Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le titre de l'épisode IX

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ltf » Jeu 18 Avr 2019 - 16:21   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

Une déification de Luke alors que l'épisode 8 justement le désacralise ? Je n'y crois pas trop. Surtout qu'étant mort, il est déjà hors course. Je le répète, il n'y a plus rien à attendre de Luke. Son personnage est mort dans tous les sens du terme dans The Last Jedi.

Même le trailer lui fait dire "c'est ton combat" dans une position passive. C'est Rey l'héroïne ou personne d'autre :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 18 Avr 2019 - 16:32   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

Ltf a écrit:Une déification de Luke alors que l'épisode 8 justement le désacralise ? Je n'y crois pas trop. Surtout qu'étant mort, il est déjà hors course.


Spoiler: Afficher
Image
Boba Fett

 
 

Messagepar Tool » Jeu 18 Avr 2019 - 21:18   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

Ltf a écrit:Une déification de Luke alors que l'épisode 8 justement le désacralise ? Je n'y crois pas trop. Surtout qu'étant mort, il est déjà hors course. Je le répète, il n'y a plus rien à attendre de Luke. Son personnage est mort dans tous les sens du terme dans The Last Jedi.

Même le trailer lui fait dire "c'est ton combat" dans une position passive. C'est Rey l'héroïne ou personne d'autre :neutre:

L'épisode 8 le désacralise pendant les 3 premiers quarts du film, mais c'est pour mieux le porter aux nues à la fin où il se "sacrifie" pour sauver les siens et est pris en exemple par les enfants qui reproduisent son combat vs Kylo et qui le regardent passer dans le ciel sous forme d'étoile filante.
Rey est sans aucun doute l'héroïne de cette trilogie, mais on sent bien que JJ a un regard beaucoup plus large et veut donner du sens à toute la saga. Je peux sûrement me tromper sur le cas de Luke, mais Il y aura forcément un message plus global en tout cas, et avoir juste une morale centrée sur un personnage que nous avons découvert seulement sur la fin de la saga serait assez décevant pour moi. Centrer le message final sur Luke (tout en utilisant le concours de Rey sur cette trilogie) aurait bien plus de sens, mais ce n'est que mon avis :neutre: .
Tool
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 17 Avr 2019
 

Messagepar darth luch » Jeu 18 Avr 2019 - 22:14   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

Ltf a écrit:Une déification de Luke alors que l'épisode 8 justement le désacralise ? Je n'y crois pas trop. Surtout qu'étant mort, il est déjà hors course. Je le répète, il n'y a plus rien à attendre de Luke. Son personnage est mort dans tous les sens du terme dans The Last Jedi.

Même le trailer lui fait dire "c'est ton combat" dans une position passive. C'est Rey l'héroïne ou personne d'autre :neutre:


Le 8 fait de Luke une légende aux yeux de toute la galaxie :neutre:
Rey est l'héroïne mais peut utiliser l'image de Luke.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Seryopelor » Jeu 25 Avr 2019 - 0:01   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

:sournois: Intéressant... On retrouve les trois titres dans la meme scène
Image
#MakeSolo2Happen
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. »
-Padmé Amidala (Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith)
Seryopelor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 31 Oct 2015
Localisation: Tiohtiá:ke, Québec
 

Messagepar Kylo R3n » Jeu 25 Avr 2019 - 7:06   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

Seryopelor a écrit::sournois: Intéressant... On retrouve les trois titres dans la meme scène
Image


Tiercé dans l’ordre s’il vous plaît :D
Je vais vous montrer le côté obscur
Kylo R3n
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 151
Enregistré le: 09 Jan 2016
 

Messagepar HanSolo » Jeu 25 Avr 2019 - 7:44   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar SIeW » Sam 24 Aoû 2019 - 21:30   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

En fait, le titre de l'épisode IX aurait beaucoup plus correspondu à l'épisode I (même si TPM est un titre parfait), car la famille Skywalker s'élève à ce moment-là.

Je ne comprends toujours pas ce titre, mais en même temps, aucun des titres choisis (à la va vite et sans réflexion) de cette postlogie ne fait sens...

Bref, de toute façon quelle idée stupide de mettre un patronyme dans un titre...

Aussi bien dans la TO que dans la prélogie, on peut presque composer une phrase ayant un sens grâce aux trois titres. C'est dire la cohérence quasi parfaite. Ce n'est pas du tout le cas dans cette postlogie.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DarthSion » Sam 24 Aoû 2019 - 21:37   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

SIeW a écrit:En fait, le titre de l'épisode IX aurait beaucoup plus correspondu à l'épisode I (même si TPM est un titre parfait), car la famille Skywalker s'élève à ce moment-là.

Je ne comprends toujours pas ce titre, mais en même temps, aucun des titres choisis (à la va vite et sans réflexion) de cette postlogie ne fait sens...

Bref, de toute façon quelle idée stupide de mettre un patronyme dans un titre...


*soupir*
Et pourquoi ? Pourquoi les titres de la prélogie, de la TO auraient plus de sens que ceux de la postlogie ?
La menace fantôme s'appelle ainsi car il y a une menace et qu'elle est fantôme. Mais le film aurait pu s'appeler de mille autres manières.
L'attaque des clones s'appelle ainsi car il y a les clones qui arrivent dans l'histoire et que leur attaque est décisive.
La revanche des sith, car les Sith agissent enfin à découvert et prennent leur revanche.
Un nouvel espoir, car Luke apparaît dans l'histoire et semble constituer un nouvel espoir.
L'empire contre attaque car l'Empire... contre attaque et fait souffrir la Résistance et surtout le trio de héros.
Le retour du Jedi car Luke, après sa défaite face à Vador, revient affronter les Sith (et aussi, car Vador revient en tant que Jedi à la fin du film...).
Le réveil de la Force car après 30 de paix fragile, quelque chose à changer dans la Force et face à la menace du Premier Ordre, de nouveaux héros sont embarqué malgré eux dans le conflit.
Les dernier Jedi (ou plutôt au singulier..) car Luke constitue le dernier espoir pour la Résistance, le dernier jedi et que finalement non, car Rey va prendre la relève...

Les titres des films et leur sens au sein de l'oeuvre ont toujours été très terre-à-terre, même s'il ne devenaient pleinement compréhensibles qu'après avoir vu le film. C'est vraiment la première fois qu'un titre est aussi nébuleux et je trouve que c'est bien plus un atout qu'un problème.
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar SIeW » Sam 24 Aoû 2019 - 21:58   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

DarthSion a écrit:*soupir*
Et pourquoi ? Pourquoi les titres de la prélogie, de la TO auraient plus de sens que ceux de la postlogie ?
La menace fantôme s'appelle ainsi car il y a une menace et qu'elle est fantôme. Mais le film aurait pu s'appeler de mille autres manières.
L'attaque des clones s'appelle ainsi car il y a les clones qui arrivent dans l'histoire et que leur attaque est décisive.
La revanche des sith, car les Sith agissent enfin à découvert et prennent leur revanche.
Un nouvel espoir, car Luke apparaît dans l'histoire et semble constituer un nouvel espoir.
L'empire contre attaque car l'Empire... contre attaque et fait souffrir la Résistance et surtout le trio de héros.
Le retour du Jedi car Luke, après sa défaite face à Vador, revient affronter les Sith (et aussi, car Vador revient en tant que Jedi à la fin du film...).
Le réveil de la Force car après 30 de paix fragile, quelque chose à changer dans la Force et face à la menace du Premier Ordre, de nouveaux héros sont embarqué malgré eux dans le conflit.
Les dernier Jedi (ou plutôt au singulier..) car Luke constitue le dernier espoir pour la Résistance, le dernier jedi et que finalement non, car Rey va prendre la relève...

Les titres des films et leur sens au sein de l'oeuvre ont toujours été très terre-à-terre, même s'il ne devenaient pleinement compréhensibles qu'après avoir vu le film. C'est vraiment la première fois qu'un titre est aussi nébuleux et je trouve que c'est bien plus un atout qu'un problème.


Le Réveil de la Force est un titre bateau qu'on aurait pu coller à l'épisode I, comme à l'épisode IV. En effet, dans ANH, cela correspondrait à Luke, et dans TPM à Anakin (QGJ parlait d'ailleurs d'une vergence de la Force). Lucas a heureusement été mieux inspiré les deux fois.

Ensuite, j'ai déjà expliqué que le titre TLJ (au singulier) était démenti par Luke lui-même à la fin du film. Dans Le Dernier Samouraï par exemple, Nathan Algren est bel et bien le dernier samouraï, et le titre a donc tout son sens.

Quant au titre de l'épisode IX, j'ai beau retourner ça dans tous les sens, je le trouve à la fois nul et en plus mal choisi. Imaginons tous les scénarios possibles. Les deux derniers Skywalker en vie à ce stade sont Ren et Leïa. Le premier va soit mourir en méchant, soit mourir en gentil, soit se racheter et survivre. La dernière va mourir dans tous les cas. Donc s'il fallait absolument mettre "Skywalker" dans le titre, j'aurais mis tout simplement "The End of the Skywalker", ou mieux "The Salvation of the Skywalker" dans le cas d'une rédemption de Ren. Car n'oublions pas que la saga des Skywalker sera close après ce film.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DarthSion » Sam 24 Aoû 2019 - 22:16   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

SIeW a écrit:
DarthSion a écrit:*soupir*
Et pourquoi ? Pourquoi les titres de la prélogie, de la TO auraient plus de sens que ceux de la postlogie ?
La menace fantôme s'appelle ainsi car il y a une menace et qu'elle est fantôme. Mais le film aurait pu s'appeler de mille autres manières.
L'attaque des clones s'appelle ainsi car il y a les clones qui arrivent dans l'histoire et que leur attaque est décisive.
La revanche des sith, car les Sith agissent enfin à découvert et prennent leur revanche.
Un nouvel espoir, car Luke apparaît dans l'histoire et semble constituer un nouvel espoir.
L'empire contre attaque car l'Empire... contre attaque et fait souffrir la Résistance et surtout le trio de héros.
Le retour du Jedi car Luke, après sa défaite face à Vador, revient affronter les Sith (et aussi, car Vador revient en tant que Jedi à la fin du film...).
Le réveil de la Force car après 30 de paix fragile, quelque chose à changer dans la Force et face à la menace du Premier Ordre, de nouveaux héros sont embarqué malgré eux dans le conflit.
Les dernier Jedi (ou plutôt au singulier..) car Luke constitue le dernier espoir pour la Résistance, le dernier jedi et que finalement non, car Rey va prendre la relève...

Les titres des films et leur sens au sein de l'oeuvre ont toujours été très terre-à-terre, même s'il ne devenaient pleinement compréhensibles qu'après avoir vu le film. C'est vraiment la première fois qu'un titre est aussi nébuleux et je trouve que c'est bien plus un atout qu'un problème.


Le Réveil de la Force est un titre bateau qu'on aurait pu coller à l'épisode I, comme à l'épisode IV. En effet, dans ANH, cela correspondrait à Luke, et dans TPM à Anakin (QGJ parlait d'ailleurs d'une vergence de la Force). Lucas a heureusement été mieux inspiré les deux fois.

Ensuite, j'ai déjà expliqué que le titre TLJ (au singulier) était démenti par Luke lui-même à la fin du film. Dans Le Dernier Samouraï par exemple, Nathan Algren est bel et bien le dernier samouraï, et le titre a donc tout son sens.

Quant au titre de l'épisode IX, j'ai beau retourner ça dans tous les sens, je le trouve à la fois nul et en plus mal choisi. Imaginons tous les scénarios possibles. Les deux derniers Skywalker en vie à ce stade sont Ren et Leïa. Le premier va soit mourir en méchant, soit mourir en gentil, soit se racheter et survivre. La dernière va mourir dans tous les cas. Donc s'il fallait absolument mettre "Skywalker" dans le titre, j'aurais mis tout simplement "The End of the Skywalker", ou mieux "The Salvation of the Skywalker" dans le cas d'une rédemption de Ren. Car n'oublions pas que la saga des Skywalker sera close après ce film.


Imaginons tous les scénarios possibles


Déjà non. Désolé, mais tu représentes typiquement les fans un peu toxique qui croient avoir tout compris à Star Wars et qui considère que finalement, c'est un bloc monolithique dans lequel tout est parfaitement cohérent et tout a du sens. Au bout d'un moment, bricolez-vous vos propre histoire de Star Wars dans votre tête vu que le monde réel est trop injuste.
TLJ avait beau avoir un scénario simple, on a rien pu anticiper. Anticiper une histoire entière, ça n'a aucun sens.

Ensuite, j'ai déjà expliqué que le titre TLJ (au singulier) était démenti par Luke lui-même à la fin du film.


Ah bon ? Alors sous prétexte que finalement Luke n'est pas le dernier Jedi vu qu'il le dit lui-même, le titre devient soudainement incohérent ? Ca n'a aucun sens. D'où l'importance de multiplier les interprétations d'un titre : quand Rey part à la recherche de Luke, il se trouve qu'il est le dernier Jedi. Quand Rey révèle ses pouvoirs, que Luke l'initie un minimum à contre-coeur... Rey et Luke deviennent Les derniers Jedi (pour justifier le titre français) et quand Luke affirme regagne la foi et affirme qu'il ne sera pas le Dernier Jedi en pensant à Rey, il rappelle pourquoi le film s'appelle ainsi et donc laisse penser que les Jedi reviendront, succédant à Rey, et qu'ils seront peut-être eux-même Les derniers Jedi ?
Bref : Le Dernier Jedi, c'est une affirmation en suspend. C'est pour laisser du suspense dans le film. Face à la déprime de Luke, on se demande vraiment si les Jedi vont disparaître, si Luke va vraiment être le Dernier Jedi, si Rey va être autre chose, un "Jedi gris" ? Et puis non. Les Jedi perdureront, Johnson casse le jouet pour mieux le réparer derrière. Le titre a totalement du sens.
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Thephx8 » Sam 24 Aoû 2019 - 22:19   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

:roll:

Décidément tout est toujours bon pour dénigrer à tout prix la postlogie et l'opposer aux films précédents quitte à extrapoler et caricaturer à l’extrême ..... Notamment dans le statut actuel d'ignorance de la finalité de l'Episode IX qui pourrait éventuellement curieusement expliquer ou donner un sens à son titre.....

Mais je t'en pris met donc en pratique ton raisonnement et sort nous justement une phrase un minimum digeste avec les titres de la prélogie
Modifié en dernier par Thephx8 le Sam 24 Aoû 2019 - 22:22, modifié 1 fois.
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2244
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar miss-phoenix » Sam 24 Aoû 2019 - 22:21   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

DarthSion a écrit:
Ensuite, j'ai déjà expliqué que le titre TLJ (au singulier) était démenti par Luke lui-même à la fin du film.


Ah bon ? Alors sous prétexte que finalement Luke n'est pas le dernier Jedi vu qu'il le dit lui-même, le titre devient soudainement incohérent ? Ca n'a aucun sens. D'où l'importance de multiplier les interprétations d'un titre : quand Rey part à la recherche de Luke, il se trouve qu'il est le dernier Jedi. Quand Rey révèle ses pouvoirs, que Luke l'initie un minimum à contre-coeur... Rey et Luke deviennent Les derniers Jedi (pour justifier le titre français) et quand Luke affirme regagne la foi et affirme qu'il ne sera pas le Dernier Jedi en pensant à Rey, il rappelle pourquoi le film s'appelle ainsi et donc laisse penser que les Jedi reviendront, succédant à Rey, et qu'ils seront peut-être eux-même Les derniers Jedi ?
Bref : Le Dernier Jedi, c'est une affirmation en suspend. C'est pour laisser du suspense dans le film. Face à la déprime de Luke, on se demande vraiment si les Jedi vont disparaître, si Luke va vraiment être le Dernier Jedi, si Rey va être autre chose, un "Jedi gris" ? Et puis non. Les Jedi perdureront, Johnson casse le jouet pour mieux le réparer derrière. Le titre a totalement du sens.


Il est démenti à la fin. Jusque là, Luke EST le dernier Jedi. M'enfin, Yoda lui dit "Le dernier Jedi, tu seras" et l'expression "Le dernier Jedi" est dans le prologue de TFA.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar DarthSion » Sam 24 Aoû 2019 - 22:26   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

miss-phoenix a écrit:
Il est démenti à la fin. Jusque là, Luke EST le dernier Jedi. M'enfin, Yoda lui dit "Le dernier Jedi, tu seras" et l'expression "Le dernier Jedi" est dans le prologue de TFA.


C'est à moi que tu réponds du coup ? Le titre n'est pas démenti. C'est le fait que Luke ne sera pas le dernier Jedi qui est démenti. Mais Luke ne dit pas "Le film ne s'appelle pas le Dernier Jedi". Ahah.
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar SIeW » Sam 24 Aoû 2019 - 22:28   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

DarthSion a écrit:
Déjà non. Désolé, mais tu représentes typiquement les fans un peu toxique qui croient avoir tout compris à Star Wars et qui considère que finalement, c'est un bloc monolithique dans lequel tout est parfaitement cohérent et tout a du sens. Au bout d'un moment, bricolez-vous vos propre histoire de Star Wars dans votre tête vu que le monde réel est trop injuste.
TLJ avait beau avoir un scénario simple, on a rien pu anticiper. Anticiper une histoire entière, ça n'a aucun sens.


Je ne représente que moi-même.

Et je suis désolé, mais tous les scénarios possibles sont ceux-là. Il n'y a en pas d'autres. Je ne prétends pas savoir lequel sera choisi, mais je sais que l'un d'entre eux le sera.

DarthSion a écrit:Ah bon ? Alors sous prétexte que finalement Luke n'est pas le dernier Jedi vu qu'il le dit lui-même, le titre devient soudainement incohérent ? Ca n'a aucun sens. D'où l'importance de multiplier les interprétations d'un titre : quand Rey part à la recherche de Luke, il se trouve qu'il est le dernier Jedi. Quand Rey révèle ses pouvoirs, que Luke l'initie un minimum à contre-coeur... Rey et Luke deviennent Les derniers Jedi (pour justifier le titre français) et quand Luke affirme regagne la foi et affirme qu'il ne sera pas le Dernier Jedi en pensant à Rey, il rappelle pourquoi le film s'appelle ainsi et donc laisse penser que les Jedi reviendront, succédant à Rey, et qu'ils seront peut-être eux-même Les derniers Jedi ?
Bref : Le Dernier Jedi, c'est une affirmation en suspend. C'est pour laisser du suspense dans le film. Face à la déprime de Luke, on se demande vraiment si les Jedi vont disparaître, si Luke va vraiment être le Dernier Jedi, si Rey va être autre chose, un "Jedi gris" ? Et puis non. Les Jedi perdureront, Johnson casse le jouet pour mieux le réparer derrière. Le titre a totalement du sens.


Le titre français n'a pas à être justifié voyons... Tu crois que quand RJ a fait son film, il a anticipé une mauvaise traduction française et s'est donc dit qu'il allait faire un clin d'oeil aux spectateurs francophones ? Seul le titre original compte, c'est tout.

Encore une fois, pour les questions d'interprétation, il faut comparer TLJ à TLS (The Last Samurai).

miss-phoenix a écrit:Il est démenti à la fin. Jusque là, Luke EST le dernier Jedi. M'enfin, Yoda lui dit "Le dernier Jedi, tu seras" et l'expression "Le dernier Jedi" est dans le prologue de TFA.


Merci !!!

-- Edit (Sam 24 Aoû 2019 - 23:33) :

Thephx8 a écrit::roll:

Mais je t'en pris met donc en pratique ton raisonnement et sort nous justement une phrase un minimum digeste avec les titres de la prélogie


Quelques temps après l'apparition d'une menace fantôme, l'attaque des clones déclencha un conflit galactique qui permit aux sith de prendre leur revanche.

Phrase un minimum digeste faite à la va vite.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DarthSion » Sam 24 Aoû 2019 - 22:40   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

SIeW a écrit:Je ne représente que moi-même.

Et je suis désolé, mais tous les scénarios possibles sont ceux-là. Il n'y a en pas d'autres. Je ne prétends pas savoir lequel sera choisi, mais je sais que l'un d'entre eux le sera.


Tu mets en lien "rise of skywalker" seulement en lien avec le destin de Ben Solo et de Leia. Le titre ne peut-il pas avoir un sens plus ésotérique ? Et en plus, tu dis que Leia va nécessairement mourir. Euh. Non. Pourquoi ? Elle pourrait très bien être mise au second plan et tout de même survivre à la fin.
Bref, le titre peut aussi être en lien avec ce que Luke va faire pendant ce film. Parler de l'ascension de Skywalker, c'est parler métaphoriquement de l'importance de l'héritage de Luke éventuellement. Peut-être que Luke va fusionner plus profondément avec la Force et passer dans un autre monde après avoir vaincu Palpatine et devenir un genre de Dieu ? Tu vois : d'autres scénarios possibles.

SIeW a écrit:Le titre français n'a pas à être justifié voyons... Tu crois que quand RJ a fait son film, il a anticipé une mauvaise traduction française et s'est donc dit qu'il allait faire un clin d'oeil aux spectateurs francophones ? Seul le titre original compte, c'est tout.


C'est une justification à posteriori. Les traducteurs français ne sont pas des abrutis. Ils ont vu le film, ils l'ont compris et ont estimé que pour la version française, mettre le titre au pluriel avait aussi du sens. J'ai jamais dit que Johnson avait anticipé la traduction française. Et finalement, en parlant de ça, tu ne fait qu'esquiver ce que j'ai dit : c'est-à-dire le fait que le titre peut être interpréter de pleins de manières différentes.

SIeW a écrit:Encore une fois, pour les questions d'interprétation, il faut comparer TLJ à TLS (The Last Samurai).


J'pige pas ce que tu veux dire. Pour juger de la pertinence du titre, il faut comparer à ce film ? Ok. Euh non. Le titre de SW 8 n'en devient pas incohérent juste après qu'on ai noté qu'un autre film qui s'appelle le dernier patin-couffin montre qu'en effet il s'agit bien du dernier patin-couffin et qu'il n'y en a pas d'autres ensuite.
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 24 Aoû 2019 - 22:46   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

DarthSion a écrit:C'est une justification à posteriori. Les traducteurs français ne sont pas des abrutis. Ils ont vu le film, ils l'ont compris et ont estimé que pour la version française, mettre le titre au pluriel avait aussi du sens.


Le film était en post-production à l'époque, personne ne pouvait le voir. De plus, ce sont des marketeux qui décident des titres français des films, pas des traducteurs (d'où le certain nombre d'abberations d'adaptations de titres étrangers pour la France).
Modifié en dernier par Guiis Becom le Sam 24 Aoû 2019 - 23:09, modifié 1 fois.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar The White Knight » Sam 24 Aoû 2019 - 23:07   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

Seryopelor a écrit::sournois: Intéressant... On retrouve les trois titres dans la meme scène
Image



The "new" Skywalker...
Bon ben je suis bête, la réponse est là depuis le début. Rey sera la nouvelle Skywalker - on sait pas comment mais c'est un détail.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar szut » Lun 30 Déc 2019 - 22:16   Sujet: L'ascension de Skywalker : de qui ?

Bonjour,

Je poste très rarement sur ce forum mais je le lis pas mal et mais là, j'ai une grosse interrogation concernant le dernier film. Je sais que pour certain ça sera une question débile mais je compte justement sur votre côté lumineux pour y répondre.

J'ai vu le film dimanche, au ciné donc et en y repensant, je me pose cette question :

L'ascension de Skywalker !! Mais, l'ascension de Skywalker ?? l'ascension de ?? Skywalker ??

Bizarre... j'y réfléchi et je trouve plusieurs possibilités...

L’ascension de Ben ? Mi Organa mi Skywalker ?
L'ascension de Luke : mais c'était pas déjà dans le 8 ?
L'ascension de Ray : elle est devenue une Jedi.
L'ascension des Skywalker (Leia la dernière des Skywalker à mourir ?)

Bref, je ne trouve pas le lien entre le titre et le film ? Et vous ?


(edit: merci pour l'aiguillage)
szut
Padawan
 
Messages: 47
Enregistré le: 14 Déc 2009
 

Messagepar Morito » Lun 30 Déc 2019 - 22:37   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

Pour moi, le titre fait référence à l'ensemble des Skywalker : de part ce qu'il se passe dans TROS (destruction définitive (je l'espère) de Palpatine, formation d'une nouvelle Jedi accomplie, sacrifice de Ben Solo et survie du nom par Rey), le nom Skywalker a toutes les lettres de noblesse possibles (même si pour ma part, je reste mitigé quant à ce message mais je pense que c'est ce que le film a voulu montrer).

"The rise of" en anglais est un terme moins connoté religieux que "l'ascension de" en français, il est vrai. Mais la version française donne un aspect vraiment "mythe" à cette famille dans son ensemble. Je ne pense donc pas qu'il fasse référence à un seul personnage, même s'il serait évident que ce soit Rey si ça devait être le cas.
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar JediLord » Lun 30 Déc 2019 - 22:40   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

Les Skywalkers désignent peut-être les Jedi?
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 30 Déc 2019 - 22:40   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

Bonsoir. :hello:
A mon sens on peut considérer l'ascension personnelle vis à vis de plusieurs personnages à la fin du film ( Ben, Luke, Rey, Leia, mais surtout Rey ou/ et Ben à mon sens) mais également la symbolique que représente maintenant le terme Skywalker d'ou la présence de Luke et Leia et Rey qui se renomme ainsi.
A mon sens c'est un titre plus symbolique, que concret on va dire. Cela parachève le développement de Rey la protagoniste de cette trilogie qui a découvert sa place dans ce monde à l'aide notamment de sa rencontre avec Luke Leia et Ben.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar SIeW » Lun 30 Déc 2019 - 23:19   Sujet: Re: Le titre de l'épisode IX

Morito a écrit:Pour moi, le titre fait référence à l'ensemble des Skywalker : de part ce qu'il se passe dans TROS (destruction définitive (je l'espère) de Palpatine, formation d'une nouvelle Jedi accomplie, sacrifice de Ben Solo et survie du nom par Rey), le nom Skywalker a toutes les lettres de noblesse possibles (même si pour ma part, je reste mitigé quant à ce message mais je pense que c'est ce que le film a voulu montrer).


En anglais, lorsqu'on désigne une famille, le patronyme prend un "s" et est accompagné de l'article "the" :wink:

Sans ambiguïté, le titre désigne Rey, comme tous les titres de cette postlogie en réalité (vous avez dit Mary Sue ? :ange: )

Sinon, personnellement, je n'aime pas du tout ce titre. Mais ce titre aurait davantage collé à l'épisode I.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations