Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Meryl Streep dans le rôle de Leia pour l'épisode IX ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Katafalk » Ven 30 Mar 2018 - 1:53   Sujet: Meryl Streep dans le rôle de Leia pour l'épisode IX ?

Si vous avez survécut à la lecture du titre de ce topic, vous pouvez continuer par ce qui suit. Respirez un bon coup, ça va aller :

Une rumeur affirme que Leïa pourrait apparaître dans l'épisode IX non pas en CGI (ce qui a été exclut) mais incarné par une autre actrice (ce qui n'a jamais été exclu... vu que cela paraissait improbable). Et, d'après la rumeur, elle pourrait très bien être incarnée par Meryl Streep.

https://movieweb.com/star-wars-9-meryl-streep-replace-carrie-fisher-leia/

Je me doute bien que beaucoup d'entre vous vont hurler au sacrilège, mais plus j'y pense, plus cela me semble être pertinent :

Si c'est vraiment le cas, vous pouvez être sûr que Streep va faire des pieds et des mains pour que sa prestation soit irréprochablement fidèle à celle de Carrie Fisher. La pression sera immense. Surtout qu'en plus, on peut imaginer que du maquillage permettra de faire passer le truc plutôt bien. Il faudra aussi faire un truc pour lui boucher le nez afin de reproduire la diction de Carrie Fisher (fichue chirurgie esthétique).

Au vu du fait que Han Solo était l'ancien personnage central de l'épisode VII, Luke celui de l'épisode VIII, il était donc prévu qu'il en soit de même pour Leïa. Ce concept, de consacrer chaque opus à chacun des anciens personnages, me semble bien trop précieux pour être mis à la trappe "juste" parce que Carrie Fisher est morte. Richard Harris, qui incarnait magistralement Dumbledore dans les deux premiers Harry Potter est aussi mort avant le tournage du 3, et a été remplacé par Michael Gambon. La comparaison est maladroite dans la mesure où la saga Harry Potter a totalement assumé l'hétérogénéité de ses styles et que Dumbledore était de toute façon indispensable pour les histoires suivantes et - surtout - Richard Harris était pas devenu aussi culte en Dumbledore que Carrie Fisher l'est en Leïa, mais néanmoins, ça ne me parait pas honteux ou délirant comme procédé. Faut-il vraiment sacrifier l'histoire à cause de contraintes humaines ?


Bref, ce n'est qu'une rumeur, qui serait apparemment partie d'une pétition (marrant que cette rumeur, qui ferait hérisser des poils n'importe quel fan, soit apparemment de l'initiative même de certains fans...), mais je trouve légitime de s'interroger sur la pertinence d'un tel potentiel choix. Avant que je ne tombe sur cette rumeur toute fraîche, jamais je n'aurais pu imaginer qu'ils puissent prendre une autre actrice. J'ai réfléchit à toute les éventualité au moment du décès de Carrie Fisher et quand on a apprit l'importance qu'elle devait avoir dans le script de Colin Trevorrow, mais cette idée ne m'a jamais traversé l'esprit, tant on est habitué à ce que soit Carrie Fisher qui incarne Leia. Mais arrêtons-nous deux secondes : vouloir forcément Carrie Fisher ou rien dans le rôle de Leïa n'est absolument pas une position rationnelle. C'est purement symbolique, c'est juste le fruit d'un attachement de longue date, mais s'ils parviennent à prendre une actrice prestigieuse (c'est le cas de Meryl Streep évidemment) qui rend totalement justice au jeu de Carrie... j'aurais presque tendance à ne pas voir le problème.

Bn, qu'en pensez-vous ?
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar isamidala77 » Ven 30 Mar 2018 - 8:00   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

J'ai lu cette rumeur hier soir et personnellement j'y crois pas du tout ! Je continue à penser qu'on apprendra le décès de Leia dans le générique de début du IX et comme ça on passe à autre chose !
Darkness rises...and light to meet it.
Reylo et fière de l'être !
isamidala77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 Déc 2017
Localisation: In a galaxy far far away
 

Messagepar Avangion » Ven 30 Mar 2018 - 8:08   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Si Lucasfilm prend une telle décision, je n'ose imaginer les polémiques incendiaires… 
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar miss-phoenix » Ven 30 Mar 2018 - 8:51   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

On ne peut pas comparer le remplacement de Richard Harris par Michael Gambon dans HP avec un remplacement de Fisher par une autre actrice dans le IX. Dans HP, il était absolument impossible de se passer de Dumbledore. Donc ils avaient le choix entre recaster le rôle ou arrêter les films (ou alors, reprendre les films à partir de zéro avec le nouvel acteur).

Pour SW, il est tout à fait possible de faire le IX sans Leia. TLJ ne finit pas sur un énorme cliffhanger genre prophétie disant que seule la mère pourra sauver le fils ou encore Leia prisonnière de Kylo.

Je pense qu'ils auront choisi de faire mourir Leia au début de IX. J'espère que ce sera fait avec beaucoup de délicatesse. Certes, il y aura un tas de fans déçus qui diront que ça les a sorti du film, etc, mais remplacer Carrie par une autre actrice serait un énorme manque de respect sachant qu'il y a moyen de faire autrement.

D'ailleurs, pour Rogue One, le film aurait très bien fonctionné sans Tarkin, ils ont juste décidé de faire une référence supplémentaire à l'OT (un peu fan-service sur les bords), mais ce n'était franchement pas obligatoire.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar vos661 » Ven 30 Mar 2018 - 9:28   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

miss-phoenix a écrit:D'ailleurs, pour Rogue One, le film aurait très bien fonctionné sans Tarkin, ils ont juste décidé de faire une référence supplémentaire à l'OT (un peu fan-service sur les bords), mais ce n'était franchement pas obligatoire.


Un film sur l'Étoile Noire sans Tarkin, ça aurait été vraiment une erreur de leur part à mon sens : c'est pas du fan-service, c'est une question de cohérence et de s'intégrer parfaitement dans l'univers. Faire Rogue One sans Tarkin, ce serait comme une postlogie qui se déroule 30 ans après ROTJ mais sans Luke, Han et Leia :neutre: .

Sinon pour Meryl Streep, je trouve que c'est une bonne idée : le personnage de Leia ne doit pas mourir avec Carrie Fisher, son histoire est loin d'être finie à la fin de TLJ. Tuer Leia à cause de la mort de Carrie Fisher, ce serait le summum de l'irrespect envers Carrie. Leia est un personnage central de la saga, et jusqu'à présent elle a été complètement desservie par cette postlogie, ils se doivent de donner un rôle central au personnage dans le IX.

La tuer dans le texte déroulant ou en off-screen au début du film serait d'une facilité sans nom et tellement irrespectueux. Il y a encore des choses à dire sur le personnage de Leia, donc recast ou cgi, mais elle doit apparaître et jouer un rôle central.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DarkNeo » Ven 30 Mar 2018 - 9:47   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Il suffit de faire comme dans Rogue One mais avec Meryl Streep.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Eckmül » Ven 30 Mar 2018 - 9:51   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Faire Rogue One sans Tarkin, ce serait comme une postlogie qui se déroule 30 ans après ROTJ mais sans Luke, Han et Leia :neutre: .


Ça aurait pu totalement se faire, ça aurait été très osé et même peut-être très bons. Faut arrêter de vouloir absolument avoir les cahiers des charges, créer pour ça qui a des haters de,TLJ et c'est pour ça que Han va être trop prévisible.

Sinon pour la question du sujet, ça peut être carrément cool, en plus c'est pas comme si c'était Carrie était la seule actrice a l'avoir joué.

Rogue One, Rebels, Revenge of the sith

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar Avangion » Ven 30 Mar 2018 - 9:54   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

vos661 a écrit:Sinon pour Meryl Streep, je trouve que c'est une bonne idée : le personnage de Leia ne doit pas mourir avec Carrie Fisher, son histoire est loin d'être finie à la fin de TLJ. Tuer Leia à cause de la mort de Carrie Fisher, ce serait le summum de l'irrespect envers Carrie. Leia est un personnage central de la saga, et jusqu'à présent elle a été complètement desservie par cette postlogie, ils se doivent de donner un rôle central au personnage dans le IX.

La tuer dans le texte déroulant ou en off-screen au début du film serait d'une facilité sans nom et tellement irrespectueux. Il y a encore des choses à dire sur le personnage de Leia, donc recast ou cgi, mais elle doit apparaître et jouer un rôle central.


L'avantage de Mery Streep c'est que c'est une très bonne actrice et qu'elle est respectée. Cela réduira de facto certaines critiques.

Sinon, je suis d'accord pour dire qu'il aurait fallu que le IX soit consacré à Leia avec notamment une vraie rencontre avec Kylo Ren (qui aurait pu être géniale). C'était le chemin que prenait Lucasfilm d'ailleurs.

La question du respect est totalement subjective : certain se plaindront du manque de respect envers l'actrice, d'autres vers le personnage… c'est insoluble. :neutre:
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Padmé Jakku » Ven 30 Mar 2018 - 9:57   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Cette idée me laisse dubitative.
D'un côté je n'arrive pas imaginer Leia jouée par une autre que Carrie Fisher. Et puis, Carrie a tellement donné à ce rôle. C'est presque la trahir que faire camper Leia par une autre. Bien sûr, ces arguments n'ont rien de rationnels. C'est purement subjectif.

D'un autre, ce serait vraiment dommage que Leia n'ait pas droit à son grand final, comme Luke et Han.
"Certains croient que le génie est héréditaire. Les autres ont des enfants."
Padmé Jakku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 333
Enregistré le: 28 Fév 2018
 

Messagepar DRIII » Ven 30 Mar 2018 - 10:29   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Pour l'instant, c'est surtout une initiative de fans qui veulent que Leïa ait un rôle conséquent dans le IX. Mais ça ne repose sur rien d'autre de sérieux.

Il est clair que la mort de Fisher complique les choses pour le IX. On sait déjà que ça a nécessité une réécriture complète du scénario et qu'aucune solution ne sera à 100% satisfaisante par rapport à ce qui "aurait du être".

En soi, le recast ne serait pas un problème, à condition d'avoir une actrice assez proche physiquement et vocalement de Fisher, quitte à utiliser des prothèses, du maquillage, voire quelques retouches numériques (comme celles qui permettent à Joseph Gordon-Levitt de ressembler à Bruce Willis dans Looper).

Sinon, c'est le genre de trucs ultra perturbant qui fait sortir d'un personnage. Mais je préfère nettement un recast que des personnages CGI façon Rogue One.
DRIII

 
 

Messagepar aidualc » Ven 30 Mar 2018 - 10:51   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Moi ça ne me choquerait pas que l'on remplace Carrie Fisher, si le personnage de Leia a un rôle important à jouer dans le 9.

Concernant Meryl Streep, je la trouve formidable, mais ça ne collerait pas physiquement au personnage je trouve.

Mais je pense qu'il n'a jamais été envisagé de remplacer Carrie Fisher. Vous imaginez la pression sur l'actrice? Personne n'acceptera un tel rôle...
Et Disney se ferait lyncher en plus de ça...
C'est sans doute dommage pour l'histoire, mais c'est comme ça.
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar vos661 » Ven 30 Mar 2018 - 11:16   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Ceci-dit il ne s'agit pas d'une rumeur, mais d'une pétition de fans. Donc y a aucune raison de penser que ça se fasse dans le IX... Ils auraient pas recommencé à zéro leur script si il suffisait de recaster Leia. Non, leur nouveau scénario est très certainement un scénario sans Leia, et c'est vraiment dommage.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 30 Mar 2018 - 11:22   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

vos661 a écrit:
Sinon pour Meryl Streep, je trouve que c'est une bonne idée : le personnage de Leia ne doit pas mourir avec Carrie Fisher, son histoire est loin d'être finie à la fin de TLJ. Tuer Leia à cause de la mort de Carrie Fisher, ce serait le summum de l'irrespect envers Carrie. Leia est un personnage central de la saga, et jusqu'à présent elle a été complètement desservie par cette postlogie, ils se doivent de donner un rôle central au personnage dans le IX. .

Je suis totalement d'accord avec ça, et je trouve que c'est nier individualité de l'actrice que faire cette confusion entre le personnage et l'acteur, comme si Carrie Fisher était Leia et rien d'autre. Alors qu'elle a justement souffert de ne pas arriver à être autre chose que Leia. Même morte, on continue l'amalgame.
Le meilleur hommage qu'on puisse faire à Carrie Fisher, c'est justement dissocier Leia de sa personne.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar aidualc » Ven 30 Mar 2018 - 11:41   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Ce qui est frustrant, surtout pour les scénaristes, c'est que ça les oblige à la faire disparaître de manière totalement artificielle, ce qui servira difficilement l'histoire.

Il y avait en plus un vrai potentiel dramatique pour ce personnage, étant donné l'identité de son fils. Ils auraient pu se rencontrer, ça aurait ou être émouvant, ou tragique...

C'est un peu rageant...

Après ils vont peut-être être malins, qui sait... ne pas la faire apparaître sans la faire mourir... On en entend parler, on la voit de dos ...

Ce serait bizarre de voir Leïa jouée par quelqu'un d'autre. Et en même temps ce serait la faire mourir dans le texte déroulant...
Luke et Han ont eu des morts spectaculaires, on peut pas juste balancer "Leia est morte, point"...

Je ne sais pas ce qu'en pense la famille... je crois qu'ils n'étaient pas contre une Leïa en CGI.

On peut aussi prendre une nouvelle actrice et le faire passer avec une bonne com (en faisant intervenir la famille par exemple).

Mais je crois qu'ils ne le feront pas.
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Luigi2904 » Ven 30 Mar 2018 - 12:21   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

C'est compliqué. D'un côté, je ne veux pas voir Leia jouée par une autre actrice et d'un autre côté, je pense que Leia est indispensable pour le IX. :neutre:
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar robotus2 » Ven 30 Mar 2018 - 13:27   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Meryl Streep a déjà joué Carrie Fisher dans l'adaptation de son autobiographie "Postcards from the edge".
L'idée n'est pas idiote.
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar DRIII » Ven 30 Mar 2018 - 13:37   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Sur le plan scénaristique, TLJ marque vraiment le passage de flambeau puisque l'arc de Poe dans ce film vise à le faire mûrir pour devenir le nouveau leader de la Résistance. Mais Leïa est encore là à la fin de TLJ, avec tous ses amis et ses proches morts et son fils nouveau leader du camp du mal.

Du coup, j'ai un peu peur qu'on nous sorte la carte du "contre-coup émotionnel" pour justifier la mort de Leïa en début de film. Un peu comme pour Padmé.

Pour moi, la meilleure option serait que Leïa soit toujours vivante dans le IX mais absente, à l'écart de l'action principale, notamment pour tenter de trouver de nouveaux alliés contre le Premier Ordre. Avec peut-être le moyen de la faire réapparaître en toute fin, sans dialogue, sur la base de rushes de TLJ et une doublure. Ce serait une façon de lui donner un rôle actif et important dans l'histoire mais non visible à l'écran.
DRIII

 
 

Messagepar Neow » Ven 30 Mar 2018 - 16:19   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

robotus2 a écrit:Meryl Streep a déjà joué Carrie Fisher dans l'adaptation de son autobiographie "Postcards from the edge".
L'idée n'est pas idiote.

Étonnant ! Pourtant physiquement elles ne se ressemblent pas vraiment...
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Beg your pardon » Ven 30 Mar 2018 - 16:38   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

DRIII a écrit:
Pour moi, la meilleure option serait que Leïa soit toujours vivante dans le IX mais absente, à l'écart de l'action principale, notamment pour tenter de trouver de nouveaux alliés contre le Premier Ordre. Avec peut-être le moyen de la faire réapparaître en toute fin, sans dialogue, sur la base de rushes de TLJ et une doublure. Ce serait une façon de lui donner un rôle actif et important dans l'histoire mais non visible à l'écran.


Et à la fin Rey lui tend le Bikini de slave Leïa...
Et dans le X, Leia le balance par dessus son épaule...
Oh wait What...
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Lorna Karpf » Ven 30 Mar 2018 - 16:42   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

On n'est plus à ça près ... Et puis ça encouragera à briser l'interdit de rebooter la TO ...
Lorna Karpf
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 14 Jan 2018
 

Messagepar Eckmül » Ven 30 Mar 2018 - 16:50   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Lorna Karpf a écrit:On n'est plus à ça près ... Et puis ça encouragera à briser l'interdit de rebooter la TO ...
Non, déjà que ça fait assez mal la fin du Legends...

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar Katafalk » Ven 30 Mar 2018 - 17:17   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Je suis content que ça discute à ce sujet, et qu'on est pas en mode fanatique "Leïa, c'est que Carrie, point."

Comme dit, si Leïa devait avoir une très grande importance dans l'épisode final, c'est se tirer une balle dans le pied que de renoncer à cela. Ils nous réservaient peut-être quelque chose de majeur.

C'est pas un spectacle de fin d'année de l'école où t'apprends au dernier moment que l'un des acteurs est malade et ne peut pas venir et que tu bricoles un petit truc ou espérant un peu d'indulgence de la part du public.. Quand Abrams a re-rédigé le scénario, il ne s'est pas dit : "Faut que je trouve une combine pour faire disparaître Leïa hors-champs, etc...". Je veux bien qu'il faille un certain nombre de contraintes pour écrire un scénario, mais s'il y a moyen d'échapper à cette contrainte... Bref, le scénario du film ne doit pas pâtir de l'absence de Carrie Fisher.

Et pour ce qui est de la notion de respect, je vois ça à toute les sauces, mais vous croyez vraiment que Carrie Fisher n'aurait pas apprécier que quelqu'un d'autre reprenne son rôle ? Qui plus est une amie ? Elle aurait au contraire voulu que l'histoire continue, et de la meilleur manière possible.
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 30 Mar 2018 - 17:36   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Neow a écrit:
robotus2 a écrit:Meryl Streep a déjà joué Carrie Fisher dans l'adaptation de son autobiographie "Postcards from the edge".
L'idée n'est pas idiote.

Étonnant ! Pourtant physiquement elles ne se ressemblent pas vraiment...


Le film était adapté de Postcards from the edge mais les personnages étaient fictifs, Streep n'incarnait pas du tout Carrie.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Kamiyoshi » Ven 30 Mar 2018 - 17:43   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Je reste partisan pour que le personnage de Leïa meurt hors écran et on début sur ses funérailles. Je suis pas contre l'idée que Meryl Streep reprenne le personnage mais c'est pas ma préférence
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Knardino » Ven 30 Mar 2018 - 17:58   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Ouai enfin c'est facile de faire sans Leïa dans le dernier épisode. Je vois bien le film commencer par des funérailles par ex.

Avec une musique de JW ce sera parfait et plutôt dramatique et puis, peut-être que faire sans le dernier personnage de le TO ça fera avancer l'histoire de cette postlogie.
Knardino
Jedi SWU
 
Messages: 572
Enregistré le: 04 Oct 2014
 

Messagepar The White Knight » Ven 30 Mar 2018 - 18:12   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Changer d'actrice pour le dernier film, alors que dans les 5 films précédent on a eu la même, ça risque de faire très très bizarre.
En soit je ne pense pas que l'on puisse considérer un remplacement, surtout par une actrice comme Meryl Streep, comme un manque de respect vis à vis de Carrie Fisher. Mais il me semble de toute façon que LFD n'est pas dans un optique de trouver une autre actrice, mais plus de dire "Leia c'était Carrie, sans Carrie, pas de Leia".
On serait dans un spin-off sur la jeunesse de Leia qui débute la lutte contre l'Empire, oui, on aurait une actrice plus jeune, mais là...
L'actrice a trop marqué le personnage pour qu'une autre la remplace pour terminer le travail.
Je crois que Georges Lucas était prêt à ne pas mettre les anciens personnages si jamais les acteurs avaient refusés de revenir. Là, Carrie Fisher n'est plus là, donc je pense qu'on ne la retrouvera pas dans le IX (si ce n'est grâce à des rushs du VIII).
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar aidualc » Ven 30 Mar 2018 - 18:25   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

De toute façon le scénario est prêt, le tournage débute cet été. Le sort de Leia dans le 9 est bouclé.

-- Edit (Ven 30 Mar 2018 - 18:28) :

Je dois dire que j’ai trouvé ça intéressant et couillu de ne pas tuer Leia dans le 8. Le montage n’etait Pas terminé, ils auraient pu le faire. Ils aiment les challenge on dirait!!
Et pour le coup c’était respectueux de ne pas couper ses scènes...
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Eckmül » Ven 30 Mar 2018 - 18:50   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Mais, un personnage n'appartient pas a un acteur, un acteur ne fait même que le travail final d'un perso, donc si un acteur c'est remplaçable. Mieux vaut la remplacer parce que le scénario le demande plutôt que de changer le scénario et de de perdre en pertinence.

C'est Georges Lucas qui a créé le perso de Leia et il est libre de revendre sa licence.

En plus l'exemple de James Bond où on voyait personne d'autre que Sean Connery après lui et au final, c'est la marque de fabrique du film.

Leia a été joué par 3 autres actrices et je vois pas le problème.

@aidualc totalement d'accord avec toi

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar Kamiyoshi » Ven 30 Mar 2018 - 18:54   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Eckmül a écrit:Mais, un personnage n'appartient pas a un acteur, un acteur ne fait même que le travail final d'un perso, donc si un acteur c'est remplaçable. Mieux vaut la remplacer parce que le scénario le demande plutôt que de changer le scénario et de de perdre en pertinence.

C'est Georges Lucas qui a créé le perso de Leia et il est libre de revendre sa licence.

En plus l'exemple de James Bond où on voyait personne d'autre que Sean Connery après lui et au final, c'est la marque de fabrique du film.

Leia a été joué par 3 autres actrices et je vois pas le problème.

@aidualc totalement d'accord avec toi

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk


Sauf que des fois l'image du personnage est intrinsèquement liée à l'acteur qui joue le personnage d'où pour certains la difficulté d'imaginer quelqu'un d'autre jouer le personnage
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Arwen » Ven 30 Mar 2018 - 19:13   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Moi qui adore Meryl Streep (c'est une excellente actrice) çà ne me dérange pas du tout,je dis pas que çà me ferait pas bizarre mais si çà doit servir à faire vivre Leia et donc continuer la légende Skywalker je dis que c'est bien :cute:
De plus les maquillages font des miracles de nos jours :jap:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Ven 30 Mar 2018 - 20:17   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Eckmül a écrit:Mais, un personnage n'appartient pas a un acteur, un acteur ne fait même que le travail final d'un perso, donc si un acteur c'est remplaçable. Mieux vaut la remplacer parce que le scénario le demande plutôt que de changer le scénario et de de perdre en pertinence.


Le souci, c'est que Leïa est un personnage iconique de la culture pop incarnée depuis 40 ans par la même personne. La faire jouer par une autre actrice peut être extrêmement perturbant pour le spectateur.

Quand tu vois "Les Visiteurs 2", par exemple, c'est très compliqué de te dire que le personnage joué par Muriel Robin et le même que celui joué par Valérie Lemercier dans l'opus d'origine. Le cinéma est un art de l'illusion et quand une illusion ne fonctionne pas, ça casse l'ensemble. Là, je n'arrivais pas à croire au personnage et quand tu ne crois pas au personnage, impossible de rentrer dans le film.

Après, il y a eu des recasts réussis comme sur Harry Potter ou Retour vers le Futur, avec des acteurs et actrices très ressemblants. Mais sur un personnage aussi emblématique que Leïa incarné depuis si longtemps par Carrie Fisher ça paraît quand même très compliqué. A moins de trouver quelqu'un qui ressemble énormément à Carrie Fisher.
DRIII

 
 

Messagepar Lorna Karpf » Ven 30 Mar 2018 - 20:23   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Si ça passe avec Meryl, Disney pourra engager Ingruber pour la suite de SOLO...
Lorna Karpf
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 14 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Ven 30 Mar 2018 - 20:25   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Kamiyoshi a écrit:Je reste partisan pour que le personnage de Leïa meurt hors écran et on début sur ses funérailles.


Oui, ça peut fonctionner à condition d'en faire un élément important du scénario, pas juste un truc cosmétique. On peut effectivement imaginer les funérailles de Leïa (pas forcément au début d'ailleurs) et que Hux tente de profiter du rassemblement des partisans de la Résistance piur débarquer des troupes du PO sans avoir consulté Kylo Ren, déclenchant la colère et la réprobation de ce dernier et une scission au sein du PO.

Ca donnerait du coup à Leïa un rôle majeur. Même morte.
DRIII

 
 

Messagepar Eckmül » Ven 30 Mar 2018 - 20:30   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Kamiyoshi a écrit:
Sauf que des fois l'image du personnage est intrinsèquement liée à l'acteur qui joue le personnage d'où pour certains la difficulté d'imaginer quelqu'un d'autre jouer le personnage


Bah, je connais pas un seul personnage de film qui ne pourrait être remplacer par un acteur. Ça voudrait quand même dire qu'on aurait pas le droit de faire d'autres œuvres avec ce personnage sous prétexte qu'il est mort. Encore heureux que non. On pourra faire des films, jeux vidéos, et séries sans Carrie Fisher. Parce que Carrie Fisher et Leia ne sont pas la même personne, les acteurs de star wars comme Natalie Portman en ont assez fait les frais et préféraient ça plutôt que d'être campé à un seul rôle

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar isamidala77 » Ven 30 Mar 2018 - 20:36   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Je pense quand même que JJ a revu tout le scénario et que l'importance initiale du rôle de Leia dans le IX a été revu "à la baisse" !
Même si une autre actrice reprend le rôle on devrait avoir une Leia qui s'efface par rapport à un Poe qui ont comprend à la fin de TLJ va prendre les commandes du leadership de la résistance.
Darkness rises...and light to meet it.
Reylo et fière de l'être !
isamidala77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 Déc 2017
Localisation: In a galaxy far far away
 

Messagepar Kamiyoshi » Ven 30 Mar 2018 - 20:42   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Eckmül a écrit:
Bah, je connais pas un seul personnage de film qui ne pourrait être remplacer par un acteur. Ça voudrait quand même dire qu'on aurait pas le droit de faire d'autres œuvres avec ce personnage sous prétexte qu'il est mort. Encore heureux que non. On pourra faire des films, jeux vidéos, et séries sans Carrie Fisher. Parce que Carrie Fisher et Leia ne sont pas la même personne, les acteurs de star wars comme Natalie Portman en ont assez fait les frais et préféraient ça plutôt que d'être campé à un seul rôle

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk


ça c'est ton point de vue, pour certains il n'est pas partagé
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Eckmül » Ven 30 Mar 2018 - 21:16   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Si ça passe avec Meryl, Disney pourra engager Ingruber pour la suite de SOLO...


Quel suite de Solo ? Le premier est pas encore sorti, en plus Solo, ce passe pas à la même époque, ça marcherait pas avec Meryl Strip

ça c'est ton point de vue, pour certains il n'est pas partagé


Comme le fait que les gens aient du mal a imaginer d'autres acteurs en Leia, pourtant ça fait parti du ciné. Et non, moi au contraire. Je reconnais que ça se fait et que ça marche donc que c'est pas infaisable

Et puis Meryl Strip serait facilement transformable en Leia.

Mais de toute façon, soit, c'est une fuite, soit ça n'arrivera pas parce que les studios n'écoutent pas les pétitions de ce genre.

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 30 Mar 2018 - 21:33   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Y'aura pas de suite à Solo...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DRIII » Ven 30 Mar 2018 - 21:34   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Eckmül a écrit:On pourra faire des films, jeux vidéos, et séries sans Carrie Fisher.


En attendant, tous les jeux et toutes les BD de l'UE mettant en scène Leïa la présente sous les traits de Carrie Fisher. Et ce, depuis plusieurs décennies. Même Rogue One a préféré récréer Carrie Fisher jeune en CGI plutôt que de faire un recast dans Rogue One.

Leïa n'est pas un personnage littéraire. C'est un personnage de cinéma qui a les traits de Carrie Fisher. Elle n'existe pas physiquement indépendamment de l'actrice qui l'incarne.
DRIII

 
 

Messagepar Eckmül » Ven 30 Mar 2018 - 21:49   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

DRIII a écrit:Leïa n'est pas un personnage littéraire. C'est un personnage de cinéma qui a les traits de Carrie Fisher. Elle n'existe pas physiquement indépendamment de l'actrice qui l'incarne.


En effet, c'est pas la même qu'avec Harry potter ou seigneur des anneaux, l'analogie serait malvenue. Mais, c'est parce qu'elle a était définie la première fois comme ça. Cela a figé le truc. Mais le CGI de Rogue One est surtout une performance pour rentrer dans l'histoire du Ciné mais au final, ils auraient pris la norvégienne habillé comme Leia, ça aurait été très bien. En plus Ingvild Deila lui ressemble tellement !

Justement, c'est moins respectueux et ça plaît moins au gens de faire de la CGI que de changer d'acteurs

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar SIeW » Sam 31 Mar 2018 - 0:14   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

La situation serait si simple si Leïa était bel et bien morte dans l'espace...

Personnellement, je suis absolument contre. D'une, je trouve le principe un peu dégoûtant et de deux, je n'aime pas Meryl Streep.

Ça me fait penser à la mort de Heath Ledger, elle aussi intervenue à la fin du tournage, mais bien avant la sortie du film. Nolan avait initialement prévu de faire revenir le Joker. On aurait alors assisté à son procès dans TDKR. Mais suite à la mort de HL, Nolan a changé ses plans et il n'a pas été question de faire débarquer un nouvel acteur dans ce rôle.

Après, on peut quand même nuancer : dans la saga Back to the future, on a eu un changement d'actrice pour le rôle de la mère de Marty, ça n'a pas trop gêné, je trouve ; idem dans TDK avec le remplacement de Katie Holmes par Maggie Gyllenhaal. Mais bon, dans les deux cas, l'actrice initiale n'a pas été remplacée pour cause de décès.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 31 Mar 2018 - 0:27   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

SIeW a écrit:La situation serait si simple si Leïa était bel et bien morte dans l'espace...


Tous ceux qui râlent comme quoi elle aurait dû mourir à ce moment du film auraient dit :
- Que ça se faisait vraiment pas de nous priver des retrouvailles avec Luke sachant qu'on n'avait déjà pas eu celles entre Luke et Han
- Que ça se faisait vraiment pas de tuer le personnage de Leia au bout de 30 minutes de film parce que Carrie Fisher est décédée
- Que ça aurait été insulter sa mémoire que de tuer le personnage alors que ça n'était pas du tout prévu
- Que ça faisait juste un twist gratuit, le fait de voir le vaisseau exploser et qu'elle soit aspirée dans le vide pour y mourir
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DRIII » Sam 31 Mar 2018 - 8:55   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

SIeW a écrit:Après, on peut quand même nuancer : dans la saga Back to the future, on a eu un changement d'actrice pour le rôle de la mère de Marty, ça n'a pas trop gêné, je trouve.


La petite copine (Jennifer), pas la mère ;). Le père a aussi été recasté. Mais c'est assez peu gênant en fait. Jennifer a un rôle assez mineur dans le premier opus. Il faut donc être assez physionomiste pour voir la différence dans le 2.

Pour le recast du père, c'est assez peu génant également car dans le 1, on le voit surtout jeune quand Marty remonte dans le temps. Et il a un rôle très réduit dans le 2 et le 3.

Là, le souci c'est que Leïa a les traits de Carrie Fisher dans six films, dans les jeux vidéo, les BD...

A la rigueur, l'une des astuces pour conserver Leïa et s'affranchir de Carrie Fisher, serait que Leïa subisse au début de l'épisode IX un sort analogue à celui d'Anakin en étant gravement défigurée et dans l'obligation de porter un masque. Ca ajouterait au moins quelque chose au côté "Terminator" et increvable du personnage, qui résiste contre vents et marées.

idem dans TDK avec le remplacement de Katie Holmes par Maggie Gyllenhaal. Mais bon, dans les deux cas, l'actrice initiale n'a pas été remplacée pour cause de décès.


Là pour le coup, c'est plus gênant, car il faut un certain temps avant d'assimiler que c'est le même perso.
DRIII

 
 

Messagepar Arwen » Sam 31 Mar 2018 - 9:27   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Rien n'est certain de toute façon et si çà se trouve c'est juste pour voir les réactions (preuve que le rôle de Leia devait être important dans le IX et qu'ils sont quand même embêtés )
Et puis suffit que Leia est le visage déformé suite à un attentat raté et çà passe :cute:
On en revient donc au même problème que pour SW VIII,faut rien changer sinon pas contents car c'était ainsi depuis des dizaines d'années :neutre:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar The White Knight » Sam 31 Mar 2018 - 10:42   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

Tien je n'avais pas pensé à cette idée que leia serait obligée de porter un masque...
Mais bon je ne crois pas qu'ils vont faire cela. Ça aurait pu être pas mal éventuellement...
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar The White Knight » Mer 04 Avr 2018 - 10:12   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?



Comme on pouvait s'en douter MH n'est pas spécialement favorable à l'idée qu'une autre actrice reprenne le rôle de Leia ; c'est un rôle beaucoup trop lié à Carrie Fisher.
Sur ce point je suis d'accord avec lui.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Eckmül » Mer 04 Avr 2018 - 11:22   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

The White Knight a écrit:

Comme on pouvait s'en douter MH n'est pas spécialement favorable à l'idée qu'une autre actrice reprenne le rôle de Leia ; c'est un rôle beaucoup trop lié à Carrie Fisher.
Sur ce point je suis d'accord avec lui.
Hum, c'est pas comme si c'était Mark Hammill qui décidait (cf ces nombreux désaccord avec Lucasfilm et le fait qu'il n'aime pas la façon dont RJ a traiter Luke)

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar Arwen » Mer 04 Avr 2018 - 17:31   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

En même temps il fait savoir que çà ne le dérangerait pas d'être recasté ou même remplacé numériquement ... donc bon :roll:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Katafalk » Ven 06 Avr 2018 - 2:01   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

J'ai évidemment beaucoup de sympathie pour Mark Hamill et j'adore son côté "troll", mais il exprime clairement l'opinion du petit fan nerd de base. Les fans basiques de Star Wars sont toujours enchantés de voir que MH est d'accord avec eux, mais ce n'est pas parce que Monsieur joue le rôle de Luke qu'il est forcément une référence.
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 12 Avr 2018 - 11:00   Sujet: Re: Meryl Streep dans le rôle de Leïa pour l'épisode IX ?

C'est une pétition de fans donc bon pas de quoi s'affoler mais c'est vrai qu'on peut se poser la question. C'est une solution parmi tant d'autres qui se présente à LucasFilm, même si pour moi ce serait la pire des solutions.

D'ailleurs voilà la liste de solution que je vois pour palier la mort de Carrie Fisher (dans l'ordre de la solution que j'aime le moins à celle que j'aime le plus) :

- Faire jouer Leia par une autre actrice
- Leia n'est pas présente, on entend juste qu'elle est en mission quelque part (choix que je trouverai insupportable)
- Seulement dire que Leia est morte entre le 8 et le 9 (ce serait un peu juste niveau hommage)
- Faire jouer le perso en CGI en limitant ses scènes. Elle en aurait que 2 ou 3 importantes avec Kylo notamment
- Apprendre à la fin du texte déroulant que Leia vient de mourir (assassiné ou mort naturelle) et que la première scène du film soit ses funérailles. Cela permettrait (selon moi) de faire mourir le personnage dignement, de lui rendre un bel hommage et en plus cela pourrait servir le récit car on pourrait avoir un gars comme Poe qui viendrait rappeler ses valeurs et qu'ils continueront tous la lutte pour elle.
C'est vrai que ça peut faire un peu hécatombe du trio (le 7 pour Han, le 8 pour Luke et le 9 pour Leia) mais bon le personnage pour moi n'est plus utilisable car l'actrice est décédée donc ce serait pour moi la plus belle façon de faire les choses. Et puis ce pourrait être une très belle scène.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Suivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations