Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Mar 09 Jan 2018 - 1:15   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Ce que j'aime bien c'est l'incertitude sur ce qu'il s'est réelement passé (et on ne le saura sans doute jamais):
Luke a donné une premiere version, puis doit la changer quand Rey lui a fait part de ses doutes suites à la version de KR.

In fine le fait que Luke ait menti initialement (même si on peut comprendre les raisons qu'il avance) fait qu'on peut avoir des doutes sur son explication secondaire ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Darth Erytram » Mar 09 Jan 2018 - 2:00   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Guiis Becom a écrit:Imaginez un peu n'empêche le potentiel de côté obscur en Ben pour que Luke ait envisagé 2 secondes dans sa vie de tuer son propre neveu, c'est juste énorme... A la place on se dit "Ohlala c'est incohérent Luke il n'est pas comme ça". Il a dû voir un truc de fou et rien que le fait de le sous-entendre en dit long sur Ben...



et la on arrive au fameux truc du gars qui, tentant d'éviter un funeste destin, en est a l'origine….

Spoiler: Afficher
Image
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Morito » Mar 09 Jan 2018 - 10:45   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Le fameux plan de Kylo face à une vitre rappelle fortement celui d'Anakin !

Spoiler: Afficher
Image Image

Image Image

Image Image


C'est sûrement juste un effet de style, mais ça reste sympathique :cute:
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar baron_tagge » Lun 22 Jan 2018 - 21:07   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

-Les hélicos de la CBPD (Canto Bight Police Department yeah 8) ) sont équipés de turbine dont le bruit évoque les pods.

-La musique lorsque Finn fonce droit sur le Supercanon évoque celle de l'Ordre 66 (peut-être une reprise inconsciente de la part de Williams)
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 22 Jan 2018 - 21:10   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Plagueis qui se fait encore trahir par son apprenti.
Va vraiment falloir qu'il règle ce problème la prochaine fois.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar LightSide » Lun 22 Jan 2018 - 21:50   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Quand Snoke parle d’un imbécile habilement manipuler qui peut être un atout important , il y a que moi qui voit une allusion à Jar Jar ?
Modifié en dernier par LightSide le Lun 22 Jan 2018 - 22:18, modifié 1 fois.
Car mon alliée est la Force, et c'est de mes alliées la plus puissante. La vie l'a créée, l'a faite grandir. Son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute.
LightSide
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 131
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar ashlack » Lun 22 Jan 2018 - 22:11   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

LightSide a écrit:Quand Snoke parle d’un imbécile abiment manipuler qui peut être un atout important , il y a que moi qui voit une allusion à Jar Jar ?

Je voyais plutôt Gunray et ses comparses mais ça marche aussi.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 02 Fév 2018 - 16:04   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Johnson dit qu'il a beaucoup regardé la prélogie durant l'écriture et la préproduction, et qu'il y a des échos dans le film. Exemple : le regard de Kylo quand Rey lui ferme la porte du Faucon évoque le regard d'Anakin quand le casque de Vador se referme sur lui

So I was watching Revenge of the Sith recently and I noticed there are a few echoes from that film to The Last Jedi, like when Anakin’s talking to Padme in Revenge of the Sith just before they face off Obi-Wan, there’s some similarities there with the “join me” and the lashing out of Kylo to Rey and Anakin to Padme. Did you watch the prequels while you were writing?

Yeah, I watched the prequels a lot actually, and that goes for the writing and while we were in prep. I think partially because the original trilogy was the ones that I know by heart, shot for shot. The prequels - I knew them really well but I saw them less so I kind of wanted to steep myself in that visual language a lot more before I got into it.

The notion of finding echoes, not just in the original trilogy but also in the prequel trilogy felt like just a really rich well to draw from. So I kept the original trilogy and also the prequels just on my iPad that I had with me all the time and at night I would just put it on in a random spot and watch pieces of it.

My question is about the last scene between Rey and Ben. He’s kneeling on the ground, he has his father’s dice in his hands that his uncle gave to his mother and his mother left for him, and he’s looking up at the person who’s the most important person in the world to him and before that door shuts, if he could have a do-over to go back to that moment, what do you think he would say or do differently and why?

That is such a great question. Will you be mad if I said that it’s such a great question, I don’t want to answer it? Only because I think that’s such a beautiful notion of “what does he regret in that moment”, it’s the same way I think about in Revenge of the Sith, that mask is coming down, that beautiful shot of Anakin’s eyes right before it goes over and you see that glimpse of… Is it fear? Is it regret? What is it? What is going through his mind at that moment? That’s that kind of moment for Ben and I don’t want to put that moment in your guys’s head. I feel like that’s a moment that everyone should read into themselves. But just posing that question is really beautiful.



https://sleemo.tumblr.com/post/17037308 ... n-from-the
https://www.facebook.com/IMAXUSCA/video ... 794901372/
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 16 Mar 2018 - 16:41   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Dans le commentaire audio, Johnson confirme avoir voulu faire un écho à l'entrée d'Anakin et des clones dans le Temple Jedi

Image
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jim-my » Ven 16 Mar 2018 - 17:33   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

On est d'accord que ça fait surtout écho a l'entré de Vador dans la base Echo, mais bon.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Adanedhel » Ven 16 Mar 2018 - 18:11   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Jim-my a écrit:On est d'accord que ça fait surtout écho a l'entré de Vador dans la base Echo, mais bon.

Perso j'ai beaucoup plus pensé à l'ordre 66 qu'à Hoth lors de ce plan :)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3032
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Jim-my » Ven 16 Mar 2018 - 18:17   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Même les Snowtroopers ne t'on pas mis la puce a l'oreille ? :transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Alo » Ven 16 Mar 2018 - 18:17   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Adanedhel a écrit:Perso j'ai beaucoup plus pensé à l'ordre 66 qu'à Hoth lors de ce plan :)


+1
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Ven 16 Mar 2018 - 18:46   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Le plan en plongée faisait nécessairement penser à ça, même si on pense également à Hoth.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Sergorn » Ven 16 Mar 2018 - 21:15   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

J'ai tout de suite remarqué l'écho au plan de AOTC dès la bande annonce, donc pas surprise de cette confirmation de Johnson. :jap:

Et l'entrée de Vador dans la base dans ESB n'est pas du tout mise en scène de cette façon...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kamiyoshi » Sam 17 Mar 2018 - 14:25   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

C'est pas une référence à la prélogie mais vous pensez que c'est une référence à la trilogie ?

Spoiler: Afficher
Image
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Jim-my » Sam 17 Mar 2018 - 14:29   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Euh, bha oui.

Sans compter le dialogue qui suit entre Snoke et Rey, copié-collé de celui de l'Empereur et Luke.

A ce niveau là, c'est du pompage, je me rappel de ma gène dans la salle, j'avais carrément honte de ce que je voyait, la même sensation quand on fait une grooooose bêtise.

Alors que, bon sang, j'y suis pour rien moi....
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar _quentin_ » Sam 17 Mar 2018 - 16:32   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Un copier/coller ????

Snoke veut tuer Rey après qu'elle ait livré des informations sur Skywalker.
Palpatine veut que Lue tue Vador et prenne sa place.

Pas de doute, on est en plein copier/coller ... :roll:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Jim-my » Sam 17 Mar 2018 - 16:35   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Serieusement ?

"Regarde ta flotte rebelle qui ce fait décimé sous tes yeux..."

Bref, c'est pareil.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Alo » Sam 17 Mar 2018 - 16:39   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

« It’s like poetry... »
Modifié en dernier par Alo le Sam 17 Mar 2018 - 17:05, modifié 1 fois.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 17 Mar 2018 - 16:41   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

*poetry
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar isamidala77 » Sam 17 Mar 2018 - 16:59   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Jim-my a écrit:Euh, bha oui.

Sans compter le dialogue qui suit entre Snoke et Rey, copié-collé de celui de l'Empereur et Luke.

A ce niveau là, c'est du pompage, je me rappel de ma gène dans la salle, j'avais carrément honte de ce que je voyait, la même sensation quand on fait une grooooose bêtise.

Alors que, bon sang, j'y suis pour rien moi....


Ben dis donc faut pas ses senti gêné pour si peu :diable:

La reprise de dialogue c'est fait exprès, c'est pour faire echo au prédédents films.
Darkness rises...and light to meet it.
Reylo et fière de l'être !
isamidala77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 Déc 2017
Localisation: In a galaxy far far away
 

Messagepar _quentin_ » Sam 17 Mar 2018 - 17:03   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Ouais voilà.
Entre un dialogue "clin d’œil" et un repompage de scène il y a quand même tout un monde.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Alo » Sam 17 Mar 2018 - 17:04   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

WinduC'estLeMeilleur a écrit:*poetry


Oups :whistle:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Luckas62 » Sam 17 Mar 2018 - 20:31   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Jim-my a écrit:Euh, bha oui.

Sans compter le dialogue qui suit entre Snoke et Rey, copié-collé de celui de l'Empereur et Luke.

A ce niveau là, c'est du pompage, je me rappel de ma gène dans la salle, j'avais carrément honte de ce que je voyait, la même sensation quand on fait une grooooose bêtise.

Alors que, bon sang, j'y suis pour rien moi....

Ce "repompage", comme tu dis, n'est là que pour comparer la décision de Kylo Ren avec celle de Dark Vador. Tous les 2 tuent leur maître, l'un le remplace l'autre part avec son fils (alors que dans l'épisode précédent il lui demandait de venir avec lui pour tuer l'Empereur et régner sur l'Empire ensuite).
Ce n'est pas un "repompage" par fainéantise ou par manque d'imagination mais bel et bien un outil narratologique. Tout est fait pour nous donner l'impression d'avoir devant nous une pâle copie de ROTJ pour, au tout dernier moment, nous montrer que c'est l'inverse.
BONJOUR! (Je cherchais une signature au minimum originale ne me frappez pas)
Luckas62
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 407
Enregistré le: 29 Juil 2015
 

Messagepar Jim-my » Sam 17 Mar 2018 - 21:29   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Tu pouvait très bien réalisé cette scène sans que ça ait l'air d'un repompage.

Exemple, le début le l’épisode III, quand Anakin tient Dooku au bout de ces sabre, avec Palpatine qui le manipule a ces fin etc...bha, ça fait clairement echo a la scène de l'épisode VI, sauf que c'est tellement bien fait que tu ne le ressent pas.

Ca aurait du être le cas ici...
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Bantha » Sam 17 Mar 2018 - 22:08   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Cet écho, comme tous les autres de l'épisode VII et VIII, a deux soucis principaux :

- contrairement à ceux de la prélogie, l'univers visuel n'est pas assez différent pour atténuer l'aspect repompage total de la scène de ROTJ, d'autant que tout est fait sans la moindre subtilité ; le fait que cela soit assumé de la part du réalisateur et ait prétendument un rôle narratif n'en fait pas pour autant une réussite. Au contraire, dans la prélogie, l'écho est évident sans être grossier. On ajoutera l'aspect "iconoclaste" (voire parodique ?) de l'épisode VII et VIII, qui est désespérant d'arrogance de la part de Johnson...

- autre souci : ce genre d'écho, ça marche bien entre deux trilogies qui sont séparées par une longue période à la fois d'un point de vue narratif et dans la chronologie de réalisation, d'autant que l'idée même du préquel justifiait pleinement ce jeu de la part de Lucas. Mais là, c'est une redite, un procédé déjà utilisé, et réutilisé à mauvais escient. Sans compter que vu le naufrage scénaristique qu'est le VII, on s'attendait dans le VIII à autre chose qu'une variante "je repompe les anciens juste pour pouvoir mieux tout renverser parce que je n'ai rien à raconter".

Bref, ce ne sont plus des épisodes de Starwars mais bien des variations autour de Starwars, plus ou moins réussies, souvent peu originales malgré quelques pépites. Ça a eu un nom pendant longtemps, en dehors des films : on appelle ça l'Univers Etendu.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Alo » Sam 17 Mar 2018 - 22:14   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

La scène de l’Episode III est dans le même univers visuel que l’Episode VI... Salle du trone au sommet du vaisseau amiral, avec la bataille faisaint rage autour.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Jim-my » Sam 17 Mar 2018 - 22:24   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

L'ambience n'es pourtant absolument pas la même.

C'est cet aspect qui fait toute la différence. Je suis d'ailleurs sûr que la plupart des gens ignore que la scène de la mise a mort de Dooku est un écho a la fin de l'épisode VI.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Alo » Sam 17 Mar 2018 - 22:38   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Jim-my a écrit:L'ambience n'es pourtant absolument pas la même.

C'est cet aspect qui fait toute la différence. Je suis d'ailleurs sûr que la plupart des gens ignore que la scène de la mise a mort de Dooku est un écho a la fin de l'épisode VI.


Je n’ai appris que cette référence il y a peu de temps, je n’avais jamais fait le rapprochement (à vrai dire, je ne m’intéressais pas beaucoup au symétrie de l’Episode III car j’avais l’impression que ce film en comportant peu ^^^)
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 17 Mar 2018 - 23:46   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Bah le truc c'est surtout qu'une majorité des symétries visuelles de la nouvelle trilogie servent surtout à montrer que l'Histoire (celle avec un grand H) ne fait que se répéter. Pour certains c'est donc de la fainéantise. Pour d'autres comme moi, c'est une symbolique toute aussi forte même si différente des symétries déjà expérimentées dans la saga.

Personnellement je n'avais pas pensé à l'Episode III en voyant Kylo Ren suivi de Stormtroopers, c'est à la sortie de la bande-annonce qu'ici certains s'excitaient sur ce détail et je comprends bien sûr pourquoi ce plan fait penser à celui de l'Episode III. Cela dit je dois avouer que quand je vais voir un Star Wars, je me laisse emporter et je ne cherche pas à comprendre à quoi fait référence tel ou tel plan. Bien sûr que le coup de l'ascenseur avec Rey et Kylo ça se voyait, le coup du plan dans BB-8 dans l'Episode VII aussi. Mais moi ça me faisait sourire, je ne me disais pas "oh les fainéants" mais plutôt "ah là c'est cool on reprend un truc qu'on a aimé mais on va finir par le traiter différemment". La saga commence à avoir pas mal de films à son actif donc ces ficelles deviennent de plus en plus visibles. Très originaux ou pas, le plus important pour moi avec les nouveaux films, c'est qu'ils soient bons, de mon côté. Et pour l'instant Lucasfilm se dépatouille très bien.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Pandisha » Dim 18 Mar 2018 - 9:41   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Ce procédé est de la part de la Postlogie une marque de fainéantise, pour ne pas dire de bêtise.
Lorsque Lucas emploi ces symétries dans la prélogie, au delà de la simple "référence" à "un truc cool qu'on a aimé et qu'on va au final traiter différemment". Ca va même plus loin que "l'histoire se répète", la phrase magique justificative de toutes les faiblesses des films (moi je ne peux me contenter de ça, comme je ne peux pas me contenter de "ah ben on a déjà fait plus mauvais avant alors je vois pas le problème de faire un truc bancal et mauvais aujourd'hui"). Pour la prélogie il y a derrière un discours qui lie le tout. Un discours sur l'importance du choix individuel, de la fragilité d'un équilibre, de la facilité de basculer dans le chaos et le mal etc....

Pour la postlogie il n'y a pas de discours in fine derrière. Il n'y a qu'une suite de scènes par lequel "il faut passer". Une suite de référence à "un truc cool qu'on a aimé"Le fait de le traiter différemment ou pas n'amène pas l'originalité. C'est on ne peut plus artificiel en l'absence d'un discours, d'un propos sous jacent.
Ici nous avons une scène construite à l'identique à ROTJ parce qu'il "fallait une référence à ROTJ, parce que star wars ce sont des "rimes" et que l'histoire se "répète" " (aucune originalité là dedans, juste une excuse derrière laquelle se réfugier pour justifier une facilité d'écriture si ce n'est une fainéantise dans la conception narrative), suivit d'un twist artificiel car "il faut prouver qu'on ne fait pas juste du remake les gars".
Le twist pour le twist n'a rien d’intéressant passé le premier visionnage.

Johnson disait qu'il trouvait stupide de vouloir faire absolument un remake de ce qui avait été fait avant comme il trouvait stupide de vouloir absolument faire le contraire pour se distinguer. C'est une déclaration que je trouve fantastique dès lors qu'on constate qu'il a combiné exactement les deux dans son film. Le remake pour le remake et le twist pour se distinguer. Les deux trucs qu'il trouve stupide de faire il a réussi à les faire ensemble en même temps.
Pourquoi ce qu'il a fait ne dépasse pas ça ? Parce qu'il n'y a pas de discours et de propos sous jacent à même de nous raconter quelque chose ou de développer un autre point de vue sur ces scènes similaires.

Il ne suffit pas de dire "l'histoire se répète", il faut mettre en scène pourquoi elle se répète et qu'est ce que cette "répétition" apporte comme nouvelle réflexion.

"Le rêve est Mythe personnalisé ; Le Mythe, est rêve dépersonnalisé ; Rêve et Mythe symbolisent tous les deux, pareillement et d'une façon générale la dynamique de la psyché. Mais dans le rêve, les formes portent l'empreinte des difficultés particulière au rêveur, alors que dans le mythe, les problèmes et leur solutions sont directement valable pour toute l'humanité". Joseph Campbell

A mon sens il en va de même avec Star Wars. La prélogie et l'OT, par l'entremise de Lucas, ce sont hissé au rang de "Mythe" (quel que soit les qualités et défauts de chaque film), là ou la postlogie ne parvient pas à sortir de l'aspect rêve personnalisé de chacun de ses réalisateurs.

Lorsque Lucas met en scène ces miroirs, il va au delà d'une référence gratuite, car il sert un propos et un discours. La postlogie ne parvient pas à aller au delà car les miroirs ne servent pas un propos, mais une mécanique "l'histoire se répète et le public veut des références à ses plaisirs d'enfance". Exit la réflexion qui tendait jusque là à donner à cette oeuvre un aspect Mythique, "je vais pas voir un film pour réfléchir, mais pour me changer les idées".
Pour moi c'est ce qui marque la différence, dans un cas, un homme quoi qu'il arrive est passé à la postérité, dans l'autre ce sera ausi vite oublié que regardé.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Dim 18 Mar 2018 - 9:53   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Oui et puis le jeu de miroirs de la prelogie avec l'OT est la pour montrer que luke et anakin se retrouvent dans les memes situations mais font des choix différents et l'un ira vers l'ombre et l'autre ira vers la lumière

Ce qui amène le spectateur a réfléchir aux choix des 2 personnages : Pourquoi, face aux memes situations, l'un a choisi l'ombre et l'autre a choisi la lumiere ?
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 268
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Alo » Dim 18 Mar 2018 - 9:57   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

La Postologie tient pourtant bien un propos : « qu’est-ce qui amène l’échec ? ». Les choix personnels ? Les choix collectifs ?
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Bunny » Dim 18 Mar 2018 - 10:10   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Oui, sauf que cet effet de miroir dans la postlogie, selon certaines théories, serait là pour montrer que la postlogie est l'histoire de la prélogie à l'envers, que l'on part de Kylo pour finir sur la rédemption de Ben où il aurait un rôle à jouer dans la paix, alors qu'Anakin part du statut de jedi pour finir en Dark Vador. (voir le parallèle photos fait par ilujade déjà posté 2 fois sur le forum et qui donne des pistes)

Ce serait justement pour ça que l'histoire commence par un Ben déjà passé du CO, le voir passer cette étape ne ferait que répéter l'histoire d'Anakin, ce qui ne nous est pas donné à voir dans la postlogie, au contraire. On voit un jeune homme déjà du CO et qui doute.

Alors certains disent que la rédemption est impossible, mais je vois plutôt de l'ordre de la symbolique, un être peut basculer du CO, comme il peut aussi revenir du bon côté de la Force (en gardant évidemment les cicatrices du passé) si du bon est resté en lui et que les circonstances/une personne/l'amour l'y aident.

De toute façon, il faudra attendre que la postlogie soit finie pour se faire un avis définitif et chacun aura forcément son propre avis sur la question.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4484
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 18 Mar 2018 - 11:45   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Justement Pandisha, pour moi c'est la prélogie que je trouve très artificielle pour faire passer un message louable et cohérent avec la trilogie, alors que la postlogie est bien plus parlante de par sa mise en scène et sa narration sur les messages qui doivent passer.

La prélogie c'est un beau message où Lucas a mis 17 000 péripéties bien plus dispensables et capillotractées que les trois quarts de la postlogie pour faire passer ce message au forceps pour moi. Beaucoup reprochent à la postlogie de juste vouloir être cool sans pensée derrière, et pour moi la prélogie tient beaucoup plus ce rôle là. Je l'adore quand même cela dit, et voir que les nouveaux réalisateurs font de petites références a une action déroulée 50 ans auparavant est toujours sympa.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Chermlone » Dim 18 Mar 2018 - 22:19   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Il ne me semble pas que cela est été dit mais le son de la capsule de sauvetage du Faucon Millénium que Rey utilise pour se rendre sur le Supremacy fait le même son que les moteurs du vaisseau royal Naboo de l'Episode 1.

Référence voulu ou non je ne sais pas mais ça fait un lien avec la prélo
"pssst ! plus sombre le sith ! Dit toi que tu as avalé une bestiole !" Marn Hierogryph
Chermlone
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 Aoû 2016
 

Messagepar Luckas62 » Dim 18 Mar 2018 - 23:07   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Dans le hangar des AT-AT du Supremacy on entend les mêmes sons que ceux de l'usine de droides de AOTC aussi
BONJOUR! (Je cherchais une signature au minimum originale ne me frappez pas)
Luckas62
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 407
Enregistré le: 29 Juil 2015
 

Messagepar Nijuni » Lun 19 Mar 2018 - 19:48   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Suis-je le seul à penser à une symétrie entre la scène du "toucher de doigt" entre Rey et Kylo, et la scène de "la cheminée" entre Padmé et Anakin dans AOTC ? Quelque chose dans l'éclairage surtout, le côté intimiste, relation interdite. Ou peut-être que c'est juste dans ma tête ?
Ce n'était pas le combat d'un Sith contre un Jedi, de l'obscurité contre la lumière, du bien contre le mal. Ça n'avait rien à voir avec le devoir, la philosophie, la religion ou la morale. C'était la guerre d'Anakin contre Obi-Wan. C'était personnel.
Nijuni
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 03 Mar 2009
 

Messagepar darthruin » Mer 02 Mai 2018 - 20:44   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VIII

Voici 2 symétries que j'ai repéré entre ROTS et TLJ.

Le bruit du casque est exactement le même à ces moments:

Anakin devient Vader:

Image

Snoke dit à Kylo qu'il n'est pas Vader et d'enlever son masque:

Image

"Désormais, vous répondrez au nom de Dark Vador" + thème de Darth Vader

Image

"Un nouveau Vador" + thème de Darth Vader

Image
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations