Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Rey est-elle trop puissante ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Coupdebambou » Ven 08 Juin 2018 - 17:47   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Du coup la question se pose .

Est ce que c'était intelligent de faire de cet axe le coeur de son personnage si il faut s'imaginer la réaction interne du personnage ? Luke on le voit sur sa gueule et dans sa voix qu'il est bouleversé. Son geste dérrière de se jeter dans le vide et aussi lourd de sens, ainsi que sa situation d'une précarité sans nom quand il pends sous la cité des nuages.

Chez Rey j'ai absolument pas ressenti cette réaction, elle verse sa larmichette, et puis on passe à autre chose et à la fin on bousille des Tie la bouche en coeur. Je demande pas d'avoir Rey qui fait des grimaces à la Mark Hammil et qui geint, mais quelquchose quoi, qui me vende cet affect.

A la limite si on voulait réellement explorer la dimension intime du personnage, on aurait pu couper dans le gras de tout les sous intrigues qui polluent le film pour vraiment faire du cheminement de Rey quelquchose d'intéressant. Là ça va bien trop vite pour faire quelque chose de subtil malheureusement. Je suis pas certain qu'une quête introspective soit trop à la place dans un Star Wars, mais pourquoi pas si c'est ce que cherche à faire le script.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Beg your pardon » Ven 08 Juin 2018 - 17:55   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Attention : comprends bien mon propos.
Tu exprimes ton scepticisme concernant l'impact de la révélation.
Je te dis cette révélation qui te semble anodine ne l'est pas pour le personnage.
Je dis juste qu’intrinsèquement ce n'est pas anodin comme révélation.

Si je te suis bien tu me réponds en disant que c'est mal amené...
Là on peut en discuter, et d'un certain côté je suis enclin à te comprendre.

En gros on peut commencer la discussion en disant ok Rey subit un gros choc émotionnel mais en revanche c'est mal fichu cinématographiquement la preuve "tu n'as rien ressenti"...
Juste pour être sur qu'on parle de la même chose
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar SIeW » Ven 08 Juin 2018 - 17:58   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Guiis Becom a écrit:Mais depuis quand faut à tout prix voir douiller un personnage pour compatir ? Moi savoir que son p'tit coeur est brisé quand Luke jette le sabre, que Ben n'a finalement pas changé de camp ou qu'on lui force à dire à voix haute que ses parents ne sont personnes alors que ça fait sans doute des années qu'elle s'imagine qu'ils vont revenir et au moins un film que vu ses talents elle pense qu'ils sont trop cool, bah quand même quoi.

C'est plus psychologique qu'autre chose, et comme c'est un Star Wars, bah un personnage qui pleure 10 minutes après il est calme, heureux et courageux. Moi j'aime bien ce traitement là, même si je comprends que ça puisse en embêter certains. Après tout, on a été habitué à des pertes de bras et de proches.


On peut pas vraiment dire qu'elle a eu le coeur brisé après que Luke a jeté le sabre qu'elle lui tendait.

Elle a sans doute été déconcertée, désabusée ou stupéfaite, mais c'est tout. Ou simplement surprise et étonnée. D'ailleurs, elle a persisté et persisté : la preuve que ce n'était pas si terrible pour elle.

D'ailleurs, c'est presque un hasard si c'est elle qui part à la rencontre de Luke. Elle n'a jamais eu pour ambition de le rencontrer. Donc elle ne nourrissait aucune attente.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Beg your pardon » Ven 08 Juin 2018 - 18:04   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

SIeW a écrit:Elle a sans doute été déconcertée, désabusée ou stupéfaite, mais c'est tout. D'ailleurs, elle a persisté et persisté : la preuve que ce n'était pas si terrible pour elle.


Excuse moi je vais pas répondre sur son "brisement de cœur".
Par ton post, tu mets un point sur le caractère de Rey qui est un personnage qui "persiste" dans presque tout ce qu'elle fait.
Elle persiste dans l'attente de ses parents (D'ailleurs c'est avec un certains regret qu'elle quitte Jakku)
Elle persiste avec le mindtrick Stormtroopper (Après on peut critiquer qu'elle y parvient- mais c'est pas le même débat)
Elle persiste avec Luke
Elle persiste avec Ren

Même son côte Sisyphe dans sa présentation est marque ce trait de caractère.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 08 Juin 2018 - 18:06   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Beg your pardon a écrit:Attention : comprends bien mon propos.
Tu exprimes ton scepticisme concernant l'impact de la révélation.
Je te dis cette révélation qui te semble anodine ne l'est pas pour le personnage.
Je dis juste qu’intrinsèquement ce n'est pas anodin comme révélation.

Si je te suis bien tu me réponds en disant que c'est mal amené...
Là on peut en discuter, et d'un certain côté je suis enclin à te comprendre.

En gros on peut commencer la discussion en disant ok Rey subit un gros choc émotionnel mais en revanche c'est mal fichu cinématographiquement la preuve "tu n'as rien ressenti"...
Juste pour être sur qu'on parle de la même chose


Oui dans l'idée je trouve l’exécution ratéee, même si je ne suis pas persuadé que ce soit tant un si gros choc pour le personnage. Ca ne change rien à qui elle est, çà ne fait qu confirmer l'évidence, ce n'est pas un moment fondateur pour le personnage, un moment de transformation. Mais le moment de révélation c'est qu'un un des éléments que je trouve raté dans le traitement de Rey, mais c'est un tout.

Elle manque cruellement de conséquences aux choses qui lui arrivent. Je trouve par exemple Kylo Ren est infiniment mieux traité dans ce sens là. Justement c'est lui qui trouve des graves conséquences à ce qu'il entreprend, c'est lui qui dans sa chair subit les choses. C'est lui qui aurait du être le personnage principal de la postlo, vu la fàçon dont les scénaristes l'ont construit. Rey a coté ses choix et son évolution sont fadasses. Au final j'ai l'impression que Rey est juste un personnage fonction, pour nous raconter l'histoire de KR. L'impression que les créatifs n'avaient pas le cran de faire du héros de la nouvelle trilo un salopard, et qu'ils ont pondu un personnage vide, une sorte de template, pour raconter cette histoire. D'ou mon détachement avec Rey, qui encore une fois m'avait pourtant plus dans TFA et envers qui j'espérais beaucoup de choses. Notamment remplir ce vide, là rendre consistante justement par les épreuves qu'elle traverserait. Pour moi c'est vraiment raté, dommage.

Pas forcément raté dans le développement du personnage, mais bien trop faible pour le héros de ces films.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Beg your pardon » Ven 08 Juin 2018 - 18:21   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Coupdebambou a écrit:Pas forcément raté dans le développement du personnage, mais bien trop faible pour le héros de ces films.


Je comprends mieux ta vision des choses si je ne la partage pas complétement.
Quand je vois Rey, je pense toujours à sa scène de présentation.
Pour moi beaucoup de chose est dite dans cette scène.
Les bâtons pour le décompte des jours où elle attend ses parents et qui quantifie visuellement tous ses rêves qu'elle porte envers eux.
(J'ai compris que je pourrais pas te convaincre mais quand tu as passé plus de 10 ans a idéaliser tes parents et même si inconsciemment tu le sais que ce sont des salopards, la formalisation par une personne extérieur peut être très douloureuse.)
Sa fascination pour la rébellion
etc..

L'erreur des films c'est qu'on a voulu nous la montrer comme un nouveau Luke (Copier Coller de NH) alors qu'elle est plutôt une sorte de nouvel Anakin. Quelqu'un à qui la Force a donné un don extraordinaire. Mais ça veut pas dire qu'elle a le même parcours d'Anakin. Je trouve ça d'ailleurs dommage qu'on essaye de rattacher son parcours à un personnage déjà existant.

Après je comprends aussi que son côté 'hors sol' rend le personnage comme un être éthéré donc insaisissable pour être réellement un héros.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Boba Fett » Ven 08 Juin 2018 - 18:51   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Beg your pardon a écrit:L'erreur des films c'est qu'on a voulu nous la montrer comme un nouveau Luke (Copier Coller de NH) alors qu'elle est plutôt une sorte de nouvel Anakin. Quelqu'un à qui la Force a donné un don extraordinaire. Mais ça veut pas dire qu'elle a le même parcours d'Anakin. Je trouve ça d'ailleurs dommage qu'on essaye de rattacher son parcours à un personnage déjà existant.


Dans son traitement, elle est plutôt l'inverse d'Anakin...
Boba Fett

 
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 08 Juin 2018 - 19:01   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Boba Fett a écrit:Dans son traitement, elle est plutôt l'inverse d'Anakin...


Ce que voulait dire Beg your perdon c'est plus sur le côté naturellement talentueux je pense. Ça gêne beaucoup moins sur Anakin car il chouine pendant 2 films, ce qui lui donne des failles apparentes. Rey elle en profite, tout simplement.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Boba Fett » Ven 08 Juin 2018 - 19:06   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

C'est surtout que d'un côté tu as le personnage le plus faillible de la saga, de l'autre celle qui n'échoue jamais. Ca va au delà de la pleurnicherie ou du profit d'un pouvoir.
Boba Fett

 
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 08 Juin 2018 - 19:09   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Boba Fett a écrit:C'est surtout que d'un côté tu as le personnage le plus faillible de la saga, de l'autre celle qui n'échoue jamais. Ca va au delà de la pleurnicherie ou du profit d'un pouvoir.


Anakin n'échoue pas, il fait d'énormes bêtises. Luke non plus n'échoue pas vraiment, et fait parfois de grosses bêtises aussi (la moitié de l'Episode V). Le seul moment où il risque d'échouer c'est à la fin de l'Episode VI. Rey n'obtient pas toujours ce qu'elle veut et finit par s'en remettre. Ce sont des personnages différents.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Boba Fett » Ven 08 Juin 2018 - 19:16   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Anakin n'a jamais libéré les esclaves, n'a pas sauvé sa mère, n'a pas sauvé Padmé etc... La liste des échecs est assez consistante.
Boba Fett

 
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 08 Juin 2018 - 19:19   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Boba Fett a écrit:Anakin n'a jamais libéré les esclaves, n'a pas sauvé sa mère


Ouaip', enfin le libéré les esclaves c'est un gosse de 9 ans qui dit qu'il fera ça, et ça n'est plus jamais évoqué dans les films suivants.

Boba Fett a écrit:n'a pas sauvé Padmé etc.


En étant devenu Darth Vader. Ce n'est plus Anakin. J'ajouterai que c'est plus une grosse bêtise qu'un échec puisqu'il étrangle Padmé (qui est enceinte en plus) après être passé du côté obscur, à savoir les deux plus grosses erreurs qu'il pouvait faire. Mais ce n'est qu'une question de point de vue. Pour moi un échec c'est plus le fait qu'il n'ait pas pu sauver sa mère (mais il a eu 10 ans pour aller la retrouver, l'affranchir et la mettre en sécurité).
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Boba Fett » Ven 08 Juin 2018 - 19:23   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Passer du côté obscur est aussi un échec.
Boba Fett

 
 

Messagepar Lorenki » Ven 08 Juin 2018 - 19:39   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Coupdebambou a écrit:
Beg your pardon a écrit:Attention : comprends bien mon propos.
Tu exprimes ton scepticisme concernant l'impact de la révélation.
Je te dis cette révélation qui te semble anodine ne l'est pas pour le personnage.
Je dis juste qu’intrinsèquement ce n'est pas anodin comme révélation.

Si je te suis bien tu me réponds en disant que c'est mal amené...
Là on peut en discuter, et d'un certain côté je suis enclin à te comprendre.

En gros on peut commencer la discussion en disant ok Rey subit un gros choc émotionnel mais en revanche c'est mal fichu cinématographiquement la preuve "tu n'as rien ressenti"...
Juste pour être sur qu'on parle de la même chose


Oui dans l'idée je trouve l’exécution ratéee, même si je ne suis pas persuadé que ce soit tant un si gros choc pour le personnage. Ca ne change rien à qui elle est, çà ne fait qu confirmer l'évidence, ce n'est pas un moment fondateur pour le personnage, un moment de transformation. Mais le moment de révélation c'est qu'un un des éléments que je trouve raté dans le traitement de Rey, mais c'est un tout.

Elle manque cruellement de conséquences aux choses qui lui arrivent. Je trouve par exemple Kylo Ren est infiniment mieux traité dans ce sens là. Justement c'est lui qui trouve des graves conséquences à ce qu'il entreprend, c'est lui qui dans sa chair subit les choses. C'est lui qui aurait du être le personnage principal de la postlo, vu la fàçon dont les scénaristes l'ont construit. Rey a coté ses choix et son évolution sont fadasses. Au final j'ai l'impression que Rey est juste un personnage fonction, pour nous raconter l'histoire de KR. L'impression que les créatifs n'avaient pas le cran de faire du héros de la nouvelle trilo un salopard, et qu'ils ont pondu un personnage vide, une sorte de template, pour raconter cette histoire. D'ou mon détachement avec Rey, qui encore une fois m'avait pourtant plus dans TFA et envers qui j'espérais beaucoup de choses. Notamment remplir ce vide, là rendre consistante justement par les épreuves qu'elle traverserait. Pour moi c'est vraiment raté, dommage.

Pas forcément raté dans le développement du personnage, mais bien trop faible pour le héros de ces films.

Je suis on ne peut plus d'accord! Il y a encore tellement de choses à développer sur Kylo Ren, il peut vraiment prendre toutes les directions possibles vu son imprévisibilité, et entre le 7 et le 8 le personnage a beaucoup changé contrairement à Rey et on peut toujours se demander ce qu'il va lui arriver. Va t il prendre conscience de ses erreurs, va t'il trouver une paix en lui-même, regrettera-t-il de ne pas avoir rejoint Rey la seule qui avait de l'affection pour lui? On nous présente la recherche des parents de Rey comme étant un élément très important mais au final, ce n'est pas tant développé que ça et on ne nous montre pas assez à quel point elle en souffre donc ça la rend peu crédible. Kylo Ren est le personnage principal pour moi, pas Rey, et j'espère que JJ ira dans ce sens pour le 9.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 08 Juin 2018 - 19:40   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Boba Fett a écrit:Passer du côté obscur est aussi un échec.


Ou un mauvais choix. Tout est question de point de vue. Soit tu te dis que tu es quelqu'un de bien et qu'il n'y a aucune raison que tu tournes mal, auquel cas tu échoues en tournant mal, soit on fait comme avec les petits Jedi. On leur bourre le crâne que le côté obscur c'est pas bien alors le jour où un gamin se rend compte que ça pourrait vraiment lui servir, il se jette dans le truc.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Lorenki » Ven 08 Juin 2018 - 19:43   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Guiis Becom a écrit:
Boba Fett a écrit:Anakin n'a jamais libéré les esclaves, n'a pas sauvé sa mère


Ouaip', enfin le libéré les esclaves c'est un gosse de 9 ans qui dit qu'il fera ça, et ça n'est plus jamais évoqué dans les films suivants.

Boba Fett a écrit:n'a pas sauvé Padmé etc.


En étant devenu Darth Vader. Ce n'est plus Anakin. J'ajouterai que c'est plus une grosse bêtise qu'un échec puisqu'il étrangle Padmé (qui est enceinte en plus) après être passé du côté obscur, à savoir les deux plus grosses erreurs qu'il pouvait faire. Mais ce n'est qu'une question de point de vue. Pour moi un échec c'est plus le fait qu'il n'ait pas pu sauver sa mère (mais il a eu 10 ans pour aller la retrouver, l'affranchir et la mettre en sécurité).

Détruire l'Ordre Jedi, passer du CO, avoir permis la montée de l'Empire, être en partie responsable de la mort de sa femme tout ça pour avoir voulu la sauver ça dépasse même le stade de l'échec à ce niveau. Il a complètement foutu sa vie en l'air le gars!

-- Edit (Ven 08 Juin 2018 - 20:44) :

Guiis Becom a écrit:
Boba Fett a écrit:Passer du côté obscur est aussi un échec.


Ou un mauvais choix. Tout est question de point de vue. Soit tu te dis que tu es quelqu'un de bien et qu'il n'y a aucune raison que tu tournes mal, auquel cas tu échoues en tournant mal, soit on fait comme avec les petits Jedi. On leur bourre le crâne que le côté obscur c'est pas bien alors le jour où un gamin se rend compte que ça pourrait vraiment lui servir, il se jette dans le truc.

Mais au final vu ce que ça lui a apporté on peut vraiment parler d'échec je pense.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Boba Fett » Ven 08 Juin 2018 - 19:45   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Lorenki a écrit:Détruire l'Ordre Jedi, passer du CO, avoir permis la montée de l'Empire, être en partie responsable de la mort de sa femme tout ça pour avoir voulu la sauver ça dépasse même le stade de l'échec à ce niveau. Il a complètement foutu sa vie en l'air le gars!


Certains te diront que c'était un passage obligé pour la réalisation de la prophétie. Donc pas un échec, d'un certain point de vue. (je te mâche le travail Guiis :P )
Boba Fett

 
 

Messagepar Lorenki » Ven 08 Juin 2018 - 19:55   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Boba Fett a écrit:
Lorenki a écrit:Détruire l'Ordre Jedi, passer du CO, avoir permis la montée de l'Empire, être en partie responsable de la mort de sa femme tout ça pour avoir voulu la sauver ça dépasse même le stade de l'échec à ce niveau. Il a complètement foutu sa vie en l'air le gars!


Certains te diront que c'était un passage obligé pour la réalisation de la prophétie. Donc pas un échec, d'un certain point de vue. (je te mâche le travail Guiis :P )

Bah au niveau de la prophétie non, vu qu'elle s'est réalisée d'un certain point de vue, mais au niveau de sa vie personnelle oui, il va rester du CO parce qu'il n'a plus rien d'autre et va vivre toute sa vie hanté par le fait d'avoir "tué" la femme qu'il aimait.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Avangion » Ven 08 Juin 2018 - 20:02   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Lorenki a écrit:Bah au niveau de la prophétie non, vu qu'elle s'est réalisée d'un certain point de vue, mais au niveau de sa vie personnelle oui, il va rester du CO parce qu'il n'a plus rien d'autre et va vivre toute sa vie hanté par le fait d'avoir "tué" la femme qu'il aimait.


Il n'a pas tué que sa femme d'ailleurs, et la mort de Padmé est involontaire au moins… Alors que d'autres…  :neutre:
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 08 Juin 2018 - 20:03   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Boba Fett a écrit:
Lorenki a écrit:Détruire l'Ordre Jedi, passer du CO, avoir permis la montée de l'Empire, être en partie responsable de la mort de sa femme tout ça pour avoir voulu la sauver ça dépasse même le stade de l'échec à ce niveau. Il a complètement foutu sa vie en l'air le gars!


Certains te diront que c'était un passage obligé pour la réalisation de la prophétie. Donc pas un échec, d'un certain point de vue. (je te mâche le travail Guiis :P )


C'est gentil de m'avoir mâché le travail, mais malheureusement pour toi je suis d'accord avec Lorenki et ça va appuyer mes idées je pense.

Le mec a foutu sa vie en l'air. En quoi ça en fait un type attachant du coup ? Encore une fois sur le papier Anakin est très bien. Mais dans les faits il se plaint d'Obi-Wan et on ne sait pas pourquoi puisqu'on le voit toujours bienveillant envers Anakin, il décide de passer du côté obscur (c'est vraiment un choix j'insiste là dessus), devient un enfoiré de première puis sauve la galaxie 23 ans après. C'est de par son traitement que pour moi ce n'est pas vraiment un échec.

Pour continuer ma comparaison :
- On a eu un héros qui a fait de très mauvais choix et ne s'est finalement pas avéré très héroïque sauf à l'aube de sa mort.
- On a eu un héros plutôt lisse et étrangement très talentueux quand il faut faire péter une étoile de la mort qui fait ensuite des erreurs avant de revenir plus fort, de presque succomber à la faiblesse du côté obscur mais à finalement se raviser
- On a une héroïne qui réussit ce qu'elle entreprend après avoir passé les trois quarts de sa vie dans la pauvreté sur une planète entouré de salauds avec un job nul et épuisant, qui ne s'en plaint jamais (ce qui lui fait une qualité qu'Anakin et Luke n'ont pas). Même si elle réussit à chaque fois, elle se prend dans la tronche le décès d'un mec qu'elle voyait comme un père spirituel très vite après l'avoir rencontré, une déception parce que celui qui devrait lui apporter des réponses sur son pouvoir la rejette et ensuite une double déception bien plus forte en se rendant compte que contrairement aux autres personnages qu'on adore dans la saga elle n'a pas de lien avec les Skywalker ou un héros des anciens films. Ça veut dire qu'elle est unique, que personne qui n'a le même sang qu'elle ne peut la comprendre. Anakin a vécu un temps avec sa mère, Luke a eu son oncle et sa tante pendant 19 ans, et elle rien. Elle ne semble plus se souvenir de ses parents, mais on lui a dit qu'ils étaient morts et n'avaient rien de spécial. A force de solitude elle a fini par croire que ça pourrait être faux, et quand elle a vu qu'elle était talentueuse elle l'a d'autant plus cru. Donc le fait que Ben avec qui elle a une relation particulière la force à le dire à voix haute est fort en soi. Le but était d'ailleurs de choquer le spectateur par la même occasion puisqu'avec le film d'Abrams on pouvait se hyper la tronche en se disant qu'elle serait la fille de quelqu'un (apparemment en tout cas). A la place on a eu un public qui a trouvé ça révoltant parce qu'ils avaient imaginé une théorie cool et que le scénariste du film a préféré n'en imaginer aucune et nous balancer une vérité cruelle à la tronche. Elle pensait pouvoir ramener Ben et elle échoue. Ben devient Supreme Leader et s'apprête à éclater la rébellion. Heureusement Luke sauve la rébellion, mais juste après il meurt car Ben a fait le mauvais choix. Luke lui dit bien que s'il le tue il le hantera pour toujours. Ce que Ben ne savait pas à ce moment là c'est que ça voudrait dire que si Ben faisait le mauvais choix, alors Luke estimera qu'il a accompli ce qu'il avait à accomplir dans ce monde et pouvait mourir. Je suis à peu près sûr que si Ben n'avait pas fait ce mauvais choix et était revenu du bon côté, Luke serait revenu faire la fête avec tout le monde à la fin.

Alors oui c'est juste une souffrance psychologique, oui c'est peut-être pas aussi percutant qu'un bras coupé, la mort de sa mère dans ses bras ou un cauchemar qu'on finit par rendre réel par sa propre faute, mais on peut s'attacher à Rey.

Je trouve ça d'ailleurs plutôt bien qu'on change de schéma pour le héros avec chaque trilogie. Que Rey passe du côté obscur aurait pu sembler trop gros, et qu'elle se fasse mal n'était pas forcément synonyme de bon choix. Je ne dis pas que ça aurait été forcément mauvais, au contraire, mais juste que j'aime ce traitement là. Ça ne veut pas dire que j'ai envie de le retrouver pour tous les futurs héros de Star Wars.

Avangion a écrit:Il n'a pas tué que sa femme d'ailleurs, et la mort de Padmé est involontaire au moins… Alors que d'autres… :neutre:


Pas directement mais c'est à cause de lui qu'elle meurt. Ce qu'a vu Anakin dans sa vision, c'est que Padmé allait mourir en accouchant, mais il n'imaginait pas qu'il en serait la cause. Il est devenu tellement taré qu'il a fini par être en total désaccord avec elle sur tous les points de vue et à l'étrangler. On passe un film et demi à nous dire qu'il l'aime plus que tout et il l'étrangle, c'est violent quoi. Elle se laisse mourir car elle sait qu'elle ne pourra pas se remettre des mauvais choix d'Anakin, et aussi parce que ça fait une grosse ironie dramatique bien classe.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Beg your pardon » Ven 08 Juin 2018 - 20:12   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Guiis Becom a écrit:
Boba Fett a écrit:Dans son traitement, elle est plutôt l'inverse d'Anakin...


Ce que voulait dire Beg your perdon c'est plus sur le côté naturellement talentueux je pense. Ça gêne beaucoup moins sur Anakin car il chouine pendant 2 films, ce qui lui donne des failles apparentes. Rey elle en profite, tout simplement.


Oui c'est ça.
J'avais même précisé que je trouvais dommage qu'on compare Rey avec un personnage existant. :roll:

Et là où, je n'arrive pas à savoir si JJA est un génie ou pas sur ce point: c'est qu'il a tout fait pour visuellement pour qu'on cale le parcours de Rey sur celui de Luke.
Donc à la sortie du film, inconsciement, on se dit Rey doit être la fille de... (moi le premier)
Alors qu'objectivement il y a aucune raison... (Sauf cette scéne bizarre de l'accolade avec Leia)
En plus si on reflechit aux regles Jedi, qui ne peuvent pas se reproduire, le fait que la Force choisit quelqu'un au hasard est plutôt la norme... Tout ça ne répond à la question de savoir si elle est trop forte
Modifié en dernier par Beg your pardon le Ven 08 Juin 2018 - 20:13, modifié 1 fois.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Boba Fett » Ven 08 Juin 2018 - 20:13   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Guiis Becom a écrit:C'est gentil de m'avoir mâché le travail, mais malheureusement pour toi je suis d'accord avec Lorenki et ça va appuyer mes idées je pense.

Le mec a foutu sa vie en l'air. En quoi ça en fait un type attachant du coup ? Encore une fois sur le papier Anakin est très bien. Mais dans les faits il se plaint d'Obi-Wan et on ne sait pas pourquoi puisqu'on le voit toujours bienveillant envers Anakin, il décide de passer du côté obscur (c'est vraiment un choix j'insiste là dessus), devient un enfoiré de première puis sauve la galaxie 23 ans après. C'est de par son traitement que pour moi ce n'est pas vraiment un échec.


Tu joues juste sur les mots. Difficile de voir en quoi ça appuie tes idées. Tu peux appeler ça comme tu veux, le personnage échoue à de nombreuses reprises.

-- Edit (Ven 08 Juin 2018 - 21:15) :

Beg your pardon a écrit:J'avais même précisé que je trouvais dommage qu'on compare Rey avec un personnage existant. :roll:


C'est pourtant ce que tu as fait.
Boba Fett

 
 

Messagepar Beg your pardon » Ven 08 Juin 2018 - 20:21   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Guiis Becom a écrit:Alors oui c'est juste une souffrance psychologique, oui c'est peut-être pas aussi percutant qu'un bras coupé, la mort de sa mère dans ses bras ou un cauchemar qu'on finit par rendre réel par sa propre faute, mais on peut s'attacher à Rey.



Je partage ton point les souffrance de Rey sont psychologiques donc d'un certain côté moins cinématographiques mais pas moins innteressantes.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Lorenki » Ven 08 Juin 2018 - 20:34   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Pour te répondre Guiis, tu viens d'admettre qu'elle réussissait presque tout, malgré le décès d'un père spirituel (et encore je ne suis pas d'accord pour Luke il n'a jamais cherché à l'être, sa relation avec Han était beaucoup plus forte), le problème c'est que cette explication que tu as donnée, je la vois comme une facilité scénaristique: "Ah ben elle a eu une vie très dure qu'on ne montrera pas à l'écran du coup elle peut bien se permettre de réussir!" Je caricature mais globalement c'est l'idée. Et le problème d'un tel scénario c'est qu'on ne voit pas ses souffrances à l'écran (en soit c'est normal sinon il faudrait tout un film) et du coup ne restent à l'écran que les passages où elle réussit "tout".

Dans la prélo ou l'OT, on voit les souffrances au fur et à mesure de l'histoire, entre Luke qui découvre que sa némésis est son père, Anakin qui perd ses proches et bascule, et Kylo dont on voit les sautes d'humeur et les hésitations. Rey, on sait qu'elle a souffert et c'est tout, c'est à peine esquissé entre le début sur Jakku et un flashback où elle voit ses parents. Elle-même évoque peu ce point et ne semble pas si affectée, donc la révélation de ses origines ne m'a pas touchée plus que ça. Même une "ordure" comme Kylo a plus d'impact sur moi quand je le vois s'enfoncer dans ses erreurs, se battre contre des fantômes et avoir tué son père pour ne gagner que le mépris de Snoke. Alors que c'est un personnage bien moins sympathique de base!
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Beg your pardon » Ven 08 Juin 2018 - 20:36   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Boba Fett a écrit:
Beg your pardon a écrit:J'avais même précisé que je trouvais dommage qu'on compare Rey avec un personnage existant. :roll:


C'est pourtant ce que tu as fait.


Du coup je me suis mal auto-cité. Désolé.
J'avais écris je trouve dommage qu'on compare le parcours de Rey avec un autre personnage existant.
Car comme tu le signales très bien je compare "son acquisition" de la force avec celle d'Anakin

-- Edit (Ven 08 Juin 2018 - 21:40) :

Lorenki a écrit:"Ah ben elle a eu une vie très dure qu'on ne montrera pas à l'écran du coup elle peut bien se permettre de réussir!" Je caricature mais globalement c'est l'idée. Et le problème d'un tel scénario c'est qu'on ne voit pas ses souffrances à l'écran (en soit c'est normal sinon il faudrait tout un film) et du coup ne restent à l'écran que les passages où elle réussit "tout".
!

Excuse moi d'intervenir... Mais regardez bien à nouveau la scene de présentation de Rey quasiment tout est dit.
Perso je suis pas fan de JJA, mais sur cette présentation tout le background que Guii détaille est présent d'une manière ou d'une autre.
Le cinéma ce sont des images qu'on nous donne à voir. Et ces images ont un sens...
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Lorenki » Ven 08 Juin 2018 - 20:45   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Beg your pardon a écrit:
Guiis Becom a écrit:Alors oui c'est juste une souffrance psychologique, oui c'est peut-être pas aussi percutant qu'un bras coupé, la mort de sa mère dans ses bras ou un cauchemar qu'on finit par rendre réel par sa propre faute, mais on peut s'attacher à Rey.



Je partage ton point les souffrance de Rey sont psychologiques donc d'un certain côté moins cinématographiques mais pas moins innteressantes.

Si on avait été dans un livre ça aurait pu fonctionner car avec la narration on aurait pu montrer tous ses questionnements, ses tourments et son évolution psychologique.... sauf que c'est un film et à moins de mettre une voix off qui représenterait toutes ses interrogations (ce qui ne serait pas génial d'ailleurs) on a besoin de voir, de constater ce qu'elle ressent, sinon c'est quasi-impossible de s'y attacher et d'avoir de l'empathie, et je ne veux pas passer ma vie à regarder des vidéos d'analyse pour ça ni mater 15 fois le film. Si c'était bien fait je ne devrais pas en avoir besoin pour avoir de la compassion pour elle, et si autant de gens l'ont trouvée plate et Mary Sue à tord ou à raison, c'est bien que c'était mal montré.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Beg your pardon » Ven 08 Juin 2018 - 20:51   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Lorenki a écrit:
Beg your pardon a écrit:Si on avait été dans un livre ça aurait pu fonctionner car avec la narration on aurait pu montrer tous ses questionnements, ses tourments et son évolution psychologique.... sauf que c'est un film et à moins de mettre une voix off qui représenterait toutes ses interrogations (ce qui ne serait pas génial d'ailleurs) on a besoin de voir, de constater ce qu'elle ressent, sinon c'est quasi-impossible de s'y attacher et d'avoir de l'empathie, et je ne veux pas passer ma vie à regarder des vidéos d'analyse pour ça ni mater 15 fois le film. Si c'était bien fait je ne devrais pas en avoir besoin pour avoir de la compassion pour elle, et si autant de gens l'ont trouvée plate et Mary Sue à tord ou à raison, c'est bien que c'était mal montré.


Ce que je comprends de ce que tu dis c'est qu'il te faut un guide quand tu vas au cinéma...
Ne vas pas voir 2001 l'Odysée de l'espace...
Si le spectateur n'est pas capable de comprendre que quand Rey fait des batons en comptant les jours en espérant de revoir ses parents... Donc qu'elle vit dans sa propre prison et qu'à la lueur de TLJ ça le rend encore plus triste car on devine qu'elle a toujours su que ses parents l'ont abandonné...
Ben désolé le spectateur doit se contenter de regarder des reportages, le cinéma c'est pas pour lui..
Puis je trouve ça étrange la compassion est sentiment personnelle..
Certains personne t'expliquent qu'ils ont eu en voyant le film..
Si tu en as pas eu ça te parle pas c'est tout.

J'ai eu aucune compassion pour Anakin mais strictement aucune toi tu sembles en avoir eu... La conclusion c'est quoi? c'est mal fait c'est bien fait?
Modifié en dernier par Beg your pardon le Ven 08 Juin 2018 - 21:16, modifié 1 fois.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Boba Fett » Ven 08 Juin 2018 - 20:52   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Beg your pardon a écrit:Du coup je me suis mal auto-cité. Désolé.
J'avais écris je trouve dommage qu'on compare le parcours de Rey avec un autre personnage existant.
Car comme tu le signales très bien je compare "son acquisition" de la force avec celle d'Anakin


Les comparaisons se font parce qu'il y a matière à comparaison. Les scénaristes pouvaient très bien raconter une histoire sans similitude avec le parcours d'un autre personnage.
C'est à ce niveau là où ça peut être "dommage", pas au notre, où nous sommes dans la simple constatation.

Pour ce qui est de "son acquisition" de la force, tu parles de maitrise ou de son potentiel ? Dans les deux cas, elle est différente d'Anakin.
Boba Fett

 
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 08 Juin 2018 - 20:54   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Lorenki a écrit:Pour te répondre Guiis, tu viens d'admettre qu'elle réussissait presque tout, malgré le décès d'un père spirituel (et encore je ne suis pas d'accord pour Luke il n'a jamais cherché à l'être, sa relation avec Han était beaucoup plus forte)


C'est pour ça que je parlais de Han :wink:

Lorenki a écrit:le problème c'est que cette explication que tu as donnée, je la vois comme une facilité scénaristique: "Ah ben elle a eu une vie très dure qu'on ne montrera pas à l'écran du coup elle peut bien se permettre de réussir!" Je caricature mais globalement c'est l'idée. Et le problème d'un tel scénario c'est qu'on ne voit pas ses souffrances à l'écran (en soit c'est normal sinon il faudrait tout un film) et du coup ne restent à l'écran que les passages où elle réussit "tout".


Sauf les moments où elle est psychologiquement atteinte par des drames. Moments qui moi me touchent en tout cas.

Lorenki a écrit:Rey, on sait qu'elle a souffert et c'est tout, c'est à peine esquissé entre le début sur Jakku et un flashback où elle voit ses parents. Elle-même évoque peu ce point et ne semble pas si affectée, donc la révélation de ses origines ne m'a pas touchée plus que ça. Même une "ordure" comme Kylo a plus d'impact sur moi quand je le vois s'enfoncer dans ses erreurs, se battre contre des fantômes et avoir tué son père pour ne gagner que le mépris de Snoke. Alors que c'est un personnage bien moins sympathique de base!


Le truc c'est que Rey quand elle se rend compte que Ben ne va pas revenir du bon côté mais qu'au contraire il veut juste tuer le passé, quand elle pleure, moi je ressens quelque chose. Je ressens une souffrance et je ne me dis pas "Oh bah là elle pleure mais 5 minutes après elle s'en fout". Quand je la vois pleurer je me dis "Mince quoi, la nana a vécu super longtemps seule et a eu une vie difficile, et paf quand elle croyait qu'elle pouvait faire quelque chose d'ultra cool elle est calmée direct ?! C'est pas juste !"

Je trouve ça justement bien qu'elle ne se plaigne pas dans sa condition, ça montre qu'elle est très courageuse en fait. Mais oui la morale de l'histoire c'est que Kylo Ren est un personnage plus intéressant, mais ça n'est pas un scoop je pense.

En bref, je ne trouve pas qu'elle soit ni "trop puissante" ni "pas assez attachante". Après ça ne veut pas dire que je suis aveugle ou hermétique aux arguments de l'autre parti. J'essaie juste d'expliquer modestement pourquoi moi je l'aime bien et que je ne la trouve pas cheatée. Beg your perdon a réagi sur le fait qu'elle persiste toujours, c'est une qualité qui fait plaisir chez n'importe quel humain. Et c'est ce qui fait que pour moi, c'est pas abusé du coup le fait qu'elle soit plutôt débrouillarde et forte. Il y a la notion d'effort qui est présente chez Rey malgré des résultats qui sont globalement positifs. Elle n'arrive pas à faire le mindtrick alors qu'elle en a probablement entendu parler dans sa jeunesse et qu'on lui a dit que la Force c'était cool ? Elle va réessayer. Luke ne veut pas lui enseigner les voies de la Force ? Elle dormira sous la flotte devant chez lui pendant des nuits et des nuits s'il le faut. Ben ne veut pas redevenir un gentil ? Et bah tant pis, elle réessaiera quand même, on le sait plus ou moins. Elle se bat pour obtenir ce qu'elle veut, même si ça semble trop court ou le fait qu'elle l'obtienne va en gêner certains. C'est juste ça que j'essaye d'expliquer. Que certains ne se soient pas attachés au personnage j'en suis désolé et c'est complètement votre droit, mais je voulais juste apporter un autre point de vue.

Lorenki a écrit:Si on avait été dans un livre ça aurait pu fonctionner car avec la narration on aurait pu montrer tous ses questionnements, ses tourments et son évolution psychologique.... sauf que c'est un film et à moins de mettre une voix off qui représenterait toutes ses interrogations (ce qui ne serait pas génial d'ailleurs) on a besoin de voir, de constater ce qu'elle ressent, sinon c'est quasi-impossible de s'y attacher et d'avoir de l'empathie, et je ne veux pas passer ma vie à regarder des vidéos d'analyse pour ça ni mater 15 fois le film. Si c'était bien fait je ne devrais pas en avoir besoin pour avoir de la compassion pour elle, et si autant de gens l'ont trouvée plate et Mary Sue à tord ou à raison, c'est bien que c'était mal montré.


Je dirais plutôt que c'est parce que Abrams et Johnson ont tendance à faire du show don't tell pour montrer ce que Rey ressent, un procédé cinématographique pas ultra présent dans les six premiers films hélas (en faisant crier No à Vador à la fin de l'Episode VI même s'il fait une jolie symétrie, il casse ce truc là qui était bien installé et puissant). Et encore pour Johnson c'est plus discutable parce qu'il y a le coup de la voix off après le passage dans la grotte qui n'est pas subtil du tout. Je vois Rey ressentir des trucs et ça me suffit amplement à compatir à son malheur en fait. Je n'ai pas besoin de la voir se prendre une mandale pour ça. Daisy joue plutôt bien et c'est globalement bien mis en scène. Dans l'Episode VII sa scène d'intro est muette parce qu'il n'y a pas besoin de dire qui est le personnage. On le voit et on le comprend.

Beg your perdon : +1138 à ce que tu viens de dire ;)
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Beg your pardon » Ven 08 Juin 2018 - 21:05   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Boba Fett a écrit:
Les comparaisons se font parce qu'il y a matière à comparaison. Les scénaristes pouvaient très bien raconter une histoire sans similitude avec le parcours d'un autre personnage.
C'est à ce niveau là où ça peut être "dommage", pas au notre, où nous sommes dans la simple constatation.

Pour ce qui est de "son acquisition" de la force, tu parles de maitrise ou de son potentiel ? Dans les deux cas, elle est différente d'Anakin.


Pour l'acquisition, je parlais des medichloriens et du fait qu'elle ne soit pas issu d'une lignée de Jedi. Sur le débat comment elle maîtrise la force. Pour être honnête, je peux pas dire grand chose car je m'en fiche.

Je vais pas revenir sur ma phrase car elle est un peu sortie du contexte mais je la maintiens...
Mais tu as raison dans le sens JJA cale son parcours avec celui de Luke. Pour nous faire un coup à la JJA d'ailleurs... mais bref
Après c'est un peu le jeu de JJA et RJ, ils nous font un calque de l'existant pour nous emmener "ailleur" (le mot ailleurs est un peu trop fort). Mais voyons le résultat final donc l'épisode IX pour voir ce parcours est consistent.

Après je ne sais pas, je ne suis pas allé sur les topics Kylo Ren mais j'ai l'impression de faire du speudo Darth Vader, c'est à dire trouver des variations d'un personnage qui ressemble vaguement à un autre sans l'être... Dérange moins... Je me trompe peut être
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Padmé Jakku » Sam 09 Juin 2018 - 7:31   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Lorenki a écrit:
Je suis on ne peut plus d'accord! Il y a encore tellement de choses à développer sur Kylo Ren, il peut vraiment prendre toutes les directions possibles vu son imprévisibilité, et entre le 7 et le 8 le personnage a beaucoup changé contrairement à Rey et on peut toujours se demander ce qu'il va lui arriver. Va t il prendre conscience de ses erreurs, va t'il trouver une paix en lui-même, regrettera-t-il de ne pas avoir rejoint Rey la seule qui avait de l'affection pour lui? On nous présente la recherche des parents de Rey comme étant un élément très important mais au final, ce n'est pas tant développé que ça et on ne nous montre pas assez à quel point elle en souffre donc ça la rend peu crédible. Kylo Ren est le personnage principal pour moi, pas Rey, et j'espère que JJ ira dans ce sens pour le 9.


J'ai une théorie à ce propos (après j'ai raison ou j'ai tort), mais pour moi c'est le DUO Rey/Kylo Ren l'élément principal de cette Postologie. Depuis le début, JJA et RJ jouent sur la symbolique du Ying et du Yang. Ren et Rey sont construits comme deux éléments à la fois opposés et complémentaires qui forment un tout ensemble.
Ren est sombre, quand Rey est clair. Il est émotif et instable, quand elle reste calme et déterminée.
C'est le dernier rejeton d'une famille prestigieuse, connue dans toute la Galaxie. Elle n'a pratiquement aucun passé, à peine sa propre identité à mettre dans la balance...

L'erreur c'est peut-être de vouloir que Rey se suffise à elle-même dans son écriture, alors que depuis le début son parcours est déterminé par celui de Ren. Elle quitte Jakku parce que le PO attaque son refuge, elle est conduite par Ren en personne sur le vaisseau et c'est sa séance d'interrogatoire qui libère ses pouvoirs. Comme si c'était Kylo lui-même qui obligeait Rey à entrer dans l'histoire.
"Certains croient que le génie est héréditaire. Les autres ont des enfants."
Padmé Jakku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 333
Enregistré le: 28 Fév 2018
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 09 Juin 2018 - 8:55   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

@Padmé Jakku: Intéressant
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Lorenki » Sam 09 Juin 2018 - 9:10   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Padmé Jakku a écrit:
Lorenki a écrit:
Je suis on ne peut plus d'accord! Il y a encore tellement de choses à développer sur Kylo Ren, il peut vraiment prendre toutes les directions possibles vu son imprévisibilité, et entre le 7 et le 8 le personnage a beaucoup changé contrairement à Rey et on peut toujours se demander ce qu'il va lui arriver. Va t il prendre conscience de ses erreurs, va t'il trouver une paix en lui-même, regrettera-t-il de ne pas avoir rejoint Rey la seule qui avait de l'affection pour lui? On nous présente la recherche des parents de Rey comme étant un élément très important mais au final, ce n'est pas tant développé que ça et on ne nous montre pas assez à quel point elle en souffre donc ça la rend peu crédible. Kylo Ren est le personnage principal pour moi, pas Rey, et j'espère que JJ ira dans ce sens pour le 9.


J'ai une théorie à ce propos (après j'ai raison ou j'ai tort), mais pour moi c'est le DUO Rey/Kylo Ren l'élément principal de cette Postologie. Depuis le début, JJA et RJ jouent sur la symbolique du Ying et du Yang. Ren et Rey sont construits comme deux éléments à la fois opposés et complémentaires qui forment un tout ensemble.
Ren est sombre, quand Rey est clair. Il est émotif et instable, quand elle reste calme et déterminée.
C'est le dernier rejeton d'une famille prestigieuse, connue dans toute la Galaxie. Elle n'a pratiquement aucun passé, à peine sa propre identité à mettre dans la balance...

L'erreur c'est peut-être de vouloir que Rey se suffise à elle-même dans son écriture, alors que depuis le début son parcours est déterminé par celui de Ren. Elle quitte Jakku parce que le PO attaque son refuge, elle est conduite par Ren en personne sur le vaisseau et c'est sa séance d'interrogatoire qui libère ses pouvoirs. Comme si c'était Kylo lui-même qui obligeait Rey à entrer dans l'histoire.

Je suis d'accord avec toi pour le Yin et Yang , mais je pense que c'est bien de les analyser indépendamment l'un de l'autre également, au cas où JJ n'aille pas dans cette direction (snif :cry: ) et aussi parce que tout le monde n'adhère pas forcémment à cette théorie. Et rien que l'histoire de Kylo Ren sans Rey, il y a beaucoup de choses à dire tandis que le seul arc concernant Rey a été réglé dans le 8, le yin et yang est la seule chose qui peut sauver l'intérêt que je lui porte, alors que même sans ça je m'intéresserais quand même à Kylo Ren.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar YanBzd » Sam 09 Juin 2018 - 9:14   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Rey et Kylo Ren sont les deux "héros" du film, il est donc normal qu'ils soient puissants. C'est con mais c'est comme ça. Le seul personnage plus puissant qu'eux, Snoke, s'est fait avoir comme un bleu par nos héros.

C'est comme le débat sur la puissance d'Obi Wan et d'Anakin. Sachant qu'Obi Wan s'est fait laminer en deux secondes durant ses deux combats, alors qu'Anakin a plutôt bien joué le coup dans le II (pour un padawan) et dans le III il domine totalement Dooku. Alors qu'Obi Wan maîtrise Anakin à la fin du film.
YanBzd
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 05 Fév 2018
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 09 Juin 2018 - 10:21   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Lorenki a écrit:Et rien que l'histoire de Kylo Ren sans Rey, il y a beaucoup de choses à dire tandis que le seul arc concernant Rey a été réglé dans le 8


En quoi il est réglé?
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Padmé Jakku » Sam 09 Juin 2018 - 10:22   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Lorenki a écrit:Je suis d'accord avec toi pour le Yin et Yang , mais je pense que c'est bien de les analyser indépendamment l'un de l'autre également, au cas où JJ n'aille pas dans cette direction (snif :cry: ) et aussi parce que tout le monde n'adhère pas forcémment à cette théorie. Et rien que l'histoire de Kylo Ren sans Rey, il y a beaucoup de choses à dire tandis que le seul arc concernant Rey a été réglé dans le 8, le yin et yang est la seule chose qui peut sauver l'intérêt que je lui porte, alors que même sans ça je m'intéresserais quand même à Kylo Ren.


Bah si Ren représente la partie "torturée" du duo, forcément il a plus de choses à intégrer et à retranscrire. Techniquement, c'est lui qui assure le lien avec les précédentes trilogies, puisqu'il est le dernier Skywalker, donc son background est plus fouillé à la base. Et comme le public aime les personnages torturés (moi la première. C'est pas parce que j'aime bien Rey que je n'adore pas Kylo Ren :love: ), c'est lui qui intrigue le plus.
Rey c'est "le sang neuf", le grain de sable dans les rouages, son rôle est de contre-balancer la noirceur de Kylo Ren. C'est comme si elle était l'air et lui le feu. Alors plus légère forcément :lol:
Et souvent l'Air attise le Feu :diable:
Et si on reste dans la dynamique du duo, s'ils étaient deux à avoir un caractère complexe et torturé ça finirait par devenir redondant et lourdingue. Et puis je te raconte pas les séances chez le psy... :lol: :x
"Certains croient que le génie est héréditaire. Les autres ont des enfants."
Padmé Jakku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 333
Enregistré le: 28 Fév 2018
 

Messagepar Lorenki » Sam 09 Juin 2018 - 11:19   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Beg your pardon a écrit:
Lorenki a écrit:Et rien que l'histoire de Kylo Ren sans Rey, il y a beaucoup de choses à dire tandis que le seul arc concernant Rey a été réglé dans le 8


En quoi il est réglé?

Le principal problème de Rey était de savoir qui étaient ses parents dont elle cherchait un substitut chez Han Solo et un petit peu chez Luke. Elle était à la recherche de ses origines pour mieux comprendre qui elle était. Eh bien elle a eu ses réponses de la bouche de Kylo Ren: ses parents étaient des parias qui l'ont vendue pour s'acheter à boire et sont maintenant morts, elle vient de nulle part. Il n'y a donc plus rien à ajouter là-dessus et vu qu'elle n'a aucune difficulté avec la force, les choses qui lui restent à faire sont de se construire un nouveau sabre laser et gérer sa relation avec Kylo Ren.

JJ peut évidemment nous surprendre avec elle, c'est pas impossible, mais déjà je ne pense pas qu'il revienne sur ses origines parce que ça me semblait être le but de TLJ de montrer que son passé n'avait pas d'importance, et à part les deux points que j'ai cités j'ai du mal à voir ce qu'il peut faire de plus avec elle.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 09 Juin 2018 - 11:27   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

C'est pas le principal problème de Rey... Pour elle oui.. Et encore
Mais pour le spectateur c'est de savoir qu'elle est son rôle dans la postologie.
Toi même tu dis ne pas comprendre ce rôle... Il reste un film pour le comprendre
Dans NH, Luke c'était quoi son problème?
A la fin de l'ESB, Luke c'éatait quoi son principal problème?
Pour Luke j'ai compris que son rôle est de rétablir l'équilibre dans le ROTJ, pas avant...
J'ai du mal à te suivre...
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Sergorn » Sam 09 Juin 2018 - 11:41   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Son rôle... c'est d'arrêter Kylo Ren et de récréer les Jedi ?

'fin je veux dire c'est un peu une évidence. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Padmé Jakku » Sam 09 Juin 2018 - 11:45   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Parfois, la véritable quête du héros n'est pas celle qu'il s'est fixé en début d'histoire. J'irais même jusqu'à dire que ce que l'objectif que suit le personnage principale peut servir de leurre et masquer son véritable accomplissement.
Le fait de "clore" l'intrigue sur les parents de Rey, pour moi c'est une manière de dire "Maintenant t'arrête de nous casser les b*rnes avec tes vieux et tu te concentres sur ton destin de Jedi, Jeune Fille !"
Il arrive une chose similaire à KR, quand il se confronte enfin à Luke après l'avoir cherché pendant les deux premiers films, au final il n'obtient pas la vengeance qu'il désirait tant et il doit se tourner vers son nouveau rôle de Suprême Leader.
Pour autant, leur quête n'est pas achevée, ni à l'un ni à l'autre. Elle a juste pris un nouveau virage.
"Certains croient que le génie est héréditaire. Les autres ont des enfants."
Padmé Jakku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 333
Enregistré le: 28 Fév 2018
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 09 Juin 2018 - 11:57   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Sergorn a écrit:Son rôle... c'est d'arrêter Kylo Ren et de récréer les Jedi ?

'fin je veux dire c'est un peu une évidence. :transpire:

-Sergorn


Je comprends mais comme il a été dit que l'arc de Rey est terminé car on sait qu'elle est la fille de personne
ça m'avait interpellé..
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Sylandri » Sam 09 Juin 2018 - 12:13   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Il y a un moment ou l'on ne peut plus rechercher dans le lore de la licence des explications qui viennent avant tout de la différence énorme d'époque a laquelle les films ont été tourné. A New Hope a aujourd'hui 40 ans, et il faut se rendre compte que le cinéma a considérablement évolué aujourd'hui et que le public, jeune comme moins jeune, ne se contentera pas d'être impressionné par ce qui était impressionnant il y a 40 ans.

Tout ce que l'on sait sur Rey dans l'épisode VII, c'est que c'est une jeune fille solitaire, débrouillarde, qui fouille les épaves de matériel militaire a la recherche autant de quoi survivre que de rêve d'aventure (on la voit enfiler un casque de pilote) et qui espère toujours le retour de ses parents, ce qui la lie a la planète Jakku. La plupart des éléments qui la caractérise sont fait pour respecter le fameux miroir de Star Wars : Rey est sensitive parce qu'Anakin et Luke le sont. Rey est pilote parce qu'Anakin et Luke le sont. Rey est issue d'une planète désertique parce qu'Anakin et Luke le sont.

Le problème, c'est qu'Abrams s'est contenté de refaire le miroir sans l'expliquer. Dans La Menace Fantôme, le film prend le temps de nous expliquer qu'Anakin pilote depuis qu'il peut son podracer, mais qu'il n'a jamais gagné une course, ni même terminer une course (au grand désespoir de Padmé, mais qui laisse Quin Gon droit dans ses bottes). Et la scène de combat spatial, c'est plus une victime qui doit composer avec son absence de connaissance du pilotage (il essaye d'appliquer les conseils qu'il a glaner auprès du pilote de la nef de Padmé durant les deux voyages avant l'arrivée sur Naboo) et le caractère particulièrement capricieux de R2. Dans l'épisode IV, l'enjeu du début du film pour Luke, c'est qu'il veut quitter Tatooïne pour devenir pilote et que son oncle refuse. Le film a couper une scène avec Biggs qui rendait l'ensemble plus cohérent : ils se connaissent et ont déjà piloter ensemble, ce qui signifie qu'à son âge, Luke a déjà une formation de pilote. Rey, on la voit juste piloter une motojet pourrie, et elle se débrouille avec le Faucon. Après Solo, on pourrait se dire que c'est L3 qui fait tout le travail, mais cela devient très, très perché...

L'autre problème vient du projet de trilogie qui n'a aucun film conducteur. Disney a relancer les films au départ en pensant s'appuyer sur Lucas, mais a rapidement jeter son travail (parce que merde, y avait Darth Talon qui draguait Ben pour le faire sombrer dans le côté obscur, on allait pas non plus parler de sexe dans un Star Wars hein !) a partir de là, Star Wars Episode VII s'est transformer en un film devant être fait le plus vite possible pour rentabiliser les 4 milliards dépensé pour acquérir Lucasfilm. Disney n'a choisit personne pour unir les trois épisodes de cette nouvelle trilogie, Abrams ne fait que co-produire, et sans doute de très loin, dans l'épisode VIII. Simon Pegg a vendu le fait qu'il imaginait différemment les origines de Rey dans l'épisode VIII, et c'est pas difficile a croire tant dans le VII, tout est fait pour faire croire qu'elle est issue d'une lignée connue que l'on dissimule au spectateur pour pouvoir faire une "grande révélation" dans les films suivant. Rian Johnson a affirmer qu'il ne disposait d'aucune information en dehors de l'épisode VII pour faire son film, qu'il était libre de faire ce qu'il veut, et visiblement, ce fut le cas, tant son film semble parfois juste troll le précédent sur ses faiblesses.

Mais du coup, l'on perd beaucoup en cohérence globale. Rey est globalement mieux traité dans l'épisode VIII que le VII, notamment parce que Daisy Ridley semble plus a l'aise dans son jeu d'actrice, mais aussi parce qu'on s'attarde enfin sur elle et on lui permet d'avoir ce qu'elle ne faisait que subir dans l'épisode précédent, c'est-à-dire une progression et des choix personnels. Mais du coup, on a deux traitement radicalement opposé d'un même personnage, et vu la fin du VIII, l'on ne sait toujours pas ou l'on va (ce qui est original pour le coup, a la fin du II et du V, l'on sait quand même ou l'on va) et l'on est pas a l'abri de nouvelle contradiction dans le IX (après tout, la communication officielle a évoquer le fait que Kylo pouvait juste être entrain de mentir, ils pourraient fort bien décider de dire qu'il a menti et rattacher de nouveau Rey a une famille célèbre). On est dans des films qui cut des plans simplement parce que l'idée a fuitée dans la presse... Quand le projet créatif est aussi faible que cela, pas très étonnant que le traitement deviennent trop faible...
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Lorenki » Sam 09 Juin 2018 - 12:48   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Beg your pardon a écrit:C'est pas le principal problème de Rey... Pour elle oui.. Et encore
Mais pour le spectateur c'est de savoir qu'elle est son rôle dans la postologie.
Toi même tu dis ne pas comprendre ce rôle... Il reste un film pour le comprendre
Dans NH, Luke c'était quoi son problème?
A la fin de l'ESB, Luke c'éatait quoi son principal problème?
Pour Luke j'ai compris que son rôle est de rétablir l'équilibre dans le ROTJ, pas avant...
J'ai du mal à te suivre...

À la fin de ESB le problème de Luke est comment va-t-il confronter ce que l'on attend de lui à savoir qu'il tue Dark Vador et le fait que sa némésis lui soit liée par le sang. Et au niveau de sa maturité vu comment il s'est précipité sur Dark Vador sans réfléchir on devine aussi qu'il a encore du chemin à faire avant de devenir un Jedi et que ce chemin se fera dans le dernier épisode. Je prends surtout Luke comme référence 0arce que le destin d'Anakin est tracé dès le premier épisode vu que l'on sait qu'il va basculer du CO. Je parle surtout du cheminement personnel du héros pas de à quoi il va servir dans la trilogie (je me suis mal exprimée en employant le mot arc) Oui Luke son but c'est en gros de battre Dark Vador mais il y a également la quête initiatique du héros qui au fur et à mesure de l'histoire va le faire passer d'un fermier benêt et naïf à un Chevalier Jedi. Cheminement qui se déroule bien en 3 épisodes. Rey n'a pas tellement de cheminement concernant sa formation en tant que forceuse vu qu'elle maîtrise déjà bien ses pouvoirs, et la seule chose qui pouvait s'apparenter à une quête initiatique, à savoir accepter qu'elle doit se détacher du passé et regarder vers l'avenir car elle ne trouvera rien dans son passé a déjà été résolue dans l'épisode 8. Donc sur elle et seulement elle que reste-t-il à dire, qu'est ce qui doit gagner en maturité, se perfectionner?
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Sergorn » Sam 09 Juin 2018 - 12:50   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Beg your pardon a écrit:
Je comprends mais comme il a été dit que l'arc de Rey est terminé car on sait qu'elle est la fille de personne
ça m'avait interpellé..


Ben c'est non-sensique comme affirmation. La recherche de ses parents est un aspect de la quête de Rey, mais ce n'est pas le seul, et ce n'est en vérité pas ce qui la guide dans TFA - sinon elle serait restée sur Jakku. C'est surtout les fans qui ont fait uen obsession sur ces parents.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 09 Juin 2018 - 12:56   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Non sensique?!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
On est d'accord sur le fantasmes des parents de Rey...
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Boba Fett » Sam 09 Juin 2018 - 12:58   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Sergorn a écrit:C'est surtout les fans qui ont fait uen obsession sur ces parents.

-Sergorn


Comment leur donner tort ? Ca fait partie des grandes questions que pose TFA...
Boba Fett

 
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 09 Juin 2018 - 13:04   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Lorenki a écrit:Donc sur elle et seulement elle que reste-t-il à dire, qu'est ce qui doit gagner en maturité, se perfectionner?

Comment une personne venant de rien va créer un nouvel ordre Jedi?...
Comment elle s'inscrit dans la résistance?
Etc...
C'est drôle il y avait de nombreuses théories après TFA sur l'ascendance de Rey... Et je trouvais l'imagination des fans débordantes
Autant là quand on me dit il y a rien à raconter sur Rey, j'ai l'impression UE l'imagination a disparu..
Après j'ai bien compris que pour certain il fallait un manuel sur l'apprentissage sur comment maitriser la force et que ça fera un bon film..
Plutot que des enjeux dramatiques..
Mais bref...
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Sergorn » Sam 09 Juin 2018 - 13:07   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Visiblement certains s'imaginent qu'il n'y avait quelque chose à raconter sur Rey que si elle était d'une lignée "importante" alors que j'estime justement que les deux films nous montrent le contraire.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar SIeW » Sam 09 Juin 2018 - 13:11   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Sergorn a écrit:C'est surtout les fans qui ont fait uen obsession sur ces parents.

-Sergorn


Cette "obsession" ne vient pas de nulle part. Elle tire son origine dans TFA. JJA n'était pas obligé de nous expliquer que Rey attendait le retour de ses parents sur Jakku, comptait les jours ... Et tout le film insiste là-dessus de la première minute à la dernière.

Il y a aussi un problème fondamental avec cette postlogie, c'est qu'en fait, elle n'a pas de début. On prend vraiment un train en marche et on doit tout acheter sur le contexte, sur les personnages... La TO a un vrai commencement. Certes, on est embarqué dans une histoire qui a déjà commencé, à savoir la lutte de la Rébellion contre l'Empire, mais dans ce cas-là, on nous projette au moment où la Rébellion commence enfin à marquer des points contre l'Empire. Et de là, tout découle naturellement.

S'agissant de la prélogie, l'idée c'était de la faire démarrer au moment où on découvre le jeune Anakin. Sont aussi jetées les premières bases qui expliquent comment le mal va triompher avec cette "menace fantôme" qui plane. Donc, la prélogie ne pouvait pas commencer à un autre moment de l'histoire.

Or, ce n'est pas le cas de la postlogie qui en fait ne justifie aucunement pourquoi on a pris l'histoire à ce moment-là et pas à un autre. D'ailleurs, pour moi, il eut été largement plus logique de faire démarrer la postlogie au moment du basculement de Ren. Car ce qui est clair depuis TLJ, c'est que c'est Ren le méchant et non pas Snoke. Et à partir de là, "something has awakened" et direction Jakku pour retrouver Rey, même si je déteste cette explication, au moins ça aurait été mieux amené.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 09 Juin 2018 - 13:20   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Et bien la postlogie commence quand la Résistance vient à Rey via BB-8 tout simplement. Le réveil de la Force c'est elle.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations