Rey est-elle vraiment personne ?

Pour parler de l'Épisode VII - Le Réveil de la Force & de l'Épisode VIII - Les Derniers Jedi et les décortiquer de fond en comble, c'est par ici !

Retourner vers Épisodes VII & VIII (Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont interdits dans ce forum.

Qui est Rey ?

La fille de Luke
274
43%
La fille de Han et Leia
72
11%
Aucune des deux
288
45%
 
Nombre total de votes : 634

Messagepar Bunny » Dim 08 Avr 2018 - 11:22   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Pandisha a écrit:Puisqu'on parle de Rey, quelle différence réelle entre le premier film et le second (et soyons fou, même le troisième ?) ?


Au début de TFA, elle est seule, anonyme ("quelle fille ?"), survit sur Jakku et ne vit que de l'espoir de voir ses parents revenir.

A la fin de TLJ, elle a des gens qui tiennent à elle et à qui elle tient, elle est quelqu'un ("je sais"), est le plus grand espoir de la rébellion (la seule qui pourrait songer battre Kylo Ren ?), a un objectif et ne vit plus dans l'attente de ses parents puisqu'elle n'existe plus à travers son passé, mais à travers le présent, ce qu'elle est et ce qu'elle peut apporter aux autres.

Au début, c'est une jeune femme-enfant (allure androgyne, vêtements amples, cheveux attachés, visage pas maquillé) et maintenant, elle devient une femme (vêtements plus près du corps au début de TLJ, cheveux détachés et maquillage la féminisant à la fin de TLJ).

Le parcours de l'héroïne décrit par DRIII dans le topic qui lui est dédié est aussi intéressant. Il y a quelques points que je trouve discutables, mais ça peut être une analyse de son histoire, bien que nous n'ayons pas encore la fin et que seul à la lumière de l'épisode IX, on pourra voir les choses plus clairement.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2012
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Pandisha » Dim 08 Avr 2018 - 12:47   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Bien je vais reprendre ton message et essayer de me montrer plus clair.

C'est exactement ça l'évolution des personnages dans cette postlogie. Ce qui est important c'est plus ce qui leur arrive et va construire leur personnalité que le fait qu'au début du film ils étaient comme ceci et qu'à la fin ils sont comme cela.


Les deux sont intimement connecté. Dans une bonne histoire, ce n'est pas les événements qui construisent la personnalité d'un personnage. La personnalité du personnage est d'entrée de jeu là (avec ses qualités et ses défauts). De fait au début du film le personnage se comporte d'une certaine manière et les événement l'amène à faire des choix. Ces choix l'amène à changer en révisant son être ou en révisant sa vision du monde. Ce peut être plus ou moins flagrant.

John Truby, L'anatomie du scénario a écrit:La plupart des auteurs ont une très mauvaise approche du héros. Ils commencent par faire la liste de tous ses signes ditinctifs, racontent son histoire, puis d'une façon ou d'une autre le font changer à la fin. Cette technique ne peut pas fonctionner.


Poe dans TLJ est traité de cette façon. On nous fait la liste de ses défauts et qualités le distinguant des autres au début du film, on raconte son histoire, et à la fin d'un coup il change et devient responsable.

On a eu droit en ce qui concerne Rey à quelque chose de similaire dans TFA. On a la liste de ses qualités et défauts qui la distingue des autres. La bille de flipper Rey suit son histoire et à la fin du film elle devient super forte en Force et bat le méchant. Dans TLJ, elle n'a de ce point de vue à mes yeux aucun évolution, ni morale, ni dans sa personnalité, ni dans ses capacités.

John Truby, L'anatomie du scénario a écrit:La plus grande de toute les erreurs que commettent les auteurs en créant leurs personnages, c'est de penser le héros et tous les autres personnages comme des individus distincts. Le héros est seul, dans sa bulle, sans aucun lien avec les autres. Résultat : non seulement le héros est faible, mais l'adversaire est un géant aux pieds d'argil, et les personnages secondaires sont plus faibles encore.

Cette grossière erreur est exacerbé dans les scénario qui accordent de l'importance à la prémisse High Concept. Dans ces histoires, le héros l'air d'être la seule personne qui compte. Mais ironiquement, cette mise en avant extrême du héros, plutôt que de le définir de façon plus clair, ne tend qu'à le faire passer pour un outil marketing fade.

Pour concevoir de bons personnages, il faut les concevoir comme les différentes parties d'un réseau dans lequel chacun permet de mieux définir l'autre. En d'autres termes, un personnage est souvent défini par ce qu'il n'est pas.


Reprenons l'exemple d'Anakin dans AOTC. Quels que soit les défauts du film et en particuliers des scènes de romances (qu'en ce qui me concerne, je trouve mal amené et mise en scène) il n'en reste pas moins que le duo Padme/Anakin se répond selon ce principe de réseau définit par Truby.
Padme est l'incarnation de la démocratie dans sa forme la plus pure. Et elle en défend naturellement les aspect réellement bons. C'est cette particularité de Padme qui permet de mettre en avant les prédispositions naissante d'Anakin pour un fonctionnement totalitaire. C'est dans cette discussion opposé à Padme qu'on met en avant qu'il est capable de s'identifier à un individu dirgeant fort qui a tout du dictateur (ce que lui dit Padme en mettant en avant qu'il ne s'agit plus là d'une démocratie).
Ce n'est pas un changement brusque et immédiat, mais c'est un changement par rapport à ce qu'on connaissait de lui au préalable dans TPM. C'est également un changement par rapport à la doctrine qu'il est sensé suivre depuis le début du film.

Le personnage d'ailleurs ne cesse d'expliquer qu'un Jedi se doit de ne pas avoir de pensées égoistes ni d’attachements, les événements l'amenant à faire le choix inverse de ce qu'il est sensé défendre, puisqu'il fait le choix de l'attachement et de l'égoisme (son mariage).
Car dans un film une évolution n'est pas forcément positive. L'enjeux du film n'est pas obligatoirement de montrer comment un personnage va évoluer et changer (c'est le cas le plus courant), il peut aussi consister à montrer en quoi il échoue à changer (et Anakin est justment dans ce cas là).

John Truby, L'anatomie du scénario a écrit:Pour le héros, la confrontation est une experience intense et douloureuse. Cette épreuve de la confrontation le mène à une importante prise de conscience sur la véritable nature de son être. La qualité de votre histoire sera en grande partie fondée sur la qualité de cette prise de conscience. [...]

Dans une prise de conscience psychologique, le héros retire le masque derrière lequel il vivait et se voit tel qu'il est vraiment pour la première fois.[...]

N'amenez pas votre héros à mettre les pieds dans le plats en disant ce qu'il a appris. Ce serait moralisateur, pas assez subtil, et celà tendrait à rebuter le public. Il vaut mieux suggérer les pensées du héros par le biais des actions qu'il entreprend et qui l'amène à la prise de conscience.


John Truby, L'anatomie du scénario, exemple à propos du Parrain a écrit:Prise de conscience Psychologique : Il n'y en a pas. Michael (Corleone) pense toujours que son sentiment de superiorité et son dogmatisme sont justifiés.
Prise de conscience morale : Il n'y en a pas. Michael est devenu un tueur impitoyable. Les scénaristes ont utilisés une structure narrative très étudiée en donnant la prise de conscience à la femme du héros Kay, qui voit ce que son mari est devenu au moment ou la porte se referme sur son visage.
Nouvel équilibre : Michael a tué ses ennemis et s'est "élevé" à la place de Parrain. Mais d'un point de vue moral, il a chuté et est devenu "le diable en personn". Cette homme qui à une époque ne voulait en aucun cas être lié à la violence et aux crimes de sa famille est devenu son leader et tuera quiconque tenterait de le trahir ou de lui mettre des batons dans les roues.


Ce n'est donc pas qu'Anakin ne change pas, c'est qu'Anakin échoue à aller au delà de ses travers.

Qu'en est il de Rey, peut on dire qu'elle échoue à aller au delà de ses travers ? Difficile, puisqu'elle n'en a aucun. A-t-elle une prise de conscience ou une révêlation qui l'amène à se dépasser moralement ou psychologiquement ? Difficile également, elle n'a aucune faille.

Et ce n'est pas la multiplication de péripéties qui changera ça.

L'intérêt n'est donc pas de construire une personnalité à l'aide d'évennements, la personnalité se doit d'être construite dès le début du film. Ce qui rend une histoire formidable c'est comment les choix des personnages face aux événements auxquels ils sont confrontés va leur permettre de devenir meilleur ou pas.

La comparaison entre le manque de changement de Rey et celle d'Anakin (qui comme tu dis n'a pas vraiment changé d'un iota...) manque donc à mon avis de pertinence, puisque tous l'enjeux narratif autour d'Anakin est jutement de montrer que malgré les épreuves, malgré les avertissements de son entourage il ne parvient pas à évoluer.
Pour reprendre l'exemple de Truby sur la faille psychologique, après le massacre des Tuskens, Anakin refuse de se voir tel qu'il est vraiment préférant rejeter la faute sur les autres (obi-wan) et sur ses pouvoirs pas assez grands...

Les ellipses entre les films permettaient du temps de Lucas d'écrire différemment les personnages pour le film entier. Anakin dans l'Episode II n'est pas le même que dans l'Episode I, mais entre le début et la fin de chaque épisode, il n'a pas vraiment changé d'un yota non plus même s'il a vécu des trucs par exemple.


Oui Lucas a intelligemment utilisé les ellipses qu'il a mis en place. En n'en mettant pas en place, la postlogie a pris un risque qui verrouille ses possibilités d'action. Les personnages n'ont pas d'évolutions à cause de cette ellipse, pire pour certains ils répètent la même situation narrative que dans le film d'avant (Finn par exemple).

L'ellipse n'est d'ailleurs pas fait pour "écrire différemment les personnages", entre ANH et ESB, Han ne change fondamentalement pas. Ca reste un vaurien, un aventurier qui a des dettes, une menace de mort sur sa tête et doit sauver sa peau. Luke est toujours un jeune homme épris d'un idéal de justice. Leia n'est pas non plus fondamentalement différentes. D'un autre côté, l'ellipse ne remet pas fondamentalement en cause les choses apprises dans le film précédent. Luke n'a pas renoncé à devenir un Jedi et à maitrisr la Force. Han n'est pas redevenu un solitaire qui ne pense qu'à lui même, il est encore avec eux par amitié et ce n'est qu'un évennement exterieur (le chasseur de prime d'OrdMantel) qui le pousse à repartir (désir contrarié par l'arrivée de l'Empire), Leia n'a pas céssé de vouloir mettre fin à la dictature.

Non l'ellipse n'élude pas l'évolution précédente, elle permet de gagner du temps en permettant de ne pas en perdre à montrer Luke dévellopant ses pouvoir, ou Han rencontrant ce chasseur de prime qui le pousse à vouloir repartir. L'ellipse est intelligemment utilisé pour poursuivre l'évolution initié dans le précédent film et permettre la mise en place de nouveaux obstacles (et donc de nouvelles problématiques à dépasser).

L'absence d'Ellipse pour TLJ amène à mon sens bien plus de problèmes qu'elle n'en résout. Car il n'était en rien obligatoire de reprendre exactement là ou on avait laissé l'histoire dans TFA. Tout comme du fait de ce choix pour TLJ, il sera difficile de créer une ellipse sans que ça ne passe pour une facilité scénaristique pour résoudre les difficultés posés par la fin de TLJ...

Bunny a écrit:
Pandisha a écrit:Puisqu'on parle de Rey, quelle différence réelle entre le premier film et le second (et soyons fou, même le troisième ?) ?


Au début de TFA, elle est seule, anonyme ("quelle fille ?"), survit sur Jakku et ne vit que de l'espoir de voir ses parents revenir.

A la fin de TLJ, elle a des gens qui tiennent à elle et à qui elle tient, elle est quelqu'un ("je sais"), est le plus grand espoir de la rébellion (la seule qui pourrait songer battre Kylo Ren ?), a un objectif et ne vit plus dans l'attente de ses parents puisqu'elle n'existe plus à travers son passé, mais à travers le présent, ce qu'elle est et ce qu'elle peut apporter aux autres.


C'est déjà le cas à la fin de TFA. Elle a déjà des gens qui tiennent à elle (au point d'aller la chercher sur Starkiller) elle est déjà quelqu'un et déjà le dernier espoir de la Résistance (le nouvel espoir qu'on envoie chercher Luke) et elle ne vit déjà plus dans l'attente de retrouver ses parents (Maz s'est déjà chargé de lui dire que cette quête était vaine... mais qu'un autre pouvait remplir cette fonction).

Mais tu ne parles là en rien du personnage en lui même, tu ne parles que de son environnement. Quels changement moral ou psychologique subit le personnage de Rey dans TLJ ?

Luke à la fin de ESB peut remettre en question la réalité de ce qu'il pensait savoir sur la Force, les Jedis et son histoire suite à la révélation de Vador. Il n'est plus seulement un fils qui veut devenir un Jedi comme son père avant et défendre la justice, il est un fils qui veut devenir un Jedi comme son père, alors que celui-ci s'est détourné pour devenir un suppot du mal...
Quel changement de perspective sont amené par les aventures vécu par Rey ? L'enseignement de Luke ne lui apporte rien, elle croyait avant, elle croit après (envers et contre Luke). La proposition de Kylo n'apporte rien, il a fait la même dans TFA, elle a refusé à ce moment là et l'a vaincu avant que la sol ne se fissure pour les séparer. Ici il fait la même proposition, elle refuse toujours avant que le sabre d'Anakin ne se fissure et les sépare...
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 815
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Bunny » Dim 08 Avr 2018 - 13:16   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Pandisha a écrit:C'est déjà le cas à la fin de TFA. Elle a déjà des gens qui tiennent à elle (au point d'aller la chercher sur Starkiller) elle est déjà quelqu'un et déjà le dernier espoir de la Résistance (le nouvel espoir qu'on envoie chercher Luke)


Non, justement, le dernier espoir à ce moment-là est encore Luke, celui que Rey va chercher à la demande de la Résistance et dont on parle depuis le début de l'histoire. De plus, à ce moment-là, elle fait ce qu'on lui demande de faire, elle est la messagère, alors qu'à la fin de TLJ, elle fait ses propres choix en allant sur le Supremacy, puis en venant sauver la Résistance.

et elle ne vit déjà plus dans l'attente de retrouver ses parents (Maz s'est déjà chargé de lui dire que cette quête était vaine... mais qu'un autre pouvait remplir cette fonction).


Si, elle vit encore dans leur attente (même si elle se résout à ne pas devoir retourner sur Jakku comme c'est encore le cas au milieu du film sur Takodana) et ils restent sa quête qu'elle va chercher dans le puits. Elle n'y trouve pas la réponse qu'elle attendait, mais qu'elle doit exister par elle-même, ce que lui confirme finalement Kylo Ren plus tard en lui annonçant que ses parents sont morts.

Mais tu ne parles là en rien du personnage en lui même, tu ne parles que de son environnement. Quels changement moral ou psychologique subit le personnage de Rey dans TLJ ?


Tu dis toi-même plus haut qu'un personnage ne doit pas changer, mais que ce qu'il est dès le départ lui fait prendre certaines décisions, tu reproches même à Poe d'avoir changé : c'est parce qu'elle a de l'empathie dès le départ qu'elle ne vend pas BB8 ou qu'elle pense pouvoir sauver Kylo Ren. C'est parce qu'elle est tenace et profondément optimiste qu'elle persiste à vouloir être entrainée par Luke. C'est parce qu'elle ne se laisse pas faire qu'elle choisit d'aller contre l'avis de Luke concernant le puits ou Kylo Ren. Ce qu'elle est la guide et son évolution, j'en ai parlé, elle est subtile, mais bien présente (enfant attendant ses parents => jeune femme qui se construit et ne vit plus en subissant) et non, dans les contes, les héroïnes ne "changent" pas forcément, elles suivent un parcours différent de celui des héros.

Luke à la fin de ESB peut remettre en question la réalité de ce qu'il pensait savoir sur la Force, les Jedis et son histoire suite à la révélation de Vador. Il n'est plus seulement un fils qui veut devenir un Jedi comme son père avant et défendre la justice, il est un fils qui veut devenir un Jedi comme son père, alors que celui-ci s'est détourné pour devenir un suppot du mal...
Quel changement de perspective sont amené par les aventures vécu par Rey ? L'enseignement de Luke ne lui apporte rien, elle croyait avant, elle croit après (envers et contre Luke).


Jusque là, elle vit au travers des autres : d'abord, elle attend ses parents, puis elle doit transmettre BB8 à la Résistance, puis trouver Luke à la demande de Leïa. Maintenant, elle vit selon ses propres choix : sauver Kylo Ren (qui ne le demande pas), sauver la Résistance (qui attendait avant tout l'aide de Luke).

Et on peut aussi se référer au discours de Yoda qui donne des pistes.

La proposition de Kylo n'apporte rien, il a fait la même dans TFA, elle a refusé à ce moment là et l'a vaincu avant que la sol ne se fissure pour les séparer. Ici il fait la même proposition, elle refuse toujours avant que le sabre d'Anakin ne se fissure et les sépare...


Ce n'est pas la même proposition. Dans TFA, il lui propose d'être son maitre et de la guider dans la Force. Dans TLJ, il lui propose de régner à ses côtés. Elle a sacrément pris du grade, tout de même.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2012
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Alo » Dim 08 Avr 2018 - 13:22   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Bunny a écrit:
La proposition de Kylo n'apporte rien, il a fait la même dans TFA, elle a refusé à ce moment là et l'a vaincu avant que la sol ne se fissure pour les séparer. Ici il fait la même proposition, elle refuse toujours avant que le sabre d'Anakin ne se fissure et les sépare...


Ce n'est pas la même proposition. Dans TFA, il lui propose d'être son maitre et de la guider dans la Force. Dans TLJ, il lui propose de régner à ses côtés. Elle a sacrément pris du grade, tout de même.


Et rappelons que la proposition de TFA est trompeuse : Snoke lui ordonne quelques heures avant de lui ramener Rey, et donc le meilleur moyen de la faire venir à Snoke est de l'envouter et lui proposer quelque chose d'alléchant. Cette proposition n'est pas un choix pure de Kylo Ren, contrairement à celle de TLJ où là, il a pleinement le choix et conscience du potentiel énorme de Rey (qu'il n'avait pas dans TFA).
"I feel I'm very sane about how crazy I am." - Carrie Fisher

Modérateur & Staffeur TV. Neosagaïste.
Alo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3980
Enregistré le: 04 Mar 2013
Localisation: Terre.
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 08 Avr 2018 - 17:12   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

On revient au sujet svp
Staffeur Films.
PiccoloJr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12070
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Dim 08 Avr 2018 - 22:21   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Non mais pour la énième fois.....les mecs font TFA et ne savent même pas qui est leur personnage principal :pfff:
MEDIOCRE
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3738
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Katafalk » Dim 08 Avr 2018 - 22:24   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

dark_tyrannus_csi a écrit:Non mais pour la énième fois.....les mecs font TFA et ne savent même pas qui est leur personnage principal :pfff:
MEDIOCRE


Hein ? Il n'y a pas qu'un seul personnage principal, hein. Les deux héros sont Rey et Finn et le principal antagoniste est Kylo Ren. C'est encore le cas dans TLJ.
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar Nogal Neros » Dim 08 Avr 2018 - 22:29   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Il parle des origines de Rey.
Nogal Neros
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 480
Enregistré le: 22 Fév 2017
 

Messagepar Katafalk » Dim 08 Avr 2018 - 22:31   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Ah oui certes. Et donc, quel est le problème ? Qu'est-ce qu'on s'en fout que les gens qui ont fait TFA l'ont fait sans vraiment savoir l'origine de Rey si l'histoire est au final cohérente ?
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar Nogal Neros » Dim 08 Avr 2018 - 22:33   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Ne m'agresse pas. Je ne suis pas venu sur ce topic pour souffrir.
Nogal Neros
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 480
Enregistré le: 22 Fév 2017
 

Messagepar Boba Fett » Ven 13 Avr 2018 - 1:33   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

C'est officiel, Rey est la fille de Luke Skywalker :

https://www.instagram.com/p/BhasRjCAgvr/?taken-by=hamillhimself

Spoiler: Afficher
:paf:
Boba Fett

 
 

Messagepar isamidala77 » Ven 13 Avr 2018 - 7:08   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Boba Fett a écrit:C'est officiel, Rey est la fille de Luke Skywalker :

https://www.instagram.com/p/BhasRjCAgvr/?taken-by=hamillhimself

Spoiler: Afficher
:paf:


Ah ce cher Mark !!! Champion du monde toute catégorie du troll :paf:
Darkness rises...and light to meet it.
isamidala77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1187
Enregistré le: 19 Déc 2017
Localisation: In a galaxy far far away
 

Messagepar Padmé Jakku » Ven 13 Avr 2018 - 18:17   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Boba Fett a écrit:C'est officiel, Rey est la fille de Luke Skywalker :

https://www.instagram.com/p/BhasRjCAgvr/?taken-by=hamillhimself

Spoiler: Afficher
:paf:


Donc Mark Hamill est pour les jeux-de-mains-jeux-de-vilains entre cousins... :perplexe:

Image

En même temps, venant d'un mec qui galoche sa propre sœur, ça m'étonne pas. :diable: :siffle: :P

Image
"Certains croient que le génie est héréditaire. Les autres ont des enfants."
Padmé Jakku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 28 Fév 2018
 

Messagepar miss-phoenix » Ven 13 Avr 2018 - 18:50   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Padmé Jakku a écrit:
En même temps, venant d'un mec qui galoche sa propre sœur, ça m'étonne pas. :diable: :siffle: :P



Oui, enfin, c'est pas vraiment lui qui a sauté du lit pour prendre Leia dans ses bras et l'embrasser façon tango argentin. Et puis, il aurait passé pour un goujat s'il l'avait rejetée. :D C'est peut-être comme ça qu'on se dit bonjour chez les Skywalker ! :paf:
[edit staff : les spoilers sont interdits dans les signatures, merci]
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Cityef » Ven 04 Mai 2018 - 16:11   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Rey une no one .. n’y croyez pas, ils noient le poisson. C’est clairement dit. Elle attend une réponse, mais elle n’en a pas eu. Quelque chose de grand se prépare pour le 9. Avec cette histoire d’equilibre Dans la force, Rey peut avoir une histoire de folie.
Cityef
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 04 Jan 2018
 

Messagepar Jim-my » Ven 04 Mai 2018 - 16:26   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Sa réponse elle l'a eu...une fois que Ben lui a dit la vérité, elle accepte et son passé n'est plus évoqué par la suite.

Elle va de l'avant, c'est la fille de personne. Y'en a pas besoin.
"Je crois en la démocratisation de la peur"

- Dark Jadus
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2069
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Cityef » Ven 04 Mai 2018 - 21:46   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Jim-my a écrit:Sa réponse elle l'a eu...une fois que Ben lui a dit la vérité, elle accepte et son passé n'est plus évoqué par la suite.

Elle va de l'avant, c'est la fille de personne. Y'en a pas besoin.


Comment Kylo pourrait savoir la vérité. Pourquoi elle est sur Jakku comme par hasard là où se passe l’action. Ouvrez les yeux nom d’un Ewok
Cityef
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 04 Jan 2018
 

Messagepar Kamiyoshi » Ven 04 Mai 2018 - 21:50   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

En lisant dans son esprit dans TFA, dans les différents moments où Rey et Kylo Ren sont en contact, Kylo Ren qui a eu une vision. Tu as l'embarras du choix :siffle:
Modifié en dernier par Kamiyoshi le Ven 04 Mai 2018 - 21:59, modifié 1 fois.
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2149
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 04 Mai 2018 - 21:58   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Cityef a écrit:
Comment Kylo pourrait savoir la vérité. Pourquoi elle est sur Jakku comme par hasard là où se passe l’action. Ouvrez les yeux nom d’un Ewok


Parce qu'y'a un scénario, C-3PO et R2-D2 ou Qui-Gon et Padmé arrivent sur Tatooine pour cette raison aussi...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Cityef » Sam 05 Mai 2018 - 14:35   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Guiis Becom a écrit:
Cityef a écrit:
Comment Kylo pourrait savoir la vérité. Pourquoi elle est sur Jakku comme par hasard là où se passe l’action. Ouvrez les yeux nom d’un Ewok


Parce qu'y'a un scénario, C-3PO et R2-D2 ou Qui-Gon et Padmé arrivent sur Tatooine pour cette raison aussi...


Ça n’a Rien à voir, ils vont sur tatoine par heureux hasard, un coup de la force on va dire, pour découvrir l’elu Anakin. Alors que Jakku c’est quand même une énorme coïncidence —‘
Cityef
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 04 Jan 2018
 

Messagepar Pandisha » Sam 05 Mai 2018 - 15:33   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Ils vont sur tatooine pour réparer leur hyperdrive endommagé, Tatooine n'étant affiliée ni la république, ni à la fédération.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 815
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Jim-my » Sam 05 Mai 2018 - 15:51   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Le premier Ordre va sur Jakku pour la carte détenue par Lor San Tekka. Lui même qui n'arrête pas de changer de cachette (il n'habite pas sur Jakku, il est de passage).

C'est le même type de hasard que R2 et C3PO qui arrive chez Luke, par hasard encore.
"Je crois en la démocratisation de la peur"

- Dark Jadus
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2069
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Cityef » Sam 05 Mai 2018 - 22:33   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Arrêtez de faire comme si c’était normal
Cityef
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 04 Jan 2018
 

Messagepar Pandisha » Dim 06 Mai 2018 - 11:15   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Jim-my a écrit:Le premier Ordre va sur Jakku pour la carte détenue par Lor San Tekka. Lui même qui n'arrête pas de changer de cachette (il n'habite pas sur Jakku, il est de passage).


Non défini dans le film. A tel point que ça a alimenté les discussions pendant des mois (si ce n'est pas même encore le cas aujourd'hui) sur le fait que Lor San Tekka était là pour garder un oeil sur Rey et que Luke lui avait lui même confié la carte...

Jim-my a écrit:C'est le même type de hasard que R2 et C3PO qui arrive chez Luke, par hasard encore.


Il n'y a pas de hasard, il n'y a qu'une écriture narrative qui conduit les événements à se produire et aller là ou le scénariste le veut.
Bien sur qu'aussi bien dans TPM, ANH que TFA la notion de "heureux hasard" est employé pour faire le lien entre certains élements du films et les emmener dans la même direction.

Néanmoins, il y a une différence de taille dans la méthodologie employé pour y arriver.
TPM :
- Les personnages voient leur vaiseaux endommagés, ils doivent faire des réparations.
- Ils choisissent (et non pas ils arrivent par hasard) une planète non affilié pour réparer et se cacher.
- Ils trouvent un revendeur avec les pièces dont ils ont besoin (aucun hasard, ils font le tour des revendeurs).
- Ils tombent par hasard sur Anakin qui décide de les aider.
- Qui Gon décide d'aider Anakin à se libérer (après moult aventures) et repart avec lui.

ANH
- Leia envoit R2 avec les plans sur Tatooine pour échapper à l'Empire.
- R2 se met en route pour retrouver Obi Wan
- R2 se fait capturer par les Jawas et est vendu à Owen (heureux hasard encore que ce soit discutable, j'y reviendrai).
- Luke enlève le bouchon d'entrave de R2 (pas de hasard là dedans) et R2 s'enfuit retrouver Obi Wan.
- Luke poursuit R2 et tombe sur Obi Wan.
- Ensemble ils partent à l'aventure.

TFA
- Poe vient chercher une carte sur Jaku et la confie à BB8 (aucun hasard là dedans).
- Bb8 fuit au hasard dans le desert (probablement en recherche d'un lieu ou retrouver Poe et un vaisseau).
- Après moult aventure, Finn se crash au hasard au milieu du désert. Il choisit une direction au hasard.
- BB8 rencontre Rey (heureux hasard).
- Finn rencontre BB8 et Rey (heureux hasard).
Ensemble ils partent à l'aventure (en choisissant par hasard le faucon millenium).

La différence fondamentale (demon point de vue) entre TFA et les deux autres films sus nommés, c'est que "l'heureux hasard" est suffisamment mis en scène pour qu'il ne paraisse pas forcé. Tout ne repose pas sur le simple et heureux hasard.
Dans TPM, la rencontre d'autres personnes aurait pu conduire au même résultat, l'arrivée de Padmé sur Coruscant pour plaider sa cause au sénat (sans peut être la future vie de Jedi d'Anakin).

L'heureux hasard consiste en la rencontre d'Anakin et de Qui Gon. Le reste aussi "heureux hasard" que ça puisse paraitre (il ne peux en être autrement dès lors que ces évennements sont écrit par un scénariste) découle d'une logique qui fait fi du hasard.
Endommagement du transport -> Besoin de réparation.
Besoin de rester cacher -> Trouver une planète neutre.
Besoin de pièce détachés -> Trouver un revendeur.

Le cas de ANH est différent. L'heureux hasard là aussi reste la rencontre avec Luke.
Mais R2 aurait très bien pu arriver auprès d'Obi Wan par ses propres moyens, si les Jawas n'étaient pas passer par là (et ce n'est pas qu'un heureux hasard, c'est un obstacle sur le chemin de la mission de R2).
Obi wan habite dans le même secteur que Luke (on le sait il veillait sur lui), donc R2 aurait pu croiser près de chez Luke et une rencontre aurait pu être possible moyennant un autre type de "heureux hasard".
Tout comme Obi Wan aurait pu tenter de venir chercher Luke si R2 l'avait trouvé sans l'entremise des Jawas et de Luke.
Néanmoins, le fait d'être pris par des pilleurs de droids et emmené à la revente chez des fermiers locaux masque grandement ce côté "heureux hasard" et contribue à rendre l'action moins téléphoné.

L'heureux hasard n'étant pas heureux pour tout le monde puisque ses conséquences étant que l'Empire élimine par la suite les Jawas et la famille de Luke l'ammenant à prendre la décision de quitter sa planète... Les Jawas n'ont donc pas que pour seul emploit de créer l'heureu hasard de cette rencontre... Au contraire du ferrailleur tentant de capturer BB8.

Attaque de l'empire -> Envoit des plans auprès d'Obi Wan.
Capturer par des Jawas ferrailleurs -> revente à des fermier locaux
Entravé dans la ferme Lars -> Arnaque de Luke et reprise de la quête de trouver Obi Wan
Assassinat de la famille de Luke -> Luke décide de suivre Obi Wan

De plus, avec l'apport de la prélogie, cette rencontre Luke/R2 devient tout sauf un hasard. Lorsque R2 et Anakin se rencontrent on peut y voir la Force à l'oeuvre. Donc quand on est dans un champ des possibles, ou moins que le hasard mais les probabilités jouent, on voit la main invisible de la Force qui joue.
Comme si les Jawas étaient justement cet instrument de la Force amenant le droid du père à son fils.

Rey n'aurait jamais quitté sa planète, si l'empire n'avait pas attaqué au moment ou elle se trouvait avec Finn et BB8 (on se demande même pourquoi elle a choisit de fuir vers un vaisseau plutôt que vers ) son speeder pour fuir dans sa tanière). Elle n'aurait jamais rencontré Finn si BB8 ne l'avait pas trouvé avant et si Finn (comme BB8) n'avait pas pris au hasard la bonne direction....
Le premier ordre attaque et capture Poe -> BB8 fuit au hasard dans le desert.
BB8 passe par hasard près de chez Rey -> Un ferrailleurs tente de le capturer (heureux hasard de rencontre).
Finn Fuit le premier ordre et se crash sur Jaku -> Il choisit une direction au hasard dans le desert.
Rey et BB8 sont en ville -> Finn arive par hasard à ce moment là (heureux hasard de rencontre).
Le premier ordre attaque -> Rey, Finn et BB8 partent à l'aventure en prennant par hasard le Faucon.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 815
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Cityef » Mar 08 Mai 2018 - 11:53   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

C’est juste la fille de Mary Sue
Cityef
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 04 Jan 2018
 

Messagepar DarkNeo » Mar 08 Mai 2018 - 12:03   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Et Anakin, le fils de Gary Stu dans TPM.
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14450
Enregistré le: 22 Mar 2003
Localisation: Siège de l'Unesco à Paris 9 Mai 2019
 

Messagepar Jim-my » Mar 08 Mai 2018 - 12:16   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Et Luke, le destructeur de l'Etoile Noir...avec son brevet de pilote :lol:
"Je crois en la démocratisation de la peur"

- Dark Jadus
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2069
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DarkNeo » Mar 08 Mai 2018 - 12:26   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Luke n'a pas 9 ans. Luke ne détruit pas l'étoile noire par un heureux hasard.
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14450
Enregistré le: 22 Mar 2003
Localisation: Siège de l'Unesco à Paris 9 Mai 2019
 

Messagepar Jim-my » Mar 08 Mai 2018 - 12:35   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Non non, c'est "la force", comme Anakin et Rey quoi :wink:
"Je crois en la démocratisation de la peur"

- Dark Jadus
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2069
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DarkNeo » Mar 08 Mai 2018 - 12:49   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Luke sait ce qu'il a à faire quand il détruit l'étoile Noire. Mettre des torpilles dans la bouche d'aération. Il compte juste sur la Force et donc sa foi pour réussir là où un autre a fait confiance à la mécanique et a échoué. Et encore... Il faut l'intervention d'Obi-Wan.

Anakin ne sait pas ce qu'il a à faire pendant la bataille de Naboo. Il essaie juste de sauver sa peau. Et par un heureux hasard, il advient qu'il tire sur le manche à balai et envoie deux missiles dans le générateur de bouclier qui détruit le vaisseau. Jamais il n'a cet objectif en tête lorsqu'il rejoint par inadvertance la bataille.

Même chose pour Rey qui ne sait jamais trop ce qu'elle fait. À ceci près, qu'elle est plus agée qu'Anakin ce qui peut laisser penser qu'elle a plus de vécu et donc d'aptitude de pilotage de vaisseau.
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14450
Enregistré le: 22 Mar 2003
Localisation: Siège de l'Unesco à Paris 9 Mai 2019
 

Messagepar SIeW » Mar 08 Mai 2018 - 17:47   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

DarkNeo a écrit:Luke sait ce qu'il a à faire quand il détruit l'étoile Noire. Mettre des torpilles dans la bouche d'aération. Il compte juste sur la Force et donc sa foi pour réussir là où un autre a fait confiance à la mécanique et a échoué. Et encore... Il faut l'intervention d'Obi-Wan.

Anakin ne sait pas ce qu'il a à faire pendant la bataille de Naboo. Il essaie juste de sauver sa peau. Et par un heureux hasard, il advient qu'il tire sur le manche à balai et envoie deux missiles dans le générateur de bouclier qui détruit le vaisseau. Jamais il n'a cet objectif en tête lorsqu'il rejoint par inadvertance la bataille.

Même chose pour Rey qui ne sait jamais trop ce qu'elle fait. À ceci près, qu'elle est plus agée qu'Anakin ce qui peut laisser penser qu'elle a plus de vécu et donc d'aptitude de pilotage de vaisseau.


En parlant de comparaisons, j'en ai trouvé une assez pertinente :

Dans TPM, Anakin, à bord du Nubian Royal Starship, demande au pilote comment fonctionne concrètement le vaisseau. médaille d'argent
Dans ANH, Luke, à bord du Faucon, se fait remettre à sa place par Han lorsqu'il veut lui dire comment piloter le Faucon. médaille de bronze
Dans TFA, Rey, semble mieux savoir piloter le Faucon que Han. médaille d'or
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 850
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Alo » Mar 08 Mai 2018 - 18:04   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

SIeW a écrit:Dans TFA, Rey, semble mieux savoir piloter le Faucon que Han. médaille d'or


Ou pas. Suffit de voir la course poursuite sur Jakku.
Puis c’est pas parce qu’elle finit les phrase d’Han qu’elle sait mieux piloter le vaisseau que lui.
"I feel I'm very sane about how crazy I am." - Carrie Fisher

Modérateur & Staffeur TV. Neosagaïste.
Alo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3980
Enregistré le: 04 Mar 2013
Localisation: Terre.
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 08 Mai 2018 - 18:18   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

On revient au sujet.
Staffeur Films.
PiccoloJr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12070
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Masta » Ven 11 Mai 2018 - 21:28   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Bonjour les gens.

Arrivé ici un peu par hasard depuis Google, je viens de parcourir les 15 à 20 dernières pages de ce topic, et à la fois ce que j'ai lu et ce que je n'ai pas (ou peu) lu m'a donné envie d'apporter ma petite pierre de réflexion à l'édifice.

tl;dr : je me range dans le camp "tout est possible dans l'épisode 9".

Explications :

Le premier truc qui me fait réagir en fait, c'est de constater à quel point la majorité des participants à la conversation semble accorder une large liberté d'action aux réalisateurs respectifs de chaque film, et ce en omettant un point "méta" qui est selon moi essentiel. À savoir : Star Wars, ça pèse très très lourd dans le cinéma (et pas que, c'est toute une industrie s'étendant sur plusieurs secteurs : jeux vidéo, merchandising, univers étendu, attractions dans les parcs Disney...). On parle quand même de l'une des quelques sagas de films ayant eu le plus d'impact dans le monde, et ce depuis maintenant ~50 ans. C'est pas rien.

Et pour cette raison, il me semble complètement impensable que la production laisse libre cours à tous les delires de chaque réal, allant jusqu'à les laisser chacun démonter le travail de l'autre sans états d'âme quitte à détruire complètement la cohérence si chère aux millions (milliards ?) de fans à travers le monde.

Si l'on considère par exemple les anciennes trilogies, qui avaient déjà des réalisateurs différents sur chaque film, on avait le "fil rouge" GL comme chef opérateur au-dessus d'eux, assurant le maintien de cette fameuse cohérence. Clairement, je ne dis pas que tout a été scripté à l'avance et appliqué à la lettre dans chaque film, on a largement assez d'informations sur comment se sont déroulés les différents tournages pour savoir que des tas de décisions importantes ont été prises sur le tas, que le scénario global a évolué progressivement avec chaque film. Ce qui a au passage introduit certaines légères incohérences, souvent l'objet de discussions de la part des fans depuis. Maintenant il faut essayer de peser ces incohérences : elles sont minimes, et ont pour la plupart été rattrapées et/ou justifiées depuis, soit dans les autres films, soit par des explications "officielles". En pratique, si l'un des réalisateurs impliqués avait souhaité prendre des libertés susceptibles de menacer trop fortement la cohérence de l'ensemble des films entre eux, Lucas serait intervenu pour l'en empêcher, afin d'éviter que la saga parte trop en sucette. D'ailleurs c'est même probablement arrivé sur plusieurs des anciens films, des idées de développement scénaristique ont pu être proposées mais non retenues car trop incohérentes/éloignées de ce que souhaitait Lucas. Les fans les plus hardcore auront ici certainement un tas d'exemples en tête auxquels je ne pense pas à l'instant.

Maintenant sur la postlogie : non seulement Lucas est toujours impliqué sur le projet, mais surtout un élément essentiel et de taille a changé la donne : qu'on ait ou non du mal à l'accepter, Disney tire les ficelles.

En clair : l'une des multinationales les plus puissantes et influentes de notre époque produit et donc décide de l'évolution d'une (sinon de LA) saga avec le plus de succès depuis l'invention du cinéma. Une mauvaise gestion de la cohérence entre ces trois nouveaux films représenterait pour Disney une perte potentielle de centaines de millions de dollars, voire carrément de plusieurs milliards en fait.

Pour cette raison toute conne, inhérente à notre économie de marché, il est tout simplement impensable que les actionnaires au board de Disney acceptent que le projet soit mené en mode "YOLO, faisons confiance à chaque réal pour faire son film à sa sauce, quitte à les laisser démonter le travail des autres, ça va être bien". C'est évident que, comme Lucas a pu et du le faire sur les précédents films, Disney peut et doit maintenant jouer ce rôle de chef d'orchestre, supervisant le boulot des réalisateurs afin qu'ils ne partent pas trop en cacahuète. Sans quoi ça pourrait avoir des conséquences tragiques pour cette sympathique brochette de gens richissimes.

Ceci pris en compte, toutes les histoire de "tir au bazooka sur les idées de JJ" c'est très très très naïf hein. Ou plutôt, c'est simplement du marketing et beaucoup gobent le truc puis reprennent l'argument sans se poser la moindre question.

Bon, maintenant qu'on a établi que Disney en aucun cas ne laissera faire les choses sans contrôle, avançons un peu en faisant la synthèse de ce qui ressort de ces deux films :
1-L'episode 7 nous pousse à nous questionner sur les parents de Rey. Tout était fait pour que l'on se pose ces questions là, l'ultime preuve étant le nombre de pages atteint par ce topic avant même la sortie de l'ep. 8.
2-L'épisode 8 revient sur ce questionnement en nous poussant au contraire et de façon très brute à douter de toutes ces hypothèses qui ont pu être émises entre les deux films.

Pour bien comprendre la suite, faut un peu de roleplay là : imagine t'es Disney. Imagine, t'es à la tête d'un empire de milliards de dollars qui s'étend partout dans le monde. Et tu produis la suite d'une saga si importante et si sensible au regard des spectateurs rien que par son nombre hallucinant de fans, voire même de fans hardcore. T'aurais pas un peu les boules de prendre la mauvaise décision ? Un minimum, quand même ?

Concrètement et comme dit plus haut, si jamais l'un de ces films déçoit trop fortement les fans, ça peut étre une catastrophe pour Disney. Et quand on est une grosse machine marketing avec un budget colossal et qu'on veut éviter de décevoir sa clientèle qu'est-ce qu'on fait ?

-> du A/B testing.

C'est à dire tester directement deux versions opposées d'un concept à risque, direcement sur la clientèle ciblée.

Prenant tout ça en compte, personnellement ce que je vois à travers cette opposition de traitement du sujet "who's Rey" entre le 7 et le 8, plus qu'un réal en freeride qui se torche avec le travail de son prédécesseur, c'est un bon vieux A/B testing colossal afin de prendre la température sans trop se mouiller. Le 7 pousse le public à se questionner dans une direction, le 8 le renvoie dans la direction inverse. Et en attendant le 9, t'as des mois et des mois de débats de fans à observer et analyser dans le monde entier, afin de jauger quel développement final fonctionnera le mieux. Et donc permettra de vendre le plus d'entrées en salle puis de jouets et autes produits dérivés. A.k.a. quel développement rapportera le plus de sous aux actionnaires.

Il suffit de lire ce topic pour voir que c'est évident : les deux films, qu'ils soient pris indépendamment ou comme un ensemble, ne permettent à aucun moment de pencher avec certitude d'un côté ou de l'autre. Tout est fait pour que les deux développements puissent être amenés dans le 9 : Rey descend de whoever d'important VS Rey n'est personne. D'où tous vos questionnements, et le fait qu'aucune des deux possibilités ne semble se dégager comme tendance principale, ni sur ce topic, ni ailleurs. Les deux sont possibles à ce stade, parce que la production veut à tout prix éviter de se planter.

Voilà, la reponse à tous ces questionnements c'est juste qu'on est face à une étude marketing géante, de la part d'une boîte qui a largement les moyens de la réaliser (et de bien la réaliser).


---

Ceci étant dit, il est tout à fait possible de continuer à débattre du dénouement que l'on préférerait voir dans le dernier film de cette trilogie. C'est d'ailleurs ce que la production attend de nous.

Par contre tous les débats sur fond de "que va faire tel réal" / "pourquoi tel réal a fait tel choix", imho, c'est complètement stérile.

En tout cas sur un point si important que les origines de Rey. Évidemment chaque réalisateur a malgré mon analyse un peu de liberté sur son film respectif. Mais pas sur des points si importants du scénario, qui potentiellement pourraient faire se casser la gueule toute la saga, et entraîner un monstre capitaliste comme Disney dans sa chute.


---

Ceci étant dit, je peux me tromper... Mais ça m'étonnerait beaucoup.
Modifié en dernier par Masta le Ven 11 Mai 2018 - 21:38, modifié 1 fois.
Masta
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Mai 2018
 

Messagepar Boba Fett » Ven 11 Mai 2018 - 21:32   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Masta a écrit:Bonjour les gens.

Arrivé ici un peu par hasard depuis Google, je viens de parcourir les 15 à 20 dernières pages de ce topic, et à la fois ce que j'ai lu et ce que je n'ai pas (ou peu) lu m'a donné envie d'apporter ma petite pierre de réflexion à l'édifice.

tl;dr : je me range dans le camp "tout est possible dans l'épisode 9".

Explications :

Le premier truc qui me fait réagir en fait, c'est de constater à quel point la majorité des participants à la conversation semble accorder une large liberté d'action aux réalisateurs respectifs de chaque film, et ce en omettant un point "méta" qui est selon moi essentiel. À savoir : Star Wars, ça pèse très très lourd dans le cinéma (et pas que, c'est toute une industrie s'étendant sur plusieurs secteurs : jeux vidéo, merchandising, univers étendu, attractions dans les parcs Disney...). On parle quand même de l'une des quelques sagas de films ayant eu le plus d'impact dans le monde, et ce depuis maintenant ~50 ans. C'est pas rien.

Et pour cette raison, il me semble complètement impensable que la production laisse libre cours à tous les delires de chaque réal, allant jusqu'à les laisser chacun démonter le travail de l'autre sans états d'âme quitte à détruire complètement la cohérence si chère aux millions (milliards ?) de fans à travers le monde.

Si l'on considère par exemple les anciennes trilogies, qui avaient déjà des réalisateurs différents sur chaque film, on avait le "fil rouge" GL comme chef opérateur au-dessus d'eux, assurant le maintien de cette fameuse cohérence. Clairement, je ne dis pas que tout a été scripté à l'avance et appliqué à la lettre dans chaque film, on a largement assez d'informations sur comment se sont déroulés les différents tournages pour savoir que des tas de décisions importantes ont été prises sur le tas, que le scénario global a évolué progressivement avec chaque film. Ce qui a au passage introduit certaines légères incohérences, souvent l'objet de discussions de la part des fans depuis. Maintenant il faut essayer de peser ces incohérences : elles sont minimes, et ont pour la plupart été rattrapées et/ou justifiées depuis, soit dans les autres films, soit par des explications "officielles". En pratique, si l'un des réalisateurs impliqués avait souhaité prendre des libertés susceptibles de menacer trop fortement la cohérence de l'ensemble des films entre eux, Lucas serait intervenu pour l'en empêcher, afin d'éviter que la saga parte trop en sucette. D'ailleurs c'est même probablement arrivé sur plusieurs des anciens films, des idées de développement scénaristique ont pu être proposées mais non retenues car trop incohérentes/éloignées de ce que souhaitait Lucas. Les fans les plus hardcore auront ici certainement un tas d'exemples en tête auxquels je ne pense pas à l'instant.

Maintenant sur la postlogie : non seulement Lucas est toujours impliqué sur le projet, mais surtout un élément essentiel et de taille a changé la donne : qu'on ait ou non du mal à l'accepter, Disney tire les ficelles.

En clair : l'une des multinationales les plus puissantes et influentes de notre époque produit et donc décide de l'évolution d'une (sinon de LA) saga avec le plus de succès depuis l'invention du cinéma. Une mauvaise gestion de la cohérence entre ces trois nouveaux films représenterait pour Disney une perte potentielle de centaines de millions de dollars, voire carrément de plusieurs milliards en fait.

Pour cette raison toute conne, inhérente à notre économie de marché, il est tout simplement impensable que les actionnaires au board de Disney acceptent que le projet soit mené en mode "YOLO, faisons confiance à chaque réal pour faire son film à sa sauce, quitte à les laisser démonter le travail des autres, ça va être bien". C'est évident que, comme Lucas a pu et du le faire sur les précédents films, Disney peut et doit maintenant jouer ce rôle de chef d'orchestre, supervisant le boulot des réalisateurs afin qu'ils ne partent pas trop en cacahuète. Sans quoi ça pourrait avoir des conséquences tragiques pour cette sympathique brochette de gens richissimes.

Ceci pris en compte, toutes les histoire de "tir au bazooka sur les idées de JJ" c'est très très très naïf hein. Ou plutôt, c'est simplement du marketing et beaucoup gobent le truc puis reprennent l'argument sans se poser la moindre question.

Bon, maintenant qu'on a établi que Disney en aucun cas ne laissera faire les choses sans contrôle, avançons un peu en faisant la synthèse de ce qui ressort de ces deux films :
1-L'episode 7 nous pousse à nous questionner sur les parents de Rey. Tout était fait pour que l'on se pose ces questions là, l'ultime preuve étant le nombre de pages atteint par ce topic avant même la sortie de l'ep. 8.
2-L'épisode 8 revient sur ce questionnement en nous poussant au contraire et de façon très brute à douter de toutes ces hypothèses qui ont pu être émises entre les deux films.

Pour bien comprendre la suite, faut un peu de roleplay là : imagine t'es Disney. Imagine, t'es à la tête d'un empire de milliards de dollars qui s'étend partout dans le monde. Et tu produis la suite d'une saga si importante et si sensible au regard des spectateurs rien que par son nombre hallucinant de fans, voire même de fans hardcore. T'aurais pas un peu les boules de prendre la mauvaise décision ? Un minimum, quand même ?

Concrètement et comme dit plus haut, si jamais l'un de ces films déçoit trop fortement les fans, ça peut étre une catastrophe pour Disney. Et quand on est une grosse machine marketing avec un budget colossal et qu'on veut éviter de décevoir sa clientèle qu'est-ce qu'on fait ?

-> du A/B testing.

C'est à dire tester directement deux versions opposées d'un concept à risque, direcement sur la clientèle ciblée.

Prenant tout ça en compte, personnellement ce que je vois à travers cette opposition de traitement du sujet "who's Rey" entre le 7 et le 8, plus qu'un réal en freeride qui se torche avec le travail de son prédécesseur, c'est un bon vieux A/B testing colossal afin de prendre la température sans trop se mouiller. Le 7 pousse le public à se questionner dans une direction, le 8 le renvoie dans la direction inverse. Et en attendant le 9, t'as des mois et des mois de débats de fans à observer et analyser dans le monde entier, afin de jauger quel développement final fonctionnera le mieux. Et donc permettra de vendre le plus d'entrées en salle puis de jouets et autes produits dérivés. A.k.a. quel développement rapportera le plus de sous aux actionnaires.

Il suffit de lire ce topic pour voir que c'est évident : les deux films, qu'ils soient pris indépendamment ou comme un ensemble, ne permettent à aucun moment de pencher davantage d'un côté ou de l'autre. Tout est fait pour que les deux développements puissent être amenés dans le 9 : Rey descend de whoever d'important VS Rey n'est personne. D'où tous vos questionnements, et le fait qu'aucune des deux possibilités ne semble se dégager comme tendance principale, ni sur ce topic, ni ailleurs. Les deux sont possibles à ce stade, parce que la production veut à tout prix éviter de se planter.

Voilà, la reponse à tous ces questionnements c'est juste qu'on est face à une étude marketing géante, de la part d'une boîte qui a largement les moyens de la réaliser (et de bien la réaliser).


---

Ceci étant dit, il est tout à fait possible de continuer à débattre du dénouement que l'on préférerait voir dans le dernier film de cette trilogie. C'est d'ailleurs ce que la production attend de nous.

Par contre tous les débats sur fond de "que va faire tel réal" / "pourquoi tel réal a fait tel choix", imho, c'est complètement stérile.

En tout cas sur un point si important que les origines de Rey. Évidemment chaque réalisateur a malgré mon analyse un peu de liberté sur son film respectif. Mais pas sur des points si importants du scénario, qui potentiellement pourraient faire se casser la gueule toute la saga, et entraîner un monstre capitaliste comme Disney dans sa chute.


---

Ceci étant dit, je peux me tromper... Mais ça m'étonnerait beaucoup.


Et donc, Rey c'est la fille de qui ? :grrr:
Boba Fett

 
 

Messagepar Masta » Ven 11 Mai 2018 - 21:41   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Bah comme je disais on peut toujours discuter de la version qu'on aimerait le mieux voir amenée dans le 9. Perso je trouve que les deux solutions sont potentiellement intéressantes : descendante d'un personnage connu ou nobody.

Perso c'est surtout la façon dont c'est amené et justifié qui va me parler ou non, mais y'a matière à faire un truc cool avec les deux possibilités.

Édit : par contre j'avoue, fille de Luke, ça me ferait chier. Si c'est ça alors ça a intérêt à être solide.
Masta
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Mai 2018
 

Messagepar Boba Fett » Ven 11 Mai 2018 - 21:56   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Je doute qu'il soit question d'une étude marketing géante.
Que Rey soit la fille de Luke Skywalker ou des ferrailleurs du coin Jacquie et Michel, ne va rien changer à la rentabilité du film.

Sa filiation peut être importante ou non, Star Wars ne va pas s'écrouler.
Boba Fett

 
 

Messagepar Jim-my » Ven 11 Mai 2018 - 21:59   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Si Rey est la fille de Luke, ça veut dire qu'elle est la cousine de Ben.

Voilà.
"Je crois en la démocratisation de la peur"

- Dark Jadus
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2069
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Masta » Ven 11 Mai 2018 - 22:02   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Que Star Wars s'écroule en effet je ne pense pas non plus. Par contre que la façon de traiter cette question puisse avoir des conséquences directes sur la rentabilité du film (d'abord, puis du reste de la saga de de ses dérivés par la suite), c'est tout à fait possible si c'est mal fait.

"Étude marketing géante" n'était pas à prendre au pied de la lettre non plus, mais plus dans le sens "c'est pas pour rien si les deux dénouement restent possibles à ce stade, c'est même voulu comme ça".
Masta
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Mai 2018
 

Messagepar Boba Fett » Ven 11 Mai 2018 - 22:16   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Masta a écrit:"Étude marketing géante" n'était pas à prendre au pied de la lettre non plus, mais plus dans le sens "c'est pas pour rien si les deux dénouement restent possibles à ce stade, c'est même voulu comme ça".


Les deux dénouements restent possibles car :

-Soit la filiation de Rey n'est de base pas un élément important de la postlogie. Et donc sujet à variation.

-Soit la filiation de Rey est un élément important mais ils ont préféré attendre le troisième film pour éviter le ESB Style.

Y a pas à chercher plus loin. Bien évidement qu'il y a une feuille de route et que les réals ne font pas n'importe quoi. Totale liberté n'existe pas à leur niveau dans de telles productions.
Boba Fett

 
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 10 Juin 2018 - 13:24   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Grâce à Solo, j'y vois un peu plus clair sur la généalogie de Rey.

Obiwan + Satine = Enfys Nest
Enfys Nest + un chef de clan = Rey

Je crois toujours à Rey Kenobi parce que sinon le combat entre Rey et Kylo dans TFA n'aurait aucun sens. Il est montré comme un écho de celui entre Obiwan eyt Anakin dans ROTS. Donc pour qu'il y ai du sens il faut un Skywalker et un Kenobi.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 1768
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Boba Fett » Dim 10 Juin 2018 - 14:01   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Il t'est déjà arrivé de voir juste sur un truc ?
Boba Fett

 
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 10 Juin 2018 - 14:26   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Boba Fett a écrit:Il t'est déjà arrivé de voir juste sur un truc ?


Je dois dire que non. Pas récemment.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 1768
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar _quentin_ » Dim 10 Juin 2018 - 14:30   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

De toute façon ça fait depuis RO qu'on trouve des mères de Rey partout.
Au début c'était Jyn, puis Iden Versio, puis Holdo, puis Qi'Ra, puis Enfys Nest, et j'en passe ...

Faut se faire à l'idée que tant que la paternité de Rey ne sera pas clairement tranchée, on aura de tout pour l'expliquer.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3788
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Boba Fett » Dim 10 Juin 2018 - 14:41   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Et c'est amusant de voir à chaque fois de nouvelles théories là-dessus. Ca montre à quel point les fans, en grande partie, ont besoin de voir Rey en fille de.
Mais clairement celle de Lyraud ne peut pas fonctionner. Que ça soit en terme de physique ou de timing.
Boba Fett

 
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 10 Juin 2018 - 14:44   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

_quentin_ a écrit:De toute façon ça fait depuis RO qu'on trouve des mères de Rey partout.
Au début c'était Jyn, puis Iden Versio, puis Holdo, puis Qi'Ra, puis Enfys Nest, et j'en passe ...


Ah mais tout ce qui a un vagin dans Star Wars va y passer hein, j'avais même lu Phasma une fois. Et ma foi bien exploité ça aurait pu donner quelque chose.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Niobi » Dim 10 Juin 2018 - 15:20   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Guiis Becom a écrit:
_quentin_ a écrit:De toute façon ça fait depuis RO qu'on trouve des mères de Rey partout.
Au début c'était Jyn, puis Iden Versio, puis Holdo, puis Qi'Ra, puis Enfys Nest, et j'en passe ...


Ah mais tout ce qui a un vagin dans Star Wars va y passer hein, j'avais même lu Phasma une fois.

Et sans vouloir me montrer impolie, ça me casse vraiment les ovaires.

No problem, je respecte les théories de tous les fans, des plus logiques au plus farfelus. Tout le monde est en droit de penser ce qu'il veut et de voir midi à sa porte. C'est dans la nature humaine, ça ne fait pas de mal à qui que ce soit et dans un sens... c'est beau cette passion et cette diversité.

Cependant, le comique de répétition a ses limites. :cute:

Je dis : patience. Obtenir plus d'infos tangibles en premier lieu et se rappeler ce que sont certains personnages dans leur cœur et leur âme, avec les valeurs qu'ils portent.

Laisser un peu les personnages féminins tranquilles sans toujours leur coller une descendance à la peau. Laisser les personnages représentatifs d'une philosophie liée au Bushiso dans leur rôle de symbole et de guide, sans toujours leur coller une descendance à la peau (bis).
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears.

// Let's smash ! Come and get some at NJ S@L ♥ // 31.10.19 LM3 ♥
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2309
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Left Coruscant for Luigi's Mansion (DF - Bo3, 7:00, no FS, no item) and just smash.
 

Messagepar Boba Fett » Dim 10 Juin 2018 - 15:37   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Le problème ne vient pas du sexe du personnage... Moi non plus sans vouloir me montrer impoli, ça me casse vraiment les burnes. Toujours à penser qu'un personnage est rabaissé parce qu'il est féminin.

Le questionnement de la filiation vient de ce que montre TFA. Des questions qu'il pose.
Rey aurait été un personnage masculin, ça aurait été la même chose.
Boba Fett

 
 

Messagepar _quentin_ » Dim 10 Juin 2018 - 16:38   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Ce n'est pas parce que la question de la filiation se pose légitimement qu'il faut coller une étiquette "mère de" sur les personnages féminins qui apparaissent dans l'univers SW depuis TFA. Est-ce que les fans font pareil avec tous les personnages masculins en les affublant de "père de" systématiquement ?
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3788
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Meliora » Dim 10 Juin 2018 - 16:44   Sujet: Re: Rey est-elle vraiment personne ?

Perso, je me fiche qu'elle ne vienne pas d'une filiation importante mais c'est surtout qu'est-ce qu'elle apporte à l'histoire. On verra après l'épisode ix mais pour l'instant, c'est un personnage qui n'est malheureusement pas très marquant. Et je pense aussi que si ça avait été un homme, ça n'aurait pas changé grand-chose. C'est à cause de l'épisode vii qu'on a l'impression que sa filiation est quelque chose d'important.
«Votre manque de foi me consterne.» Dark Vador
«You do? Oh, you do. You have that look in your eyes, from the forest. You called me a monster.» - Kylo Ren
Meliora
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 18 Jan 2018
Localisation: Vulcain
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Épisodes VII & VIII (Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi)


  •    Informations