheatés. :o
Ils courent plus vite que leurs ombres, ils se laissent tomber dans le vide en se rattrapant aux speeders sans se déboiter les bras et ils récupèrent comme par magie l'usage de leurs jambes broyées sous un escalier.


Et en plus ils gagnent à la fin! :)
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a…thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3293
Enregistré le: 30 Mar 2006
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 20 Mar 2019 - 23:25   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

_quentin_ a écrit:
Obi-Wan lui dit juste des banalités sur l'instinct et la confiance en soi à travers la Force.
Le même genre de trucs que Rey entend dans TFA. ;)


Ces "banalités" c'est l'essence même de la philosophie Jedi.
Et es-tu en train de dire que l'intervention d'Obiwan ne constitue pas une aide pour Luke à ce moment là de l'histoire ?
Et peux-tu me rappeler qui dit ça à Rey et à quel moment dans TFA?
Perso je me souviens juste du "Si tu fermes les yeux tu pourras la sentir".
Enseignement que Rey utilise seulement après avoir reussi le Jedi mind trick et attiré le sabre jusqu'à elle (mettant par la même occasion à l'amende Kylo Ren qui essayait lui aussi de l'attirer vers lui)
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6043
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar DarkNeo » Mer 20 Mar 2019 - 23:25   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

DarthMaulZBK a écrit:Solo dans la prélogie ? :x


Solo dans l'Edition Spéciale de l'OT, ce truc foireux quoi... :transpire: :D

Boba Fett a écrit:Et en plus ils gagnent à la fin! :)


On parle de mecs qui arrivent à faire naviguer un vaisseau coupé en deux sans haillons, dérives et volets qui de toute façon ne servent à rien dans l'espace.
C'est même pas du cheat à ce niveau c'est du Chuck Norris Fact ! :lol:
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13974
Enregistré le: 22 Mar 2003
Localisation: Siège de l'Unesco à Paris 9 Mai 2019
 

Messagepar _quentin_ » Mer 20 Mar 2019 - 23:31   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Jedi Croate a écrit:Ces "banalités" c'est l'essence même de la philosophie Jedi.
Et es-tu en train de dire que l'intervention d'Obiwan ne constitue pas une aide pour Luke à ce moment là de l'histoire ?
Et peux-tu me rappeler qui dit ça à Rey et à quel moment dans TFA?
Perso je me souviens juste du "Si tu fermes les yeux tu pourras la sentir".
Enseignement que Rey utilise seulement après avoir reussi le Jedi mind trick et attiré le sabre jusqu'à elle (mettant par la même occasion à l'amende Kylo Ren qui essayait lui aussi de l'attirer vers lui)


Oui et cette essence même de la philosophie Jedi se retrouve dans TFA et dans TLJ.
Au travers de persos d'abord comme Han qui dit que ça existe, de Maz qui parle avec Rey après sa vision, de Luke, ...

Non, je ne dis pas que l'intervention d'Obi-Wan est inutile, au contraire elle l'est.
Et en cela la postlogie fait écho à cette vision des choses au travers des messages que Rey assimile jusqu'à accepter la Force.
Je ne me souviens plus les termes exacts mais je me souviens clairement que Rey reçoit le même genre d'aide que Luke.

A part le fait qu'elle puisse attirer le sabre à elle assez facilement, je ne vois que ce qu'on a toujours eu dans SW.
Un personnage qui apprend à se servir de la Force à travers son instinct, sa foi et quelques phrases d'encouragements.
Et qui partira ensuite à la recherche d'un vrai mentor pour l'aider à développer et mieux maîtriser ses aptitudes.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3481
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Boba Fett » Mer 20 Mar 2019 - 23:37   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

La force c'est du cheat, ça on le sait depuis les premiers films. La question n'est pas là. C'est plus une question de dosage.
Anakin a beau avoir le plus haut taux de midichloriens, 10 ans de formation. Sauter dans le vide et atteindre sa cible. La seule chose qu'il réussit à l'issue d'AOTC, c'est de perdre son pucelage
Échec a sauver sa mère
Échec à protéger Padmé. Première mission solo.
Échec à secourir Kenobi des Separatistes.
Échec dans son duel avec Dooku

Ouais les jedi ont des pouvoirs cheatés mais ils sont aussi très con et ils le payent à la fin.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a…thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3293
Enregistré le: 30 Mar 2006
Localisation: Sarlacc
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Épisodes VII & VIII (Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi)


  •    Informations