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Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

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Messagepar Sergorn » Mer 07 Sep 2016 - 17:34   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

"Tout est vrai" :siffle:

-Sergorn
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Messagepar Alo » Mer 07 Sep 2016 - 17:53   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

"Pratical Effects." :siffle:
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Messagepar Guiis Becom » Mer 07 Sep 2016 - 18:06   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Faut bien avouer qu'en tant qu'imitation de practical effects c'est plutôt réussi, moi qui pensait naïvement que les étincelles qu'on voit dès qu'y'a un choc dans certains plans du film (effet spécial très typé années 80 d'ailleurs) étaient vraies, ça me fait plaisir d'être contredit. La comm' était mal fichue, ce qui aurait dû être évoqué à la limite c'est un aspect plus réaliste, mais ce n'est pas vendeur dans le sens où un Star Wars est censé nous emporter ailleurs que dans la réalité.
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Messagepar darkCedric » Mer 07 Sep 2016 - 18:24   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Pratical effects qui disait l'autre :siffle:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
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Messagepar DarkNeo » Mer 07 Sep 2016 - 19:02   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Je crois que ça fait quand même déjà un certain temps qu'on le sait.
Promotion mensongère etc...

Par contre, on peut quand même admettre que c'est bien foutu.
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Messagepar Sergorn » Mer 07 Sep 2016 - 19:11   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Guiis Becom a écrit: La comm' était mal fichue.


Au contraire. La comm autour de SWVII était une merveille de marketing, et je pèse mes mots.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la comm autour de TFA n'existait que dans un seul but : ramener au bercail les fans déçu par la Prélogie.

LucasFilm n'est pas idiot, et Kathleen Kennedy tout particulièrement est une femme très intelligente - c'est pour ça qu'elle est l'un des productrices les plus importantes d'Hollywood, combien même c'est milieu particulièrement masculin. A LucasFilm vous savez, ils savent très bien que la Prélogie était blindée de maquettes et de décors en dur. Tout comme ils ont toujours su que TFA, s'appuyant à fond sur toutes les nouvelles technologies serait au contraire blindé de CG et utiliserait bien moins "d'effets pratiques" que ses ainés.

Mais à Lucasfilm comme je le disais, il ne sont pas idiots : ils savent très bien la PERCEPTION que les gens ont du la Prélogie et particulièrement sur internet, et à quel point beaucoup de gens y critique la quantité de CG... combien même c'est évidemment faux. C'est donc pour ça qu'ils ont créé une communication exclusivement dans le but de caresser cette perception dans le sens du poil afin de créer une impression de "Regardez on fait pas comme Lucas" envers les détracteurs de la Prélogie. Je vous parie tout ce que vous voulez notamment qu'il a été expressément demandé par le service marketing à tous les gens participant aux films d'évoquer les "effets pratiques" en interview. Et au final ben tout le monde a gobé ça et y a cru, et vous verrez que pendant les années à venir on continue à nous vanter les magnifiques "effets pratiques" de TFA tout en chiant sur le "tout CG" de la Prélogie, et ce sans doute en nous citant des scènes tout CG de TFA et des scènes tout en dur de la Prélogie.

En résumé : on a sciemment menti. Et ça a fonctionné.

C'était donc du pur génie marketing.

-Sergorn
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Messagepar PiccoloJr » Mer 07 Sep 2016 - 19:27   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Ils ont même caché l'équipe des effets spéciaux numériques avant la sortie du film... Il fallait suivre l'actu de très près pour tomber sur leurs rares interviews :D
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Messagepar Ysalamari84 » Mer 07 Sep 2016 - 19:49   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Ah bon? J'étais persuadé qu'ILM était une boite de menuiserie et de couture :lol:

De la à dire que c'est du génie, je ne suis pas sûr, je dirais que c'est simplement du marketing tout court. Comme nous vendre des figurines de qualité inférieure à ce qui se faisait il y a encore 5 ans, ou vendre un blu-ray vide de contenu pour tout mettre (peu ou prou) dans l'édition 3D, ou nous dire que le canon trans-média est surveillé de près par le story group (à lire Tarkin, on en doute), ...

Je vous le dis, ON NOUS MENT :lol:

Blague à part, je serai toujours bluffé de constater le domaine du possible pour les CGI. J'adore ce genre de vidéo démo et je suis subjugué à chaque fois. Bravo ILM
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Messagepar DarkNeo » Mer 07 Sep 2016 - 20:05   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Ysalamari84 a écrit:Blague à part, je serai toujours bluffé de constater le domaine du possible pour les CGI. J'adore ce genre de vidéo démo et je suis subjugué à chaque fois. Bravo ILM


Je crois que c'est surtout ça qu'il faut saluer.
Mais on a clairement pris les gens pour des cons avec toute cette promotion. C'est bien pour ça que je n'achèterai pas les versions collector. :o
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Messagepar deathstar7777 » Mer 07 Sep 2016 - 20:08   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Sergorn a écrit:En résumé : on a sciemment menti. Et ça a fonctionné.

pour dire, j'avais même vu des commentaires dire que c'était bien d'avoir a nouveau utilisé des maquettes pour les vaisseaux *facepalm*

ce que j'aime pas avec c'est promo pro practicals en mode "vous verrez les beaux décors qu'on a réellement construit" c'est qu'on final, ça donne l'impression de chercher à diminuer l'importance des CG, et continue de véhiculer leur mauvaise image, alors que sur ce point, ILM a fait un travail impressionnant (il faut effectivement le souligner) sur TFA comme on peut le voir (malheureusement qu'après coup) avec ce genre de vidéos
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Messagepar Niobi » Mer 07 Sep 2016 - 20:17   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

J'adore ce genre de vidéo explicative, décortiquant objets sur objets, plans sur plans, en nous montrant par mélange la réalité avec fonds verts et ce que ça donne dans le film. On a l'impression de faire une sorte d'analyse sur chaque image. J'adore ces effets spéciaux, chapeau aux spécialistes. Je suis tellement fan de leur boulot que je prendrais volontiers leur place. :P
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Messagepar rastarapha » Mer 07 Sep 2016 - 21:55   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

C'est bizarre y a pas les rathars dans la vidéo...
De si belles creatures :sournois:
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Messagepar Ltf » Mer 07 Sep 2016 - 22:41   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Sergorn a écrit:
Guiis Becom a écrit: La comm' était mal fichue.


Au contraire. La comm autour de SWVII était une merveille de marketing, et je pèse mes mots.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la comm autour de TFA n'existait que dans un seul but : ramener au bercail les fans déçu par la Prélogie.

LucasFilm n'est pas idiot, et Kathleen Kennedy tout particulièrement est une femme très intelligente - c'est pour ça qu'elle est l'un des productrices les plus importantes d'Hollywood, combien même c'est milieu particulièrement masculin. A LucasFilm vous savez, ils savent très bien que la Prélogie était blindée de maquettes et de décors en dur. Tout comme ils ont toujours su que TFA, s'appuyant à fond sur toutes les nouvelles technologies serait au contraire blindé de CG et utiliserait bien moins "d'effets pratiques" que ses ainés.

Mais à Lucasfilm comme je le disais, il ne sont pas idiots : ils savent très bien la PERCEPTION que les gens ont du la Prélogie et particulièrement sur internet, et à quel point beaucoup de gens y critique la quantité de CG... combien même c'est évidemment faux. C'est donc pour ça qu'ils ont créé une communication exclusivement dans le but de caresser cette perception dans le sens du poil afin de créer une impression de "Regardez on fait pas comme Lucas" envers les détracteurs de la Prélogie. Je vous parie tout ce que vous voulez notamment qu'il a été expressément demandé par le service marketing à tous les gens participant aux films d'évoquer les "effets pratiques" en interview. Et au final ben tout le monde a gobé ça et y a cru, et vous verrez que pendant les années à venir on continue à nous vanter les magnifiques "effets pratiques" de TFA tout en chiant sur le "tout CG" de la Prélogie, et ce sans doute en nous citant des scènes tout CG de TFA et des scènes tout en dur de la Prélogie.

En résumé : on a sciemment menti. Et ça a fonctionné.

C'était donc du pur génie marketing.

-Sergorn


Sur ce point je te rejoins même si j'arrive mal à cerner la globalité de ta pensée. Ici tu nous dis que la stratégie marketing élaborée par les producteurs consistait essentiellement à ramener les fans de la trilogie déçus par la prélogie, très bien.
Mais d'un autre côté, tu dis que le réalisateur, lui même embauché par les producteurs, avait une liberté créative totale sur le plan artistique et scénaristique du film. Or là je ne te comprends plus. Comment Abrams aurait pu avoir une telle liberté alors que d'entrée il était soumis à cette restriction qui consiste à réaliser un film pour les fans ?

Au final qu'est ce que ça donne ? Ben on se retrouve avec un film qui aura certainement moins d'originalité visuelle comparé aux autres films en projet. On a bien vu dans le teaser de TFA, le château de Maz était plein de drapeaux de la course dans l'épisode I et ils ont été retirés dans le montage final. Si pour de simples détails J.J Abrams se sentait déjà à l'étroit, j'imagine pas d'un aspect visuel clairement étranger à l'OT
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Messagepar Podracers » Jeu 08 Sep 2016 - 10:59   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

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Modifié en dernier par Podracers le Lun 12 Oct 2020 - 9:38, modifié 5 fois.
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Messagepar HanSolo » Jeu 08 Sep 2016 - 11:25   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

PiccoloJr a écrit:Ils ont même caché l'équipe des effets spéciaux numériques avant la sortie du film... Il fallait suivre l'actu de très près pour tomber sur leurs rares interviews :D

Honnetement qui s’intéressant SERIEUSEMENT aux SFx doutait que le film serait rempli d'effets speciaux numériques :?


Podracers a écrit:A la limite, je n'ai rien contre les stratégies marketing, visant essentiellement à s'attirer les bonnes grâces du public. Ça fonctionne davantage comme ça maintenant, parce que les risques sont de plus en plus grands. Mais mentir sciemment, faire de la communication uniquement dans le but de consolider des perspectives économiques et assurer la vente de produits dérivés, c'est un truc qui me débecte pas mal. On voit d'ailleurs que le public est de moins en moins dupe des logiques d'exploitation de franchise, notamment avec le récent bide Ghostbusters 3, qui devait ouvrir la voie à un développement de plusieurs films sur 10 ou 15 ans.


Les 2 grandes nuances entre Ghostbusters 3 (ou Independence Day 2, c'est pareil ...) et TFA c'est que
- 1/ TFA était très attendu (alors que je n'ai jamais eu l'impression que les gens attendaient GB3 ou ID4-2 comme le messie)
- 2/ TFA malgré tous ses défauts est un film divertissant et bien réalisé
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Messagepar DarkNeo » Jeu 08 Sep 2016 - 11:30   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Ltf a écrit:
Sur ce point je te rejoins même si j'arrive mal à cerner la globalité de ta pensée. Ici tu nous dis que la stratégie marketing élaborée par les producteurs consistait essentiellement à ramener les fans de la trilogie déçus par la prélogie, très bien.
Mais d'un autre côté, tu dis que le réalisateur, lui même embauché par les producteurs, avait une liberté créative totale sur le plan artistique et scénaristique du film. Or là je ne te comprends plus. Comment Abrams aurait pu avoir une telle liberté alors que d'entrée il était soumis à cette restriction qui consiste à réaliser un film pour les fans ?

Au final qu'est ce que ça donne ? Ben on se retrouve avec un film qui aura certainement moins d'originalité visuelle comparé aux autres films en projet. On a bien vu dans le teaser de TFA, le château de Maz était plein de drapeaux de la course dans l'épisode I et ils ont été retirés dans le montage final. Si pour de simples détails J.J Abrams se sentait déjà à l'étroit, j'imagine pas d'un aspect visuel clairement étranger à l'OT


Le même discours aurait également marché avec de la nouveauté. On parle ici de moyens de création. Pas de créativité, designs, concepts.
Maintenant, pour beaucoup de gens, le "practical effect" renvoie au design l'OT ce qui tombait bien avec le côté rétro. D'où la com.

A l'heure actuelle, s'embêter avec des décors est une perte de temps et d'argent quand on voit ce que l'on peut faire avec l'informatique. Donc les gens qui ont cru que le film ferait dans le practical plus que dans le CGI mérite presque la com mensongère de Lucasfilm. :transpire:
Modifié en dernier par DarkNeo le Jeu 08 Sep 2016 - 12:24, modifié 1 fois.
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Messagepar PiccoloJr » Jeu 08 Sep 2016 - 12:05   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

HanSolo a écrit:
PiccoloJr a écrit:Ils ont même caché l'équipe des effets spéciaux numériques avant la sortie du film... Il fallait suivre l'actu de très près pour tomber sur leurs rares interviews :D

Honnetement qui s’intéressant SERIEUSEMENT aux SFx doutait que le film serait rempli d'effets speciaux numériques :?

Ce serait donc légitime de jouer avec l'ignorance de la masse, tant que les connaisseurs savent ce qu'il en est ? Je suis plutôt pour éclairer tout le monde ! Heureusement, ils se sont un peu rattrapés après la sortie...
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Messagepar matou » Jeu 08 Sep 2016 - 13:13   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Bref une campagne de promotion mensongères avec dedans des perles comme l'article de Vanaty Fair.

Génie markéting? A court terme peut être. A long terme certainement pas. Personne n'aime voir qu'il a été pris pour un con.
Tiens voila une rupture entre la postlogie et avant, tiens. Jamais je n'ai eu le sentiment que la promo de SW s'amusait à mentir.

Bref, pas merci pour cette manière de rabaisser la franchise au rang de produit à fourguer par tous les moyens.
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Messagepar sev » Jeu 08 Sep 2016 - 13:19   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Moi je me souviens des déclarations de JJ qui, voyant l'emballement à propos des "praticles effects", recadrait les choses en disant bien qu'il y aurait beaucoup d'effets numériques dans TFA, communiquant même sur le nombre de plans (3000 de mémoire, ce qui est énorme).

Donc non aucune com' mensongère de Lucasfilm. Juste un emballement de la part de certains qui se sont auto convaincus naïvement. Dans le "behind the scenes" de la Celebration, on les voit bien les écrans verts...
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Messagepar HanSolo » Jeu 08 Sep 2016 - 14:01   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

sev a écrit:Moi je me souviens des déclarations de JJ qui, voyant l'emballement à propos des "praticles effects", recadrait les choses en disant bien qu'il y aurait beaucoup d'effets numériques dans TFA, communiquant même sur le nombre de plans (3000 de mémoire, ce qui est énorme)...

J'aimerais bien avoir la référence (j'ai cherché à avoir cette info sans succès)
Toujours est il que le nombre de plans à effets spéciaux n'a aucun intérêt en soi , i' faut mettre en relation le nombre de plans total dans le film (un réal qui fait des plans séquences aura moins de plan dans son film qu'un Michael Bay ;))
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Messagepar sev » Jeu 08 Sep 2016 - 14:19   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Ce qui est sur c'est que Lucasfilm a remis au goût du jour les "praticles effects" mais n'a jamais prétendu que le film n'aurait pas d'effets numériques : il suffit de regarder les teasers, éléments de base de la com', bourrés d'effets numériques.

Dire que Lucasfilm a fait de la com' mensongère sur le sujet, c'est du Grand n'importe quoi.
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Messagepar Sokraw » Jeu 08 Sep 2016 - 14:23   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

matou a écrit:Génie markéting? A court terme peut être. A long terme certainement pas. Personne n'aime voir qu'il a été pris pour un con.

Sauf que comme TRES souvent (y compris dans l'histoire), quand une chose a été dite et répétée mille fois, et surtout crue, il y a beau avoir des démentis, c'est la première version qui reste.
Encore aujourd'hui il y a des gens, pourtant cinéphiles, qui parlent des practical fx de TFA. C'est un argument repris des tas de fois dans des reviews du film. Et je suis sur que dans qq années ça n'aura pas changé (le regard sur le film surement, à cause de ses suites et comme tout film il sera reconsidéré passé l'engouement premier, mais pas le côté "à l'ancienne" et practical shit). :neutre:

Moi je me souviens des déclarations de JJ qui, voyant l'emballement à propos des "praticles effects", recadrait les choses en disant bien qu'il y aurait beaucoup d'effets numériques dans TFA, communiquant même sur le nombre de plans (3000 de mémoire, ce qui est énorme)...

j'ai un vague souvenir de ça, mais pas en mode recadrage (juste une phrase lors d'une iview) et peu de temps avant la sortie, c'est à dire après des mois de promo et de matraquage sur les practical, donc rien à voir.
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Messagepar sev » Jeu 08 Sep 2016 - 14:44   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

"Matraquage", sérieusement ? :pfff:

Il en a été question c'est vrai et c'est normal puisque ça fait partie du film et que c'est une spécificité. Quand on fait la promo, on parle de ce qui singularise l'oeuvre, c'est tout à fait normal.

Mais il est totalement faux de dire que Lucasfilm a laissé entendre qu'il n'y aurait pas ou peu d'effets numériques. L'effet web a amplifié et déformé la chose, comme toujours...

Les bandes annonces et images promotionnelles regorgeaient d'effets numériques. Il n'y a eu aucune tromperie à ce sujet.
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Messagepar DarkNeo » Jeu 08 Sep 2016 - 15:19   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Dans le meilleur des mondes, il n'y avait surtout aucunement besoin de promouvoir le film avec un discours sur le practical effect, ou quelque discours nostalgique que ce soit. Le faite qu'un nouveau Star Wars sorte au cinéma faisait déjà le gros du boulot. Donc, c'est bien un discours destiné à caresser une partie du fandom dans le sens du poil.
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Messagepar sev » Jeu 08 Sep 2016 - 15:25   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

DarkNeo a écrit:Dans le meilleur des mondes, il n'y avait surtout aucunement besoin de promouvoir le film avec un discours sur le practical effect, ou quelque discours nostalgique que ce soit. Le faite qu'un nouveau Star Wars sorte au cinéma faisait déjà le gros du boulot. Donc, c'est bien un discours destiné à caresser une partie du fandom dans le sens du poil.


Je suis d'accord avec ça.

Ce qui est du n'importe quoi, c'est de dire qu'il y a eu tromperie de la part de Lucasfilm quant aux techniques de production de TFA. Dire cela est abusif.
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Messagepar DarkNeo » Jeu 08 Sep 2016 - 15:30   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Ben un peu quand même. Il fallait dès le début préciser ce qui serait du practical effect et rappeler qu'il y aurait quand même beaucoup de CGI. Au moins, il n'y aurait pas eu de doute possible.
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Messagepar sev » Jeu 08 Sep 2016 - 15:33   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Il n'y avait pas de doute sur le fait qu'il y aurait des effets numériques dans TFA : les teasers en montraient plein.
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Messagepar DarkNeo » Jeu 08 Sep 2016 - 15:37   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Il y avait ce discours bien avant le premier teaser. La vidéo présentant Bobajo notamment. :hello:
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Messagepar sev » Jeu 08 Sep 2016 - 15:59   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Si tu veux t'auto convaincre que Lucasfilm est malhonnête et a trompé son monde en faisant croire qu'il n'y aurait pas de CGI dans TFA, libre à toi. Le fait est que ce n'est pas le cas. Les images montrées en promo le montraient clairement ainsi que les déclarations de JJ, et plus largement, parce que c'était évident qu'il y aurait aussi des CGI dans un film de cette envergure en 2015.
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Messagepar bh-ren » Jeu 08 Sep 2016 - 16:01   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Je ne connais personne qui m' a dit être allé voir TFA car les techniques utilisées pour les effets spéciaux seraient de telle ou telle nature...la com sur le sujet visait sans doute une partie assez réduite du public ( mais je ne connais pas personnellement les quelques 10 millions de français qui se sont déplacés...est-ce qu' en Amérique cette com a eu plus d' impact ?? )
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
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Messagepar HanSolo » Jeu 08 Sep 2016 - 16:05   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

DarkNeo a écrit:Ben un peu quand même. Il fallait dès le début préciser ce qui serait du practical effect et rappeler qu'il y aurait quand même beaucoup de CGI. Au moins, il n'y aurait pas eu de doute possible.

a mon avis si 5% des plans du film sont exempts de CGI, c'est le grand maximum ... marketing "pratical effect" ou non ...
La réele 'surprise' du film vient plutot de la très faible utilisation de la 3D lors de la conversion du film ...
Modifié en dernier par HanSolo le Jeu 08 Sep 2016 - 16:12, modifié 2 fois.
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Messagepar Sokraw » Jeu 08 Sep 2016 - 16:05   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

sev a écrit:"Matraquage", sérieusement ? :pfff:

Il en a été question c'est vrai et c'est normal puisque ça fait partie du film et que c'est une spécificité. Quand on fait la promo, on parle de ce qui singularise l'oeuvre, c'est tout à fait normal.

Mais il est totalement faux de dire que Lucasfilm a laissé entendre qu'il n'y aurait pas ou peu d'effets numériques. L'effet web a amplifié et déformé la chose, comme toujours...

Le web a accentué/exagéré tout ça, je suis d'accord, et en premier lieu les abrutis antiCGI (et bashers de la prélo) pour qui c'était un bon signe et qui a priori n'y connaisse pas grand chose en technique (car comme tu le dis, on pouvait voir dans les trailers tout un tas de CGI).

Par contre sur le terme "matraquage", disons qu'on peut jouer sur les mots, on peut parler de nombreuses références, et de "rabachage" si tu préfères. Et par rapport à ce que tu dis ensuite, ça n'est pas une "spécificité" de TFA, c'est une mode (pas forcément mauvaise) en ce moment, on peut parler de Fury Road ou de ce qu'Abrams a voulu faire aussi sur Star Trek. C'est une part de bon sens, une part se fétichisme, et une grosse part de comm.
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Messagepar deathstar7777 » Jeu 08 Sep 2016 - 16:19   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

sev a écrit:Il en a été question c'est vrai et c'est normal puisque ça fait partie du film et que c'est une spécificité. Quand on fait la promo, on parle de ce qui singularise l'oeuvre, c'est tout à fait normal.

Oui mais non.
l'utilisation des effets pratiques n'est pas spécifiques a TFA (j'ai même envie de dire : au contraire)
quand tu vois les making-off de Interstellar ou Fury Road, tu vois que même s'il ne cachent pas l'utilisation massive des CGI, ces films comptent beaucoup plus sur le réel que ne peut le faire TFA

sev a écrit:Il n'y avait pas de doute sur le fait qu'il y aurait des effets numériques dans TFA : les teasers en montraient plein.

Et ça n'a pas empêcher beaucoup de critiques de vanter les mérites du "retour" aux effets pratiques dans TFA (en citant même des plans en CGI pour certains) quand bien même il y'a plus de plans contenant des CGI que dans TPM

mais oui, il y'a bien eu une promo exagéré et quasi mensongère sur le retour des effets pratiques, mais bon, quand on cherche a tout prix a cacher le contenu de son film, il faut bien trouver des choses a dire pour faire vendre :transpire:

Podracers a écrit:Nous sommes donc d'accord Sergorn : ce film est un gigantesque spot promo' pour fans désœuvrés de la trilogie classique ?

mais, sauf si j'ai mal lu, Sergorn ne critique que la promo qui a été faites autour de TFA, pas le film lui-même. D'ailleurs, peut-on vraiment critiqué un film sur sa campagne promo ?

-- Edit (Jeu 08 Sep 2016 - 16:22) :

bh-ren a écrit:Je ne connais personne qui m' a dit être allé voir TFA car les techniques utilisées pour les effets spéciaux seraient de telle ou telle nature...la com sur le sujet visait sans doute une partie assez réduite du public ( mais je ne connais pas personnellement les quelques 10 millions de français qui se sont déplacés...est-ce qu' en Amérique cette com a eu plus d' impact ?? )

je n'en connais pas non plus, par contre j'en connais quelques uns (surtout de mon âge, et assez connecté a tour ce qui est "actu" ciné) qui m'ont dit qu'il avait trouvé génial de voir autant d'effets pratiques et aussi peu de CGI
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Messagepar matou » Jeu 08 Sep 2016 - 16:25   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

DarkNeo a écrit:Il y avait ce discours bien avant le premier teaser. La vidéo présentant Bobajo notamment. :hello:


Absolument d'accord avec toi.
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Messagepar Ysalamari84 » Jeu 08 Sep 2016 - 16:33   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

deathstar7777 a écrit: mais oui, il y'a bien eu une promo exagéré et quasi mensongère sur le retour des effets pratiques, mais bon, quand on cherche a tout prix a cacher le contenu de son film, il faut bien trouver des choses a dire pour faire vendre :transpire:


Tu as tout résumé dans ta phrase... on se retrouve dans le même cas de figure qu'un politique qui, plutôt que de répondre à la question d'un journaliste, réorientera le débat sur ce qui l'intéresse lui en se focalisant sur un mot dans la question posée.

En revanche, non, désolé mais ce n'était surtout pas une promo mensongère. C'est du marketing dans sa plus "pure" définition: les gens ont acheté un produit (une place de ciné) sans savoir en quoi consistait exactement le produit (le scénario) et en se focalisant sur la hype provoquée par la promo relayée GRATOS dans tous les médias avides de vendre, faire de l'audience ou gagner des pouces verts (qui n'a pas entendu parlé de la sortie de la bande annonce à la radio, à la télé, les réactions youtube au premier visionnage de la bande-annonce...)... (Tiens, cette analogie fonctionne également avec les keynotes d'une célèbre marque....). Mais a aucun moment Lucasfilm a vendu un film sans CG, ils ont choisi de focaliser leur promo sur les practicals... C'est outrancier certes, mais pas mensonger. Après tout, nous sommes allés voir un film, pas une démo du téléshoping.
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Messagepar Pandisha » Jeu 08 Sep 2016 - 16:43   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Juste en passant sev, personne à part toi n'a dit que la promo avait laissé entendre qu'il n'y aurait aucun effet numerique.
tu es le seul à dire ça pour contre dire les autres.

ce qui a été dit, c'est que la promo avait exagerement forcé le trait sur l'utilisation du practical, dans cette optique de promotion autour du retour aux sources. Et ca par opposition à la prelogie réputée comme employant beaucoup trop de cgi.
ce procédé n'a rien d'innocent.
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Messagepar Sergorn » Jeu 08 Sep 2016 - 16:54   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Evidemment LucasFilm n'a jamais dit que le film n'aurait pas de CG... ils ont simplement laisser les gens le déduire et laisser le net se charger d'amplifier la choses en insistant beaucoup sur la practical effect dans leur propre comm, car ils savent très bien comment ça fonctionne. :transpire:

Donc techniquement oui ce n'est pas mensonge, ou plutôt plus un mensonge par omission. Mais on se rend bien compte à quel point la CG a utilisé partout dans le film, y compris sur moult trucs filmés dans des "décors réels". Hors je pense que tout ça c'est prendre un peu les gens pour des cons, car je pense que beaucoup de fans de l'OT n'en ont rien à carrer des CG ou autre et que avoir tout ce genre de décors et d'univers leur suffisait à aimer le film. C'est un cas malheureusement devenu typique où le studio veut apaiser ce qui n'est qu'une minorité vocale d'internet alors qu'il n'y en avait en vérité pas besoin.

Mais le coté très calibré de machine marketing ne fait pas de doute quand au fait qu'ils ont voulu fortement insisté sur le "vrai" tout en sachant qu'il n'y en avait pas plus que dans la Prélogie. Quand on a Warwick Davies qui nous évoque à quel point c'était génial le retour vers le réel avec SWVII alors que sa participation à la Prélogie c'était un tournage en Tunisie... tu sais que y a des gens derrière qui tire les ficelles car ils veulent un marketing très précis et calibrer pour faire oublier tout ce qu'il y a de faux dans SW.

Et je pense que c'est sousestimé le spectateur d'imaginer d'imaginer cela nécessaire car le film aurait tout autant cartonné sans ce discours.

-Sergorn
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Messagepar PiccoloJr » Jeu 08 Sep 2016 - 16:58   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

bh-ren a écrit:Je ne connais personne qui m' a dit être allé voir TFA car les techniques utilisées pour les effets spéciaux seraient de telle ou telle nature...la com sur le sujet visait sans doute une partie assez réduite du public ( mais je ne connais pas personnellement les quelques 10 millions de français qui se sont déplacés...est-ce qu' en Amérique cette com a eu plus d' impact ?? )

Une partie réduite du public, mais dominante dans les médias geek et ciné... Insister sur les "practical effects" permet de se les mettre dans la poche, d'avoir des articles élogieux, éviter les polémiques...
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Messagepar sev » Jeu 08 Sep 2016 - 17:03   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Mon intervention a au moins eu le métite de tempérer les choses : chacun a pu redire sa position en nuançant les mots "monsonge", "tromperie"...

Il n'y a rien eu de ça.

Ils ont parlé des "practicles effects" plus que des CGI, parce qu'ils ont estimé que c'était pertinent par rapport à leur projet. Ils n'ont jamais dit ou sous-entendu qu'il n'y aurait que ça ou que ça prendrait le pas sur les CGI. Certains en ont tiré cette conclusion, sottement, mais ça n'engage que eux.
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Messagepar DarkNeo » Jeu 08 Sep 2016 - 17:20   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

sev a écrit:Si tu veux t'auto convaincre que Lucasfilm est malhonnête et a trompé son monde en faisant croire qu'il n'y aurait pas de CGI dans TFA, libre à toi. Le fait est que ce n'est pas le cas. Les images montrées en promo le montraient clairement ainsi que les déclarations de JJ, et plus largement, parce que c'était évident qu'il y aurait aussi des CGI dans un film de cette envergure en 2015.


Je ne m'autoconvainc de rien. Je constate. Avant le film, j'avais pensé que le principe de leur promo était surtout de trouver un équilibre entre CGI et practical. En voyant les vidéos, j'ai constaté que ce n'était pas le cas. C'est tout. Si il y a des discussions, c'est qu'il y a une raison.
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Messagepar darkCedric » Jeu 08 Sep 2016 - 17:45   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

C'était quand même bien foutu leur comm :oui:

On nous promet du pratical effects et des décors réel et au final, on se retrouve avec ça :

Image
:transpire:
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Messagepar Sokraw » Jeu 08 Sep 2016 - 18:18   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

PiccoloJr a écrit:Une partie réduite du public, mais dominante dans les médias geek et ciné... Insister sur les "practical effects" permet de se les mettre dans la poche, d'avoir des articles élogieux, éviter les polémiques...

+1
Je ne sais pas si je trouve ça très malin d'avoir roulé dans la farine les Geek énervés de l'internet (ceux qui parlent fort via leur clavier), ou bien si je suis blasé de voir l'importance que ce type de personne a sur les films Hollywoodiens (comme les films de super héros). Les deux surement.

Ils ont parlé des "practicles effects" plus que des CGI, parce qu'ils ont estimé que c'était pertinent par rapport à leur projet. Ils n'ont jamais dit ou sous-entendu qu'il n'y aurait que ça ou que ça prendrait le pas sur les CGI. Certains en ont tiré cette conclusion, sottement, mais ça n'engage que eux.

Il faut être naïf pour imaginer que Lucasfilm n'ait pas pensé en amont que certains allaient tirer cette conclusion.
Idem pour penser que cette comm est choisie seulement parce c'est pertinent par rapport à leur projet... le but de la comm c'est pas forcément d'être raccord avec le produit fini, mais de donner envie aux sceptiques d'aller voir le film. :wink:
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Messagepar Ltf » Jeu 08 Sep 2016 - 18:23   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

DarkNeo a écrit:
Ltf a écrit:
Sur ce point je te rejoins même si j'arrive mal à cerner la globalité de ta pensée. Ici tu nous dis que la stratégie marketing élaborée par les producteurs consistait essentiellement à ramener les fans de la trilogie déçus par la prélogie, très bien.
Mais d'un autre côté, tu dis que le réalisateur, lui même embauché par les producteurs, avait une liberté créative totale sur le plan artistique et scénaristique du film. Or là je ne te comprends plus. Comment Abrams aurait pu avoir une telle liberté alors que d'entrée il était soumis à cette restriction qui consiste à réaliser un film pour les fans ?

Au final qu'est ce que ça donne ? Ben on se retrouve avec un film qui aura certainement moins d'originalité visuelle comparé aux autres films en projet. On a bien vu dans le teaser de TFA, le château de Maz était plein de drapeaux de la course dans l'épisode I et ils ont été retirés dans le montage final. Si pour de simples détails J.J Abrams se sentait déjà à l'étroit, j'imagine pas d'un aspect visuel clairement étranger à l'OT


Le même discours aurait également marché avec de la nouveauté. On parle ici de moyens de création. Pas de créativité, designs, concepts.
Maintenant, pour beaucoup de gens, le "practical effect" renvoie au design l'OT ce qui tombait bien avec le côté rétro. D'où la com.

A l'heure actuelle, s'embêter avec des décors est une perte de temps et d'argent quand on voit ce que l'on peut faire avec l'informatique. Donc les gens qui ont cru que le film ferait dans le practical plus que dans le CGI mérite presque la com mensongère de Lucasfilm. :transpire:


Tout est lié justement. A partir du moment ou la stratégie marketing d'un produit repose sur un objectif, tout le reste suit en fil indienne. Si on part du principe que le but numéro 1 était de séduire les fans déçu de la prélogie, et c'est clairement ce qui en ressort, alors que ce soit des moyens de création, de la créativité designs ou autre, tout tourne autour en orbite autour de cet objectif. C'est quelque chose d'élémentaire pour quiconque à fait un peut d'études sur le sujet le mix marketing "4P". Le produit, la manière dont on fait sa promotion sa distribution et enfin son prix (Promotion, Communication Produit, Prix). Bref
Si la promotion consiste à produire un film à l'ancienne, le produit doit forcément correspondre avec la communication qu'on en fait c'est-à-dire un film pour fans à l'ancienne. Partant de là ça n'a absolument aucun sens de dire "le même discours aurait également marché avec de la nouveauté".

Maintenant je reviens vers ma question initiale ; comment J.J Abrams aurait pu produire un film qui n'irait pas forcément dans le sens de la stratégie marketing consistant à amadouer les anciens fans ? Comment peut-on dire que c'est 100% son film, ses choix, sa vision alors que lui-même était contraint par des restrictions de cette politique commerciale ?
Dire qu'il à eu pleinement le choix des décors et du scénario c'est déjà se mettre en contradiction.
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Messagepar Pandisha » Jeu 08 Sep 2016 - 18:28   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

sev a écrit:Si tu veux t'auto convaincre que Lucasfilm est malhonnête et a trompé son monde en faisant croire qu'il n'y aurait pas de CGI dans TFA, libre à toi. Le fait est que ce n'est pas le cas. Les images montrées en promo le montraient clairement ainsi que les déclarations de JJ, et plus largement, parce que c'était évident qu'il y aurait aussi des CGI dans un film de cette envergure en 2015.


Encore un peu et darkneo fse voit accusé de faire de l'anti disney primaire. :-D
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Messagepar Sergorn » Jeu 08 Sep 2016 - 18:42   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Ltf a écrit:Maintenant je reviens vers ma question initiale ; comment J.J Abrams aurait pu produire un film qui n'irait pas forcément dans le sens de la stratégie marketing consistant à amadouer les anciens fans ? Comment peut-on dire que c'est 100% son film, ses choix, sa vision alors que lui-même était contraint par des restrictions de cette politique commerciale ?
Dire qu'il à eu pleinement le choix des décors et du scénario c'est déjà se mettre en contradiction.


Pas forcément justement.

On très vite tendance à vouloir opposer liberté créatrice et objectifs commerciaux alors que les deux peuvent tout à fait être (et le sont même souvent sur les gros projets) complémentaires.

Dans ce cas il y a deux thèses à ne pas oublier :

La première c'est que les choix de Abrams ont très bien pu influencer le marketing : voyant qu'il partait dans un approche nostalgique très OT-iste, le marketing a été adapté en conséquence car tout le monde a vu que ce serait le moyen parfait de surfer sur la vague OT. Cette thèse aurait tendance à me paraître moins probable mais c'est difficile à dire surtout considérant que le premier choix de LFL était Brad Bird, et qu'il y à mon sens peu de chance que Bird eut choisi de faire une approche stylistique copier/coller de l'OT.

L'autre thèse c'est tout simplement que Abrams a été choisi justement parce qu'ils savaient que c'est un gros fans OT-iste qui allait forcément partir dans l'optique de faire un film hommage à sa trilogie préférée. Dans ce cadre là objectif commercial et liberté créative n'ont pas à s'opposer : vu que le réalisateur est dans le même état d'esprit que le studio en terme d'objectif visé, le studio peut à partir de là lui laisser toute la liberté créatrice dont il a besoin pour faire le film qu'il veut.

Et cette deuxième approche est la plus commune à Hollywood pour le coup : prendre un créatif mais qui colle au cahier des charges. C'est le meilleur moyen d'obtenir un résultat qui satisfait à la fois le studio tout en ayant un réalisateur qui apportera sa touche créatrice personnelle.

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Messagepar Sokraw » Jeu 08 Sep 2016 - 18:50   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

pour revenir sur le marketing sur des FX "à l'ancienne", on ne peut pas nier que c'est malin (que ce soit malhonnête ou pas), mais ça me semble être une rupture nette avec la saga qui jusque là, pour tous les épisodes, mettait en avant les nouvelles technologies, le dépassement de nouvelles limites en matière d'effets visuels, et le fait d'être systématiquement à la pointe de la modernité technique.

En soit, je peux m'en foutre, dans le sens où un effet peut être réussi peut importe qu'il soit practical ou numérique, mais on touche à quelque chose qui tranche du soucis de nouveauté et de réinvention de Lucas qui est à rapprocher du manque d'audace des design et de la volonté globale de faire du retro (pour ne pas dire passéiste) et de la citation.
Modifié en dernier par Sokraw le Jeu 08 Sep 2016 - 19:16, modifié 1 fois.
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Messagepar Sergorn » Jeu 08 Sep 2016 - 19:03   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Sokraw a écrit:En soit, je peux m'en foutre, dans le sens où un effet peut être réussi peut importe qu'il soit practical ou numérique, on touche à quelque chose qui tranche du soucis de nouveauté et de réinvention de Lucas qui est à rapprocher du manque d'audace des design et de la volonté globale de faire du retro (pour ne pas dire passéiste) et de la citation.


C'est bien là le soucis : le problème de TFA ce n'est pas que ses décors soient "réel" ou en CG, le problème c'est qu'on est dans du copier/coller de l'OT. Si on avait de l'original, on se poserait moins de question et on s'en ficherait que ce soit du vrai ou du faux.

Après là où le bât blesse c'est que tout le discours créé une impression que "practical effect" = "décors terrestres" comme si le practical induisait forcément de reprendre des décors façon OT... ce qui est évidemment loin d'être le cas, la Prélogie l'a prouvé, tout comme nombre d'autres films, y compris les Star Trek de Abrams.

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Messagepar DarkNeo » Jeu 08 Sep 2016 - 19:31   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Ltf a écrit:Tout est lié justement. A partir du moment ou la stratégie marketing d'un produit repose sur un objectif, tout le reste suit en fil indienne. Si on part du principe que le but numéro 1 était de séduire les fans déçu de la prélogie, et c'est clairement ce qui en ressort, alors que ce soit des moyens de création, de la créativité designs ou autre, tout tourne autour en orbite autour de cet objectif. C'est quelque chose d'élémentaire pour quiconque à fait un peut d'études sur le sujet le mix marketing "4P". Le produit, la manière dont on fait sa promotion sa distribution et enfin son prix (Promotion, Communication Produit, Prix).


J'ai toujours vomi cette matière pendant mes études. :D

Ltf a écrit:Si la promotion consiste à produire un film à l'ancienne, le produit doit forcément correspondre avec la communication qu'on en fait c'est-à-dire un film pour fans à l'ancienne. Partant de là ça n'a absolument aucun sens de dire "le même discours aurait également marché avec de la nouveauté".


Ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis, c'est que le Practical Effect ne devrait pas être une question de nostalgie mais de pratique sur le terrain et d'équilibre.
Maintenant, il est évident que si la stratégie de com était d'appuyer sur le "Practical effect" pour promouvoir TFA comme film nostalgique alors ça tombe sous le sens.
Mais on aurait très bien pu avoir le même discours avec des designs complêtement nouveaux : la preuve avec Bobajo et tous les ET qu'on aurait pu faire en CGI. Et dont certains d'ailleurs le sont parfois : Unkar Plutt.

Pandisha a écrit: Encore un peu et darkneo fse voit accusé de faire de l'anti disney primaire. :-D


Pourtant, ça me changerait du tout au tout. :D
On m'accusait de faire du pro Disney, il fût un temps. :whistle:

Sokraw a écrit:pour revenir sur le marketing sur des FX "à l'ancienne", on ne peut pas nier que c'est malin (que ce soit malhonnête ou pas), mais ça me semble être une rupture nette avec la saga qui jusque là, pour tous les épisodes, mettait en avant les nouvelles technologies, le dépassement de nouvelles limites en matière d'effets visuels, et le fait d'être systématiquement à la pointe de la modernité technique.


Tout à fait d'accord.
Attention cependant : si le film n'a pas innové en la matière, il a su sublimé l'image CGI.

Sokraw a écrit:En soit, je peux m'en foutre, dans le sens où un effet peut être réussi peut importe qu'il soit practical ou numérique, mais on touche à quelque chose qui tranche du soucis de nouveauté et de réinvention de Lucas qui est à rapprocher du manque d'audace des design et de la volonté globale de faire du retro (pour ne pas dire passéiste) et de la citation.


Idem. Finalement, je me fiche qu'on soit dans le practical ou le CGI du moment que ça soit fait convenablement. Surtout que le CGI c'est devenu de plus en plus difficile à distinguer dans une image.
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Messagepar Ltf » Jeu 08 Sep 2016 - 20:04   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

L'autre thèse c'est tout simplement que Abrams a été choisi justement parce qu'ils savaient que c'est un gros fans OT-iste qui allait forcément partir dans l'optique de faire un film hommage à sa trilogie préférée. Dans ce cadre là objectif commercial et liberté créative n'ont pas à s'opposer : vu que le réalisateur est dans le même état d'esprit que le studio en terme d'objectif visé, le studio peut à partir de là lui laisser toute la liberté créatrice dont il a besoin pour faire le film qu'il veut.


Je suis plutôt d'accord avec ça, le choix d'Abrams fait partie de cette stratégie. Il n'empêche que si le réalisateur à été embauché pour réaliser un travail déjà attendu. Alors je suis sûr qu'il avait coeur à bien faire son travail, mais le copier-coller ne serait-ce qu'au niveau des design est si peu original qu'on est en droit de se demander si il avait la possibilité de faire autrement.

Des tas de concepts arts de décors originaux étaient à sa disposition mais tout à été rejeté en bloc pour faire du déjà vu. Je suis sur qu'un mec ayant la brillante idée d'inventer un droïde comme BB-8 aurait pu faire bien plus que repeindre des TIE en rouge si il en avait la liberté totale.
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Messagepar Tyra » Jeu 08 Sep 2016 - 21:07   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Alors c'est vraiment à confirmer, mais j'ai entendu que le look de BB8 vient de Mc Quarrie lors de l'épisode IV.... pour R2D2. Faute de moyens ils ont fait autrement.

http://www.sideshowtoy.com/blog/how-ori ... ce-awakens
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