PiccoloJr a écrit:Le contexte de la scène est l'assaut d'un village, donc une scène de guerre à priori forte. On voit d'abord arriver le vaisseau de Kylo via un plan au sol et un plan large, avec le thème musical de Ren qui vient souligner l'importance du personnage et de son arrivée. Lorsque Kylo sort de son vaisseau, on a dans le même plan un mouvement de caméra vers le bas nous amenant du vaisseau vers la rampe de débarquement en ouverture, puis un travelling avant en légère contre-plongée pour se rapprocher du personnage pendant sa descente. C'est pas anodin comme choix, cela participe à souligner le coté très menaçant et le fait que le personnage dès son arrive accapare et cristallise les enjeux de la scène. De même la légère contre-plongée permet de donner à ce personnage un coté très menaçant, mettant el spectateur en infériorité par rapport au personnage qui le domine. Le tout étant accompagné par la reprise du thème de Kylo et finissant sur un plan de taille mettant en valeur le personnage et permettant pendant un court instant au spectateur de bien s'imprégner du design et d'identifier clairement Kylo Ren.
Je pense qu'on peut clairement dire que l'effort de mise en scène pour souligner l'arrivée de Kylo est indéniable, qu'on apprécié au final le perso ou pas. Il arrive dans un contexte de guerre et de danger, et la première véritable action qu'on le voit entreprendre lorsqu'il nous est présenté et de tuer froidement un personnage sans défense qu'on nous avait présenté dès le début du film. L'intro du perso est travaillée sur le fond et sur la forme.
Je pense que J.J. Abrams n'a pas les intentions que tu lui prêtes, vu que Lor San Tekka fait la leçon à Kylo comme à un gamin et que Poe Dameron se fout de sa gueule. Il y a dès le départ une décrédibilisation de son aura de grand méchant, ce qui est d'ailleurs intéressant... Pourquoi le fais-tu passer pour Terminator ?
Je parle de la manière technique de son introduction. la façon dont il est présenté au spectateur lorsqu'il entre en scène. les éléments qui sont utilisés sont clairement là pour le rendre ultra menaçant. C'est pas pour rien qu'on le montre bloquer un laser en plein vol, c'est bien pour faire comprendre qu'il est un danger. Lor San Tekka lui fait la leçon, mais il se fait couper en 2 dans la foulée, et la ligne de dialogue de Poe (un peu forcée au demeurant) est plus là pour caractériser le personnage de Poe comme étant brave-la-mort que pour ridiculiser KR, celui ci d'ailleurs ne réagit aucunement à cette blague si mes souvenirs sont exacts. Je ne défends pas
TFA sur tous les points, il à pas mal de défauts, mais je trouve que l'introduction des personnages dans ce film est remarquable, cf l'intro de Rey qui en dit tellement sur le personnage sans recourir au dialogue.
PiccoloJr a écrit:Coupdebambou a écrit:Au final, on a un film (
TFA) qui travaille cet élément clef qui est l'introduction du méchant, qui y dédie une scène, qui le met en situation, et qui se sert des éléménets à se disposition (cadrage, montage, découpage, son, contexte, etc...) pour faire ressentir au spectateur ce qu'il veut faire passer à travers Kylo Ren.
De l'autre coté dans
TPM, on a un méchant qui est introduit comme un cheveux sur la soupe, au détour d'une scène de dialogue , avec une réalisation des plus paresseuses, caméra fixe, pas de mouvement (on a quand même un petit changement d'échelle de plan donc bon, un bon point quand même je ne m'en rappelais avant de revoir la séquence) et une iconisation réduite au simple minimum.
Je ne me suis pas amusé à faire pareil sur DOKUU et GRIEVOUS, mais je suis certain que le problème sera le même. Voila ce qui me dérange chez Lucas et pourquoi je dis qu'il n'est pas un bon metteur en scène, loin de la.
On pourrait faire le même travail sur l'introduction des héros, sur comment les 2 réals traitent un conflit ou une divergence d'opinions entre 2 personnages, une révélation, une prise de décision importante d'un personnage etc, ...
Je trouve malhonnête de juger le traitement d'un personnage en ne prenant en compte qu'une seule scène... Il est tout à fait possible d'introduire un personnage de manière calme et de faire monter l'intérêt crescendo, ce qui est le cas avec Dark Maul qui ne déchaîne sa vraie puissance qu'à la fin. Des personnages comme Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca, l'Empereur, Boba Fett ou Jabba le Hutt n'avaient d'ailleurs pas d'entrée en fanfare dans la trilogie originale, donc c'est étrange que tu tentes de faire passer ce style de mise en scène comme une tradition de Star Wars qui aurait été bafouée par la prélogie...
Par ailleurs, toi qui affirmais que la prélogie est impopulaire, je t'invite à aller lire toutes les discussions autour de Battlefront II par exemple, et tu verras ce qui excite le plus les gens entre la présence de Dark Maul et celle de Kylo Ren (ce que je trouve injuste pour Kylo, je l'aime bien
)
J'ai pris un exemple arbitraire en parlant de scène d’introduction, mais dans l'absolu c'est quelque chose qui se réfléchit. Le problème que j'ai avec la réal de Lucas c'est justement ce manque de réflexion dans le sens donné aux images. Vraiment les images de tournage sont révélatrices, sur certains sets il place 2 caméras et fait toute sa scène de cette façon avec très peu de direction d'acteurs (de l'aveu même de beaucoup d'acteurs ayant collaboré avec lui, j’invente rien). Le truc c'est que quand je regarde la prélogie cette paresse transparaît en permanence, et je trouve ça très tiré par le cheveux de faire passer ca pour un "style" assumé et délibéré.
Pour la popularité de la prélogie, je suis pas certain qu'un forum de fan soit un moyen très objectif de se faire une idée sur la question
. La n'est pas la question de toute façon, je disais juste que hors fandom, le consensus général est quand même assez critique sur ces films.
PiccoloJr a écrit:Coupdebambou a écrit:Pour le coup le IV n'est pas mal réalisé, il a une réalisation pour le coup assez académique, mais globalement ça reste solide. Surement parce que sur ce film Lucas n'était pas en position de tout faire selon son bon vouloir (de part son statut de jeune réa débutant et autres) et à du travailler avec contraintes et compromis, surement avec une approche différente aussi.
Lucas avait du imposer de nombreuses choses contre l'avis de ses collaborateurs (et aussi de ses amis) qui lui expliquaient qu'il allait faire un flop. Heureux qu'il n'ait pas changé par la suite
Oui je dis pas le contraire, mais compare les vidéos de tournage/making of de
ANH et de la prélo on vois la différence. Dans
ANH Lucas est en permanence en train de se battre pour imposer ses idées (encore une fois tant mieux, je suis d'accord que c'est un tour de force ce qu'il a fait dans
ANH), alors que sur la prélo tout le monde dit amen à ce qu'il propose et personne ne semble à même de remettre en question son jugement (ce qui se comprends vu son statut à ce moment). Moi je suis désolé mais tu travaille dans une équipe de production d'un film, comment tu peux penser que mettre des blagues sur le caca et les pets dans
TPM était une bonne idée ? Je suis sur est certain que plein de gens devaient trouver ca déplorable, mais le statut intouchable de Lucas fait qu'il a fait à son idée. J'ai tendance à penser qu'en matière de cinéma, c'est le collectif qui fait la force d'une oeuvre réussie. Quand on se retrouve avec des réale en position d'omnipotence on se retrouve avec des carnages à la alien Covenant ...
Sergorn a écrit:Maul est un personnage qui n'a pas d'autre vocation d'être que d'être une arme et ça s'inscrit dans un point essentiel de la Prélogie : la fait que les apprenti de Sidious ne sont que des pions pour ce derniers et pas des personnages destiné à être foncièrement développés. (Accessoirement puisqu'on parle de mise en scène, l'introduction de Maul durant le duel final est un des plans les plus iconiques de la Saga).
Kylo Ren... c'est un des personnages centraux de
TFA (il n'est pas exagéré de dire qu'il est même plus important dans
TFA que Vador en l'est dans
ANH)
ET de la Postlogie.
Donc non ce n'est effectivement pas du tout comparable.
La posltogie pour l'instant c'est
TFA. Le role de Maul et de KR dans ce qu'ils accomplissent chacun dans les films auxquels ils appartiennent est le même. C'est vraiment de la mauvaise foi de dire le contraire, encore une fois ya des différences de motivations et de traitement heureusement, mais si on prend du recul sur ce qu'ils accomplissent d'un point de vue de la progression du récit leur rôle est strictement le même. Ce sont tous deux les antagonistes du film. Ca me parait tellement évident pourtant, je comprends pas devoir batailler à ce point pour quelque chose d'aussi évident.
Et oui je suis d'accord, la scène d'intro de maul dans le duel final est très réussie. Juste très mal placée dans la chronologie du film. C'est dès la révélation de Maul qu'il eut été judicieux de le mettre autant en valeur. Comparé à son apparition en hologramme c'est triste .