Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Luke dans l'épisode VIII

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darth Erytram » Dim 15 Sep 2019 - 16:36   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Avangion a écrit:Mais si Luke conserve son sabre et dévie la foudre projeté par Palpatine comme Yoda aurait dû lui apprendre à le faire (si on reste dans un logique de décisions optimum), et bien il ne finit pas à terre et la rédemption de Vador ne peut avoir lieu. Entre les deux options Lucas a choisi (bien selon moi).


Mais...c'est pas a ce moment que Luke jete son sabre et seulement alors l'Empereur l’électrocute? :? :perplexe:
Donc de toute façon qu'il sache ou non contrer les eclairs de force, bah des le moment ou il se dit bon je suis un jedi comme mon pere avant moi, et paf meme plus besoin de sabre... :o :transpire:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7352
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Avangion » Dim 15 Sep 2019 - 17:20   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Darth Erytram a écrit:Mais...c'est pas a ce moment que Luke jete son sabre et seulement alors l'Empereur l’électrocute? :? :perplexe:
Donc de toute façon qu'il sache ou non contrer les eclairs de force, bah des le moment ou il se dit bon je suis un jedi comme mon pere avant moi, et paf meme plus besoin de sabre... :o :transpire:


Il jette son sabre et Palpatine en profite. La scène suggère que ce jet ouvrait la porte à Palpatine et à ses clairs éclairs.

À ce qu'on voit dans le duel entre Obiwan et Dooku dans AOTC, on peut encaisser la foudre avec un sabre laser.
Modifié en dernier par Avangion le Dim 15 Sep 2019 - 17:27, modifié 1 fois.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar _quentin_ » Dim 15 Sep 2019 - 17:24   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Avangion a écrit:La scène suggère que ce jet ouvrait la porte à Palpatine et à ses clairs.


Qu'est-ce que des clairs viennent faire chez un utilisateur du Côté Obscur ? :P
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Avangion » Dim 15 Sep 2019 - 17:26   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

_quentin_ a écrit:
Avangion a écrit:La scène suggère que ce jet ouvrait la porte à Palpatine et à ses clairs.


Qu'est-ce que des clairs viennent faire chez un utilisateur du Côté Obscur ? :P


ouïe… corrigé !
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Skymanch » Dim 15 Sep 2019 - 17:32   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Tyra a écrit:En fait, je ne demande pas une explication mais un comportement un minimum logique. Le mec sort de nul part, il va parler à sa soeur qui reste mutique et s'avance sans rien dire aux autres face à une armée. Je suis bien content que Hux se rende compte tout seul que c'est une diversion, je vais même te dire, moi j'ai compris que ce serait ça aussi. Mais là, les autres personnages qui restent comme des billes devant lui, il ferait mieux de leur glisser de s'enfuir parce que si sa supercherie est éventée, tout le monde meurt très vite derrière. Ca coûtait rien de le faire.

Si on regarde bien, il y a ses alliés derrière lui, à la merci des ennemis, si l'ennemi ne tombe pas dans le piège ou si Poe tarde trop à comprendre, ils sont dans de sales draps. Il y a des coups de poker dont on peut se passer.


C'est sacrifier la symbolique sur l'autel de l'explicatif.
Rian Johnson se concentre sur les retrouvailles de Luke et Leia.
Vouloir que Luke s'adresse aux supporting cast pour expliquer son plan-même rapidement- c'est casser la dynamique de la scène et ce qu'elle nous raconte. Donc si ça coûtait qqch de le faire.
Skymanch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 140
Enregistré le: 22 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Dim 15 Sep 2019 - 19:57   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Luke est une légende vivante. Le fait que tout le monde reste bouche bée de le voir apparaître, perso ça me choque pas.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tyra » Dim 15 Sep 2019 - 20:08   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Mais il y a pas de plan à expliquer bon sang. Juste, "fuyez" "trouvez une sortie" "ne restez pas là" ou à Leïa pour conclure "fais sortir tout le monde". Une ligne. C'est pas une explication c'est juste pour mettre du sens. Luke qui arrive et fait son show tout seul, j'ai trouvé ça absurde.

Parce que la symbolique d'ailleurs ? Parlez-m'en : c'est que pour Poe s'accomplisse ?

Je ne suis pas choqué que tout le monde soit subjugué devant Luke, légende vivante, sortir tout seule face à tout une armada. Au contraire même, c'est l'évidence. D'où le fait que Luke, conscient de l'aura qu'il propage devrait leur faire savoir qu'il va juste gagner du temps et non pas rétablir la situation à lui tout seul.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Skymanch » Dim 15 Sep 2019 - 21:56   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Mais la Résistance fuit non ? Perso je comprends pas le débat.
La scène se concentre sur les adieux de Luke à sa sœur et laisse à la fois les resistants et le spectateur dans l'expectative de ce que va faire le grand Luke Skywalker. Balancer un ''fuyez, je gagne du temps'' c'est juste flinguer ce qu'essaie de nous faire ressentir le réal. C'est pas du cinoche ça..
Skymanch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 140
Enregistré le: 22 Déc 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 15 Sep 2019 - 23:02   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

C'est à la fois une qualité et un défaut pour le film : le symbolisme. C'est une qualité car ça ne fait vraiment pas de mal de temps en temps bien au contraire, mais c'est un défaut pour ceux qui aiment la cohérence interne absolue d'une œuvre ou ont besoin d'explications claires sur ce qu'ils voient à l'écran.

La preuve, c'est que finalement, la mort de Luke n'est pas interprétée de la même manière selon si on a aimé ou pas le film. Mieux encore, il y a plusieurs interprétations différentes chez ceux qui ont aimé d'un côté et plusieurs interprétations chez ceux qui n'ont pas aimé.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar HanSolo » Lun 16 Sep 2019 - 6:41   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Guiis Becom a écrit:La preuve, c'est que finalement, la mort de Luke n'est pas interprétée de la même manière selon si on a aimé ou pas le film.

Et il y a même quelques personnes (je fais partie) qui n'ont pas compris que Luke mourrait dans le film :transpire:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Bunny » Lun 16 Sep 2019 - 7:35   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

HanSolo a écrit:
Guiis Becom a écrit:La preuve, c'est que finalement, la mort de Luke n'est pas interprétée de la même manière selon si on a aimé ou pas le film.

Et il y a même quelques personnes (je fais partie) qui n'ont pas compris que Luke mourrait dans le film :transpire:


Le gars est trop fort, quel magnifique tour de prestidigitation ! :lol:

J'avoue, je ne me souviens même pas si je l'ai capté de suite ou avec un tant de lag ! :3
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4552
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Tyra » Lun 16 Sep 2019 - 8:03   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Balancer un ''fuyez, je gagne du temps'' c'est juste flinguer ce qu'essaie de nous faire ressentir le réal. C'est pas du cinoche ça..


Je suis ni scénariste ni réalisateur. Il y a des façons plus poétiques de le faire. Même sans dialogue, Mais là, rien faire du tout et laisser ça hors champ dans cette scène, c'est du cinoche à l'enfumage pour moi, ça ne marche pas et ça m'a fait sortir de la séquence. L'une des rare où j'étais dedans en plus.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar horadreem » Lun 16 Sep 2019 - 8:27   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

En fait, si Rey n'intervient pas pour sauver la resistance en soulevant les rochers, le sacrifice de Luke ne sert à rien. Il gagne du temps, meurt et le premier ordre rentre et tue tout le monde...
Il n'y a pas la mort, il y a la Force
horadreem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Lun 16 Sep 2019 - 9:00   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

horadreem a écrit:En fait, si Rey n'intervient pas pour sauver la resistance en soulevant les rochers, le sacrifice de Luke ne sert à rien. Il gagne du temps, meurt et le premier ordre rentre et tue tout le monde...


Star Wars a toujours valorisé le collectif et ce dès ANH. Si Luke parvient à faire sauter l'Etoile de la Mort, c'est grâce aux sacrifices des pilotes, d'Obi-Wan et au retour de Han Solo qui vient shooter ses poursuivants. La libération de Han chez Jabba est aussi une oeuvre collective, tout comme la destruction de la seconde Etoile de la Mort dans ROTJ.

Dans TLJ, Luke ne sauve pas à lui tout seul la Résistance, mais il a sa part. Tout comme Holdo, Rey, Chewie, Poe, Leïa, etc...
DRIII

 
 

Messagepar horadreem » Lun 16 Sep 2019 - 10:02   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Oui sur l'aspect collectif je suis d'accord mais en fait c'est le timing de la scène qui est bancale. Luke arrive, la résistance est passive, rey les sauve...

Et puis est il vraiment seul alors qu'il a la force comme alliée

Disons que pour la sortie du héros fondateur de Star Wars c'est un peu dommage. Je continue à penser qu'il ne devait pas mourir à cet épisode mais au 9.

J'aurais préféré une fin à la ganner https://www.starwars-universe.com/perso ... ysode.html
Il n'y a pas la mort, il y a la Force
horadreem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar The White Knight » Ven 04 Oct 2019 - 23:55   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je lis ici et là, que Luke meurt d'épuisement. Or, je pense finalement que pas du tout. Pour moi Luke est certes épuisé par son effort (ce qu'il fait est exceptionnel rappelons-le), mais pour moi finalement, je crois qu'il décide de rejoindre la Force, de fusionner avec elle. Parce qu'il a trouvé la paix, parce que c'est le moment. Il a donné un dernier coup de main à la Résistance, il a laissé l'espoir à la galaxie, avant de partir en paix pour rejoindre la Force (ce qui est un peu le but ultime du Jedi).

Pour moi, la volonté de Luke est indéniable. Bien entendu, avec la technique qu'il vient d'utiliser, il est totalement vidé. Luke a fait le maximum qu'il pouvait pour aider la galaxie, il a trouvé la paix, et c'est le moment pour lui de quitter le monde physique des vivants pour rejoindre la Force.

Donc pour moi non il ne meurt pas d'épuisement (même s'il l'est) en mode "arghh j'en peux plus, arggg rggrr ggr ggr arrrrgh ---------------------------------------------------------------------" :lol: :paf:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Adanedhel » Sam 05 Oct 2019 - 13:09   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Il y a sans doute de ça oui, mais pour moi il meurt surtout parce qu'il s'est pris 15 000 tirs et un sabre laser dans le bide.
Comme le montre précédemment le film avec Rey et Kylo, les projections laissent ressentir la douleur...
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3077
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 05 Oct 2019 - 13:16   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Pour moi il ne meurt pas d'épuisement non plus.

La connexion entre Rey et Kylo n'est pas une projection, on voit uuste à l'écran ce que eux ressentent (la pluie de mémoire et les mains qui se touchent).
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar vos661 » Sam 05 Oct 2019 - 13:44   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Cette scène me pose problème pour plusieurs raisons.

De une, y a pas de raisons pour que Luke soit autant épuisé que ça suite à ce qu'il vient de faire : des Jedi supposément bien moins puissants que lui étaient capables de réaliser ce tour de passe passe dans l'UE Legends (Yarael Poof, Lumiya, Alema Rar,...) Donc y a aucune raison qu'il soit au bord de la mort à cause de ça.

De deux, si ce n'est pas cet effort qui l'a tué, c'est encore pire : le mec décide qu'il est temps pour lui de rejoindre la Force, alors qu'il a 53 ans, qu'il est à son prime, et que la Galaxie a rarement eu autant besoin de lui :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 05 Oct 2019 - 14:28   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

vos661 a écrit:
De une, y a pas de raisons pour que Luke soit autant épuisé que ça suite à ce qu'il vient de faire : des Jedi supposément bien moins puissants que lui étaient capables de réaliser ce tour de passe passe dans l'UE Legends (Yarael Poof, Lumiya, Alema Rar,...) Donc y a aucune raison qu'il soit au bord de la mort à cause de ça.

De deux, si ce n'est pas cet effort qui l'a tué, c'est encore pire : le mec décide qu'il est temps pour lui de rejoindre la Force, alors qu'il a 53 ans, qu'il est à son prime, et que la Galaxie a rarement eu autant besoin de lui :neutre:


Alors du coup l'UE pour se fixer une "échelle de puissance " de la force ça ne marche plus comme truc :transpire: , mais ceci étant dis je suis d'accord avec tout ce que tu dis c'est exactement ce que je pense...surtout que moi sa mort m'as dévasté dans ce film... :cry: :pfff:

Adanedhel a écrit:Il y a sans doute de ça oui, mais pour moi il meurt surtout parce qu'il s'est pris 15 000 tirs et un sabre laser dans le bide.
Comme le montre précédemment le film avec Rey et Kylo, les projections laissent ressentir la douleur...


C'est la premiere fois je vois quelqu'un avoir ce ressenti sur cet élément...pour moi ça me parait juste logique que dans une projection de Force on ne ressente rien du tout...sinon quand Kylo pointe son sabre a travers Luke, il aurait au moins grimacé ou je sais...ou meme admettons sa projection garde un pokerface durant tout le truc, vu les "15 000" tirs qu'il s'est mangé, il devrais être incapable de juste avoir continué apres le premier tir (suffisant pour vaporisé un etre humain) qui niveau ressenti de douleur ça dois juste etre inmesurable...c'est Luke Skywalker le gars, pas Rambo. :transpire: :neutre:

Et oui comme l'ont souligné les autres, les "Force Skype" de Ren et Rey sont une autre utilisation de la Force les projection de Luke, c'est plus une vision qu'a chacun l'un de l'autre...par contre sur la fin quand il se touche les mains et que l'on voit furtivement Kylo sous la hutte en compagnie de Rey, je pense que Kylo a poussé le Force Skype sans s'en rendre compte jusqu'a la projection de Force (ce que je trouve cool perso, on sent Kylo progresser et petit a petit monter en puissance)
Par contre je ne vois pas a quel moment durant les Force Skype Rey et Kylo ressente de la douleur physique? :perplexe: :?
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7352
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 05 Oct 2019 - 16:23   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

vos661 a écrit:De deux, si ce n'est pas cet effort qui l'a tué, c'est encore pire : le mec décide qu'il est temps pour lui de rejoindre la Force, alors qu'il a 53 ans, qu'il est à son prime, et que la Galaxie a rarement eu autant besoin de lui :neutre:


Pire non c'est une question de point de vue... Que ça ne te parle pas je comprends parfaitement, mais c'est juste très symbolique la mort de Luke.

Il a donné une dernière leçon à Kylo Ren, a redonné espoir à la rébellion (bon après est-ce qu'elle manquait d'espoir avant je n'en suis pas convaincu), leur a permis de s'enfuir, il sait que Rey peut prendre le relai et sans doute qu'elle réussira là où lui a échoué, ce combat est devenu une légende que les mômes d'autres planètes se racontent... Très symboliquement, il n'avait plus rien à faire en tant que vivant, quoi.

Je pense honnêtement qu'il ne serait pas mort si Ben avait décidé de ne pas se jeter sur lui pour le tuer. C'est ce choix de Ben qui l'a conduit à se dire "Ok j'ai fait ce que j'ai pu, maintenant place aux jeunes". Ce n'est qu'une interprétation parmi énormément d'autres évidemment.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Adanedhel » Sam 05 Oct 2019 - 17:07   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Darth Erytram a écrit:Par contre je ne vois pas a quel moment durant les Force Skype Rey et Kylo ressente de la douleur physique? :perplexe: :?

À un moment Rey tire sur Kylo, elle détruit la hutte derrière mais Kylo sent le coup.
Pour moi c'est la même chose pour Luke à la fin. Je peux mal interpréter la chose mais pour moi c'est clairement un set up pay off (assez subtil ^^)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3077
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar _quentin_ » Sam 05 Oct 2019 - 17:16   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

C'est peut-être juste psychologique.
Kylo Ren voit Rey tirer, il n'a pas le temps de réagir et a l'impression de se faire toucher.
Je vois ça plus comme un réflexe que comme une manifestation d'une douleur quelconque.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar The White Knight » Sam 05 Oct 2019 - 17:33   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

vos661 a écrit:Cette scène me pose problème pour plusieurs raisons.

De une, y a pas de raisons pour que Luke soit autant épuisé que ça suite à ce qu'il vient de faire : des Jedi supposément bien moins puissants que lui étaient capables de réaliser ce tour de passe passe dans l'UE Legends (Yarael Poof, Lumiya, Alema Rar,...) Donc y a aucune raison qu'il soit au bord de la mort à cause de ça.

De deux, si ce n'est pas cet effort qui l'a tué, c'est encore pire : le mec décide qu'il est temps pour lui de rejoindre la Force, alors qu'il a 53 ans, qu'il est à son prime, et que la Galaxie a rarement eu autant besoin de lui :neutre:


L'UEL ne peut être pris en compte, ce n'est pas officiel, donc ce qu'il s'y est fait n'a aucun intérêt (sans être désobligeant envers toi hein c'es juste que ça ne peut pas être une référence :wink: ).

Ensuite je comprends ton avis sur la décision de Luke mais je pense que du point de vue narratif pour la suite de la trilogie, il faut bien dire que si Luke revient dans le game, de façon active, ce n'est plus tout a fait l'aventure de Rey &CO. Puisqu'on se demandera tous ce que va faire Luke etc.
Quand ils ont commencé à écrire la trilogie, ils étaient bien emmerdés parce que dès que Luke apparaissait dans l'histoire on oubliait les autres personnages parce qu'on attendait qu'une chose, savoir ce qu'allait faire Luke, tellement le personnage est immense dans le lore SW.
A tel point qu'Abrams et Kadan l'ont envoyé se cacher sur une planète inconnue, histoire de pouvoir développer tranquille les nouveaux personnages.
Bon c'est RJ qui a récupéré le bébé, mais je pense qu'il a donné d'une part une belle mort au personnage tout en sachant qu'il reviendra en FG donc c'est aussi cool, et d'autre part, l'aventure peut continuer en gardant les nouveaux héros au centre de l'intérêt de tous. Personne ne se demande ce que va faire Luke, mais ce que feront les Rey, Ben, Finn etc.
Cette mort, elle est un peu comme celle de Kenobi. Il est un puissant Jedi, mais ce n'est plus son histoire (qu'on a suivi dans la trilogie précédente) - ce qui ne l'empêchera pas de faire des apparitions après.
Sa mot est donc tout a fait logique d'un point de vue narratif.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 05 Oct 2019 - 17:44   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

_quentin_ a écrit:C'est peut-être juste psychologique.
Kylo Ren voit Rey tirer, il n'a pas le temps de réagir et a l'impression de se faire toucher.
Je vois ça plus comme un réflexe que comme une manifestation d'une douleur quelconque.


Totalement...qui n'as jamais fait un cauchemar ou il se mange un coup, se fait eventrer ou que sais-je (chacun son delire perso :paf: :transpire: ) et que quand il se reveille en sursautant il se palpe par réflexe pour vérifier que tout est bien en place?
C'est le meme principe ici, Kylo était tellement connecté a Rey, tellement dans l'action qui se passe pourtant a 20 000 années lumières de lui qu'il régit instinctivement comme si il se mangeait le coup :neutre:

Si encore il avait un saignement, un bleu, ou une quelquonque avarie physique j'aurais adéré a ton point de vue, mais nan il va parfaitement bien apres, il n'a pas de temps de convalescence ou autre, c'était purement psychologique...Enfin moi c'est mon interprétation des fait, mais visiblement je suis pas le seul :neutre: :transpire:

Guiis Becom a écrit:
vos661 a écrit:
Je pense honnêtement qu'il ne serait pas mort si Ben avait décidé de ne pas se jeter sur lui pour le tuer. C'est ce choix de Ben qui l'a conduit à se dire "Ok j'ai fait ce que j'ai pu, maintenant place aux jeunes". Ce n'est qu'une interprétation parmi énormément d'autres évidemment.


Perso quand je lis ta phrase moi j'entend surtout "Ok, on m'a fait faire ce que j'avais a faire sur un film, maintenant je dégage place au nouveau cast..." :siffle: :transpire:
Bon je suis mauvaise langue mais encore une fois je suis d'accord avec Vos, Luke avait encore des choses a faire, il pouvait encore servir a quelque chose avant de rejoindre la force, ou la il ne servirais a rien du tout sauf donner de lointain conseils a Rey éventuellement (jusqu'a preuve du contraire :roll: ).

Perso, même si ça me rend malade, je préfère 20 000 fois qu'il soit mort d'épuisement suite a une TROS grosse utilisation de la Force, lors d'un acte heroique qui permet la survie de la resistance, plutot qu'il soit mort juste parce qu'il a décidé de lâcher l'affaire volontairement en mode "Roh fuck tout ça, j'ai fait ce que j'ai pus, vous m'avez fait plus transpirer en une journée que en 30 ans, c'est bon je rend mon tablier de héro, tient Rey, débrouillez vous tout seul maintenant!" :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7352
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar The White Knight » Jeu 10 Oct 2019 - 13:45   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Après si pour vous c'est plus "acceptable" qu'il meurt d'épuisement, pourquoi pas. Pour moi ce n'est pas le cas, à moins qu'on me dise que c'est la version officielle et dans ce cas je m'inclinerai. :D
Mais bon quoi qu'il en soit, à mes yeux sa mort est logique et nécessaire pour la suite de l'histoire. Autrement là on serait tous à se demander ce que va faire Luke dans TROS, tandis que là on est concentré sur les héros de la postlogie (enfin surtout Rey et Ben, les autres zigotos je m'en fiche un peu beaucoup à vrai dire - sauf BB8, j'aime bien BB8).
Et finalement, le rôle du fantôme de Force qui conseil la nouvelle génération c'est le rôle que je voulais et m'attendais à le voir jouer dans la dernière partie de la trilogie.

Donc j'aurais envie de dire : tout se déroule comme prévu...
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Djarkal » Jeu 10 Oct 2019 - 17:25   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Donc les personnage évolue en fonction du scénario et non l'inverse, personnellement c'est une très mauvaise chose dans une histoire.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 10 Oct 2019 - 17:53   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Djarkal a écrit:Donc les personnage évolue en fonction du scénario et non l'inverse, personnellement c'est une très mauvaise chose dans une histoire.


Dans ce cas tu devrais détester la prélogie...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar The White Knight » Jeu 10 Oct 2019 - 18:44   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Djarkal a écrit:Donc les personnage évolue en fonction du scénario et non l'inverse, personnellement c'est une très mauvaise chose dans une histoire.


Ben les personnages évoluent selon et pour servir une histoire oui.

Ou alors Luke revenait en grand héro et Rey pouvait lui servir le thé et les petits biscuits pendant ses pauses entre deux actes héroïques.

Rian Johnson réussit à faire en sorte que Rey et Ben restent les héros / personnages centraux de la trilogie tout en donnant à Luke une sortie en héro et aussi belle que le personnage (enfin selon moi, chacun son opinion là-dessus).
Pour moi il a rendu un grand service à JJA.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 10 Oct 2019 - 18:46   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Guiis Becom a écrit:
Djarkal a écrit:Donc les personnage évolue en fonction du scénario et non l'inverse, personnellement c'est une très mauvaise chose dans une histoire.


Dans ce cas tu devrais détester la prélogie...


Ouai m'enfin la prélo etant une prequel, cela veux dire que oui quoi qu'il arrive certains persos doivent suivre un cheminement qui les menera a leur statut tel que vu dans l'OT...ce sont les contraintes qui vont de pairs avec les prequels.
La euhhh...vu qu'il ya pas d'histoire préétablie, il n'y a aucune contrainte ou restriction concernant le cheminement des personnages, les gars sont libres comme l'air, donc oui ils ont sciemment choisit de faire évoluer les persos en fonction du scénar :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7352
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 10 Oct 2019 - 19:33   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Djarkal a écrit:Donc les personnage évolue en fonction du scénario et non l'inverse, personnellement c'est une très mauvaise chose dans une histoire.


Euh, j'ai pas trop compris cette phrase.
Les personnages évoluent forcément en fonction du scénario hein... puisque le scénario, c'est les personnages, l'histoire, les actions etc...
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Jeu 10 Oct 2019 - 19:44   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je pense qu'il veut dire qu'il y a des côté les histoires où on développe les personnags et leur psychologie et de l'autres celles où les personnages ont plus un rôle fonction pour faire avancer l''histoire.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 10 Oct 2019 - 19:53   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Ok.
Ben dans ce cas, je trouve que la Postlogie justement ne fait carrément pas de ses personnages, des personnages fonction hein.
TPM le faisait très bien par contre dans une certaine mesure.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark vador40 » Jeu 10 Oct 2019 - 20:15   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Le problème c'est que Luke est bien trop vite expédié. Il bénéficie d'une belle mort mais honnêtement son apport dans cette Trilogie restera anecdotique. C'est triste de voir que le personnage principal de la Saga est relégué au second plan pour mettre en valeur les 2 nouveaux. Son impact dans l'UEL était bien plus beau et symbolique. J'ai rien contre la Postlo je l'aime beaucoup, le traitement de Luke dans le contexte de cette trilo est réussi mais il est nettement moins réussi par rapport à son impact dans l'UEO post ROTJ.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 10 Oct 2019 - 20:19   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

La différence c'est que le Legends post ROTJ tournait quasi uniquement autour du Big Three avec leurs enfants qui se faisaient très lentement une place, là où la postlogie met directement en avant une nouvelle génération qui est au centre du récit.
Comme Obi-Wan qui est d'avantage au seconde plan dans la trilo.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3077
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 10 Oct 2019 - 20:19   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Dark vador40 a écrit:Le problème c'est que Luke est bien trop vite expédié. Il bénéficie d'une belle mort mais honnêtement son apport dans cette Trilogie restera anecdotique. C'est triste de voir que le personnage principal de la Saga est relégué au second plan pour mettre en valeur les 2 nouveaux. Son impact dans l'UEL était bien plus beau et symbolique. J'ai rien contre la Postlo je l'aime beaucoup, le traitement de Luke dans le contexte de cette trilo est réussi mais il est nettement moins réussi par rapport à son impact dans l'UEO post ROTJ.


Ben j'ai envie de dire que Luke est le personnage principal de l'OT. Anakin, de la Prélogie et Rey, de la Postlogie. Ce sont leurs aventures qui sont racontés dans chacune des trilogies. Du coup, c'est complètement logique que Luke soit relayé au "second plan". :neutre:

(Je mets entre guillemets parce-que je ne trouve pas que c'est le cas mais bon...)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Jeu 10 Oct 2019 - 20:20   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

'est triste de voir que le personnage principal de la Saga est relégué au second plan pour mettre en valeur les 2 nouveaux.


De la même façon que Obi-Wan est mis au second plan dans l'Episode IV pour mettre avant le Big Three. :whistle:

L'erreur aurait justement été de faire des personnages centraux du Big Three dans l'OT au détriment des nouveaux héros. (*) Et c'est un syndrome qui est assez commun dans les suites voulant mettre en avant de nouveaux persos, céder aux fans service quitte à ce que les nouveau personnages en pâtissent. Je suis heureux que Star Wars ne soit pas tombé dans ce piège.

(*) D'ailleurs c'est cette raison qui a poussé Ardnt et Abrams a relégué Luke a un simple caméo dans le VII, car ils se sont rendu compte au fil de l'écriture que le problème c'est qu'une fois qu'il aparaissant dans l'histoire, ça devenait le film de Luke et plus celui de la nouvelle génération de personnages.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 10 Oct 2019 - 20:23   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Euh Luke est un personnage de premier plan des Derniers Jedi, il est bien plus développé que le vieil Obi-Wan dans la trilogie originale.

Pour ma part sa mort suite à un numéro d'illusioniste m'aurait justement moins déçu s'il avait eu un rôle moins important.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jim-my » Jeu 10 Oct 2019 - 21:10   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Luke est plus développé que Finn et Poe.

Y'a un truc qui va pas donc.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 10 Oct 2019 - 21:13   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Jim-my a écrit:Luke est plus développé que Finn et Poe.

Y'a un truc qui va pas donc.


Et pourquoi ça serait un problème ?
Il faut toujours que les films suivent tout le temps les mêmes schémas ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Jeu 10 Oct 2019 - 21:14   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Ceci dit je trouve que le côté en retrait de Finn est un des problèmes de TLJ. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark vador40 » Jeu 10 Oct 2019 - 21:40   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Sergorn a écrit:Ceci dit je trouve que le côté en retrait de Finn est un des problèmes de TLJ. :neutre:

-Sergorn

Je suis d'accord. J'aime beaucoup Finn, et j'étais assez déçu de le voir si peu dans TLJ alors que c'était un des personnages principaux de TFA.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 10 Oct 2019 - 21:52   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je suis d'accord aussi. Finn aurait pu être un peu mieux développé.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Vieux Padavoine » Jeu 10 Oct 2019 - 23:32   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je poursuis l’idée même si c’est HS.
Je pense que Fin et Poe sont des personnages secondaires. Ou plus exactement, ils le deviennent à partir du moment où Rey et Kylo Ren interagissent, c’est à dire à partir de la fin de l’épisode VII.
Vieux Padavoine
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Adanedhel » Ven 11 Oct 2019 - 7:45   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Ils sont peut être placé derrière Rey et Kylo mais ils ont quand même chacun un arc complet pour leur personnage dans l'épisode VIII, pour moi ça en fait un peu plus que des personnages secondaires quand même :)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3077
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar HanSolo » Ven 11 Oct 2019 - 8:39   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Guiis Becom a écrit:
vos661 a écrit:De deux, si ce n'est pas cet effort qui l'a tué, c'est encore pire : le mec décide qu'il est temps pour lui de rejoindre la Force, alors qu'il a 53 ans, qu'il est à son prime, et que la Galaxie a rarement eu autant besoin de lui :neutre:


Pire non c'est une question de point de vue... Que ça ne te parle pas je comprends parfaitement, mais c'est juste très symbolique la mort de Luke.

Il a donné une dernière leçon à Kylo Ren, a redonné espoir à la rébellion (bon après est-ce qu'elle manquait d'espoir avant je n'en suis pas convaincu), leur a permis de s'enfuir, il sait que Rey peut prendre le relai et sans doute qu'elle réussira là où lui a échoué, ce combat est devenu une légende que les mômes d'autres planètes se racontent... Très symboliquement, il n'avait plus rien à faire en tant que vivant, quoi.

Si sa mort n'a pas d'autre explication que la symbolique, ça me semble totalement absurde ...
Cela dit, on n'est plus a une absurdité près dans ce scénario ..
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 11 Oct 2019 - 8:44   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Depuis quand la symbolique est absurde dans la saga ?

La mort de Yoda est symbolique, la mort de Padmé est symbolique, la présence de fantômes de force ou les connexions télépathiques entre personnages sont symboliques. Ce n'est pas uniquement là pour que le scénario avance.

Personnellement ça m'a toujours plu dans Star Wars la symbolique justement.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar The White Knight » Ven 11 Oct 2019 - 9:56   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Obi Wan s'est bien laissé mourir dans ANH alors qu'il aurait très bien continuer le combat. Je n'étais pas là à l'époque mais depuis il n'y a pas à ma connaissance de débat/polémique là-dessus. On accepte le fait qu'il décide de rejoindre la Force.
Pour moi c'est équivalent pour Luke dans TLJ.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Dark vador40 » Ven 11 Oct 2019 - 10:02   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Guiis, les morts que tu cites sont symbolique mais nécessaire. Ce sont des personnages secondaires, Luke Skywalker c'est autre chose quand même.
La mort de Luke est certe symbolique mais absolument pas nécessaire. Je penses que je ne suis pas seul à penser ça, mais j'aurais voulu voir Luke revenir aider la Résistance. C'est dommage, le voir aider Rey à réformer une académie Jedi ça aurait été tellement classe et "symbolique".
Modifié en dernier par Dark vador40 le Ven 11 Oct 2019 - 10:45, modifié 1 fois.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar HanSolo » Ven 11 Oct 2019 - 10:14   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Guiis Becom a écrit:Depuis quand la symbolique est absurde dans la saga ?


Tu m'as mal lu ... La symbolique est EVIDEMMENT essentielle dans Star Wars.
Ce que je trouve absurde c'est que l'on n'ait que ça comme explication ...

The White Knight a écrit:Obi Wan s'est bien laissé mourir dans ANH alors qu'il aurait très bien continuer le combat. Je n'étais pas là à l'époque mais depuis il n'y a pas à ma connaissance de débat/polémique là-dessus. On accepte le fait qu'il décide de rejoindre la Force.
Pour moi c'est équivalent pour Luke dans TLJ.

La symétrie avec la scène analogue de ANH est evidemment recherchée par RJ ...
Sauf que si Obi Wan ne rejoignait pas la Force a ce moment de ANH, il se serait fait tuer comme QGJ dans TPM.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations