Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Luke dans TFA

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Guiis Becom » Sam 13 Jan 2018 - 20:53   Sujet: Re: Luke dans TFA

Jedi Croate a écrit:Donc tu donnes raison à matou, il n'y a pas de vision globale et donc de propos dans cette postlo.


Pour la globalité, il faudra voir avec l'Episode IX. Pour moi qui ait aimé le film et beaucoup d'autres qui s'expriment sur le net (j'ai encore vu 2-3 critiques de Youtubers qui en parlent dans la semaine), cette postlogie traîte du fait que tout le monde peut être un héros, pas besoin de descendre d'une dynastie puissante de quelque manière, et ce de manière bien plus marquée que dans les épisodes précédents. Avant, c'étaient des no ones qui aidaient nos héros et leur permettaient de réaliser des exploits incroyables. Aujourd'hui, les héros sont aussi les no ones.

Jedi Croate a écrit:Ils s'en foutent puisqu'ils savent très bien que SW est un doudou tellement ancré dans le cœur des gens qu'ils seront prêts à avaler n'importe quelle sauce qu'on leur sert ( et pour les novices, essentiellement des très jeunes, c'est de toute façon un univers suffisamment attractif ).
Et puis surtout, ils ont la fameuse excuse de la liberté totale de chaque artiste, qui comme chacun sait est une carte magique qui permet de légitimer une absence de cohérence artistique dans une saga. :paf: :transpire:


Sur le fond je suis d'accord avec toi. Même un mauvais Star Wars pourra bien se vendre car la saga a fait rêver les grands qui ne vont pas hésiter à conseiller ça à leurs enfants, qui seront plus enclins à aimer des films même s'ils sont mauvais (tant que ça fait rêver).

Sur la forme par contre, je trouve que la postlogie n'est pas constituée de mauvais films, ou de films qui nuisent à la saga. Dans 10 ans et en admettant que la plupart des nouveaux films Star Wars soient tous plus insipides les uns que les autres par contre, je ne serai peut-être pas de cet avis. Du coup réduire la postlogie à des films créés pour un public pas du tout exigent pour moi c'est plutôt néfaste et n'est pas une bonne démarche. A l'époque de la prélogie et encore aujourd'hui par exemple, certains trouvaient que le grand public avait mauvais goût en appréciant ces films car ils manquaient de subtilité et étaient bourrés de maladresses. Pourtant en grattant un peu et malgré les maladresses filmiques (tout film en a), le propos a du sens. Je pense que pour la postlogie, pour le moment, le propos de chacun des films a du sens.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar matou » Sam 13 Jan 2018 - 23:04   Sujet: Re: Luke dans TFA

Kid-Icaras a écrit:
matou a écrit:Donc encore une fois Mark Hamill donne raison à ceux qui disaient cela lors de la sortie de TFA, cad une absence de vision globale et donc de propos de la postlogie.


eeeeet... Malgré tout je trouve que ces deux épisodes ont un propos :)
Je m'explique, les films questionne le mythe de manière direct ou indirect. Pour moi, c'est une manière d'amener le spectateur à se questionner sur ce que doit être star wars. Le 7 avait une vision très conservatrice malgré l'ajout de nouveaux personnages. Le 8 engage un virage très fort qui en même temps fait une synthèse de la prélo et l'OT.


Je ne partage pas l’avis sur TOJ mais passons.
Un propos doit être filé sur toute la trilogie, sinon ce n’est pas un propos. Et un propos est plus intéressant quand il parle de chose questionnant la société.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 13 Jan 2018 - 23:28   Sujet: Re: Luke dans TFA

matou a écrit:Un propos doit être filé sur toute la trilogie, sinon ce n’est pas un propos. Et un propos est plus intéressant quand il parle de chose questionnant la société.


C'est pour ça que le message de la postlogie c'est "Tout le monde peut devenir un héros au premier plan d'une histoire"...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Max23 » Dim 14 Jan 2018 - 9:17   Sujet: Re: Luke dans TFA

Je n'ai pas compris une scène :

A la fin du combat entre Luke et Rey, Luke tombe et maintiens sa main comme si il allait utiliser la force.. Comment avez-vous compris ce renoncement ? Un appel à un sabre-laser ?
« Le Bien et le Mal n'est qu'une question de point de vue. » - Palpatine.
Max23
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 16 Avr 2015
 

Messagepar miss-phoenix » Dim 14 Jan 2018 - 10:41   Sujet: Re: Luke dans TFA

Max23 a écrit:Je n'ai pas compris une scène :

A la fin du combat entre Luke et Rey, Luke tombe et maintiens sa main comme si il allait utiliser la force.. Comment avez-vous compris ce renoncement ? Un appel à un sabre-laser ?


Je m'étais posée la question au premier visionnage et j'ai compris après. Comme tu le dis, sa main est en suspens parce qu'il est prêt à utiliser la Force pour repousser Rey (peut-être la désarmer comme pour son bâton). Le plan sur sa main crée la tension parce que c'est un moment dangereux pour les deux. Si Luke utilisait vraiment la Force, il pourrait la blesser et tous les deux le regretteraient. A cet instant, on se retrouve presque dans la même situation où Luke était avec son neveu. Je pense que tous les deux en prennent conscience, surtout Rey, et le moment passe. Rey éteint le sabre et Luke ne garde pas sa position défensive.

J'adore ce moment dans le film, il est très bien réalisé. :)
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar matou » Dim 14 Jan 2018 - 10:45   Sujet: Re: Luke dans TFA

Guiis Becom a écrit:
matou a écrit:Un propos doit être filé sur toute la trilogie, sinon ce n’est pas un propos. Et un propos est plus intéressant quand il parle de chose questionnant la société.


C'est pour ça que le message de la postlogie c'est "Tout le monde peut devenir un héros au premier plan d'une histoire"...


Ce n’est pas le message de TFA. Finn veut fuir et n’est intéressé que par récupérer Rey. Poe est déjà un pilote confirmé qui utilise ses compétences.
Quand à Rey elle suit le monomythe.

ANH? Une rébellion contre la tyrannie meurtrière.
ESB? Cette tyrannie n’est pas extérieure mais présente chez les humains
ROTJ? Les moyens de vaincre cette tyrannie sont déterminant pour ne pas remplacer une tyrannie par une autre.

TMP? Des forces voulant, par égoïsme, rompre les contraintes communes
AOTC? Ces forces agrègent d’autres composantes pour faire sécession de l’ordre commun, ce qui ne peut déboucher que sur une guerre
ROTS? La guerre transforme l’ordre établi en sa progressive négation et la victoire contre la sécession est en fait une défaite

La course de relai sans plan global, empêche d’avoir un propos.
C’est le dernier qui a parlé qui pose son propos, et non un propos approfondi à chaque prise de parole.

Enfin ce message de RJ est au mieux mal dit.
Le héros au sens mythologique de la prélogique c’est Obi-Wan, Anakin est le héros tragique antique.
Obi-Wan c’est qui?
Aucune ascendance montrée dans les films. Pas d’aptitude dans la Force supérieure aux adversaires ou alliés.
On voit comment ce personnage passe d’apprenti à maître, par des qualités qu’il a développées et non héritées.

Donc c’est bon ce thème on l’a déjà en filigrane dans la prelogie. Aucune innovation.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 15 Jan 2018 - 2:23   Sujet: Re: Luke dans TFA

matou a écrit:
Ce n’est pas le message de TFA. Finn veut fuir et n’est intéressé que par récupérer Rey. Poe est déjà un pilote confirmé qui utilise ses compétences.
Quand à Rey elle suit le monomythe.

Rey suit le monomythe mais est réellement personne ( après ce qu'on nous dit dans le 8 on verra pour le 9 ) alors que Luke qu'on pensait être personne est finalement le fils de l'élu. Finn est un stormtrooper de base il veut fuit mais finit le film de façon héroique même si ce n'est que pour sauver Rey c'est l'action d'un héros ( comme l'action de Han solo à la fin du 4 qui sauve Luke) Ce sont les deux nouveau personnages qu'on met le plus en avant Poe est en retrait quant à lui dans le 7.

Le héros au sens mythologique de la prélogique c’est Obi-Wan, Anakin est le héros tragique antique.
Obi-Wan c’est qui?
Aucune ascendance montrée dans les films. Pas d’aptitude dans la Force supérieure aux adversaires ou alliés.
On voit comment ce personnage passe d’apprenti à maître, par des qualités qu’il a développées et non héritées.

Donc c’est bon ce thème on l’a déjà en filigrane dans la prelogie. Aucune innovation.


Si il y a un thème en filigrane de " tout le monde peut devenir un héros" dans la prélogie je suis pret à manger 17 rats vivants ! :lol: alors que tous les héros dans la prélogie sont déja des Jedi de base ou un " élu" ou quelqu'un de la royauté, et que le seul esclave que libère les Jedi est l'élu d'ailleurs en question^^
Obi wan c'est " personne " juste au niveau de l'origine des personnages(comme yoda et consor), et pas d'aptitude supèrieur aux adversaires qu'à ses alliés... c'est pas lui qui bat Dark Maul dans le 1 alors qu'il est Padawan? ( en fin de processus certes mais ça montre qu'il est presque déja maître vu qu'il le devient dès la fin du 1) mais le simple fait que c'est un Jedi dans le 1 fait de lui " quelqu'un".
Je trouve qeu tu as des arguments très intéressant en général Matou ( Miaouuu désolé je suis fatigué faut que je m'amuse un peu^^) mai s la je pense que tu as confondu les croquettes avec les crevettes. ( mais tu vas certainement me sortir que d'après le journal de l'espace du 2 septembre 1999 Obi wan doit être considéré comme personne parce qeu ...^^)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Pandisha » Lun 15 Jan 2018 - 10:40   Sujet: Re: Luke dans TFA

Obi-wan devient maître parce qu'il a un élève, un padawan. Pas parce qu'il a un "niveau superieur" de maîtrise de la Force. Néanmoins, sauf erreur de ma part, c'est le titre de chevalier Jedi que le conseil confère à Obi-wan à la fin de TPM, pas celui de maître...

Quand à la victoire face à Maul, ça ne s'est pas fait les doigts dans le nez... Il n'a pas d'aptitudes éminemment supérieur que la victoire fut facile. Il fait jeu égal pendant un moment avec Qui Gon à ses côté, même le surpasse une seconde lorsqu'il est guidé par ses instinct belliqueux. Mais il se fait assez vite reprendre de volé.
Ce n'est pas ses aptitudes supérieures qui lui ont permi de vaincre Maul, c'est la vanité de ce dernier ainsi que sa trop grande confiance en sa superiorité. Obi-wan l'a surpris, mais ne l'a pas vaincu en "force"... Maul n'étant pas maître non plus, mais bien apprenti. :p

N'en reste pas moins que la prélogie tient in fine le même type de discours que ratatouille.
"Je n'ai jamais fais mystère du mépris que m'inspirait la devise d'Auguste Gusteau : « Tout le monde peut cuisiner ».

Mais ce n'est qu'aujourd'hui, aujourd'hui seulement que je comprends vraiment ce qu'il voulait dire. Tout le monde ne peut pas devenir un grand artiste. Mais un grand artiste peut surgir n'importe où."


Ce n'est pas tout à fait la même chose que "tout le monde peut devenir un héros, suffit de le vouloir".
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar godo57 » Lun 15 Jan 2018 - 11:12   Sujet: Re: Luke dans TFA

Pandisha a écrit:
Ce n'est pas tout à fait la même chose que "tout le monde peut devenir un héros, suffit de le vouloir".


Et c'est clairement une faute de Lucas Film que de faire passer ce message :
Les valeurs TRAVAIL, PERSEVERANCE, EFFORT, MOTIVATION sont bafouées.

Tellement déçu que ma saga préférée prône ce genre de discoure :(
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar Neow » Lun 15 Jan 2018 - 11:41   Sujet: Re: Luke dans TFA

Je pense très sincèrement que vous cherchez trop loin et que la postlogie ne cherche à faire passer aucun message en particulier, tout au plus quelques idées pas très fouillées (du genre le bien c'est mieux que le mal). Après, à chacun de choisir si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Tout à fait personnellement ce n'est pas le genre de choses que je recherche dans un blockbluster ni même dans un Star Wars en général.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Pandisha » Lun 15 Jan 2018 - 11:43   Sujet: Re: Luke dans TFA

Neow a écrit:Je pense très sincèrement que vous cherchez trop loin et que la postlogie ne cherche à faire passer aucun message en particulier, tout au plus quelques idées pas très fouillées (du genre le bien c'est mieux que le mal). Après, à chacun de choisir si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Tout à fait personnellement ce n'est pas le genre de choses que je recherche dans un blockbluster ni même dans un Star Wars en général.


Certes, mais c'est quand même là dans les six autres films.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar HanSolo » Lun 15 Jan 2018 - 11:49   Sujet: Re: Luke dans TFA

Je partage l'avis de Neow, le "message" de la postlogie (si message il y a!) est sans doute très simple, voire simpliste.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar godo57 » Lun 15 Jan 2018 - 12:22   Sujet: Re: Luke dans TFA

Je vais essayer de recoller un peu au sujet en vous partageant mon avis sur le traitement de Luke dans TLJ :

A vrai dire, même si j'ai détesté ce 8ème opus, l'évolution de Luke ne me dérange pas dans l'absolu. Pire elle me plaît sur le fond.

J'adore le fait que le film insiste sur un point : Les personnes qui ont des qualités sont poussées à les transmettre. On leur met la pression.

Je fais un parallèle avec ma vie perso : J'étais un grand sportif dans ma jeunesse. J'ai été en équipe de France et été plusieurs fois champion national.
Après cette époque de gloire arrive la période un peu creuse, où mon club m'a promu entraîneur sans aucune formation pédagogique.

Je peux vous dire que c'est très difficile de transmettre des choses, malgré toutes les qualités intrinsèques que l'on possède.
Et ces problèmes de pédagogies peuvent se retourner contre nous. La pression se resserre, on doute de soi, de ses propres qualités, etc ...

C'est exactement ce qui arrive à Luke. Il a beau être le héros absolu, le chevalier sans peur. Quand il est mis face à des élèves, la logique voudrait qu'il transmette tout ça de la meilleure des manières. Mais Luke n'est pas un leader, n'est pas un mentor. Tout ça se retourne contre lui lorsqu'il comprend qu'il perd petit à petit son neveu. C'est sa place de tonton et sa place de leader qui sont remises en cause. La pression familiale + la pression du héros vont faire qu'il va craquer pendant une fraction de seconde.

J'adore vraiment.

Ce que je déteste, c'est uniquement la transition TFA --> TLJ. J'admets pas qu'on nous promette des choses sans y faire face dans l'épisode d'après. Je n'accepte pas que Luke porte la toge Jedi alors qu'il est fermé à la force. C'est une faute professionnel.
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar Pandisha » Lun 15 Jan 2018 - 13:08   Sujet: Re: Luke dans TFA

Le seul problème, c'est que Luke n'est pas le protagoniste principal de cette postlogie (et j'ai tendance à penser que JJ comme Rian, comme tous ceux qui ont travaillé sur les scénario de ces films ont fait un choix compliqué en mettant à ce point au coeur de l'histoire les persos de l'OT).

Ton vécu sur cette question est intéressant, mais il relève d'un récit ou tu es le "protagoniste principal" de ton histoire. Il y a une suite logique d'évennements que tu racontes. Tu n'extrapole pas les choses tu racontes : la gloire, le creux, la promotion sans préparation, la pression, le doute etc...

Je ne crois pas que ceux qui ne s'accordent pas avec la vision de de Luke dans TLJ sont simplement contre le fait que Luke soit "tombé de son pied d'estal", quoi que certains en disent, mais plutôt qu'ils trouvent que la manière dont c'est amené est mal fichu et entraîne que ça ne colle pas avec ce qui a été montré avant.

On ne nous montre pas dans ce film Luke qui enseigne et qui constate que ses enseignements sont mal compris ou mal interprété et qui ne comprends pas pourquoi ou comment y remédier. Ce qui pourrait amener vers cet éloignement progressif jusqu'à la rupture avec son neveu.
Ce qu'on nous montre, c'est Luke TLJ qui confronté à la même problématique que dans ROTJ nie totalement ses choix et décisions précédentes, nie ses valeurs et croyances, nie ce qui justement le différencie de l'ordre Jedi qu'il dit maintenant être responsable de l'arrivée de Vador et de l'Empire.

Le reste, sur la base de ce qu'on voit dans le film, n'est qu'extrapolation de la part des spectateur. A ce titre, je trouve discutable de reprocher à ceux qui n'ont pas aimé TLJ de ne pas avoir aimé car "ils se sont fait leur petit film dans leur tête" et parrallèlement, justifier les choix dans ce film en "se faisant son petit film dans a tête".

Un film est une fiction, pas la vie réelle. Un film peut s'inspirer de la vie réelle, mais sa construction répond à des codes. Je suis bien d'accord que rien n'atteste que Luke soit capable de transmettre ses enseignements de la meilleure des façons, mais ce n'est pas ce qui est montré dans le film.
Encore une fois, on ne nous montre pas Luke échouer à transmettre convenablement son "héritage", on voit luke qui constate une noirceur et de potentiels ravages et envisage (même une seconde) d'assassiner son neveu, alors que deux films avant il constate, non pas de potentiel noirceurs et ravages, mais des actes et volontés concrète de mal de son père, mais choisit de croire, à l'encontre même des préceptes de ses propres mentors, que rien n'est écrit et que malgré tout le bon peut triompher et refuse d'assassiner son père (chose qu'il clame en tant que Jedi et en tant que fils face à Obi-wan) alors que TOUT LE POUSSE à le faire (pession de palpatine, la rebellion et ses amis en danger...).

Ca n'est pas cohérent, sauf à amener ce changement entre le Luke de ROTJ et le luke de TLJ par des evennements concrets, pas par nos extrapolations personnelles.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar godo57 » Lun 15 Jan 2018 - 13:33   Sujet: Re: Luke dans TFA

Pandisha a écrit:Le seul problème, c'est que Luke n'est pas le protagoniste principal de cette postlogie (et j'ai tendance à penser que JJ comme Rian, comme tous ceux qui ont travaillé sur les scénario de ces films ont fait un choix compliqué en mettant à ce point au coeur de l'histoire les persos de l'OT).

Ton vécu sur cette question est intéressant, mais il relève d'un récit ou tu es le "protagoniste principal" de ton histoire. Il y a une suite logique d'évennements que tu racontes. Tu n'extrapole pas les choses tu racontes : la gloire, le creux, la promotion sans préparation, la pression, le doute etc...

Je ne crois pas que ceux qui ne s'accordent pas avec la vision de de Luke dans TLJ sont simplement contre le fait que Luke soit "tombé de son pied d'estal", quoi que certains en disent, mais plutôt qu'ils trouvent que la manière dont c'est amené est mal fichu et entraîne que ça ne colle pas avec ce qui a été montré avant.

On ne nous montre pas dans ce film Luke qui enseigne et qui constate que ses enseignements sont mal compris ou mal interprété et qui ne comprends pas pourquoi ou comment y remédier. Ce qui pourrait amener vers cet éloignement progressif jusqu'à la rupture avec son neveu.
Ce qu'on nous montre, c'est Luke TLJ qui confronté à la même problématique que dans ROTJ nie totalement ses choix et décisions précédentes, nie ses valeurs et croyances, nie ce qui justement le différencie de l'ordre Jedi qu'il dit maintenant être responsable de l'arrivée de Vador et de l'Empire.

Le reste, sur la base de ce qu'on voit dans le film, n'est qu'extrapolation de la part des spectateur. A ce titre, je trouve discutable de reprocher à ceux qui n'ont pas aimé TLJ de ne pas avoir aimé car "ils se sont fait leur petit film dans leur tête" et parrallèlement, justifier les choix dans ce film en "se faisant son petit film dans a tête".

Un film est une fiction, pas la vie réelle. Un film peut s'inspirer de la vie réelle, mais sa construction répond à des codes. Je suis bien d'accord que rien n'atteste que Luke soit capable de transmettre ses enseignements de la meilleure des façons, mais ce n'est pas ce qui est montré dans le film.
Encore une fois, on ne nous montre pas Luke échouer à transmettre convenablement son "héritage", on voit luke qui constate une noirceur et de potentiels ravages et envisage (même une seconde) d'assassiner son neveu, alors que deux films avant il constate, non pas de potentiel noirceurs et ravages, mais des actes et volontés concrète de mal de son père, mais choisit de croire, à l'encontre même des préceptes de ses propres mentors, que rien n'est écrit et que malgré tout le bon peut triompher et refuse d'assassiner son père (chose qu'il clame en tant que Jedi et en tant que fils face à Obi-wan) alors que TOUT LE POUSSE à le faire (pession de palpatine, la rebellion et ses amis en danger...).

Ca n'est pas cohérent, sauf à amener ce changement entre le Luke de ROTJ et le luke de TLJ par des evennements concrets, pas par nos extrapolations personnelles.


Je suis assez d'accord. Mais je nuancerais tout de même ton propos en rajoutant que Luke dans l'OT n'est pas encore un héros. Il doit justement réussir cette dernière épreuve (affronter / ramener Vador) pour entrer dans la légende. Il est jeune, naïf, plein de d'espoir et surtout n'a rien à perdre (Il était fermier peu d'années avant donc bon)

30 ans après IL EST le mythe, IL EST la légende. La pression a changé. Il devient le dernier Jedi. Commence alors la formation de jeunes élèves. Luke n'est plus du tout le jeune fermier naïf mais le héros qui porte sur ces épaules les derniers espoirs pour perpétuer l'enseignement Jedi.

Le Luke qui refuse de tuer Vador N'EST PLUS DU TOUT LE MEME que celui qui allume son sabre paniqué par la vision qu'il vient d'avoir.

PS : je pensais pas que j'allais un jour défendre ce film :transpire:
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar HanSolo » Lun 15 Jan 2018 - 13:44   Sujet: Re: Luke dans TFA

Pandisha a écrit:Ce qu'on nous montre, c'est Luke qui confronté à la même problématique que dans ROTJ nie totalement ses choix et décisions précédentes, nie ses valeurs et croyances, nie ce qui justement le différencie de l'ordre Jedi qu'il dit maintenant être responsable de l'arrivée de Vador et de l'Empire.


Oui, il y a d'ailleurs une evolution croisée entre Han et Luke:
- Han qui explique dans TFA qu'il sait que la Force existe et qu'il en a vu les manifestations tangibles (ce qui montre qu'il a evolué sur la question par rapport a son discours de ANH)
- Luke qui dit que les croyances Jedi sont grandement fallacieuses ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Pandisha » Lun 15 Jan 2018 - 13:53   Sujet: Re: Luke dans TFA

godo57 a écrit:
30 ans après IL EST le mythe, IL EST la légende. La pression a changé. Il devient le dernier Jedi. Commence alors la formation de jeunes élèves. Luke n'est plus du tout le jeune fermier naïf mais le héros qui porte sur ces épaules les derniers espoirs pour perpétuer l'enseignement Jedi.

Le Luke qui refuse de tuer Vador N'EST PLUS DU TOUT LE MEME que celui qui allume son sabre paniqué par la vision qu'il vient d'avoir.

PS : je pensais pas que j'allais un jour défendre ce film :transpire:


C'est un point de vue des auteurs de TLJ et TFA.
Point de vue discutable qui par exemple dans l'UEL a été mis en avant avec beaucoup plus de finesse.

Qui à mis à bas l'Empire ? Est ce Luke ?
Non, c'est la rébellion. C'est elle qui militairement a réussi à vaincre l'Empire (bataille d'Endor, mais bien d'autres ensuite, dont visiblement la bataille de Jakku), ce n'est pas Luke seul qui accomplit l'exploit. Au dernière nouvelles, pour le commun des habitants de la galaxie c'est la destruction de la seconde Death Star qui entraine la mort de Palpatine.

Qui est témoin de l'affrontement de Luke et Vador et du retournement de Vador contre l'Empereur ?
Luke seulement et le spectateur. ;)
Qui est au courant de ce qui s'est passé sur la station pendant que Solo et Leia tentaient de désactiver le bouclier et que la flotte résistait de son mieux en attendant l'ouverture ?
A la fin de ROTJ, au mieux les proches de Luke : Leia, Han, Wedge ?

Dans TFA et TLJ, luke est traité comme un personnage devenu légende, mais pour quels faits concrets ?
J'entend cette question de la façon suivante, dans un univers comme celui là, pour quels faits concrets Luke peut il être devenu une légende sans que ces faits ne puissent être remis en question par quiconque ?

Luke dit : J'ai vaincu Vador, et celui-ci, fidèle serviteur de l'Empire, second fidèle de Palpatine c'est retourné contre lui au dernier moment et l'a tué, juste avant que les rebelles ne détruisent l'étoile noire. Qui va croire ça ?
Combien de gens vont se dire "ouais il essaye de tirer la couverture à lui, après tout il est le seul témoin de tout ça, c'est un peu facile".

L'UEL a traité ce point de manière beaucoup plus fine, là ou dans TLJ et dans une moindre mesure TFA, ce n'est qu'un bon prétexte à lancer Rey à l'aventure ou à justifier l'échec de Luke. Et les implications de cette question sont bien plus développé.
Certains voient en cette histoire une manière pour Luke de donner de l'importance à son accadémie. La question du lien Luke/Leia est soulevé pour les problèmes politique que ça peut poser à Leia. La position de l'ordre Jedi ? Avec la république, indépendant ? etc...

Nous avons là, "Luke la légende, le mythe", un point qui est très artificiellement amené dans l'histoire, sans finesse, comme une simple ficelle et en plus déjà traité de bien meilleure manière ailleurs.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar godo57 » Lun 15 Jan 2018 - 14:02   Sujet: Re: Luke dans TFA

Ton message est très intéressant. Je n'avais jamais vu ça sous cet angle (i.e. personne n'est censé savoir que Luke a vaincu Vador et de ce fait l'empereur) :jap:
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar HanSolo » Lun 15 Jan 2018 - 14:17   Sujet: Re: Luke dans TFA

godo57 a écrit:J'adore le fait que le film insiste sur un point : Les personnes qui ont des qualités sont poussées à les transmettre. On leur met la pression.

Je fais un parallèle avec ma vie perso : J'étais un grand sportif dans ma jeunesse. J'ai été en équipe de France et été plusieurs fois champion national.
Après cette époque de gloire arrive la période un peu creuse, où mon club m'a promu entraîneur sans aucune formation pédagogique.

Je peux vous dire que c'est très difficile de transmettre des choses, malgré toutes les qualités intrinsèques que l'on possède.
Et ces problèmes de pédagogies peuvent se retourner contre nous. La pression se resserre, on doute de soi, de ses propres qualités, etc ...

C'est exactement ce qui arrive à Luke. Il a beau être le héros absolu, le chevalier sans peur. Quand il est mis face à des élèves, la logique voudrait qu'il transmette tout ça de la meilleure des manières. Mais Luke n'est pas un leader, n'est pas un mentor. Tout ça se retourne contre lui lorsqu'il comprend qu'il perd petit à petit son neveu. C'est sa place de tonton et sa place de leader qui sont remises en cause. La pression familiale + la pression du héros vont faire qu'il va craquer pendant une fraction de seconde.


Merci pour cet éclairage qui permet d'avoir une vision plus claire du fossé entre talent et compétence d'une part & capacité de transmettre son savoir d'autre part!
On ne nous dit pas que c'est ce qui a posé souci a Luke, mais cette notion de transmission & de pression (familiale, sociale, le poids d'être une "légende" vivante) est a considérer!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Adanedhel » Lun 15 Jan 2018 - 20:51   Sujet: Re: Luke dans TFA

HanSolo a écrit:
On ne nous dit pas que c'est ce qui a posé souci a Luke, mais cette notion de transmission & de pression (familiale, sociale, le poids d'être une "légende" vivante) est a considérer!

Tout à fait et c'est même dit explicitement dans le film ! :wink:

You think what? I'm gonna walk out with a laser sword and face down the whole First Order ?

I failed. Because I was Luke Skywalker. Jedi Master. A legend.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3078
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 15 Jan 2018 - 21:41   Sujet: Re: Luke dans TFA

J'ai lu sur certains messages que Luke n'était pas le personnage principal de cette trilogie, oui c'est vrai puisque c'est Rey mais si on doit faire la liste des trois personnages les "plus" principaux des deux premiers films réunis qui est ce qu'on met? : Rey obligé, Ben obligé, la troisième personne certains ne vont pas être d'accord mais moi je mets Luke.
C'est l'objectif clé du 7 et il est évoqué explicitement dans le titre du 8 tout est fait pour nous montrer son importance quand bien même ce n'est plus " sa génération" Et personnellement même si j'ai été déçu qu'on n'en sache pas plus sur sa manière de former les jedi ( du temps de l'académie) je trouve que les explications sur la raison de son exil ( qu'on aime ou qu'on aime pas voire déteste) me paraisse suffisante.
J'ai lu je crois que Godo tu n'avais pas aimé le lien entre le Luke de TFA et celui de TLJ alors que tu aimais plutôt bien le Luke de TLJ, mais ça c'est des attentes que les personnes se font, jamais dans le 7 on nous dit que Luke va revenir comme le héros et se dresser face à Snoke au contraire il y a plusieurs dialogues qui font écho au Luke du TLJ:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations