Les Origines de Rey - Théories

Pour parler du dernier film de la Postlogie, sans aucune restriction : vos réactions, vos attentes, vos craintes, les rumeurs, les spoilers, les news, tout ça est ici !

Retourner vers Épisode IX (avec spoilers)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU

Messagepar Dionix » Sam 13 Avr 2019 - 3:56   Sujet: Les Origines de Rey - Théories

Rey est une Palpatine. Peut-être par le sang, peut-être par dessein.


Ça risque d'être long mais on va commencer par notre tragédie favorite.


Dark Plagueis était un Seigneur Noir des Sith tellement puissant et tellement sage qu’il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midi-chloriens et pouvait créer la vie. En outre, sa connaissance du côté Obscur était telle qu’il arrivait aussi à empêcher ceux dont l’existence lui importait de mourir. Il était devenu tellement puissant que la seule chose qui lui faisait encore peur était de perdre son pouvoir, ce qui, arriva un jour. Il fit l’erreur d’enseigner à son jeune apprenti son savoir, et tous ses secrets. Et cet apprenti le tua pendant qu’il dormait. Quelle ironie ! Il avait vaincu la mort pour les autres, mais la sienne il n’a pas su l’éviter.


Ce discours de Palpatine à Anakin est plus important pour l'ensemble de la saga des 9 films que d'être simplement une histoire jetable utilisée pour attirer Anakin vers le côté obscur. Il a des implications d'une grande portée qui, si elles sont vraies, relieraient toute la saga d'une telle manière qu'il ne s'agit pas seulement d'une progression logique, mais qu'elle satisfait aussi bien les fans hardcore que le public en général.


En isolant quelques phrases clés :

tellement puissant et tellement sage qu’il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midi-chloriens et pouvait créer la vie.

C'est donc la première clé de tout cela : Plagueis pouvait créer la vie à partir de la force.

Il fit l’erreur d’enseigner à son jeune apprenti son savoir, et tous ses secrets.

Partant du contexte, nous sommes amenés à croire que Palpatine lui-même était l'apprenti de Plagueis. Par conséquent, Plagueis a appris à Palpatine comment créer la vie en utilisant la force.

cet apprenti le tua pendant qu’il dormait. Quelle ironie ! Il avait vaincu la mort pour les autres, mais la sienne il n’a pas su l’éviter.



Palpatine pouvait être considéré comme un narrateur peu fiable et qu'il ne fallait pas croire sur parole. Avec la célèbre arrogance de l'empereur, cela laisse entendre que Plagueis est mort ou peut-être pas.


Nous savons que l'Empereur avait accès à des techniques de clonage très avancées. Ce n'est pas du domaine de l'impossible que Sidious ait conservé et utilisé cette connaissance/technologie pour ses propres intérêts.

Dans les romans "Aftermath", Sidious a construit ou découvert plusieurs "observatoires"

Je crois que l'obsession de Sidious pour le côté obscur et le pouvoir l'amènerait naturellement à continuer le travail de son défunt maître, Plagueis. L'aspect le plus important serait la création de vie à partir de la force (manipulation des midi-chloriens ou non). Beaucoup de ces observatoires étaient aussi des laboratoires et le fait que le temple Jedi sur Coruscant ait été construit juste au-dessus d'un temple Sith donnait à Sidious tout ce dont il avait besoin pour se propulser au rang du plus grand Seigneur Sith du côté obscur... sauf le problème agaçant de la mort (et nous savons que les Sith ne peuvent pas devenir des fantômes de force sauf exception avec le teaser du dernier épisode qui vient de semer le doute).


Tout cela mène à la plus grande réalisation secrète de l'Empereur... la création de Rey.


On va spéculer avec 3 théories majeures :

1. Rey est un clone créé à partir de l'ADN/Essence de Sidious.

2. Rey est un clone créé à partir de la main coupée de Luke.

3. Rey est une entité créée par manipulation de Force/midi-chloriens.

Les théories un et deux sont moins mystiques, mais apportent non seulement des connexions avec le clonage, mais aussi des emprunts à des éléments de l'UE Legends. La troisième option crée un peu plus de continuité avec le reste de la saga, en ajoutant la tragédie de Plagueis.

C'est important puisqu'il n'est pas impératif de savoir qui sont les parents de Rey pour faire avancer l'histoire. La filiation de Rey est insignifiante, car c'est elle qui en porte la signification. Pensez-y comme une pièce de théâtre dans l'ensemble, "la fin justifie les moyens".

Cela permet d'éviter plusieurs dilemmes liés à la narration de l'histoire :

1. Devoir introduire de nouveaux personnages en tant que parents de Rey, puis les incorporer logiquement dans l'intrigue établie.

2. Devoir expliquer pourquoi Rey a de si fortes capacités de force naturelle, soit parce que sa sensibilité à la force a été héritée d'une forte lignée d'utilisateurs de la force, soit parce qu'elle a été créée par la Force.


Maintenant, nous allons entrer dans les détails sur le pourquoi de ces théories.


Je vois plusieurs possibilités :

Héritière de l'Empire - Sidious a essayé de créer un nouveau corps plus puissant pour lui-même, un héritier au trône du côté obscur. Alternativement, de "créer" un héritier convenable.

Le nouveau Vader - Sidious a été tenté par l'idée de créer un nouveau Vader, un Vader qu'il pourrait élever et enseigner aux arts Sith du côté Obscur dès sa naissance, à l'abri des émotions. Si Anakin a vraiment été créé par Plagueis, alors pourquoi Sidious ne pourrait-il pas en faire autant ?

Un meilleur soldat - Sidious essayait de créer un meilleur soldat clone. Pourquoi avoir des clones ordinaires quand on peut en créer d'autres qui peuvent utiliser la force ? Surtout quand il n'y a plus de Jedi pour s'y opposer ?

L'arme de la force - Sidious a créé Rey comme une arme ; un conduit pour la force. Peut-être parce qu'il savait que quelque chose, quelque part, était plus puissant que lui (Snoke?), ou pour des raisons plus néfastes.


Quoi qu'il en soit, la raison pour laquelle Rey est si intrinsèquement puissante avec la force, c'est parce qu'elle est une sorte de médium pour cette énergie. Elle a été créée pour être capable d'exploiter la force naturellement, mais de façon instable. Plutôt que d'être "l'élu" façon Anakin, elle ressemble plus à Néo de Matrix.

Maintenant, avant d'aller chercher vos fourches et crier, "mais la chronologie n'a pas de sens", souvenez-vous qu'il n'y a rien qui empêche la création de Rey après la mort de l'Empereur. Elle aurait pu être présentée de plusieurs façons tant d'années après ROTJ : la mécanisation/activation d'une minuterie, une entrave dans de la carbonite, peut-être que Luke a accidentellement initié quelque chose pendant sa quête, peut-être même que Snoke a fait quelque chose pour l'éveiller.

C'est aussi la question - Pourquoi était-elle sur Jakku ? Bien que je n'aie pas encore de théorie concrète à ce sujet, je suppose que cela a quelque chose à voir avec le noyau de force de Jakku. Peut-être a-t-elle été amenée là pour "guérir" la planète ? Ou au contraire, elle a peut-être été amenée là-bas pour être corrompue par le côté obscur. Quoi qu'il en soit, Disney nous a fait comprendre que Jakku est une planète très importante, et pas seulement un monde désertique aléatoire.

Voilà pourquoi je crois que Rey est une Palpatine.


Ma conclusion.


Cette théorie fonctionne comme un moyen de faire en sorte que toute la trilogie se sente connectée :

Elle explique l'héritage de Rey sans ajouter de nouveaux personnages à une intrigue déjà complexe, tout en offrant une explication satisfaisante dans l'univers.

Elle intègre les idées de Legends et de l'EU, tout en restant cohérent avec la logique établie de star Wars.

Elle est conforme à l'information controversée qu'Adam Driver a relayé lorsqu'il a qualifié le personnage Rey de "princesse qui cache qui elle est vraiment pour survivre".

Plus important encore, elle poursuit le fil conducteur de la saga Palpatine vs. Skywalker.

Au cœur de tout cela se trouve l'histoire de la lignée Skywalker en tant que héros et celle de Palpatine en tant que méchant.

Dans le 1,2, 3, il y avait les luttes internes entre Anakin et Sidious, un peu comparable au diable chuchotant à son oreille.

Dans le 4,5, 6, Luke/Anakin contre le mal absolu en tant qu'Empereur

Dans le 7,8, 9, Kylo/Luke qui vont s'occuper d'un Palpatine revenu d'outre-tombe sous une forme dont on ignore si elle sera physique ou matérialisée par la Force.

Le Mot de la fin


J'espère que le prochain film continuera à explorer ce climat de grisaille instauré dans l'épisode 8. Non pas pour éliminer le bien contre le mal, mais pour l'améliorer. Montrer qu'être bon ou mauvais n'est pas une question de lignée, de destin ou d'une seule action. Ce sont les choix jours après jours qui nous mènent à accomplir et devenir ce que nous sommes.
Dionix
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 07 Nov 2018
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mer 24 Avr 2019 - 17:46   Sujet: Re: Les Origines de Rey - Théories

Je pense à autre chose. Ben Solo est le neveu de Luke. Pourquoi Rey ne serait pas la nièce d'Obi Wan.
Les Skywalker chutent à nouveau et c'est une Kenobi qui sauve la galaxie rachetant les fautes de son oncle.
Mais le parallèlisme est là. Et on a l'idée que les Skywalker et les Kenobi ont des destins irrémédiablement liés d'une génération à l'autre. En tout cas cette idée me ferait vraiment plaisir. En plus ça ne contredit pas le fait que les parents de Rey ne sont personne. Parce que les frère ou sœurs d'Obi Wan, ne sont pas des personnalités de premier plan.
En plus cette hypothèse a ausi l'avantage de pouvoir alimenter l'UE avec des ouvrages sur la fratrie Kenobi.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 1680
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Boba Fett » Mer 24 Avr 2019 - 19:28   Sujet: Re: Les Origines de Rey - Théories

Dionix a écrit:Le nouveau Vader - Sidious a été tenté par l'idée de créer un nouveau Vader, un Vader qu'il pourrait élever et enseigner aux arts Sith du côté Obscur dès sa naissance, à l'abri des émotions. Si Anakin a vraiment été créé par Plagueis, alors pourquoi Sidious ne pourrait-il pas en faire autant ?


Et pourquoi Anakin aurait-il forcément été créé par Plagueis ? Pourquoi pas Palpatine lui même ?

Même si j'aime l'idée que le Mal ait pu être derrière la naissance de l'élu, comme peut le laisser sous entendre cette scène (si les propos du Sith sont véridiques), je trouve ça plutôt étrange. On imagine pas un Sith donner la vie mais plutôt la prendre ! Son essence est de détruire pas de créer. La logique serait qu'en plus de créer la vie en influençant les midichloriens et d'empêcher les autres de mourir, Palpatine a la capacité de placer son esprit dans le corps qu'il a créé. Sinon, j'ai du mal a voir en quoi avoir un apprenti demi dieu surpuissant est une bonne chose pour un Sith ?

Palpatine a eu beaucoup de chance qu'Anakin flambe sur Mustafar, dans le cas inverse il serait devenu beaucoup plus puissant que Sidious.
Ce dernier en a conscience d'ailleurs, il en est même satisfait (voir le début de son duel avec Yoda dans ROTS).
En quoi est ce satisfaisant qu'un jour ou l'autre ton apprenti pourra t'achever sans avoir besoin d'attendre que tu ailles dormir ?

Donc l'idée de l'esprit qui puisse aller dans le corps créé aurait au moins le mérite d'expliquer en quoi c'est plaisant pour un Sith de donner la vie à quelqu'un qui sera tôt ou tard plus fort que toi. Autre que l'unique raison de l'apprenti ultra fort qui servira à l'aider dans son plan de conquête.

Pour que cette idée fonctionne, soit cohérente, il faudrait que ce pouvoir de transfert ne fonctionne que sur un corps ayant une partie du Sith en lui, d'où la création de la vie... Une fois cette vie créée, tu utilises le pouvoir de préserver cette création de mourir (Ça ajouterait de l'explication en plus au fait qu'Anakin ne périsse pas sur Mustafar....)

On en vient au point délicat, quand/comment le créateur est-il capable de transférer son esprit dans le corps de sa création ? Pourquoi attendre une longue période ? On peut imaginer plusieurs théories comme par exemple le fait que la création doit forcément passer du côté obscur et d'être sous le contrôle du créateur. Une fois la connexion assez forte, la passation peut se faire. Mais ça reste plutôt branlant.

Bref, intéressant mais difficile à amener.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a…thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3293
Enregistré le: 30 Mar 2006
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Lorna Karpf » Mer 24 Avr 2019 - 20:19   Sujet: Re: Les Origines de Rey - Théories

Très difficile même...
Lorna Karpf
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 14 Jan 2018
 


Retourner vers Épisode IX (avec spoilers)


  •    Informations