Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Réveil de la Force : box-office

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar PiccoloJr » Jeu 06 Aoû 2015 - 0:01   Sujet: Le Réveil de la Force : box-office

Voilà un topic pour discuter et faire ses paris sur le score du Réveil de la Force au box-office.

Lors d'une conférence récente, Bob Iger (le PDG de Disney) a appelé à ne pas faire de prévisions trop folles. Il cite le manque d'implantation de Star Wars dans certaines parties du monde, et le fait que le dernier film date d'il y a dix ans. Il se dit toujours confiant, mais certains ont pris ça pour de l'inquiétude.

http://www.ew.com/article/2015/08/04/di ... -get-cocky

Dernièrement, un analyste avait prévu 2,2 milliards de dollars (http://uk.businessinsider.com/the-new-s ... z3hlC5oDzA).

Pour comparer, voilà le top 10 mondial de ces dix dernières années :

1. Avatar (2009) : 2,788 milliards

2. Jurassic World (toujours en salles) : 1,561 milliards

3. Avengers (2012) : 1,520 milliards

4. Fast & Furious 7 (2015) : 1,512 milliards

5. Avengers : L'Ere d'Ultron (2015) : 1,398 milliards

6. Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 2 (2011) : 1,341 milliards

7. La Reine des Neiges (2013) : 1,274 milliards

8. Iron Man 3 (2013) : 1,215 milliards

9. Transformers 3 (2011) : 1,124 milliards

10. Skyfall (2012) : 1,109 milliards

J'ai pas remonté plus loin à cause du problème de l'inflation. On peut trouver des classements à peu près ajustés, mais ce n'est pas forcément significatif. Les habitudes aussi ont changé (avant, il n'y avait pas de télé HD, pas de Blu-ray/DVD quatre mois plus tard, on ne savait pas quand le film allait passer à nouveau, etc...).

Pour ma part, je pense que l'Episode VII n'a aucune chance de s'approcher d'Avatar, mais qu'il peut dépasser Jurassic World (pure intuition, j'ai pas lu d'étude de marché :D). J'attends de voir la suite de la promo avant de faire un pari plus précis.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Playful Monkey » Jeu 06 Aoû 2015 - 0:47   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Star Wars VII ira haut dans ce classement et il a largement sa chance de battre Avatar, bien que cela soit clairement difficile. Ces temps ci il y a un vent de nostalgie un peu partout, je pense qu'on s'en est tous rendu compte, cela va porter SW VII. La com est plutôt bien maitrisée et SW fait parti de ces rares films qu'on peut aller voir en famille sans que personne ne se sente lésé, les jeunes qui baignent dans Rebels et TCW et les vieux qui rêvent encore de l'OT. Un peu comme Avatar d'ailleurs et bien plus que les Avengers, Jurassic ou Fast and.

Il a largement sa chance d'atteindre un énorme score, je table perso sur un minimum de 2 milliards.
Luke : Spoiler... Is the spoiler stronger ? Yoda : No, no, no. Quicker, easier, more seductive.
Luke : But how I am to know the good information from the bad ? Yoda : You will know... when you are calm, at peace, passive.
Playful Monkey
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 01 Fév 2015
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 06 Aoû 2015 - 0:59   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

La contrepartie de la renommée de Star Wars, c'est aussi qu'il y a aussi une partie du public qui sait ce que c'est, et qui sait que ça ne l'intéresse pas. Je ne crois pas qu'il pourra attirer autant de curieux qu'Avatar !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Skyman192 » Jeu 06 Aoû 2015 - 1:30   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Personnellement je pense qu'il franchira le milliard, mais je ne parierais pas sur le fait qu'il puisse battre Avatar et/ou Titanic. Pour qu'il batte ces deux films, faudrait vraiment qu'l y ait un grand public, et bien que ça me fasse mal de le dire, tout le monde n'aime pas Star Wars, je le vois bien dans mon entourage que c'est aimé par peu de monde et sur les réseaux sociaux.

Mais Star Wars à le don de rassembler les générations, c'est pour ça que le public sera composé de plusieurs types de personnes :
- ceux qui ont grandi avec la trilogie originale et qui sont toujours fans
- ceux qui ont grandi avec la prélogie
- ceux qui ont connu Star Wars grâce à la télévision, surtout grâce à The Clone Wars (par son nombre d'année à la télé et qui n'est pas réservé uniquement à un public jeune)
- etc.

Sans compter que le dernier film est sorti en 2005 (10 ans déjà...), donc depuis le temps beaucoup de personnes ont vu Star Wars et ceux qui ont aimé iront le voir. Tout ça pour dire qu'il y a une grosse base de fans, je pense donc qu'il fera l'effet d'une bombe au box-office avec 50 % de chance d'emporter Avatar et/ou Titanic dans son explosion :D .
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Jeu 06 Aoû 2015 - 5:10   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Aucune chance qu'il approche le score d'Avatar, tout comme TPM n'a jamais eu aucune chance d'approcher le score de Titanic à l'époque malgré les fantasmes de fan.

Iger a raison en disant que dans certaines part du monde SW n'est pas si ben implanté - et son univers fait qu'un certain public sera toujours hermétique à Star Wars, là où un JW ou un Marvel reste ancré dans le monde réel.

Le milliard parait acquis. Plus, je suis pas sûr.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar deathstar7777 » Jeu 06 Aoû 2015 - 21:28   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

le milliard c'est sur, 1,5 milliard ça me parait bien possible, par contre je doute qu'on atteigne les 2
allez, 1,7 ou 1,8 :transpire:
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Yorkman » Jeu 06 Aoû 2015 - 21:46   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Dépasser Avatar paraît en effet impossible, surtout que c'était une vitrine à effets spéciaux super bien vendue au public, dont la 3D a fait gonfler les recettes (sans la 3D les recettes du film tournent autour de 800 millions de dollars).

Après il faut regarder du côté de la promotion du film, et même si nous sommes encore à 5 mois de la sortie, il faut avouer que Disney/LFL ne se font pas trop de souci pour ce qui est d'attirer le public en salles. Pour l'instant le plus gros outil promotionnel c'est l'attente générée par la propre renommée de la franchise dans le monde, et aussi la volonté d'en montrer le moins possible pour créer un effet de manque (il suffit de voir les scores réalisés sur YouTube par les deux teasers).
Pourtant des études (sérieuses) montrent que plus on en montre au public (bandes-annonces, spots TV, pubs en tout genre, featurettes et making-ofs), plus ce dernier se rue dans les salles (ex: Avatar, Jurassic World), et tout le monde ne visite pas Making Star Wars pour lire les derniers spoilers.

Donc Disney a l'intention de baisser la barre d'un cran (barre fixée par les fans et les réseaux sociaux) mais à mon avis ils sont plutôt sûrs de leur coup.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Grushkov » Jeu 06 Aoû 2015 - 21:53   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire qu'il fera un beau score, mais pas autant qu'Avatar.
Ceci dit, niveau revenus générés je pense qu'il sera bon premier tout simplement par la vente des produits dérivés. Aucune autre franchise de ce classement (à part HP) n'arriverait à vendre autant de produits dérivés que SW.
Donc pour moi ils vont battre des records mais pas avec le box office.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar The White Knight » Jeu 06 Aoû 2015 - 22:22   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Battre Avatar sera dur en effet, ce dernier avait pour lui l'effet de la nouveauté, alors que Star Wars (presque) tout le monde connaît.
Cela dit ne soyons pas pessimiste non plus !
La sortie de ce nouvel épisode est un événement, et pas que pour nous. Tout le monde n'est pas là à surveiller le compte à rebours, mais TFA est et sera un "must be seen". Même ceux qui ne l'attendent pas iront le voir parce qu'il faut voir le nouveau star wars, c'est un phénomène de société. Il n'y a que ceux qui vraiment veulent fuir ce genre de cinéma qui n'iront pas.
Mais moi j'imagine bien les gens se dire "il y a le nouveau star wars au ciné, on va le voir ce soir ? :cute: " l'occasion de passer un bon moment. :cute:
Les jeunes iront à coup sûr, les moins jeunes :whistle: iront aussi, et ceux qui ont connu l'OT à l'époque se diront qu'il y a Han Solo et le Faucon Millenium et ça leur rappellera leur jeunesse ! :D

Pour l'instant la com est assez soft.... à part les teasers et quelques petits trucs, le grand public n'est pas matraqué. Mais je pense que cet automne ils vont passer à l'offensive, c'est obligé, ils ne peuvent pas se contenter de se reposer sur la renommée de la franchise, il faut communiquer sur l'événement qu'est la sortie d'un nouveau star wars.

Donc, si ils font les choses bien, qu'ils mettent bien en avant le fait que c'est un événement à ne pas rater, on pourrait peutêtre battre Avatar.
Après si les gens ont juste l"impression que c'est un blockbuster de plus, faudra pas s'attendre à eploser le box office, même si à la base on peut imaginer que le film va être parmi les meilleurs de l'histoire au box office... Mais pourquoi ne pas viser encore plus haut ? :)
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar vos661 » Ven 07 Aoû 2015 - 8:48   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Y a aucune chance à mon avis pour que ça dépasse JW... Il me semble pas que SW soit aussi populaire en Chine que Jurassic Park, et c'est clairement ce qui a fait le succès au box-office de JW. Il me semble que presque la moitié des recettes pour JW vient de l'Asie, et je doute que TFA fasse aussi bien.
Par contre, y a moyen qu'il fasse le second plus gros score de l'année à mon avis :oui:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar dusse6 » Ven 07 Aoû 2015 - 12:57   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Le film qui a clairement raté ce qu'il devait réaliser au BO, c'est TPM, le film le plus attendu de l'histoire du cinéma et qui avait joui d'une campagne marketing assez hallucinante. Mais la sortie échelonnée au niveau mondial était un peu stupide et le film s'était dans l'ensemble avéré décevant, même si depuis j'ai personnellement appris à l'aimer.
Ma première réaction en sortant du cinéma, ça a quand même été la déception, et le film ne correspondait donc pas aux attentes.

Qu'en sera-t-il pour TFA? Je pense qu'il aura moins ce problème de déception que TPM et il devrait quand même ratisser assez large, même si une frange non négligeable des gens qui se déplacent au ciné éviteront d'aller le voir précisément parce que c'est SW. Avatar avait pour lui l'avantage de la curiosité qu'il créait et, cela a beaucoup joué, y compris sur moi, celui non moins négligeable de surfer sur la 3D.

Mais bon, je ne peux pas imaginer SW faire un score inférieur à Transformers ou à Fast and Furious, bordel. Voilà des succès au BO qui sont complètement inexplicables à mes yeux. JW est largement surestimé à mes yeux, mais je comprends à peu près sa réussite. Bref, si le milliard n'est pas atteint, je pense qu'on pourra parler d'échec cuisant. 1,5 milliard me paraît être un objectif raisonnable. Le succès de F&F 7 ou de JW me fond espérer un score autour des 1,7 ou 1,8 milliards. La barre des 2 mia serait une sacrément belle réussite. Je trouve que le challenge pour ce SW se situe là autour. Quant à battre Avatar, je n'y crois pas sauf si le film est une putain de réussite. Je compte bien y aller 4 ou 5 fois, histoire de payer de ma personne pour sa réussite (bon après c'est vrai que j'étais allé voir 7 fois TPM et que ça a pas tant aidé, hé hé)
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Grushkov » Ven 07 Aoû 2015 - 13:03   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Ben pour F&F 7 il y a un moyen très simple d'expliquer ce score : Paul Walker.
Je suis certain qu'au moins 1/4 des gens sont allés voir le film juste pour lui. Par hommage ou par curiosité morbide.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar The White Knight » Ven 07 Aoû 2015 - 13:32   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

dusse6 a écrit: (bon après c'est vrai que j'étais allé voir 7 fois TPM et que ça a pas tant aidé, hé hé)


:lol: Là oui tu avais donné de ta personne ! :D Moi je l'ai vu qu'une fois au ciné...

Enfin pour TFA je vais certainement aller le voir plusieurs fois, pareil au moins 5 ou 6 fois je pense, sauf si je trouve le film mauvais et/ou décevant, là j'irai peut-être le voir plusieurs fois mais pas autant.

Mais vu quand même les cartons des 2 teasers, qui ne sont même pas des trailers, je crois bien qu'ils ont explosé des records de visionnage, je ne me fait pas de souci pour le box office. Et si le film est réussi et a une bonne critique, le bouche à l'oreille fera le reste, et les gens diront qu'il faut absolument aller voir le nouveau star wars, pas seulement parce que c'est star wars, mais parce que le film est génial.

Pour l'Asie, souvenez-vous que Kennedy et Ridley se sont spécialement déplacées au Japon il y a quelques mois, après la convention star wars si mes souvenirs sont exacts, donc ils ont déjà commencé la promo là-bas, conscient sans doute que c'est indispensable.
Mais je trouve que la culture asiatique est assez proche de certaines choses qu'on peut voir dans star wars, comme les Jedi par exemple, donc c'est un univers qui devrait les attirer.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar DarkNeo » Ven 07 Aoû 2015 - 13:36   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Faut pas s'inquiéter, le film sera largement remboursé et il en sera de même pour tous les autres.
Maintenant, ça me fait une belle jambe que Star Wars pête tous les records ou non. J'ai juste envie de voir un film bien fait.
Et si pour cela, il doit ressembler à JW ou F&F alors autant qu'il ne fasse pas pêter le Box-Office. :paf: :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 07 Aoû 2015 - 13:49   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

dusse6 a écrit:Le film qui a clairement raté ce qu'il devait réaliser au BO, c'est TPM, le film le plus attendu de l'histoire du cinéma et qui avait joui d'une campagne marketing assez hallucinante.

Il a juste "raté" de confirmer les délires de certains médias ! D'un point de vue un minimum rationnel, atteindre la deuxième place au box-office mondial derrière Titanic constituait une énorme réussite commerciale.

Grushkov a écrit:Ben pour F&F 7 il y a un moyen très simple d'expliquer ce score : Paul Walker.
Je suis certain qu'au moins 1/4 des gens sont allés voir le film juste pour lui. Par hommage ou par curiosité morbide.

Dans le même genre, je suis que la mort de Han Solo poussera des anciens à aller voir le film au ciné plutôt qu'à attendre le DVD :D (ce sera d'une ampleur bien moindre évidemment).
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Grushkov » Ven 07 Aoû 2015 - 14:12   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

PiccoloJr a écrit:Dans le même genre, je suis que la mort de Han Solo poussera des anciens à aller voir le film au ciné plutôt qu'à attendre le DVD :D (ce sera d'une ampleur bien moindre évidemment).

Oh tu as raison, je n'y avais pas pensé mais effectivement ça peut jouer. ça me semble être un bon argument de plus pour que Han y passe dans ce film.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar ashlack » Ven 07 Aoû 2015 - 14:23   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Mais pour ça il faudrait propager une rumeur assez insistante sur ce point, ce qui n'est pas le cas jusqu'ici. Du genre annoncer officiellement que Han et Carrie sont de retour pour l'ep VII mais pas Harrison.

Bon après, dès que le film sera sorti ça se saura très vite mais l'impact sera plus faible je pense. Y'aura pas de rush dès la sortie pour voir "si vraiment Han va mourir".

De toute façon, on ne tue (normalement) pas un personnage majeur juste pour faire du buzz, mais parce que ça sert le scénario en premier lieu et ensuite pour une scène d'anthologie.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar dusse6 » Ven 07 Aoû 2015 - 19:17   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Dites, c'est grave si je ne sais pas qui est Paul Walker? Je me considère pourtant pas comme le dernier des ignares en matière de cinéma.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Grushkov » Ven 07 Aoû 2015 - 19:23   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

C'était l’interprète principal de la série Fast & Furious, décédé dans un accident de voiture pendant le tournage du septième volet. Il y a eu un gros "Buzz" à ce sujet. Et comme je l'ai dit je pense que beaucoup de personnes sont allées voir le film pour ça.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Milica01 » Ven 07 Aoû 2015 - 21:54   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Je mise sur 2eme place derrière avatar, devant JW. Mais j'espère bien sûr la première place.
Et comme dit précédemment, tout est possible avec l'ouverture du marché asiatique. C'est d'ailleurs pour cela je pense que plusieurs acteurs asiatique sont au casting : donc tout est possible.
Milica01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 584
Enregistré le: 22 Juil 2015
 

Messagepar HanSolo » Lun 10 Aoû 2015 - 10:14   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Milica01 a écrit:Je mise sur 2eme place derrière avatar, devant JW. Mais j'espère bien sûr la première place.

S'il est devant JW "seulement", il sera 3e (car il y a Titanic en 2e).
Il faudra que la 3D soit mise en avant pour qu'il fasse un très gros score en Asie et notamment en Chine (ce qui a été le cas de JW qui y a fait plus de 90% de ses entrées en 3D)

vos661 a écrit:Y a aucune chance à mon avis pour que ça dépasse JW... Il me semble pas que SW soit aussi populaire en Chine que Jurassic Park, et c'est clairement ce qui a fait le succès au box-office de JW. Il me semble que presque la moitié des recettes pour JW vient de l'Asie, et je doute que TFA fasse aussi bien.
Par contre, y a moyen qu'il fasse le second plus gros score de l'année à mon avis :oui:


Voila.
Le score de JW est lié a plusieurs facteurs, mais le fait que la 3D ait été mise en avant a bien contribué à "gonfler" les résultats du Box office

dusse6 a écrit:Dites, c'est grave si je ne sais pas qui est Paul Walker? Je me considère pourtant pas comme le dernier des ignares en matière de cinéma.

Il n'etait pas une immense vedette mais un acteur apprécié, surtout des fans de F&F ... (en dehors de ça il ne s'est jamais fait vraiment remarquer ...)

Grushkov a écrit:Ben pour F&F 7 il y a un moyen très simple d'expliquer ce score : Paul Walker.
Je suis certain qu'au moins 1/4 des gens sont allés voir le film juste pour lui. Par hommage ou par curiosité morbide.


Le score de F&F7 est assez irrationnel il est vrai (et c'est le film qui a fait le plus d'entrées cette année, nettement plus que Jurassic World car contrairement à ce dernier, il n'a pas beneficié des tarifs supérieurs de la 3D !!!)
Les F&F nous ont habitué a battre le score du film précédent à chaque fois (sauf pour Tokyo Drift); celui ci a explosé le compteur (c'est le cas de le dire) et il y a peu de chance que le 8e volet fasse mieux.

Playful Monkey a écrit:Star Wars VII ira haut dans ce classement et il a largement sa chance de battre Avatar, bien que cela soit clairement difficile.


Strictement aucune chance qu'il batte Avatar !!! (ni Titanic) au niveau des revenus - même avec l'apport de la 3D au niveau du prix des billets ...
Je pense qu'un résultat a la hauteur de Jurassic World ou Fast & Furious 7 sera un très beau score.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Alo » Lun 10 Aoû 2015 - 10:41   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

La 3D va etre superbe. Avez vous vu le teaser 2 en 3D? On différencie vachement plus les différents plans que sur un 3D banal!
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar HanSolo » Lun 10 Aoû 2015 - 10:48   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

dusse6 a écrit:Le film qui a clairement raté ce qu'il devait réaliser au BO, c'est TPM, le film le plus attendu de l'histoire du cinéma et qui avait joui d'une campagne marketing assez hallucinante. Mais la sortie échelonnée au niveau mondial était un peu stupide et le film s'était dans l'ensemble avéré décevant, même si depuis j'ai personnellement appris à l'aimer.
Ma première réaction en sortant du cinéma, ça a quand même été la déception, et le film ne correspondait donc pas aux attentes.


Comme le dit très bien Sergorn, le sentiment que TPM allait "battre" Titanic etait du pur fantasme de fan!
Star Wars est un film beaucoup plus 'clivant' que d'autres blockbusters au niveau mondial, il a ses fans absolus et des personnes qui sont tout a fait hermétiques à cet univers!
Même en France, les films de la Saga ont fait de bon scores (voire de très bons pour TPM & ROTS), mais n'atteignent pas le Top 50 des films ayant fait le plus d'entrées dans le pays!

Le résultat de TPM au box office mondial a été très bon, et la sortie "échelonnée" était une stratégie très courante à l'époque, ce n'est certainement pas ça qui a limité les entrées en France/dans le monde! (par exemple le nombre d'entrées en France a été excellent ... pour un Star Wars!)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Milica01 » Lun 10 Aoû 2015 - 21:05   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

HanSolo a écrit:
Milica01 a écrit:Je mise sur 2eme place derrière avatar, devant JW. Mais j'espère bien sûr la première place.

S'il est devant JW "seulement", il sera 3e (car il y a Titanic en 2e).
Il faudra que la 3D soit mise en avant pour qu'il fasse un très gros score en Asie et notamment en Chine (ce qui a été le cas de JW qui y a fait plus de 90% de ses .


Oui, pardon je corrige : Pour moi star Ward 7 sera 3eme, après Avatar et Titanic.
Milica01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 584
Enregistré le: 22 Juil 2015
 

Messagepar Skyman192 » Lun 10 Aoû 2015 - 21:40   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Mouais enfin une 3D effectuée en post-production, ça donne presque tout le temps peu de choses intéressantes à l'écran. Après je pense que le film peut dépasser Titanic mais pas Avatar. Jurassic World a bénéficié de l'effet nostalgie par rapport au premier film et ça a marché. Le Réveil de la Force prend un peu le même chemin avec la trilogie originale, ce qui devrait l'aider, je pense ^^.
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Mar 11 Aoû 2015 - 0:51   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Il y a d'excellentes conversions 3D qui offre un résultat de haute tenue- tout comme il y a des films tournés en 3D avec une 3D merdique il n'y a honnêtement pas de règles.

ET Into Darkness avait une excellente 3D donc il y a de quoi être optimiste pour TFA.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Skyman192 » Mar 11 Aoû 2015 - 2:44   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

C'est pour ça que j'ai dis presque tout le temps. Puis un cas/film ne fait pas une généralité.
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Mar 11 Aoû 2015 - 8:50   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Sergorn a écrit:Il y a d'excellentes conversions 3D qui offre un résultat de haute tenue- tout comme il y a des films tournés en 3D avec une 3D merdique il n'y a honnêtement pas de règles.

ET Into Darkness avait une excellente 3D donc il y a de quoi être optimiste pour TFA.


J'espere tout de même qu'on aura le choix 2D/3D dans la plupart des villes!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mar 11 Aoû 2015 - 8:53   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Anakindu72 a écrit:C'est pour ça que j'ai dis presque tout le temps. Puis un cas/film ne fait pas une généralité.


Justement - ce n'est pas parce qu'il y a des conversions médiocre que ça en fait une généralité. Into Darkness n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 28 Aoû 2015 - 23:56   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Nouveau pari (fou ?) : Deadline prévoit que le film fera le meilleur démarrage mondial de l'histoire en dépassant les 615 millions de $.

Le record est détenu par Jurassic World avec 524 millions de $.

(le "démarrage" va du jour de sortie jusqu'au premier dimanche)

http://deadline.com/2015/08/star-wars-t ... 201505170/
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Sam 29 Aoû 2015 - 0:14   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Je continue à penser qu'on surestime largement l'impact de SW au plan mondial.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 29 Aoû 2015 - 0:22   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Je ne pense pas qu'on surestime quoi que ce soit. Les records de vue sur Youtube pour les deux teasers prouvent à quel point Star Wars est important dans le monde entier, en tous cas bien plus qu'une franchise comme Jurassic Park. Je serais très étonné que TFA ne battent pas au moins le record de Jurassic World. Je veux dire, à moins de vivre dans un trou, tout le monde a déjà vu au moins un épisode de la saga, même sans être fan.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Skyman192 » Sam 29 Aoû 2015 - 0:24   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Sergorn a écrit:Je continue à penser qu'on surestime largement l'impact de SW au plan mondial.

-Sergorn


Le nombre de fans a sans doute augmenté depuis l'épisode III en 2005, et quand on voit les recettes du III et l'attente depuis l'annonce du film ça donne une légère idée du film ^^.
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Eidokun » Sam 29 Aoû 2015 - 0:36   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

"Qui vivra verra."
Eidokun

 
 

Messagepar HanSolo » Sam 29 Aoû 2015 - 7:06   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Sergorn a écrit:Je continue à penser qu'on surestime largement l'impact de SW au plan mondial.

-Sergorn

+1000

Ça m'étonnerait énormément que le film batte les records de démarrage, même ceux de Fast & Furious 7 ou Jurassic World.

Le film marchera même s'il est décevant, et s'il est excellent il aura une bonne tenue au cours du temps, mais croire qu'il explosera le niveau de ANH ou TPM, c'est je pense une illusion
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Skyman192 » Sam 29 Aoû 2015 - 13:59   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

HanSolo a écrit:
Sergorn a écrit:Je continue à penser qu'on surestime largement l'impact de SW au plan mondial.

-Sergorn

+1000

Ça m'étonnerait énormément que le film batte les records de démarrage, même ceux de Fast & Furious 7 ou Jurassic World.

Le film marchera même s'il est décevant, et s'il est excellent il aura une bonne tenue au cours du temps, mais croire qu'il explosera le niveau de ANH ou TPM, c'est je pense une illusion


Bah ça m’embêterai beaucoup, pour rester poli, qu'il ne dépasse pas Fast and Furious 7. Puis il n' aura pas de mal à dépasser Un nouvel espoir et ses 530 millions.
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Sam 29 Aoû 2015 - 16:10   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Pour F&F7, il faut préciser que tous les films de la série ont chaque fois fait mieux que l opus précédent (en dehors de Tokyo Drift) ... Mais personne n'imaginait que ce 7e film marcherait autant!
De même on pouvait se douter que Jurrasic World marcherait mais sans doute pas a ce point!

Pour TFA on peut penser que le milliard mondial sera atteint, au dela de ce chiffre ... c'est beaucoup plus difficile à prévoir, ça dépendra de nombreux facteurs, notamment la qualité du film et la campagne marketing (pour le démarrage)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Ven 25 Sep 2015 - 13:44   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

7Hunger Games 4 est plus attendu que Star Wars 7 aux US

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... -7-4265093
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Ven 25 Sep 2015 - 14:00   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Et ce n'est pas du tout étonnant. Hunger Games est un vrai phénomène même si ça me dépasse complètement.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar The White Knight » Ven 25 Sep 2015 - 14:55   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Qu'Hunger Games soit très attendu ne m'étonne pas, même si moi je ne l'attends pas plus que ça (j'ai vu que le 1er), mais qu'il soit plus attendu que SWVII me surprend quand même.
Il y aurait-il une faille dans la com de LFD ?
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Howii » Ven 25 Sep 2015 - 15:02   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

C'est surtout que c'est un film calibré spécifiquement pour les adolescents, et même carrément pour les adolescentES. Des jeunes donc, qui n'ont pas vu Star Wars, cette vieille série de films pour geeks. Et comme l'héroïne est une jeune femme, ça touche en plus les femmes un peu plus âgées. Ça paraît cliché mais dans l'esprit des nanas, Star Wars c'est plutôt un truc de mecs. Après oui, dans le VII le héros est un héroïne. Mais dans l'imaginaire collectif c'est surtout Luke. Pour côtoyer encore des gens assez jeunes (j'ai 23 balais) je pense avoir une idée plutôt correcte de l'état d'esprit des ados. Après s'il y a des plus jeunes sur le fofovqui veulent partager avec nous l'état d'esprit de leurs camarades de classe, c'est carrément mieux!

M'enfin je pense tout de même que le score de Star Wars sera largement au-dessus de celui de Hunger Games et qu'il va poutrer JW !!! Fuck yeaaah!!!
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Corbeau de Tempête » Ven 25 Sep 2015 - 15:12   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

The White Knight a écrit:Qu'Hunger Games soit très attendu ne m'étonne pas, même si moi je ne l'attends pas plus que ça (j'ai vu que le 1er), mais qu'il soit plus attendu que SWVII me surprend quand même.
Il y aurait-il une faille dans la com de LFD ?


Je ne connais personnellement rien à Hunger Games mais le résultat de ce sondage ne m'étonne qu'à moitié. Les gens connaissent déjà (un peu, bcp, passionnément) Star Wars et ont déjà (pour beaucoup) un avis sur ce qui a été fait et sur ce qui se fera (qu'ils aillent le voir ou pas) :
- il y a ceux qui voudront absolument voir plusieurs fois le film (et c'est pas la majorité, m'est avis)
- il y a ceux qui sont enthousiastes et qui prévoient d'y aller
- il y a ceux qui n'aiment pas et n'iront de toute façon pas au cinoche pour voir ça
- il y a ceux qui s'en foutent un peu et qui verront à la dernière minute s'ils iront ou pas (et le piratage Internet n'aidera pas à faire du chiffre...)

Iger a raison d'être prudent

Et indépendamment des chiffres (qui seront peut-être excellents) du prochain film, il faudra s'attendre à voir chuter le box-office un peu plus tous les ans (après 6 ans de films Star Wars sans interruption, la motivation du grand public ne sera sans doute plus la même...)
Eh quoi ? Un nouveau Star Wars ?... Impossible ! George Lucas a achevé sa saga en 2005 !!
Corbeau de Tempête
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 14 Sep 2015
 

Messagepar ashlack » Ven 25 Sep 2015 - 15:41   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Sergorn a écrit:Et ce n'est pas du tout étonnant. Hunger Games est un vrai phénomène même si ça me dépasse complètement.

-Sergorn

Il a aussi l'avantage d'être le dernier chapitre d'une série, là où Star War prend un nouveau départ.

Perso l'engouement pour HG ne me surprend pas. C'est pas forcément un chef-d'oeuvre mais ća fonctionne, c'est pas compliqué, ça capte facilement le public et il bénéficie aussi d'un succès littéraire derrière (comme Harry Potter en son temps).

Après entre l'attente et le résultat.... je continue à penser que SW va faire un carton.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar The White Knight » Ven 25 Sep 2015 - 15:51   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Corbeau de Tempête a écrit:Et indépendamment des chiffres (qui seront peut-être excellents) du prochain film, il faudra s'attendre à voir chuter le box-office un peu plus tous les ans (après 6 ans de films Star Wars sans interruption, la motivation du grand public ne sera sans doute plus la même...)



TFA marque le retour de SW au ciné, donc va faire un carton.
SWVIII : la suite des aventures de Rey & co. Si en plus TFA a été une réussite, les gens voudront aller voir la suite.
SWIX : la fin de la saga. Les gens voudront voir comment l'histoire se finit.

Je pense que même les déçus de TFA, iront voir les autres films, ne serait-ce que pour voir ce qui se passe ensuite. Le fait qu'il y ait des réalisateurs différents, peut aussi les convaincre de donner une nouvelle chance au film. Et entre voir un SW au ciné et sur l'écran d'ordi... Il n'y a que ceux qui s'en fichent totalement, et le regarderont que pour histoire de voir ce que ça donne ce "fameux star wars", qui ne se donneront pas la peine de payer une place de ciné.

Par contre, il n'est pas impossible que les spin-off attire moins de monde.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar HanSolo » Sam 26 Sep 2015 - 19:04   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Corbeau de Tempête a écrit:Et indépendamment des chiffres (qui seront peut-être excellents) du prochain film, il faudra s'attendre à voir chuter le box-office un peu plus tous les ans (après 6 ans de films Star Wars sans interruption, la motivation du grand public ne sera sans doute plus la même...)

On peut citer de nombreux contre exemples:
Entre autres
- F&F qui a connu à chaque nouveau film (hormis une exception) davantage de spectateurs
- bcp d'épisodes d Harry Potter ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 28 Sep 2015 - 11:17   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Sergorn a écrit:Et ce n'est pas du tout étonnant. Hunger Games est un vrai phénomène même si ça me dépasse complètement.

-Sergorn


Je suis comme toi, je ne comprend cet engouement pour cette saga que je trouve au mieux passable. On vieillit mon vieux Sergorn, on vieillit... :paf:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sergorn » Lun 28 Sep 2015 - 18:58   Sujet: Re: Le Réveil de la Force : box-office

Disons que l'engouement du jeune public ne m'étonne pas. J'ai beaucoup de mal à comprendre tous les sites et critiques sérieux qui encensent cette série et sa profondeur alors qu'on est dans un truc pour ado plutôt basique (avec tout ce que ça implique de bon comme de moins bon) et ultra aseptisé dans la forme. :transpire:

Mais bon on est HS.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Calimero » Mar 03 Nov 2015 - 19:28   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Star Wars plus fort que Avatar ?

Qu'est-ce que vous en pensez ? Ils ont craqué leur slip ? Disney remboursé de son achat de Lucasfilms en 1 films ? :lol:
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar The White Knight » Mar 03 Nov 2015 - 19:43   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Mouhahaha !! Aucune limite à notre pouvoir !! :diable: :diable: :diable:

Bon les 4 milliards je ne pense pas, c'est exagéré, mais battre Avatar, c'est possible, tellement TFA est THE film à voir ! C'est le film que les gens iront voir parce qu'il faut le voir, peu importe qu'on soit fan ou non, qu'on ait vu les précédents ou non.
Ces dernières années, à part Avatar donc, je ne vois pas quel a été l'autre film que tout le monde aller voir parce qu'il fallait le voir ?... Il faut remonter à ROTS, peut-être Matrix qui était aussi un "must be seen", et Le Retour du Roi qui était extrêmement attendue aussi. Eventuellement Harry Potter.

En tout cas il sera au moins n°2 ça j'en suis sûr. A part si c'est un four et que le bouche à oreille refroidisse les gens d'aller le voir. Mais j'en doute fortement.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 03 Nov 2015 - 19:47   Sujet: Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Honnetement, je n'y croyais pas trop, mais depuis la nouvelle bande annonce, je pense qu'en effet si le film ne bas pas Avatar, il en sera vraiment pas loin. Donc oui j'y crois de plus en plus. :D
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Suivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations