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Guiis Becom a écrit: La comm' était mal fichue.
Ysalamari84 a écrit:Blague à part, je serai toujours bluffé de constater le domaine du possible pour les CGI. J'adore ce genre de vidéo démo et je suis subjugué à chaque fois. Bravo ILM
Sergorn a écrit:En résumé : on a sciemment menti. Et ça a fonctionné.
Sergorn a écrit:Guiis Becom a écrit: La comm' était mal fichue.
Au contraire. La comm autour de SWVII était une merveille de marketing, et je pèse mes mots.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la comm autour de TFA n'existait que dans un seul but : ramener au bercail les fans déçu par la Prélogie.
LucasFilm n'est pas idiot, et Kathleen Kennedy tout particulièrement est une femme très intelligente - c'est pour ça qu'elle est l'un des productrices les plus importantes d'Hollywood, combien même c'est milieu particulièrement masculin. A LucasFilm vous savez, ils savent très bien que la Prélogie était blindée de maquettes et de décors en dur. Tout comme ils ont toujours su que TFA, s'appuyant à fond sur toutes les nouvelles technologies serait au contraire blindé de CG et utiliserait bien moins "d'effets pratiques" que ses ainés.
Mais à Lucasfilm comme je le disais, il ne sont pas idiots : ils savent très bien la PERCEPTION que les gens ont du la Prélogie et particulièrement sur internet, et à quel point beaucoup de gens y critique la quantité de CG... combien même c'est évidemment faux. C'est donc pour ça qu'ils ont créé une communication exclusivement dans le but de caresser cette perception dans le sens du poil afin de créer une impression de "Regardez on fait pas comme Lucas" envers les détracteurs de la Prélogie. Je vous parie tout ce que vous voulez notamment qu'il a été expressément demandé par le service marketing à tous les gens participant aux films d'évoquer les "effets pratiques" en interview. Et au final ben tout le monde a gobé ça et y a cru, et vous verrez que pendant les années à venir on continue à nous vanter les magnifiques "effets pratiques" de TFA tout en chiant sur le "tout CG" de la Prélogie, et ce sans doute en nous citant des scènes tout CG de TFA et des scènes tout en dur de la Prélogie.
En résumé : on a sciemment menti. Et ça a fonctionné.
C'était donc du pur génie marketing.
-Sergorn
PiccoloJr a écrit:Ils ont même caché l'équipe des effets spéciaux numériques avant la sortie du film... Il fallait suivre l'actu de très près pour tomber sur leurs rares interviews
Podracers a écrit:A la limite, je n'ai rien contre les stratégies marketing, visant essentiellement à s'attirer les bonnes grâces du public. Ça fonctionne davantage comme ça maintenant, parce que les risques sont de plus en plus grands. Mais mentir sciemment, faire de la communication uniquement dans le but de consolider des perspectives économiques et assurer la vente de produits dérivés, c'est un truc qui me débecte pas mal. On voit d'ailleurs que le public est de moins en moins dupe des logiques d'exploitation de franchise, notamment avec le récent bide Ghostbusters 3, qui devait ouvrir la voie à un développement de plusieurs films sur 10 ou 15 ans.
Ltf a écrit:
Sur ce point je te rejoins même si j'arrive mal à cerner la globalité de ta pensée. Ici tu nous dis que la stratégie marketing élaborée par les producteurs consistait essentiellement à ramener les fans de la trilogie déçus par la prélogie, très bien.
Mais d'un autre côté, tu dis que le réalisateur, lui même embauché par les producteurs, avait une liberté créative totale sur le plan artistique et scénaristique du film. Or là je ne te comprends plus. Comment Abrams aurait pu avoir une telle liberté alors que d'entrée il était soumis à cette restriction qui consiste à réaliser un film pour les fans ?
Au final qu'est ce que ça donne ? Ben on se retrouve avec un film qui aura certainement moins d'originalité visuelle comparé aux autres films en projet. On a bien vu dans le teaser de TFA, le château de Maz était plein de drapeaux de la course dans l'épisode I et ils ont été retirés dans le montage final. Si pour de simples détails J.J Abrams se sentait déjà à l'étroit, j'imagine pas d'un aspect visuel clairement étranger à l'OT
HanSolo a écrit:PiccoloJr a écrit:Ils ont même caché l'équipe des effets spéciaux numériques avant la sortie du film... Il fallait suivre l'actu de très près pour tomber sur leurs rares interviews
Honnetement qui s’intéressant SERIEUSEMENT aux SFx doutait que le film serait rempli d'effets speciaux numériques
sev a écrit:Moi je me souviens des déclarations de JJ qui, voyant l'emballement à propos des "praticles effects", recadrait les choses en disant bien qu'il y aurait beaucoup d'effets numériques dans TFA, communiquant même sur le nombre de plans (3000 de mémoire, ce qui est énorme)...
matou a écrit:Génie markéting? A court terme peut être. A long terme certainement pas. Personne n'aime voir qu'il a été pris pour un con.
Moi je me souviens des déclarations de JJ qui, voyant l'emballement à propos des "praticles effects", recadrait les choses en disant bien qu'il y aurait beaucoup d'effets numériques dans TFA, communiquant même sur le nombre de plans (3000 de mémoire, ce qui est énorme)...
DarkNeo a écrit:Dans le meilleur des mondes, il n'y avait surtout aucunement besoin de promouvoir le film avec un discours sur le practical effect, ou quelque discours nostalgique que ce soit. Le faite qu'un nouveau Star Wars sorte au cinéma faisait déjà le gros du boulot. Donc, c'est bien un discours destiné à caresser une partie du fandom dans le sens du poil.
DarkNeo a écrit:Ben un peu quand même. Il fallait dès le début préciser ce qui serait du practical effect et rappeler qu'il y aurait quand même beaucoup de CGI. Au moins, il n'y aurait pas eu de doute possible.
sev a écrit:"Matraquage", sérieusement ?
Il en a été question c'est vrai et c'est normal puisque ça fait partie du film et que c'est une spécificité. Quand on fait la promo, on parle de ce qui singularise l'oeuvre, c'est tout à fait normal.
Mais il est totalement faux de dire que Lucasfilm a laissé entendre qu'il n'y aurait pas ou peu d'effets numériques. L'effet web a amplifié et déformé la chose, comme toujours...
sev a écrit:Il en a été question c'est vrai et c'est normal puisque ça fait partie du film et que c'est une spécificité. Quand on fait la promo, on parle de ce qui singularise l'oeuvre, c'est tout à fait normal.
sev a écrit:Il n'y avait pas de doute sur le fait qu'il y aurait des effets numériques dans TFA : les teasers en montraient plein.
Podracers a écrit:Nous sommes donc d'accord Sergorn : ce film est un gigantesque spot promo' pour fans désœuvrés de la trilogie classique ?
bh-ren a écrit:Je ne connais personne qui m' a dit être allé voir TFA car les techniques utilisées pour les effets spéciaux seraient de telle ou telle nature...la com sur le sujet visait sans doute une partie assez réduite du public ( mais je ne connais pas personnellement les quelques 10 millions de français qui se sont déplacés...est-ce qu' en Amérique cette com a eu plus d' impact ?? )
DarkNeo a écrit:Il y avait ce discours bien avant le premier teaser. La vidéo présentant Bobajo notamment.
deathstar7777 a écrit: mais oui, il y'a bien eu une promo exagéré et quasi mensongère sur le retour des effets pratiques, mais bon, quand on cherche a tout prix a cacher le contenu de son film, il faut bien trouver des choses a dire pour faire vendre
bh-ren a écrit:Je ne connais personne qui m' a dit être allé voir TFA car les techniques utilisées pour les effets spéciaux seraient de telle ou telle nature...la com sur le sujet visait sans doute une partie assez réduite du public ( mais je ne connais pas personnellement les quelques 10 millions de français qui se sont déplacés...est-ce qu' en Amérique cette com a eu plus d' impact ?? )
sev a écrit:Si tu veux t'auto convaincre que Lucasfilm est malhonnête et a trompé son monde en faisant croire qu'il n'y aurait pas de CGI dans TFA, libre à toi. Le fait est que ce n'est pas le cas. Les images montrées en promo le montraient clairement ainsi que les déclarations de JJ, et plus largement, parce que c'était évident qu'il y aurait aussi des CGI dans un film de cette envergure en 2015.
PiccoloJr a écrit:Une partie réduite du public, mais dominante dans les médias geek et ciné... Insister sur les "practical effects" permet de se les mettre dans la poche, d'avoir des articles élogieux, éviter les polémiques...
Ils ont parlé des "practicles effects" plus que des CGI, parce qu'ils ont estimé que c'était pertinent par rapport à leur projet. Ils n'ont jamais dit ou sous-entendu qu'il n'y aurait que ça ou que ça prendrait le pas sur les CGI. Certains en ont tiré cette conclusion, sottement, mais ça n'engage que eux.
DarkNeo a écrit:Ltf a écrit:
Sur ce point je te rejoins même si j'arrive mal à cerner la globalité de ta pensée. Ici tu nous dis que la stratégie marketing élaborée par les producteurs consistait essentiellement à ramener les fans de la trilogie déçus par la prélogie, très bien.
Mais d'un autre côté, tu dis que le réalisateur, lui même embauché par les producteurs, avait une liberté créative totale sur le plan artistique et scénaristique du film. Or là je ne te comprends plus. Comment Abrams aurait pu avoir une telle liberté alors que d'entrée il était soumis à cette restriction qui consiste à réaliser un film pour les fans ?
Au final qu'est ce que ça donne ? Ben on se retrouve avec un film qui aura certainement moins d'originalité visuelle comparé aux autres films en projet. On a bien vu dans le teaser de TFA, le château de Maz était plein de drapeaux de la course dans l'épisode I et ils ont été retirés dans le montage final. Si pour de simples détails J.J Abrams se sentait déjà à l'étroit, j'imagine pas d'un aspect visuel clairement étranger à l'OT
Le même discours aurait également marché avec de la nouveauté. On parle ici de moyens de création. Pas de créativité, designs, concepts.
Maintenant, pour beaucoup de gens, le "practical effect" renvoie au design l'OT ce qui tombait bien avec le côté rétro. D'où la com.
A l'heure actuelle, s'embêter avec des décors est une perte de temps et d'argent quand on voit ce que l'on peut faire avec l'informatique. Donc les gens qui ont cru que le film ferait dans le practical plus que dans le CGI mérite presque la com mensongère de Lucasfilm.
sev a écrit:Si tu veux t'auto convaincre que Lucasfilm est malhonnête et a trompé son monde en faisant croire qu'il n'y aurait pas de CGI dans TFA, libre à toi. Le fait est que ce n'est pas le cas. Les images montrées en promo le montraient clairement ainsi que les déclarations de JJ, et plus largement, parce que c'était évident qu'il y aurait aussi des CGI dans un film de cette envergure en 2015.
Ltf a écrit:Maintenant je reviens vers ma question initiale ; comment J.J Abrams aurait pu produire un film qui n'irait pas forcément dans le sens de la stratégie marketing consistant à amadouer les anciens fans ? Comment peut-on dire que c'est 100% son film, ses choix, sa vision alors que lui-même était contraint par des restrictions de cette politique commerciale ?
Dire qu'il à eu pleinement le choix des décors et du scénario c'est déjà se mettre en contradiction.
Sokraw a écrit:En soit, je peux m'en foutre, dans le sens où un effet peut être réussi peut importe qu'il soit practical ou numérique, on touche à quelque chose qui tranche du soucis de nouveauté et de réinvention de Lucas qui est à rapprocher du manque d'audace des design et de la volonté globale de faire du retro (pour ne pas dire passéiste) et de la citation.
Ltf a écrit:Tout est lié justement. A partir du moment ou la stratégie marketing d'un produit repose sur un objectif, tout le reste suit en fil indienne. Si on part du principe que le but numéro 1 était de séduire les fans déçu de la prélogie, et c'est clairement ce qui en ressort, alors que ce soit des moyens de création, de la créativité designs ou autre, tout tourne autour en orbite autour de cet objectif. C'est quelque chose d'élémentaire pour quiconque à fait un peut d'études sur le sujet le mix marketing "4P". Le produit, la manière dont on fait sa promotion sa distribution et enfin son prix (Promotion, Communication Produit, Prix).
Ltf a écrit:Si la promotion consiste à produire un film à l'ancienne, le produit doit forcément correspondre avec la communication qu'on en fait c'est-à-dire un film pour fans à l'ancienne. Partant de là ça n'a absolument aucun sens de dire "le même discours aurait également marché avec de la nouveauté".
Pandisha a écrit: Encore un peu et darkneo fse voit accusé de faire de l'anti disney primaire.
Sokraw a écrit:pour revenir sur le marketing sur des FX "à l'ancienne", on ne peut pas nier que c'est malin (que ce soit malhonnête ou pas), mais ça me semble être une rupture nette avec la saga qui jusque là, pour tous les épisodes, mettait en avant les nouvelles technologies, le dépassement de nouvelles limites en matière d'effets visuels, et le fait d'être systématiquement à la pointe de la modernité technique.
Sokraw a écrit:En soit, je peux m'en foutre, dans le sens où un effet peut être réussi peut importe qu'il soit practical ou numérique, mais on touche à quelque chose qui tranche du soucis de nouveauté et de réinvention de Lucas qui est à rapprocher du manque d'audace des design et de la volonté globale de faire du retro (pour ne pas dire passéiste) et de la citation.
L'autre thèse c'est tout simplement que Abrams a été choisi justement parce qu'ils savaient que c'est un gros fans OT-iste qui allait forcément partir dans l'optique de faire un film hommage à sa trilogie préférée. Dans ce cadre là objectif commercial et liberté créative n'ont pas à s'opposer : vu que le réalisateur est dans le même état d'esprit que le studio en terme d'objectif visé, le studio peut à partir de là lui laisser toute la liberté créatrice dont il a besoin pour faire le film qu'il veut.
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